Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Marchés : 491 article(s).
Trackers solaires : un marché mondial dominé par des fabricants américains

Autres composants>Conjoncture>France>Etats Unis>Stratégie
18-05-2015 12:29:26 :

Le marché mondial des trackers solaires a progressé de plus de 60% l'an passé pour atteindre un volume de livraisons de 4 GW, selon la société d'études de marché IHS. Les quatre premiers fournisseurs sont Array Technologies, SunPower, First Solar et Nextracker, tous américains, suivis du Français Soitec en 5e position, qui a toutefois annoncé son retrait du marché du solaire il y a quelques mois*. Les Français Exosun et Optimum Tracker sont, eux, en chemin vers l'internationalisation …
 
publicité




Les trois plus grands fabricants de trackers auraient détenu 40% du marché mondial l'an passé, selon IHS. « Les Etats-Unis représentaient le plus gros marché pour les trackers en 2014, il n'est donc pas surprenant que les plus grands fournisseurs, basés sur place, aient dominé le marché », souligne Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS Technology. Toutefois, l'Américain Array Technologies qui est essentiellement présent sur le marché étatsunien et qu'IHS liste toujours comme le premier fabricant mondial de trackers, a vu chuter de 20% sa part de marché en 2014 à cause de la montée en puissance de ses concurrents. Il peaufine actuellement une stratégie d'internationalisation. Des sociétés comme SunPower, First Solar et d'autres fournisseurs de modules PV disposant aussi de technologies propriétaires de trackers emploient en effet de plus en plus leurs propres suiveurs solaires à un seul axe pour leurs projets. « First Solar a été lent à passer des trackers fixes inclinés à des suiveurs à un axe malgré l'acquisition de son compatriote RayTracker en 2011 », précise Cormac Gilligan. La baisse rapide des prix des trackers et les rendements supérieurs qu'ils offrent en termes de bilan énergétique d'une centrale PV devraient changer la donne en 2015.

L'Américain Nextracker aurait bénéficié l'an passé de contrats avec SunEdison et aurait déjà une forte présence en dehors des Etats-Unis, selon IHS. Le Français Soitec, présent sur le marché des centrales photovoltaïques à concentration (CPV) avec des trackers à deux axes, arrivait, lui, en 5e position en 2014 grâce à quelques projets de grande taille, mais a depuis annoncé son désengagement du marché du solaire suite à la perte de gros projets outre-Atlantique.

Les sociétés françaises Exosun et Optimum Tracker, respectivement été créées en 2007 et 2009, montent, elles, en puissance. Exosun, qui a vu l'Ademe entrer à son capital avec 6 millions  d’euros au cours d’une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2012, a signé ses premiers contrats à l'international en 2014, aux Etats-Unis. Elle a aussi ouvert un bureau en Afrique du Sud, et vient de signer un contrat de fourniture au Mexique avec un partenaire local, Forza Systems, pour des trackers Exotrack HZ destinés à un projet PV pilote de 146 kWc à Caborca, dans l’état de Sonora, qui devrait être opérationnel fin juillet 2015. Première étape d’un accord cadre pluriannuel, cette livraison inclut un engagement de production locale des trackers. La firme projette de devenir active au Brésil et au Pérou encore cette année. Sur l'exercice fiscal clos au 30 avril 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Optimum Tracker a, pour sa part, honoré ses premiers contrats sur des centrales PV de grande taille réalisées avec de grands développeurs français et déjà opérationnelles : 3,5 MW à Podio Alto dans le Gard (Générale du Solaire), 4,9 MW à Sénezergues dans le Cantal (Solairedirect), 12 MW à Garein dans les Landes (CAM Energie), 3,5 MW à Pujaut dans le Gard (Générale du Solaire)... D'autres réalisations sont en cours, dont une de 15 MW à Le Soler pour Arkolia Energies. Les prochaines étapes de son développement se situent au Chili et en Afrique du Sud où la jeune pousse a récemment ouvert des bureaux.

Au-delà, la France compte encore au moins un autre fournisseur de trackers solaires, Les Traqueurs d'Energie (LTE), une société créée en 2008 à Ploermel, spécialiste des installations solaires photovoltaïques, qui propose des modèles à un ou deux axes et réalise des développements sur mesure.

Retour en haut

Le prix de gros des modules PV asiatiques tend toujours plus à la hausse

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
18-05-2015 12:27:41 :

Comme prévu dès le mois dernier par la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique ont continué à augmenter en avril, seuls ceux des produits de fabrication allemande et européenne semblent s'être figés depuis le début de l'année. Les fabricants fournissent toutefois des puissances plus importantes à surface égale. Les modules PV de 60 cellules offrent désormais 260 à 270 Wc en standard, avec une tendance toujours à la hausse …



Les contraintes de l'accord commercial entre l'Union européenne et la Chine ainsi que les contrôles douaniers ont abouti à toujours moins d'importations de produits de faible coût depuis l'Asie (Chine et Taïwan) vers l'Europe. La remontée du prix plancher récemment décidée commence aussi à faire de l'effet, et la réalisation de projets photovoltaïques économiquement intéressants est de plus en plus difficile. « Il sera intéressant de voir quels types de produits de quelle origine seront sélectionnés par les lauréats du premier appel d'offres allemand pour de grandes centrales photovoltaïques, et quand les constructions démarreront », souligne Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale.

Une nouvelle plainte a maintenant en outre été déposée par l'association EU ProSun initiée et dominée par le fabricant allemand Solarworld, dont le patron Frank Asbeck cherche à empêcher à tout prix l'expiration de l'accord commercial* signé avec la Chine, incluant le prix plancher et fixant un volume d'importations. « Ce type de protectionisme de l'industrie europénne du photovoltaïque est plus nuisible qu'utile et freine le déploiement du PV. C'est du moins ce qu'a désormais compris l'EPIA qui demande l'abandon de toutes les restrictions et contraintes de marché », précise Martin Schachinger.

* le 7 décembre prochain.

Retour en haut

Le marché mondial des onduleurs PV en chute de 4% en 2014

Conversion >Conjoncture
11-05-2015 15:56:54 :

Le marché mondial des onduleurs pour le photovoltaïque serait retombé à 6,6 milliards de dollars l'an passé, soit une chute de 4% comparé à l'année précédente du fait de l'intense concurrence sur les prix, estiment les analystes d'IHS. Parallèlement, les fournisseurs asiatiques auraient augmenté leurs parts de marché …



Le Top 5 des fournisseurs mondiaux d'onduleurs pour le photovoltaïque n'a pas changé en 2014. La part des fabricants européens SMA et ABB s'est réduite de 4% en partie à la suite du recul des grands marchés du solaire en Europe, en particulier en Allemagne. A l'opposé, les fournisseurs japonais Omron, TMEIC et Tabuchi ont gagné 3% grâce à leur marché national.
SMA est resté le leader mondial, malgré une part de marché en baisse depuis cinq ans. « Pour la première fois, SMA semble être en danger de perdre sa place de leader au moins en termes de livraisons en MW », souligne toutefois Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS. Les fabricants chinois ont nettement augmenté leurs livraisons en MW mais cette croissance ne s'est pas traduit en hausse des revenus, le prix moyen de vente en Chine se situant à 0,07 $/W en 2014 comparé à 0,16$/W dans le monde.

Retour en haut

IHS prévoit 30% de croissance mondiale dans le photovoltaïque cette année

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
11-05-2015 15:47:49 :

Pour la société d'études de marché IHS, la demande croissante cette année dans le secteur du solaire devrait aboutir à un record de bénéfices dépassant 5 milliards de dollars pour les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement du photovoltaïque, soit plus du double qu'en 2014. IHS a identifié plus de 89 pays où le marché du photovoltaïque sera suffisamment porteur cette année pour atteindre une croissance mondiale de 30%, à 61 GW …


« L'année 2015 devrait être marquée par une forte demande dans un grand nombre de pays, sans écroulement de marché. Cet environnement positif sera avantageuse pour la chaîne d'approvisionnement », souligne Ash Sharma, directeur senior de recherche chez IHS. La diminution des prix moyens de ventes devrait ralentir, et contribuer ainsi aux bénéfices. Les marges brutes dans l'industrie des tranches de silicium devraient notamment monter à 20% cette année tandis que les fournisseurs de panneaux photovoltaïques atteindraient 13%.

L'an passé, IHS avait compté 73 pays avec un marché en croissance annuelle mais les marchés en recul dans 21 pays avaient contribué à une baisse de 5,6 GW de la demande. Cette année, seuls 7 pays devraient voir leur marché du PV décroître d'une puissance cumulée de 0,5 GW, estime IHS. « Ce qui, pour autant, ne signifie pas un retour aux années fastes de 2009 à 2011 mais seulement un virage pour l'industrie », avertit Ash Sharma. « Pour 2015, nous voyons surtout des marges plus saines et plus durables pour une grande partie de l'industrie après deux années difficiles, marquées par des baisses de subventions dans plusieurs pays, une surcapacité de production et un écroulement des prix. »

Retour en haut

Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni

CentralesPV>Conjoncture>Allemagne>Europe
11-05-2015 15:33:33 :

En Allemagne, le parc photovoltaïque s'est agrandi de 97,2 MWc pour 4247 nouvelles installations PV en mars 2015, selon les données enregistrées par la Bundesnetzagentur, ce qui porte le parc PV total bénéficiant des tarifs d'achat à 38,555 GW …


Sur le premier trimestre 2015, une nouvelle puissance PV opérationnelle de près de 319 MW a été ajoutée outre-Rhin, chiffre à comparer aux quelques 460 MW du premier trimestre de l'an passé. Si le rythme de réalisation devait continuer sur cette lancée cette année, avec peut-être juste un petit élan de dynamisme au cours de la belle saison, 2015 pourrait se solder par un nouveau fort recul du marché à moins de 1,5 GW après être passé en-dessous de la barre des 2 GW l'an passé. Rappelons que les autorités allemandes avaient fixé une cible annuelle de 2,5 à 3 GW, pour un objectif global de 52 GW de puissance PV au-delà duquel tout dispositif d'aides financières serait stoppé.

Au Royaume-Uni, le ministère de l'énergie et du climat (DECC) a publié les statistiques à fin mars 2015 concernant son parc photovoltaïque. Ce dernier aurait ainsi atteint une puissance cumulée de 5,7 GW à cette date, avec 478 MW de nouvelle puissance raccordée au 1er trimestre de cette année, dont 343 MW en mars après 69 MW le mois précédent. Le volume raccordé en mars est en fort recul comparé aux 996 MW du même mois de 2014(1,22 GW au 1er trimestre 2014).

Les statistiques publiées par le DECC sont des chiffres provisoires, qui seront mis à jour dans les prochains mois. Le Royaume-Uni disposait à fin mars d'un parc de plus de 2 GW dans son programme de rétribution par certificats verts (obligations renouvelables, ou ROC) pour les grandes centrales PV. Le pays a révisé ce dispositif à la baisse au 1er avril 2015. Le volume subventionné par tarif d'achat s'établissait, pour sa part, à près de 3 GW à fin mars 2015.

Retour en haut

IHS annonce 1,6 GW de grandes centrales PV au Royaume-Uni au 1er trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>Europe>Politique/Réglementation
04-05-2015 14:31:58 :

Selon les statistiques d'IHS, le Royaume-Uni a connu un véritable boom dans les installations photovoltaïques au 1er trimestre 2015 avec 1,6 GW de nouvelle puissance réalisée uniquement avec les grandes centrales solaires de plus de 5 MW, un marché tiré jusqu'à fin mars par une réglementation favorable, et qui l'est désormais moins. Quid de 2015 ? le volume installé par trimestre diminuera mais le marché reste porteur, estime IHS …

Après près de 2,3 GW installé l'an passé, d'aucuns voient le marché britannique autour de 3 GW cette année. Selon IHS, la décision de modifier à compter du 1er avril 2015, soit plus tôt que prévu une réglementation de certificats verts plutôt favorable aux grandes centrales PV au Royaume-Uni a porté ses fruits : plus de 110 projets PV auraient ainsi été finalisés dans le pays au 1er trimestre de l'année, portant à 311 le nombre de fermes solaires de plus de 5 MW pour une puissance totale de 3,8 GW, soit 51% du parc photovoltaïque installé (7,5 GW).


Selon les statistiques d'IHS, les trois développeurs Lightsource, TerraForm Power et Bluefield cumulent le tiers de la puissance installée, tandis que les dix plus grands développeurs détiennent 50% de la puissance totale. « Nous pensons que des investisseurs financiers achèteront dans les prochains mois un grand nombre des nouveaux projets PV réalisés ce premier trimestre 2015 », souligne Josefin Berg, analyste senior pour le solaire chez IHS. Les analystes ont également comptabilisé 831 projets à différents stades de développement, dont une majorité de plus de 5 MW. Ces projets doivent maintenant soit être réduits en terme de puissance pour continuer à bénéficier de la réglementation des certificats verts soit être soumis au nouveau dispositif des contrats sur différence. Certains projets risquent bien sûr aussi d'être simplement abandonnés.

Retour en haut

Centrales PV partagées : 5,5 à 11 GW sur le marché américain d'ici 2020 ?

CentralesPV>Etudes de marché>Etats Unis
04-05-2015 14:25:15 :

Une étude du NREL considère le segment des « centrales photovoltaïques partagées » comme un énorme marché potentiel aux Etats-Unis, qui pourrait peser entre 5,5 et 11 GW de puissance cumulée d'ici 2020 si les autorités mettent en place un environnement réglementaire favorable …



Ce segment pourrait englober l'ensemble des logements résidentiels et des bâtiments commerciaux. Le NREL a en effet estimé qu'au moins 49% des particuliers ne seraient pas en mesure de s'équiper d'une centrale PV, en-dehors de ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement ou bâtiment, qui n'ont pas accès à une toiture adaptée, ou qui ne disposent pas d'une surface de toiture suffisante. Le laboratoire a aussi calculé qu'au moins 48% des entreprises seraient dans le même cas, hormis celles qui se partagent des bâtiments avec de nombreuses autres entités et n'ont pas accès à une surface suffisante de toiture ou qui ne disposent pas d'une surface suffisante pour installer un système solaire capable de subvenir à leurs besoins énergétiques. En ouvrant le marché à ces utilisateurs potentiels, le « solaire partagé » pourrait représenter 32 à 49% du marché du PV distribué en 2020. Soit un investissement global de 8,2 à 16,3 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur cette étude intitulée « Shared Solar: Current Landscape, Market Potential, and the Impact of Federal Securities Regulation « , cliquer ici

Retour en haut

IHS place le marché mondial du photovoltaïque à 57 GW cette année

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Autres composants>Etudes de marché
27-04-2015 18:02:08 :

Lors de la 9e édition de la SNEC PV Power Expo qui se déroule cette semaine à Shanghai*, les analystes d'IHS vont dévoiler leurs prévisions pour les marchés mondiaux du photovoltaïque. En résumé : 57 GW d'installations solaires cette année ; 7,5 milliards de dollars de ventes d'onduleurs avec un prix moyen de 0,11 $/W en 2018 ; un marché mondial du PV avec stockage de 3,6 GW en 2018 …



Selon IHS, la capacité mondiale d'assemblage de panneaux photovoltaïques dans la filière silicium cristallin atteindrait 76,6 GW, soutenue par la forte demande en aval de la chaîne, et le taux d'utilisation des usines monterait à 72% cette année. Partant, les prix des modules solaires en silicium cristallin ne baisseraient que d'environ 5% en 2015, après -13% en 2013 et -11% en 2014. La croissance de 30% du marché mondial des installations photovoltaïques à 57 GW cette année sera dominée par la Chine. Les autres marchés porteurs seraient le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Inde. Pour Ash Sharma, directeur senior chez IHS, la Chine est le plus important moteur du marché PV mondial mais représente aussi le plus grand risque pour l'équilibre entre l'offre et la demande dans cette industrie. « Si son objectif de plus de 17 GW est atteint cette année, ce qui est probable, les sociétés du PV travailleront dans des conditions opérationnelles et avec des marges de profit beaucoup plus saines. » Selon des analystes de Deutsche Bank, la Chine pourrait même installer un volume proche de 20 GW cette année, après un record de plus de 5 GW installés au 1er trimestre 2015 (voir notre article)

Le marché mondial des onduleurs devrait, lui, renouer avec la croissance, selon Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS. En termes de revenus, il devrait passer de 6,6 milliards de dollars l'an passé à 7,5 milliards de dollars en 2018. En volume, il progresserait de près de 70 GW sur cette période, tiré par la demande en Chine, au Japon et dans des pays émergents. La concurrence sur les prix s'accentuerait toutefois, et les prix moyens baisseraient de 9% par an, passant ainsi de 0,17 $/W en 2013 à 0,11 $/W en 2018. Pour IHS, les onduleurs triphasés de moins de 36 kW représenteraient, avec 34%, plus d'un tiers du marché total en 2018.

Côté stockage, IHS prévoit un scénario de déploiement très optimiste, avec des réglementations favorables et une baisse rapide des prix des batteries, avec un marché de 3,6 GW de systèmes PV équipés de dispositifs de stockage pour l'année 2018. Soit quinze fois plus que les 231 MW installés en 2014. « Le prix élevé des batteries est aujourd'hui le premier frein au déploiement de ces systèmes. Nous prévoyons toutefois de fortes chutes de prix, de 40% sur trois ans par exemple pour les batteries lithium-ion, la technologie à battre actuellement qui est utilisée dans la majorité des systèmes PV avec stockage et connexion au réseau », souligne Isabella Ni, analyste senior chez IHS.

* Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer ici

Dans le programme de conférences, une session intitulée Industry Workshop on Global PV Market—Outlook and Development Strategies se déroulera mercredi 29 avril 2015, avec des présentations d'IHS, de Bloomberg New Energy Finance et d'EnergyTrend.

Retour en haut

La France agrandit son parc PV de 235 MW au premier trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>France
27-04-2015 17:59:33 :

Selon des chiffres publiés par l'ADEeF (Association des Distributeurs Electricité en France), le parc photovoltaïque français aurait compté plus de 344100 installations de production au total en métropole au 31 mars 2015, un chiffre en hausse de 5330 sites et de 235 MW en termes de puissance raccordée au premier trimestre de cette année …



Par ailleurs, les gestionnaires des réseaux de distribution ont reçu 4808 demandes complètes de raccordement pour des installations photovoltaïques pour une puissance de 316 MW au cours du 1er trimestre 2015.

Rappelons que le dernier tableau de bord éolien-photovoltaïque publié par le CGDD (Commissariat général au développement durable) montre un parc photovoltaïque français qui se serait agrandi, selon les premières estimations, de 926 MW en termes de puissance installée l'an passé après 651 MW en 2013 (voir notre article)

Retour en haut

Trina Solar prend la tête du classement des fournisseurs de panneaux PV

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
27-04-2015 17:55:55 :

Le classement des dix premiers fournisseurs de panneaux photovoltaïques établi par IHS pour l'année 2014 liste les mêmes fabricants qu'en 2013. Le Top 10 a toutefois atteint un volume de livraisons de 23,7 GW, en hausse de 10% comparé à 2013, et une part du marché mondial en progression d'un point à 49%. Les fournisseurs chinois continuent de dominer le marché mondial du PV mais Trina Solar est le nouveau leader, avec des livraisons en augmentation de 30% …

Les années se suivent, et le classement du Top 10 des fournisseurs change : force est de constater que les industriels chinois se relaient pour dominer le PV mondial. Après Suntech Power et Yingli Solar, c'est maintenant au tour de Trina Solar. Pour combien de temps ?

Suite à la fusion avec Hanwha Q-Cells, le groupe Hanwha SolarOne a sauté six places pour se retrouver en 4e position. Sur les dix premiers fabricants mondiaux, sept sont basés en Chine (siège et/ou usines), deux au Japon et un aux Etats-Unis. Seule leur position dans la liste a changé comparé à 2013. « Les fournisseurs chinois continuent de dominer le classement d'IHS parce que la Chine est le marché à la fois le plus vaste et le plus fermé aux fabricants étrangers », a souligné Jessica Jin, analyste spécialiste des chaînes d'approvisionnement au sein d'IHS.

Por 2015, IHS prévoit une hausse du marché du PV de 30%, à 57 GW, avec un plus fort taux d'utilisation des usines qui passerait de 61% l'an passé à 69% cette année en moyenne, et à 90% voire plus pour les plus grands fournisseurs. Selon Jessica Lin, JA Solar augmenterait sa capacité d'assemblage de panneaux PV de 20% cette année, et Trina Solar se doterait encore de 1 GW supplémentaire.

Retour en haut

Seulement 214 MW de grandes centrales PV installées aux Etats-Unis au 1er trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etats Unis
27-04-2015 17:48:20 :

Le déploiement du photovoltaïque serait-il en train de ralentir aux Etats-Unis ? Au premier trimestre 2015, seuls 214 MW de nouvelles centrales solaires de grande taille ont été enregistrées dans l'infrastructure de génération d'électricité du pays, chiffre à comparer aux 680 MW répartis sur 69 sites du 1er trimestre 2014, selon la mise à jour des statistiques de la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) …



L'activité en termes de nombre de sites a été plus que divisé par deux, de 69 centrales PV au 1er trimestre 2014 à 30 systèmes au 1er trimestre 2015, avec aucun site enregistré au mois de mars (contre 151 MW en mars 2014). La FERC souligne que la puissance totale de l'infrastructure générant de l'électricité solaire se situait à 12,12 GW à fin mars 2015. Elle ne comptabilise toutefois pas les centrales PV distribuées, qu'elles soient résidentielles ou commerciales. Selon GTM Research, le volume PV total, installé et raccordé, aux Etats-Unis se situerait actuellement autour de 20 GW.

Retour en haut

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques remontent

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
21-04-2015 12:14:59 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont presque tous évolué à la hausse en Europe au mois de mars 2015 dans la continuité du mois précédent, constate la plate-forme commerciale pvXchange. En cause : le taux de change de l'euro, et non pas la remontée du prix plancher des importations chinoises …



D'habitude, le printemps coïncide avec une renaissance de la demande. Mais la faiblesse de l'euro entraîne l'augmentation des prix, estime Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale. Le prix plancher des importations chinoises rehaussé de 3 c€ n'aurait quasiment aucun effet, selon des représentants, importateurs et distributeurs de produits asiatiques. La baisse des tarifs d'achat et la remontée des prix ne laisserait ainsi guère de place à une remontée de la demande. Seule la demande de panneaux PV de remplacement semble s'être dynamisée après les récentes tempêtes, ironise Martin Schachinger.

Retour en haut

Les livraisons de panneaux PV auraient atteint 39,3 GWc l'an passé

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture
21-04-2015 12:13:08 :

Dans les panneaux photovoltaïques, les livraisons auraient progressé à 39,3 GWc l'an passé, soit une hausse de 15% comparé aux 34 GW de 2013, estiment les analystes de SPV Market Research en coopération avec IDTechEx. Les stocks des fournisseurs se seraient élevés à 1,1 GWc à la fin 2014, à comparer à des stocks en recul de 400 MWc à 2,4 GWc côté utilisateurs …


Les technologies à couches minces auraient pesé quelque 7% du volume total l'an passé, avec une forte domination de la technologie CdTe de First Solar.

L'intérêt des utilisateurs pour les technologies à couches minces suscité au milieu des années 2000, en pleine période de pénurie de silicium et de prix élevés dans les filières classiques, a tiré les investissements pendant un certain temps. L'amélioration des rendements de conversion et les coûts de production moindres ont longtemps maintenu cet intérêt. Les analystes s'attendaient à ce que les technologies à couches minces grignotent une part croissante du marché mondial et ce fut le cas pendant quelques années. En 2009, les technologies à couches minces pesaient ainsi 17% du marché mondial, après 7% en 2006 et 14% en 2008. En 2011, le silicium amorphe, qui avait progressé à un rythme de 30% par an de 1982 à 1992, atteignait encore, tout comme la technologie CIGS, 3% des livraisons, et les modules en CdTe 8%.

Depuis 2009, la pénurie de silicium est une chose du passé, et la part des couches minces s'érode lentement. La technologie CdTe, utilisée principalement par First Solar pour ses activités de développement de projets solaires, semble toutefois résister. Côté CIGS, le marché est essentiellement lié à la stratégie du Chinois Hanergy qui a racheté des sociétés en Europe (Solibro) et aux Etats-Unis (MiaSolé, Global Solar) et annoncé d'importants investissements. Il existe en effet un réel besoin pour des solutions PV de plus faible poids que le silicium classique, notamment pour le déploiement de toitures solaires en Chine, estime l'analyste Paula Mints de SPV Market Research.

L'été dernier, le groupe Hanergy a aussi racheté l'Américain Alta Devices, spécialisé dans les cellules solaires en arséniure de gallium de haut rendement avec un record de 30,8%. Il vient d'annoncer la construction d'un centre de recherche et de production (d'une capacité de 10 MW) dans le parc industriel de Huangpi Linkong, à Wuhan en Chine.

Retour en haut

Parcs PV : Chine, Chili, République tchèque, Suède, Taïwan

CentralesPV>Conjoncture>Europe>Chine>Reste du monde
21-04-2015 12:01:33 :

En Chine, l'agence nationale de l'énergie NEA (National Energy Administration) a dévoilé les statistiques concernant la puissance photovoltaïque installée au 1er trimestre 2015 : 5,08 GW, soit 28,5% de l'objectif de 17,8 GW fixé pour l'année et largement plus que les estimations initiales pour cette période (traditionnellement faible). Selon les analystes de Mercom, les grandes centrales au sol représentaient la plus grande part, avec 4,38 GW. Le parc photovoltaïque total raccordé au réseau en Chine s'élèverait ainsi à 33,12 GW, dont seulement 5,33 GW relèvent du PV distribué avec des générateurs de moins de 20 MW …



Au Chili, le parc photovoltaïque ne s'est pas agrandi courant mars 2015, la puissance cumulée restant à 516 MW selon les statistiques publiées par le CER (Centro de Energias Renovables), mais le volume de projets en construction se serait établi à 2575 MW à la fin du mois dernier. Soit plus du double qu'à la fin février ! Des projets d'une puissance cumulée de 8,5 GW auraient été approuvés par les autorités. (Photo : une centrale PV de 40 MW réalisée par Grupo Clavijo à Chañares, au Chili)

La République tchèque n'a agrandi que de 350 kW son parc photovoltaïque en 2014, qui s'est élevé à 2126,2 MW à fin décembre 2014, selon les informations publiées par la commission de régulation de l'énergie du pays.

La Suède disposait d'un parc photovoltaïque d'une puissance cumulée de 79,4 MW à fin décembre 2014, dont 69,9 MW sont connectés au réseau électrique. Le ministère en charge de l'énergie projette un investissement d'environ 16 millions d'euros dans un programme de déploiement de petites toitures photovoltaïques dans le résidentiel mais aussi le petit commercial ou tertiaire.

Taïwan viserait à doubler son parc photovoltaïque cette année, pour le faire passer de 270 MW à fin 2014 à 500 MW d'ici fin 2015, selon le quotidien Taipei Times. Le bureau national de l'énergie s'est fixé pour objectif un volume PV installé de 4,5 GW d'ici 2020, et 13,75 GW de sources d'énergies renouvelables, toutes technologies confondues, d'ici 2030.

Retour en haut

Aux États-Unis, le Top 5 des installateurs PV dans le résidentiel détient plus de 50% du marché

CentralesPV>Intégrateurs>Conjoncture>Etats Unis
07-04-2015 19:50:23 :

SolarCity, Vivint Solar, Sungevity, Sunrun et Verengo Solar ont dominé l'an passé le marché du photovoltaïque résidentiel aux Etats-Unis, selon le Top 5 des installateurs établi par GTM Research. Selon l'étude récente publiée en coopération avec la SEIA (Solar Energy Industries Association), le volume total installé dans le résidentiel s'y serait établi à 1,2 GW en 2014 …


SolarCity arrive très largement en tête du classement de GTM Research, et n'est suivi que de loin par Vivint Solar. Les deux firmes surclassent toutes les autres sociétés.

Retour en haut

IHS annonce +30% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine
31-03-2015 14:02:21 :

Cette année, le marché mondial des installations photovoltaïques progresserait de 30%, à 57,3 GW, dont 30% en Chine et 18% au Japon, annonce IHS Technology. L'année 2014 se serait soldée par un volume total installé de 44,2 GW, soit une hausse de 14% comparé à 2013. Pour la période 2015-2019, les analystes prévoient une croissance moyenne annuelle de « seulement » 10,5%, pour atteindre 73 GW en 2019 …

En perte de vitesse l'an passé, l'Europe aurait vu son volume PV chuter de 30%, à 7,9 GW, mais devrait renouer avec la croissance cette année et monter à 9,4 GW. IHS reste optimiste pour le marché européen et s'attend à un volume de 50 GW installés d'ici 2019. La Région Asie-Pacifique aurait enregistré la plus forte hausse l'an passé, avec 5,5 GW de plus qu'en 2013, portant la puissance installée en 2014 à 26,4 GW, soit 60% du marché mondial. La Chine aurait installé 12,6 GW de nouvelle puissance PV l'an passé, selon IHS (les 10,6 GW officiellement annoncés par l'agence nationale de l'énergie (NEA) représentent le volume connecté au réseau électrique en courant alternatif, les données d'IHS indiquent le volume d'installations en courant continu). Aux États-Unis, les analystes s'attendent à plus de 9 GW d'installations cette année, derrière les 17,3 GW en Chine et les 10,4 GW au Japon, mais avec une croissance à suivre aussi l'an prochain.

Outre les pays mentionnés, IHS croit encore à une forte progression du PV au Royaume-Uni cette année, à 3,5 GW, une progression tirée en grande partie par un rush au premier trimestre du fait de la date imite du 31 mars pour l'obtention de certificats renouvelables pour les grandes installations.

Retour en haut

PV allemand : une chute sans fin ?

CentralesPV>Conjoncture>Allemagne
31-03-2015 13:43:15 :

Avec seulement 98,9 MW de puissance installée en février 2015, le marché allemand du photovoltaïque continue sa dégringolade. Sur les douze mois de mars 2014 à fin février 2015, le parc photovoltaïque s'est agrandi outre-Rhin, en termes de puissance raccordée, de 1810,5 MW soit nettement moins que le corridor de 2,5 à 3,5 GW ciblé par le gouvernement allemand. Partant, les tarifs d'achat ne baissent que de 0,25% au 1er avril. Ils s'établissent entre 11,23 et 12,86 c€/kWh pour le PV en toiture et à 9,02 pour les centrales PV au sol …

Les tarifs d'achat baisseront à nouveau de 0,25% au 1er mai et au 1er juin 2015.

Seules 11 des 2926 centrales PV déclarées entrées en service en février 2015 dépassent le MW de puissance.

En janvier 2015, la puissance raccordée était de 122,7 MW. A titre de comparaison, octobre 2014 (75 MW) a été le mois le plus faible depuis mars 2009 (55 MW). La réduction mensuelle des tarifs d'achat mise en place depuis 2012 continue cependant, toujours en fonction des puissances raccordées sur une période de référence de douze mois.

Retour en haut

Le volume mondial d'installations photovoltaïques atteindrait 498 GW en 2019, selon IHS

CentralesPV>Etudes de marché
24-03-2015 13:25:53 :

Le marché mondial des installations photovoltaïques pourrait atteindre 75 GW en 2019, soit 66% de plus qu'en 2014, estime la société d'études de marché IHS Technology. L'an passé, la Chine et le Japon ont été les deux plus importants marchés porteurs, représentant la moitié de la demande mondiale, tandis que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne en pesaient 25% à eux trois. D'ici 2019, onze pays passeront le cap du GW annuel d'installations …



Partant, la puissance mondiale installée pourrait croître de 177% d'ici 2019, à 498 GW, estime Susanne von Aichberger, analyste chez IHS. Après une période de consolidation des activités de production dans le photovoltaïque du fait des surcapacités d'assemblage, le secteur a en effet renoué avec la croissance l'an passé et la demande devrait continuer à progresser jusqu'en 2019 avec un taux d'utilisation des usines de modules PV dépassant le record de 2010. Pour Susanne von Aichberger, le grand nombre de pays porteurs réduirait le risque d'explosion du marché et de surcapacité exagérée de production. Un nombre croissant de pays entrent dans une nouvelle phase de déploiement du photovoltaïque, sans tarifs d'achat, et s'engagent dans l'intégration du PV au marché de l'électricité. Ceci contribuerait à éviter les cycles « boom-and-bust », estime l'analyste.

Les prix moyens de vente des panneaux photovoltaïques standard dans la filière silicium cristallin (hormis le super-monocristallin) devraient baisser de 27% entre 2015 et 2019, pour tomber à 0,45 $/W. La part des technologies à couches minces devrait légèrement diminuer, de 8% en 2014 à 7% en 2019 (à comparer aux 15% de 2010). Le silicium amorphe est en effet en perte de vitesse, Ihs estimant que la production annuelle baisserait de 60% de 2014 à 2019. Les technologies CdTe et CIGS tireraient, elles, leur épingle du jeu.

Retour en haut

Trackers solaires à un axe : un marché de 2 milliards de dollars en 2019

Autres composants>Etudes de marché
24-03-2015 13:24:46 :

Les trackers solaires à un axe ont le vent en poupe. Selon IHS Technology, leurs ventes augmenteraient de 120% d'ici 2019, à près de 2 milliards de dollars. Le marché des structures fixes inclinées continuerait toutefois à dominer le secteur outre-Atlantique en équipant 67% de l'ensemble des installations PV …



Le marché étatsunien des installations solaires PV progresserait de 7% par an pour atteindre un volume de 33 GW en 2019, dont 73% seraient des grandes centrales photovoltaïques au sol. Les trackers solaires à un axe seraient utilisés pour un volume de 9 GW à ce moment-là.

Pour Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS Technology, les États-Unis constitueraient le marché le plus porteur pour les trackers solaires à un axe, avec 36% des installations dans le monde en 2019. Ce marché est tiré, entre autres, par de grands développeurs-constructeurs de projets tels que SunPower et First Solar qui ont recours à des fournisseurs comme Nextracker et autres Grupo Clavijo. Le français Exosun vient, pour sa part, de concrétiser son premier contrat outre-Atlantique avec 262 trackers Exotrack HZ pour la ferme solaire de 37 MWc de Lone Valley dans le désert californien. La Chine et l'Inde arriveraient en 2e et 3e position sur le marché mondial des installations avec des trackers à un axe, avec 2 GW en 2019. Des pays comme le Chili ou le Mexique seraient aussi porteurs, surtout avec la récente baisse des prix.

Retour en haut

Les prix des panneaux PV sont restés plutôt stables en février 2015

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
24-03-2015 13:23:08 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont peu évolué en Europe au mois de février 2015 comparé au mois précédent car la demande est restée faible malgré des températures clémentes et propices aux installations, constate la plate-forme commerciale pvXchange. Pour mars, la tendance s'inscrit légèrement en hausse, principalement à cause du faible taux de change de l'euro avec d'autres devises mais aussi parce qu'il y a une pénurie de modules PV de source asiatique et de faible coût …



Pour la plate-forme commerciale pvXchange, les discussions autour du prix plancher d'importations de produits PV d'origine chinoise sur le sol européen, autant au plan des infractions reprochées à des groupes industriels (voir notre article) que le relèvement prévu dudit prix plancher, créera des incertitudes sur le marché. Les réactions différenciées des sociétés Canadian Solar, ET Solar et ReneSola aux reproches de la Commission européenne en seraient les premiers signes. D'autres entreprises pourraient suivre le même chemin. Le marché européen est en effet en perte de vitesse et pourrait ne plus présenter suffisamment d'intérêt pour s'encombrer de procédures administratives contraignantes. Une hausse du prix plancher et, plus généralement, des prix des panneaux photovoltaïques serait en outre catastrophique et rétrécirait encore une demande déjà réduite. Elle s'accompagnerait en outre d'un nouveau flot de faillites d'entreprises.

Retour en haut

Page 1 sur 25 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales