Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
NOMINATIONS : 49 article(s).
Philippe Malbranche, directeur général de l'INES à partir de janvier 2015

Nominations>France
12-12-2014 17:33:01 :

Le comité de pilotage de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) a nommé début décembre le successeur de Jean-Pierre Joly, directeur général de l'institut depuis 2009. Philippe Malbranche prendra ses fonctions en janvier 2015 au moment du départ à la retraite de son prédécesseur …
 
publicité


Expert des matériaux semiconducteurs et en particulier du silicium, Jean-Pierre Joly figure parmi les pionniers du développement des structures silicium sur isolant (SOI), qui ont donné lieu à la création de la société Soitec. Il avait tout naturellement investi le domaine des cellules solaires, notamment au poste de directeur du département des technologies solaires du CEA qui a précédé sa nomination à la direction de l'INES où il a œuvré comme directeur général après y avoir développé l'activité recherche.

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Philippe Malbranche a travaillé dans le Pacifique Sud pendant quelques années, notamment sur l’électrification de sites ruraux isolés en Polynésie, avant de rejoindre d'abord le ministère français de l'énergie comme conseiller politique pour les énergies renouvelables, puis Photowatt et enfin le laboratoire de recherche axé sur le stockage et les systèmes photovoltaïques CEA-GENEC qu'il a dirigé jusqu'en 2004. Parallèlement, il a participé à la création de l'INES où il est actuellement directeur du programme de recherche.

Retour en haut

Un nouveau président pour l'association européenne EUREC

Energies renouvelables>Nominations>Europe>R&D
09-12-2014 06:00:45 :

Eicke R. Weber, directeur de l'institut allemand de R&D Fraunhofer ISE dédié aux systèmes solaires, a été élu président d'EUREC, l'association des centres de recherche sur les énergies renouvelables en Europe, pour la période 2015-2017 …

EUREC regroupe 44 centres de recherche dans les énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquer ici

Le professeur Eicke R. Weber possède une vaste expérience internationale en recherche et en gestion de R&D. Il est actuellement directeur du Fraunhofer ISE, membre fondateur d'EUREC en 1991. « EUREC devrait constituer l'un des plus importants partenaires à la fois de la Commission européenne et du Parlement européen lorsqu'il s'agit de prendre des décisions sur une stratégie dans les énergies renouvelables », a souligné M. Weber.

Retour en haut

Christian Couturier remplace Thierry Salomon à la tête de négaWatt

Nominations>France
12-11-2014 06:44:57 :

Après avoir présidé durant onze ans l'association négaWatt, Thierry Salomon passe le relais à Christian Couturier. Ingénieur, directeur du pôle « Énergie et Déchets » d’une entreprise associative spécialisée dans la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et l'agro-environnement, ce dernier a été dès 2002 l’auteur d’un premier scénario de transition énergétique, avant de participer à l’élaboration des scénarios négaWatt en 2003, 2006 puis 2011* …

La présidence de Thierry Salomon aura été pour négaWatt une période très active, avec trois scénarios, des propositions au cœur des débats sur la transition énergétique, des ouvrages de référence et une progression du nombre d’adhérents de 23 à 1200. Lors de la 8ème Université d’Automne de l’association en octobre dernier, Thierry Salomon a précisé : « Au sein d’une organisation renforcée et en totale complémentarité avec Christian Couturier, je poursuivrai bien sûr mon engagement au sein de négaWatt avec une passion toujours intacte… et je ne doute pas que nous réussirons ensemble cette transition là ! ». Thierry Salomon reste vice-président et porte-parole de l’association.

* Voir notamment notre article

Pour en savoir plus sur l'association négaWatt, cliquer ici

Retour en haut

Vincent Beaurain, responsable des ventes pour la France chez Innotech Solar

Silicium>Panneaux >Nominations
04-11-2014 03:04:12 :

Le fabricant germano-scandinave de panneaux photovoltaïques Innotech Solar (ITS) consolide sa structure de vente internationale, notamment sur l'Hexagone où Vincent Beaurain prend en charge l'activité ventes sur le marché francophone. Après avoir occupé des fonctions dans l'industrie du semiconducteur (conception et design de circuits électronique en Écosse, Global Key Account Manager), Vincent Beaurain avait déjà rejoint l'industrie du PV et occupé des postes de responsable des ventes Europe pour Silevo et SunPower …

Sa mission consistera à augmenter la part de marché d’Innotech Solar sur l'Hexagone, un marché porté par de nombreux appels d’offres, précise ITS dans un communiqué de presse. La société a également renforcé son équipe commerciale au Royaume-Uni, avec Iain Garner qui travaille depuis plus de 30 ans dans le photovoltaïque, et en Allemagne avec Ilias Agapidis qui a jusqu’ici occupé plusieurs postes dans l’équipe de vente pour trois fabricants de modules solaires.

Retour en haut

Daniel Bour devient président du syndicat professionnel Enerplan

Nominations>France
09-10-2014 16:08:15 :

Daniel Bour, 58 ans, succède à Thierry Mueth au poste de président du syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan. Président et fondateur de Générale du Solaire, co-fondateur et cice-président du « think-tank » France Territoire Solaire, il entend continuer et accentuer le rôle moteur d’Enerplan comme acteur de la transition énergétique auprès des autorités et des pouvoirs publics et à défendre les intérêts du secteur …

Au cours de ses trois années de mandat à la tête d’Enerplan, Thierry Mueth, président et fondateur de Coruscant, société spécialisée dans les ombrières solaires, a fait de ce syndicat un véritable interlocuteur pour les pouvoirs publiques. Daniel Bour entend continuer sur cette voie pendant ses trois années à venir à la tête d’ Enerplan et orienter ses actions et réflexions vers l’avenir, l’innovation et les nouvelles technologies.

« Mon objectif prioritaire est d’obtenir du volume et de la visibilité sur l’ensemble des domaines du solaire (le thermique, le solaire bâtiment et le solaire énergie). Je souhaite qu’Enerplan devienne un syndicat incontournable, constructif et fiable. Aussi doit-il peser sur le contenu même de la loi sur la transition énergétique, œuvrer pour une concrétisation des mesures clés, à savoir principalement la revalorisation du tarif d’achat d’électricité des centrales solaires d’une puissance inférieure à 100 kWc, le lancement des appels d’offres simplifiées pour les centrales d’une puissance comprise entre 100 et 250 kWc et le lancement de l’appel d’offre CRE pour les centrales d’une capacité supérieure à 250 kWc, promouvoir les métiers du solaire et combattre activement les campagnes de désinformation et de déstabilisation du secteur », souligne Daniel Bour. Le développement de la filière pour la promotion d’un solaire compétitif, fiable, performant et apte à renouer avec la croissance, l’autoconsommation de l’électricité solaire (la consommation sur le lieu de production) ou encore le système de production électrique hybride seront au cœur des grands chantiers et des grands thèmes de travail du syndicat pendant sa présidence.

Par ailleurs, quatre vice-présidents ont été désignés, dont trois pour un travail en collégialité sur les trois branches d’activité du solaire :
- François Gibert de la société Eklor pour le solaire thermique,
- Laetitia Brottier de DualSun pour le photovoltaïque et bâtiment,
- Thierry Mueth de Coruscant pour le photovoltaïque énergie.
Enfin, André Joffre de Tecsol a été élu vice-président en charge de l’innovation, thématique transversale aux branches.

Retour en haut

Un nouveau président pour l’Observatoire des Énergies Renouvelables et la Fondation Énergies pour le Monde

Nominations>France
09-10-2014 11:32:49 :

Vincent Jacques le Seigneur succède à Alain Liébard, jusqu’ici président (et fondateur) de l’Observatoire des Énergies Renouvelables (Observ'ER) et de la Fondation Énergies pour le Monde, qui a quitté ses fonctions après 30 années passées à la tête de ces deux organismes dont il reste membre des instances de gouvernance …

Expert en politiques publiques de l’environnement, notamment au niveau européen, Vincent Jacques le Seigneur a été journaliste dans la presse écrite. En 1997, il est appelé par la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement pour participer à son cabinet. Trois ans plus tard, il est nommé à la tête de l’Institut Français de l’Environnement (IFEN), le centre national des statistiques et de l’évaluation des politiques publiques, dont il sera le directeur général jusqu’en 2004. Après une courte période dans le privé en tant que consultant, il revient au secteur public et devient, en 2006, secrétaire général de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES). À ce titre, il intervient dans la vie courante de l’établissement, la communication et les relations avec les partenaires. Il est par ailleurs, depuis dix ans, maître de conférence à Sciences Po avec deux spécialités : « Énergies renouvelables et transition énergétique » (Paris) et « Les enjeux de l’environnement dans la construction européenne » (Lille et Grenoble). Depuis de nombreuses années, il mène des activités au croisement de l’architecture, de la ville et des énergies renouvelables, le plus récemment en tant qu'accompagnateur de la Team Rhône-Alpes au Solar Decathlon (2010 et 2012) et membre du comité d’organisation de cette manifestation pour 2014 (Solar Decathlon s'est déroulé à Versailles du 28 juin au 14 juillet).

Découvreur des grandes réalisations solaires et éoliennes aux États-Unis en 1984 après des études d'architecture et la construction de maisons solaires HLM puis d'un premier immeuble à stockage de la chaleur solaire à Toulouse-Blagnac, Alain Liébard était devenu le président de l’Observatoire des énergies renouvelables (anciennement Comité d’action pour le solaire) à son retour de Californie en 1985. En 1990, sa Fondation Énergies pour le Monde est reconnue d’utilité publique. Le Journal des Énergies Renouvelables a publié un manifeste d'Alain Liébard qui revient sur les jalons importants de son parcours et livre sa réflexion sur la place qu’occupent les énergies décentralisées dans la société d’aujourd’hui et celle qui leur sera accordée demain. Pour le lire, cliquer ici

Pour en savoir plus sur Observ'ER, cliquer ici

Retour en haut

Virginie Schwarz quitte l'Ademe pour la direction de l'énergie au ministère

Nominations>France>Politique/Réglementation
08-09-2014 06:06:14 :

Virginie Schwarz, ingénieur en chef des Mines, succède à Pierre-Marie Abadie au poste de directeur de l’énergie à la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) dirigée par Laurent Michel au sein du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, conformément à la décision prise en conseil des ministres la semaine dernière. Elle avait été nommée directrice générale déléguée de l’Ademe en mars 2013 …

Avant 2003, Virginie Schwarz avait déjà travaillé au sein du ministère de l’Industrie, à la sous-direction de l’électricité où elle avait été chargée notamment de la tutelle d’EDF et de l’organisation du système électrique. Après être entrée à l'Ademe en 2003 comme directrice opérationnelle déléguée Energie, Air et Bruit, elle avait par la suite intégré le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York de 2007 à 2009, puis est revenue à l'Ademe pour y assurer la direction exécutive des programmes.

Retour en haut

Création d'un groupement professionnel du PV en Chine

Nominations>Chine
30-06-2014 17:43:30 :

La China Photovoltaic Industry Association (CPIA) a été portée sur les fonds baptismaux le 27 juin dernier avec, pour premier président, Jifan Gao, président et CEO de Trina Solar, pour une période de cinq ans. La CPIA, qui comprend aujourd'hui 149 membres, s'est fixé pour objectif de contribuer à un développement sain et durable de l'industrie chinoise du PV …

La CPIA se propose de travailler main dans la main avec la chambre de commerce chinoise pour l'import/export de machines et produits électroniques (CCCME) en vue d'établir des coopérations fructueuses avec d'autres organisations industrielles et notamment avec l'European Photovoltaic Industry Association (EPIA), le Solar Energy Institute of America (SEIA), et l'association Semiconductor Equipment and Materials International (SEMI). Elle vise aussi à faire évoluer les standards industriels et les innovations technologiques, ainsi qu'à promouvoir proactivement le développement des énergies renouvelables en Chine. Parmi les membres fondateurs de la CPIA figurent des fabricants intégrés du PV comme Yingli, Canadian Solar, Jinko Solar, GCL et JA Solar, des développeurs de projets solaires tels que Huanghe Hydropower, GD Solar et TBEA Sunoasis.

Retour en haut

James Watson, nouveau CEO de l'EPIA

Nominations>Europe
24-06-2014 09:29:37 :

L'EPIA, association de l'industrie européenne du photovoltaïque, vient de se doter d'un nouveau reponsable exécutif en la personne de James Watson qui a occupé le poste de directeur de la communication chez Weber Shandwick ces six dernières années …

James Watson prendra ses fonctions en juillet prochain. Pour Oliver Schäfer, président de l'EPIA, « James Watson apporte 16 années d'expérience dans les relations politiques et le développement de stratégies et est donc la personne capable de contribuer à la transition énergétique et d'assurer que le photovoltaïque jouera un rôle crucial dans le bouquet énergétique. »

Retour en haut

Christian Cardonnel, président de la commission EnR et Bâtiment du SER

Energies renouvelables>Nominations>France
11-06-2014 08:21:29 :

Les 29 sociétés de la Commission Energies Renouvelables et Bâtiment du Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont choisi, pour président, Christian Cardonnel qui devient ainsi également membre du conseil d'administration du SER …

Christian Cardonnel est président de Cardonnel Ingénierie et est, par ailleurs, expert auprès de la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages). Il réalise aussi des missions pour divers organismes du domaine de l'énergie, du bâtiment et de l'environnement. La Commission EnR et Bâtiment a été créée début 2014 pour donner aux énergies renouvelables toute leur place dans la construction neuve comme dans la rénovation.

Retour en haut

Bernard Mahiou devient directeur général du pôle de compétitivité Capenergies

Autres composants>Energies renouvelables>Nominations>France
28-01-2014 06:31:35 :

Le pôle de compétitivité Capenergies, également pôle régional d'innovation et de développement économique solidaire spécialisé dans les énergies renouvelables et non génératrices de gaz à effet de serre, annonce la prise de fonction de Bernard Mahiou au poste de directeur général. Diplômé de l’école polytechnique et de l’école nationale supérieure des ponts et chaussées, M. Mahiou a intégré EDF en 1982 et y a exercé diverses responsabilités. Il avait été élu administrateur de Capenergies en 2009 …

Au sein d'EDF, ses responsabilités se situaient dans le domaine de l’ingénierie hydraulique puis de l’exploitation des moyens de production nucléaire, thermique et hydraulique, et enfin dans le développement des énergies marines en tant que directeur délégué à la division hydraulique à partir de 2006. Il était plus particulièrement impliqué au titre de négociateur du Grenelle de la mer pour le compte de l’UFE (Union Française de l’Electricité). Arrivé à la direction finances et développement pour les systèmes énergétiques insulaires d’EDF en 2009, il a initié de nombreux projets innovants dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du stockage d’électricité dans les régions ultra-marines.

Retour en haut

Marie-Christine Premartin à l'Ademe, Patrice Parisé au CGEDD

Nominations>France
17-12-2013 19:13:15 :

Marie-Christine Premartin, jusqu'ici directrice générale adjointe en charge du Pôle aménagement et développement durables au Conseil général de Seine-Saint-Denis, devient directrice exécutive à l'Ademe, chargée de définir et de mettre en œuvre les programmes d'orientations stratégiques dans tous les secteurs (déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit), ainsi que dans les champs d’action transversale (notamment production et consommation durables, villes et territoires durables) …

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Philippe Martin, a nommé Patrice Parisé au poste de vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) où il a notamment été président de la 5ème section (Sciences et techniques) depuis 2012. Le CGEDD est chargé de conseiller le gouvernement dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'urbanisme et des travaux publics, de la mer, de l'aménagement et du développement durables des territoires, du logement et de la politique de la ville. Il vérifie notamment aussi la régularité, la qualité et l'efficacité des services de l'État placés sous l'autorité du ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui en est le président, et de la ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.

Retour en haut

Demeter nomme Philippe Detours à la tête du fonds Demeter 4 INFRA

Silicium>Nominations>France>Investissements
08-10-2013 07:04:14 :

Demeter Partners complète son équipe en nommant Philippe Detours à la tête du fonds d'investissement Demeter 4 INFRA. Il est chargé de mener à bien la création, l’investissement et la gestion de ce nouveau fonds dédié aux infrastructures dans le secteur des « cleantech ». Avec une taille cible d’une centaine de millions d’euros, Demeter 4 INFRA investira surtout dans des projets de taille moyenne de quelque 50 M€ dans les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque mais aussi l'éolien terrestre ou la biomasse, l’eau, les déchets, l’efficacité énergétique, l’éclairage public et le transport vert …

Demeter Partners est un pionnier des technologies vertes en Europe. Initialement positionné sur le capital développement et le capital risque (Demeter et Demeter 2), trois fonds représentant 350 millions d’euros sous gestion, le groupe a déjà enrichi son offre avec un fonds d’amorçage (Demeter 3 Amorçage). Le fonds Demeter 4 INFRA pourra investir dans des projets, dans divers secteurs : les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque mais aussi l'éolien terrestre ou la biomasse, l’eau, les déchets, l’efficacité énergétique, l’éclairage public et le transport vert aussi bien en France qu'en Allemagne ou en Espagne, par exemple. Philippe Dutours est aujourd'hui spécialisé dans l’investissement dans le secteur des infrastructures après diverses fonctions chez Crédit Agricole Indosuez, ABN AMRO Bank et Macquarie.

Retour en haut

Tigo Energy lève des fonds et se dote d'un nouveau président

Autres composants>Nominations>Etats Unis>Investissements>Stratégie
14-05-2013 15:15:03 :

Tigo Energy, société américaine présente dans l'arène des des modules intelligents et des optimiseurs de systèmes photovoltaïques, vient de nommer Zvi Alon au poste de président de son conseil d'administration, parallèlement à la clôture d'une importante levée de fonds, qui a été menée par Alon Ventures et estimée à 10 millions de dollars par la société d'études de marché GTM Research

Zvi Alon apporte 30 ans d'expérience à des postes de direction dans des sociétés de technologies et de services, principalement dans les télécommunications, et un savoir-faire comme investisseur et conseiller de divers groupes de capital-risque. « Les modules intelligents et les optimiseurs de systèmes PV représentent une opportunité unique et correspondent à notre philosophie d'investissement », a souligné Zvi Alon, CEO d'Alon Ventures.

De fait, le déploiement de modules de puissance et d'optimiseurs intelligents au niveau des panneaux photovoltaïques dans les centrales PV a le vent en poupe dans tous les segments du marché (résidentiel, commercial et industriel),  dans les nouveaux projets comme dans la rénovation. Dans une étude consacrée aux onduleurs PV, GTM Research estime que le marché de l'électronique de puissance au niveau du module (PLME, pour power-level module electronics), qui inclut les micro-onduleurs et les solutions d'optimisation telles que celle de Tigo Energy, est passé de 51 M$ en 2009 à 785 M$ en 2012. Plus d'une quinzaine de sociétés sont désormais actives dans ce domaine. Selon GTM Research, la récente levée de fonds de Tigo Energy aurait atteint quelque 10 millions de dollars. La firme devrait aussi introduire une « importante nouveauté produit » à Intersolar Europe à Munich en juin prochain. A suivre ...

Retour en haut

L'EPIA complète son comité de direction

CentralesPV>Panneaux >Nominations>Europe
30-04-2013 06:12:12 :

Lors de son assemblée générale, l'association européenne de l'industrie photovoltaïque EPIA a renouvelé son comité de direction, avec la nomination de Jodie Roussell, directrice de la communication de Trina Solar Europe, au poste de vice-president, de Christian Westermeier, vice-président ventes, marketing et ingénierie d'applications chez Wacker Chemie, au poste de directeur, et Milan Nitzschke, vice-président et porte parole de SolarWorld, également au poste de directeur de l'EPIA …

Parallèlement, l'EPIA a précisé ses priorités pour 2013 : assurer un cadre réglementaire fiable sur toute la chaîne d'approvisionnement du PV ; viser l'injection d'une part plus importante d'électricité PV dans le réseau ; réaliser des études de marché utiles à ses sociétés membres ; œuvrer à une stratégie industrielle à l'échelle européenne, et stimuler les activités de recherche et développement.

Retour en haut

Et aussi : Ademe, Sputnik Engineering/SolarMax

Conversion >Energies renouvelables>Nominations>France>Reste du monde
02-04-2013 15:17:52 :

Virginie Schwarz est nommée directrice générale déléguée de l’Ademe et succède à ce poste à Xavier Lefort. Entrée à l'Ademe en 2003, elle y a assumé les fonctions de directrice opérationnelle déléguée Énergie, Air, Bruit avant de partir à New York afin de travailler pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le groupe « Énergie et Environnement » de 2007 à 2009, puis est revenue pour prendre en charge la direction exécutive des programmes de l’Ademe …

Sputnik Engineering, fabricant des onduleurs SolarMax, ouvre une agence au Chili dirigée par Fernando Sánchez, également directeur général de la succursale espagnole. SolarMax est déjà présent sur plusieurs projets d’installation PV en cours de construction ou prévus pour 2014 dans ce pays dont le cadre juridique stable et le taux d’ensoleillement font l’un des marchés les plus prometteurs au monde. Le gouvernement chilien s’est fixé pour objectif de couvrir 10% des besoins énergétiques avec les énergies renouvelables d’ici 2024. Le salon IFT ENERGY 2013 se déroulera du 17 au 19 avril à Santiago de Chili.

Retour en haut

Bruno Léchevin nommé président de l'Ademe

Nominations>France>Politique/Réglementation
13-03-2013 16:20:51 :

Le spécialiste de l'énergie Bruno Léchevin vient d'être nommé président du conseil d’administration de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie). Commissaire de la Commission de régulation de l‘énergie (CRE) en 2000, il avait rejoint l’institution nouvellement créée du médiateur national de l’énergie en tant que délégué général en 2008 …

« Le gouvernement affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique et
énergétique. L’Ademe en sera le moteur, en portant l’idée que ceci constitue un moyen de
sortir de la crise économique. Promouvoir une société économe en ressources, c’est
encourager la créativité, la compétitivité, l’activité et l’emploi », a déclaré Bruno Léchevin qui est par ailleurs membre fondateur et vice-président d’Électriciens sans frontières, une ONG fondée en 1986 qui intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement. Susciter chez le citoyen l’envie de modifier ses comportements, développer l’offre de formation pour les professionnels du bâtiment, favoriser le développement d’une économie qui consomme moins de ressources et rejette moins de déchets, décliner efficacement les politiques nationales à l’échelle des territoires ou encore lutter contre la précarité énergétique, seront parmi ses chantiers prioritaires.

Bruno Léchevin succède à François Loos qui, bien que n'ayant occupé le poste que pendant 13 mois, a laissé son empreinte à l'Ademe notamment grâce à l'élaboration de visions énergétiques à l'horizon 2030 et 2050. Pour en savoir plus, cliquer sur Synthèse des scénarions 2030 et 2050

Ces scénarios énergétiques avaient été annoncé dès l'arrivée de François Loos à la présidence de l'Ademe (voir notamment l'interview de François Loos dans L'Echo du solaire)

Retour en haut

Changements à la tête de Sunways et de Suntech Power

Panneaux >Nominations>Allemagne>Chine
11-03-2013 10:50:11 :

Le Chinois LDK Solar a décidé d'accélérer l'intégration dans son groupe de Sunways, le fabricant allemand d'onduleurs et de panneaux photovoltaïques repris au printemps 2012. Hoong Khoeng Cheong, directeur général de l'activité modules solaires chez LDK Solar depuis 2011, occupera désormais le poste de président du directoire de Sunways et Steve Huiyuan Zha, également de LDK Solar, celui de vice-président finances. Son compatriote Suntech Power a, pour sa part, annoncé la nomination de Susan Wang au poste de président du comité de direction, en remplacement de Zhengrong Shi, fondateur de la société et président depuis sa création en 2001 …

Chez Sunways, Mario Zen, ex-président du directoire, devient vice-président en charge de la restructuration et des accords avec les créanciers ainsi que du développement des nouvelles activités européennes et internationales en coopération, tandis que Jürgen Frei, également ex-membre du directoire, prend ses fonctions de vice-président marketing et ventes.

Suntech dans la tourmente
Côté Suntech Power, Zhengrong Shi reste directeur de la firme, selon un communiqué de presse de la société. Selon PV-Tech, il contesterait toutefois son éviction et les décisions prises par le conseil d'administration. De son côté, Bloomberg croit savoir que la Bank of China aurait demandé son départ en échange de la continuité de son support financier avec de nouveaux crédits. Une obligation convertible de 541 M$ arrive à échéance le 15 mars prochain. Selon le China Business Journal, la filiale manufacturière Suntech Wuxi, installée à Wuxi (ouest de Shanghai) comme son nom l'indique, serait, elle, sur le point de demander l'ouverture d'une procédure de cessation de paiements et de se mettre à l'abri d'une faillite. Le quotidien cite toutefois, de source anonyme, que l'agence locale de développement Wuxi Guolian Development Group reprendrait l'entité.

Retour en haut

Régis Luttenauer, directeur de la filiale française du groupe Vaillant

Solairethermique>Nominations>France
19-02-2013 11:28:45 :

Régis Luttenauer remplace Jean-Marie Biren à la tête de la filiale française du groupe Vaillant, qui entend être un acteur de la transition énergétique en France avec, notamment, une offre de chauffe-eau solaires mais aussi des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques …

Entré au groupe Vaillant en 2002 comme directeur de l’usine Saunier Duval de Nantes, il a travaillé notamment sur les projets de lignes de production condensation, solaire et pompe à chaleur. Pour le solaire thermique, Vaillant dispose d'une usine à Nantes avec une capacité annuelle de production de 125000 capteurs solaires.

Retour en haut

Bruno Léchevin, futur président-directeur général de l’Ademe

Silicium>Nominations>France>Politique/Réglementation
04-02-2013 20:24:34 :

Bruno Léchevin, actuellement délégué général auprès du médiateur de l'énergie, devrait succéder d'ici un mois à François Loos en tant que président-directeur général de l’Ademe, sous réserve de l’avis des commissions du Parlement compétentes. Ainsi en a décidé le gouvernement, selon un communiqué de presse …

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études politiques de Paris, Bruno Léchevin a débuté sa carrière à EDF. Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), il a vu son mandat renouvelé pour six ans. Délégué général du médiateur national de l’énergie depuis 2008, il exerçait en parallèle le rôle de conseiller spécial auprès du Président de la CRE.

Son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale.

Retour en haut

Page 1 sur 3 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales