Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Créations : 134 article(s).
La « YieldCo » 8point3 de First Solar et SunPower démarre avec 432 MW en portefeuille

CentralesPV>Etats Unis>Créations>Stratégie
17-03-2015 07:06:30 :

First Solar et SunPower concrétisent le lancement de leur « YieldCo » (voir notre article), qui s'appellera 8point3 et détiendra initialement un portefeuille de 432 MW de centrales photovoltaïques. La plupart sont des sites de grande taille localisés en Californie …
 
publicité


First Solar met 262 MW dans la corbeille, tandis que SunPower apporte 170 MW dont quelque 5900 systèmes PV résidentiels (toitures) d'une puissance cumulée de 39 MW situés en Arizona, Californie, Colorado, Hawaii, Massachusetts, New Jersey, New York, Pennsylvanie et Vermont. Certaines centrales PV sont opérationnelles, d'autres encore en phase finale de construction.

Des projets additionnels d'une puissance totale de 1131 MW, dont 630 MW de First Solar et 531 MW de SunPower non encore construits ou à un stade précoce dans le processus de construction, sont prévus dans le cadre d'un droit prioritaire (Right of First Offer) pour la YieldCo.

Retour en haut

Vol-V s'allie à Tritec et Voltas Technologies pour s'implanter en Afrique du Sud

CentralesPV>France>Reste du monde>Créations>Stratégie>Accords
20-01-2015 16:11:08 :

Vol-V, producteur français d'électricité renouvelable, vient de créer une société commune à Johannesburg, en Afrique du Sud, à parts égales avec la société suisse Tritec, distributeur et EPCiste photovoltaïque présent dans près de 20 pays à travers le monde, et l'intégrateur local de solutions d'énergie Voltas Technologies. Appelée Tritec South Africa, cette entité sera dirigée par Olivier Saint Girons, cofondateur de Vol-V Solar, et vise le développement, la construction et l'exploitation de projets solaires en toitures, en ombrières de parking, en off-grid et en hybride PV-diesel …



« Nous avons pour ambition de créer une équipe locale mais nous nous appuierons dans un premier temps sur les compétences des trois partenaires pour développer la société commune : Vol-V pour toute la partie financement, développement et construction de projets PV ; Tritec pour la partie EPC et Voltas Technologies pour la partie commerciale grâce à sa connaissance du marché local. Tritec South Africa nous permet d'accéder plus globalement au marché africain, ainsi qu'à certains pays de l'Océan Indien », souligne Olivier Saint Girons. L'objectif a été fixé à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ans. Le groupe Vol-V, implanté à Montpellier, Rennes et Rouen, est un producteur indépendant d'électricité renouvelable qui développe, construit et exploite des centrales éoliennes, solaires ou à biomasse. Il détient et exploite aujourd'hui 55 centrales de production d'électricité renouvelable cumulant une puissance supérieure à 60 MW, dont 50 centrales solaires. L'ensemble représente un investissement d'environ 125 millions d'euros, dont plus de 45 M€ dans le solaire.

Retour en haut

SunEdison investit 4 milliards de dollars dans une méga-usine photovoltaïque en Inde

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Inde>Créations>Investissements>Accords
13-01-2015 06:13:33 :

SunEdison, fournisseur américain de technologies et de services pour le solaire, a signé une lettre d'intention avec Adani Enterprises, plus grand propriétaire portuaire et fournisseur privé d'énergie en Inde, en vue de créer une société commune et de construire dans les trois ans une méga-usine de fabrication de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques à Mundra, dans la région du Gujarat en Inde. L'investissement prévu pourrait atteindre 4 milliards de dollars …

Au premier semestre 2015, les deux partenaires industriels commenceront par étudier les modalités de leur entreprise commune, avec la mise en place d'un plan commercial. Ils visent à monter une production totalement intégrée, c'est-à-dire incluant toutes les étapes depuis le silicium jusqu'aux panneaux PV afin d'aboutir à des produits de très faible coût afin de pouvoir concurrencer les énergies fossiles sans subventions ni autres aides incitatives. Les deux sociétés souhaitent pouvoir répondre à terme à une grande partie des besoins du marché local du photovoltaïque. Parallèlement, le projet créerait quelque 20000 emplois, dont 4500 emplois directs.

Rappelons que SunEdison a déjà lancé une étude de faisabilité pour un complexe de production photovoltaïque similaire en Arabie Saoudite, prévu pour être opérationnel en 2017 au terme d'un investissement global potentiel de 6,4 milliards de dollars. Voir notre article


L'Inde ne cesse de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux pour le développement de sources d'énergies renouvelables. Le nouveau gouvernement, par la voix de son ministre de l'énergie, Piyush Goyal, a notamment dévoilé un objectif de puissance photovoltaïque encore révisé à la hausse, à 100 GW d'ici 2022. Selon la société d'études Bridge to India, le marché des toitures photovoltaïques devrait atteindre 1,4 GW d'ici 2018. A fin octobre 2014, le volume PV installé en toiture s'élevait à 285 MW. Pour Bridge to India, l'objectif des 100 GW de puissance PV totale serait réalisable d'ici 2022, sous conditions comme la construction de grosses centrales PV par les énergéticiens et une aide gouvernementale pour le repérage et l'acquisition des terrains adaptés.

Retour en haut

Panneaux PV : Hanwha SolarOne se dote d'une usine de 230 MW en Corée

Silicium>Panneaux >Reste du monde>Créations>Investissements
09-12-2014 06:10:50 :

Hanwha SolarOne a annoncé la semaine dernière un investissement de 11,7 millions de dollars dans la construction d'une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques d'une capacité de 230 MW à Eumseong, en Corée du Sud. Le site, qui sera aussi doté d'une unité de R&D, devrait être opérationnel dès mai 2015 avec pour objectif de servir à la fois le marché local en forte croissance et les marchés à l'export, et notamment les Etats-Unis …



Cette usine coréenne est donc aussi une réponse à la mise en place de taxes antidumping sur le marché américain, qui a été le 3e plus gros marché pour la compagnie cette année. Elle devrait contribuer au bilan financier du groupe avec un chiffre d'affaires annuel de 126 millions de dollars et 6,3 millions de dollars de bénéfices. Le Coréen Hanwha Chemical ayant racheté le modulier SolarOne, le groupe dispose jusqu'ici uniquement d'usines en Chine avec notamment un site de 800 MW à Lianyungang, dans la province du Jiangsu (lingots et tranches de silicium). Il disposera de 1,5 GW de capacité de production de cellules solaires et de plus de 2 GW de capacité d'assemblage de panneaux PV d'ici fin 2014 grâce à une usine en cours de finalisation à Qidong, dans la même province mais plus près de Shanghai.

Photo : Hanwha Q Cells.

Retour en haut

L'actualité des usines : Heckert Solar en Allemagne, MegaCell en Egypte, Vikram en Inde

Panneaux >Cellules >Allemagne>Italie>Inde>Reste du monde>Créations>Stratégie
02-12-2014 07:14:27 :

L'Allemand Heckert Solar, fabricant de panneaux photovoltaïques à Chemnitz, étend sa capacité de production de 180 MWc à 240 MWc avec une nouvelle ligne d'assemblage qui devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2015. La société compte ainsi répondre surtout à l'intérêt croissant de ses clients pour sa gamme NeMo P à 60 cellules solaires introduite sur le marché au début de l'année …


L'Italien MegaCell a signé une lettre d'intention avec la banque d'investissement égyptienne Misr Asset Management pour financer la construction d'une usine de cellules solaires et de panneaux photovoltaïques de 120 MW de capacité annuelle, qui devrait être opérationnelle au 2e semestre 2015. L'Egypte a prévu d'installer 2300 MW de puissance photovoltaïque avec des centrales de moyenne et grande taille de 500 kW à 50 MW d'ici fin 2016.

En Inde, la société Vikram Solar, fabricant de panneaux photovoltaïques et intégrateur/développeur/constructeur de projets PV, prévoit de se doter d'une usine de cellules solaires de 250 MW afin de répondre à la demande croissante pour une production locale. Cette usine devrait être opérationnelle début 2016. Parallèlement, la firme de Calcutta a planifié une extension de sa capacité d'assemblage de panneaux PV, à 350 MW d'ici au 2e trimestre 2015 dans un premier temps puis à 600 MW d'ici fin 2015.

Retour en haut

Production PV CIGS : la jeune pousse EnHelios NanoTech cherche des financements

Equipements>France>Créations>Investissements>Stratégie>R&D
12-11-2014 07:19:53 :

Face aux « mega-usines » du solaire, EnHelios NanoTech a l'ambition de développer et de commercialiser des lignes de production de films et panneaux photovoltaïques à couches minces sur substrat souple de 30 MW à bas coût qui, installées à proximité des lieux de distribution, seraient compétitives avec les filières silicium. Après une aide de la BPI pour la validation de son projet, elle vient de lancer un tour de table. Objectif : lever les 5 millions d'euros nécessaires à la mise au point du procédé de fabrication et d'un premier équipement de laboratoire …


La jeune pousse française créée en mai dernier* mise exclusivement sur un procédé de dépôt de couches atomiques (ALD, pour Atomic Layer Deposition) appliqué à la technologie PV CIGS.

Dans environ un an, un deuxième tour de table de 9 millions d'euros devrait permettre de financer l'industrialisation avec, en ligne de mire, la construction de deux lignes de production, l'une pour servir de vitrine technologique dans les locaux de la société et l'autre pour la vente. EnHelios NanoTech compte travailler sur un substrat en polyimide et vise un rendement de conversion initial de 16 %. A la différence de sociétés comme le Suédois Midsummer, l'Allemand Manz ou encore les Américains Solopower ou Stion dont les solutions de production PV en technologie CIGS font appel à plusieurs techniques de fabrication (pulvérisation cathodique, co-évaporation, électrodéposition, sélénisation, dépôt en bain chimique, gravure, métallisation, etc), la jeune pousse française innove avec un procédé unique de dépôt de couches atomiques (ALD) et de haute précision des différents matériaux, réalisable avec une seule machine opérant à pression atmosphérique et sans étape de gravure. La fabrication serait ainsi ininterrompue sur une ligne de production monobloc. « Jusqu'ici, l'ALD n'est en général utilisé que pour l'une ou l'autre étape de la fabrication, ce qui nécessite une intégration de différents procédés pouvant s'avérer complexe. Notre technologie « tout ALD » est couverte par quatre brevets pour lesquels des demandes ont été déposées à l'INPI », nous a ainsi confié Eric Dutitre, président, directeur des opérations et concepteur des machines d'EnHelios NanoTech.

La société compte proposer, à terme, deux gammes de lignes de production, des pilotes pour laboratoire et des lignes pour la fabrication industrielle, ces dernières se déclinant selon diverses configurations, automatiques ou semi-automatiques, pour la production de films PV sur rouleaux ou de panneaux PV découpés et encapsulés, etc. Elle a signé un pré-accord d'usage du nom EnHelios Caraïbes début octobre en vue de la création d'une structure indépendante avec une unité de production de films et de panneaux PV CIGS en Guadeloupe, et donc la vente de ses premières machines. Enfin, elle souhaite développer des partenariats avec des centres de R&D pour la mise au point de son procédé et des machines. Pour le photovoltaïque à couches minces, divers projets de R&D sont en cours en France notamment sur l'ALD mais aussi sur d'autres procédés à l'IRDEP (par exemple dans le cadre du projet ANR Ultracis) ainsi qu'à l'IPVF qui est désormais opérationnel dans ses nouveaux bureaux inaugurés le 29 septembre dernier à Antony, en attendant la mise en service du bâtiment IPVF en 2017.

* EnHelios NanoTech a été fondée par quatre personnes formant une équipe pluridisciplinaire avec, outre E. Dutitre, P. Genevée, directeur recherche et procédés (un spécialiste des procédés de dépôt de couches atomiques), J.-F. Bonnasies, directeur administratif et financier, et S. Chauffour, directeur marketing et commercial France.

Retour en haut

Sunpartner Technologies s'attaque aux marchés asiatiques

Autretechno>Panneaux >Cellules >France>Japon>Chine>Reste du monde>Créations>Stratégie>Accords
04-11-2014 06:08:51 :

La société française d'ingénierie Sunpartner Technologies, spécialisée dans le photovoltaïque transparent ou invisible permettant une intégration totale dans les produits ciblés, ouvre un bureau à Shenzhen, en Chine du Sud, et signe un accord de partenariat avec le Japonais Kyocera qui va tester sa technologie Wysips Crystal dans ses téléphones mobiles …

Avec un marché évalué par le Gartner Group en janvier 2014 à 443 millions de téléphones mobiles ou smartphones vendus en 2014 et plus de 70 % du volume mondial de production pour l’unique Chine, le marché asiatique représente pour Sunpartner Technologies un formidable potentiel de débouchés pour toutes les solutions Wysips, pour Wysips Crystal sur les marchés de la téléphonie mobile, pour Wysips Graphics sur le marché des coques de téléphone et sur celui des objets connectés, en particulier les montres connectées, pour Wysips Cameleon sur le marché de l’enseigne, et pour Wysips Glass sur les marchés du bâtiment intelligent (40 % du marché mondial) et des transports, que ce soit l’automobile (troisième marché mondial, bientôt le premier) ou le train.

Dans la téléphonie mobile, Sunpartner Technologies a déjà signé un accord de partenariat avec le Chinois TCL, et est en contact avec d'autres acteurs du secteur. Avec une implantation à Shenzhen, la société entend conforter ses relations existantes et identifier d'autres acteurs sur ces marchés. Au Japon, Kyocera sera la première société à évaluer la technologie Wysips Crystal, ce qui permettra à Sunpartner d'adapter les caractéristiques techniques du composant photovoltaïque transparent aux marchés ciblés par le groupe japonais. La société française prévoit d'ailleurs d’ouvrir un bureau au Japon courant 2015.

Retour en haut

Arkolia Energies va réaliser 34 MW de parcs photovoltaïques pour Green City Energy

CentralesPV>France>Créations>Stratégie>Accords
20-10-2014 06:02:27 :

Green City Energy France a signé un accord avec Arkolia Energies, développeur de projets solaires, en vue du projet de construction de huit centrales photovoltaïques au sol d'une puissance totale de 34 MW en France entre 2014 et 2015. Les deux entités géreront ensemble une société commune appelée Arkolia Solar Park 3 qui regroupera les actifs de ce projet. L'investissement total s'élève à 38 millions d'euros …

Ces centrales bénéficieront d'un tarif de rachat compris entre 7,55 et 10,51 c€/kWh sur 20 ans à compter des dates de raccordements fixées entre octobre 2014 et mars 2015. Elles seront réalisées sur différents sites dans les régions PACA, Languedoc Roussillon et Auvergne. L'emprise au sol est concentrée sur des terres inexploitables, principalement d'anciennes décharges.

Créée début 2009, la société Arkolia Energies compte aujourd'hui 35 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Elle a construit à ce jour 88 MWc de projets solaires et a levé plus de 110 millions d'euros pour le financement de projets. Green City Energy France, filiale du groupe allemand Green City Energy, détenu majoritairement par l'association munichoise de protection de l'environnement Green City e.V., développe et exploite, de son côté, des installations produisant de l'électricité 100 % renouvelable, financées à l'aide de fonds participatifs citoyens. La société a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 42,8 millions d'euros. Elle gère à ce jour l'exploitation de 103 MWc et a créé plus de 23 fonds de financement participatifs représentant plus de 218 millions d'euros d'investissement.

Retour en haut

Et aussi : Phoenix Solar, MIE, IB Vogt, Primrose Solar, Canadian Solar, Conti, REC, SolarCity

CentralesPV>Panneaux >Europe>Reste du monde>Créations>Investissements>Accords
09-10-2014 18:14:58 :

L'Allemand Phoenix Solar, ou plus exactement sa filiale sise à Oman, vient de signer un accord de coopération avec la société britannique Millennium Energy Industries (MEI) dans le but de développer en commun des projets photovoltaïques et plus globalement le marché du solaire en Jordanie. Phoenix Solar a déjà réalisé plusieurs projets dans la région, dont un site de 5,3 MWc à Riad, en Arabie Saoudite, et un autre de 1 MW à Ma'an, en Jordanie. Les deux sociétés comptent sur leurs savoir-faire respectifs dans le PV et dans la combinaison avec du solaire thermique pour MIE afin de renforcer leur présence dans la région en répondant ensemble à des appels d'offres …



ib vogt, société allemande avec une entité, Vogt Solar, outre-Manche, a vendu trois centrales photovoltaïques actuellement en phase de fin de construction (démarrée en juillet dernier), d'une puissance totale de plus de 46 MWc, à Primrose Solar. Les centrales sont situées à Littlebourne près de Canterbury, dans le Kent (17 MWc), à Ninfield près de Bexhill-on-sea, dans le Sussex (11,5 MWc), et à Herne Bay, dans le Kent (18 MWc). Les projets avaient été développés par ib vogt avec Vogt Solar en tant que contracteur EPC et O&M.

Canadian Solar a livré 10 MW de panneaux photovoltaïques de type CS6X (33792 unités) à Conti / SunDurance au 3e trimestre 2014.

Le groupe norvégien REC et l'Américain SolarCity, installateur leader dans le résidentiel outre-Atlantique, viennent d'étendre leur accord d'approvisionnement OEM de juin dernier à un volume de 220 MW pour des panneaux photovoltaïques de la gamme Peak Energy pour un prix fixe négocié non dévoilé, à livrer jusqu'au 4e trimestre 2015.

Retour en haut

Le solaire flottant de Ciel et Terre se développe au Royaume-Uni

CentralesPV>Europe>Créations>Stratégie
06-10-2014 06:04:47 :

Les centrales solaires flottantes du Français Ciel & Terre trouvent un nouveau terrain d'application, cette fois au Royaume-Uni (après le Japon, voir notre article). Dans le Berkshire, une ferme fruitière vient en effet d'équiper son réservoir d'eau d'une centrale PV flottante de quelque 200 kW au cours de l'été. Mark Benneth, son propriétaire, a en outre créé une société, Floating Solar Panels, et signé un accord de distribution avec Ciel & Terre pour commercialiser l'offre outre-Manche …



Selon la presse britannique, la ferme Sheeplands de Warwick dans le Berkshire aurait pour objectif de devenir le plus autonome possible en énergie, et serait déjà équipée d'une centrale PV de 100 kW en toiture et de 50 kW au sol. Le coût de la centrale PV flottante se serait élevé à environ 250000 £. La vente d'électricité lui rapporterait désormais 20500 £ par an pendant 20 ans, et la centrale PV serait amortie en 6 ans.

La société nouvellement créée Floating Solar Panels prévoit de démarcher les collectivités territoriales et les particuliers propriétaires d'une centaine de réservoirs d'eau au Royaume-Uni.

Retour en haut

Le Qatar se dote d'une usine intégrée de panneaux PV de 300 MW

Panneaux >Cellules >Matériaux>Reste du monde>Créations>Investissements
16-06-2014 18:57:31 :

Qatar Solar Energy (QSE) vient d'inaugurer la première usine intégrée de panneaux photovoltaïques de la région du golfe dans une zone industrielle de Doha, dont la capacité d'assemblage de 300 MW pourrait être étendue par phases successives à 2,5 GW en fonction des besoins des marchés. Le site devrait aussi produire ses propres tranches de silicium monocristallin et viserait à réaliser des cellules solaires avec des rendements de conversion de l'ordre de 22% à moindre coût …

Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.

Selon des détails fournis par l'équipementier chinois GT Advanced Technologies, QSE produirait des tranches de silicium de type N de haut rendement avec des fours et le procédé de tirage de lingots de silicium HiCz 200 de la firme. Ce procédé permettrait de tirer des lingots de silicium plus longs et d'obtenir un matériau moins résistif comparé aux procédés traditionnels.

Retour en haut

Canadian Solar et GCL-Poly s'allient pour monter une usine de cellules solaires de 300 MW

Silicium>Cellules >Canada>Chine>Créations>Stratégie
27-05-2014 16:00:41 :

Canadian Solar s'apprête à créer une société commune avec le Chinois GCL-Poly Solar System Integration, filiale de la holding GCL-Poly Energy, avec l'objectif de construire une usine de production de cellules solaires en silicium cristallin d'une capacité annuelle initiale de 300 MW à Funing, dans la province du Jiangsu, en Chine. Le sino-canadien détiendrait 80% du capital et GCL 20%. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé …

Le site devrait être rapidement opérationnel, Canadian Solar prévoyant d'y atteindre un rendement de conversion de 19% pour des cellules solaires en silicium multicristallin d'ici la fin de l'année. A terme, la capacité de production de cellules solaires du site devrait s'élever à 1,2 GW. L'extension dépendra toutefois de l'évolution des marchés. Quand le site de Funing sera opérationnel, Canadian Solar disposera d'une capacité totale de production de cellules solaires de 1,56 GW, seulement un peu plus que les 1,5 GW de fin 2013 car la société projette d'y transférer une part de la production d'une usine plus ancienne et moins automatisée située à proximité.

Canadian Solar a par ailleurs ajouté une ligne d'assemblage de panneaux photovoltaïques dans son usine de Changshu, également dans la province de Jiangsu, en Chine. Sa capacité annuelle d'assemblage de panneaux PV atteint désormais 3 GW.

Retour en haut

Scitior lance un chalet de jardin solaire

CentralesPV>France>Créations>Industrialisation
28-04-2014 09:27:23 :

La jeune pousse parisienne Scitior lance Solaire Box, un chalet de jardin haut de gamme avec une toiture photovoltaique intégralement constituée de panneaux solaires. En standardisant chaque chantier, la société revendique une division par deux du coût moyen de l’énergie solaire …



L'idée n'est pas totalement nouvelle, la société Cabane Solaire ayant lancé une offre très similaire dès 2011. Voir notre article

Selon Scitior, l’installation PV en toiture classique relève de l'artisanat et représente aujourd’hui l’essentiel du coût des systèmes résidentiels. Avec Solaire Box, la jeune pousse offre une solution industrielle, conçue et manufacturée en France à partir de matériaux majoritairement français, et notamment de bois du Jura. L’installation est simple et rapide, et fait disparaître de nombreux problèmes rencontrés habituellement sur un toit d’habitation : esthétique, étanchéité, orientation, ombrages, assurance, démantèlement en fin de vie. Enfin, un tel chalet (ou garage) de 20 m2 au sol génère l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer français. Le produit est aujourd’hui disponible, et les constructions peuvent être entièrement autofinancées. A terme, l'offre Solaire Box pourra évoluer vers l’autoconsommation.

Scitior est une jeune entreprise innovante fondée par deux ingénieurs-docteurs partageant l’ambition de créer un nouvel acteur industriel en France. Elle compte développer progressivement son offre en étendant sa gamme (garages, chalets habitables et autres constructions légères), en optimisant les structures, les méthodes d’assemblage et les procédures et en se développant à l’export.

Retour en haut

Q Cells renoue avec une présence en France

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Créations>Stratégie
24-03-2014 20:04:41 :

Retour de Q Cells en France ! Hanwha Q Cells, nouvelle appellation de l'entité depuis la reprise du pionnier allemand des cellules solaires et panneaux photovoltaïques par le groupe coréen Hanwha, vient en effet d'annoncer une « offensive sur le marché prometteur du photovoltaïque en France », avec la création d'un premier bureau sur l'Hexagone …

« La France est l'un de nos marchés en Europe. Nous souhaitons poursuivre notre développement et gagner des parts de marché », a ainsi déclaré Justin Lee, le très optimiste directeur général en charge des ventes pour le groupe Hanwha Q Cells. Situé à Aix-en-Provence, le bureau français dirigé par Philippe Pflieger*, directeur d'Hanwha Q Cells pour la France, la Belgique et l’Afrique, compte développer sa stratégie commerciale en France en misant sur les installateurs. « Nous nous appuyons sur une activité déjà bien établie avec les développeurs et les grossistes. Avec une équipe renforcée et notre nouveau bureau, nous pourrons maintenant offrir des services sur site dans tout le pays. L'étape suivante sera de développer des partenariats à long terme avec des installateurs dans tout le pays » a-t-il notamment précisé.

* M. Pflieger était jusqu'à récemment directeur général de Conergy France.

Retour en haut

Création de la SEM SIPEnR pour le développement de projets dans les EnR en Île-de-France

CentralesPV>France>Créations>Stratégie
18-03-2014 07:09:01 :

Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication) vient de créer SIPEnR, une société d’économie mixte dédiée au développement des énergies renouvelables en Île-de-France, principalement dans les réseaux de chaleur et la géothermie, l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien …

L’expérience reconnue du Sipperec notamment dans le solaire ainsi que dans la géothermie conduisent les collectivités locales et leurs aménageurs à le solliciter pour porter de nouveaux projets d’énergies renouvelables. La création d’une structure dédiée permettra de répondre à ces nouveaux besoins, pour assurer la maîtrise d’ouvrage de projets complexes
ou de projets privés, comme par exemple la pose de panneaux solaires sur les bâtiments de logements ou de bureaux. Pour lutter contre le retard francilien en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, des objectifs ambitieux sont à atteindre d’ici 2020. Il est ainsi nécessaire de réaliser 35 nouveaux forages géothermiques au Dogger, de multiplier par 35 la puissance installée en solaire photovoltaïque et par 30 à 80 la puissance installée en éolien.

Le capital social initial de la SEM SIPEnR s'élève à 1,5 million d'euros. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

PV : avec Comwatt, l'autoproduction/autoconsommation de l'électricité devient rentable

Autres composants>France>Créations>Industrialisation
11-03-2014 18:11:16 :

Un sondage réalisé en janvier dernier par l'IFOP pour Qualit'EnR a montré que 72% des Français préféreraient consommer directement leur propre électricité s'ils avaient des panneaux photovoltaïques. Le marché de l'autoconsommation, appelé également « énergie potagère », peut donc démarrer. Dans cette optique, la jeune pousse montpelliéraine Comwatt, créée il y a trois mois, commercialise depuis janvier 2014 une solution de type smart grid, appelée IndepBox Power, couplée à une installation photovoltaïque qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels souhaitant produire et consommer leur propre électricité …



Selon Comwatt, l'IndepBox Power permet de réduire jusqu'à 70% la consommation d'électricité. L'innovation majeure réside dans une gestion active des équipements électriques couplée à une utilisation maximale des énergies renouvelables, et dans la gestion automatique et intelligente des intermittences produites par le générateur solaire et l'effacement des pointes. Techniquement, le produit repose sur des brevets faisant appel à des protocoles standards de communication. Il a été conçu  pour intégrer rapidement de nouvelles fonctions par des mises à jour. « Nous l'avons développé sous la forme d'un système clé en main, facile à installer. Il propose les services suivants : mesurer, alerter, visualiser, planifier, piloter à distance les consommations et couper les appareils en veille. Des services en ligne et/ou en « cloud » sont disponibles pour échanger un savoir-faire autour des économies d'énergie avec d'autres usagers et des experts », souligne Grégory Lamotte, CEO et fondateur de Comwatt en novembre 2013.. Parallèlement à des travaux de R&D avec le CNRS, l'entreprise, lauréate du prix Oséo/BPI/Ministère de la recherche, se construit actuellement au sein de l'incubateur Cap Omega sis à Montpellier, avec une équipe de 10 personnes. Des formations sont proposées tous les 15 jours au réseau de distributeurs afin qu'ils s'approprient le produit et l'univers de l'autoconsommation. Les outils nécessaires au bon dimensionnement du générateur photovoltaïque sont également disponibles.

L'autoconsommation ne génère pas de surcoût pour la collectivité. Ses avantages : consommation de la production sur place, initiation à la production d'électricité et sensibilisation à la maîtrise du coût du kWh et aux économies réalisables (ou réalisées). Les futurs développements de l'IndepBox Power viseront à créer une communauté d'utilisateurs, favorisant la communication de pratiques vertueuses. Comwatt travaille aussi avec des collectivités territoriales à une stratégie de transition énergétique, en maximisant le recours aux énergies renouvelables locales.

Comwatt propose aussi l'IndepBox Easy, un boîtier permettant de visualiser et d'optimiser ses consommations électriques et énergétiques, et de réaliser jusqu'à 20% d'économies.

Retour en haut

Une production pilote pour la technologie CIGS mise en place en Afrique du Sud

Couches minces>Panneaux >Reste du monde>Créations
11-02-2014 06:11:49 :

Singulus Technologies vient d'installer une ligne de production pilote pour réaliser des panneaux photovoltaïques en technologie CIGS en Afrique du Sud, dans les locaux de Photovoltaic Technology Intellectual Property (PTiP), un essaimage de l'université de Johannesburg. L'investissement s'élèverait à 7 millions d'euros …



La jeune pousse PTiP fonde son activité sur le résultat des travaux de développement de panneaux solaires en technologie CIGS effectués depuis près de 20 ans au sein de l'université, et vient de s'installer au Techno Park de Stellenbosch. Le site servira de centre de R&D pour industrialiser le procédé de fabrication et sortir des modules CIGS de 1200 mm x 600 mm commercialisables, répondant aux besoins spécifiques du marché africain. Les travaux sont subventionnés par les autorités publiques.

Retour en haut

EDF EN met le pied en Inde pour développer ses activités dans le solaire en Asie

CentralesPV>France>Inde>Créations>Investissements>Stratégie
11-12-2013 09:12:20 :

En créant une société commune à New Dehli, en Inde, avec la société locale ACME Cleantech Solutions, EDF Énergies Nouvelles fait un premier pas dans les énergies renouvelables en Asie du Sud, en visant le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques dans ce pays à fort potentiel d'ensoleillement, qui vise une puissance PV de l’ordre de 22 GW à horizon 2022 contre 2 GW installés aujourd'hui …

« Ce nouveau partenariat constitue une formidable opportunité pour EDF Energies Nouvelles. Il nous permettra de prendre position sur le marché de l’énergie solaire dans un pays en forte demande d’énergies renouvelables et à haut potentiel de ressources avec l’appui fondamental d’une société locale », a déclaré Antoine Cahuzac, directeur général de la société EDF EN. Cette dernière prend ainsi une participation de 25% dans ACME Solar Energy Private Ltd (ACME Solar), entité nouvellement créée, dédiée aux projets solaires en Inde, co-détenue avec un 3e partenaire (avec également 25% du capital) qui n'est autre que le groupe luxembourgeois EREN, fondé en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, les deux anciens dirigeants d'EDF EN. Le groupe EREN s'est défini pour vocation la sauvegarde et à l'utilisation rationalisée des ressources naturelles d'énergie et déjà présent dans les secteurs solaires et éoliens en France, en Grèce, en Italie et en Israël. ACME Cleantech Solutions sera en possession des 50% restants du capital de ACME Solar.

Présent en Europe et en Amérique du Nord, avec une entrée récente sur des marchés en Israël, au Maroc, en Afrique du Sud ou encore en Pologne, EDF EN détient un portefeuille de 6,358 GW de sources d'énergie propre avec un développement centré autour de l'éolien et du solaire. ACME Solar dispose, pour sa part, de 17,5 MW de solaire en exploitation, et a lancé la construction de plusieurs centrales PV (notamment des projets de 25 MW dans l'état du Madhya Pradesh et de 25 MW dans l'état d'Odisha). Le groupe aurait au total un portefeuille de 200 MW de projets à différents stades d’avancement. L’Inde bénéficie d’une forte capacité d’ensoleillement et présente un déficit récurrent de production d’électricité. Dans ce contexte, EREN peut apporter son savoir-faire en terme de financements pour faire avancer les projets. Selon le site Indian Power Sector, « ce partenariat avec ACME Cleantech s'inscrit dans la stratégie d'EREN qui consiste à coopérer avec des partenaires régionaux fortement implantés dans leur secteur ; l'Inde présente un marché destiné à croître, où ACME Solar sera en mesure de fournir de l'énergie solaire pour un prix de marché compétitif », a souligné David Corchia, co-fondateur d'EREN.

Rappelons que l'Inde bénéficie de 250 à 300 jours de soleil par an, avec une irradiation moyenne annuelle de 1600 à 2200 kWh/m2.

Photo : la centrale photovoltaïque de 143 MWc d'EDF EN à Catalina, en Californie

Retour en haut

ADB Solaire va développer le photovoltaïque dans la vallée du Rhône

CentralesPV>France>Créations>Investissements>Stratégie
02-12-2013 18:19:56 :

À travers sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelables CN’Air, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) vient de créer la société de projet ADB Solaire avec pour objectif de construire et d'exploiter un programme de cinq centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant un investissement de 27 M€ pour une puissance installée de 22,8 MWc …

ADB Solaire a été créé en partenariat avec la Caisse des Dépôts (35% des parts), ainsi que la SEM Énergie et Services de Seyssel et la Régie d’électricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD qui prennent chacune une participation de 15%. La CNR conserve 35% du capital et la présidence de la société, et assurera la supervision de la construction et la maintenance des cinq centrales PV prévues. Quatre d'entre elles seront implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La cinquième sera réalisée dans les Hautes-Alpes, à Vitrolles. Elles feront toutes appel à des panneaux PV de fabrication européenne. Tous les chantiers seront lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014. Leur financement est assuré par Bpifrance. La construction des centrales est assurée par Bouygues et Ineo, sous la supervision de la CNR.

La CNR développe depuis 2004 son bouquet énergétique basé sur l’hydraulique en y incluant l’éolien et le photovoltaïque. Elle dispose actuellement de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée, dont 4,1 MWc à Saulce-sur-Rhône, photo ci-dessus) et ambitionne de gérer ou détenir 100 MWc à horizon 2017. Afin de mener à bien le programme de développement de 5 nouveaux actifs de production photovoltaïques, la CNR a créé ADB Solaire et a ouvert son capital à des partenaires.

Retour en haut

Baltic Solar Energy inaugure sa production de cellules solaires

Silicium>Cellules >Europe>Créations>Investissements
14-10-2013 06:18:46 :

La société lituanienne Baltic Solar Energy, filiale du groupe BOD spécialiste des CD, DVD et disques Blu-ray, s'apprête à produire des cellules solaires en silicium cristallin en volume d'ici début 2014 dans une usine située à Vilnius. L'inauguration de la ligne a lieu aujourd'hui, 15 octobre. Un contrat avait été signé début 2012 avec l'équipementier allemand Singulus Technologies qui a fini d'installer les machines pour une ligne d'assemblage moderne en août dernier. L'optimisation du process a débuté début octobre …

Le projet représente un investissement de 40 millions d'euros pour une capacité de production, à terme, de 67 MW de cellules solaires (ou 16,7 millions d'unités).

Retour en haut

Page 1 sur 7 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales