Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Allemagne : 719 article(s).
Le prix de gros des modules PV asiatiques tend toujours plus à la hausse

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
18-05-2015 12:27:41 :

Comme prévu dès le mois dernier par la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique ont continué à augmenter en avril, seuls ceux des produits de fabrication allemande et européenne semblent s'être figés depuis le début de l'année. Les fabricants fournissent toutefois des puissances plus importantes à surface égale. Les modules PV de 60 cellules offrent désormais 260 à 270 Wc en standard, avec une tendance toujours à la hausse …
 
publicité




Les contraintes de l'accord commercial entre l'Union européenne et la Chine ainsi que les contrôles douaniers ont abouti à toujours moins d'importations de produits de faible coût depuis l'Asie (Chine et Taïwan) vers l'Europe. La remontée du prix plancher récemment décidée commence aussi à faire de l'effet, et la réalisation de projets photovoltaïques économiquement intéressants est de plus en plus difficile. « Il sera intéressant de voir quels types de produits de quelle origine seront sélectionnés par les lauréats du premier appel d'offres allemand pour de grandes centrales photovoltaïques, et quand les constructions démarreront », souligne Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale.

Une nouvelle plainte a maintenant en outre été déposée par l'association EU ProSun initiée et dominée par le fabricant allemand Solarworld, dont le patron Frank Asbeck cherche à empêcher à tout prix l'expiration de l'accord commercial* signé avec la Chine, incluant le prix plancher et fixant un volume d'importations. « Ce type de protectionisme de l'industrie europénne du photovoltaïque est plus nuisible qu'utile et freine le déploiement du PV. C'est du moins ce qu'a désormais compris l'EPIA qui demande l'abandon de toutes les restrictions et contraintes de marché », précise Martin Schachinger.

* le 7 décembre prochain.

Retour en haut

Intersolar Europe 2015 : suite des nouveautés produits...

Panneaux >Conversion >Autres composants>Allemagne
18-05-2015 12:25:38 :
L'édition 2015 de la manifestation Intersolar Europe, le premier et plus grand salon professionnel au monde pour l'ensemble de l'industrie du solaire et de ses partenaires avec son millier d'exposants, se déroulera du 9 au 12 juin à Neue Messe München, dans la capitale bavaroise. Deuxième compilation de nouveautés présentées par les exposants …



SolarEdge, spécialiste des optimiseurs de production PV et fabricant d'onduleurs, introduira à Munich une extension de sa gamme d'onduleurs pour les centrales photovoltaïques commerciales avec trois modèles de 25kW, 27,6kW et 33,3kW, conçus pour réduire le nombre d'appareils dans un générateur et de diminuer donc les coûts d'installation. La société israélienne exposera aussi StorEdge, une solution permettant de n'utiliser qu'un seul onduleurs pour les applications PV et stockage, et se propose d'en démontrer le fonctionnement avec la Powerwall de Tesla sur la manifestation Intersolar Europe.

Le stockage sera aussi au centre des débats chez Solarwatt qui affirme pouvoir mettre d'ores et déjà à son catalogue des solutions supérieures à l'offre de Tesla, en termes de rentabilité économique et d'efficacité énergétique. La firme de Dresde (qui a désormais aussi une forte présence sur l'Hexagone depuis la reprise de Centrosolar France) présentera son système de stockage MyReserve, accumulateur solaire qui fonctionne aussi sans communiquer avec un onduleur et qui fait partie des finalistes pour le prix ees Award décerné à l'occasion de la conférence electrical energy storage Europe.

Delta Energy Systems introduira également deux solutions de stockage de l'énergie solaire, le système DC Hybrid E5 7,4 kWh qui comprend un onduleur RPI E5 et des batteries Li-ion (97,2% de rendement, sortie 5 kW), et le modèle AC Flex E3 offrant de 2,9 kWh à 3,7 kWh de stockage, qui s'installe sur la liaison AC et est donc aussi adapté au retrofit d'installations PV existantes. Trois systèmes Flex 3 en parallèle peuvent fournir jusqu'à 11 kWh de capacité de stockage. Dans les onduleurs, la firme présentera deux modèles dans sa gamme RPI, le triphasé M30A 30 kVA (98,5% de rendement) et le monophasé H3 3 kVA (97% de rendement) pour le marché du résidentiel. Les deux produits seront disponibles sur le marché européen à partir du 3e trimestre 2015. Les Hybrid E5 et Flex E3 seront commercialisés à partir du 4e trimestre 2015.

SolarWorld présentera des panneaux photovoltaïques biface, un deuxième système de stockage de l'électricité solaire et un onduleur pour petits sites PV. Les panneaux biface portent la référence Sunmodule Protect 360° duo, et seront commercialisés à partir du 4e trimestre 2015. Ils sont réalisés sur la base du module biverre Sunmodule Protect avec 60 cellules solaires capables de convertir aussi l'énergie solaire arrivant sur leur face arrière pour offrir un rendement supérieur de 25%. Le SunPac LiOn démarre avec une capacité de stockage d'énergie de 2 kWh et sera modulable par incrément de 2 kWh jusqu'à 10 kWh. Ce système adapté aux petites centrales PV neuves ou en retrofit sera disponible à partir du 4e trimestre 2015. Enfin, avec le Sunplug eco inverter, SolarWorld complète sa gamme de produits avec un onduleur propriétaire proposé dans des classes de puissance de 1,2 à 5,5 kW pour le résidentiel. Le Sunplug eco affiche un rendement de 98,6%. Il est équipé d'un outil de gestion de l'ombrage, pèse moins de 12 kg, et s'installe en plug & play. Il est garanti 5 ans mais bénéficie d'une extension à 10 ans s'il est vendu avec un kit SolarWorld.

Pour revoir la précédente compilation de nouveautés, cliquer ici

Retour en haut

GE équipe une usine allemande d'une centrale photovoltaïque hybride

CentralesPV>Allemagne>Réalisations
18-05-2015 12:18:12 :

Près de Berlin en Allemagne, GE, Kofler Energies et Belectric ont réalisé un projet pilote combinant une centrale photovoltaïque hybride affichant 600 kW de capacité électrique et 400 kW en cogénération énergie et chaleur, avec la technologie CHP de la filiale GE Jenbacher, incluant des batteries de stockage et un système de gestion intelligente de l'énergie …



Développé conjointement par Kofler et BLS Energieplan, bureau d'études local de GE, ce système d'une capacité modulable a été installé sur le site de production de l'usine de GE Power Conversion à Marienfelde, et sera utilisé en autoconsommation et en injection sur le réseau (surplus). Au cœur du système se trouve un moteur à gaz Jenbacher J312 qui assure la charge de base pendant la saison froide avec ses 400 kW, avec une alimentation au gaz naturel. La centrale PV de 600 kW a été réalisée en toiture du bâtiment de production avec 6900 panneaux solaires Series 3 de First Solar, modèle FS-390, avec une tension continue de 1500 V (organisée en 345 rangées de 20 modules PV), et un onduleur central GE ProSolar PSC-800MV-L-QC 800 kVA. Le surplus de production non consommé est stocké dans des batteries d'une capacité totale de 200 kWh. L'injection sur le réseau n'intervient qu'une fois les batteries entièrement chargées.

Retour en haut

Centrales PV : Etats-Unis, Jordanie, Suisse

CentralesPV>Allemagne>Europe>Réalisations
18-05-2015 12:16:43 :

Dans le parc national du Yellowstone, aux Etats-Unis, le Lamar Buffalo Ranch a mis en œuvre une centrale photovoltaïque avec stockage, d'une puissance de 40 kW avec 208 batteries/accumulateurs de voiture (Camry) NiMH usagées et rénovées pour fournir 85 kWh d'électricité, résultat d'une coopération entre Toyota, Indy Power Systems, Sharp USA SolarWorld, Patriot Solar, le National Park Service et la Yellowstone Park Foundation …



Dans la capitale de la Jordanie, l'école Amman Academy possède une centrale photovoltaïque de 412 kWc réalisé avec des panneaux solaires de haut rendement de SunPower installés en toiture, qui lui apporte environ 70% de ses besoins d'électricité. Opérationnel depuis janvier dernier, le système a été conçu et construit par l'intégrateur Mustakbal clean tech.

En Suisse, l'intégrateur IBC Solar a réalisé, en coopération avec son partenaire installateur local BE Netz, une toiture photovoltaïque de 1,5 MW, et de près de 9500 m2, sur le bâtiment du fabricant suédois de meubles IKEA à Rothenburg, dans le canton de Lucerne. Le site comprend 5840 modules PV du type IBC PolySol CS montés à l'aide du système IBC AeroFix 10, adapté aux toitures plates. Il produit de l'électricité depuis fin mars dernier.

Retour en haut

Intersolar Europe 2015 se profile à l'horizon avec des nouveautés produits à foison

Conversion >Autres composants>Allemagne
11-05-2015 15:49:36 :

L'édition 2015 de la manifestation Intersolar Europe, le premier et plus grand salon professionnel au monde pour l'ensemble de l'industrie du solaire et de ses partenaires avec son millier d'exposants, se déroulera du 9 au 12 juin à Neue Messe München, dans la capitale bavaroise. Cette année, de nombreux thèmes figureront au centre des débats, en particulier l'autoconsommation, le stockage, les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel, les nouveaux types de financement et modèles commerciaux, etc. Premier tour d'horizon des nouveautés présentées par les exposants …


Pour en savoir plus sur le salon et le programme de conférences centrés sur les domaines du photovoltaïque, de la technique de production PV, des systèmes de stockage de l'énergie et de la chaleur renouvelable, cliquer ici

Pour la première fois, les nouveautés dans le domaine des techniques de stockage d'énergie, seront présentées dans le cadre d'une conférence parallèle dédiée – l'electrical energy storage Europe (ees Europe) – qui se tiendra les 9 et 10 juin au centre de congrès attenant ICM.

Fronius présentera des produits et solutions système comme la gamme d'onduleurs SnapINverter – Fronius Galvo, Fronius Symo 3,0-8,2 kW, Fronius Symo Hybrid, Fronius Primo, Fronius Symo 10,0-20,0 kW, Fronius Eco (triphasé) –, ainsi que des offres logicielles comme Fronius Connecting Energy pour la gestion intelligente de l'énergie ou encore le portail de surveillance Fronius Solar.web Premium. L'onduleur Fronius Eco est le plus gros de la gamme SnapINverter, disponible dans les classes de puissance 25 et 27 kW à partir de mai 2015. Fronius présentera aussi bien ses offres services (SOS tool pour faciliter l'installation et repowering pour la modernisation de centrales existantes) et stockage (Fronius Energy Package).

Kaco new energy dévoilera notamment : l'onduleur triphasé blueplanet EQ 14.0 TL3 conçu pour optimiser l'autoconsommation dans les centrales PV commerciales, disponible au 4e trimestre 2015 ; l'onduleur triphasé de 50 kVA blueplanet 50.0 TL3, équivalent au Powador 60.0 TL3 dans un format compact de 73 kg, avec une densité de puissance de 685 W/kg, prévu pour être disponible au 1er trimestre 2016 ; les modèles blueplanet 750 TL3 and 875 TL3, petits-frères du blueplanet 1000 TL3 avec les mêmes caractéristiques (protection IP54, contrôle numérique, fonctionnement convivial, etc.) ; et le système Ultraverter combinant les avantages des optimiseurs DC, micro-onduleurs et onduleurs string en un même boîtier, adapté aux centrales PV commerciales de taille moyenne neuves ou existantes (retrofit), comprenant les onduleurs blueplanet flex (conversion DC/AC et MPP tracking au niveau module) et blueplanet flexgate pour la gestion intelligente des strings, de la connexion au réseau et de la communication (sortie en monophasé de 1 11 kW, triphasé de 3 à 20 kW), en version externe ou intégrée.

Renusol a perfectionné sa gamme de systèmes de fixation MetaSole qui s'est étoffé avec l'offre MS+ Portrait afin de permettre le montage des panneaux photovoltaïques en mode portrait. Ce système assure une bonne ventilation des modules grâce aux 39 mm de hauteur, et ne nécessite pas de rails de grande longueur. Le peu de composants et le prémontage des bandes d'étanchéité réduisent les coûts de logistique et de transport ainsi que le temps de pose à environ 10 minutes par kWc. Avec MS+ Portrait, les modules peuvent être fixés sur des toitures avec des pentes de 3 à 70°. Son poids réduit à 3 kg par kWc destine ce système aussi aux toitures industrielles n'autorisant qu'une charge réduite.

SMA Solar Technology présente des innovations pour tous les domaines d'application de l'énergie photovoltaïque, et notamment : l'onduleur Sunny Boy 1.5/2.5 qui offre une autoconsommation élevée avec de petites installations photovoltaïques ; le conteneur « clés en main » SMA Medium Voltage Power Station 2200SC/2500SC pour tensions DC de 1000/1500 V qui réunit un onduleur central de 2,5 MW, un transformateur moyenne tension ainsi qu'un appareillage de distribution moyenne tension pour les grandes installations PV ; une gestion énergétique intelligente avec SMA Smart Home qui offre, outre le suivi énergétique, la commande du chauffage, de la température ambiante et de l'éclairage en combinaison avec le système domotique du partenaire et spécialiste néerlandais de solutions domotiques Plugwise ; l'onduleur Sunny Tripower 60 pour des installations photovoltaïques industrielles performantes ; l'onduleur Sunny Tripower STP 20000TL/25000TL doté des fonctions de gestion du réseau « Integrated Plant Control » et « Q on Demand 24/7 ».

Valentin Software expose une nouvelle version de ses programmes de conception PV*SOL and PV*SOL premium, qui permettent aux opérateurs de centrales photovoltaïques de concevoir ces dernières avec plus de précisions et en incluant le stockage sur batteries pour le calcul des bilans énergétiques. La société présentera aussi une nouvelle version de son logiciel T*SOL pour le solaire thermique, qui tient compte des réglementations actuelles pour les économies d'énergie et des informations exigées par les programmes de subventions.

Zeversolar projette d'introduire une gamme de six onduleurs string compacts et à haut rendement pour les applications résidentielles. La série Zeverlution affiche des puissances nominales de 1 à 3,68 kW, et repose sur une topologie brevetée ne nécessitant que peu de composants électroniques de puissance. Les onduleurs de la série ne pèsent que 7,3 kg, soit la moitié de la génération précédent. Les références Zeverlution 3000SE et 3680SE sont compatibles avec des panneaux PV intelligents et des optimiseurs DC. Leur rendement atteint 98,7%, tandis que les modèles 1000S, 1500S, 2000S et 3000S s'affichent à 97%.

Retour en haut

Solar-Fabrik dépose le bilan

Silicium>Panneaux >Allemagne>Restructurations
11-05-2015 15:35:59 :

Le tribunal administratif de Freiburg/Breisgau (Allemagne) a ouvert en date du 1er mai dernier la procédure de dépôt de bilan de Solar-Fabrik, fabricant de panneaux photovoltaïques. La société avait déjà entamé une procédure de cessation de paiements début février mais demandé l'autorisation au tribunal de pouvoir se restructurer en toute autonomie, elle a ensuite choisi fin avril de reporter la publication de son bilan 2014 …


Parallèlement, Solar-Fabrik avait lancé début avril une alerte au risque d'incendie de certains panneaux PV au niveau de la connexion des boîtes de jonction où des soudures défectueuses sont susceptibles de créer un arc électrique et donc une surchauffe. Jusqu'ici seules des réclamations ont été déposées auprès de Solar-Fabrik concernant ce point. Dans son alerte, la société conseille de faire déconnecter les panneaux incriminés et de faire vérifier les risques au cas par cas par un professionnel. Et de ne reconnecter les panneaux PV qu'après réparation ou lorsqu'il n'y a aucun risque de dommages collatéraux en cas d'incendie. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni

CentralesPV>Conjoncture>Allemagne>Europe
11-05-2015 15:33:33 :

En Allemagne, le parc photovoltaïque s'est agrandi de 97,2 MWc pour 4247 nouvelles installations PV en mars 2015, selon les données enregistrées par la Bundesnetzagentur, ce qui porte le parc PV total bénéficiant des tarifs d'achat à 38,555 GW …


Sur le premier trimestre 2015, une nouvelle puissance PV opérationnelle de près de 319 MW a été ajoutée outre-Rhin, chiffre à comparer aux quelques 460 MW du premier trimestre de l'an passé. Si le rythme de réalisation devait continuer sur cette lancée cette année, avec peut-être juste un petit élan de dynamisme au cours de la belle saison, 2015 pourrait se solder par un nouveau fort recul du marché à moins de 1,5 GW après être passé en-dessous de la barre des 2 GW l'an passé. Rappelons que les autorités allemandes avaient fixé une cible annuelle de 2,5 à 3 GW, pour un objectif global de 52 GW de puissance PV au-delà duquel tout dispositif d'aides financières serait stoppé.

Au Royaume-Uni, le ministère de l'énergie et du climat (DECC) a publié les statistiques à fin mars 2015 concernant son parc photovoltaïque. Ce dernier aurait ainsi atteint une puissance cumulée de 5,7 GW à cette date, avec 478 MW de nouvelle puissance raccordée au 1er trimestre de cette année, dont 343 MW en mars après 69 MW le mois précédent. Le volume raccordé en mars est en fort recul comparé aux 996 MW du même mois de 2014(1,22 GW au 1er trimestre 2014).

Les statistiques publiées par le DECC sont des chiffres provisoires, qui seront mis à jour dans les prochains mois. Le Royaume-Uni disposait à fin mars d'un parc de plus de 2 GW dans son programme de rétribution par certificats verts (obligations renouvelables, ou ROC) pour les grandes centrales PV. Le pays a révisé ce dispositif à la baisse au 1er avril 2015. Le volume subventionné par tarif d'achat s'établissait, pour sa part, à près de 3 GW à fin mars 2015.

Retour en haut

Appel d'offres allemand pour le PV au sol : 25 lauréats pour un coût moyen de 9,17 c€/kWh !

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation>Grands programmes
04-05-2015 14:29:54 :

En Allemagne, la Bundesnetzagentur, organisme chargé de gérer le traitement de l'appel d'offres pour les centrales photovoltaïques au sol, a déjà dévoilé les lauréats, quinze jours seulement après la clôture du dépôt des dossiers au 15 avril dernier. Résultats : les 25 projets sélectionnés affichent un volume global de 157 MW, soit une puissance de 6,3 MW et un coût de en moyenne. Retenue sur de nombreux projets, une société obtient 40% du gâteau …


Le coût de production de l'électricité solaire se situe nettement en-dessous de la limite fixée à 11,29 c€/kWh pour ce premier appel d'offres, mais au-dessus du tarif d'achat actuel pour cette catégorie de centrales PV (8,63 c€/kWh). La réduction des coûts n'est donc pas vraiment un argument en faveur des appels d'offres. La Bundesnetzagentur informe que la liste des lauréats sera entérinée après un délai de rétractation de 7 jours, soit le 6 mai prochain. Les lauréats doivent déposer une 2e garantie de sécurité d'ici au 19 mai. En cas d'annulations de dossiers ou de défauts dans le paiement de ces garanties pour un volume supérieur à 30 MW, la Bundesnetzagentur a prévu de sélectionner des projets complémentaires. Les projets définitivement non retenus au final pourront faire l'objet de nouveaux dossiers aux prochains appels d'offres. Le délai de réalisation des projets est de deux ans.

Pour le syndicat professionnel BSW-Solar, le nombre de dossiers déposés souligne le dynamisme du secteur PV dans le pays mais aussi le coût compétitif de cette énergie. Son directeur général, Carsten Körnig, regrette néanmoins que seulement 20% des 170 projets pour une puissance cumulée de plus de 700 MW aient été retenus. Il pose aussi la question de la diversité des entreprises retenues. Il réaffirme enfin que le volume total de 1,2 GW prévu pour les appels d'offres sur 3 ans sera très insuffisant pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. Environ 440 centrales PV au sol avaient encore été réalisés en Allemagne en 2013, pour un volume total de 1,2 GW. L'an passé, la puissance installée au sol a chuté de moitié, à 0,6 GW, pour seulement 200 fermes solaires. Le BSW-Solar craint donc un nouveau recul du déploiement PV dans le pays cette année, même s'il est toujours possible de déposer des demandes de tarifs d'achat pour des projets en toiture de bâtiments.

La liste des projets est visible ici

Retour en haut

Centrales solaires : France, Suisse, Allemagne

CentralesPV>France>Allemagne>Europe>Réalisations
04-05-2015 14:11:43 :
CNR, la Compagnie nationale du Rhône, a inauguré le 29 avril dernier sa 12e centrale photovoltaïque combinant du PV classique et du PV à concentration, à Vallabrègues (Gard) pour une puissance totale de 1,2 MW. La partie CPV, qui comprend 1000 modules sur trackers pour une puissance installée de 400 kWc, a été fournie par l’entreprise espagnole Abengoa, les trackers ont été livrés par Exosun, et les 3200 panneaux solaires classiques par Sillia VL (anciennement Bosch) …


La centrale PV du Coquillon a représenté un investissement de 3 millions d'euros.

CNR dispose désormais d'une puissance PV installée de 39 MWc. Cinq projets en construction ou en développement lui permettront d'atteindre 60 MWc d’ici mi-2016. Le groupe mène aussi un programme de recherche autour du photovoltaïque, en coopération avec l'INES et Tecsol, qui porte sur l’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage, sur des solutions d’autoconsommation et sur l'optimisation de la performance des installations PV, le tout pour un budget de 1,5 millions d'euros.

En Suisse, le chalet Hörnli, l’un des plus hauts refuges des Alpes suisses situé à 3260 mètres d’altitude sur le mont Cervin, est en cours de modernisation et sera équipé d'un système de production d'électricité hybride non connecté au réseau, entièrement automatisé, avec 15 kWc de photovoltaïque et une unité de cogénération de 35 kW. Trois batteries à base de nickel Sunica.plus 1830 de Saft y seront intégrées pour stocker l'excédent de production non consommé en journée. Le système réalisé par l’intégrateur de systèmes Elektrizitätswerk Zermatt, pilotable par liaison GSM, sera capable de stocker 5 490 Ah. Il sera optimisé pour assurer un rendement maximum à basse température avec le stockage de suffisamment d’énergie pour pouvoir assurer jusqu'à 24h d’alimentation électrique du refuge, notamment l’éclairage et une pompe à eau de 18 kW, en l’absence de soleil. Lorsque le refuge atteint sa pleine capacité d’hébergement, soit 130 personnes, la consommation maximale est estimée à 45 kW pour une consommation d’énergie quotidienne de 250 kWh. En haute saison, soit de juin à octobre, les batteries Saft seront soumises à une profondeur de décharge maximale de 50 à 60 % ; cette profondeur de décharge descend à 20 % hors-saison (de novembre à mai), lorsque le refuge est fermé et exclusivement accessible en cas d’intervention d’urgence. Sur la base de ce modèle d’exploitation spécifique, la durée de vie des batteries Sunica.plus est estimée à une quinzaine d’années.

L'Allemand Baywa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque de 1 MW, installée sur la toiture du parking (bâtiment à plusieurs niveaux) d'un centre commercial nouvellement construit à Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg. La centrale PV a pu être réalisée en seulement six semaines et est ainsi devenue opérationnelle avant le centre commercial. Baywa gère l'exploitation du site. L'électricité produite par les 3846 panneaux solaires est estimée à quelque 990000 kWh par an et est injectée sur le réseau électrique avec une rétribution avec une prime de marché.

Syntegra Solar, société suisse créée en 2003, a finalisé en mars dernier une centrale photovoltaïque de 10 MWc, une première RASLAG, la branche énergies renouvelables du producteur local Angeles Power (API), sur l'île de Luzon à 50 km de Manille, dans les Philippines. Le site comprend 30000 modules solaires. La société d'Oberwil, près de Zug, a contribué au développement de plus de 2 GWc dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, et de plus de 200 MWc de photovoltaïque dans le Sud-Est asiatique, dont plus de 150 MWc aux Philippines.

Retour en haut

Le premier appel d'offres PV allemand a suscité le dépôt de 170 dossiers de projets

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation>Grands programmes
27-04-2015 17:52:29 :

En Allemagne, le premier appel d'offres pour des installations photovoltaïques au sol, un appel d'offres pilote lancé fin février dernier par la Bundesnetzagentur (l'agence des réseaux outre-Rhin) pour tester le dispositif, a été un franc succès avec la candidature de 170 dossiers, soit nettement plus que le volume cible de 150 MW. Les autorités avaient fixé un prix maximal de 11,29 c€/kWh mais, selon PV Magazine, les tarifs d'achat des projets déposés seraient de l'ordre de seulement 9 à 10 c€/kWh, …


Une centrale PV de 8,7 MW réalisée en partie avec un financement citoyen à Wachenbrunn, près de Themar en Thuringe (Allemagne)

Les porteurs de projets ont donc clairement compris le message : la sélection se faisant essentiellement sur le prix et les projets retenus dans un ordre croissant de prix jusqu'à obtention du volume cible, les candidats ont d'emblée placé la barre plus bas. Des projets de centrales PV de plus de 10 MW pouvaient également être proposés dans le cadre de cet appel d'offres, alors qu'ils n'étaient plus acceptés dans le dispositif des tarifs d'achat depuis octobre 2012. Pour les grandes centrales PV hors toitures résidentielles, ainsi que les centrales PV en toitures ou au sol de 1 à 10 MWc, le tarif d'achat s'élève actuellement à 9,02 c€/kWh, il passera à 9 c€ au 1er mai puis à 8,98 c€ au 1er juin. Le syndicat professionnel BSW-Solar estime que le nombre de dossiers déposés à l'appel d'offres montre le dynamisme des acteurs du secteur tout en regrettant le faible volume PV de seulement 1,2 GW prévu pour les appels d'offres sur trois ans.

Rappelons que l'objectif du gouvernement allemand pour passer aux appels d'offres et abandonner peu à peu les tarifs d'achat consiste à réduire le coût du déploiement du photovoltaïque, tout en maintenant un certain rythme d'installation. « Les aides évoluent depuis un dispositif avec des tarifs d'achat établis par l'administration à un système d'aides calculées selon un principe de compétitivité. Les candidats aux appels d'offres devront respecter certaines règles et nous croyons que la diversité des acteurs sera visible au travers des dossiers déposés », avait précisé Jochen Homann, président de la Bundesnetzagentur, en février dernier. Les appels d'offres devraient être à l'ordre du jour pour toutes les énergies renouvelables au plus tard à partir de 2017. D'où un appel d'offres pilote. « Il conviendra d'évaluer correctement et dans sa globalité l'expérience acquise lors de cet essai, afin de développer avec intelligence les appels d'offres futurs », soulignait encore Jochen Homann. La date limite a été fixée au 1er août pour le prochain appel d'offres et au 1er décembre pour le troisième appel d'offres de 2015, respectivement pour un volume de 150 MW et 200 MW. Les appels d'offres ne porteront plus que sur un volume cible de 400 MW l'an prochain et de 300 MW en 2017.

Retour en haut

Rendement de conversion : 19,14% en mc-Si, 16% en CIGS

Silicium>Couches minces>Panneaux >Allemagne>Chine>R&D
27-04-2015 17:37:45 :

Trina Solar revendique avoir atteint un rendement de conversion record de 19,14% pour un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires de type Honey Plus en silicium multicristallin (mc-Si) de type p dans son centre de R&D dédié PV Science and Technology. Ce chiffre a été confirmé par un laboratoire indépendant chinois, le National Center of Supervision and Inspection on Solar Photovoltaic Product Quality (CPVT) de Wuxi …

Lors de la SNEC PV Power Expo*, le fabricant allemand d'équipements de production Manz, qui travaille en coopération avec le centre de R&D ZSW du Bade-Wurtemberg, a présenté un module photovoltaïque CIGS affichant un rendement de conversion de 16%, chiffre vérifié par le TÜV Rheinland. Le module PV a été réalisé sur la ligne d'assemblage installée à Schwäbisch Hall, dans le sud de l'Allemagne. Le ZSW avait dévoilé l'an passé un rendement de conversion de 21,7% pour une cellule solaire CIGS. Voir notre article

Rappelons que Manz avait racheté en 2011 l'activité industrielle et de R&D en technologie CIGS à son compatriote Würth Solar, pionnier mondial dans ce secteur qui a jeté l'éponge, et propose à son catalogue une ligne de production sous le nom de CIGS Fab, modulable par tranches de 50 MW. Selon des simulations, une usine avec trois lignes CIGSfab installée en Chine, soit d'une capacité annuelle de 150 MW, permettrait d'atteindre un coût de production de 0,40 $/W pour les modules et un coût de génération de l'électricité de 0,44 $/kWh, nous informe PV-Tech.

* La manifestation se déroule cette semaine à Shanghai. Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer ici

Retour en haut

Centrales PV : Allemagne, France, Japon

CentralesPV>France>Allemagne>Japon
27-04-2015 17:35:07 :

La société allemande Wircon a inauguré une centrale photovoltaïque de 2,4 MW (9700 panneaux PV), réalisée sur un terrain d'environ 4 ha le long de l'autoroute près de Rastatt, dans le Bade-Wurtemberg, appartenant à l'archidiocèse de Freiburg. Le projet a représenté un investissement de 3,3 millions d'euros pour la société de projet Solarpark Rastatt …



Parmi les investisseurs dans la société de projet Solarpark Rastatt (photo du haut), qui bénéficie d'un bail de location d'une durée de 20 ans pour le terrain, figurent diverses fondations. L'électricité produite est injectée sur le réseau électrique.

En France, une centrale photovoltaïque de 8,2 MW (photo du bas) installée sur une ancienne carrière Lafarge a été inaugurée le 21 avril dernier à Varen, dans le Lot-et-Garonne, en présence, notamment, de John Mullins, pd-g d'Amarenco, l'investisseur dans ce projet, et des autorités locales dont le maire de la commune, André Massat. La centrale comporte 33000 panneaux solaires sur une surface de quelque 12 ha. Les 260 onduleurs sont des modèles string de Huawei (SUN2000-28KTL), un fournisseur chinois dont les produits PV sont commercialisés en France par son partenaire Green Power Technologie. La centrale est entrée en service le 10 février dernier, et l'électricité injectée sur le réseau électrique grâce à une liaison de 10 km (en tranchée) comprenant un passage sous l'Aveyron. La centrale de Varen devrait produire 10 GWh d'électricité par an. La commune, qui avait initié ce projet dès 2008, percevra un loyer garanti de quelque 21000 €/an pendant quarante ans, selon La Dépêche du Midi. Amarenco Solar est une société irlandaise d'investissement, qui a acheté au début de l'été 2014 la Centrale PV de la Garrigue (12 MW sur 42 ha, développée initialement par Sybac Solar) à Estezargues, près d'Avignon dans le Gard.

Au Japon, l'Américain GE Energy Financial Services (du groupe General Electric) a signé un accord avec la société locale d'ingénierie et de construction Green Power Investment en vue de financer, en coopération avec un consortium de quatre banques nippones, une centrale photovoltaïque de 42 MW déjà en cours de montage à Futtsu, sur la péninsule à l'est de la baie de Tokyo. Les panneaux PV sont fournis par Kyocera Solar. La centrale devrait entrer en service en janvier 2016, elle sera exploitée et maintenue par Kyocera Communication Systems et l'électricité vendue à l'énergéticien Tokyo Electric Power Company (Tepco) au tarif d'achat stipulé par les autorités en vertu d'un contrat sur 20 ans. Il s'agit de la 3e action d'envergure au Japon cette année pour GE Energy Financial Services, qui a déjà investi 1,9 milliard de dollars dans des projets solaires de par le monde. La firme a en effet récemment signé un accord avec Pacifico Energy pour cofinancer une centrale PV de 96,2 MW à Hosoe, près de Miyazaki sur l'île de Kyushu, et a pris une participation de 60% dans le projet d'une centrale PV de 231 MW, le plus grand site solaire au Japon à ce jour, en cours de réalisation à Setouchi, près d'Okayama.

Retour en haut

ContiTech propose une solution PV pour couvrir les réservoirs d'eau dans les pays arides

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Industrialisation
21-04-2015 12:16:56 :

La division ContiTech de l'industriel allemand Benecke-Kaliko, un spécialiste des matériaux techniques, a développé Dynactiv Power, une membrane photovoltaïque à base de PVC pour couvrir les étendues d'eau des réservoirs dans les pays arides, qui permet de faire d'une pierre deux coups : protéger l'eau en évitant en grande partie l'évaporation et produire de l'énergie, une combinaison inédite sur le marché. La solution Dynactiv Power a été conçue en coopération avec la société israélienne Haogenplast


Un site d'expérimentation a été mis en place en Israël : une surface de 1200 m2 a permis d'établir une puissance de 8,5 kWc lors de tests qui ont duré trois ans et ont porté sur deux procédés photovoltaïques, le silicium amorphe et la technologie CIGS. C'est cette dernière qui sera utilisée pour l'industrialisation. Le silicium classique n'est pas approprié, selon les industriels. Selon ContiTech, les cellules solaires laminées à la surface de cette membrane seraient capables de fournir une puissance PV d'environ 500 kWc par 10000 m2. La membrane couvre la surface des réservoirs de manière étanche et protège l'eau des impuretés. Elle permet de maintenir jusqu'à 40% plus d'eau dans le réservoir en évitant l'évaporation.

Très robuste et résistante aux déchirures, elle est prémontée en usine par bandes de 25 m x 1,5 m, qui sont ensuite attachées entre elles en lieu et place. Elle peut aussi être parcourue à pied ou en véhicule, avance ContiTech, ce qui facilite les travaux de nettoyage (par pompage d'eau du réservoir, l'eau sale partant dans des tuyaux de drainage) et de maintenance.

Retour en haut

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques remontent

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
21-04-2015 12:14:59 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont presque tous évolué à la hausse en Europe au mois de mars 2015 dans la continuité du mois précédent, constate la plate-forme commerciale pvXchange. En cause : le taux de change de l'euro, et non pas la remontée du prix plancher des importations chinoises …



D'habitude, le printemps coïncide avec une renaissance de la demande. Mais la faiblesse de l'euro entraîne l'augmentation des prix, estime Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale. Le prix plancher des importations chinoises rehaussé de 3 c€ n'aurait quasiment aucun effet, selon des représentants, importateurs et distributeurs de produits asiatiques. La baisse des tarifs d'achat et la remontée des prix ne laisserait ainsi guère de place à une remontée de la demande. Seule la demande de panneaux PV de remplacement semble s'être dynamisée après les récentes tempêtes, ironise Martin Schachinger.

Retour en haut

Mécanismes de soutien aux énergies renouvelables : regards croisés France – Allemagne du 29 janvier à Berlin

CentralesPV>France>Allemagne>Politique/Réglementation
14-04-2015 19:38:38 :

La synthèse de la conférence intitulée « Evolution des mécanismes de soutien et intégration des énergies renouvelables au marché en France et en Allemagne » organisée le 29 janvier dernier à Berlin par l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) est désormais en ligne (voir ici). Les débats ont essentiellement porté sur les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables dans les deux pays et donc sur différents dispositifs d'aides comme les tarifs d’achat, les primes de marché ou encore les appels d’offres, mais aussi sur la vente directe et de l’autoconsommation de l’électricité …

Le cadre réglementaire de la commercialisation directe de l’électricité issue d’énergies renouvelables ainsi que les aspects techniques, les impacts et les défis inhérents à cette évolution ont notamment été présentés en détail. Le tout complété par des retours d'expérience exposés par des opérateurs de vente directe.

La conférence partait d'un consensus : le développement des énergies renouvelables nécessite des mécanismes de soutien, mais aussi des objectifs clairement définis. Aujourd'hui, la Commission européenne préconise de faire évoluer les aides basés en grande partie sur tarifs d'achat fixes afin d'atteindre une plus grande intégration au marché, soulevant ainsi un débat appréhendé de diverses façons de chaque côté du Rhin. La conférence a donc constitué une plate-forme d’échanges aux quelque 160 acteurs français et allemands représentants d’entreprises, d’instituts de recherche, de fédérations professionnelles et de différents ministères présents à Berlin.

Les présentations faites par les différents intervenants tout au long de cette journée sont également disponibles sur le site internet de l'OFAEnR. Un accès aux enregistrements audio de la conférence est en outre proposé aux adhérents

Pour rappel, le programme de la conférence est disponible en cliquant ici

Retour en haut

Alerte aux boitiers de jonction défectueux sur des panneaux PV de marque Solar-Fabrik

Silicium>Panneaux >Allemagne
14-04-2015 06:23:16 :

Solar-Fabrik vient de lancer une alerte : des boîtes de jonction équipant les panneaux photovoltaïques assemblés dans ses usines entre avril 2011 et octobre 2012 présentent un risque potentiel de malfonctionnement qui peut entraîner une surchauffe locale voire un début d'incendie des boîtes. Le défaut a été constaté lors d'une série de tests …

La société allemande recommande à ses clients de recourir à un professionnel pour déconnecter les câbles des modules PV concernés en guise de mesure préventive afin de vérifier leur état et, même s'ils ne présentent pas de dommages, de ne les reconnecter qu'après le remplacement des boîtes de jonction dans les cas où un début d'incendie risque d'entraîner des dommages collatéraux.

Les panneaux PV à risque sont des modèles Premium L, M, XM et S avec une boîte de jonction à un seul câble de connexion et un connecteur LC-4. Les modules susceptibles d'être impactés portent des numéros de série se terminant par 03. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Retour en haut

Le Fraunhofer ISE lance une expérimentation d'agrophotovoltaïque

CentralesPV>Allemagne>Technologies
07-04-2015 19:40:27 :

Afin d'éviter un conflit d'usage entre le solaire et l'agriculture sur des terres a priori destinées à l'agroalimentaire, l'Institut Fraunhofer ISE de Freiburg im Breisgau en Allemagne démarre actuellement, dans la région du lac de Constance, une expérimentation d'agrophotovoltaïque (APV) pour la production simultanée d'énergie et de produits alimentaires. Objectif : prouver que la compétitivité de l'énergie solaire produite pour moins de 10 c€/kWh par des centrales photovoltaïques au sol n'est pas une entrave à l'agriculture. En Allemagne, le potentiel APV est estimé à un volume entre 25 et 50 GW …


Le parc photovoltaïque allemand s'élève aujourd'hui à quelque 39 GWc, dont 9 GWc se trouve sur des terrains agricoles ou de conversion (friches). L'installation de centrales PV sur des terrains agricoles n'est plus subventionnée outre-Rhin depuis des années. La compétitivité de l'énergie solaire produite par des centrales au sol, avec des prix de génération nettement inférieurs à 10 c€/kWh, a suscité des idées pour éviter la concurrence avec l'agroalimentaire, comme la mise en place d'une production agricole adaptée sous les panneaux PV. « Cette approche pourrait servir d'exemple dans le monde », souligne Eicke R. Weber, directeur du Fraunhofer ISE*. Des études montrent en effet que cette utilisation simultanée peut même être bénéfique pour certains produits comme, par exemple, pommes de terre et salades. Les panneaux PV protègent les plantations d'un ensoleillement direct trop fort.

L'expérimentation dans la région du lac de Constance, à la limite entre le Bade-Wurtemberg et la Bavière prévoit l'installation d'une première centrale photovoltaïque de 190 kWc sur des terres de la communauté agricole Demeter-Heggelbach. Elle s'accompagne d'analyses scientifiques, économiques, écologiques et sociopolitiques, et vise aussi à inclure l'intégration des besoins et le potentiel créatif des parties prenantes concernées dans le développement de la technologie. Côté agricole, l'accent sera mis sur la production de légumes en plein champ. Dans la région, la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique n'atteignait que 12% en 2013, contre 25,5% en moyenne dans le pays. Les éoliennes sont l'objet de fortes controversées (pour ne pas entraver la vue sur le panorama des Alpes), et le potentiel biogaz est assez faible du fait des spécificités locales de production agricole (fruits et houblon).

Le projet est fondé sur le principe d'un « Living Lab » selon une idée du fondateur du Fraunhofer ISE (Prof. Dr. Adolf Goetzberger). Il sera dirigé par le Fraunhofer ISE qui s'occupe aussi de la partie technique, avec la coopération de compatriotes du KIT (Karlsruher Institut für Technologie) pour la conception et la réalisation de l'approche Living Lab, de l'université de Hohenheim pour les analyses scientifiques et écologiques, de l'ITAS (Institut für Technikfolgenabschätzung und Systemanalyse) pour les impacts sociopolitiques et économiques, et de partenaires industriels. Parmi ces derniers figurent l'énergéticien EWS-Schönau pour l'achat de l'électricité produite, la société BayWa r.e. pour le développement et l'exploitation de la partie PV du projet, ainsi que Demeter-Heggelbach pour la démonstration pratique de la production agricole à l'ombre des panneaux solaires. Les collectivités locales apportent leur soutien au projet au niveau régional et communal.

* Le concept pourrait aussi servir dans des régions à faibles précipitations. Le Fraunhofer ISE vise notamment l'Egypte. L'APV y remplacerait des générateurs au diesel et permettrait en parallèle d'alimenter les systèmes de distribution et de retraitement des eaux pour améliorer la sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires, en eau et en électricité.

Retour en haut

L'énergéticien RWE entre au capital de Conergy

CentralesPV>Energies renouvelables>Allemagne>Investissements
31-03-2015 13:51:43 :

L'Allemand Conergy, développeur de projets solaires sauvé de la faillite en 2013 par l'investisseur américain Kawa Capital Management, voit entrer son compatriote RWE à son capital dans le cadre d'une levée de fonds de 45 millions d'euros au travers de sa filiale RWE Supply & Trading. Le 2e énergéticien allemand prend ainsi enfin le virage des énergies renouvelables …

Le montant de la participation de RWE n'a pas été divulgué, Conergy dévoilant seulement que l'énergéticien était le plus important contributeur dans le cadre de cette levée de fonds.

Les deux firmes coopèrent depuis l'an passé dans le solaire, après la signature d'un accord portant sur l'exploitation de centrales photovoltaïques en « leasing », qui visait des clients commerciaux susceptibles d'installer des systèmes solaires en toiture de leurs bâtiments administratifs, de centres logistiques et/ou d'usines afin de réduire leurs factures d'électricité.

Conergy a réalisé l'an passé un résultat d'exploitation (EBITDA) de moins de 10 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de près de 500 millions de dollars.

Retour en haut

PV allemand : une chute sans fin ?

CentralesPV>Conjoncture>Allemagne
31-03-2015 13:43:15 :

Avec seulement 98,9 MW de puissance installée en février 2015, le marché allemand du photovoltaïque continue sa dégringolade. Sur les douze mois de mars 2014 à fin février 2015, le parc photovoltaïque s'est agrandi outre-Rhin, en termes de puissance raccordée, de 1810,5 MW soit nettement moins que le corridor de 2,5 à 3,5 GW ciblé par le gouvernement allemand. Partant, les tarifs d'achat ne baissent que de 0,25% au 1er avril. Ils s'établissent entre 11,23 et 12,86 c€/kWh pour le PV en toiture et à 9,02 pour les centrales PV au sol …

Les tarifs d'achat baisseront à nouveau de 0,25% au 1er mai et au 1er juin 2015.

Seules 11 des 2926 centrales PV déclarées entrées en service en février 2015 dépassent le MW de puissance.

En janvier 2015, la puissance raccordée était de 122,7 MW. A titre de comparaison, octobre 2014 (75 MW) a été le mois le plus faible depuis mars 2009 (55 MW). La réduction mensuelle des tarifs d'achat mise en place depuis 2012 continue cependant, toujours en fonction des puissances raccordées sur une période de référence de douze mois.

Retour en haut

Les prix des panneaux PV sont restés plutôt stables en février 2015

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
24-03-2015 13:23:08 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont peu évolué en Europe au mois de février 2015 comparé au mois précédent car la demande est restée faible malgré des températures clémentes et propices aux installations, constate la plate-forme commerciale pvXchange. Pour mars, la tendance s'inscrit légèrement en hausse, principalement à cause du faible taux de change de l'euro avec d'autres devises mais aussi parce qu'il y a une pénurie de modules PV de source asiatique et de faible coût …



Pour la plate-forme commerciale pvXchange, les discussions autour du prix plancher d'importations de produits PV d'origine chinoise sur le sol européen, autant au plan des infractions reprochées à des groupes industriels (voir notre article) que le relèvement prévu dudit prix plancher, créera des incertitudes sur le marché. Les réactions différenciées des sociétés Canadian Solar, ET Solar et ReneSola aux reproches de la Commission européenne en seraient les premiers signes. D'autres entreprises pourraient suivre le même chemin. Le marché européen est en effet en perte de vitesse et pourrait ne plus présenter suffisamment d'intérêt pour s'encombrer de procédures administratives contraignantes. Une hausse du prix plancher et, plus généralement, des prix des panneaux photovoltaïques serait en outre catastrophique et rétrécirait encore une demande déjà réduite. Elle s'accompagnerait en outre d'un nouveau flot de faillites d'entreprises.

Retour en haut

Page 1 sur 36 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales