Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Réalisations : 311 article(s).
GE équipe une usine allemande d'une centrale photovoltaïque hybride

CentralesPV>Allemagne>Réalisations
18-05-2015 12:18:12 :

Près de Berlin en Allemagne, GE, Kofler Energies et Belectric ont réalisé un projet pilote combinant une centrale photovoltaïque hybride affichant 600 kW de capacité électrique et 400 kW en cogénération énergie et chaleur, avec la technologie CHP de la filiale GE Jenbacher, incluant des batteries de stockage et un système de gestion intelligente de l'énergie …
 
publicité




Développé conjointement par Kofler et BLS Energieplan, bureau d'études local de GE, ce système d'une capacité modulable a été installé sur le site de production de l'usine de GE Power Conversion à Marienfelde, et sera utilisé en autoconsommation et en injection sur le réseau (surplus). Au cœur du système se trouve un moteur à gaz Jenbacher J312 qui assure la charge de base pendant la saison froide avec ses 400 kW, avec une alimentation au gaz naturel. La centrale PV de 600 kW a été réalisée en toiture du bâtiment de production avec 6900 panneaux solaires Series 3 de First Solar, modèle FS-390, avec une tension continue de 1500 V (organisée en 345 rangées de 20 modules PV), et un onduleur central GE ProSolar PSC-800MV-L-QC 800 kVA. Le surplus de production non consommé est stocké dans des batteries d'une capacité totale de 200 kWh. L'injection sur le réseau n'intervient qu'une fois les batteries entièrement chargées.

Retour en haut

Centrales PV : Etats-Unis, Jordanie, Suisse

CentralesPV>Allemagne>Europe>Réalisations
18-05-2015 12:16:43 :

Dans le parc national du Yellowstone, aux Etats-Unis, le Lamar Buffalo Ranch a mis en œuvre une centrale photovoltaïque avec stockage, d'une puissance de 40 kW avec 208 batteries/accumulateurs de voiture (Camry) NiMH usagées et rénovées pour fournir 85 kWh d'électricité, résultat d'une coopération entre Toyota, Indy Power Systems, Sharp USA SolarWorld, Patriot Solar, le National Park Service et la Yellowstone Park Foundation …



Dans la capitale de la Jordanie, l'école Amman Academy possède une centrale photovoltaïque de 412 kWc réalisé avec des panneaux solaires de haut rendement de SunPower installés en toiture, qui lui apporte environ 70% de ses besoins d'électricité. Opérationnel depuis janvier dernier, le système a été conçu et construit par l'intégrateur Mustakbal clean tech.

En Suisse, l'intégrateur IBC Solar a réalisé, en coopération avec son partenaire installateur local BE Netz, une toiture photovoltaïque de 1,5 MW, et de près de 9500 m2, sur le bâtiment du fabricant suédois de meubles IKEA à Rothenburg, dans le canton de Lucerne. Le site comprend 5840 modules PV du type IBC PolySol CS montés à l'aide du système IBC AeroFix 10, adapté aux toitures plates. Il produit de l'électricité depuis fin mars dernier.

Retour en haut

Projets : Inde, Egypte, République dominicaine

CentralesPV>Inde>Reste du monde>Réalisations
11-05-2015 15:31:16 :

Le constructeur automobile BMW projette de couvrir 20% de la consommation d'électricité de son usine installée à Chennai, en Inde, à partir de l'énergie solaire d'ici fin 2016. Dans ce but, il vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment …

Le projet, dévoilé par Bloomberg Business, prévoirait un tarif d'achat fixe sur cinq ans pour l'électricité produite. L'usine est déjà équipée d'une centrale PV qui couvre 6% de ses besoins d'électricité.

Abengoa vient de signer une lettre d'intention avec diverses autorités des énergies renouvelables et du réseau de transmission d'électricité en Egypte pour la réalisation de fermes solaires, essentiellement photovoltaïques et thermodynamiques.

En République dominicaine, des énergéticiens publics prévoient d'installer des centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, nous apprend le portail d'actualités CDN. Le projet vise à autoconsommer l'électricité produite afin de diminuer les coûts énergétiques, mais aussi à autoproduire la totalité de l'électricité consommée par ces bâtiments.

Retour en haut

Les films OPV de Heliatek sur le pavillon belge de l'exposition universelle de Milan

Autretechno>Panneaux >Europe>Réalisations
04-05-2015 14:14:57 :

Avec l'exposition universelle 2015 ouverte début mai à Milan sur le thème « Feeding the Planet, Energy for Life »*, Heliatek dispose désormais d'une belle vitrine pour ses films solaires organiques appelés HeliaFilm : le pavillon belge est en effet équipé d'une toiture intégrant la technologie BIOPV (Building integrated organic photovoltaic) d'AGC Glass Europe



La toiture du pavillon, dont la forme représente une ferme belge traditionnelle, construite toute en longueur, est couverte en partie d'un verre photovoltaïque laminé qui filtre la lumière tout en alimentant le bâtiment en électricité. Ce verre intègre en effet le film solaire organique HeliaFilm, résultat d'un partenariat entre AGC Glass Europe et Heliatek. La société de Dresde est un pionnier dans le PV organique, avec un record de 12% en termes de rendement de conversion. Elle a déjà réalisé une installation OPV pilote à son siège de Dresde. Un projet est actuellement en cours avec son partenaire singapourien vTrium Energy. Il comprend 226 m2 de toitures en HeliaFilm sur des bâtiments de Jurong Town Corporation (JTC) et sur la toiture de la passerelle piéton Seletar Aerospace, pour une puissance totale de plus de 12 kWc.

*L'Expo Milano 2015 se déroule jusqu'au 31 octobre 2015.

Retour en haut

Solarwatt réalise une centrale PV en autoconsommation pour un hôtel en Camargue

CentralesPV>France>Réalisations
04-05-2015 14:13:29 :

En Camargue, le Mas de la Grenouillère, un hôtel 3 étoiles doublé d'un centre équestre, a choisi de s'équiper d'une centrale photovoltaïque de 9 kWc en autoconsommation, qui a été réalisée par l'installateur local ENR Gamarra avec des modules biverre Solarwatt 60P et le système de fixation Ecoline fournis par Solarwatt France, le tout posé en surimposition sur la toiture de l’écurie …


Le système photovoltaïque comprend 36 modules biverre d'une puissance unitaire de 250 Wc. Le but ultime des propriétaires consiste à atteindre une totale autonomie énergétique. Dans un premier temps, l’électricité produite par cette installation permet de couvrir 30% des besoins, elle alimente les congélateurs, les climatiseurs et la piscine, ainsi qu'une partie de l'éclairage. Des bornes de recharge de véhicules électriques sont également prévues.

Les porteurs du projet de ce mas/hôtel, à l'architecture typique, construit au coeur du Parc régional de Camargue souhaitaient rester en accord avec l'environnement particulièrement protégé du site selon une démarché écologique, et se devaient de respecter les réglementations de sites classés en vigueur. Six mois ont été nécessaires pour faire les dossiers de demandes des différentes autorisations, dont certaines n'ont pu être obtenues qu'au bout d'un an et demi d'efforts. La région Provence-Alpes-Côte d'azur, le Parc Régional de Camargue, différents organismes et l’Europe (Programme LEADER) ont joué un rôle important dans la réalisation de ce projet, notamment en accordant des subventions.

Retour en haut

Centrales solaires : France, Suisse, Allemagne

CentralesPV>France>Allemagne>Europe>Réalisations
04-05-2015 14:11:43 :
CNR, la Compagnie nationale du Rhône, a inauguré le 29 avril dernier sa 12e centrale photovoltaïque combinant du PV classique et du PV à concentration, à Vallabrègues (Gard) pour une puissance totale de 1,2 MW. La partie CPV, qui comprend 1000 modules sur trackers pour une puissance installée de 400 kWc, a été fournie par l’entreprise espagnole Abengoa, les trackers ont été livrés par Exosun, et les 3200 panneaux solaires classiques par Sillia VL (anciennement Bosch) …


La centrale PV du Coquillon a représenté un investissement de 3 millions d'euros.

CNR dispose désormais d'une puissance PV installée de 39 MWc. Cinq projets en construction ou en développement lui permettront d'atteindre 60 MWc d’ici mi-2016. Le groupe mène aussi un programme de recherche autour du photovoltaïque, en coopération avec l'INES et Tecsol, qui porte sur l’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage, sur des solutions d’autoconsommation et sur l'optimisation de la performance des installations PV, le tout pour un budget de 1,5 millions d'euros.

En Suisse, le chalet Hörnli, l’un des plus hauts refuges des Alpes suisses situé à 3260 mètres d’altitude sur le mont Cervin, est en cours de modernisation et sera équipé d'un système de production d'électricité hybride non connecté au réseau, entièrement automatisé, avec 15 kWc de photovoltaïque et une unité de cogénération de 35 kW. Trois batteries à base de nickel Sunica.plus 1830 de Saft y seront intégrées pour stocker l'excédent de production non consommé en journée. Le système réalisé par l’intégrateur de systèmes Elektrizitätswerk Zermatt, pilotable par liaison GSM, sera capable de stocker 5 490 Ah. Il sera optimisé pour assurer un rendement maximum à basse température avec le stockage de suffisamment d’énergie pour pouvoir assurer jusqu'à 24h d’alimentation électrique du refuge, notamment l’éclairage et une pompe à eau de 18 kW, en l’absence de soleil. Lorsque le refuge atteint sa pleine capacité d’hébergement, soit 130 personnes, la consommation maximale est estimée à 45 kW pour une consommation d’énergie quotidienne de 250 kWh. En haute saison, soit de juin à octobre, les batteries Saft seront soumises à une profondeur de décharge maximale de 50 à 60 % ; cette profondeur de décharge descend à 20 % hors-saison (de novembre à mai), lorsque le refuge est fermé et exclusivement accessible en cas d’intervention d’urgence. Sur la base de ce modèle d’exploitation spécifique, la durée de vie des batteries Sunica.plus est estimée à une quinzaine d’années.

L'Allemand Baywa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque de 1 MW, installée sur la toiture du parking (bâtiment à plusieurs niveaux) d'un centre commercial nouvellement construit à Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg. La centrale PV a pu être réalisée en seulement six semaines et est ainsi devenue opérationnelle avant le centre commercial. Baywa gère l'exploitation du site. L'électricité produite par les 3846 panneaux solaires est estimée à quelque 990000 kWh par an et est injectée sur le réseau électrique avec une rétribution avec une prime de marché.

Syntegra Solar, société suisse créée en 2003, a finalisé en mars dernier une centrale photovoltaïque de 10 MWc, une première RASLAG, la branche énergies renouvelables du producteur local Angeles Power (API), sur l'île de Luzon à 50 km de Manille, dans les Philippines. Le site comprend 30000 modules solaires. La société d'Oberwil, près de Zug, a contribué au développement de plus de 2 GWc dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, et de plus de 200 MWc de photovoltaïque dans le Sud-Est asiatique, dont plus de 150 MWc aux Philippines.

Retour en haut

Soprema réalise 142000 m2 de toitures photovoltaïques en rénovation pour le Groupe Casino

CentralesPV>France>Réalisations
21-04-2015 11:57:35 :

L’agence Soprema Entreprises de Paris a rénové 142000 m2 de toitures acier pour Casino, ou plus exactement pour GreenYellow, filiale énergie du groupe, en remplaçant l'existant par autant de toitures acier en solaire, un contrat remporté dans le cadre d'un appel d'offres en 2013. Les travaux ont été réalisé en moins de 7 mois, avec la pose de 43800 panneaux photovoltaïques sur diverses toitures de centres logistiques notamment, pour une puissance cumulée de 14,3 MWc …



Après un démarrage en janvier 2014 avec l’arrachage complet des toitures existantes, Soprema a mis en œuvre un complexe d’étanchéité apte à recevoir des solutions photovoltaïques du type Soprasolar Fix avec la pose de 113000 plots de support pour recevoir les modules solaires et 150 km de câblage dédié au raccordement. L’exploitation des sites a été maintenue pendant toute la durée des travaux. La plus importante centrale solaire est celle de l’entrepôt Leader Price à Sauvian avec 5,2 MWc (photo).

Soprema maîtrise l'intégralité du complexe (bac + isolant + étanchéité + photovoltaïque) et garantit la pérennité de la solution pendant 20 ans. « Installer des panneaux photovoltaïques représente environ 20 kg de charges supplémentaires en toiture. Nous avons développé un moteur de calcul pour étudier la faisabilité de pose pour tous les procédés et tous les types de bacs », explique Youcef Arabi, chef de secteur acier de l’agence Soprema de Paris.

Retour en haut

Grand Avignon : une centrale PV de 3,5 MW équipée de trackers sur une friche ferroviaire

CentralesPV>France>Réalisations
14-04-2015 06:28:14 :

Pujaut - Le groupe Générale du Solaire a inauguré une centrale photovoltaïque de 3,5 MWc à Pujaut (communauté d'agglomération du Grand Avignon), dans le Gard, sur une friche ferroviaire. Financée par la Sovafim, la centrale PV se compose de 10740 panneaux solaires, d'une puissance unitaire de 327 Wc, assemblés dans l'usine de Toulouse de SunPower (groupe Total) et montés sur des trackers de la société d'Aix-en-Provence Optimum Tracker. La production est attendue à 6,2 GWh d’électricité/an …


Délaissé par RFF (Réseau Ferré de France) après la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Marseille, le terrain, ancien site d’extraction de granulats, était devenu une décharge pour des déblais industriels. Initié par Eolfi, le projet a été racheté puis développé par Sova Solaire, une société commune à la Sovafim et à la Générale du Solaire qui a déjà réalisé une centrale PV au sol de 4,5 MWc à Sourdun, près de Provins en Ile-de-France, ainsi que des toitures PV sur des lycées et collèges en Languedoc-Roussillon et en Rhône-Alpes. Entreprise publique, la Sovafim est une société de valorisation foncière et immobilière d’actifs immobiliers complexes représentant un enjeu pour les finances publiques, qui se traduit notamment par la réalisation d’installations photovoltaïques sur des terrains et des toitures de bâtiments publics. Cette activité s'appuie sur la politique gouvernementale de développement des énergies renouvelables.

La centrale PV de Pujaut est un exemple de reconversion d'une friche inutilisable pour d'autres activités, qui a été réalisée en grande partie avec des produits de source française. Ainsi, outre les sociétés déjà citées, Nexans et Pommier figurent aussi parmi les fournisseurs, respectivement pour les câbles et pour les transformateurs tout comme les locaux techniques qui les abritent. Les onduleurs sont des modèles Aurora de Power-One (groupe ABB) de fabrication italienne. Les trackers permettent d'augmenter la production électrique de la centrale de 15 à 20% par rapport à une centrale équipée de structures fixes.

La centrale PV a été inaugurée vendredi dernier en présence de Serge Lepeltier, ancien ministre de l’Environnement et président de l’association Equilibre des énergies (EdEN) depuis l'automne 2014, et des élus locaux qui a notamment souligné que « pour lutter contre le changement climatique et réduire nos émissions de gaz à effets de serre, le développement des énergies renouvelables est essentiel. Le photovoltaïque est aujourd’hui une énergie compétitive, aussi bien au niveau industriel qu’au niveau des citoyens consommateurs. Dans ce cadre, les investissements dans des projets comme la centrale solaire de Pujaut sont les plus efficaces car ils permettent une régulation au niveau des territoires. »

Lauréat de l'appel d'offres CRE pour des installations de plus de 250 kW, le projet a fait l'objet d'une coopération avec le CEA-Liten pour la facette R&D requise. Cette dernière porte sur le développement d’outils de modélisation de centrales PV avec stockage, ainsi que la définition des stratégies de gestion optimisée du stockage disponible. La centrale PV de Pujaut remplit aussi un objectif de redynamisation de l’économie locale. « La commune a dû changer le plan d'occupation des sols pour pouvoir installer la centrale PV mais bénéficiera aussi d'importantes retombées, notamment financières, avec un montant négocié de 13000 euros par an pendant cinq ans provenant de la vente de l'électricité par la société de projet RF Sol 4 », nous a ainsi confié Guy David, maire de la commune.

Retour en haut

SolarArcticPassage : le passage du Nord-Ouest en kayak propulsé à l’énergie solaire se fera cet été

Réalisations>R&D>-
31-03-2015 14:07:04 :

Anne Quéméré, navigatrice bretonne, et Raphaël Domjan*, éco-explorateur suisse, se préparent à réaliser le passage du Nord-Ouest cet été dans le cadre d'une première navigation en kayak à propulsion solaire en environnement polaire, aux confins des océans Pacifique et Atlantique. Ils vont tenter d'effectuer une traversée des glaces de quelque 3000 km entre juin et septembre, avec deux kayaks dont un spécialement équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de propulsion électrique. Cette mission avant tout scientifique est soutenue par la Fondation SolarPlanet


Cette expédition, tout comme le tour du monde entamé par l'avion solaire Solar Impulse et à suivre en live, est un véritable challenge. Dans les glaces polaires, les chemins sont rares et souvent encombrés. Ils s’ouvrent et se referment, se tordent et se déforment à travers l’immense archipel arctique, le long d’un dédale follement compliqué de golfes et chenaux, de bassins et détroits situés entre le territoire de Baffin et la terre de Banks. L’itinéraire n’est tracé sur aucune carte.

A ce jour, personne n’a tenté d’utiliser l’énergie solaire à une telle latitude. Anne Quéméré et Raphaël Domjan navigueront à bord de deux kayaks distincts. L'un sera de type « standard », tandis que l'autre sera équipé d’un système de propulsion électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques qui chargeront aussi des batteries afin de lui donner la possibilité de naviguer durant 50 kilomètres sans soleil à une vitesse moyenne de 5 km/h. En vitesse de pointe, le kayak pourra atteindre 10 km/h. Grâce au soleil, il devrait donc être théoriquement possible de naviguer jusqu'à 100 km par jour, avec un chargement de plus de 200 kg de matériel et de vivres. A cette latitude, en été, le soleil ne se couche en effet jamais. Selon les données sur l’ensoleillement du service météorologique canadien et les calculs des organisateurs, il devrait être possible de produire autant d’énergie en 24 heures qu'en une journée au niveau de l’équateur. La mission consistera donc à incliner les panneaux photovoltaïques vers le sud à plus de 70°, afin d’optimiser la production d’énergie solaire, et à vérifier cette théorie. L'énergie captée devrait aussi permettre, durant l’expédition, l’utilisation d’un ordinateur portable, de caméras et d’un téléphone satellite. Un capteur d’ensoleillement et un enregistreur de données permettront d’analyser les valeurs d’exposition solaire, afin de valider scientifiquement les prévisions d’ensoleillement à des latitudes extrêmes.

* Raphaël Domjan a réalisé entre septembre 2010 et mai 2012 le premier tour du monde avec le bateau solaire MS Tûranor PlanetSolar.

Retour en haut

PV : le financement citoyen fait un tabac en Alsace

CentralesPV>France>Réalisations
31-03-2015 14:00:47 :

ARTICLE MIS A JOUR - Quatre centrales photovoltaïques de 100 kWc chacune, réalisées sur des toitures de bâtiments industriels, entièrement financées par des citoyens et d'ores et déjà opérationnelles, seront inaugurées le 20 juin prochain à Colmar en Alsace. Le projet « Zusamme Solar Colmar » est une initiative transfrontalière portée par deux coopératives citoyennes implantées de chaque côté du Rhin et distantes de seulement 40 km à vol d'oiseau. L'investissement s'élève à 800000 euros …


Photo : Énergies Partagées en Alsace.

Le financement provient pour 10% d'Énergies Partagées en Alsace, une coopérative locale membre d'Énergie Partagée, créée en 2010 et présidée par Georges Audras par ailleurs gérant d'Axiome Énergie (société de conseil, d'ingénierie et d'installations de projets photovoltaïques), pour 50% de Fesa, une coopérative allemande de Freiburg im Breisgau, et pour 40% d'Energie Partagée Investissement (fonds national), en partie à l'aide d'un emprunt à La Nef, la banque coopérative de finances solidaires active depuis 1988. La Région Alsace a par ailleurs contribué aux projets avec une subvention de 120000 euros.

Les bâtiments disposent de toitures en sheds pour trois d'entre eux, bien orientées mais plus difficiles à équiper de panneaux photovoltaïques que des toitures simples, et se trouvent à Colmar tandis que le 4e, une structure métallique, se situe sur le territoire de la commune adjacente de Wintzenheim. Construits pour l'industrie du textile (Berglas-Kiener) et désaffectés pendant des années, les bâtiments à toitures en sheds ont retrouvé une nouvelle vie et abritent aujourd'hui des activités diverses (Jaz, KDI, Rexel). La réalisation des centrales PV a commencé en octobre 2013. Altora PV, société de projet qui loue les toitures, a fait appel au distributeur international Krannich Solar pour l'ensemble du matériel, dont des panneaux PV d'Innotech Solar pour trois sites (qui bénéficient d'un tarif d'achat bonifié de 10%) et d'Axitech Solar pour le 4e, des onduleurs de Kaco New Energy et des systèmes de montage de K2 Systems. Seule une surface totale de 2600 m2 a été couverte de panneaux PV, la réglementation par tarifs d'achat limitant la puissance de chaque site à 100 kW.

« Nous aurions bien évidemment pu installer des puissances plus importantes », souligne Georges Audras. Énergies Partagées en Alsace, l'entité qu'il a créée, compte aujourd'hui 44 membres coopérateurs et un capital de 85000 euros. Elle a déjà réussi à financer plusieurs projets PV en toiture en Alsace, de 7 kW à plus de 30 kW, sur des bâtiments divers comme une grange communale (au moulin de Manspach), une maison individuelle ou encore une toiture industrielle (chez Mecasolar à Soultz). La coopérative Fesa a, elle, rassemblé plus de 1000 « citoyens financeurs de projets d'énergies renouvelables » et 17 millions d'euros de capital en propre depuis sa création en 1993. Elle revendique avoir ainsi suscité plus de 50 millions d'euros d'investissements dans les énergies renouvelables dans la région. Fesa gère un portefeuille de centrales éoliennes et photovoltaïques d'une valeur de 1,9 million d'euros au travers de différentes sociétés de production.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Centrales PV : France, Turquie, États-Unis

CentralesPV>France>Etats Unis>Reste du monde>Réalisations
31-03-2015 06:19:09 :

Unilever France a inauguré son nouveau siège à Rueil-Malmaison, la Green Station réalisée par Bouygues Immobilier, qui se distingue notamment par une sur-toiture photovoltaïque de 4000 m2. Réalisée avec des panneaux solaires de 345 Wc de SunPower, le site est ainsi doté d'une centrale PV de plus de 800 kWc pour une production d'électricité estimée à 900000 kWh par an …


La Green Station s'inscrit dans le programme Green Office Rueil de Bouygues qui serait à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive réalisée en France. Avec une surface de 35000 m2 de bureaux répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier comprend deux bâtiments indépendants et produit plus d'énergie qu’il n’en consommera grâce aux 4000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur toiture (qui permettront aussi d’économiser 90 tonnes équivalent CO2 sur le réseau électrique), ainsi qu'à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale.

Le groupe minier turc Esan a équipé son site de traitement et conditionnement de feldspath situé à Mugla en Turquie d'une centrale photovoltaïque. Après un appel d'offres, Esan a sélectionné son compatriote Renesis Energy Systems qui a développé un système PV de 499 kW, soit 2058 panneaux PV montés sur les toitures des bâtiments, une puissance fixée pour bénéficier du dispositif réglementaire par tarifs d'achat en vigueur dans le pays (la législation a changé depuis : le tarif d'achat est aujourd'hui applicable jusqu'à 1 MW). La réalisation s'est faite en partenariat avec l'Allemand Abakus Solar. Elle a nécessité un renforcement de toiture et la construction d'un local technique pour les onduleurs, distant de 100 à 150 mètres de l'usine pour réduire les risques d'empoussiérage. Pour les onduleurs, le choix s'est en outre porté sur des modèles Solivia TL – 15 Solivia 30 TLs et 1 Solivia 20 TL – de Delta Energy Systems pour leur conception robuste et l'étanchéité IP65 du châssis. Opérationnelle depuis mai 2014, la centrale PV a permis à Esan d'économiser 400 tonnes de CO2 tout en produisant 760000 kWh d'électricité propre en moins d'un an.

Les Américains sPower et 8minutenergy Renewables ont développé la centrale photovoltaïque Redwood Solar Farm d'une puissance de 72,9 MWdc dans le comté de Kern en Californie, sur 140 ha de terrains agricoles de faible rendement. Les onduleurs sont des Power Xpert 1670-kW fournis par leur compatriote Eaton qui livre aussi des transformateurs de la série Cooper Power. Le site pourrait commencer à générer de l'électricité à partir de juin 2015. Des contrats d'achat d'électricité (PPA) ont été signés avec Southern California Edison (SCE), Pacific Gas and Electric Company (PG&E) et des services publics de la ville de Palo Alto. Gehrlicher Solar America (groupe M+W) a initié le projet puis signé un contrat EPC avec 8minutenergy qui développe, finance, construit et opère des projets solaires.

Retour en haut

Centrales PV : Royaume-Uni, Honduras, Philippines

CentralesPV>Europe>Reste du monde>Réalisations
24-03-2015 13:09:58 :

Au Royaume-Uni, Wirsol Energy a réalisé la connexion au réseau électrique d'une centrale photovoltaïque de 29 MW à Elms Farm dans l'Oxfordshire, peu de temps après celle de Roves Farm (13 MW) dans le Wiltshire, à temps pour que les deux sites bénéficient encore du mécanisme de soutien des obligations renouvelables. Ce dernier ne sera plus applicable aux centrales PV de plus de 5 MW à partir du 1er avril 2015. Wirsol a vendu les deux centrales PV au fonds d'investissement Bluefield Solar Income Fund qui détient désormais 28 sites d'une puissance totale de l'ordre de 204 MWc …



Grupo Clavijo, entreprise espagnole spécialisée dans les structures et suiveurs solaires, a démarré les travaux de construction d'une centrale photovoltaïque de 63 MWc à suiveurs solaires à un axe au Honduras (Aura II). Les travaux d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction ont été confiées à Isolux Corsán. Le branchement au réseau devrait s'effectuer en juin prochain. Ce projet permet au groupe espagnol de dépasser 720 MW installés à travers le monde.

Urbasolar a signé un contrat en vue de la construction d'une centrale photovoltaïque de 30 MW à Victoria, dans la province occidentale de Negros aux Philippines. Le projet s’inscrit dans un programme plus vaste de 100 MW de déploiement PV. Il sera réalisé avec des partenaires industriels de la filière française du PV Sillia VL et Schneider Electric ainsi que l’entreprise bordelaise GreenLight House, et en coopération avec la société locale Sun Asia Energy créée en 2013 pour développer le PV dans le pays. Les travaux pourraient démarrer en juin prochain. Sun Asia Energy est dirigé par Tetchi Cruz Capellan, par ailleurs co-fondatrice de « Philippines Solar Power Alliance ». Urbasolar conçoit, construit et exploite des centrales photovoltaïques pour les professionnels. Son chiffre d'affaires 2013-2014 s'est élevé à 49 millions d'euros. La société est entrée l'an passé au capital du fabricant français de panneaux photovoltaïques Sillia VL.

Retour en haut

Centrales PV : France, Chine, Guatemala, Allemagne

CentralesPV>France>Allemagne>Chine>Reste du monde>Réalisations
17-03-2015 06:57:21 :

Helexia a réalisé pour Immochan une centrale photovoltaïque de 130 kWc sur la toiture de l’extension de la galerie du centre commercial Auchan à Epagny (74), mise en service en janvier 2015. L’énergie produite par la centrale est vendue dans un premier temps à EDF pour une durée de 20 ans mais le bâtiment pourra en bénéficier à terme pour ses besoins énergétiques. Ce projet photovoltaïque avait été lauréat d'un appel d’offre simplifié pour des centrales PV de 100 à 250 kW en 2013 …


Dans le massif du Mont-Blanc, la liaison téléphérique depuis Pontal d’Entrèves (Courmayeur) jusqu'à la Pointe Helbronner (3452 mètres d'altitude) avec une station intermédiaire au Pavillon du Mont Fréty s'effectuera désormais dans des cabines avec une vue à 360°. Le projet a été conçu avec une approche environnementalement responsable et un objectif de consommation minimale d'énergie, voire « zéro énergie ». L'électricité provient de deux centrales photovoltaïques, l'une de 13,3 kWc à la station de base avec 92 panneaux PV à triple couche de verre de 29,04 mm d'épaisseur et l'autre de 12,9 kWc à la Pointe Helbronner avec 84 modules solaires à verre triple couche de 69,5 mm d'épaisseur à cause des conditions climatiques extrêmes, et des onduleurs PVI-3.6-TL-OUTD-S et PVI-6000-TL-OUTD-S d'ABB. La réalisation a été confiée à l'Italien EnergyGlass.

Yingli Green Energy a démarré la construction d'une centrale photovoltaïque de 50 MW sur d'anciens territoires miniers de Huangshi, dans la province chinoise de Hubei. La centrale s'étendra sur une surface de plus de 100 ha ; et comprendra quelque 170000 panneaux solaires du type YGE 72 Cell. Le système devrait être opérationnel et relié au réseau électrique au 4e trimestre 2015.

JA Solar a signé un accord de livraison pour 35,1 MW de panneaux photovoltaïques destinés à la 2e tranche d'une ferme solaire au Guatemala, la plus grande en Amérique centrale et la 2e plus grande en Amérique latine (selon la firme). Ceci après avoir livré 59,7 MW pour la 1ère tranche du site en 2014.

Le premier coup de pelle a été donné sur le site de la ferme solaire de 8,7 MW à Wachenbrunn, près de Themar en Thuringe (Allemagne). Ce projet représente un investissement de près de 8,4 millions d'euros. Il est co-financé par la banque environnementale de Nuremberg et par la coopérative citoyenne Inn-Salzach dirigée par Pascal Lang qui l'a codéveloppé depuis quelque 18 mois avec la société Max Solar de Traunstein, Les panneaux PV fournis par le Chinois Astronergy sont produits en Allemagne (voir notre article), les systèmes de montage proviennent de Schletter. La coopérative citoyenne compte 328 membres qui disposent de 10500 parts achetées pour 150 euros chacune. La vente de l'électricité produite devrait rapporter bon an mal an quelque 800000 euros.

Retour en haut

Natixis Energéco signe un accord de partenariat avec Synergie Solaire

CentralesPV>Reste du monde>Réalisations
17-03-2015 06:01:17 :

Le fonds de dotation Synergie Solaire a signé un partenariat avec Natixis Energéco et JPEE, exploitant de parcs éoliens et solaires, pour financer le projet solidaire de l’école du Bayon au Cambodge, qui a pour objectif l'extension d'un système solaire photovoltaïque existant depuis la rentrée scolaire 2013. Le projet vise à électrifier une cantine et une infirmerie, ainsi que des salles de classe supplémentaires dans cette école située près de Siem Reap, dans la région des temples d’Angkor, afin d’améliorer, au quotidien, les conditions d’éducation et de soins de 250 élèves. Il nécessite un mécénat financier de 12000 € …


Le partenariat a été signé entre Hélène Demaegdt, présidente du fonds de dotation Synergie Solaire, Stéphane Pasquier, directeur général de Natixis Energéco, et Xavier Nass, directeur général de JPEE.

Retour en haut

Une centrale PV/CPV de La Compagnie du Vent se concrétise dans le Var

CentralesPV>France>Réalisations
03-03-2015 17:38:45 :

La Compagnie du Vent, groupe GDF Suez, franchit une nouvelle étape de son développement : la ferme solaire Le Mouruen, qui se distingue par une centrale photovoltaïque classique avec 14950 panneaux solaires SunPower d’une puissance unitaire de 327 Wc fixés sur 575 structures en acier galvanisé et par une partie photovoltaïque à concentration (CPV), comprenant 864 modules Soitec Solar d’une puissance unitaire de 2450 Wc montés sur des trackers 2 axes, est en train de se concrétiser sur la commune de Signes, dans le Var …


C’est à l’été 2015 que la centrale PV/CPV produira ses premiers kilowattheures, après de premiers essais de fonctionnement en juillet suivis de la mise en service industrielle. Implantée sur la propriété de Lafarge Granulats Sud, elle contribue à la réhabilitation d’un terrain fortement dégradé. La Compagnie du Vent s'est engagé à conduire un chantier exemplaire et à améliorer l’environnement paysager de la centrale photovoltaïque, entre autres mesures. La partie photovoltaïque classique affiche une puissance de 4,89 MWc et la partie CPV 2,21 MWc, pour un total de 7 MWc sur une surface clôturée de 12,2 ha.

Pour la réalisation des travaux, La Compagnie du Vent a sélectionné des entreprises locales ou géographiquement très proches comme La Forézienne d'Entreprise (13), Magnaldi (83), Bureau Veritas de Toulon (83), Socotec (13), Bouygues Energies Services (34). Les panneaux PV sont fournis par SunPower, les modules CPV par Soitec Solar, les onduleurs par Ingeteam, les postes de conversion par GAY Electricité et le poste de livraison par Cofely Ineo. Le raccordement par ERDF est prévu fin juin 2015.

Retour en haut

Centrales PV : Allemagne, Maroc, Suisse

CentralesPV>Allemagne>Europe>Reste du monde>Réalisations
03-03-2015 17:25:06 :

Le 12 mars prochain, la société bavaroise MaxSolar, développeur de projets solaires, posera la première pierre d'une centrale photovoltaïque de 8,7 MW à Wachenbrunn en Thuringe, qui sera probablement le plus grand site solaire issu d'un investissement citoyen en Allemagne cette année. Sur un terrain de 14 ha seront disposés en orientation plein sud 34272 panneaux PV de 255 Wc en silicium multicristallin, pour une production annuelle d'électricité estimée à 8,4 millions de kWh …

Les panneaux photovoltaïques sont de fabrication locale et proviennent de l'usine d'assemblage de modules de l'Allemand Conergy (située à Francfort/Oder) rachetée par le Chinois Astronergy fin 2013. Les onduleurs, au nombre de 119, seront fournis par une autre société chinoise, Sungrow. La centrale PV est financée par la coopérative EnergieGenossenschaft Inn-Salzach créée à cet effet dans le cadre d'une initiative citoyenne avec des participations à partir de 150 euros, qui exploitera également le site. L'électricité sera injectée sur le réseau local d'électricité TEN (Thüringer Energie Netze) et directement vendue sur le marché.



SOLAR23, société allemande spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables en Europe et en Afrique, a mis en service une centrale photovoltaïque de 25 kWc installée sur la toiture du nouveau bâtiment administratif au siège de la coopérative agricole Copag, à Taroudant, dans le sud du Maroc. Cette centrale PV a été réalisée dans le cadre d'un programme coordonné par l'Agence allemande de l'énergie (dena), cofinancé par le ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (BMWi) et destiné au développement durable du secteur solaire dans ce pays qui dépend à près de 100 % de ses importations pour couvrir ses besoins en énergie. Les installations PV peuvent donc jouer un rôle très important pour assurer une production électrique efficace et indépendante. La société basée à Ulm a conçu le projet, avec la participation de la société marocaine du secteur de l‘énergie Alto-solution pour la partie installation qui a été réalisée début décembre 2014 avec des panneaux PV de SolarWorld et des onduleurs SMA et mise en service au bout de 10 jours de montage.

En Suisse, la ville de Berne envisage de déployer des centrales photovoltaïques en toiture sur une surface globale d'environ 70000 m2 répartie sur plus de 600 bâtiments publics. Les autorités comptent ainsi couvrir environ 30% des besoins en électricité des entités concernées, selon une information publiée par le média SFR. Cette décision fait suite aux résultats obtenus sur deux sites pilotes dans la ville, l'un sur la maison de retraite municipale Kühlewil et l'autre sur le centre de retraitement et recyclage de déchets Fellerstrasse. Un contrat d'achat de l'électricité sur 25 ans aurait maintenant été signé avec l'énergéticien local, et investisseur, EWB. Deux à trois projets seraient concrétisés par an, à commencer par la toiture de l'école maternelle Sulgenbach et celle d'un centre de retraitement de déchets Schermen dès cette année. Seuls les bâtiments avec une toiture d'une surface minimale de 300 m2 sont concernés.

Retour en haut

Une boulangerie du Nord de l'Allemagne consomme plus de 80% de l'électricité PV autoproduite

CentralesPV>Allemagne>Réalisations
23-02-2015 17:18:52 :

Une centrale photovoltaïque en toiture de 99,5 kW, réalisée par la société locale Dibu Energie avec des panneaux PV de Hanwha Q Cells, fournit désormais de l'électricité en autoconsommation à la boulangerie tradtionnelle Seßelberg dont le siège se trouve à Neustadt/Holstein-Ostsee, dans le Nord de l'Allemagne …


Le système produit quelque 81000 kWh d'électricité par an. La boulangerie en consomme plus de 80% pour alimenter ses ateliers et son bâtiment administratif. Ceci sans solution additionnelle de stockage. Les deux toitures comprennent environ 400 modules solaires du type Q Cells Q.PRO G-3 d'une puissance unitaire de 250 Wc. La centrale PV a été réalisée par Dibu Energie, dont le siège se trouve sur l'île de Fehmarn.

Pour Andreas Seßelberg, propriétaire de la centrale PV, optimiser l'énergie est un critère clé, et nous économisons 25% de nos coûts d'électricité sur le long terme. Les tarifs d'achat ont beaucoup diminué et sont même sur le point de disparaître en Allemagne et en Europe, parallèlement à une hausse des prix de l'électricité. Partant, des systèmes PV fonctionnant en autoconsommation sont de plus en plus attractifs, surtout que la parité réseau est quasiment atteinte.

Retour en haut

Centrales PV : Japon, Etats-Unis, Pakistan

CentralesPV>Etats Unis>Japon>Reste du monde>Réalisations
23-02-2015 17:16:49 :

Mitsubishi vient de terminer une centrale photovoltaïque au sol de 21 MW pour Nippon Paper Industries sur un terrain appartenant de 250000 m2 appartenant à ce dernier à Komatsushima, dans le département de Tokushima. Dans la région de Yatsushiro, dans le département de Kumamoto au Japon, Solar Frontier réalise une centrale photovoltaïque de 1,4 MW avec 8160 panneaux CIS avec, en partie, un système de montage en bois …

La centrale CIS est développée et financée en coopération avec SF Solar Power, société commune créée avec la Development Bank of Japan (DBJ), et Xyence, un spécialiste du bois. En fin de vie, le bois utilisé pourra servir à alimenter une centrale à biomasse.



La centrale de Komatsushima (photo du bas) est la plus grande réalisée à ce jour sur l'île de Shikoku (et, après un site de 826 kW à Otake, département de Hiroshima, la 2e de Nippon Paper qui vise à se diversifier comme producteur d'énergie de source PV et biomasse). Elle est exploitée par Nippon Paper Mega Solar Komatsushima, une société spécialement créée avec l'expertise de Mitsubishi. L'électricité est vendue à l'énergéticien Shikoku Electric Power, dans le cadre de la réglementation tarifaire actuelle (tarif d'achat de l'ordre de 30 c€/kWh). Mitsubishi a déjà conçu quelque 140 MW de centrales PV sur huit sites au Japon.

Les groupes japonais Orix et Kyudenko construisent, dans le cadre d'un partenariat 70-30, une centrale photovoltaïque au sol de 23 MW sur un terrain de 246000 m2 appartenant à la ville de Tenri, près de Nara, qui devrait être opérationnelle dans deux ans. La ferme solaire Tenri City Solar Park No.1 s'insère dans une série de projets de plusieurs MW réalisés conjointement par Orix et Kyudenko. Orix est une société d'investissements qui vise une puissance PV de 200 MW financée par ses soins d'ici fin 2015.

Aux Etats-Unis, le Japonais Solar Frontier livre d'ici à l'été 2015 des panneaux photovoltaïques CIS pour une installation PV de 2,4 MW sur le bâtiment Zero Energy Nano (ZEN) de l’Institut polytechnique (CNSE) de l’Université d’État de New York. Ce projet fait partie d’une coopération entre le CNSE et l’organisation japonaise « Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) », pour un volume de 25 millions de dollars. Dans le cadre de cette coopération, les toutes dernières technologies relevant du domaine du photovoltaïque, de l’éclairage, des piles à combustible et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie feront l’objet de recherches, seront installées, mises en service et testées. Le bâtiment ZEN, d’une surface de 365 m2 sera l’un des plus grands bâtiments à énergie nette zéro à l’échelle mondiale.

La première centrale photovoltaïque au sol de plus d'un MW vient d'être connectée au réseau électrique au Pakistan, dans la région du Punjab. Réalisée par la société locale Green Volts Technologies avec le soutien du groupe chinois de construction générale Sumec, dont la filiale Phono Solar a fourni les panneaux PV adaptés au climat spécifique très chaud (jusqu'à 50°C) et humide (jusqu'à 90%) de la région, elle a une puissance de 1,25 MW et occupe 16000 m2. Elle devrait fournir de l'électricité au quotidien à quelques 110 villages. Le Pakistan a lancé en janvier une nouvelle réglementation tarifaire pour les fermes solaires afin de susciter des développements. Le pays bénéficie d'un excellent ensoleillement mais manque d'infrastructures électriques. De nombreuses entreprises de poids commencent maintenant à investir dans ce secteur.

Retour en haut

Centrales PV : Maroc, Etats-Unis, Guatemala

CentralesPV>Etats Unis>Reste du monde>Réalisations
17-02-2015 06:50:15 :

Au Maroc, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mis en service la centrale photovoltaïque au sol d’Assa, d’une puissance de 800 kW, première du pays à être connectée au réseau moyenne tension. Installée sur un site d’une superficie de 5000 m2, la centrale comprend 3432 panneaux PV de 235 W et 8 onduleurs de 100 kVA …


Cette centrale (photo ci-dessus, à gauche) vise à sécuriser l'approvisionnement électrique en renforçant le réseau de distribution de la région d’Assa-Zag située en bout de ligne. Elle a pu être réalisée grâce à un don du gouvernement japonais d’environ 60 millions de dirhams (5,5 millions d'euros) pour promouvoir l'utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque.

Au Texas, SunEdison vient de terminer une centrale photovoltaïque au sol de 677 kW pour une centrale logistique d'AT&T, située dans la ville de Lancaster. Le site comprend 2000 panneaux PV de SunEdison. (Photo ci-dessus, à droite)

Une centrale photovoltaïque de 58 MW est entrée en service à Chiquimulilla, Santa Rosa, dans le sud-est du Guatemala. Elle a été développée par le groupe Onyx, comprend 187360 panneaux PV fournis par la société indienne Horus Energy qui a également été chargée de l'installation. Les panneaux montés sur trackers (de source guatémaltèque) occupent une surface de 175 ha. L'investissement s'est élevé à 100 millions de dollars, le groupe espagnol Ortiz s'est occupé du financement. Le site sera étendu à 85 MW d'ici cet été.

Retour en haut

Solairedirect accélère à l'international, en Inde et en Amérique latine

CentralesPV>France>Inde>Reste du monde>Réalisations>Stratégie
10-02-2015 07:12:22 :

Le solaire compétitif est aujourd'hui une réalité. Solairedirect confirme une fois de plus son adage avec l'inauguration d'une centrale photovoltaïque de 21 MW à Fazilka au Pendjab (Inde). La société française a par ailleurs été choisie pour la construction de trois centrales cumulant une puissance de 57,5 MW au Telangana, toujours en Inde, et pour un site de 21 MW au Panama …


Installée sur une superficie de 40 ha, la centrale de Fazilka a été inaugurée en présence de la ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal et de Bikram Singh Majithia, ministre des énergies nouvelles et renouvelables de cet état, aux côtés de Thierry Lepercq, président de Solairedirect. Issue d'un appel d’offres lancé par l’état du Pendjab en juin 2013, sa construction, qui a nécessité la mise en œuvre d’une sous-station élévatrice de tension de 11 kV à 66 kV, a été menée en 2014 par les équipes indiennes et françaises de la société. Son financement avait été assuré par un établissement indien, PTC Financial.

Les trois projets remportés dans le cadre de l'appel d’offres au Telangana représentent 57,5 MW de capacité totale installée avec un tarif d’achat moyen de l'électricité de 95 €/MWh. Rappelons que le gouvernement indien a décidé en novembre dernier de porter de 20 à 100 GW l’objectif de capacité installée d'ici 2022 dans le pays. A fin 2014, l'Inde disposait d'un parc PV d'à peine plus de 3 GW.

Solairedirect possède une capacité PV installée ou en construction de 61,6 MW en Inde, grâce à ses succès dans le cadre des appels d’offres lancés au plan national dans le cadre de la JNNSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) avec une centrale de 5,6 MW au 1er tour (déjà en service à Pokaran), puis 35 MW au second tour (en cours de construction au Rajasthan) et de l'appel d'offres au Pendjab. « L’inauguration de Fazilka et le résultat de l’appel d’offres au Telangana confirment notre capacité à répondre à l’accélération du développement du solaire impulsée par le gouvernement indien, avec des offres compétitives face à la concurrence internationale », souligne Thierry Lepercq. « La baisse continue des tarifs d'achat en France nous a contraint et même aidé à atteindre notre objectif du solaire compétitif. »

Le Panama a par ailleurs retenu Solairedirect pour la construction d’un parc photovoltaïque de 21 MW avec un tarif d'achat de 87 $/MWh (soit 76,8 €/MWh) lors d'une première enchère dédiée aux énergies renouvelables.

Retour en haut

Page 1 sur 16 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales