Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Entreprises : 2531 article(s).
Trackers solaires : un marché mondial dominé par des fabricants américains

Autres composants>Conjoncture>France>Etats Unis>Stratégie
18-05-2015 12:29:26 :

Le marché mondial des trackers solaires a progressé de plus de 60% l'an passé pour atteindre un volume de livraisons de 4 GW, selon la société d'études de marché IHS. Les quatre premiers fournisseurs sont Array Technologies, SunPower, First Solar et Nextracker, tous américains, suivis du Français Soitec en 5e position, qui a toutefois annoncé son retrait du marché du solaire il y a quelques mois*. Les Français Exosun et Optimum Tracker sont, eux, en chemin vers l'internationalisation …
 
publicité




Les trois plus grands fabricants de trackers auraient détenu 40% du marché mondial l'an passé, selon IHS. « Les Etats-Unis représentaient le plus gros marché pour les trackers en 2014, il n'est donc pas surprenant que les plus grands fournisseurs, basés sur place, aient dominé le marché », souligne Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS Technology. Toutefois, l'Américain Array Technologies qui est essentiellement présent sur le marché étatsunien et qu'IHS liste toujours comme le premier fabricant mondial de trackers, a vu chuter de 20% sa part de marché en 2014 à cause de la montée en puissance de ses concurrents. Il peaufine actuellement une stratégie d'internationalisation. Des sociétés comme SunPower, First Solar et d'autres fournisseurs de modules PV disposant aussi de technologies propriétaires de trackers emploient en effet de plus en plus leurs propres suiveurs solaires à un seul axe pour leurs projets. « First Solar a été lent à passer des trackers fixes inclinés à des suiveurs à un axe malgré l'acquisition de son compatriote RayTracker en 2011 », précise Cormac Gilligan. La baisse rapide des prix des trackers et les rendements supérieurs qu'ils offrent en termes de bilan énergétique d'une centrale PV devraient changer la donne en 2015.

L'Américain Nextracker aurait bénéficié l'an passé de contrats avec SunEdison et aurait déjà une forte présence en dehors des Etats-Unis, selon IHS. Le Français Soitec, présent sur le marché des centrales photovoltaïques à concentration (CPV) avec des trackers à deux axes, arrivait, lui, en 5e position en 2014 grâce à quelques projets de grande taille, mais a depuis annoncé son désengagement du marché du solaire suite à la perte de gros projets outre-Atlantique.

Les sociétés françaises Exosun et Optimum Tracker, respectivement été créées en 2007 et 2009, montent, elles, en puissance. Exosun, qui a vu l'Ademe entrer à son capital avec 6 millions  d’euros au cours d’une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2012, a signé ses premiers contrats à l'international en 2014, aux Etats-Unis. Elle a aussi ouvert un bureau en Afrique du Sud, et vient de signer un contrat de fourniture au Mexique avec un partenaire local, Forza Systems, pour des trackers Exotrack HZ destinés à un projet PV pilote de 146 kWc à Caborca, dans l’état de Sonora, qui devrait être opérationnel fin juillet 2015. Première étape d’un accord cadre pluriannuel, cette livraison inclut un engagement de production locale des trackers. La firme projette de devenir active au Brésil et au Pérou encore cette année. Sur l'exercice fiscal clos au 30 avril 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Optimum Tracker a, pour sa part, honoré ses premiers contrats sur des centrales PV de grande taille réalisées avec de grands développeurs français et déjà opérationnelles : 3,5 MW à Podio Alto dans le Gard (Générale du Solaire), 4,9 MW à Sénezergues dans le Cantal (Solairedirect), 12 MW à Garein dans les Landes (CAM Energie), 3,5 MW à Pujaut dans le Gard (Générale du Solaire)... D'autres réalisations sont en cours, dont une de 15 MW à Le Soler pour Arkolia Energies. Les prochaines étapes de son développement se situent au Chili et en Afrique du Sud où la jeune pousse a récemment ouvert des bureaux.

Au-delà, la France compte encore au moins un autre fournisseur de trackers solaires, Les Traqueurs d'Energie (LTE), une société créée en 2008 à Ploermel, spécialiste des installations solaires photovoltaïques, qui propose des modèles à un ou deux axes et réalise des développements sur mesure.

Retour en haut

Le prix de gros des modules PV asiatiques tend toujours plus à la hausse

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
18-05-2015 12:27:41 :

Comme prévu dès le mois dernier par la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique ont continué à augmenter en avril, seuls ceux des produits de fabrication allemande et européenne semblent s'être figés depuis le début de l'année. Les fabricants fournissent toutefois des puissances plus importantes à surface égale. Les modules PV de 60 cellules offrent désormais 260 à 270 Wc en standard, avec une tendance toujours à la hausse …



Les contraintes de l'accord commercial entre l'Union européenne et la Chine ainsi que les contrôles douaniers ont abouti à toujours moins d'importations de produits de faible coût depuis l'Asie (Chine et Taïwan) vers l'Europe. La remontée du prix plancher récemment décidée commence aussi à faire de l'effet, et la réalisation de projets photovoltaïques économiquement intéressants est de plus en plus difficile. « Il sera intéressant de voir quels types de produits de quelle origine seront sélectionnés par les lauréats du premier appel d'offres allemand pour de grandes centrales photovoltaïques, et quand les constructions démarreront », souligne Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale.

Une nouvelle plainte a maintenant en outre été déposée par l'association EU ProSun initiée et dominée par le fabricant allemand Solarworld, dont le patron Frank Asbeck cherche à empêcher à tout prix l'expiration de l'accord commercial* signé avec la Chine, incluant le prix plancher et fixant un volume d'importations. « Ce type de protectionisme de l'industrie europénne du photovoltaïque est plus nuisible qu'utile et freine le déploiement du PV. C'est du moins ce qu'a désormais compris l'EPIA qui demande l'abandon de toutes les restrictions et contraintes de marché », précise Martin Schachinger.

* le 7 décembre prochain.

Retour en haut

Intersolar Europe 2015 : suite des nouveautés produits...

Panneaux >Conversion >Autres composants>Allemagne
18-05-2015 12:25:38 :
L'édition 2015 de la manifestation Intersolar Europe, le premier et plus grand salon professionnel au monde pour l'ensemble de l'industrie du solaire et de ses partenaires avec son millier d'exposants, se déroulera du 9 au 12 juin à Neue Messe München, dans la capitale bavaroise. Deuxième compilation de nouveautés présentées par les exposants …



SolarEdge, spécialiste des optimiseurs de production PV et fabricant d'onduleurs, introduira à Munich une extension de sa gamme d'onduleurs pour les centrales photovoltaïques commerciales avec trois modèles de 25kW, 27,6kW et 33,3kW, conçus pour réduire le nombre d'appareils dans un générateur et de diminuer donc les coûts d'installation. La société israélienne exposera aussi StorEdge, une solution permettant de n'utiliser qu'un seul onduleurs pour les applications PV et stockage, et se propose d'en démontrer le fonctionnement avec la Powerwall de Tesla sur la manifestation Intersolar Europe.

Le stockage sera aussi au centre des débats chez Solarwatt qui affirme pouvoir mettre d'ores et déjà à son catalogue des solutions supérieures à l'offre de Tesla, en termes de rentabilité économique et d'efficacité énergétique. La firme de Dresde (qui a désormais aussi une forte présence sur l'Hexagone depuis la reprise de Centrosolar France) présentera son système de stockage MyReserve, accumulateur solaire qui fonctionne aussi sans communiquer avec un onduleur et qui fait partie des finalistes pour le prix ees Award décerné à l'occasion de la conférence electrical energy storage Europe.

Delta Energy Systems introduira également deux solutions de stockage de l'énergie solaire, le système DC Hybrid E5 7,4 kWh qui comprend un onduleur RPI E5 et des batteries Li-ion (97,2% de rendement, sortie 5 kW), et le modèle AC Flex E3 offrant de 2,9 kWh à 3,7 kWh de stockage, qui s'installe sur la liaison AC et est donc aussi adapté au retrofit d'installations PV existantes. Trois systèmes Flex 3 en parallèle peuvent fournir jusqu'à 11 kWh de capacité de stockage. Dans les onduleurs, la firme présentera deux modèles dans sa gamme RPI, le triphasé M30A 30 kVA (98,5% de rendement) et le monophasé H3 3 kVA (97% de rendement) pour le marché du résidentiel. Les deux produits seront disponibles sur le marché européen à partir du 3e trimestre 2015. Les Hybrid E5 et Flex E3 seront commercialisés à partir du 4e trimestre 2015.

SolarWorld présentera des panneaux photovoltaïques biface, un deuxième système de stockage de l'électricité solaire et un onduleur pour petits sites PV. Les panneaux biface portent la référence Sunmodule Protect 360° duo, et seront commercialisés à partir du 4e trimestre 2015. Ils sont réalisés sur la base du module biverre Sunmodule Protect avec 60 cellules solaires capables de convertir aussi l'énergie solaire arrivant sur leur face arrière pour offrir un rendement supérieur de 25%. Le SunPac LiOn démarre avec une capacité de stockage d'énergie de 2 kWh et sera modulable par incrément de 2 kWh jusqu'à 10 kWh. Ce système adapté aux petites centrales PV neuves ou en retrofit sera disponible à partir du 4e trimestre 2015. Enfin, avec le Sunplug eco inverter, SolarWorld complète sa gamme de produits avec un onduleur propriétaire proposé dans des classes de puissance de 1,2 à 5,5 kW pour le résidentiel. Le Sunplug eco affiche un rendement de 98,6%. Il est équipé d'un outil de gestion de l'ombrage, pèse moins de 12 kg, et s'installe en plug & play. Il est garanti 5 ans mais bénéficie d'une extension à 10 ans s'il est vendu avec un kit SolarWorld.

Pour revoir la précédente compilation de nouveautés, cliquer ici

Retour en haut

L'actualité des usines : Trina Solar, Gintech Energy, Panasonic, Solar-Fabrik, Agulhas Solar

Panneaux >Cellules >Europe>Japon>Chine>Reste du monde
18-05-2015 12:22:40 :

Le Chinois Trina Solar, fournisseur de panneaux photovoltaïques, ainsi que de solutions et services pour le solaire, vient de créer une filiale, appelée Trina Solar Science & Technology, en Thaïlande, et y construit, à Rayong, une usine avec une capacité de production de 500 MW pour les cellules solaires et de 700 MW pour les modules. L'investissement s'élève à 160 millions de dollars …



La production devrait démarrer fin 2015 ou début 2016. Lors de la publication de ses résultats financiers pour l'exercice 2014, Trina Solar avait dévoilé l'évolution de ses capacités de production, ainsi que ses objectifs de ventes en 2015. Les livraisons de panneaux PV devraient ainsi passer de 3,6 GW l'an passé à 4,4-4,6 GW cette année, dont 700 à 800 MW pour des projets développés en interne. Selon Zhiguo Zhu, COO et président de l'activité modules de Trina Solar, la société a choisi de monter une usine en Thaïlande pour diversifier sa présence et disposer d'un site proche des marchés asiatiques émergents proposant des aides intéressantes pour encourager le déploiement du solaire. Il a toutefois précisé que la production lui permettra de répondre aussi bien aux besoins des marchés existants qu'à ceux des marchés émergents. Avec des livraisons de modules solaires à partir de Thaïlande, intégrant des cellules solaires également fabriquées sur place, Trina peut s'affranchir des taxes douanières imposées notamment par l'Europe aux importations en provenance de Chine. La firme a réalisé environ 13% de ses ventes sur le Vieux continent l'an passé, contre 2,6% en 2014. Rayong se trouve à environ 140 km au sud-est de Bangkok, sur la côte du Golfe de Thaïlande. Créé en 1997 avec un siège européen à Zurich, Trina Solar a aussi supplanté son compatriote Yingli Solar en tant que leader des fournisseurs de panneaux PV sur 2014 dans le classement d'IHS (voir notre article).

La société taïwanaise Gintech Energy projette, elle aussi, de construire une usine de cellules solaires en Thaïlande qui serait opérationnelle fin 2015-début 2016. Le site devrait avoir une capacité de production de 350 MW, et représenter un investissement de 45 millions de dollars. Une filiale locale Gintech Thailand a été créée dans un premier temps. Gintech dispose d'une capacité de production de cellules solaires de 1,2 GW depuis fin 2011 au Hsinchu Science Park à Taïwan.

Panasonic envisagerait d'augmenter sa capacité d'assemblage de modules solaires essentiellement pour les marchés du photovoltaïque résidentiel, nous apprend le quotidien local Nikkei. Le Japonais, qui produit actuellement quelque 900 MW dans plusieurs usines au Japon et en Thaïlande, compterait investir 10 milliards de yens (plus de 70 millions d'euros) dans deux nouvelles usines dans son pays d'ici 2017, dans les départements de Shimane et Shiga.

Le tribunal local de Freiburg (Allemagne) a requalifié la procédure de sauvegarde judiciaire entamée après le dépôt de bilan à l'encontre de Solar-Fabrik comme une procédure sous administration directe par la société qui met cette décision sur le compte de l'argumentaire avancé par le comité des créanciers et par la direction. Ceci devrait faciliter aussi bien la reprise des activités de la firm que la recherche d'investisseurs. Une administration directe était déjà en cours, mais le tribunal avait, dans un premier temps, choisi de nommer un mandataire judiciaire.

En Hongrie, Agulhas-Solar (A. Solar), assembleur local de panneaux photovoltaïques de Szolnok (dans le centre du pays), serait en cessation de paiement et une procédure de liquidation judiciaire aurait été engagée, croit savoir le site d'informations nov-ost.info qui précise qu'une promesse d'investissement en provenance de Chine, d'environ 5 millions d'euros dans un premier temps avec un plan de développement ultérieur de la production pour 50 millions d'euros, ne se serait pas concrétisée. L'an passé, l'usine d'A. Solar avait une capacité annuelle d'assemblage de 55 MW.

Retour en haut

Et aussi : Jinko Solar, CMNE, Solar Frontier, NEW, Bluestar, REC Solar, Meteocontrol

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Europe>Chine
18-05-2015 12:15:10 :

Jinko Solar a signé un accord avec l'énergéticien chinois CMNE (China Minsheng New Energy) portant sur la livraison de 1 GW de panneaux photovoltaïques, dont 600 MW déjà cette année et 400 MW en 2016. Cette filiale de China Minsheng Investment envisagerait d'investir jusqu'à 28 milliards d'euros pour réaliser 20 MW de projets solaires …

La filiale européenne de Solar Frontier et New Energy for the World (NEW) s'allient pour développer jusqu'à 100 MW de centrales photovoltaïques utilisant la technologie de panneaux solaires CIS du Japonais au Royaume Uni. L'accord fait suite à un premier partenariat réussi pour un site de 7,15 MW à Banwell, dans le Somerset, dont l'exploitation a commencé en 2015. La construction du premier projet du pipeline de 100 MW devrait démarrer au 3e trimestre 2015.

Bluestar Elkem Investment a finalisé l'achat de REC Solar à la holding REC Solar Holdings pour environ 510 millions d'euros. Bluestar compte fusionner ses activités avec le groupe de production de silicium métallurgique pour le solaire Elkem Solar, acquis en 2011 pour 1,75 milliard d'euros. Elkem Solar dispose d'une usine de production de silicium d'une capacité de 6000 tonnes à Kristiansand, en Norvège.


La société Meteocontrol (groupe SFCE Shunfeng International Clean Energy) revendique une position de leader en termes de surveillance d'installations photovoltaïques indépendamment des onduleurs, avec une base installée de 10 GW répartis sur près de 37500 systèmes supervisés aujourd'hui au moyen de la nouvelle série blue’Log X et des enregistreurs de données WEB’log, et à travers les portails safer’Sun et le poste de contrôle virtuel (VCOM). Sa nouvelle série d'enregistreurs de données blue’Log X permet notamment d'optimiser la réactivité et le rendement des installations PV grâce à une mesure en temps réel des données supervisées.

Retour en haut

EU ProSun relance une procédure contre l'industrie solaire chinoise

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Politique/Réglementation
11-05-2015 15:59:08 :

L’initiative de l’industrie solaire européenne EU ProSun accuse : le dumping chinois continue dans le solaire, les cellules solaires et panneaux photovoltaïques étant transférés depuis la Chine vers des pays tiers et ensuite importés dans l’UE afin d’éviter les tarifs douaniers. Elle a officiellement demandé l'ouverture d'une enquête concernant ces pratiques illégales et les importations depuis Taïwan et la Malaisie auprès de la Commission européenne …

Les exportateurs de Taïwan et de Malaisie ne seraient pas en mesure de prouver clairement que les produits en question ont été fabriqués localement, estime-t-on chez EU ProSun. « Jusqu’à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l’UE en matière d’importation », déclare notamment Milan Nitzschke, président d’EU ProSun et porte-parole de l’entreprise allemande SolarWorld qui a officiellement déposé la demande.

Rappelons que, à l'été 2013, l’UE et la Chine étaient parvenues à un accord sur un prix minimum pour les importations de modules et de cellules solaires originaires de Chine. Les mesures ainsi mises en place pour devaient durer jusqu'à fin 2015, un délai susceptible d’être étendu. Pour EU ProSun, qui est en faveur de l'extension de ce délai, les fournisseurs chinois effectueraient en effet des paiements en guise de remboursement à leurs clients ce qui, au final, aboutirait à un prix net réel inférieur au prix minimum et donc aux prix proposés par la concurrence.

Retour en haut

Le marché mondial des onduleurs PV en chute de 4% en 2014

Conversion >Conjoncture
11-05-2015 15:56:54 :

Le marché mondial des onduleurs pour le photovoltaïque serait retombé à 6,6 milliards de dollars l'an passé, soit une chute de 4% comparé à l'année précédente du fait de l'intense concurrence sur les prix, estiment les analystes d'IHS. Parallèlement, les fournisseurs asiatiques auraient augmenté leurs parts de marché …



Le Top 5 des fournisseurs mondiaux d'onduleurs pour le photovoltaïque n'a pas changé en 2014. La part des fabricants européens SMA et ABB s'est réduite de 4% en partie à la suite du recul des grands marchés du solaire en Europe, en particulier en Allemagne. A l'opposé, les fournisseurs japonais Omron, TMEIC et Tabuchi ont gagné 3% grâce à leur marché national.
SMA est resté le leader mondial, malgré une part de marché en baisse depuis cinq ans. « Pour la première fois, SMA semble être en danger de perdre sa place de leader au moins en termes de livraisons en MW », souligne toutefois Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS. Les fabricants chinois ont nettement augmenté leurs livraisons en MW mais cette croissance ne s'est pas traduit en hausse des revenus, le prix moyen de vente en Chine se situant à 0,07 $/W en 2014 comparé à 0,16$/W dans le monde.

Retour en haut

Intersolar Europe 2015 se profile à l'horizon avec des nouveautés produits à foison

Conversion >Autres composants>Allemagne
11-05-2015 15:49:36 :

L'édition 2015 de la manifestation Intersolar Europe, le premier et plus grand salon professionnel au monde pour l'ensemble de l'industrie du solaire et de ses partenaires avec son millier d'exposants, se déroulera du 9 au 12 juin à Neue Messe München, dans la capitale bavaroise. Cette année, de nombreux thèmes figureront au centre des débats, en particulier l'autoconsommation, le stockage, les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel, les nouveaux types de financement et modèles commerciaux, etc. Premier tour d'horizon des nouveautés présentées par les exposants …


Pour en savoir plus sur le salon et le programme de conférences centrés sur les domaines du photovoltaïque, de la technique de production PV, des systèmes de stockage de l'énergie et de la chaleur renouvelable, cliquer ici

Pour la première fois, les nouveautés dans le domaine des techniques de stockage d'énergie, seront présentées dans le cadre d'une conférence parallèle dédiée – l'electrical energy storage Europe (ees Europe) – qui se tiendra les 9 et 10 juin au centre de congrès attenant ICM.

Fronius présentera des produits et solutions système comme la gamme d'onduleurs SnapINverter – Fronius Galvo, Fronius Symo 3,0-8,2 kW, Fronius Symo Hybrid, Fronius Primo, Fronius Symo 10,0-20,0 kW, Fronius Eco (triphasé) –, ainsi que des offres logicielles comme Fronius Connecting Energy pour la gestion intelligente de l'énergie ou encore le portail de surveillance Fronius Solar.web Premium. L'onduleur Fronius Eco est le plus gros de la gamme SnapINverter, disponible dans les classes de puissance 25 et 27 kW à partir de mai 2015. Fronius présentera aussi bien ses offres services (SOS tool pour faciliter l'installation et repowering pour la modernisation de centrales existantes) et stockage (Fronius Energy Package).

Kaco new energy dévoilera notamment : l'onduleur triphasé blueplanet EQ 14.0 TL3 conçu pour optimiser l'autoconsommation dans les centrales PV commerciales, disponible au 4e trimestre 2015 ; l'onduleur triphasé de 50 kVA blueplanet 50.0 TL3, équivalent au Powador 60.0 TL3 dans un format compact de 73 kg, avec une densité de puissance de 685 W/kg, prévu pour être disponible au 1er trimestre 2016 ; les modèles blueplanet 750 TL3 and 875 TL3, petits-frères du blueplanet 1000 TL3 avec les mêmes caractéristiques (protection IP54, contrôle numérique, fonctionnement convivial, etc.) ; et le système Ultraverter combinant les avantages des optimiseurs DC, micro-onduleurs et onduleurs string en un même boîtier, adapté aux centrales PV commerciales de taille moyenne neuves ou existantes (retrofit), comprenant les onduleurs blueplanet flex (conversion DC/AC et MPP tracking au niveau module) et blueplanet flexgate pour la gestion intelligente des strings, de la connexion au réseau et de la communication (sortie en monophasé de 1 11 kW, triphasé de 3 à 20 kW), en version externe ou intégrée.

Renusol a perfectionné sa gamme de systèmes de fixation MetaSole qui s'est étoffé avec l'offre MS+ Portrait afin de permettre le montage des panneaux photovoltaïques en mode portrait. Ce système assure une bonne ventilation des modules grâce aux 39 mm de hauteur, et ne nécessite pas de rails de grande longueur. Le peu de composants et le prémontage des bandes d'étanchéité réduisent les coûts de logistique et de transport ainsi que le temps de pose à environ 10 minutes par kWc. Avec MS+ Portrait, les modules peuvent être fixés sur des toitures avec des pentes de 3 à 70°. Son poids réduit à 3 kg par kWc destine ce système aussi aux toitures industrielles n'autorisant qu'une charge réduite.

SMA Solar Technology présente des innovations pour tous les domaines d'application de l'énergie photovoltaïque, et notamment : l'onduleur Sunny Boy 1.5/2.5 qui offre une autoconsommation élevée avec de petites installations photovoltaïques ; le conteneur « clés en main » SMA Medium Voltage Power Station 2200SC/2500SC pour tensions DC de 1000/1500 V qui réunit un onduleur central de 2,5 MW, un transformateur moyenne tension ainsi qu'un appareillage de distribution moyenne tension pour les grandes installations PV ; une gestion énergétique intelligente avec SMA Smart Home qui offre, outre le suivi énergétique, la commande du chauffage, de la température ambiante et de l'éclairage en combinaison avec le système domotique du partenaire et spécialiste néerlandais de solutions domotiques Plugwise ; l'onduleur Sunny Tripower 60 pour des installations photovoltaïques industrielles performantes ; l'onduleur Sunny Tripower STP 20000TL/25000TL doté des fonctions de gestion du réseau « Integrated Plant Control » et « Q on Demand 24/7 ».

Valentin Software expose une nouvelle version de ses programmes de conception PV*SOL and PV*SOL premium, qui permettent aux opérateurs de centrales photovoltaïques de concevoir ces dernières avec plus de précisions et en incluant le stockage sur batteries pour le calcul des bilans énergétiques. La société présentera aussi une nouvelle version de son logiciel T*SOL pour le solaire thermique, qui tient compte des réglementations actuelles pour les économies d'énergie et des informations exigées par les programmes de subventions.

Zeversolar projette d'introduire une gamme de six onduleurs string compacts et à haut rendement pour les applications résidentielles. La série Zeverlution affiche des puissances nominales de 1 à 3,68 kW, et repose sur une topologie brevetée ne nécessitant que peu de composants électroniques de puissance. Les onduleurs de la série ne pèsent que 7,3 kg, soit la moitié de la génération précédent. Les références Zeverlution 3000SE et 3680SE sont compatibles avec des panneaux PV intelligents et des optimiseurs DC. Leur rendement atteint 98,7%, tandis que les modèles 1000S, 1500S, 2000S et 3000S s'affichent à 97%.

Retour en haut

IHS prévoit 30% de croissance mondiale dans le photovoltaïque cette année

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
11-05-2015 15:47:49 :

Pour la société d'études de marché IHS, la demande croissante cette année dans le secteur du solaire devrait aboutir à un record de bénéfices dépassant 5 milliards de dollars pour les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement du photovoltaïque, soit plus du double qu'en 2014. IHS a identifié plus de 89 pays où le marché du photovoltaïque sera suffisamment porteur cette année pour atteindre une croissance mondiale de 30%, à 61 GW …


« L'année 2015 devrait être marquée par une forte demande dans un grand nombre de pays, sans écroulement de marché. Cet environnement positif sera avantageuse pour la chaîne d'approvisionnement », souligne Ash Sharma, directeur senior de recherche chez IHS. La diminution des prix moyens de ventes devrait ralentir, et contribuer ainsi aux bénéfices. Les marges brutes dans l'industrie des tranches de silicium devraient notamment monter à 20% cette année tandis que les fournisseurs de panneaux photovoltaïques atteindraient 13%.

L'an passé, IHS avait compté 73 pays avec un marché en croissance annuelle mais les marchés en recul dans 21 pays avaient contribué à une baisse de 5,6 GW de la demande. Cette année, seuls 7 pays devraient voir leur marché du PV décroître d'une puissance cumulée de 0,5 GW, estime IHS. « Ce qui, pour autant, ne signifie pas un retour aux années fastes de 2009 à 2011 mais seulement un virage pour l'industrie », avertit Ash Sharma. « Pour 2015, nous voyons surtout des marges plus saines et plus durables pour une grande partie de l'industrie après deux années difficiles, marquées par des baisses de subventions dans plusieurs pays, une surcapacité de production et un écroulement des prix. »

Retour en haut

Tesla gagne plusieurs partenaires autour de son système de stockage de l'électricité solaire

CentralesPV>Conversion >Autres composants>Stratégie
11-05-2015 15:42:04 :

Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla Motors, et son président-directeur général Elon Musk, font le buzz depuis la semaine dernière après l'annonce de la gamme Tesla Powerwall, une offre de stockage de l'électricité solaire sur batteries Li-ion à bas coût pour le résidentiel. Le nombre de sociétés souhaitant qui une coopération qui un partenariat avec l'Américain pour participer d'une façon ou d'une autre à cette offre ne cesse de grandir …



Le premier partenaire officiel aura, bien sûr, été SolarCity, le leader des installateurs dans le photovoltaïque résidentiel outre-Atlantique qui s'est empressé de dévoiler une solution de stockage d'électricité solaire clés en mains pour le résidentiel a priori plus de deux fois moins coûteuse que les offres existantes. Les premiers systèmes pourraient être livrés à partir d'août 2015. Les Powerwall sont susceptibles de stocker 7 kWh (pour un stockage quotidien) ou 10 kWh (pour un stockage de sauvegarde), respectivement pour un coût de 3000 ou 3500 dollars (aux Etats-Unis). Les batteries seront fabriquées dans un premier temps dans l'usine Tesla de Californie, et à partir de 2017 sur un site au Nevada où l'Américain est en train de se doter d'une « gigafactory ».

Fronius a, pour sa part, fait savoir que la « Tesla Home Battery » serait disponible sur le marché en association avec l'onduleur Fronius Symo Hybrid à partir du 4e trimestre 2015, dans un premier temps en Allemagne puis dans d'autres pays d'Europe et en Australie. Fronius proposera indifféremment sa Fronius Solar Battery ou la Tesla Home Battery dans ses systèmes avec stockage. Le fabricant autrichien a déjà coopéré avec l'Américain sur les modèles de véhicules électriques de type limousine Tesla Model S premium et voiture de sport Tesla Model X.

En Allemagne, le fournisseur d'électricité verte Lichtblick, sis à Hambourg, souhaite intégrer le système « Powerwall Home Battery » dans son offre.

La société israélienne Solaredge Technologies, spécialiste des optimiseurs de bilan énergétique, développe un onduleur compatible avec la gamme Powerwall.

La société britannique d'études de marché Lux Research souligne que ces partenariats sont indispensables pour que l'offre de Tesla puisse vraiment être disruptive sur le marché de l'énergie et du stockage. Des accords avec des fabricants de composants de puissance, des développeurs de logiciels, et même avec des énergéticiens seraient aussi nécessaires. « Des cellules Li-ion fabriquées à bas coût dans une méga-usine ne sont qu'une pièce du puzzle », déclare ainsi Dean Frankel de Lux Research. « Contrairement aux véhicules électriques, les batteries stationnaires bénéficieraient d'une plus grande intégration verticale. A défaut, Tesla risque fort de limiter sa croissance potentielle. » Lux Research a identifié trois critères clés à améliorer pour Tesla et la réussite de son objectif de commercialiser 15 GWh de stockage d'ici 2020 :
1) la baisse des coûts au-delà des cellules Li-ion : à 350 $/kWh, Tesla s'affiche comme un leader dans les packs Li-ion grâce à son partenariat avec Panasonic et sa future méga-usine. Mais les utilisateurs de la Powerwall doivent encore s'équiper d'un onduleur et tenir compte des coûts d'installation ce qui peut aisément doubler le prix de la version d'entrée de gamme proposée pour 3000 dollars. Tesla devra donc faire en sorte de compresser aussi ces coûts associés, ou le faire soi-même en produisant par exemple les onduleurs en interne, dans une autre méga-usine ;
2) l'offre de modèles commerciaux : Tesla et SolarCity ont jusqu'ici surfé sur la vague du programme d'aides financières pour le solaire et les véhicules électriques en Californie. Dorénavant, pour continuer à croître sur le long terme, Tesla doit mettre en place de nouveaux modèles commerciaux avec des options de financement au-delà du résidentiel, et s'ouvrir aux autres marchés ainsi qu'à l'international ;
3) la coopération avec les énergéticiens : l'avènement du solaire distribué est un élément de plus en plus disrupteur dans les relations entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients. Tesla devrait travailler en commun avec les énergéticiens et les opérateurs de réseaux électriques pour que son offre devienne un outil clé dans la gestion de l'énergie et du réseau.

Retour en haut

L'avenir de Solarmax semble assuré

Conversion >Europe>Fusions/Acquisitions
11-05-2015 15:37:36 :

Un contrat de reprise de Sputnik Engineering, connu pour sa marque d'onduleurs Solarmax, par de nouveaux investisseurs aurait été signé avec l'office suisse des faillites. Peu de détails, et notamment pas le nom de ces investisseurs, ont été publiés hormis que l'activité commerciale de « Solarmax 2.0 », avec les prestations de service, la hotline et le service de réparation ainsi que la production, redémarrerait en juin prochain. Nom de la nouvelle entité : SoMa Solar …

L'entité a été créée en mars dernier et enregistrée le 1er avril 2015 sous ce nom dans le registre de commerce avec une localisation du siège à Ellzee, en Bavière (Allemagne).

En mars dernier, il avait déjà été question d'une reprise par un industriel du Sud de l'Allemagne. Selon un communiqué de presse publié il y a quelques jours, d'autres informations devraient être disponibles prochainement. La nouvelle entité serait en effet présente sur le salon Intersolar Europe en juin prochain à Munich (9 au 12 juin) avec une innovation produit pour l'intégration d'installations photovoltaïques dans un système domotique.

La société Sputnik Engineering avait déposé le bilan fin novembre 2014.

Retour en haut

Solar-Fabrik dépose le bilan

Silicium>Panneaux >Allemagne>Restructurations
11-05-2015 15:35:59 :

Le tribunal administratif de Freiburg/Breisgau (Allemagne) a ouvert en date du 1er mai dernier la procédure de dépôt de bilan de Solar-Fabrik, fabricant de panneaux photovoltaïques. La société avait déjà entamé une procédure de cessation de paiements début février mais demandé l'autorisation au tribunal de pouvoir se restructurer en toute autonomie, elle a ensuite choisi fin avril de reporter la publication de son bilan 2014 …


Parallèlement, Solar-Fabrik avait lancé début avril une alerte au risque d'incendie de certains panneaux PV au niveau de la connexion des boîtes de jonction où des soudures défectueuses sont susceptibles de créer un arc électrique et donc une surchauffe. Jusqu'ici seules des réclamations ont été déposées auprès de Solar-Fabrik concernant ce point. Dans son alerte, la société conseille de faire déconnecter les panneaux incriminés et de faire vérifier les risques au cas par cas par un professionnel. Et de ne reconnecter les panneaux PV qu'après réparation ou lorsqu'il n'y a aucun risque de dommages collatéraux en cas d'incendie. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Solairedirect reporte son introduction en bourse

CentralesPV>Intégrateurs>France>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:24:00 :

Le solaire compétitif ne séduit apparemment pas encore assez d'adeptes. Juste avant la date prévue pour son entrée en bourse, Solairedirect a en effet décidé de reporter son opération. « L’introduction en bourse a rencontré un large intérêt et une demande diversifiée et de qualité de la part des investisseurs. Toutefois, Solairedirect n’a pas été en position de pouvoir allouer de manière adéquate la transaction », est-il précisé dans un communiqué de presse …

Solairedirect avait dévoilé une fourchette indicative de 16 à 21,50 euros pour le coût de l'action pour son IPO sur Euronext Paris (voir notre article), valorisant ainsi la société à une moyenne de 386 millions d'euros pour une offre initiale qui devait lui rapporter quelque 217 millions d'euros, dont 80% à partir d'actions nouvelles et le reste avec la vente d'actions cédées par les investisseurs existants (et fondateurs de la société).

Avec cette introduction en bourse, Solairedirect comptait se renforcer au plan financier afin de pouvoir investir dans le développement de centrales PV en misant sur le solaire comme source d'énergie compétitive et sur sa stratégie à l'international dans un nombre de pays choisis pour leurs conditions d'ensoleillement comme, notamment, l'Inde, l'Amérique latine, etc.

Retour en haut

Silicor Materials concrétise son projet d'usine de silicium solaire en Islande

Silicium>Matériaux>Europe>Etats Unis>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:22:14 :

L'Américain Silicor Materials concrétise son projet d'implantation d'une usine de silicium solaire près du port de Grundartangi, en Islande. Ce choix géographique s'est fait dans la foulée des mesures prises par la Chine à l'encontre du silicium de source américaine, ce qui une mesure de rétorsion après l'impact des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine et/ou utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine. Annoncé en juillet 2014, le projet prévoit de produire jusqu'à 19000 tonnes de silicium par an, livrables pour les marchés mondiaux du solaire …

Un accord a été signé avec la société portuaire locale Faxafloahafnir afin d'assurer l'accès et la disponibilité nécessaire aux transports des matériaux.

Rappelons que le « silicium solaire » est aussi appelé silicium métallurgique, moins pur que le silicium classique utilisé pour les semiconducteurs. Le procédé de Silicor inclut une conversion du silicium en phase liquide et non gazeuse pour obtenir un matériau multicristallin. L'Américain estime pouvoir produire à faible coût, du fait d'une consommation d'électricité réduite de 2/3 comparé au procédé classique Siemens mais sans recourir à des produits chimiques toxiques comme le procédé FBR (Fluidized Bed Reactor). En choisissant l'Islande pour sa première grande usine, l'Américain mise aussi sur un bilan carbone favorable, l'électricité étant déjà en grande partie d'origine renouvelable dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le procédé Silicor, cliquer ici

Retour en haut

TSMC dévoile un rendement de conversion de 16,5% en technologie CIGS

Couches minces>Panneaux >Chine>Industrialisation>R&D
04-05-2015 14:17:17 :

TSMC Solar a dévoilé avoir atteint un rendement de conversion de 16,5% avec son module photovoltaïque en technologie CIGS de 2e génération commercialisé sur le marché, une valeur vérifié par TÜV Sud …



Le module C2 a été fabriqué avec des équipements de production et avec des matériaux actuellement utilisés au sein de l'usine de TSMC Solar à Taichung, Taïwan. Les produits actuellement commercialisés affichent un rendement de conversion de 14,7% en moyenne.

TSMC Solar introduit aussi son nouveau module solaire de haute fiabilité TS-CIGS Series Model C2 HV affichant 150W à 165W de puissance unitaire, qui se distingue par une conception biverre et s'adresse essentiellement au marché américain.

Retour en haut

Les films OPV de Heliatek sur le pavillon belge de l'exposition universelle de Milan

Autretechno>Panneaux >Europe>Réalisations
04-05-2015 14:14:57 :

Avec l'exposition universelle 2015 ouverte début mai à Milan sur le thème « Feeding the Planet, Energy for Life »*, Heliatek dispose désormais d'une belle vitrine pour ses films solaires organiques appelés HeliaFilm : le pavillon belge est en effet équipé d'une toiture intégrant la technologie BIOPV (Building integrated organic photovoltaic) d'AGC Glass Europe



La toiture du pavillon, dont la forme représente une ferme belge traditionnelle, construite toute en longueur, est couverte en partie d'un verre photovoltaïque laminé qui filtre la lumière tout en alimentant le bâtiment en électricité. Ce verre intègre en effet le film solaire organique HeliaFilm, résultat d'un partenariat entre AGC Glass Europe et Heliatek. La société de Dresde est un pionnier dans le PV organique, avec un record de 12% en termes de rendement de conversion. Elle a déjà réalisé une installation OPV pilote à son siège de Dresde. Un projet est actuellement en cours avec son partenaire singapourien vTrium Energy. Il comprend 226 m2 de toitures en HeliaFilm sur des bâtiments de Jurong Town Corporation (JTC) et sur la toiture de la passerelle piéton Seletar Aerospace, pour une puissance totale de plus de 12 kWc.

*L'Expo Milano 2015 se déroule jusqu'au 31 octobre 2015.

Retour en haut

L'EPIA plaide pour un commerce libre entre l'Europe et la Chine dans le PV

Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
28-04-2015 12:44:27 :

Oliver Schaefer, président de l'EPIA, a choisi la tribune de la manifestation SNEC PV Power Expo 2015 pour plaider en faveur d'échanges commerciaux libres et équitables entre la Chine et les pays de l'Union européenne. En clair : il faut renoncer à l'accord signé entre l'UE et la Chine, et supprimer le prix plancher et le quota à l'importation de panneaux photovoltaïques chinois, mis en place, rappelons-le, à la demande d'une grande partie de l'industrie européenne du PV*. Aujourd'hui, de nombreux acteurs considèrent que cet accord constitue la principale raison à la faible croissance actuelle du déploiement PV sur le Vieux continent …

De fait, l'accord fixant un prix plancher à l'importation empêche la baisse des coûts d'installation dans le PV, alors que les dispositifs d'aides et autres subventions continuent, eux, de diminuer un peu partout. « L'EPIA est un ferme supporter d'un commerce libre et équitable, et nous aimerions renouer avec des relations commerciales normales et équitables, sans distorsion, entre l'Europe et la Chine concernant les cellules solaires et modules photovoltaïques, le plus tôt possible après expiration de l'accord sur les taxes et le prix plancher en 2015 », a ainsi souligné Oliver Schaefer dans son discours sur la manifestation. L'EPIA supporte l'industrie européenne, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et la R&D sur le PV en Europe, où le nombre d'emplois dans ce secteur était encore estimé à environ 265000 personnes en 2011. Ce nombre aurait été plus que divisé par deux depuis, selon l'Agence internationale de l'énergie, surtout dans le secteur de l'installation. « Nous supportons toutes les actions pouvant contribuer à la création d'emplois en Europe sur toute la chaîne d'approvisionnement, et nous pensons que notre position concernant l'accord commercial l'illustre clairement », a dit Oliver Schaefer. « La disponibilité de panneaux solaires de haute qualité et plus compétitifs auprès des plus grands fabricants mondiaux nous permettra d'améliorer le rythme de déploiement et la qualité des installations solaires en Europe. »

Bruxelles applique depuis décembre 2013 des taxes antidumping et compensatoires sur les modules et cellules solaires produits en Chine et/ou expédiés depuis ce pays. Un accord proposé par la CCCME (chambre de commerce chinoise pour les importations et exportations de produits et équipements électroniques) comprenant un prix minimum et un quota d'importation a été accepté par l'Union européenne. Ces dispositions expirent en décembre 2015.

* Voir les articles publiés dans L'Echo du solaire en utilisant le moteur de recherche, par exemple avec le mot-clé « anti-dumping ».

Retour en haut

IHS place le marché mondial du photovoltaïque à 57 GW cette année

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Autres composants>Etudes de marché
27-04-2015 18:02:08 :

Lors de la 9e édition de la SNEC PV Power Expo qui se déroule cette semaine à Shanghai*, les analystes d'IHS vont dévoiler leurs prévisions pour les marchés mondiaux du photovoltaïque. En résumé : 57 GW d'installations solaires cette année ; 7,5 milliards de dollars de ventes d'onduleurs avec un prix moyen de 0,11 $/W en 2018 ; un marché mondial du PV avec stockage de 3,6 GW en 2018 …



Selon IHS, la capacité mondiale d'assemblage de panneaux photovoltaïques dans la filière silicium cristallin atteindrait 76,6 GW, soutenue par la forte demande en aval de la chaîne, et le taux d'utilisation des usines monterait à 72% cette année. Partant, les prix des modules solaires en silicium cristallin ne baisseraient que d'environ 5% en 2015, après -13% en 2013 et -11% en 2014. La croissance de 30% du marché mondial des installations photovoltaïques à 57 GW cette année sera dominée par la Chine. Les autres marchés porteurs seraient le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Inde. Pour Ash Sharma, directeur senior chez IHS, la Chine est le plus important moteur du marché PV mondial mais représente aussi le plus grand risque pour l'équilibre entre l'offre et la demande dans cette industrie. « Si son objectif de plus de 17 GW est atteint cette année, ce qui est probable, les sociétés du PV travailleront dans des conditions opérationnelles et avec des marges de profit beaucoup plus saines. » Selon des analystes de Deutsche Bank, la Chine pourrait même installer un volume proche de 20 GW cette année, après un record de plus de 5 GW installés au 1er trimestre 2015 (voir notre article)

Le marché mondial des onduleurs devrait, lui, renouer avec la croissance, selon Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS. En termes de revenus, il devrait passer de 6,6 milliards de dollars l'an passé à 7,5 milliards de dollars en 2018. En volume, il progresserait de près de 70 GW sur cette période, tiré par la demande en Chine, au Japon et dans des pays émergents. La concurrence sur les prix s'accentuerait toutefois, et les prix moyens baisseraient de 9% par an, passant ainsi de 0,17 $/W en 2013 à 0,11 $/W en 2018. Pour IHS, les onduleurs triphasés de moins de 36 kW représenteraient, avec 34%, plus d'un tiers du marché total en 2018.

Côté stockage, IHS prévoit un scénario de déploiement très optimiste, avec des réglementations favorables et une baisse rapide des prix des batteries, avec un marché de 3,6 GW de systèmes PV équipés de dispositifs de stockage pour l'année 2018. Soit quinze fois plus que les 231 MW installés en 2014. « Le prix élevé des batteries est aujourd'hui le premier frein au déploiement de ces systèmes. Nous prévoyons toutefois de fortes chutes de prix, de 40% sur trois ans par exemple pour les batteries lithium-ion, la technologie à battre actuellement qui est utilisée dans la majorité des systèmes PV avec stockage et connexion au réseau », souligne Isabella Ni, analyste senior chez IHS.

* Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer ici

Dans le programme de conférences, une session intitulée Industry Workshop on Global PV Market—Outlook and Development Strategies se déroulera mercredi 29 avril 2015, avec des présentations d'IHS, de Bloomberg New Energy Finance et d'EnergyTrend.

Retour en haut

Trina Solar prend la tête du classement des fournisseurs de panneaux PV

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
27-04-2015 17:55:55 :

Le classement des dix premiers fournisseurs de panneaux photovoltaïques établi par IHS pour l'année 2014 liste les mêmes fabricants qu'en 2013. Le Top 10 a toutefois atteint un volume de livraisons de 23,7 GW, en hausse de 10% comparé à 2013, et une part du marché mondial en progression d'un point à 49%. Les fournisseurs chinois continuent de dominer le marché mondial du PV mais Trina Solar est le nouveau leader, avec des livraisons en augmentation de 30% …

Les années se suivent, et le classement du Top 10 des fournisseurs change : force est de constater que les industriels chinois se relaient pour dominer le PV mondial. Après Suntech Power et Yingli Solar, c'est maintenant au tour de Trina Solar. Pour combien de temps ?

Suite à la fusion avec Hanwha Q-Cells, le groupe Hanwha SolarOne a sauté six places pour se retrouver en 4e position. Sur les dix premiers fabricants mondiaux, sept sont basés en Chine (siège et/ou usines), deux au Japon et un aux Etats-Unis. Seule leur position dans la liste a changé comparé à 2013. « Les fournisseurs chinois continuent de dominer le classement d'IHS parce que la Chine est le marché à la fois le plus vaste et le plus fermé aux fabricants étrangers », a souligné Jessica Jin, analyste spécialiste des chaînes d'approvisionnement au sein d'IHS.

Por 2015, IHS prévoit une hausse du marché du PV de 30%, à 57 GW, avec un plus fort taux d'utilisation des usines qui passerait de 61% l'an passé à 69% cette année en moyenne, et à 90% voire plus pour les plus grands fournisseurs. Selon Jessica Lin, JA Solar augmenterait sa capacité d'assemblage de panneaux PV de 20% cette année, et Trina Solar se doterait encore de 1 GW supplémentaire.

Retour en haut

MegaCell lance la production de cellules solaires biface de haut rendement

Silicium>Cellules >Italie>Industrialisation
27-04-2015 17:39:35 :

MegaCell, fabricant italien de cellules solaires de haut rendement, a lancé la production de sa technologie propriétaire BiSoN Cell, pour Bifacial Solar N-type, soit des cellules solaires biface en silicium multicristallin de type n, dans son usine de Carmignano di Brenta dans la province de Padoue, en vue d'une commercialisation à l'international. La société revendique une performance supérieure de 30% à 50% comparé à des cellules solaires classiques …

Les cellules solaires biface captent non seulement le rayonnement solaire direct arrivant sur la face avant, mais aussi le rayonnement réfléchi par la face arrière également dotée de contacts. Résultat : un rendement de conversion pouvant atteindre 20,4% sur la face avant (et peut-être bientôt 21%), et 25,5% avec la contribution de la face arrière. Des panneaux photovoltaïques de 350 Wc seraient ainsi réalisables avec seulement 60 cellules solaires de ce type.

MegaCell a acquis la technologie auprès de deux instituts allemands de R&D basés à Constance, l'International Solar Energy Research Center (ISC) et RCT Solutions, et se propose de l'industrialiser en priorité pour les marchés européens. Une lettre d'intention a également été signée avec la banque égyptienne Misr Asset Management en vue de la construction d'une usine de cellules solaires en technologie BiSon Cell avec une capacité annuelle de 120 MW d'ici fin 2015 (voir notre article).

Retour en haut

Page 1 sur 127 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales