Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Investissements : 444 article(s).
Solairedirect reporte son introduction en bourse

CentralesPV>Intégrateurs>France>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:24:00 :

Le solaire compétitif ne séduit apparemment pas encore assez d'adeptes. Juste avant la date prévue pour son entrée en bourse, Solairedirect a en effet décidé de reporter son opération. « L’introduction en bourse a rencontré un large intérêt et une demande diversifiée et de qualité de la part des investisseurs. Toutefois, Solairedirect n’a pas été en position de pouvoir allouer de manière adéquate la transaction », est-il précisé dans un communiqué de presse …
 
publicité


Solairedirect avait dévoilé une fourchette indicative de 16 à 21,50 euros pour le coût de l'action pour son IPO sur Euronext Paris (voir notre article), valorisant ainsi la société à une moyenne de 386 millions d'euros pour une offre initiale qui devait lui rapporter quelque 217 millions d'euros, dont 80% à partir d'actions nouvelles et le reste avec la vente d'actions cédées par les investisseurs existants (et fondateurs de la société).

Avec cette introduction en bourse, Solairedirect comptait se renforcer au plan financier afin de pouvoir investir dans le développement de centrales PV en misant sur le solaire comme source d'énergie compétitive et sur sa stratégie à l'international dans un nombre de pays choisis pour leurs conditions d'ensoleillement comme, notamment, l'Inde, l'Amérique latine, etc.

Retour en haut

Silicor Materials concrétise son projet d'usine de silicium solaire en Islande

Silicium>Matériaux>Europe>Etats Unis>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:22:14 :

L'Américain Silicor Materials concrétise son projet d'implantation d'une usine de silicium solaire près du port de Grundartangi, en Islande. Ce choix géographique s'est fait dans la foulée des mesures prises par la Chine à l'encontre du silicium de source américaine, ce qui une mesure de rétorsion après l'impact des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine et/ou utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine. Annoncé en juillet 2014, le projet prévoit de produire jusqu'à 19000 tonnes de silicium par an, livrables pour les marchés mondiaux du solaire …

Un accord a été signé avec la société portuaire locale Faxafloahafnir afin d'assurer l'accès et la disponibilité nécessaire aux transports des matériaux.

Rappelons que le « silicium solaire » est aussi appelé silicium métallurgique, moins pur que le silicium classique utilisé pour les semiconducteurs. Le procédé de Silicor inclut une conversion du silicium en phase liquide et non gazeuse pour obtenir un matériau multicristallin. L'Américain estime pouvoir produire à faible coût, du fait d'une consommation d'électricité réduite de 2/3 comparé au procédé classique Siemens mais sans recourir à des produits chimiques toxiques comme le procédé FBR (Fluidized Bed Reactor). En choisissant l'Islande pour sa première grande usine, l'Américain mise aussi sur un bilan carbone favorable, l'électricité étant déjà en grande partie d'origine renouvelable dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le procédé Silicor, cliquer ici

Retour en haut

Mobilité à l'électricité solaire : Advansolar mise sur le crowdfunding pour lever des fonds

CentralesPV>France>Investissements
27-04-2015 17:42:43 :

Advansolar, un spécialiste de la mobilité électrique qui conçoit et commercialise des bornes de recharge solaire pour smartphones, vélos électriques et voitures électriques, lance sa première campagne de crowdfunding sur la plate-forme WiSeed, en vue de lever des fonds pour continuer à développer ses technologies et accélérer son développement commercial en France et à l’étranger …


Partant du principe que, en France, 32% de la consommation énergétique est liée aux transports, avec 51% de hausse de la consommation liée au transport entre 1981 et 2013, et que l'avènement du véhicule électrique avec une hypothèse de 2 millions en circulation en 2020 sur l'Hexagone, Advansolar a choisi de miser sur l'énergie solaire pour soutenir les déplacements électriques.

Créée en 2010 dans l'éco-vallée niçoise, la jeune pousse Advansolar a créé, sous la marque SunPod, une gamme de mobilier urbain intelligent et autonome en énergie pour encourager les déplacements « zéro émission ». Une levée de fonds de 200000 dollars en 2011 a permis de faire la preuve du concept et de construire son premier produit, le SunPod Auto, un abri de recharge solaire pour quatre véhicules électriques. En 2012, ce sera le tour du SunPod Cyclo, la station de recharge solaire 100% autonome pour les vélos électriques. Enfin, le SunPod Nomad, une borne de recharge solaire pour smartphones & tablettes, arrivera en 2013. Cette offre intègre également un hotspot WiFi.

Les solutions d'Advansolar, qui prône l’autoconsommation de l’énergie solaire sur site plutôt que l'injection sur le réseau et une utilisation à distance, ont déjà été choisies par diverses entreprises souhaitant s'équiper de bornes de recharge (Total, Veolia, Schneider Electric, Allianz), d'acteurs de l’écotourisme (station touristique de Port Gruissan, photo ci-dessus) et d'agences d’événementiel (TNT Events). La société a aussi obtenu le prix  « New Product Innovation Leadership » 2014 de Frost & Sullivan pour sa version Sunpod Auto. Cette dernière permet aux utilisateurs de véhicules électriques de capter et d’utiliser l’énergie solaire pour recharger leurs batteries et de réduire leur dépendance au réseau électrique.

Pour plus d'informations, cliquer ici
Pour voir la vidéo de lancement de la campagne WiSeed, cliquer ici

Retour en haut

S'Tile lève des fonds pour produire sa cellule solaire i-Cell

Silicium>Cellules >France>Investissements>Stratégie>Industrialisation
21-04-2015 12:18:38 :

La société S'Tile vient de lancer une levée de fonds pour un montant de 750000 euros auprès de Wiseed, une plateforme de crowdfunding, afin de compléter une ligne pilote de production de 15 MW/an pour sa technologie de cellule solaire innovante à haut rendement de conversion appelée i-Cell ou « cellule intégrée » puis de réussir l'industrialisation du produit d'ici 18 mois …



La « cellule intégrée » de S'Tile est une cellule sans busbar, produisant un faible courant et une haute tension. Elle utilise un support en silicium fritté à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel est collée une fine feuille de silicium monocristallin. Une i-Cell se compose de plusieurs sous-cellules connectées en série avec des étapes classiques de la fabrication de cellules solaires. La technologie affiche un rendement de conversion élevé, les 20% ayant déjà été dépassés en laboratoire. Elle présente divers avantages comparé aux filières silicium classique. Elle réduit les quantités de matériaux utilisés, le silicium d'un facteur 4 par réduction de l’épaisseur du wafer, l'argent d'un facteur 2 par suppression des busbars, et le cuivre d'un facteur 20 par connexion directe entre les cellules sur les côtés du support fritté au lieu des zones actives de la cellule elle-même, ce qui évite aussi les contraintes et les dégradations à long terme. La décomposition en quatre sous-cellules sur un même support fritté multiplie d'autant la tension. Haute tension et faible courant diminuent les pertes résistives. La combinaison de tous ces éléments permet de revendiquer des coûts de fabrication réduits de 30% comparé aux filières classiques en silicium.

Pour consulter le dossier de S'Tile sur la plate-forme de crowdfunding Wiseed, cliquer ici

La levée de fonds permettrait d'acheter les équipements nécessaires pour compléter la ligne de production pilote en cours de montage, et d'aller jusqu'à la qualification et la certification de la technologie d'ici l'an prochain. En 2017, S'Tile compte lancer la production de volume. Pour en savoir plus, cliquer
ici et ici

S'Tile est un essaimage du CNRS créé par son fondateur et président actuel Alain Straboni en 2007 à Poitiers. Sa technologie, brevetée en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine, a aussi été développée en commun avec l'Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Retour en haut

Solairedirect veut lever 217 M€ avec l'introduction en bourse

France>Investissements>Stratégie
21-04-2015 12:04:13 :

Solairedirect a démarré son IPO le 16 avril dernier avec une fourchette de prix de 16 euros à 21,50 euros par action. L'introduction en bourse impliquerait une capitalisation boursière à 386 millions d'euros. La taille initiale de l'offre est d'environ 217,4 millions d'euros, et inclut la cession de parts existantes par certains actionnaires financiers, dirigeants et salariés, actuels et anciens ; le début des négociations des actions Solairedirect sur le marché réglementé d’Euronext Paris est prévu pour le 30 avril …

Avec cette introduction en bourse, Solairedirect compte renforcer sa flexibilité financière et stratégique, notamment pour pouvoir réaliser des investissements dans des centrales solaires en gardant le contrôle d’un plus grand nombre d’entre eux afin de les valoriser en phase d’exploitation plutôt qu’au stade de pré-construction. Le groupe créé en 2006 avec l’objectif de rendre l’électricité solaire compétitive par rapport aux autres sources d’énergie a misé très tôt sur une stratégie de développement à l'international dans un nombre de pays choisis pour leurs conditions d'ensoleillement. L'énergie solaire est aujourd'hui déjà compétitive sans subventions par rapport à d'autres sources d'énergie sur plusieurs marchés, comme en témoignent des appels d’offres de par le monde aboutissant à des coûts d'exploitation de 50 à 90 $/MWh. Solairedirect a aujourd'hui un portefeuille de plus de 4 GW de projets en cours de développement, avec un carnet de commandes en France, en Inde, en Amérique Latine, aux États-Unis et en Asie du Sud. Sur l'exercice 2014, la firme a construit des projets d'une puissance cumulée de 106,5 MW et compte en réaliser environ 185 MW sur l'exercice 2015.

Les 57 centrales PV mises en service depuis sa création jusqu'au 31 mars 2015 ou encore en construction à cette date affichent une puissance cumulée de 487 MW : 392,4 MW se trouvent en France, 71,6 MW en Inde, 21,0 MW au Moyen-Orient et Afrique et 1,3 MW en Amérique Latine. En Inde, Solairedirect a pour objectif de développer et construire jusqu'à 2 GW de projets d'ici 2019, en phase avec l'objectif ambitieux du gouvernement du pays d'atteindre 100 GW de capacité en énergie solaire d'ici 2022, soit cinq fois la capacité de l'objectif national précédent. Un volume de 185,6 MW est déjà en phase avancée de déploiement ou de prise de commande dans trois états, au Rajasthan, au Telangana et, avec 54 MW obtenus tout récemment, dans le Pendjab. Cette diversité géographique montre aussi l'expérience du groupe dans le développement et dans la recherche de partenariats financiers avec des investisseurs, locaux ou non.

Retour en haut

Optimisation de l'autoconsommation: Comwatt lève 1,2 million d'euros

Autres composants>France>Investissements
31-03-2015 13:57:10 :

Comwatt, spécialiste de la gestion active des consommations d’énergies renouvelables, vient de lever 1,2 million d'euros pour continuer ses travaux de R&D et financer des structures commerciales à l'international. La jeune pousse montpelliéraine propose depuis janvier 2014 une solution de type smart grid, appelée IndepBox Power, qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels disposant par exemple d'une installation photovoltaïque et leur permet d'optimiser l'autoconsommation de l'électricité autoproduite …

Les partenaires de son 2e tour de table sont Quadran, énergéticien producteur d'énergies alternatives, Soridec, un capitalrisqueur de Montpellier, Melies Business Angels, association de la région Languedoc-Roussillon, et Wicap Comwatt, une entité constituée après un financement participatif piloté par la plateforme de crowdfunding WiSEED.

Selon La Tribune, une filiale de Comwatt serait en train de se créer en Californie, en joint-venture avec une société américaine. D'autres projets viseraient un développement en Belgique, en Allemagne, en Hollande, en Australie. En France, une opération a été lancée en partenariat avec l'Ademe Languedoc-Roussillon afin d'installer des IndepBox auprès de 50 clients du fournisseur d'électricité d'origine renouvelable Enercoop. Le produit existe aussi dans une version Easy, un boîtier permettant juste de visualiser les consommations énergétiques d'un foyer, et de réaliser jusqu'à 20% d'économies grâce à une aide à la gestion de l'électricité tirée du réseau. Les travaux de R&D portent sur l'amélioration des algorithmes et l'intégration de fonctions supplémentaires, par exemple pour l'interconnexion avec des équipements et produits du quotidien.

Active sur le marché de l'auto-consommation de l'électricité PV avec un produit visant à synchroniser au maximum la production et la consommation, la société Comwatt avait déjà levé quelques 300000 euros pour sa création (novembre 2013). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 500000 euros en 2014 et vise 1 à 2 millions d'euros en 2015, le tout devant s'accompagner d'un doublement des effectifs à une quinzaine de personnes voire au-delà.

Retour en haut

L'énergéticien RWE entre au capital de Conergy

CentralesPV>Energies renouvelables>Allemagne>Investissements
31-03-2015 13:51:43 :

L'Allemand Conergy, développeur de projets solaires sauvé de la faillite en 2013 par l'investisseur américain Kawa Capital Management, voit entrer son compatriote RWE à son capital dans le cadre d'une levée de fonds de 45 millions d'euros au travers de sa filiale RWE Supply & Trading. Le 2e énergéticien allemand prend ainsi enfin le virage des énergies renouvelables …

Le montant de la participation de RWE n'a pas été divulgué, Conergy dévoilant seulement que l'énergéticien était le plus important contributeur dans le cadre de cette levée de fonds.

Les deux firmes coopèrent depuis l'an passé dans le solaire, après la signature d'un accord portant sur l'exploitation de centrales photovoltaïques en « leasing », qui visait des clients commerciaux susceptibles d'installer des systèmes solaires en toiture de leurs bâtiments administratifs, de centres logistiques et/ou d'usines afin de réduire leurs factures d'électricité.

Conergy a réalisé l'an passé un résultat d'exploitation (EBITDA) de moins de 10 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de près de 500 millions de dollars.

Retour en haut

Et aussi : Solar Frontier, Gestamp Solar, SunEdison, Abengoa

CentralesPV>Investissements
17-03-2015 06:50:39 :

Solar Frontier, fabricant japonais de panneaux PV en technologie CIS, développe son activité de développeur de centrales solaires, notamment aux Etats-Unis où la firme vient d'acquérir la totalité du carnet de projets de l'Espagnol Gestamp Solar, d'une puissance cumulée de 280 MW (centrales au sol uniquement). Le Japonais envisagerait aussi de monter une usine d'assemblage de modules solaires outre-Atlantique …

SunEdison a obtenu auprès de la banque Shinsei 80% du financement nécessaire pour réaliser son premier projet développé au Japon, une ferme solaire au sol de 9,6 MW à Tarumizu, sur l'île de Kyushu. Le site devrait être opérationnel en septembre 2015.

Abengoa a clos avec ses partenaires le financement du projet de centrale solaire thermodynamique (CSP) de 100 MW Xina Solar One en Afrique du Sud, pour un montant de 660 millions de dollars notamment auprès d'institutions financières comme l'African Development Bank et des banques locales (Absa/Barclays, Nedbank, Rand Merchant Bank). L'électricité produite sera vendue à l'énergéticien local Eskom en vertu d'un contrat d'achat (PPA) signé fin 2014.

Retour en haut

Solairedirect prépare son entrée en bourse pour financer ses futurs projets

CentralesPV>France>Investissements>Stratégie
10-03-2015 11:18:57 :

Solairedirect, développeur et producteur d'énergie solaire, prépare son entrée en bourse sur le marché réglementé Euronext Paris pour le 1er semestre 2015. Avec l'objectif de lever 175 millions d'euros, la société vise à consolider son bilan, financer le développement de nouveaux projets et accélérer sa croissance avec des participations au capital des sociétés exploitant les centrales photovoltaïques qu'elle développe …

« Le projet d’introduction en bourse s’inscrit dans une forte dynamique de marché qui voit chaque jour l’énergie solaire apparaître comme une véritable source d’énergie alternative. L’énergie solaire est aujourd'hui compétitive avec des prix de 60 à 90 dollars au MWh(1). La cotation nous donnera les moyens d’accélérer notre développement sur les marchés les plus compétitifs », a récemment déclaré Thierry Lepercq, fondateur et président-directeur général de Solairedirect. Depuis sa création en 2006, la société a trouvé plus d'un milliard d'euros de financements de projets (voir notamment notre article). Présente aujourd'hui de façon ciblée dans les pays où l'énergie solaire est compétitive par rapport aux autres sources d’énergie, la firme française a réalisé un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros sur l'exercice fiscal 2014 (clos le 31 mars). Au cours des cinq derniers exercices, sa croissance annuelle a atteint 45 % en moyenne en termes de chiffre d'affaires, et plus de 55% en puissance installée (de 16 MW en 2009 à 106,5 MW au cours de l’exercice 2014). Sur le 1er semestre de son exercice 2015 clos le 30 septembre 2014, Solairedirect a généré un chiffre d’affaires de 69 M€.

Au 31 janvier 2015, Solairedirect disposait d'une base de 57 centrales PV installées ou en construction dans le monde, d'une puissance cumulée de 486,3 MW dont 392,4 MW en France, 71,6 MW en Inde, 21 MW au Moyen-Orient et Afrique et 1,3 MW en Amérique Latine. S'y ajoutait à cette date un portefeuille de projets de 4229,7 MW dans les régions ciblées. Sur ce portefeuille, des dépenses de développement ont déjà été approuvées et des ressources internes affectées pour 2750,5 MW dont 305,2 MW en France, 110 MW en Inde, 880 MW au Moyen-Orient et Afrique, 677,2 MW en Amérique Latine, 46,5 MW aux Etats-Unis et 731,6 MW en Asie du Sud-Est. Au-delà, 948,8 MW de projets sont encore dans les tuyaux (168,5 MW en France, 54 MW en Inde, 301 MW au Moyen-Orient et Afrique, 302,3 MW en Amérique Latine et 123 MW aux Etats-Unis), et 376,8 MW au stade de backlog(2) (198 MW en France, 57,5 MW en Inde, 10 MW au Moyen-Orient et Afrique, 84,8 MW en Amérique Latine, 26,5 MW aux Etats-Unis).

(1) Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’énergie solaire est compétitive en termes de coûts sur certains marchés comparée à la fois aux méthodes traditionnelles de production d’énergie à partir de sources fossiles et à d'autres sources d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie, les grandes centrales hydroélectriques et l’éolien. Solairedirect a en outre également réussi à optimisé le financement de ses projets, et réduit aussi bien les délais de développement que les frais associés au processus de financement.

(2) Projets pour lesquels le Groupe a conclu ou s’est assuré de la conclusion d’un contrat de vente d’électricité, et devrait assurer le financement dans les 12-18 mois à venir, et projets avec financement assuré basés sur la vente d’électricité aux prix du marché de gros.

Retour en haut

Oxford PV lève 12 M€ pour développer des cellules solaires en technologie pérovskite

Couches minces>Cellules >Europe>Investissements>Industrialisation>R&D
10-03-2015 11:17:11 :

La jeune pousse britannique Oxford Photovoltaics (Oxford PV) vient de lever près de 12 millions d'euros dans un nouveau tour de table pour accélérer le développement de sa technologie de cellules solaires à couches minces au pérovskite et parvenir à l'industrialiser …

Oxford PV est un essaimage de l'Université d'Oxford, créé pour mettre au point de nouvelles technologies de cellules solaires, à pigments photosensibles au départ et désormais à base de pérovskite. Ce dernier matériau, une espèce minérale de composition chimique CaTiO3 (titanate de calcium), est considéré comme la solution la plus à même de booster le rendement de conversion dans les cellules solaires, et ce à moindre coût. Sa structure chimique lui confère des propriétés intéressantes d'absorption du spectre solaire. Les travaux de recherches ont en effet abouti rapidement à des records de rendement de plus de 20% (certification NREL) l'an passé contre 4% seulement en 2010. Le tour de table a attiré de nouveaux investisseurs d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie autour des investisseurs existants d'Oxford (Université d'Oxford, MTI Partners, Longwall Venture Partners, Parkwalk Advisors, et des business angels), et permis de doubler le montant total des financements levés à ce jour par la startup.

La pérovskite peut être déposée/imprimée sur un substrat silicium, ou sur du verre. Il en sort une architecture de cellule tandem qui peut être semi-transparente, adaptées aussi à des applications d'intégration au bâti.

Retour en haut

Financement du photovoltaïque : Google investit pour SolarCity, SunPower crée une YieldCo avec First Solar

CentralesPV>Etats Unis>Investissements>Stratégie>Accords
03-03-2015 17:06:42 :

Le déploiement du photovoltaïque exige d'importants investissements, et suscite de nouveaux modèles de financement. Dernier « coup » en date aux Etats-Unis : SolarCity, leader américain du solaire résidentiel, crée un fonds d'investissements pour le financement de projets d'une valeur de 750 millions de dollars, et obtient un soutien de 300 M$ de Google dont on connait déjà l'engouement pour les énergies renouvelables. Parallèlement, First Solar et SunPower, les deux poids lourds nord-américains des modules solaires, envisagent de monter en commun une « YieldCo » pour lever des fonds …



Le nouveau fonds d'investissement de SolarCity affiche un montant jamais atteint dans le secteur du solaire résidentiel. Pour Google, il s'agit du plus important investissement dans les énergies renouvelables à ce jour, et le deuxième soutien à SolarCity après un premier projet de financement similaire en commun en 2011. Le but du fonds consiste à couvrir le financement de départ, c'est-à-dire l'achat des panneaux photovoltaïques ainsi que le coût de l'installation et des autres équipements nécessaires aux projets solaires résidentiels pour des milliers de particuliers dans 14 états fédéraux et à Washington (district de Columbia) avec l'objectif d'accéder à de l'électricité solaire moins chère que l'électricité générée à partir de sources fossiles. Une fois une installation réalisée, le particulier paye à SolarCity l'électricité produite par ses panneaux PV ou bien la location des panneaux PV s'il s'agit d'un contrat en leasing.

Les deux fabricants de panneaux PV First Solar et SunPower, filiale à 60% du groupe Total, ont, pour leur part, juste dévoilé être en « négociations avancées » pour constituer un véhicule de type « YieldCo » dans lequel ils envisagent de transférer, chacun, des actifs choisis dans leur portefeuille existant de centrales solaires. Après accord, ils déposeraient une déclaration d'enregistrement auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) pour l'introduire en bourse et lever ainsi des fonds. Rappelons qu'une YieldCo est une société d'actifs cotée en bourse, dont les parts s'échangent publiquement sur les marchés avec des dividendes issus du revenu généré par le portefeuille d'actifs (il s'agirait donc ici de centrales photovoltaïques) transmises aux actionnaires. Plusieurs acteurs de l'industrie du solaire ont déjà créé ce type de véhicule financier (par exemple NRJ Energy en 2013, NextEra a ainsi levé 450 M$ en juin 2014, SunEdison 600 M$ en juillet 2014).

Retour en haut

SolarEdge choisit l'entrée en bourse pour financer son développement

Conversion >Autres composants>Reste du monde>Investissements>Stratégie
23-02-2015 17:37:30 :

SolarEdge, le spécialiste israélien des optimiseurs et onduleurs pour le photovoltaïque, projette de lever quelque 125 millions de dollars, en première estimation, grâce à une offre publique d'achat lancée le 19 février dernier en bourse (Nasdaq). Objectif : financer son développement sur de nouveaux marchés géographiques et l'introduction de nouveaux produits. La société vise surtout les applications dans le résidentiel et le petit commercial, un secteur qui devrait croître de 18% cette année, à 15 GW …

SolarEdge serait remonté à la 10e place du classement mondial des fournisseurs d'onduleurs pour le photovoltaïque en termes de ventes sur les neuf premiers mois de 2014 grâce, notamment, à son accord avec SolarCity et à la progression de ses ventes aux Etats-Unis où la société arrive en 5e position, estime IHS Technology. SolarEdge aurait par ailleurs été le dauphin d'Enphase Energy dans le secteur des solutions MLPE (« module level power electronics ») et le leader sur le marché des optimiseurs de puissance en 2014. La société vise surtout les applications dans le résidentiel et le petit commercial, un secteur où elle a déjà une forte présence en Allemagne, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, selon IHS Technology. Ce secteur devrait croître de 18% cette année, à près de 15 GWac. Les financements levés devraient lui permettre de se positionner pour profiter de cette croissance et augmenter ses parts de marché, malgré le déclin des marchés en Europe.

Pour IHS, les financements levés par SolarEdge lui permettraient néanmoins de renforcer sa position sur les marchés du grand résidentiel et du commercial en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et d'étoffer ses équipes de ventes et de services avec une présence locale sur les différents secteurs géographiques. Au-delà, la société pourrait investir plus intensément dans la R&D pour mettre au point de nouveaux produits afin de concurrencer par exemple Enphase. Enfin, elle pourrait aussi étendre son offre dans le stockage de l'énergie, un marché qui devrait atteindre quelque 8 milliards de dollars d'ici 2018, à en croire IHS.

Retour en haut

Méthanor se diversifie dans le photovoltaïque

CentralesPV>France>Investissements>Accords
23-02-2015 17:22:08 :

Le spécialiste de la méthanisation agricole Méthanor ajoute une nouvelle corde à son arc, avec un investissement d'un million d'euros dans la construction de centrales photovoltaïques de Photosol


Créé en 2008 par David Guinard, Robin Ucelli et Ivan Bénichou, Photosol développe, finance et exploite des installations photovoltaïques au sol et en toiture en France et dans les DOM. Avec 63 MWc en exploitation et 13 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel récurrent, la société constitue l’un des principaux producteurs français indépendants d’électricité photovoltaïque. En soutien de son développement, Méthanor participe à hauteur d’un million d’euros au financement de projets de centrales actuellement en construction (38 MW), qui devraient générer jusqu'à 5 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.

Méthanor devrait continuer à axer prioritairement ses investissements sur la méthanisation, mais a décidé d’étendre son champ d’action aux autres énergies renouvelables comme la biomasse ou le photovoltaïque si les niveaux de rentabilité respectent ses critères de sélection. Dans cette action, Méthanor a été conseillé par Vatel Capital, la société en charge de sa gestion, qui a déjà financé des projets d’énergie renouvelable d'une puissance cumulée de 36,5 MW pour un montant total de 161,6 millions d'euros depuis 2008, notamment pour Akuo Energy, Solairedirect, Voltaïca.

Retour en haut

Lendosphere, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets EnR

CentralesPV>France>Reste du monde>Investissements>Stratégie
17-02-2015 06:52:02 :

La société française InnoVent fait appel à Lendosphere, une plateforme de financement participatif, pour récolter des fonds destinés par exemple à la construction de centrales photovoltaïques de 5 MW en Namibie, construites par sa filiale InnoSun. Son compatriote NucleoSun fait de même pour financer une toiture PV de 36 kW en France. Objectif : permettre à des particuliers de contribuer au financement de projets auxquels ils croient, dans les énergies renouvelables en général et dans le photovoltaïque en particulier …



InnoVent développe actuellement la centrale PV de 5 MW à Osona, en Namibie, par tranches de 50 kW reliées chacune à un onduleur, représentant chacune un investissement de 50000 euros. Une série d'appels à financement seront donc lancés pour arriver à finaliser la centrale PV. Le financement participatif se matérialise sous forme de prêt rémunéré (6% sur 5 ans dans le cas d'Osona). Une autre centrale PV de 4,5 MW a déjà été réalisée à Omburu, au nord-ouest de la capitale Windhoeck avec un financement participatif sous forme de prêt sur quatre ans, et va entrer en service en mars prochain. L'électricité produite par 33000 panneaux PV en technologie à couches minces (First Solar), mieux adaptée au fort ensoleillement de 2600 heures par an, tous montés sur trackers à un axe, sera achetée par l'énergéticien local Nampower, dans le cadre d'un contrat sur 25 ans.

La centrale PV de NucleoSun se situe, elle, à Menomblet, en Vendée, sur un bâtiment agricole, et sera mise en service avant la fin de ce mois de février. Elle a été réalisée avec des panneaux PV d'Elifrance, et bénéficie d'un tarif d'achat de 17,7 c€/kWh. L'investissement de 54000 euros avait été financé par NucleoSun qui souhaite, par cet emprunt participatif, rembourser l'installation en quatre ans. Cette centrale s'inscrit dans un projet plus large comprenant la rénovationet l'extension de deux autres bâtiments à usage agricole (stabulation) avec, sur chacun, une centrale en toiture de 100 kWc.

Pour en savoirplus, cliquer ici

Retour en haut

Et aussi : Solar Junction, Taqnia, Coronal, HelioSage, NEXTracker

CentralesPV>Cellules >Autres composants>Etats Unis>Reste du monde>Investissements>Stratégie
17-02-2015 06:42:45 :

Taqnia International, filiale basée en Caroline du Nord de la société d'investissements d'Arabie Saoudite Taqnia (Saudi Technology Development and Investment Company), a finalisé le rachat de la société américaine Solar Junction, un spécialiste des cellules solaires pour le photovoltaïque à concentration (CPV) qui avait atteint un rendement de conversion de 44% avec une concentration de 947 soleils en 2012 …

Le groupe américain Coronal vient de reprendre les actifs de son compatriote spécialisé dans les énergies renouvelables HelioSage Energy, actifs qui incluent notamment un pipeline nord-américain de projets de centrales photovoltaïques avec 300 MW en phase de finalisation et plus de 1,5 GW en développement. Au travers d'une société commune avec Panasonic, le groupe est déjà propriétaire-exploitant d'environ 100 MW de centrales PV en Amérique du Nord.

La société californienne NEXTracker, spécialiste des suiveurs solaires, a levé 25 millions de dollars de financements auprès de SJF Ventures, Tennenbaum Capital Partners, Sigma Partners et DBL Investors, qui vont lui permettre de doubler sa capacité d'assemblage se situant actuellement à 200 MW/mois.

Retour en haut

Et aussi : LG Electronics, Duke Energy, REC Solar, Singulus, Hanergy, Siva Power

CentralesPV>Panneaux >Cellules >Equipements>Etats Unis>Chine>Reste du monde>Investissements>Stratégie
10-02-2015 06:45:44 :

Selon The Korean Herald, la société coréenne LG Electronics s'apprêterait à investir 145 millions de dollars d'ici fin juillet 2015 dans l'extension de ses capacités de production de cellules solaires et l'assemblage de panneaux photovoltaïques, dans la foulée des taxes antidumping annoncées par les Etats-Unis sur les produits de source chinoise et taïwanaise …

L'énergéticien américain Duke Energy est entré majoritairement au capital de son compatriote et installateur REC Solar. Il compte investir jusqu'à un montant de 225 millions de dollars dans des projets de centrales photovoltaïques pour des clients de REC et signer avec eux des contrats d'achat de l'électricité produite.

L'Allemand Singulus Technologies vient de confirmer une commande d'équipements pour la production de modules PV à couches minces en technologie CIGS pour un montant d'environ 20 millions d'euros. Pour PV-Tech, cette commande ne peut provenir que du Chinois Hanergy Thin Film qui a dévoilé d'ambitieux plans d'extension de ses capacités de production en Chine, avec une usine de 300 MW utilisant la technologie de dépôt par pulvérisation de l'américain MiaSolé et une autre de 300 MW également faisant appel au procédé de dépôt par co-évaporation de l'Allemand Solibro. Hanergy avait racheté MiaSolé et Solibro en 2012.

Siva Power (voir notre article) a clos un 4e tour de table et diverses actions qui lui ont permis de lever des financements pour un montant total de 10 millions de dollars, dont 3 M$ provenant de ses investisseurs existants Trident Capital, DBL Investors, Medley Partners et Acero Capital, ainsi que de la ville chinoise de Wuxi comme nouvel investisseur, 4 M$ supplémentaires de DBL, Medley et Acero, et 3 M$ de subventions dans le cadre de l'initiative SunShot (voir notre article). La société peut ainsi commencer à envisager la pré-production de ses modules et sélectionner un site d'implantation pour une usine.

Retour en haut

Apex Energies mise sur le marché secondaire pour développer son portefeuille de centrales PV

CentralesPV>France>Investissements>Stratégie
30-01-2015 18:00:45 :

Apex Energies a racheté, pour 5,2 millions d'euros, la centrale photovoltaïque au sol de 5,35 MW construite à Bonnat, dans la Creuse, par l'Espagnol Solarig et mise en service fin 2011. Avec cette transaction, la société mise sur le marché secondaire pour développer son volume de centrales PV en exploitation qui s'établit désormais à 10 MWc détenus en fonds propres en France et dans les DOM TOM. Elle vise à atteindre 40 MWc d'ici 2018 …


La centrale PV de Bonnat avait été construite en un temps record de trois mois en 2011, afin de pouvoir bénéficier du contrat d'origine avec un tarif d'achat pré-moratoire.

Apex Energies compte atteindre son objectif de 40 MWc en 2018 avec des centrales solaires achetées sur le marché secondaire et d'autres développées/construites par ses propres équipes. « Afin d'accroître plus rapidement notre parc en exploitation, nous avons fait pour l'instant le choix de nous orienter vers le marché secondaire qui reste encore très ouvert et rentable. Nous avons une équipe dédiée à la gestion d'actifs pour pérenniser et garantir une production électrique optimisée de nos centrales et celles de nos clients » souligne Pascal Marguet, Président d'Apex Energies.

Le marché secondaire du photovoltaïque se compose de centrales construites il y a environ 5 ans, pendant la bulle du secteur photovoltaïque, dont les propriétaires/investisseurs de ces centrales souhaitent se désengager soit pour consacrer leurs fonds à de nouveaux investissements, soit parce que les fonds sont arrivés à maturité. Il est difficile à évaluer à ce jour, car sous-jacent, explique l'entreprise de Montpellier dans un communiqué de presse. Mais il offre de réelles opportunités d'investissement avec des rendements satisfaisants alors que, dans le contexte actuel de la réglementation tarifaire et des appels d'offres, il apparaît de plus en plus difficile de réaliser de nouvelles centrales PV. La société exploite au total un portefeuille de 20 MWc, dont la majeure partie se situe dans les DOM-TOM. Elle s'oriente aussi sur le marché de l'autoproduction.

Retour en haut

Et aussi : Exosun, Voltalia, PT Len Industri

CentralesPV>Cellules >Autres composants>Energies renouvelables>France>Reste du monde>Investissements>Stratégie
27-01-2015 06:31:22 :

Le fabricant français de trackers solaires pour les grandes centrales photovoltaïques au sol Exosun se dote d'une filiale en Afrique du Sud, à Cape Town, pour la vente, les services d’ingénierie, et la formation à l’installation/maintenance de ses produits. La société s’engage également à produire ses systèmes de suivi localement. L’équipe sud-africaine d’Exosun sera présente avec un stand à la manifestation Solar Show Africa qui se déroulera le 24 et 25 mars au Sandton Convention Centre, à Johannesburg …

Voltalia, producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, a levé 15,3 millions d'euros auprès d’investisseurs institutionnels français et européens dont Korys (déjà actionnaire à hauteur de 1,43% du capital). La société visait le double.

Selon le site indonésien Jakarta Post, le groupe électronique national PT LEN Industri prévoirait la construction d'une usine de cellules solaires dans le LEN Technopark à Subang, au Java occidental, afin de répondre aux besoins locaux dans le secteur des énergies renouvelables. Le gouvernement indonésien a lancé un programme de développement de 5,6 GW sur cinq ans, mais sans préciser la part du photovoltaïque.

Retour en haut

Solairedirect obtient 168 millions d’euros pour réaliser 13 centrales PV en France

CentralesPV>France>Inde>Reste du monde>Investissements
20-01-2015 17:19:19 :

Solairedirect continue son chemin vers l'énergie solaire compétitive. La société vient de boucler un financement de 138 millions d'euros pour la construction de treize centrales photovoltaïques en France. Parallèlement, elle accélère son développement en Amérique Latine et en Inde. « Le développement très rapide du marché solaire dans le monde nous offre des opportunités considérables. Grâce à une réduction continue de ses coûts, l’électricité solaire s’affirme désormais comme une composante compétitive du mix électrique dans un nombre croissant de pays », souligne Thierry Lepercq, président de Solairedirect …

Solairedirect a obtenu l’appui d’institutions financières telles que BlackRock, HSH Nordbank, KGAL et Capital Stage au cours des derniers mois de l’année 2014 pour un montant total de 168 millions d’euros destiné à permettre de concrétiser un portefeuille de 13 parcs solaires répartis dans trois régions du sud de la France. Leur construction est proche d’être achevée et totalisera une capacité installée de 136,8 MW.

La société a par ailleurs obtenu un financement de 43,8 M€ de la BID (Banque interaméricaine de développement) pour la réalisation d'une deuxième centrale PV, de 53,8 MW cette fois, à Los Loros, dans la région d’Atacama au Chili, dont la production sera vendue sur le marché de gros de l’électricité, et 43 millions d'euros pour la réalisation de trois parcs solaires en Inde où Solairedirect est présent depuis plusieurs années. Après un premier projet réalisé selon un dossier lauréat de l’appel d’offres de la National Solar Mission, Solairedirect a pu sécuriser de nouveaux financements auprès de deux institutions financières indiennes, PTC Financial et Axis Ban, pour trois projets totalisant 56 MW dans les États du Pendjab et du Rajasthan dont la construction est d’ores et déjà engagée.

Depuis sa création, Solairedirect aura ainsi obtenu plus de 950 millions d’euros pour financer ses projets. Au 31 décembre 2014, Solairedirect compte 52 parcs solaires en activité ou en construction dans le monde (dont les 13 parcs en France et celui en Inde) représentant une capacité installée totale de 443,5 MW.

Retour en haut

Et aussi : Total Energy Ventures, Stem, Haticon, Mounting Systems

Autres composants>France>Allemagne>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Investissements
13-01-2015 06:20:59 :

Total Energy Ventures, société de capital développement du groupe Total, a pris une participation dans la firme californienne Stem, spécialisée dans la gestion automatisée des consommations électriques à l'aide d'un système associant d'une application logicielle et d'une batterie d'appoint. L'énergie stockée dans cette dernière peut provenir du réseau ou de panneaux photovoltaïques …

L'Allemand Mounting Systems, ex-filiale de Conergy spécialisée dans les systèmes de montage de centrales solaires photovoltaïques et thermiques, rachète son compatriote Haticon, une société allemande filiale du groupe norvégien Sapa également présente sur le secteur des systèmes de montage. La transaction inclut les dépendances américaines de Haticon.

Retour en haut

Page 1 sur 23 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales