Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Asie : 505 article(s).
Le prix de gros des modules PV asiatiques tend toujours plus à la hausse

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
18-05-2015 12:27:41 :

Comme prévu dès le mois dernier par la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique ont continué à augmenter en avril, seuls ceux des produits de fabrication allemande et européenne semblent s'être figés depuis le début de l'année. Les fabricants fournissent toutefois des puissances plus importantes à surface égale. Les modules PV de 60 cellules offrent désormais 260 à 270 Wc en standard, avec une tendance toujours à la hausse …
 
publicité




Les contraintes de l'accord commercial entre l'Union européenne et la Chine ainsi que les contrôles douaniers ont abouti à toujours moins d'importations de produits de faible coût depuis l'Asie (Chine et Taïwan) vers l'Europe. La remontée du prix plancher récemment décidée commence aussi à faire de l'effet, et la réalisation de projets photovoltaïques économiquement intéressants est de plus en plus difficile. « Il sera intéressant de voir quels types de produits de quelle origine seront sélectionnés par les lauréats du premier appel d'offres allemand pour de grandes centrales photovoltaïques, et quand les constructions démarreront », souligne Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale.

Une nouvelle plainte a maintenant en outre été déposée par l'association EU ProSun initiée et dominée par le fabricant allemand Solarworld, dont le patron Frank Asbeck cherche à empêcher à tout prix l'expiration de l'accord commercial* signé avec la Chine, incluant le prix plancher et fixant un volume d'importations. « Ce type de protectionisme de l'industrie europénne du photovoltaïque est plus nuisible qu'utile et freine le déploiement du PV. C'est du moins ce qu'a désormais compris l'EPIA qui demande l'abandon de toutes les restrictions et contraintes de marché », précise Martin Schachinger.

* le 7 décembre prochain.

Retour en haut

L'actualité des usines : Trina Solar, Gintech Energy, Panasonic, Solar-Fabrik, Agulhas Solar

Panneaux >Cellules >Europe>Japon>Chine>Reste du monde
18-05-2015 12:22:40 :

Le Chinois Trina Solar, fournisseur de panneaux photovoltaïques, ainsi que de solutions et services pour le solaire, vient de créer une filiale, appelée Trina Solar Science & Technology, en Thaïlande, et y construit, à Rayong, une usine avec une capacité de production de 500 MW pour les cellules solaires et de 700 MW pour les modules. L'investissement s'élève à 160 millions de dollars …



La production devrait démarrer fin 2015 ou début 2016. Lors de la publication de ses résultats financiers pour l'exercice 2014, Trina Solar avait dévoilé l'évolution de ses capacités de production, ainsi que ses objectifs de ventes en 2015. Les livraisons de panneaux PV devraient ainsi passer de 3,6 GW l'an passé à 4,4-4,6 GW cette année, dont 700 à 800 MW pour des projets développés en interne. Selon Zhiguo Zhu, COO et président de l'activité modules de Trina Solar, la société a choisi de monter une usine en Thaïlande pour diversifier sa présence et disposer d'un site proche des marchés asiatiques émergents proposant des aides intéressantes pour encourager le déploiement du solaire. Il a toutefois précisé que la production lui permettra de répondre aussi bien aux besoins des marchés existants qu'à ceux des marchés émergents. Avec des livraisons de modules solaires à partir de Thaïlande, intégrant des cellules solaires également fabriquées sur place, Trina peut s'affranchir des taxes douanières imposées notamment par l'Europe aux importations en provenance de Chine. La firme a réalisé environ 13% de ses ventes sur le Vieux continent l'an passé, contre 2,6% en 2014. Rayong se trouve à environ 140 km au sud-est de Bangkok, sur la côte du Golfe de Thaïlande. Créé en 1997 avec un siège européen à Zurich, Trina Solar a aussi supplanté son compatriote Yingli Solar en tant que leader des fournisseurs de panneaux PV sur 2014 dans le classement d'IHS (voir notre article).

La société taïwanaise Gintech Energy projette, elle aussi, de construire une usine de cellules solaires en Thaïlande qui serait opérationnelle fin 2015-début 2016. Le site devrait avoir une capacité de production de 350 MW, et représenter un investissement de 45 millions de dollars. Une filiale locale Gintech Thailand a été créée dans un premier temps. Gintech dispose d'une capacité de production de cellules solaires de 1,2 GW depuis fin 2011 au Hsinchu Science Park à Taïwan.

Panasonic envisagerait d'augmenter sa capacité d'assemblage de modules solaires essentiellement pour les marchés du photovoltaïque résidentiel, nous apprend le quotidien local Nikkei. Le Japonais, qui produit actuellement quelque 900 MW dans plusieurs usines au Japon et en Thaïlande, compterait investir 10 milliards de yens (plus de 70 millions d'euros) dans deux nouvelles usines dans son pays d'ici 2017, dans les départements de Shimane et Shiga.

Le tribunal local de Freiburg (Allemagne) a requalifié la procédure de sauvegarde judiciaire entamée après le dépôt de bilan à l'encontre de Solar-Fabrik comme une procédure sous administration directe par la société qui met cette décision sur le compte de l'argumentaire avancé par le comité des créanciers et par la direction. Ceci devrait faciliter aussi bien la reprise des activités de la firm que la recherche d'investisseurs. Une administration directe était déjà en cours, mais le tribunal avait, dans un premier temps, choisi de nommer un mandataire judiciaire.

En Hongrie, Agulhas-Solar (A. Solar), assembleur local de panneaux photovoltaïques de Szolnok (dans le centre du pays), serait en cessation de paiement et une procédure de liquidation judiciaire aurait été engagée, croit savoir le site d'informations nov-ost.info qui précise qu'une promesse d'investissement en provenance de Chine, d'environ 5 millions d'euros dans un premier temps avec un plan de développement ultérieur de la production pour 50 millions d'euros, ne se serait pas concrétisée. L'an passé, l'usine d'A. Solar avait une capacité annuelle d'assemblage de 55 MW.

Retour en haut

Et aussi : Jinko Solar, CMNE, Solar Frontier, NEW, Bluestar, REC Solar, Meteocontrol

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Europe>Chine
18-05-2015 12:15:10 :

Jinko Solar a signé un accord avec l'énergéticien chinois CMNE (China Minsheng New Energy) portant sur la livraison de 1 GW de panneaux photovoltaïques, dont 600 MW déjà cette année et 400 MW en 2016. Cette filiale de China Minsheng Investment envisagerait d'investir jusqu'à 28 milliards d'euros pour réaliser 20 MW de projets solaires …

La filiale européenne de Solar Frontier et New Energy for the World (NEW) s'allient pour développer jusqu'à 100 MW de centrales photovoltaïques utilisant la technologie de panneaux solaires CIS du Japonais au Royaume Uni. L'accord fait suite à un premier partenariat réussi pour un site de 7,15 MW à Banwell, dans le Somerset, dont l'exploitation a commencé en 2015. La construction du premier projet du pipeline de 100 MW devrait démarrer au 3e trimestre 2015.

Bluestar Elkem Investment a finalisé l'achat de REC Solar à la holding REC Solar Holdings pour environ 510 millions d'euros. Bluestar compte fusionner ses activités avec le groupe de production de silicium métallurgique pour le solaire Elkem Solar, acquis en 2011 pour 1,75 milliard d'euros. Elkem Solar dispose d'une usine de production de silicium d'une capacité de 6000 tonnes à Kristiansand, en Norvège.


La société Meteocontrol (groupe SFCE Shunfeng International Clean Energy) revendique une position de leader en termes de surveillance d'installations photovoltaïques indépendamment des onduleurs, avec une base installée de 10 GW répartis sur près de 37500 systèmes supervisés aujourd'hui au moyen de la nouvelle série blue’Log X et des enregistreurs de données WEB’log, et à travers les portails safer’Sun et le poste de contrôle virtuel (VCOM). Sa nouvelle série d'enregistreurs de données blue’Log X permet notamment d'optimiser la réactivité et le rendement des installations PV grâce à une mesure en temps réel des données supervisées.

Retour en haut

EU ProSun relance une procédure contre l'industrie solaire chinoise

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Politique/Réglementation
11-05-2015 15:59:08 :

L’initiative de l’industrie solaire européenne EU ProSun accuse : le dumping chinois continue dans le solaire, les cellules solaires et panneaux photovoltaïques étant transférés depuis la Chine vers des pays tiers et ensuite importés dans l’UE afin d’éviter les tarifs douaniers. Elle a officiellement demandé l'ouverture d'une enquête concernant ces pratiques illégales et les importations depuis Taïwan et la Malaisie auprès de la Commission européenne …

Les exportateurs de Taïwan et de Malaisie ne seraient pas en mesure de prouver clairement que les produits en question ont été fabriqués localement, estime-t-on chez EU ProSun. « Jusqu’à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l’UE en matière d’importation », déclare notamment Milan Nitzschke, président d’EU ProSun et porte-parole de l’entreprise allemande SolarWorld qui a officiellement déposé la demande.

Rappelons que, à l'été 2013, l’UE et la Chine étaient parvenues à un accord sur un prix minimum pour les importations de modules et de cellules solaires originaires de Chine. Les mesures ainsi mises en place pour devaient durer jusqu'à fin 2015, un délai susceptible d’être étendu. Pour EU ProSun, qui est en faveur de l'extension de ce délai, les fournisseurs chinois effectueraient en effet des paiements en guise de remboursement à leurs clients ce qui, au final, aboutirait à un prix net réel inférieur au prix minimum et donc aux prix proposés par la concurrence.

Retour en haut

Projets : Inde, Egypte, République dominicaine

CentralesPV>Inde>Reste du monde>Réalisations
11-05-2015 15:31:16 :

Le constructeur automobile BMW projette de couvrir 20% de la consommation d'électricité de son usine installée à Chennai, en Inde, à partir de l'énergie solaire d'ici fin 2016. Dans ce but, il vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment …

Le projet, dévoilé par Bloomberg Business, prévoirait un tarif d'achat fixe sur cinq ans pour l'électricité produite. L'usine est déjà équipée d'une centrale PV qui couvre 6% de ses besoins d'électricité.

Abengoa vient de signer une lettre d'intention avec diverses autorités des énergies renouvelables et du réseau de transmission d'électricité en Egypte pour la réalisation de fermes solaires, essentiellement photovoltaïques et thermodynamiques.

En République dominicaine, des énergéticiens publics prévoient d'installer des centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, nous apprend le portail d'actualités CDN. Le projet vise à autoconsommer l'électricité produite afin de diminuer les coûts énergétiques, mais aussi à autoproduire la totalité de l'électricité consommée par ces bâtiments.

Retour en haut

TSMC dévoile un rendement de conversion de 16,5% en technologie CIGS

Couches minces>Panneaux >Chine>Industrialisation>R&D
04-05-2015 14:17:17 :

TSMC Solar a dévoilé avoir atteint un rendement de conversion de 16,5% avec son module photovoltaïque en technologie CIGS de 2e génération commercialisé sur le marché, une valeur vérifié par TÜV Sud …



Le module C2 a été fabriqué avec des équipements de production et avec des matériaux actuellement utilisés au sein de l'usine de TSMC Solar à Taichung, Taïwan. Les produits actuellement commercialisés affichent un rendement de conversion de 14,7% en moyenne.

TSMC Solar introduit aussi son nouveau module solaire de haute fiabilité TS-CIGS Series Model C2 HV affichant 150W à 165W de puissance unitaire, qui se distingue par une conception biverre et s'adresse essentiellement au marché américain.

Retour en haut

L'EPIA plaide pour un commerce libre entre l'Europe et la Chine dans le PV

Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
28-04-2015 12:44:27 :

Oliver Schaefer, président de l'EPIA, a choisi la tribune de la manifestation SNEC PV Power Expo 2015 pour plaider en faveur d'échanges commerciaux libres et équitables entre la Chine et les pays de l'Union européenne. En clair : il faut renoncer à l'accord signé entre l'UE et la Chine, et supprimer le prix plancher et le quota à l'importation de panneaux photovoltaïques chinois, mis en place, rappelons-le, à la demande d'une grande partie de l'industrie européenne du PV*. Aujourd'hui, de nombreux acteurs considèrent que cet accord constitue la principale raison à la faible croissance actuelle du déploiement PV sur le Vieux continent …

De fait, l'accord fixant un prix plancher à l'importation empêche la baisse des coûts d'installation dans le PV, alors que les dispositifs d'aides et autres subventions continuent, eux, de diminuer un peu partout. « L'EPIA est un ferme supporter d'un commerce libre et équitable, et nous aimerions renouer avec des relations commerciales normales et équitables, sans distorsion, entre l'Europe et la Chine concernant les cellules solaires et modules photovoltaïques, le plus tôt possible après expiration de l'accord sur les taxes et le prix plancher en 2015 », a ainsi souligné Oliver Schaefer dans son discours sur la manifestation. L'EPIA supporte l'industrie européenne, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et la R&D sur le PV en Europe, où le nombre d'emplois dans ce secteur était encore estimé à environ 265000 personnes en 2011. Ce nombre aurait été plus que divisé par deux depuis, selon l'Agence internationale de l'énergie, surtout dans le secteur de l'installation. « Nous supportons toutes les actions pouvant contribuer à la création d'emplois en Europe sur toute la chaîne d'approvisionnement, et nous pensons que notre position concernant l'accord commercial l'illustre clairement », a dit Oliver Schaefer. « La disponibilité de panneaux solaires de haute qualité et plus compétitifs auprès des plus grands fabricants mondiaux nous permettra d'améliorer le rythme de déploiement et la qualité des installations solaires en Europe. »

Bruxelles applique depuis décembre 2013 des taxes antidumping et compensatoires sur les modules et cellules solaires produits en Chine et/ou expédiés depuis ce pays. Un accord proposé par la CCCME (chambre de commerce chinoise pour les importations et exportations de produits et équipements électroniques) comprenant un prix minimum et un quota d'importation a été accepté par l'Union européenne. Ces dispositions expirent en décembre 2015.

* Voir les articles publiés dans L'Echo du solaire en utilisant le moteur de recherche, par exemple avec le mot-clé « anti-dumping ».

Retour en haut

Rendement de conversion : 19,14% en mc-Si, 16% en CIGS

Silicium>Couches minces>Panneaux >Allemagne>Chine>R&D
27-04-2015 17:37:45 :

Trina Solar revendique avoir atteint un rendement de conversion record de 19,14% pour un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires de type Honey Plus en silicium multicristallin (mc-Si) de type p dans son centre de R&D dédié PV Science and Technology. Ce chiffre a été confirmé par un laboratoire indépendant chinois, le National Center of Supervision and Inspection on Solar Photovoltaic Product Quality (CPVT) de Wuxi …

Lors de la SNEC PV Power Expo*, le fabricant allemand d'équipements de production Manz, qui travaille en coopération avec le centre de R&D ZSW du Bade-Wurtemberg, a présenté un module photovoltaïque CIGS affichant un rendement de conversion de 16%, chiffre vérifié par le TÜV Rheinland. Le module PV a été réalisé sur la ligne d'assemblage installée à Schwäbisch Hall, dans le sud de l'Allemagne. Le ZSW avait dévoilé l'an passé un rendement de conversion de 21,7% pour une cellule solaire CIGS. Voir notre article

Rappelons que Manz avait racheté en 2011 l'activité industrielle et de R&D en technologie CIGS à son compatriote Würth Solar, pionnier mondial dans ce secteur qui a jeté l'éponge, et propose à son catalogue une ligne de production sous le nom de CIGS Fab, modulable par tranches de 50 MW. Selon des simulations, une usine avec trois lignes CIGSfab installée en Chine, soit d'une capacité annuelle de 150 MW, permettrait d'atteindre un coût de production de 0,40 $/W pour les modules et un coût de génération de l'électricité de 0,44 $/kWh, nous informe PV-Tech.

* La manifestation se déroule cette semaine à Shanghai. Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer ici

Retour en haut

Centrales PV : Allemagne, France, Japon

CentralesPV>France>Allemagne>Japon
27-04-2015 17:35:07 :

La société allemande Wircon a inauguré une centrale photovoltaïque de 2,4 MW (9700 panneaux PV), réalisée sur un terrain d'environ 4 ha le long de l'autoroute près de Rastatt, dans le Bade-Wurtemberg, appartenant à l'archidiocèse de Freiburg. Le projet a représenté un investissement de 3,3 millions d'euros pour la société de projet Solarpark Rastatt …



Parmi les investisseurs dans la société de projet Solarpark Rastatt (photo du haut), qui bénéficie d'un bail de location d'une durée de 20 ans pour le terrain, figurent diverses fondations. L'électricité produite est injectée sur le réseau électrique.

En France, une centrale photovoltaïque de 8,2 MW (photo du bas) installée sur une ancienne carrière Lafarge a été inaugurée le 21 avril dernier à Varen, dans le Lot-et-Garonne, en présence, notamment, de John Mullins, pd-g d'Amarenco, l'investisseur dans ce projet, et des autorités locales dont le maire de la commune, André Massat. La centrale comporte 33000 panneaux solaires sur une surface de quelque 12 ha. Les 260 onduleurs sont des modèles string de Huawei (SUN2000-28KTL), un fournisseur chinois dont les produits PV sont commercialisés en France par son partenaire Green Power Technologie. La centrale est entrée en service le 10 février dernier, et l'électricité injectée sur le réseau électrique grâce à une liaison de 10 km (en tranchée) comprenant un passage sous l'Aveyron. La centrale de Varen devrait produire 10 GWh d'électricité par an. La commune, qui avait initié ce projet dès 2008, percevra un loyer garanti de quelque 21000 €/an pendant quarante ans, selon La Dépêche du Midi. Amarenco Solar est une société irlandaise d'investissement, qui a acheté au début de l'été 2014 la Centrale PV de la Garrigue (12 MW sur 42 ha, développée initialement par Sybac Solar) à Estezargues, près d'Avignon dans le Gard.

Au Japon, l'Américain GE Energy Financial Services (du groupe General Electric) a signé un accord avec la société locale d'ingénierie et de construction Green Power Investment en vue de financer, en coopération avec un consortium de quatre banques nippones, une centrale photovoltaïque de 42 MW déjà en cours de montage à Futtsu, sur la péninsule à l'est de la baie de Tokyo. Les panneaux PV sont fournis par Kyocera Solar. La centrale devrait entrer en service en janvier 2016, elle sera exploitée et maintenue par Kyocera Communication Systems et l'électricité vendue à l'énergéticien Tokyo Electric Power Company (Tepco) au tarif d'achat stipulé par les autorités en vertu d'un contrat sur 20 ans. Il s'agit de la 3e action d'envergure au Japon cette année pour GE Energy Financial Services, qui a déjà investi 1,9 milliard de dollars dans des projets solaires de par le monde. La firme a en effet récemment signé un accord avec Pacifico Energy pour cofinancer une centrale PV de 96,2 MW à Hosoe, près de Miyazaki sur l'île de Kyushu, et a pris une participation de 60% dans le projet d'une centrale PV de 231 MW, le plus grand site solaire au Japon à ce jour, en cours de réalisation à Setouchi, près d'Okayama.

Retour en haut

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques remontent

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
21-04-2015 12:14:59 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont presque tous évolué à la hausse en Europe au mois de mars 2015 dans la continuité du mois précédent, constate la plate-forme commerciale pvXchange. En cause : le taux de change de l'euro, et non pas la remontée du prix plancher des importations chinoises …



D'habitude, le printemps coïncide avec une renaissance de la demande. Mais la faiblesse de l'euro entraîne l'augmentation des prix, estime Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale. Le prix plancher des importations chinoises rehaussé de 3 c€ n'aurait quasiment aucun effet, selon des représentants, importateurs et distributeurs de produits asiatiques. La baisse des tarifs d'achat et la remontée des prix ne laisserait ainsi guère de place à une remontée de la demande. Seule la demande de panneaux PV de remplacement semble s'être dynamisée après les récentes tempêtes, ironise Martin Schachinger.

Retour en haut

Parcs PV : Chine, Chili, République tchèque, Suède, Taïwan

CentralesPV>Conjoncture>Europe>Chine>Reste du monde
21-04-2015 12:01:33 :

En Chine, l'agence nationale de l'énergie NEA (National Energy Administration) a dévoilé les statistiques concernant la puissance photovoltaïque installée au 1er trimestre 2015 : 5,08 GW, soit 28,5% de l'objectif de 17,8 GW fixé pour l'année et largement plus que les estimations initiales pour cette période (traditionnellement faible). Selon les analystes de Mercom, les grandes centrales au sol représentaient la plus grande part, avec 4,38 GW. Le parc photovoltaïque total raccordé au réseau en Chine s'élèverait ainsi à 33,12 GW, dont seulement 5,33 GW relèvent du PV distribué avec des générateurs de moins de 20 MW …



Au Chili, le parc photovoltaïque ne s'est pas agrandi courant mars 2015, la puissance cumulée restant à 516 MW selon les statistiques publiées par le CER (Centro de Energias Renovables), mais le volume de projets en construction se serait établi à 2575 MW à la fin du mois dernier. Soit plus du double qu'à la fin février ! Des projets d'une puissance cumulée de 8,5 GW auraient été approuvés par les autorités. (Photo : une centrale PV de 40 MW réalisée par Grupo Clavijo à Chañares, au Chili)

La République tchèque n'a agrandi que de 350 kW son parc photovoltaïque en 2014, qui s'est élevé à 2126,2 MW à fin décembre 2014, selon les informations publiées par la commission de régulation de l'énergie du pays.

La Suède disposait d'un parc photovoltaïque d'une puissance cumulée de 79,4 MW à fin décembre 2014, dont 69,9 MW sont connectés au réseau électrique. Le ministère en charge de l'énergie projette un investissement d'environ 16 millions d'euros dans un programme de déploiement de petites toitures photovoltaïques dans le résidentiel mais aussi le petit commercial ou tertiaire.

Taïwan viserait à doubler son parc photovoltaïque cette année, pour le faire passer de 270 MW à fin 2014 à 500 MW d'ici fin 2015, selon le quotidien Taipei Times. Le bureau national de l'énergie s'est fixé pour objectif un volume PV installé de 4,5 GW d'ici 2020, et 13,75 GW de sources d'énergies renouvelables, toutes technologies confondues, d'ici 2030.

Retour en haut

CIS : la 4e usine de Solar Frontier est opérationnelle

Couches minces>Panneaux >Japon>Stratégie
07-04-2015 19:48:32 :

Le Japonais Solar Frontier, spécialiste des solutions photovoltaïques en technologie CIS, continue à croire feermement à la technologie des couches minces. Il vient de démarrer la production de sa 4e usine d'assemblage à Miyagi, dans le Tohoku, d'une capacité totale de 150 MW …


Cette usine est présentée à la fois comme la plus moderne de Solar Frontier et comme un modèle pilote pour les usines futures qui sont aussi susceptibles d'être déployées à l'étranger. La technologie de production a déjà été testée et validée dans l’usine de 900 MW installée à Kunitomi, sur l'île de Kyushu. Les lignes CIS de l'usine du Tohoku ont été équipées en tenant compte des récents progrès technologiques développés par le centre de recherche de la firme situé à Atsugi. La firme compte ainsi à la fois atteindre des rendements de conversion de plus de 15%, pouvoir réaliser des ajustements de la tension et du courant des modules pour une plus grande liberté dans la conception des systèmes, et réduire encore les coûts de production.

Solar Frontier revendique un bilan énergétique plus élevé pour ses modules CIS comparés aux modules classiques de la filière silicium cristallin en termes de kWh par kWc installé, ceci dans des conditions réelles de fonctionnement.

Retour en haut

Le parc photovoltaïque mondial a dépassé 177 GW, selon IEA PVPS

CentralesPV>Europe>Etats Unis>Canada>Japon>Chine
31-03-2015 14:03:39 :

Dans son dernier aperçu des marchés mondiaux du photovoltaïque, IEA PVPS* estime à au moins 177 GW la puissance PV totale installée dans le monde à fin 2014. La puissance PV installée en 2013 s'élèverait à 37,6 GW et celle installée l'an dernier à 38,7 GW, dont 59% dans la zone Asie-Pacifique et 18% en Europe. Le PV est devenue une importante source de production d'électricité dans plusieurs pays, avec une part de 7,9% en Italie, de 7,6% en Grèce et de 7% en Allemagne …



Le marché européen pesait encore 59% du volume mondial en 2012. S'il a tant diminué, c'est autant la conséquence du recul du nombre d'installations que de la progression globale du PV. Dans les Amériques, la croissance reste à l'ordre du jour, tirée par les États-Unis, le Canada et le Chili. Le Moyen-Orient reste une région en voie de développement, malgré les nombreuses annonces. L'Afrique a toutefois installé 1 GW, principalement grâce au déploiement PV en Afrique du Sud. La Chine affiche un volume d'installations PV révisé à la baisse pour 2013, avec 10,95 GW, puis un léger recul à 10,6 GW l'an passé. Des difficultés auraient surgi pour le déploiement de l'énergie PV distribuée (toitures). Le Japon constitue le 2e plus vaste marché, avec 9,7 GW l'an passé, suivi des États-Unis avec 6,2 GW, puis de trois pays européens (Le Royaume-Uni avec 2,3 GW, l'Allemagne avec 1,9 GW et la France avec près d'un GW).

Une étude sur les tendances mondiales sera publiée en septembre 2015.

*International Energy Agency Photovoltaic Power System Programme. Pour la publication, cliquer ici

Retour en haut

IHS annonce +30% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine
31-03-2015 14:02:21 :

Cette année, le marché mondial des installations photovoltaïques progresserait de 30%, à 57,3 GW, dont 30% en Chine et 18% au Japon, annonce IHS Technology. L'année 2014 se serait soldée par un volume total installé de 44,2 GW, soit une hausse de 14% comparé à 2013. Pour la période 2015-2019, les analystes prévoient une croissance moyenne annuelle de « seulement » 10,5%, pour atteindre 73 GW en 2019 …

En perte de vitesse l'an passé, l'Europe aurait vu son volume PV chuter de 30%, à 7,9 GW, mais devrait renouer avec la croissance cette année et monter à 9,4 GW. IHS reste optimiste pour le marché européen et s'attend à un volume de 50 GW installés d'ici 2019. La Région Asie-Pacifique aurait enregistré la plus forte hausse l'an passé, avec 5,5 GW de plus qu'en 2013, portant la puissance installée en 2014 à 26,4 GW, soit 60% du marché mondial. La Chine aurait installé 12,6 GW de nouvelle puissance PV l'an passé, selon IHS (les 10,6 GW officiellement annoncés par l'agence nationale de l'énergie (NEA) représentent le volume connecté au réseau électrique en courant alternatif, les données d'IHS indiquent le volume d'installations en courant continu). Aux États-Unis, les analystes s'attendent à plus de 9 GW d'installations cette année, derrière les 17,3 GW en Chine et les 10,4 GW au Japon, mais avec une croissance à suivre aussi l'an prochain.

Outre les pays mentionnés, IHS croit encore à une forte progression du PV au Royaume-Uni cette année, à 3,5 GW, une progression tirée en grande partie par un rush au premier trimestre du fait de la date imite du 31 mars pour l'obtention de certificats renouvelables pour les grandes installations.

Retour en haut

Les prix des panneaux PV sont restés plutôt stables en février 2015

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
24-03-2015 13:23:08 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont peu évolué en Europe au mois de février 2015 comparé au mois précédent car la demande est restée faible malgré des températures clémentes et propices aux installations, constate la plate-forme commerciale pvXchange. Pour mars, la tendance s'inscrit légèrement en hausse, principalement à cause du faible taux de change de l'euro avec d'autres devises mais aussi parce qu'il y a une pénurie de modules PV de source asiatique et de faible coût …



Pour la plate-forme commerciale pvXchange, les discussions autour du prix plancher d'importations de produits PV d'origine chinoise sur le sol européen, autant au plan des infractions reprochées à des groupes industriels (voir notre article) que le relèvement prévu dudit prix plancher, créera des incertitudes sur le marché. Les réactions différenciées des sociétés Canadian Solar, ET Solar et ReneSola aux reproches de la Commission européenne en seraient les premiers signes. D'autres entreprises pourraient suivre le même chemin. Le marché européen est en effet en perte de vitesse et pourrait ne plus présenter suffisamment d'intérêt pour s'encombrer de procédures administratives contraignantes. Une hausse du prix plancher et, plus généralement, des prix des panneaux photovoltaïques serait en outre catastrophique et rétrécirait encore une demande déjà réduite. Elle s'accompagnerait en outre d'un nouveau flot de faillites d'entreprises.

Retour en haut

ReneSola, Canadian Solar et ET Solar en bisbille avec la Commission Européenne

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
17-03-2015 07:09:48 :

L'accord commercial entre la Chine et la Commission européenne portant sur un prix minimum pour l'importation de panneaux photovoltaïques vacille : Bruxelles reproche en effet à Canadian Solar, ET Solar et ReneSola diverses violations de l'accord, aussi bien au niveau des prix que des volumes. Les trois fabricants, dont les importations pourraient de ce fait être taxées à hauteur de quelque 46,7%, réfutent ces accusations. ReneSola aurait signalé son retrait de l'accord mais dit, tout comme Canadian Solar et ET Solar, vouloir coopérer avec Bruxelles et/ou démontrer une « totale conformité ». Parallèlement, le prix minimum d'importation pourrait être relevé à son niveau initial, à 0,56 €/W …

Rappelons que l'accord commercial signé à la mi-2013 portait sur un prix minimum d'importation des panneaux PV de 0,56 €/W et sur un volume annuel maximum de 7,5 GW. Les deux chiffres avaient été modifié à la baisse l'an passé, le premier à 0,53 €/W en réponse à la baisse des coûts de production, le deuxième à 5,8 GW en réponse à la baisse des volumes installés en Europe. Selon PV magazine, le prix minimum d'importation des panneaux PV de provenance chinoise repasserait à 0,56 €/W au 1er avril prochain, et celui des cellules solaires monterait à 0,28 €/W à la même date. Le faible taux de change entre l'euro et le dollar semble être la raison invoquée pour ce réajustement.

Dans un communiqué de presse, ReneSola précise être en totale conformité mais que la Commission européenne rencontre des difficultés dans l'évaluation des importations de ses panneaux OEM. Ses propres livraisons relevant de l'accord commercial avec l'Europe ne représenteraient qu'un petit pourcentage de ses livraisons totales, la firme faisant appel à un réseau d'assembleurs OEM.

La Commission européenne avait, sur la base des rapports annuels fournis par les sociétés, souligné des pratiques déloyales telles que :
- la non déclaration par ET Solar de panneaux PV vendus dans le cadre d'un « paquet » incluant matériels et services pour la réalisation d'une ferme solaire ;
- des avantages proposés par Canadian Solar à certains clients, qui auraient induits une violation du prix minimum ;
- des ventes dépassant le pourcentage des ventes totales autorisées par l'accord à un seul et même client ;
- le recours à des fabricants OEM spécifiques, ou à un réseau de fabricants OEM, avec des importations de cellules solaires auprès de sociétés tierces et/ou associées actives dans des pays non couverts par l'accord, rendant difficile tout contrôle de conformité.

Rappelons que l'association européenne EU ProSun a déposé en juin 2014 un dossier contenant plus de 1000 cas de soupçons d'infraction ou 1 500 offres de produits solaires chinois proposés à un tarif d’achat inférieur au prix minimal fixé entre la Commission européenne et la Chine. « Les conditions relatives aux pratiques antidumping fixées par l’Union européenne sont systématiquement violées sur le marché européen. Il semble qu’aucun fabricant chinois ne respecte les prix minimaux en matière d’importation en Europe sur lesquels ils s’étaient contractuellement engagés. La palette des ruses qui permettent aux fabricants chinois de contourner les conditions définies par l’Union européenne est pratiquement illimitée. Elles s’étendent des rétro-commissions camouflées sous la forme de subventions marketing, aux déclarations de produit incorrectes, sans oublier les quantités de bonus accordées selon le principe du marché aux poissons de Chine : si le prix n’est pas assez bas pour un client, celui-ci reçoit gratuitement une caisse de modules ou d’onduleurs en supplément ! La Commission doit agir, et vite, afin de faire cesser de telles violation d’un accord formel et en prenant des sanctions en conséquence », avait déclaré Milan Nitzschke, président d'EU ProSun, à cette occasion.

Retour en haut

Centrales PV : France, Chine, Guatemala, Allemagne

CentralesPV>France>Allemagne>Chine>Reste du monde>Réalisations
17-03-2015 06:57:21 :

Helexia a réalisé pour Immochan une centrale photovoltaïque de 130 kWc sur la toiture de l’extension de la galerie du centre commercial Auchan à Epagny (74), mise en service en janvier 2015. L’énergie produite par la centrale est vendue dans un premier temps à EDF pour une durée de 20 ans mais le bâtiment pourra en bénéficier à terme pour ses besoins énergétiques. Ce projet photovoltaïque avait été lauréat d'un appel d’offre simplifié pour des centrales PV de 100 à 250 kW en 2013 …


Dans le massif du Mont-Blanc, la liaison téléphérique depuis Pontal d’Entrèves (Courmayeur) jusqu'à la Pointe Helbronner (3452 mètres d'altitude) avec une station intermédiaire au Pavillon du Mont Fréty s'effectuera désormais dans des cabines avec une vue à 360°. Le projet a été conçu avec une approche environnementalement responsable et un objectif de consommation minimale d'énergie, voire « zéro énergie ». L'électricité provient de deux centrales photovoltaïques, l'une de 13,3 kWc à la station de base avec 92 panneaux PV à triple couche de verre de 29,04 mm d'épaisseur et l'autre de 12,9 kWc à la Pointe Helbronner avec 84 modules solaires à verre triple couche de 69,5 mm d'épaisseur à cause des conditions climatiques extrêmes, et des onduleurs PVI-3.6-TL-OUTD-S et PVI-6000-TL-OUTD-S d'ABB. La réalisation a été confiée à l'Italien EnergyGlass.

Yingli Green Energy a démarré la construction d'une centrale photovoltaïque de 50 MW sur d'anciens territoires miniers de Huangshi, dans la province chinoise de Hubei. La centrale s'étendra sur une surface de plus de 100 ha ; et comprendra quelque 170000 panneaux solaires du type YGE 72 Cell. Le système devrait être opérationnel et relié au réseau électrique au 4e trimestre 2015.

JA Solar a signé un accord de livraison pour 35,1 MW de panneaux photovoltaïques destinés à la 2e tranche d'une ferme solaire au Guatemala, la plus grande en Amérique centrale et la 2e plus grande en Amérique latine (selon la firme). Ceci après avoir livré 59,7 MW pour la 1ère tranche du site en 2014.

Le premier coup de pelle a été donné sur le site de la ferme solaire de 8,7 MW à Wachenbrunn, près de Themar en Thuringe (Allemagne). Ce projet représente un investissement de près de 8,4 millions d'euros. Il est co-financé par la banque environnementale de Nuremberg et par la coopérative citoyenne Inn-Salzach dirigée par Pascal Lang qui l'a codéveloppé depuis quelque 18 mois avec la société Max Solar de Traunstein, Les panneaux PV fournis par le Chinois Astronergy sont produits en Allemagne (voir notre article), les systèmes de montage proviennent de Schletter. La coopérative citoyenne compte 328 membres qui disposent de 10500 parts achetées pour 150 euros chacune. La vente de l'électricité produite devrait rapporter bon an mal an quelque 800000 euros.

Retour en haut

Solar Impulse a pris son envol pour un premier tour du monde à l'énergie solaire

Europe>Etats Unis>Chine>Inde>Reste du monde>-
10-03-2015 11:36:15 :

L'avion solaire Solar Impulse 2 (Si2*) est parti d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis hier, lundi 9 mars au matin, pour tenter un tour du monde. La première étape l'a amené à Muscat, dans le sultanat d'Oman, au terme d'un vol d'environ 13 h et 400 km, avant de continuer aujourd'hui, mardi 10 mars, vers Ahmedabad, en Inde. Soit un vol d'environ 20 heures et 1465 km, d'une longueur inédite. André Borschberg était le pilote sur la journée d'hier, Bertrand Piccard a pris la relève ce matin aux aurores pour la deuxième partie de cette étape. Suivez le tour du monde solaire en LIVE


L'avion Solar Impulse 2 à l'atterrissage à Muscat, lundi 9 mars 2015

Pour arriver à ce jour historique, douze années de travail et de préparation auront été nécessaires à Bertrand Piccard, initiateur du projet et président de Solar Impulse et vétéran explorateur (il a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale avec l'aéronaute anglais Brian Jones en mars 1999), et André Borschberg, fondateur et CEO de Solar Impulse et pilote professionnel. « Solar Impulse est un avion non pas pour transporter des passagers mais des messages », a souligné Bertrand Piccard. « Nous voulons montrer l'importance de l'esprit de pionnier pour encourager les gens à remettre en question leurs certitudes. » Le tour du monde couvrira quelque 35000 km en 25 jours de vol répartis sur environ 5 mois, selon un itinéraire avec départ/arrivée aux Emirats Arabes Unis. Douze arrêts sont prévus avec des manifestations organisées pour les gouvernements, des écoles et des universités en Inde (Ahmedabad dans le Gujarat et Varanasi/Bénarès dans l'Uttar Pradesh), au Myanmar/Birmanie (Mandalay), en Chine (Chongqing et Nanjing), à Hawaï, aux Etats-Unis (Phoenix, une ville au milieu du pays non précisée, et New York), et enfin en Europe du Sud ou en Afrique du Nord avant de rallier à nouveau Abou Dhabi. Solar Impulse est un laboratoire solaire volant, avec 4 moteurs de 17,4 CV ayant 94% de rendement, 17248 cellules solaires de SunPower (23% de rendement) sur ses ailes de 72 mètres et des batteries au lithium polymère d’une densité énergétique de 260 Wh/kg. Il peut voler à une vitesse de 36 à 140 km/h, et monter jusqu'à 8500 mètres d'altitude.

Les traversées de l'Océan pacifique et de l'Océan atlantique seront les parties les plus difficiles de ce tour du monde. En effet, cinq jours entiers de vol seront nécessaires pour rallier Hawaï depuis la ville chinoise de Nanking. Il y aura un seul pilote dans l'avion pour le trajet, confiné dans un cockpit de 3,8 m3.

* Solar Impulse 2 (Si2) est le 2e modèle de l'avion solaire, le premier Solar Impulse a fait plusieurs vols de 2010 à 2013. Le tour du monde en avion solaire s'effectue avec le soutien de nombreux partenaires, dont les principaux sont Solvay, Omega, Schindler et ABB, auxquels s'ajoutent le soutien de la Confédération Suisse, Google, Altran, Bayer MaterialScience, Swiss Re Corporate Solutions, Swisscom et Moët Hennessy. Pour son tour du monde en avion solaire, Solar Impulse s'est en outre assuré de la coopération des autorités d'Abou Dhabi (ville hôte départ/arrivée), de la société Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables, de la Principauté de Monaco (avec un centre de contrôle technique) et de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

L'évenement peut être suivi en Live en cliquant ici

Retour en haut

Le solaire sera bientôt la source d'énergie la moins coûteuse

CentralesPV>Etudes de marché>France>Europe>Inde>Reste du monde
10-03-2015 11:33:48 :

Le solaire serait bientôt la source d'énergie la moins coûteuse dans de nombreuses régions du monde, selon une étude réalisée par le think tank allemand Agora Energiewende. La production d'énergie solaire baisserait en effet à des coûts de l'ordre de 4 à 6 c€/kWh d'ici 2025 puis de 2 à 4 c€/kWh d'ici 2050 en Europe. En Inde, au Moyen-Orient et en Afrique, le coût se situerait de 3,3 à 5,4 c€/kWh d'ici 2025, puis de 1,6 à 3,7 c€/kWh d'ici 2050. En France, la fourchette s'établirait entre 4 et 10 c€/kWh en 2025, et entre 2 et 8 c€/kWh en 2050, mais serait déjà susceptible de descendre à 6 c€/kWh cette année …

Les estimations appliquées à la France

* WACC : weighted average cost of capital, coût moyen pondéré du capital.

Pour consulter le rapport, cliquer ici

Pour atteindre ses résultats, le think tank a établi des courbes de baisse des prix pour les panneaux photovoltaïques, les onduleurs et les autres composants d'une centrale PV, en indexant sur le développement des marchés de 2015 à 2050. Selon son scénario le plus pessimiste, le marché mondial passerait de 40 GW en 2014 à 175 GW en termes de volume annuel (avec une puissance cumulée installée de quelque 5000 GW dans le monde en 2050). Son scénario le plus optimiste donnerait un volume annuel d'installations de 1780 GW d'ici 2050, et se baserait sur une puissance mondiale installée de 36000 GW en 2050. Historiquement, le prix des panneaux PV a baissé de 20% à chaque doublement de la production mondiale. En extrapolant cette courbe, Agora Energiewende a estimé que le prix des panneaux PV passerait des 550 €/kW actuels à une fourchette de 270-360 €/kWc dans le scénario pessimiste et à 140-210 €/kWc dans le plus optimiste des cas en 2050. Une approche similaire appliquée aux onduleurs donnerait une évolution de prix depuis les 110 €/kWc actuels à des valeurs de 23 à 39 €/kWc en 2050.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Tarifs d'achat PV : baisse au Japon, suppression en Bulgarie

CentralesPV>Europe>Japon>Politique/Réglementation
03-03-2015 17:47:38 :

Au Japon, les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque devraient à nouveau baisser au 1er avril prochain. Instaurés en juillet 2012 avec un montant de 40 yens/kWh, ils ont déjà été réduits de 10% à deux reprises depuis, d'abord à 36 ¥/kWh au 1er avril 2013 puis à 32 ¥/kWh au 1er avril 2014. En 2015, si le gouvernement suit les recommandations du comité pour le calcul des tarifs d'achat, la rétribution diminuerait deux fois d'environ 10% en 2015. Ce qui donnerait, pour les systèmes non résidentiels de 10 kW et plus, une première baisse à 29 ¥/kWh au 1er avril puis à 27 ¥/kWh au 1er juillet jusqu'au 31 mars 2016 …


Centrale PV de 2 MW réalisée par SolarFrontier

Pour les installations PV résidentielles, donc inférieures à 10 kW, le tarif d'achat sera de 33 ou 35 ¥/kWh, selon la région et la nécessité d'équiper les sites d'équipements de contrôle de production. Rappelons que les contrats d'achat sont signés pour 10 ans dans le résidentiel, et pour 20 ans dans le non résidentiel.

En Bulgarie, le gouvernement a décidé de supprimer purement et simplement les tarifs d'achat pour les nouvelles installations photovoltaïques, Les tarifs d'achat se situent actuellement, selon le type de site PV, entre 0,60 euros/kWh (au sol) et 0,23 €/kWh (jusqu'à 30 kW en toiture dans le résidentiel). Instaurés en 2009, ils ont été réduits à deux reprises de façon drastique mais restaient élevés (-50% et -36%).

Retour en haut

Page 1 sur 26 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales