Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Contrats : 55 article(s).
Flextronics étend son partenariat avec SunEdison pour l'assemblage de panneaux PV

Panneaux >Soustraitants>Etats Unis>Stratégie>Contrats
14-04-2015 06:14:54 :

SunEdison vient de signer un accord de sous-traitance avec Flextronics pour l'assemblage de panneaux photovoltaïques dans l'usine de Ciudad Juarez de ce dernier au Mexique. Cet accord étend un partenariat existant depuis 2011 entre les deux sociétés, et porte la capacité d'assemblage de l'Américain auprès du sous-traitant à 1,7 GW par an, toutes usines confondues …
 
publicité



Flextronics assemble déjà des panneaux PV pour SunEdison dans son usine de Tanjung Pelepas en Malaisie. SunEdison utilisera les panneaux PV produits au Mexique principalement pour ses projets résidentiels et commerciaux ainsi que pour les grandes centrales solaires au sol aux Etats-Unis. Il vient notamment de signer un contrat d'achat de l'électricité avec l'énergéticien PacifiCorp pour trois projets de centrales photovoltaïques d'une puissance cumulée de 262 MW dans le sud de l'Utah (Granite Mountain Solar West avec 63 MW, Granite Mountain Solar East avec 100 MW, et Springs Solar avec 99 MW) dont la construction devrait démarrer à l'automne 2015 pour un démarrage de production d'électricité en 2016. SunEdison est d'ailleurs particulièrement actif dans l'Utah, avec plus de 720 MW de projets solaires en développement (et 306 MW d'éolien en fonctionnement) qui devraient créer plus de 800 emplois locaux pour leur construction.

L'assemblage a démarré au premier trimestre 2015 dans l'usine mexicaine de Flextronics qui est équipé d'une solution intégrée de production pour pouvoir aller du prototypage aux grandes séries.

Retour en haut

Et aussi : CNR, Sillia VL, LDK Solar, Solarion

Panneaux >France>Allemagne>Europe>Reste du monde>Restructurations>Contrats
12-12-2014 17:04:34 :

La Compagnie Nationale du Rhône a passé une commande auprès de Sillia VL pour 75000 panneaux photovoltaïques (à assembler à Vénissieux) destinés à quatre centrales PV au sol d'une puissance cumulée de 19,5 MWc, situées à Saint-Restitut (Drôme), Beaucaire (Gard), Aspres-sur-Büech (Hautes-Alpes) et Curbans (Alpes-de-Haute-Provence), lauréates de l'appel d'offres CRE 2 …

Les travaux débuteront encore avant fin 2014 pour des mises en service échelonnées entre fin 2015 et début 2016. La CNR a recours à des entreprises locales pour les travaux avec, à la clé, la création de 50 emplois à temps plein. Elle investit par ailleurs 882000 euros en r&D sur les quatre sites pour développer des solutions d’autoconsommation et d’intégration au réseau avec gestion intelligente et stockage.

LDK Solar Hi-Tech, filiale chinoise du groupe LDK Solar (en restructuration après suspension de la liquidation judiciaire ), a signé avec le constructeur-installateur chinois Ningxia Hui Autonomous Region Electric Power Design Institute un accord d'approvisionnement portant sur 30,6 MW de panneaux photovoltaïques avec début immédiat de livraison.

Solarion, fabricant allemand de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS, est à nouveau en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Leipzig vient de démarrer la procédure, nous apprend le site PV Magazine. La première procédure avait résulté de divergences avec l'actionnaire principale Ally Energy, filiale du Taïwanais Walsin Lihwa, et abouti à une restructuration en 2013. La société avait ensuite démarré la production de modules CIGS de 90 W en décembre 2013, et même lancé la nouvelle gamme SOL Flex (45 à 90 W) en mai 2014.

Retour en haut

Projets : Turquie, Nigeria, Espagne

CentralesPV>Panneaux >Reste du monde>Contrats>Accords
02-12-2014 07:08:24 :

Aleo Solar, ex-filiale de Bosch Solar reprise par le Taiwanais Sunrise, confirme sa renaissance. La société étend aujourd'hui sa présence en Turquie en devenant le fournisseur attitré pour quatre centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 5,8 MW, dont trois projets de 3 MW, 1,15 MW et 1 MW en toitures à Eskisehir, en Anatolie, et une centrale au sol de 650 kWc à Izmir, au bord de la mer Égée. Les quatre centrales PV seront réalisées par l’entreprise turque Ekip Girisim Enerji

Au Nigéria, l'énergéticien américain New Generation Power (NGP) a signé une lettre d'intention avec le gouvernement du pays pour monter des projets de centrales photovoltaïques d'une puissance cumulée de 1,2 GW. Un accord a aussi été signé dans la foulée avec le groupe de construction Motir Seaspire. L'investissement total a été chiffré à 2 milliards de dollars. Les sites pour l'implantation des centrales PV, qui devraient être opérationnelles d'ici deux ans, doivent encore être identifiés. A noter que 60% de la population nigériane n'a pas accès à l'électricité.

En Espagne, le développeur de projets Talasol Solar a obtenu l'autorisation du ministère espagnol de l'agriculture pour monter un projet de 300 MW (12 x 25 MW) à Talavan, en Estrémadure, dans le sud-ouest du pays.

Retour en haut

Et aussi : Neoen, Bpifrance, 123Venture, Solairedirect, Soitec, SDG&E

CentralesPV>France>Etats Unis>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Contrats
27-10-2014 05:40:22 :

Neoen, société spécialisée dans le développement de projets d'énergies renouvelables, a levé environ 40 millions d'euros au cours d'un tour de table auprès de ses actionnaires historiques Capénergie II, géré par Omnes Capital, et Impala, tout de table par lequel il a aussi ouvert son capital à Bpifrance à hauteur de 15,4%. Les fonds seront principalement dédiés à la construction de nouvelles centrales photovoltaïques, notamment, en France et à l’étranger …

123Venture a revendu ses parts dans trois centrales photovoltaïques d’une puissance de 19,6 MWc situées sur les communes d’Esparron-de-Verdon (PACA) et de Saint-Hilaire-du-Rosier (Rhône Alpes) à un investisseur allemand spécialisé dans les énergies renouvelables. La firme avait investi dans ces trois centrales PV développés par Solairedirect en acquérant 85% des parts pour le compte de Fonds d’investissement de proximité et de clients privés en mandat de gestion. Solairedirect était resté actionnaire minoritaire et a participé à la nouvelle transaction. Terre & Lac a été le conseil technique pour cette transaction.

Soitec Solar Development, filiale à 100% du Français Soitec, a signé un accord pour vendre 150 MW de contrat d'achat d'électricité de l'énergéticien californien SDG&E à un fournisseur d'énergie américain. L'accord porte sur l'électricité produite par un projet CPV en cours de développement, la transaction restant soumise à conditions. Soitec s'attend à recevoir une commande de plus de 83000 panneaux CPV de la part du contractant EPC du projet.

Retour en haut

Et aussi : Tritec, Hareon Solar, Solara, Centrosolar, AGC, Onyx Solar

CentralesPV>Panneaux >Europe>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Contrats>Accords
12-09-2014 12:01:47 :

La société suisse Tritec vient de signer une convention de coopération avec Hareon Solar, fabricant chinois de panneaux photovoltaïques, pour la réalisation de projets en commun à l'international. L'accord porte sur un volume de livraison de panneaux PV de 600 MW sur trois ans, que Tritec mettra en œuvre avec des partenaires installateurs qualifiés dans des projets de en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, au Chili et aux USA. La société propose aussi des options de financement …


En 2013, Tritec a installé une centrale PV de 5,2 MW sur les toitures de bâtiments du centre de logistique de la chaîne de magasins helvète Migros avec des modules solaires de Hareon Solar (voir notre article). Depuis mai 2014, Hareon Solar dispose d'une capacité de production de 1,5 GW pour les cellules solaires et de 1 GW pour l'assemblage de panneaux PV.

Solara, la marque de Centrosolar dédiée aux applications photovoltaïques hors connexion réseau, mobiles et stationnaires, par exemple pour le camping, le nautisme, les mini-grids et autres systèmes de sauvegarde, sera désormais commercialisée par une société allemande portant le même nom, créée à Hambourg le 1er août dernier, après une reprise par trois cadres, Frank Heise, Walther Grauerholz et Mirko Held. Le groupe Centrosolar est en redressement judiciaire.

Le fabricant de verre AGC North America et Onyx Solar, fournisseur de matériaux de construction photovoltaïques, ont signé un accord de coopération pour promouvoir le vitrage photovoltaïque Onyx Solar Low-E dans le bâtiment en Amérique du Nord.

Retour en haut

First Solar sélectionné par Tenaska pour une centrale PV de 150 MWc en Californie

Couches minces>CentralesPV>Etats Unis>Contrats
16-06-2014 23:37:58 :

L'Américain Tenaska Solar Ventures a finalement sélectionné son compatriote First Solar comme contractant général EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour réaliser sa centrale photovoltaïque de 150 MW correspondant au projet Imperial Solar Energy Center West près d'El Centro, à l'Est de San Diego, en Californie. Initialement prévu en technologie photovoltaïque à concentration (CPV) avec le Français Soitec, le projet sera finalement un générateur PV classique, avec des panneaux à couches minces en CdTe montés sur des trackers …

Soitec n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette annonce.


La centrale Imperial County Solar West est le 2e projet de Tenaska dans la région. Une première centrale de 130 MW, Imperial Solar Energy Center South, y a déjà été installée en 2012-2013, également par First Solar, qui peut ainsi recourir à un personnel déjà formé pour la nouvelle construction. Pour le financement de ce 2e projet, Tenaska a clos il y a quelques jours un tour de table de 450 millions de dollars auprès des banques Mitsubishi UFJ Financial Group, BNP Paribas, Royal Bank of Canada, Santander Bank, Helaba et DZ Bank. La construction devrait débuter avant la fin 2014, la centrale devant être pleinement opérationnelle en 2016. Pour l'en semble de l'électricité produite par la centrale, Tenaska a signé un contrat d'achat sur 25 ans avec San Diego Gas & Electric (SDG&E).

La centrale Imperial County Solar West devait initialement être réalisée en technologie CPV, selon un contrat préliminaire signé avec Soitec en mars 2011 pour une réalisation d'ici 2015. Un contrat d'achat de l'électricité avait également été conclu avec SDG&E. En avril dernier, Tenaska, ou plutôt sa filiale de développement dédiée à ce projet Csolar IV West, a toutefois décidé de réaliser la centrale en technologie photovoltaïque classique (voir notre article), après un premier amendement en octobre 2013 qui avait déjà réduit la partie CPV de 150 MW à seulement 67 MW. Selon un porte-parole de Tenaska, sa filiale Csolar IV West aurait finalement décidé de passer à du tout PV car il ne lui avait pas été possible de trouver un accord contractuel acceptable avec Soitec et son constructeur (EPC) dans les délais nécessaires pour pouvoir respecter le planning imparti de début et de fin de construction de la centrale.

Retour en haut

Et aussi : Greenfield Solar, Jiangsu Shunfeng, Yingli Green Energy, Solarmax/Sputnik Engineering

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Europe>Reste du monde>Stratégie>Contrats
12-05-2014 18:30:57 :

L'Allemand Greenfield Solar International, développeur et constructeur de projets EnR, vient de signer un accord avec le Chinois Jiangsu Shunfeng International en vue de réaliser 900 MW de projets photovoltaïques, de 10 à 40 MW chacun, au Royaume-Uni, dont 400 MW cette année et 500 MW l'an prochain, le tout en utilisant des panneaux PV de Wuxi Suntech

Le Chinois Yingli Green Energy a signé divers accords de livraison de panneaux photovoltaïques : 10 MW avec le développeur britannique Kingspan Energy, pour divers projets de centrales PV en toiture ; 30 MW avec la société turque Tekno Ray Solar Enerji Sistemleri, une société commune créée en partenariat avec une filiale du groupe italien Maccaferri, pour plusieurs projets de centrales solaires au sol dans le sud du pays.

SolarMax, fabricant d'onduleurs, étend sa présence en Europe avec une filiale Sputnik Engineering Benelux B.V. aux Pays Bas, un marché PV en forte croissance l'an passé et toujours très dynamique. La société étoffe également son équipe commerciale, notamment avec la création d'un poste Grands Comptes dirigé par Nico Dam pour la partie Nord des Pays-Bas, avec la volonté d'être plus proche de ses clients.

Retour en haut

Exosun signe un premier contrat de livraison aux Etats-Unis

Autres composants>France>Etats Unis>Contrats
01-04-2014 16:46:59 :

Exosun, spécialiste français des trackers, entre sur le marché américain grâce à un premier contrat de fourniture pour une centrale photovoltaïque de 30 MW en Californie (États-Unis), développée par EDP Renewables avec Abengoa comme maître d'œuvre. Le contrat porte sur 263 trackers solaires horizontaux à un axe de type Exotrack HZ (pour 121920 panneaux photovoltaïques au total) …

Le système de pilotage centralisé Exobox permet d’actionner chacun des trackers localement ou à distance. Le recours à des trackers permet d'augmenter le bilan énergétique d'une centrale PV et donc d'accélérer le retour sur investissement. En 2012, l’Ademe est entrée au capital d’Exosun dans le cadre des investissements d’avenir pour aider la société notamment à l’international.

Retour en haut

Les trackers français ont le vent en poupe

Autres composants>France>Contrats
03-02-2014 15:55:24 :

Exosun a signé un accord avec le développeur et producteur d’énergie Neoen pour la fourniture de 163 trackers solaires horizontaux à un axe, Exotrack HZ, destinés à trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 25 MW. Optimum Tracker, une jeune pousse française également spécialisée dans les trackers solaires, vient, elle, de signer ses premiers contrats et livrera des structures de support (photo ci-contre) pour deux centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 16,9 MW …

Optimum Tracker fournira 2446 structures de montage pour deux centrales photovoltaïques au sol réalisées pour le compte de développeurs et producteurs d’énergie français ; l'une, de 12 MW et avec trackers, se situe dans Les Landes, tandis que l'autre, de 4,9 MW et à structures fixes, se trouve dans le Cantal. La société a été créée en 2009 par deux ingénieurs Arts et Métiers, Yacin et Madyan De Welle, dès leur sortie d’école. Elle a obtenu le soutien de nombreux institutionnels publics (Région PACA, la CPA, OSEO Innovation, Pôle compétitivité Capenergies) et privés (Caap création du crédit agricole, Total développement, EADS Développement).

Encore hébergée au sein de la pépinière d'entreprises innovantes du pays d'Aix-en-Provence à Meyreuil, la société Optimum Tracker a développé une gamme complète de trackers à 1 ou 2 axes pour des centrales solaires photovoltaïques classiques ou à concentration (O-Track HZ, O-Track CPV). Elle revendique un coût réduit de 30% comparé à la concurrence. Optimum Tracker fait appel à la sous-traitance locale avec l’ambition de développer une véritable filière industrielle. Un développement à l’international, sur le pourtour méditerranéen mais aussi aux Etats-Unis et au Chili, est prévu. Le recrutement d'un directeur export, qui sera notamment chargé de la création d’une agence aux Etats-Unis, est en cours.

Exosun équipera, pour sa part, les trois centrales photovoltaïques de Garein Solarphoton (10,12 MW), Luxey Solarphoton (8,57 MW) et Claouziquet Centrale Solaire (6,72 MW), situées toutes dans les Landes, pour Neoen. En charge de la conception, du déploiement et de l’exploitation des centrales, Bouygues Energies & Services assure le pilotage du projet. Schneider Electric fournira, pour sa part, la chaîne de conversion électrique. Le démarrage des travaux chez Exosun est prévu courant février 2014 avec une livraison des trackers en juillet 2014.

Retour en haut

Et aussi : Hanwha, Ikaros, IB-Vogt, EPC Solaire, Ja Solar

Panneaux >Europe>Contrats>Accords
20-01-2014 15:38:12 :

Le Royaume-Uni constitue un marché porteur pour Hanwha SolarOne. Le groupe vient en effet de signer deux contrats d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques pour des centrales PV outre-Manche : le premier, avec le Belge Ikaros Solar, pour un volume de 38834 modules HSL-72 à 72 cellules, soit 11,5 MW, destinés à une centrale dans le Norfolk ; le deuxième avec l'Allemand IB-Vogt pour 20,5 MW de panneaux PV du type HSL-60 destinés à l'une des plus grandes centrales PV du Royaume-Uni …

Hanwha SolarOne est déjà fournisseur pour des centrales PV d'envergure réalisées par les deux développeurs/installateurs dont notamment, pour IB-Vogt, 9,8 MW pour une ferme solaire à Manston dans le Kent, 6,2 MW à Langunnett en Cornouailles, 5 MW à Wellow sur l'île de Wight, 5 MW à Oving dans le West Sussex, et aussi 9,5 MW pour le projet de Thunpadel en Basse-Saxe, en Allemagne.

EPC Solaire vient d'obtenir le Pass'Innovation (N°2014-214) pour son procédé iNovaPC, système de fixation de panneaux photovoltaïques compatible avec les toitures terrasse à membranes bitume et PVC (associé aux membranes Siplast et Sika).

JA Solar vient de signer un accord de partenariat avec l'assureur Solar Insurance and Finance (Solarif) afin d'être en mesure d'offrir à ses clients des garanties pour leurs projets solaires. L'assurance viendrait en plus des garanties produits déjà existantes chez JA Solar et couvrirait des frais causés par des dégradations matérielles, des coûts d'installation imprévus ou encore une perte de production d'électricité.

Retour en haut

Et aussi : Calyxo, Canadian Solar, Honda Soltec

Silicium>Couches minces>Panneaux >Etats Unis>Japon>Chine>Stratégie>Contrats
05-11-2013 09:33:06 :

La société allemande Calyxo, filiale de l'Américain Solar Fields qui assemble des panneaux photovoltaïques en technologie CdTe à Bitterfeld-Wolfen (état fédéral de Saxe-Anhalt), a signé un contrat de livraison pour la construction d'une ferme solaire d'une puissance de 2,2 MW pour le zoo de la ville de Toledo, dans l'Ohio …

Canadian Solar a signé un contrat d'approvisionnement pour des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 100 MW avec le développeur chinois de projets PV Three Gorges New Energy, à livrer d'ici à fin décembre 2013. Parallèlement, la firme canadienne qui fabrique exclusivement ses modules en Chine a obtenu un prêt de 100 M de Deutsche Bank.

Le Japonais Honda Soltec devrait stopper son activité de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS au printemps 2014, selon PV-Tech, entre autres parce que la baisse du prix du silicium ne lui permet pas de rester compétitif. L'activité avait démarré en 2006 pour un investissement total à ce jour de plus de 40 M$.

Retour en haut

Et aussi : M-Cells, Singulus Technologies, Yingli Green Energy, Clipsol, Voltec Solar

Panneaux >Cellules >Contrats>Accords>Industrialisation
25-03-2013 22:55:07 :

M-Cells, fabricant chinois de cellules solaires, a signé une lettre d'intention pour une coopération dans la production de cellules solaires en silicium cristallin avec le fournisseur allemand d'équipements Singulus Technologies. Les travaux porteraient sur la mise en œuvre d'une technologie de passivation de la face arrière des cellules solaires avec de l'oxyde d'aluminium (Perc) et des équipements appropriés en vue d'améliorer le rendement de conversion. Ce dernier se monte actuellement à 18%, selon Jian Li, CEO de M-Cells. Singulus a déjà obtenu des cellules Perc affichant 20,1% …

Après une évaluation carbone simplifiée de ses modules PV par le cabinet Solstyce, Yingli Green Energy France affiche un bilan carbone simplifié inférieur de 40% au bilan carbone moyen d’un panneau photovoltaïque, toutes origines confondues. Les modules polycristallins 60 cellules présenteraient un bilan de 600 kg de CO2 émis par kWc pour les modèles 250Wc et 577 kgCO2/kWc pour les 260Wc, soit 11% de moins que la moyenne des modules PV européens et de 54%  à la moyenne des modules PV importés (d’après les données communiquées par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en janvier 2013 pour les appels d'offres de centrales PV de plus de 250 kW).

Clipsol, filiale du Groupe GDF Suez spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits solaires, vient de signer une convention de partenariat avec Voltec Solar, assembleur de panneaux photovoltaïques, qui porte sur la livraison de 6 MW de laminés PV par an.

Retour en haut

Urbasolar s'allie au CEA pour la R&D dans l'optimisation de puissance

Conversion >France>Contrats>Industrialisation>R&D
23-10-2012 20:00:20 :

Urbasolar, développeur et exploitant de centrales photovoltaïques, vient de signer un contrat de recherche avec le CEA afin de développer des solutions de gestion et d'optimisation d'installations PV intégrées au bâti, en particulier pour l'autoconsommation . D'une durée de 3 ans, le contrat est doté d'un budget de 1,7 million d'euros financé par les deux partenaires …

Les travaux seront effectués par la R&D interne d'Urbasolar en coopération avec les équipes du CEA travaillant à l'Ines.

Retour en haut

Photalia remporte un projet d’ateliers d’énergie solaire télécoms au Burkina Faso

Centralesphotovoltaïques>France>Reste du monde>Contrats
25-09-2012 16:39:01 :

Photalia, filiale française du groupe Vergnet spécialisée dans les systèmes solaires en environnement difficile, vient de signer avec l’Onatel (Office National des Télécommunications), au Burkina Faso, un contrat pour la fourniture et l’installation de systèmes d’énergie solaire (AES) destinés à l’alimentation électrique de nouveaux sites télécom, type antennes-relais, dans le cadre de l’augmentation de la couverture du pays …

La filiale française du groupe Vergnet, qui a déjà réalisé des projets d'une puissance cumulée de 1,3 MWc sur le continent africain, assurera la coordination du projet, l’ingénierie des systèmes, la fourniture du matériel, la formation et le support technique. Le partenaire local, Vergnet Burkina, sera en charge de l’installation, de la mise en service, de la gestion des stocks de pièces détachées et du service après-vente.

Retour en haut

Et aussi : DisaSolar, Eight19, Azuri Technologies, Solarstrom, Suntech Power, Canadian Solar, Mecosun, Senersun, SolarNRG, Revosolar, Solar-Bau, Solairemed

Panneaux >France>Europe>Reste du monde>Stratégie>Contrats
11-09-2012 10:17:16 :

DisaSolar, société française spécialisée dans le photovoltaïque souple, a signé un contrat de recherche de trois ans avec la Direction générale de l’armement (DGA), qui porte sur le développement de panneaux solaires mimétiques souples, capables d’épouser la forme et la couleur de leur environnement à des fins de camouflage. Ces panneaux solaires auront vocation à assurer plus d’autonomie aux équipements électroniques et de communications d’unités en opération. Deux laboratoires publics de recherche, le CEA/INES et le CNRS/XLIM, participent également à ce programme de développement …

Eight19, jeune pousse spécialisée dans les cellules solaires organiques créée en 2010, externalise sa technologie solaire Indigo pay-as-you-go dans une nouvelle structure appelée Azuri Technologies. Indigo est un système d'électricité solaire personnelle en cours de déploiement dans plusieurs pays africains (Kenya, Malawi, Zambie, Soudan du Sud, Uganda et Afrique du Sud) ainsi que sur le sous-continent indien pour remplacer des lampes à kérosène (voir également notre article). Eight19 approvisionnera Azuri en solutions solaires flexibles de faible coût.

Solarstrom vient de signer un contrat d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques auprès de Suntech Power pour une puissance de 26 MWc à livrer en septembre 2012 principalement pour des projets déjà en construction.

Canadian Solar et Mecosun ont obtenu du CSTB un Pass’Innovation pour certifier l’intégration des panneaux photovoltaïques CS6-P, mono et poly cristallin, et ELPS du sino-canadien avec le système MV€ de la société française.

Senersun, société française qui importe des panneaux PV fabriqués en Chine sous son propre contrôle dans une usine fondée avec un partenaire local, a signé un contrat d'approvisionnement de panneaux PV pour une puissance de 55 MW avec le distributeur néerlandais SolarNRG (à destination du Benelux et des îles ABC des Antilles néerlandaises), de 6 MW avec l'Espagnol Revosolar et de 23 MW avec la société polonaise Solar-Bau, spécialiste de services EPC dans le solaire. Revosolar et Solar-Bau deviennent des partenaires officiels respectivement en Espagne et en Pologne. Les panneaux photovoltaïques en silicium polycristallin de Senersun viennent par ailleurs de passer avec succès le test de résistance aux brumes salines, test effectué par SGS conformément aux standards IEC 61701.

La jeune pousse française Solairemed vient d’obtenir la certification TUV pour son panneau photovoltaïque intelligent IQSUN et peut donc, après deux années de développement, démarrer la commercialisation d’une gamme de panneaux photovoltaïques intégrant sa technologie brevetée : basé sur des cellules solaires classiques, le panneau PV 180 OPC intègre une électronique de régulation énergétique (système breveté) et permet une production d’énergie de 35 à 40% supérieure à un panneau standard de technologie équivalente (lissée sur 20 ans).

Retour en haut

Et aussi : Solon, Suntech Power, Krannich Solar, Avanced Solar Photonics, First Solar, Odersun, Pramac, Flexcell/VHF-Technologies, Silicio Solar, AE Polysilicon,Edson, Silex

Panneaux >Cellules >Italie>Europe>Etats Unis>Australie>Restructurations>Contrats
29-05-2012 12:16:56 :

La société allemande Solon, passée dans le giron de Microsol fin mars vient de signer un accord avec Elco Contracting & Services pour la construction "clé en main » de deux centrales photovoltaïques cumulant une puissance de 8 MW en Israël pour le compte du développeur de projets Enlight Renewables, implanté à Rosh Ha'Ayin, près de Tel Aviv. Les deux centrales solaires auront une puissance de 5 et 3 MW, et seront installées respectivement dans les kibboutz Kramim et Idan …

Suntech Power, fabricant chinois de panneaux photovoltaïques et leader mondial en terme de volume de livraison, vient de signer un accord avec Krannich Solar, distributeur allemand de systèmes photovoltaïques complets, pour la livraison de panneaux PV pour une puissance totale de 120 MW sur l'année 2012. Les deux sociétés coopèrent depuis 2007.

L'Américain Advanced Solar Photonics vient d'investir un montant non dévoilé pour augmenter sa capacité d'assemblage de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin dans son usine de Floride, qui atteint désormais 130 MW. ASP est une des rares sociétés à proposer un panneau PV de 400 W comprenant 96 cellules solaires en silicium monocristallin (dans sa série BlackStar). Ce dernier mesure 1960 mm x 1308 mm x 40 mm et pèse 35 kg.

L'Américain First Solar vient de mettre au chômage partiel 120 des 240 employés en train d'installer la centrale photovoltaïque de 250 MW d'Antelope Valley Solar Ranch One pour Exelon près de Los Angeles, selon Greentech Media. Apparemment, la découverte, lors d'une inspection de routine, que les connecteurs électriques des 3,7 millions de panneaux PV en CdTe de First Solar n'avaient pas l'homologation UL de sécurité requise par le permis de construire a stoppé les travaux.

L'Allemand Odersun, installateur de centrales photovoltaïques essentiellement en intégré au bâti et avec des panneaux PV à couches minces, avait déposé le bilan fin mars dernier. N'ayant pas trouvé d'investisseurs à ce jour, le liquidateur judiciaire vient d'annoncer que la société va fermer définitivement ses portes à la fin mai, sauf miracle de dernière minute. Quelque 260 emplois passent à la trappe même si les négociations avec des repreneurs potentiels devraient encore continuer.

Pramac, fournisseur italien de panneaux photovoltaïques à couches minces, est en cessation de paiements. Ses actionnaires ont refusé la restructuration financière proposée par la direction après plus de 94 M€ de pertes nettes l'an passé. Pramac dispose d'une ligne de production de 30 MW pour des modules solaires en technologie micromorphe d'Oerlikon qui a récemment vendu son activité solaire au Japonais Tokyo Electron.

La société suisse VHF Technologies, plus connue sous la marque Flexcell, est en difficultés financières et a arrêté sa production de films photovoltaïques à couches minces à Yverdon-les-Bains. Selon le quotidien régional La Côte, la société d'investissement Capricorn Capital serait prête à injecter 8,5 millions de francs suisses si, pendant la période de sursis de quatre mois accordée par le tribunal, le carnet de commandes se remplit avec la nouvelle stratégie vers le haut de gamme, en visant par exemple un store solaire.

Silicio Solar, fabricant de tranches de silicium pour cellules solaires, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour partir à la recherche de nouveaux investisseurs. L'Espagnol avait stoppé la production dans son usine de 300 MW de Puertollano en automne 2011 pour une période qui devait initialement durer jusqu'en février 2012, au moins. La société souffre de la chute du prix des tranches de silicium de plus de 50% l'an passé.

Le Taiwanais AE Polysilicon, fabricant de silicium et filiale du fabricant de cellules solaires Motech, vient de stopper sa production. Les équipements seront vendus.

Silex Solar, seul fabricant de cellules solaires et assembleur de panneaux PV (ex-BP Solar) en Australie, vient de décider d'arrêter son activité d'assemblage d'ici à fin juin 2012, après avoir déjà fermé son usine de cellules solaires l'an passé. Le nombre d'employés touchés n'a pas été dévoilé. Son compatriote Edson, spécialisé dans le solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire (CA : 8 M$), vient, lui, d'être placé sous administration judiciaire.

Retour en haut

Et aussi : Canadian Solar, Talesun

Panneaux >Europe>Chine>Contrats
17-04-2012 14:43:58 :


Canadian Solar lance l'initiative « Partenaires » à disposition de ses revendeurs agréés en Europe, Afrique et Moyen-Orient, un programme de partenariat incluant notamment une formation technique complète, une assistance commerciale et marketing professionnelle …

Talesun, fournisseur de panneaux photovoltaïques à capitaux chinois avec un outil industriel dans la province du Jiangsu, en Chine (capacité de production de cellules solaires et d'assemblage de panneaux PV de 1,5 GW à fin 2012, 730 M$ d'investissements au total depuis sa création), a signé un contrat de livraison avec le groupe China Merchants New Energy, développeur et exploitant de projets solaires, pour un volume de 1 GW au total sur trois ans. La majorité des panneaux PV (300 MW par an) seront installés en Chine. Les autres 100 MW sont destinés à des projets internationaux.

Retour en haut

Et aussi : Hanwha SolarOne, Suntech Power, Solarhybrid, LDK Solar, Total, SunPower, SolarWorld, Solar Energy, MAG, Advanced Solar Photonics, Siliken, United Solar

Europe>Reste du monde>Investissements>Stratégie>Contrats
30-05-2011 08:40:01 :

Hanwha SolarOne, fabricant de panneaux photovoltaïques, nage à contre-courant : pour son 1er trimestre 2011, la société chinoise affiche en effet un chiffre d'affaires en hausse séquentielle de 3,9%, à 335 M$, et des livraisons en progression séquentielle de 13,6%, à 248 MW …

Suntech Power vient de signer un contrat avec Solarhybrid, un développeur/intégrateur/installateur de projets PV en Suisse, qui porte sur la livraison de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 190 MW en 2011. Les panneaux PV sont notamment destinés à cinq projets en Allemagne (172 MW), un projet en Italie (10 MW) et un projet en Slovaquie (6 MW). Rappelons que le chiffre d'affaires de Suntech a baissé en séquentiel, de 945 M$ au 4e trimestre 2010 à 877 M$ au 1er trimestre 2011.

LDK Solar vient de signer un contrat avec un intégrateur de projets PV en Italie, dont le nom n'a pas été dévoilé, qui porte sur la livraison de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 45 MW en 2011. Des livraisons mensuelles devraient démarrer dès juin.

Total vient de prolonger son offre publique d'achat de 60% des actions de SunPower, qui devait initialement expirer le 31 mai, jusqu'au 14 juin prochain.

L'Allemand SolarWorld vient d'inaugurer sa troisième usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques à Freiberg, en Saxe, qui va lui permettre de porter sa capacité de production sur ce site de 170 MW actuellement à 600 MW. Cette usine, dont la construction n'avait démarré qu'en juillet dernier, emploiera plus de 250 personnes à pleine capacité. La capacité totale d'assemblage de la firme atteindra ainsi 1,4 GW.

La société polonaise Solar Energy vient d'investir dans une ligne d'assemblage de panneaux photovoltaïques de 30 MW qui sera installée dans une usine près de Gdansk. La ligne est fournie par le groupe suisse MAG.

Advanced Solar Photonics, une société basée en Floride qui a racheté l'usine de BP Solar au Maryland, se propose d'étendre sa capacité de production de panneaux photovoltaïques, de 75 MW actuellement à 100 MW d'ici fin 2011 avec la création de 50 emplois, puis à 250 MW d'ici 3 ans.

La société espagnole Siliken vient d'inaugurer une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques de 50 MW à Windsor, dans l'Ontario (Canada), qui va employer 150 personnes.

United Solar, une société américaine spécialisée dans les panneaux photovoltaïques laminés flexibles (et donc à couches minces), filiale d'Energy Conversion Devices (ECD), vient d'ouvrir une usine d'assemblage de 15 MW à LaSalle, dans l'Ontario (Canada) qui a représenté un investissement de 12 millions de dollars. Le site emploiera quelque 80 personnes dans un premier temps. United Solar prévoit une éventuelle extension ultérieure à 30 MW.

Retour en haut

Et aussi : Canadian Solar, Solarey, Tianwey New Energy, Pairan

Panneaux >Allemagne>Canada>Chine>Contrats
17-05-2011 07:40:15 :

Canadian Solar vient de signer un accord d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques pour un volume de 81 MW, à livrer avant la fin du 3e trimestre 2011, avec la jeune pousse allemande Saferey. Cette dernière a été créée début 2010 à Berlin par une équipe expérimentée dans les grandes centrales solaires, autour de l'ancien patron de Q-Cells International, Marko Schulz. Elle a déjà installé quatre centrales de plus de 10 MW l'an passé, dont un parc de 11 MW à Wülknitz, en Saxe, en coopération avec le développeur Kronos Solar

Tianwey New Energy va fournir 280 MW de panneaux photovoltaïques sur trois ans dont 36 MW d'ici fin 2011, à la société allemande Pairan en vertu d'un contrat d'approvisionnement qui vient d'être signé. Le contrat porte sur trois types de panneaux PV de puissance variant entre 190 W et 300 W.

Retour en haut

Et aussi : Canadian Solar, GP Joule, Fire Energy, Eosol Energies, Nanosolar, Belectric, EDF EN, Plain Energy , Trina Solar, Fotovatio Renewables Ventures

Panneaux >France>Allemagne>Espagne>Canada>Contrats
26-04-2011 17:58:49 :

Canadian Solar vient de signer un contrat d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 97 MW à livrer en 2011 avec l'Allemand GP Joule, un spécialiste des grandes installations solaires au sol. Ce dernier possède quatre bureaux en Allemagne et est présent en Amérique du Nord et en France via des sociétés en partenariat…

Canadian Solar a également conclu un contrat d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 100 MW à livrer en 2011 avec Fire Energy, une société espagnole qui gère des projets de développement et distribue des produits solaires en Allemagne, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Maroc et en république tchèque. Le contrat porte sur des panneaux CS6P et CS6V à 60 cellules solaires, pour des applications variées, en toiture et au sol.

Canadian Solar a fourni des panneaux photovoltaïques du type CS6P 230 W d'une puissance de 8 MW) pour une centrale solaire au sol construite par le Français Eosol Energies et la Caisse des dépôts et de consignation à Villeneuve de Marsan, en Aquitaine.

Nanosolar a signé un contrat d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques CIGS avec trois sociétés, à savoir EDF EN ainsi que les sociétés allemandes Belectric et Plain Energy, pour une puissance totale cumulée de 1 GW. Les contrats sont, chacun, d'une durée de trois à six ans. Rappelons que Nanosolar a récemment indiqué avoir atteint un rendement de conversion de 11,6% pour ses panneaux PV.

Trina Solar a signé un contrat d'approvisionnement de panneaux photovoltaïques avec FRV AE Solar, filiale américaine de Fotovatio Renewables Ventures, pour une puissance de 35 MW à livrer courant 2011.

Retour en haut

Page 1 sur 3 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales