Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
MATERIAUX : 128 article(s).
Et aussi : Jinko Solar, CMNE, Solar Frontier, NEW, Bluestar, REC Solar, Meteocontrol

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Europe>Chine
18-05-2015 12:15:10 :

Jinko Solar a signé un accord avec l'énergéticien chinois CMNE (China Minsheng New Energy) portant sur la livraison de 1 GW de panneaux photovoltaïques, dont 600 MW déjà cette année et 400 MW en 2016. Cette filiale de China Minsheng Investment envisagerait d'investir jusqu'à 28 milliards d'euros pour réaliser 20 MW de projets solaires …
 
publicité


La filiale européenne de Solar Frontier et New Energy for the World (NEW) s'allient pour développer jusqu'à 100 MW de centrales photovoltaïques utilisant la technologie de panneaux solaires CIS du Japonais au Royaume Uni. L'accord fait suite à un premier partenariat réussi pour un site de 7,15 MW à Banwell, dans le Somerset, dont l'exploitation a commencé en 2015. La construction du premier projet du pipeline de 100 MW devrait démarrer au 3e trimestre 2015.

Bluestar Elkem Investment a finalisé l'achat de REC Solar à la holding REC Solar Holdings pour environ 510 millions d'euros. Bluestar compte fusionner ses activités avec le groupe de production de silicium métallurgique pour le solaire Elkem Solar, acquis en 2011 pour 1,75 milliard d'euros. Elkem Solar dispose d'une usine de production de silicium d'une capacité de 6000 tonnes à Kristiansand, en Norvège.


La société Meteocontrol (groupe SFCE Shunfeng International Clean Energy) revendique une position de leader en termes de surveillance d'installations photovoltaïques indépendamment des onduleurs, avec une base installée de 10 GW répartis sur près de 37500 systèmes supervisés aujourd'hui au moyen de la nouvelle série blue’Log X et des enregistreurs de données WEB’log, et à travers les portails safer’Sun et le poste de contrôle virtuel (VCOM). Sa nouvelle série d'enregistreurs de données blue’Log X permet notamment d'optimiser la réactivité et le rendement des installations PV grâce à une mesure en temps réel des données supervisées.

Retour en haut

Silicor Materials concrétise son projet d'usine de silicium solaire en Islande

Silicium>Matériaux>Europe>Etats Unis>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:22:14 :

L'Américain Silicor Materials concrétise son projet d'implantation d'une usine de silicium solaire près du port de Grundartangi, en Islande. Ce choix géographique s'est fait dans la foulée des mesures prises par la Chine à l'encontre du silicium de source américaine, ce qui une mesure de rétorsion après l'impact des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine et/ou utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine. Annoncé en juillet 2014, le projet prévoit de produire jusqu'à 19000 tonnes de silicium par an, livrables pour les marchés mondiaux du solaire …

Un accord a été signé avec la société portuaire locale Faxafloahafnir afin d'assurer l'accès et la disponibilité nécessaire aux transports des matériaux.

Rappelons que le « silicium solaire » est aussi appelé silicium métallurgique, moins pur que le silicium classique utilisé pour les semiconducteurs. Le procédé de Silicor inclut une conversion du silicium en phase liquide et non gazeuse pour obtenir un matériau multicristallin. L'Américain estime pouvoir produire à faible coût, du fait d'une consommation d'électricité réduite de 2/3 comparé au procédé classique Siemens mais sans recourir à des produits chimiques toxiques comme le procédé FBR (Fluidized Bed Reactor). En choisissant l'Islande pour sa première grande usine, l'Américain mise aussi sur un bilan carbone favorable, l'électricité étant déjà en grande partie d'origine renouvelable dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le procédé Silicor, cliquer ici

Retour en haut

Silicium : Hanwha Q Cells vise à utiliser la technologie de 1366 Technologies

Silicium>Matériaux>Etats Unis>Reste du monde>Stratégie>Accords
10-03-2015 11:07:16 :

Hanwha Q Cells a signé un accord de partenariat stratégique avec 1366 Technologies pour pouvoir disposer de la technologie Direct Wafer de l'Américain, qui forme des tranches de silicium (wafers) directement à partir du silicium fondu et devrait permettre de réaliser des cellules solaires à moindre coût …

Les deux sociétés visent à développer en commun la technologie propriétaire Direct Wafer de 1366 Technologies afin de la commercialiser et de l'utiliser pour fabriquer les cellules solaires de Hanwha Q Cells. Cette technologie fonctionnant en semi-continu utilise moitié moins de silicium que le tirage classique des lingots, et ne nécessite ni sciage des lingots pour obtenir les tranches ni polissage ultérieur.

1366 Technologies projette de démarrer au 3e trimestre de cette année la construction d'une usine de 250 MW pour la production de volume. La société a levé à ce jour un financement de plus de 64 millions de dollars auprès de ses investisseurs dont le groupe Hanwha fait partie depuis 2010.

Retour en haut

SunEdison investit 4 milliards de dollars dans une méga-usine photovoltaïque en Inde

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Inde>Créations>Investissements>Accords
13-01-2015 06:13:33 :

SunEdison, fournisseur américain de technologies et de services pour le solaire, a signé une lettre d'intention avec Adani Enterprises, plus grand propriétaire portuaire et fournisseur privé d'énergie en Inde, en vue de créer une société commune et de construire dans les trois ans une méga-usine de fabrication de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques à Mundra, dans la région du Gujarat en Inde. L'investissement prévu pourrait atteindre 4 milliards de dollars …

Au premier semestre 2015, les deux partenaires industriels commenceront par étudier les modalités de leur entreprise commune, avec la mise en place d'un plan commercial. Ils visent à monter une production totalement intégrée, c'est-à-dire incluant toutes les étapes depuis le silicium jusqu'aux panneaux PV afin d'aboutir à des produits de très faible coût afin de pouvoir concurrencer les énergies fossiles sans subventions ni autres aides incitatives. Les deux sociétés souhaitent pouvoir répondre à terme à une grande partie des besoins du marché local du photovoltaïque. Parallèlement, le projet créerait quelque 20000 emplois, dont 4500 emplois directs.

Rappelons que SunEdison a déjà lancé une étude de faisabilité pour un complexe de production photovoltaïque similaire en Arabie Saoudite, prévu pour être opérationnel en 2017 au terme d'un investissement global potentiel de 6,4 milliards de dollars. Voir notre article


L'Inde ne cesse de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux pour le développement de sources d'énergies renouvelables. Le nouveau gouvernement, par la voix de son ministre de l'énergie, Piyush Goyal, a notamment dévoilé un objectif de puissance photovoltaïque encore révisé à la hausse, à 100 GW d'ici 2022. Selon la société d'études Bridge to India, le marché des toitures photovoltaïques devrait atteindre 1,4 GW d'ici 2018. A fin octobre 2014, le volume PV installé en toiture s'élevait à 285 MW. Pour Bridge to India, l'objectif des 100 GW de puissance PV totale serait réalisable d'ici 2022, sous conditions comme la construction de grosses centrales PV par les énergéticiens et une aide gouvernementale pour le repérage et l'acquisition des terrains adaptés.

Retour en haut

L'actualité des usines : Hanergy Thin Film Power, SolarWorld

Silicium>Couches minces>Panneaux >Matériaux>Allemagne>Chine>Reste du monde>Stratégie
15-12-2014 18:04:01 :

Le groupe chinois Hanergy Thin Film Power* projette de se doter d'une usine de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS d'une capacité annuelle de 300 MW à Changde, dans la province du Hunan, selon une déclaration effectuée à la bourse de Hong Kong. L'usine serait construite par la collectivité de Changde et louée par Beijing Jing Cheng, filiale de Hanergy, qui s'engagerait à l'acheter aux autorités six ans après le début de l'exploitation pour un prix équivalent au coût initial de construction. Sa mise en service est prévue pour mi-2016. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé …



L'Allemand SolarWorld développe ses capacités de production. Dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt, Frank Asbeck, CEO de SolarWorld, a en effet annoncé la remise en service d'une partie de l'usine d'Arnstadt achetée à Bosch l'an passé, pour y produire jusqu'à 500 MW de lingots de silicium (qui, une fois coupés en tranches, ou « wafers », serviront à la fabrication de cellules solaires) par an.

Au Qatar, la société devrait contribuer à la mise en place d'une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques de 250 MW pour le compte de son investisseur Qatar Solar Technologies (qui détient 29% du capital), ceci pour les besoins du marché local. Une usine de silicium devrait déjà entrer en service l'an prochain au Qatar. Rappelons que SolarWorld a récemment dévoilé des projets pour son usine de Hillsboro, aux Etats-Unis (voir notre article).

* Le groupe Hanergy Solar avait annoncé d'ambitieux plans d'extension de ses capacités de production. Pour en savoir plus, consulter le blog de Solarbuzz ici

Retour en haut

Le groupe Pufin Power rachète l'usine italienne de silicium de MEMC

Silicium>Matériaux>Italie>Stratégie
15-11-2014 17:19:26 :

Le groupe italien Pufin Power ajoute une nouvelle pierre à son édifice pour compléter et verticaliser ses activités dans le solaire. Il vient en effet de signer un accord préliminaire en vue de l'acquisition de l'usine de silicium multicristallin de MEMC Electronic Materials (une entité de Sunedison Semiconductor) située à Merano, dans le nord-est de l'Italie. « Cette acquisition représente un nouveau grand pas en avant pour une stratégie productive de l’énergie solaire en Europe », souligne Massimo Pugliese, CEO du Groupe Pufin Power …

Rappelons que le groupe Pufin Power, dont fait partie l'assembleur français Elifrance situé à La Talaudière, près de Saint-Etienne, a déjà intégré l'activité et l'usine de cellules solaires en silicium polycristallin du Néerlandais Solland Solar début 2012.

Si la création de l'établissement MEMC de Merano remonte à 1923, la production de silicium y a démarré en 1961 avec un passage au procédé Siemens en 1976, soit pour le photovoltaïque soit pour le semiconducteur avec une pureté de 99,99%. Le site actuel est le fruit d'un investissement de 250 millions d'euros de SunEdison. Il est équipé de 54 réacteurs Siemens. Sa fermeture provisoire a été décidée fin 2011 à cause de la crise dans le solaire. Pufin Power envisage maintenant de reprendre le site et de redémarrer la production dès janvier 2015, avec une pleine réintégration des 160 employés actuellement au chômage en juin 2015. Objectif ultérieur : monter en puissance pour une production annuelle de 4800 tonnes de silicium, et augmenter les effectifs à quelque 230 emplois. Au total, les effectifs Pufin Power seront supérieurs à 600 personnes, en incluant ses établissements en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Le groupe compte se développer sur le marché du photovoltaïque grâce à d'étroites coopérations entre ses différentes entités, et en particulier avec Solland Solar, principal producteur de cellules solaires en silicium multicristallin en Europe.

Retour en haut

L'actualité des usines : First Solar, Canadian Solar, SunPower, REC Silicon

Silicium>Couches minces>Panneaux >Matériaux>Etats Unis>Chine>Reste du monde
12-11-2014 06:40:36 :

First Solar vient d'annoncer la remise en route des lignes d'assemblage de panneaux photovoltaïques à couches minces en CdTe dans son usine de Malaisie, à l'arrêt depuis ?, et l'investissement dans deux nouvelles lignes d'assemblage dans son usine américaine dans l'Ohio. Ceci lui donne une capacité d'assemblage supplémentaire de 360 MW en Malaisie et de 100 MW dans l'Ohio (pour 2015) …

MIS A JOUR - Dévoilé initialement par le site Bloomberg puis confirmé lors de la présentation des résultats financiers du 3e trimestre 2014 (CA de 914,4 millions de dollars, 770 MW de livraisons), le projet d'extension de capacité d'assemblage de panneaux photovoltaïques du sino-canadien Canadian Solar portera sa capacité totale à 3,5 GW. Les 500 MW supplémentaires seront obtenus grâce à de nouveaux équipements dans ses usines chinoises de Changshu et Luoyang. La société ne dispose que d'une petite capacité d'assemblage en Ontario, au Canada, la majorité de sa production se trouve sur le sol chinois.

L'Américain SunPower (groupe Total) projette la construction d'une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW (par an) au Cap, en Afrique du Sud, afin de pouvoir répondre aux besoins croissants dans ce pays. La firme devrait y assembler ses panneaux PV SunPower E20/440 de haute efficacité. L'usine de panneaux PV devrait commencer à être opérationnelle dès l'an prochain. Rappelons que la société française Tenesol acquise par SunPower en 2012, disposait déjà d'une usine en Afrique du Sud. Rappelons que SunPower avait déjà annoncé en avril dernier une nouvelle usine de 350 MW (Fab 4) aux Philippines, qui devrait commencer à être opérationnelle pourun volume de 50 à 100 MW en 2015, puis tourner à 200 MW en 2016. Une autre usine, de 700 MW cette fois, serait aussi dans les cartons.

REC Silicon projette d'investir quelque 115 millions de dollars dans l'extension de ses usines de silicium et de silane afin de répondre à la demande mondiale. L'usine américaine de Moses Lake serait dotée d'une capacité supplémentaire de 3000 tonnes de silicium faisant appel au procédé propriétaire de réacteur à lit fluidisé (fluidized bed reactor, ou FBR-B) tandis que l'usine de silane arrêtée l'an passé serait également réactivée, pour la production de silicium cristallin. Enfin, la création d'une société commune avec un partenaire local pour la production de silicium selon le procédé FBR-B est à l'étude en Arabie Saoudite.

Retour en haut

IPVEA devient SolarUnited et vise à regrouper toute la chaîne de valeur du solaire

Panneaux >Conversion >Autres composants>Matériaux>Equipements
29-09-2014 07:00:08 :

A l'occasion de la 29e édition de la conférence-exposition EU PVSEC qui s'est déroulée la semaine dernière à Amsterdam, les membres de l'IPVEA (International Photovoltaic Equipment Association, l'association des équipementiers pour le photovoltaïque créée en 2008) ont approuvé le changement de dénomination de l'entité en SolarUnited et sa nouvelle vision stratégique pour l'industrie globale du solaire. « Le changement de nom montre notre volonté d'unifier la chaîne de valeur de l'industrie du solaire avec les industries associées comme le stockage de l'énergie, les opérateurs de centrales et de réseaux », a souligné Eric Ast*, président de SolarUnited …



SolarUnited offre un environnement non compétitif pour toutes les organisations nationales et régionales qui n'ont pas eu l'habitude de coopérer jusqu'ici », a précisé Bryan Ekus, directeur général de SolarUnited. Ouverte à l'intégration d'autres acteurs de l'industrie du solaire sous réserve de recommandation par un membre existant, l'entité vise à créer des comités stratégiques réunissant des experts de toute la chaîne de valeur pour cibler les problèmes les plus importants et trouver des solutions. Pour en savoir plus, cliquer ici

* Eric Ast est directeur senior Global Business Development chez Multi-Contact.

Retour en haut

Et aussi : Canadian Solar, SMA France, Hanwha Q Cells, Martifer, First Solar, Ubiquity Solar

Silicium>Panneaux >Conversion >Matériaux>France>Reste du monde>Investissements
30-06-2014 17:30:27 :

Canadian Solar vient de signer un accord de livraison de panneaux photovoltaïques avec le parc industriel de Kayseri (KOIZ) en Turquie, et un consortium d'industriels qui y est implanté (Besler Tekstil, le groupe Hascelik incluant Coreal Cable et Metal Matris) pour un volume de 12,6 MWc destiné à un projet solaire. Parallèlement, la société sino-canadienne a signé un contrat EPC avec Kingston Solar, filiale de Samsung Renewable Energy, pour la construction d'une centrale PV de 140 MW en Ontario, au Canada …

SMA France propose un webinaire consacré à son micro-onduleur Sunny Boy 240 et son interface de communication Sunny Multigate, mercredi 9 juillet 2014, afin de permettre aux professionnels du solaire de se familiariser avec ces technologies. Pour en savoir plus, cliquer ici


Hanwha Q Cells, dont le (nouveau) bureau français a été ouvert fin mars dernier, a signé un accord de partenariat stratégique pour un volume de 30 MWc avec le développeur-installateur portugais Martifer pour asseoir sa présence sur l'Hexagone et sur le Vieux continent. Un premier parc de 11 MWc a déjà été réalisé en France, à Ginasservis, avec plus de 42500 modules Q.PRO-G3 montés en seulement dix semaines sur un terrain d'environ 200000 m2 (voir la photo ci-dessus et notre article). Pour Philippe Pflieger, directeur des ventes France chez Hanwha Q Cells, « la France reste l'un des marchés centraux pour Hanwha Q Cells en Europe. Nous devrions être en mesure de proposer aux installateurs un "système complet" en kit au 4ème trimestre 2014. »

First Solar a obtenu auprès de l'institution financière américaine OPIC (Overseas Private Investment) et de l'IFC (une division de la banque mondiale) des promesses de prêts de respectivement 230 millions de dollars et 60 millions de dollars, soit le financement nécessaire pour démarrer la construction de la centrale photovoltaïque de Luz del Norte d' une puissance de 141MWc à Copiapo, dans le désert de l'Atacama au Chili.

Le consortium canadien Ubiquity Solar vient de clore un tour de table de 3,1 millions de dollars, en vue de financer son projet d'usine de production de 10000 tonnes de silicium solaire selon un procédé propriétaire. L'usine représenterait un investissement total de 10,9 M$. Le consortium réunit notamment le Centre for Advanced PV Devices and Systems de l'université canadienne de Waterloo (Ontario), l'université de Toronto, l'institut Fraunhofer CSP (Centre for Silicon Photovoltaics) et le laboratoire néerlandais ECN Solar Energy Silicon Photovoltaics.

Retour en haut

IHS prédit une hausse de 24% pour le marché des produits PV au 2e semestre 2014

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Conjoncture>Etudes de marché
24-06-2014 10:13:33 :

Selon IHS Technology, après un faible 1er semestre 2014, le marché de la chaîne d'approvisionnement du photovoltaïque (incluant le silicium, les tranches, les cellules solaires et les panneaux PV) devrait croître de 24% au 2e semestre, à 28,7 milliards de dollars, grâce à une progression notable de près de 30% des ventes de panneaux photovoltaïques …



Le chiffre d'affaires mondial réalisé dans le PV (silicium, wafers, cellules solaires et panneaux PV) aurait atteint 23,1 milliards de dollars au 1er semestre, en hausse de seulement 1% comparé au semestre précédent. Sur l'ensemble de l'année 2014 comparé à 2013, IHS prévoit une augmentation des ventes dans tous les secteurs : +36% pour le silicium, +35% pour les tranches de silicium, +18% pour les cellules solaires et +17% pour les panneaux PV. Les prix moyens de vente ne devraient baisser que modérément en 2014. Selon Jessica Jin, analyste PV chez IHS, « le déploiement du photovoltaïque a ralenti au 1er semestre 2014 parce que le marché n'a démarré que lentement en Chine en début d'année. Le rythme des installations va toutefois s'accélérer au 2e semestre pour atteindre +24%, en termes de puissance grâce à des marchés porteurs comme la Chine, le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avec des croissances de plus de 10% qui compensent largement le déclin sur des marchés historiques tels que l'Allemagne, l'Italie et la Grèce. »

A plus long terme, IHS prévoit une croissance moyenne annuelle de 10 à 15% de la demande dans le PV jusqu'en 2018, à plus de 70 GW à cette échéance (contre 47 GW en 2014). Ceci entraînera nécessairement des investissements dans l'outil de production. Une nouvelle phase d'expansion démarrerait donc dès cette année qui se traduirait, d'ici 4 ans, par une hausse de la capacité de production dans tous les secteurs, et plus précisément de 95000 tonnes dans le silicium, de 28 GW dans les tranches de silicium, de 27 GW dans les cellules solaires et de 23 GW dans les panneaux photovoltaïques.

Retour en haut

Le Qatar se dote d'une usine intégrée de panneaux PV de 300 MW

Panneaux >Cellules >Matériaux>Reste du monde>Créations>Investissements
16-06-2014 18:57:31 :

Qatar Solar Energy (QSE) vient d'inaugurer la première usine intégrée de panneaux photovoltaïques de la région du golfe dans une zone industrielle de Doha, dont la capacité d'assemblage de 300 MW pourrait être étendue par phases successives à 2,5 GW en fonction des besoins des marchés. Le site devrait aussi produire ses propres tranches de silicium monocristallin et viserait à réaliser des cellules solaires avec des rendements de conversion de l'ordre de 22% à moindre coût …

Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.

Selon des détails fournis par l'équipementier chinois GT Advanced Technologies, QSE produirait des tranches de silicium de type N de haut rendement avec des fours et le procédé de tirage de lingots de silicium HiCz 200 de la firme. Ce procédé permettrait de tirer des lingots de silicium plus longs et d'obtenir un matériau moins résistif comparé aux procédés traditionnels.

Retour en haut

Et aussi : LDK Solar, Masdar PV, CSUN, Zep Solar

Panneaux >Matériaux>Allemagne>Etats Unis>Chine>Stratégie
27-05-2014 15:41:23 :

LDK Solar, fabricant chinois de panneaux photovoltaïques établi aux îles Cayman et en dépôt de bilan, vient d'obtenir un crédit de 237 millions d'euros auprès d'un consortium de 11 banques de son pays menées par la China Development Bank, nous apprend Bloomberg. La firme se serait ainsi assuré le financement d'un projet d'usine de silicium représentant un investissement matériel de près de 50 M€ …

La société allemande d'Ichtershausen près d'Erfurt, Masdar PV, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à couches minces en silicium amorphe et membre de l'initiative du même nom dédiée aux énergies renouvelables à Abu Dhabi, ne voit plus de perspectives pour son activité en Allemagne et fermera son usine fin 2014. Quelque 160 emplois sont impactés.

China Sunergy (CSUN), fabricant chinois de panneaux photovoltaïques, a signé un accord avec l'Américain Zep Solar, spécialisé dans les solutions PV matérielles, qui l'autorise à incorporer sa technologie Zep Groove dans le design des cadres de ses modules en silicium cristallin.

Retour en haut

Et aussi : Bisol, Centrosolar, Schott, REC Silicon

Panneaux >Connectique>Autres composants>Matériaux
04-03-2014 16:55:38 :

Le groupe Bisol fournit 10 panneaux photovoltaïques de sa gamme Premium et 12 systèmes de montage EM 200 pour la plateforme technique solaire de l’INES (Institut national de l’énergie solaire) à des fins de formation. La plateforme de test est installée sur l'une des toitures terrasses de l’école d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry, située sur le Campus de Savoie Technolac à proximité de l’INES …

Centrosolar, fournisseur de solutions photovoltaïques pour tous types de toitures, a mandaté le bureau de contrôle Sud Est Prévention pour tester son système d'intégration simplifiée au bâti sur bac acier Optifix, lancée en juillet 2013. Les résultats de l'ETN (Enquête de Technique Nouvelle) confirment l'ingéniosité de cette solution : une fois fixée, la platine d'ancrage devient entièrement solidaire de la panne et permet le transfert des forces de pression et dépression consécutives à l'action du vent et de la neige, directement dans la panne, sans aucune incidence sur le bac acier.

Schott est à la recherche d'un partenaire prêt à prendre une participation majoritaire dans sa division solaire thermodynamique, ou solaire à concentration (CSP) voire d'un repreneur pour la totalité des parts. Cette division réalise des récepteurs pour les centrales CSP cylindro-paraboliques. Après son désengagement du photovoltaïque, l'Allemand avait maintenu cette activité mais a mentionné les difficultés actuelles lors de la publication de ses derniers résultats financiers.

REC Silicon projette de créer une société commune de production et de commercialisation de silicium fabriqué selon sa technique de réacteur à lit fluidisé (FBR) avec le Chinois Shaanxi Non-Ferrous Tian Hong New Energy, avec accord de transfert technologique et droit exclusif de production en Chine et à Taïwan. La construction d'une usine commune est prévue à Yulin, dans la province de Shaanxi. REC Silicon devrait recevoir un paiement de198 M$ pour les droits octroyés à la société chinoise, et investira 244 M$ dans la société commune pour une part de 49% au capital, ceci en trois étapes (75 M$ en septembre 2014, 15 M$ en août 2016 et 154 M$ en août 2017). Shaanxi Non-Ferrous Tian Hong New Energy investira 254 M$ pour ses 51%.

Retour en haut

Marché mondial du silicium : +25% en 2014, tiré par le solaire !

Silicium>Matériaux>Conjoncture>Etudes de marché
24-02-2014 14:47:37 :

Selon NPD Solarbuzz, la consommation de silicium pour les applications dans le solaire et dans l'électronique devrait atteindre 282000 tonnes cette année, soit une progression de 25% comparé à l'an passé. Une progression tirée par les livraisons pour le solaire photovoltaïque attendues à 49 GW en 2014 …



Le silicium utilisé pour les semiconducteurs exige un très haut niveau de pureté de 99,999999999% (aussi dit « 11N ») avec très peu de particules contaminantes. Ce marché est toutefois très mature, avec une progression plutôt modeste à l'avenir. Le silicium de grade solaire est moins critique au niveau pureté et présente un très fort potentiel de croissance.

« Le volume de silicium par watt n'a cessé de diminuer ces dernières années, les fabricants ayant réduit l'épaisseur des tranches de silicium et les pertes de sciage des tranches, augmenté le rendement de production à toutes les étapes du process, et continuellement amélioré le taux de conversion des panneaux photovoltaïques », souligne Charles Annis, vice-président de NPD Solarbuzz. De fait, la quantité de silicium présente dans un panneau PV aura chuté de 55% depuis 2005 à la fin de 2014, estiment les analystes.

Retour en haut

Appel à manifestation d'intérêt dédié aux énergies renouvelables

Panneaux >Cellules >Matériaux>Equipements>France>Grands programmes
17-02-2014 20:46:43 :

Le gouvernement renforce son soutien à l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI). Piloté par l'Ademe, ce dernier vise notamment des projets dans le solaire photovoltaïque et le solaire thermique ainsi que des projets d’hybridation de différentes sources d'énergies renouvelables …

Dans le photovoltaïque, les axes des projets peuvent notamment porter sur l'innovation dans les procédés et les équipements de fabrication des matériaux, de cellules et de panneaux PV, dans les systèmes PV, ou encore dans les procédés pour l’intégration de panneaux PV au bâti.

Cet AMI s'inscrit dans le cadre du programme intitulé « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » des investissements d'avenir, doté de 1 125 M€ et géré par l'ADEME depuis 2010. Il vise des projets complémentaires à ceux sélectionnés à l'issue des AMI spécifiques à différentes filières renouvelables (énergies marines, photovoltaïque, photovoltaïque à concentration, solaire thermique, solaire thermodynamique, éolien, géothermie) lancés en 2009, 2011 et 2012 (voir notamment ici, ici et ici). Deux nouvelles thématiques – l'hybridation des différentes sources renouvelables, avec notamment la production de chaleur pour les bâtiments, et le froid renouvelable – sont venues s'ajouter au programme.

La taille minimale des projets attendus est de 3 millions d'euros, excepté pour le solaire thermique et l'hybridation dans le bâtiment où ce seuil est fixé à 1,5 million d'euros. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 2 octobre 2015, avec deux clôtures intermédiaires au 3 septembre 2014 et au 3 mars 2015.

Pour plus d'informations, cliquer ici

Retour en haut

SunEdison étudie la faisabilité d'une usine PV intégrée en Arabie Saoudite pour 6,4 milliards de dollars

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Reste du monde>Investissements>Stratégie
11-02-2014 06:29:59 :

SunEdison, fournisseur de technologies et de services pour le solaire, a lancé une étude de faisabilité pour la création d'un complexe de production photovoltaïque verticalement intégrée à Wa'ad Al Shammal, en Aravie Saoudite, en coopération avec les autorités locales ainsi que des investisseurs. Le projet : une usine de 3 GW, incluant toute la chaîne de production depuis le silicium jusqu'au module PV, pour un investissement global de 6,4 milliards de dollars. Le site pourrait être opérationnel en 2017 …

Les partenaires de SunEdison sont le gouvernement d'Arabie Saoudite, via un fonds d'investissement public (PIF), et la société d'investissement locale Sanabil Investments). Une analyse préliminaire a déjà été réalisée en 2013. Le projet comprendrait l'ensemble de la chaîne de production pour répondre aux besoins de l'industrie d'énergie solaire du royaume. Il utiliserait aussi bien les techniques HP-FBR (high pressure silane fluidized bed reactor, un procédé de réacteur à lit fluidisé en haute pression) que Czochralski pour la fabrication des lingots de silicium, et inclurait le découpage en tranches, la production de cellules solaires et l'assemblage des panneaux PV. Une partie de la production amont de silicium et de cellules solaires serait commercialisée sur le marché libre.

Parallèlement, la société a déclaré vouloir fermer pour une durée indéterminée son usine de silicium de Merano, en Italie, où la production avait été stoppée en décembre 2011 dans le cadre d'une action de restructuration pour étudier de potentielles réductions de coût. La décision affecte 200 employés. La production était essentiellement destinée au marché du semiconducteur.

Retour en haut

La Chine limite son soutien financier à 20% de ses industriels du PV

Panneaux >Cellules >Matériaux>Chine>Politique/Réglementation
13-01-2014 19:01:14 :

La qualité, et non plus la quantité ? Après une étude approfondie, le gouvernement chinois a publié, fin décembre, une liste sélective de 109 industriels du photovoltaïque remplissant des critères prédéfinis en termes de capacité de production, de technologies et de protection environnementale, qui seraient a priori désormais les seules autorisées à bénéficier d'aides financières et de réductions d'impôts à l'export ou encore à participer à des appels d'offres. Ces 109 sociétés représentent toutefois 92% de la production chinoise de silicium multicristallin, 94% de la capacité chinoise de fabrication de tranches de silicium, 95% de la production chinoise de cellules solaires, et 93% de la capacité chinoise d'assemblage de panneaux photovoltaïques

La décision exclut près de 80% des entreprises du secteur, énormément de petites entités donc, mais aussi, par exemple, Shunfeng (qui a racheté Suntech Power), ET Solar, CNPV, Tianwei et LDK Solar qui n'auraient même pas postulé pour figurer sur la liste (cliquer ici) . Parmi les critères de sélection figurent, par exemple, des capacités d'assemblage de cellules solaires ou de panneaux PV d'au moins 200 MWc en filière silicium cristallin et de 50 MWc en filière couches minces, des rendements de conversion d'au moins 14,5 à 15,5% pour des panneaux PV en multicristallin et 8 à 11% en couches minces (selon les technologies, CIGS, CdTe ou autres). S'y ajoutent des certifications ISO9001 et ISO14001 ou encore des conditions en termes d'énergie, de consommation d'eau ou encore de taux de recyclage de l'eau pour la fabrication.

Pour la société d'études IHS, la décision devrait accélérer la consolidation de l'industrie chinoise du PV, sans toutefois avoir d'impact sur le marché mondial. « Le document constitue surtout des recommandations pour les industriels, mais il est peu vraisemblable que le gouvernement puisse activement pousser des entreprises à la ruine », affirme ainsi l'analyste Jessica Lin. Les petites sociétés auront peut-être moins facilement accès à des prêts bancaires, mais rien ne devrait changer pour les grands groupes, même s'ils ne sont pas sur la liste.

Pour consulter la liste, cliquer ici (en chinois)

Pour en savoir plus sur les critères de sélection, cliquer ici (en chinois)

Retour en haut

Et aussi : Mitsubishi Material, Mounting Systems, Nordwest Industrie Group, JinkoSolar, Topoint, Yingli Green Energy, China Rich Energy

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Allemagne>Japon>Chine
13-01-2014 18:50:03 :

Une explosion due à une fuite d'hydrogène au sein de l'usine de silicium de Mitsubishi Material à Yokkaichi, au Japon, a tué 5 personnes le 9 janvier dernier et en a blessé de nombreuses autres. La production de l'usine est stoppée, ce qui ne devrait pas impacter l'industrie du PV . La capacité totale de l'usine serait de quelque 3400 tonnes par an, selon la société d'études NPD Solarbuzz, soit seulement 1% des besoins mondiaux …

Nordwest Industrie (NWI), groupe allemand actif depuis 15 ans dans le rachat d'entreprises en vue de leur assainissement, a pris une participation majoritaire au capital de Mounting Systems, filiale de Conergy spécialisée dans les systèmes de montage. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Quelque 180 emplois sont sauvés. La reprise des activités de l'ex-groupe Conergy, qui employait 1000 personnes, est ainsi terminée et 740 emplois ont pu être sauvés au total (dont 210 dans l'usine d'assemblage de panneaux PV reprise par Astronergy et 350 dans les divisions marketing, ventes et services passées dans le giron de Kawa Capital). NWI vise maintenant à consolider Mounting Systems au plan financier puis à étendre ses activités à l'international.

Le Chinois JinkoSolar vient de signer un accord en vue du rachat des actifs de son compatriote en dépôt de bilan Topoint, dont notamment la production de tranches de silicium (500 MW), de cellules solaires (500 MW) et l'assemblage de panneaux PV (100 MW). Les usines se trouvent à Haining, dans la province du Zhejiang. Parallèlement, la firme étudie la filialisation de son activité de projets photovoltaïques, qui pourrait aussi faire l'objet d'une introduction en bourse. Cette activité pourrait dépasser 500 MW cette année.

Le Chinois Yingli Green Energy a signé un accord avec son compatriote China Rich Energy, filiale du groupe national du nucléaire China National Nuclear (CNCC), afin de créer une société commune pour développer en commun des projets photovoltaïques en Chine. L'objectif a été fixé à 500 MW de projets, dont 200 MW seront installés sur des terrains appartenant au groupe ou à ses filiales.

Retour en haut

L'UE impose des taxes douanières sur le verre solaire et confirme celles sur les panneaux PV importés de Chine

Panneaux >Matériaux>Europe>Chine>Politique/Réglementation
02-12-2013 17:39:29 :

L'Union européenne a annoncé l'imposition de taxes douanières provisoires sur les importations de verre solaire pour les panneaux photovoltaïques et capteurs thermiques en provenance de Chine, à partir du 28 novembre 2013. Ces taxes s'élèvent de 17 à 42%, selon les fabricants. Parallèlement, le Conseil européen vient de rendre définitives pour une durée de deux ans les taxes anti-dumping décidées en août dernier sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine. Cette décision ne concerne toutefois pas les fabricants et exportateurs respectant le prix plancher de vente en Europe convenu début août dernier …

Le Conseil européen a suivi les propositions de la Commission européenne pour la taxation de panneaux photovoltaïques de production chinoise applicable à compter du 6 décembre 2013, en incluant l'engagement signé début août 2013 qui porte sur un prix plancher de 0,56 €/Wc pour la vente en Europe (voir notre article et la décision de la Commission européenne telle qu'elle a été publiée au JOUE ici)

Par contre, la décision enterre définitivement la question d'une taxation complémentaire spécifiquement anti-subventions. Dans un commentaire, le groupement EU ProSun, à l'origine des plaintes à Bruxelles, reste très critique. « Les prix convenus avec la Chine sont beaucoup trop bas et même plus bas que le coût réel de fabrication de produits solaires en Chine », souligne ainsi Milan Nitzschke, président d’EU ProSun. Les entreprises européennes du secteur solaire considèrent d'ailleurs cet accord illégal et ont porté l'affaire devant la Cour européenne de Justice. « Nous attendons que la Cour européenne annule ce système de prix minimum. Les droits douaniers s’appliqueront ensuite à toutes les importations solaires chinoises », pronostique Milan Nitzschke.

Concernant le verre solaire, la part du marché européen détenu par des fabricants chinois aurait doublé à 29% l'an passé, selon l'analyse de la Commission européenne. Cette dernière a établi une marge de dumping entre 31,9% et 86,2%, mais un préjudice financier d'environ la moitié pour les fabricants européens, entre 17,1 et 42,1%. Le produit concerné est le verre solaire contenant 300 ppm de plomb et présentant un taux de transmission de la lumière de 88%, une résistance à la chaleur jusqu'à 250°C, une résistance aux chocs thermiques de 150 K et une résistance mécanique d'au moins 90 N/mm2. Concernant les détails et les sociétés chinoises concernées, cliquer ici

Retour en haut

PV : une production intégrée devrait abaisser le « coût matériau » à 0,20 $/W en 2014

Silicium>Matériaux>Conjoncture>Etudes de marché
19-11-2013 06:34:01 :

Selon un rapport de NPD Solarbuzz, les coûts moyens de production des plus grands fabricants ayant une production intégrée de silicium et tranches de silicium solaire devraient encore diminuer de 6% en 2014, à un niveau record de 0,20 $/W voire moins …



Depuis 2008, les coûts de production des tranches de silicium (« wafers ») pour le photovoltaïque, combinant les coûts du silicium et le traitement des tranches de silicium, ont baissé de plus de 16% par an. « Le coût des wafers a baissé de façon drastique, à un cinquième de ce qu'il était il y a cinq ans. La surcapacité de production et les faibles prix de vente ont forcé les fabricants à trouver des moyens de réduire leurs coûts », souligne Charles Annis, vice-président de NPD Solarbuzz.

Pour atteindre cette réduction des coûts, des productions auraient été relocalisées sur des sites bénéficiant de prix d'électricité plus bas, converties vers une technologie novatrice de réacteur à lit fluidisé, dite FBR (un procédé propriétaire de REC), ou encore améliorées au niveau des rendements, etc. Plusieurs fabricants auraient en outre récemment indiqué être en mesure de baisser les coûts du procédé Siemens à moins de 14 $/kg, et ceux du procédé FBR à moins de 10 $/kg dans un proche avenir.

Retour en haut

Page 1 sur 7 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales