Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
DISTRIBUTEURS : 46 article(s).
Et aussi : Voltec Solar, Wagner Renewables, Armor, Cambrios, Tecsol, Langa Solar

Silicium>Autretechno>CentralesPV>Panneaux >Distributeurs>France>Technologies>R&D
02-12-2014 06:59:55 :

Voltec Solar, fournisseur de panneaux photovoltaïques, renforce sa position sur le marché britannique en renouvelant son partenariat avec le distributeur Wagner Renewables dans le West Sussex, ex-filiale du développeur allemand Wagner Solar récemment reprise par ses cadres, qui a sélectionné les modules PV du fabricant alsacien comme produits clés pour le marché du résidentiel outre-Manche. Principal critère de choix : la garantie produit sur 20 ans de Voltec Solar …
 
publicité




Dans le cadre du Beautiful Light Project, le partenariat entre le groupe français Armor, chimiste des encres et des technologies d’impression qui dévoile cette semaine au salon Pollutec de Lyon ses premiers films photovoltaïques organiques (voir notre article), et la société californienne Cambrios Technologies, spécialisée dans les nanofils d’argent pour le marché des conducteurs transparents, a porté ses fruits. Armor a en effet utilisé des nanofils d’argent ClearOhm de Cambrios, et non pas les très coûteuses électrodes transparentes à base d’Indium Tin Oxide (ITO). Ce partenariat permet donc d’envisager la reproductibilité industrielle et l’optimisation des coûts des films OPV conçus par Armor.

Le bureau d'études Tecsol, le producteur d'énergies renouvelables Langa Solar et le Pôle économique Saint Charles (PESC) de Perpignan lancent un programme collectif de développement et de promotion de l'énergie solaire. Objectif : réaliser des installations photovoltaïques pour les adhérents du PESC, soit avec vente au réseau (en moins de 100 kW ou dans le cadre des appels d'offres), soit en autoconsommation. Langa pourra être un tiers investisseur dans ces projets, avec à la clé une redevance sous forme de location de la toiture pour les propriétaires des bâtiments. Le PESC compte quelque sept cents entreprises, et dispose d'un important patrimoine foncier et logistique. Selon Tecsol, une vingtaine de professionnels représentant près de 80000 m2 de toitures avaient déjà fait part de leur volonté d'installer des centrales PV lors d'une première approche après le moratoire.

Retour en haut

Et aussi : Dyesol, Specific, Energiebau, Phoenix Solar, Aurès Solaire, Condor Electronics

Silicium>Autretechno>Panneaux >Intégrateurs>Distributeurs>France>Allemagne>Reste du monde>Stratégie
12-11-2014 06:39:08 :

La société australienne Dyesol a signé un accord de partenariat avec le Britannique Specific en vue de la commercialisation de sa technologie de cellules solaires photosensibles (DSC pour dye sensitized solar cells, aussi appelées cellules de Graetzel) au Royaume-Uni. L'accord s'inscrit dans le projet de Dyesol d'établir une base commerciale outre-Manche pour y développer, produire et distribuer sa technologie DSC. Des prototypes de cellules solaires sont attendus en 2016, la production sur une ligne pilote devrait démarrer en 2017 et la production industrielle en 2018. D'abord sur substrat verre puis sur substrat acier, pour viser l'ensemble des applications photovoltaïques intégrées au bâtiment …

L'Allemand Energiebau, grossiste du photovoltaïque et anciennement installateur avant le recentrage de ses activités vers la revente et le développement de projets PV, est en cessation de paiements. Une restructuration devrait lui permettre de relancer ses activités.

Phoenix Solar, fournisseur historique de systèmes photovoltaïques d'outre-Rhin, actif depuis l'an 2000, continue sa restructuration et arrête tout développement de projets en Allemagne. Après la vente de ses activités de gestion et de maintenance de grandes centrales PV à son compatriote SMA Solar Technology, la firme a maintenant aussi décidé d'arrêter l'expérimentation d'un modèle commercial pour les toitures résidentielles sur son sol. La firme consacre désormais ses efforts au développement de ses activités à l'international. Elle vient par exemple de signer un contrat pour un projet de 32,1 MWc aux Etats-Unis (voir notre article). Phoenix Solar a réalisé un chiffre d'affaires de 19,5 millions d'euros sur la période janvier-septembre 2014. Son carnet de commande s'établit à 40 millions d'euros.

L'Algérien Condor Electronics vient de racheter 50% des parts d'Aurès Solaire, un fabricant franco-algérien de panneaux photovoltaïques créé dans le cadre d'un partenariat 51/49 entre un entrepreneur privé, Houcine Nouacer, et la société Vincent Industrie en 2012. Située à Aïn Yagout, dans la wilaya de Batna, à 400 km au sud-est d’Alger, l'usine d'assemblage de 25 MW a démarré il y a peu son activité. Aux côtés de Condor, les deux partenaires historiques se partagent les 50% restants du capital. Aurès Solaire utilise le procédé NICE développé par le Français Apollon Solar pour l'assemblage de ses panneaux PV.

Retour en haut

Et aussi : Kyocera, Energetik, Schletter, SMA Solar, Danfoss, Enphase Energy

Panneaux >Conversion >Connectique>Distributeurs>Politique/Réglementation
29-09-2014 06:52:51 :

Kyocera a signé un accord avec le distributeur de produits photovoltaïques Energetik de Gütersloh, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, aux termes duquel il lui confère le droit exclusif de commercialiser ses composants solaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, à partir du 1er octobre 2014 …

Schletter a obtenu la certification ETN (« Enquête de Technique Nouvelle ») pour son système de fixation pour intégration simplifiée au bâti (ISB) ClampFit, en association avec les panneaux photovoltaïques d'Aleo Solar, BenQ , BiSol, Hanwa Q-cells, Photowatt, REC Solar, Société Nouvelle Areacem (S.N.A .), Solarwatt, Solarworld et Yingli. Composé d’une pièce en aluminium pré-montée qui peut s’adapter à de nombreux bacs aciers en se fixant sur les côtés de la nervure de la couverture, cette solution permet de fixer les modules solaires sur les tôles trapézoïdales à moindre coût. La société a également obtenu la certification ETN pour son système de fixation SingleFix –V/-HU, composé de deux platines en acier et d’un profilé en aluminium (différent selon la version) pour un montage en ISB en association avec les mêmes panneaux PV montables en mode portrait (SingleFix-V) ou paysage (SingleFix-HU). Pour en savoir plus, cliquer ici

Dans le cadre du contrat de partenariat conclu avec Danfoss, SMA commercialise désormais la gamme d'onduleurs du Danois avec toutes les garanties SMA. Néanmoins, SMA France n'assurera le service après-vente pour les onduleurs Danfoss qu'à partir du 13 octobre 2014.

Enphase Energy a obtenu la double certification ISO 9001 - 2008 et ISO 14001 - 2009, notamment pour la recherche, la conception et le développement, le contrôle de la fabrication, la vente, le support client et les tests des systèmes micro-onduleurs en environnement résidentiel, tertiaire et centrale au sol associés à des services de gestion de l’énergie.

Retour en haut

Centrosolar France commercialise le panneau hybride photovoltaïque-thermique DualSun

Autretechno>Panneaux >Solairethermique>Distributeurs>France>Stratégie>Accords
05-09-2014 18:23:54 :

Avec Solarmix, Centrosolar propose une solution clé en main associant les technologies photovoltaïque et thermique, avec le module hybride DualSun, de la société du même nom, et les éléments de connexion dont notamment des flexibles hydrauliques à raccords clipsables, le tout sous forme de kit. DualSun avait signé en avril dernier un accord de distribution pour l'Hexagone avec Centrosolar France, repris depuis par Solarwatt (voir notre article) …


« Centrosolar a développé sa propre offre packagée autour des panneaux DualSun avec la volonté, en tant que distributeur, de fournir une offre clé en main sur notre produit qui représente pour eux une forte valeur ajoutée. Ce fonctionnement est idéal pour notre jeune startup car il nous permet d'être présent immédiatement sur l'ensemble du territoire français, un processus qui aurait été long à construire par nous-mêmes », nous a confié Jérôme Mouterde, directeur général de DualSun.

Certifié Solar Keymark, le label de qualité des produits solaires thermiques en Europe (voir notre article), et dimensionné comme un panneau PV classique, Solarmix est compatible avec tous les systèmes d'intégration en toiture. Rappelons que le module hybride DualSun, développé par la société du même nom et fabriqué en Europe, se compose d'un laminé PV et d'un échangeur thermique entièrement solidaires pour un transfert de chaleur efficace entre les deux parties, ce qui donne un rendement photovoltaïque supérieur comparé à un panneau PV seul (jusqu’à +15% par an) et permet, en plus, la production d’eau chaude.

Voir également notre article sur la plus grande installation de DualSun, au siège de Bouygues Construction, en cliquant ici

Retour en haut

Les panneaux photovoltaïques de marque Thomson seront produits et vendus en Asie par Astar EnR

Silicium>Panneaux >Intégrateurs>Distributeurs>France>Europe>Reste du monde>Stratégie>Accords
27-05-2014 15:49:22 :

Thomson a signé un accord avec la société Astar EnR en vue de la production et de la commercialisation de sa marque de panneaux photovoltaïques en Asie. La R&D et la conception de ces panneaux PV est réalisée en France, à Suresnes, tandis que l'assemblage pour la France et l'Europe est assurée par Global GHT dans l'usine d'Elifrance à La Talaudière (42) appartenant au groupe italien Pufin (voir notre article). Pour l'Asie, la production se fera en Chine mais à la française, avec le cahier des charges Thomson », souligne Romain Venet, directeur général de Global GHT …


Les panneaux PV polycristallins de 240 à  260 kW et monocristallins de 210 à 220 kW de la gamme Thomson seront les premiers modèles concernés par l'accord. Les prévisions de vente sur 2014 en Asie sont estimées à 50 MW, avec des acteurs situés en Chine, au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. Astar EnR est une société holding luxembourgeoise créée en 2013, dirigée par un Français, Jean-Ange Martin. Ses trois sièges sociaux se trouvent à Rome (Italie) et Fribourg (Allemagne) ainsi qu'à Paris, et ses implantations industrielles en Europe, aux États-Unis et en Asie pour une capacité totale d'assemblage de 570 MW, selon une information publiée en janvier dernier. L'équipe de direction est composée de personnalités cumulant une expérience dans le photovoltaïque acquise auprès de sociétés telles que Jinko Solar (Chine), Eurener et Isofoton (Espagne).

Les premiers panneaux photovoltaïques de la marque Thomson étaient sortis de l'usine d'Elifrance fin janvier 2014. Selon un communiqué de presse commun Thomson-Astar EnR, l'abrogation des bonifications appliquées aux tarifs d'achat pour les projets solaires utilisant des panneaux PV européens exige une stratégie de développement plus axée à l'international. « Pour maintenir nos prévisions  et sécuriser les investissements que nous avons réalisé en France depuis 2013, nous accélérons le programme prévu pour l'essor de Thomson dans le secteur des énergies renouvelables. Notre choix s'est porté sur un partenaire, Astar EnR », explique ainsi Erick Haziza, président de Global GHT. « Produire en France pour exporter en Asie ne fait aucun sens, ni financièrement, ni en termes de développement durable. Avec Astar EnR, nous posons les conditions d'une fabrication en Chine », souligne Romain Venet. Le partenariat prévoit la création d'agences dans tous les pays concernés, avec un personnel local pour assurer la vente, la qualification technique des projets ainsi que le suivi client.

Retour en haut

Larivière distribue Sonnenkraft et DualSun

Panneaux >Solairethermique>Distributeurs>France
13-05-2014 08:07:38 :

Le groupe français Larivière, distributeur spécialisé dans la toiture et l'enveloppe du bâtiment et leader dans son secteur, vient de signer deux accords de partenariat, l'un avec l'Autrichien Sonnenkraft et l'autre avec la jeune pousse française DualSun. Objectif : distribuer des solutions dans le solaire thermique et hybride afin de répondre à la diversité des besoins d’énergie solaire en toiture et aux objectifs de performance tant en construction neuve qu’en rénovation …

Pour le solaire hybride (production d’électricité et d’eau chaude), Larivière a retenu la solution DualSun, commercialisée après deux années de développement produits et de tests en situation réelle sur plus de vingt bâtiments partout en France. Les panneaux DualSun sont certifiés IEC, Solarkeymark thermique et Solarkeymark hybride et sont inclus dans l’ETN EasyRoof. Ils offrent une performance PV supérieure de 5 à 10% par rapport aux modules PV standards tout en assurant une fonctionnalité ECS avec un échangeur air-eau ultraplat en face arrière.

Dans le solaire thermique, la gamme Sonnenkraft se distingue notamment des capteurs compacts et plug & flow, l’utilisation de pompes haut rendement permettant une économie d’énergie de 80% par rapport aux pompes classiques, ainsi que par le faible poids (38 kg) et le rendement élevé des capteurs dernière génération SKR500.

Lancée courant 2011, l’activité photovoltaïque de Larivière compte désormais près de 1600 références dont 300 en stock. Les solutions solaire thermique et hybride permettent au groupe de répondre aux objectifs de performance tant en construction neuve (RT 2012) qu’en rénovation (CIDD pour bouquets de travaux, TVA à 5,5%) et complètent l’offre d’énergie solaire en toiture pour l’autoconsommation.

Retour en haut

Krannich Solar distribue les onduleurs de Delta Energy Systems

Conversion >Distributeurs>France>Allemagne>Europe
02-05-2014 18:36:23 :

L'Allemand Krannich Solar, spécialisé dans le commerce de gros des produits photovoltaïques et développeur d'installations PV, a signé un accord de partenariat avec le groupe Delta, ou plutôt sa filiale Delta Solar Power Europe, en vue de distribuer ses onduleurs sur le Vieux Continent, et notamment en France …

L'accord de distribution porte aussi sur l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la République Tchèque. Krannich distribuera aussi les onduleurs Delta en Australie. Il inclut les séries TL et TR de Delta Solar, livrées avec une garantie standard de 5 ans extensible gratuitement à 10 ans par simple enregistrement sur le site Internet.

Caractéristiques de la série TL : disponible de 6 kVA à 30 kVA, gamme de tensions d'entrée de 250 V à 1000 V, deux MPPT, sans transformateur, possibilité de montage asymétrique des strings 33/67%.
Caractéristiques de la série TR : disponible de 2 kVA à 11 kVA, avec transformateur.

Retour en haut

Cap Energie offre une solution à la problématique des panneaux PV Scheuten

Silicium>Panneaux >Distributeurs>France
18-02-2014 10:58:41 :

Cap Energie, distributeur de solutions pour les énergies renouvelables implanté en Languedoc-Roussillon et présent en Europe, en Afrique et dans les Dom Tom, vient de lancer une offre de panneaux photovoltaïques de la marque suisse Sunage, capables de remplacer à l'identique des modules solaires de la marque Scheuten. Une solution haut de gamme, rapide à installer, sans modification du système d’intégration, avec une production attendue supérieure d’au moins 5% et, surtout, validée par les assureurs

Petit rappel : certains panneaux photovoltaïques de la marque Scheuten équipés de boites de jonction Solexus présentent un risque important et avéré d'incendie (voir nos articles notamment ici et ici). Les équipes de Cap Energie ont déniché une solution efficace à cette problématique : l'offre de la société permet un remplacement gagnant dans les installations existantes. Les dimensions des panneaux PV de Sunage respectent les dimensions des modèles de Scheuten à 54, 60 et 66 cellules. De fabrication suisse (la société est installée et produit dans le Tessin), les panneaux intègrent des cellules solaires de Bosch Solar, des boites de jonction Lapp en aluminium pour une meilleure dissipation thermique, et sont dotés d'un verre texturé ainsi que d'un cadre profilé en aluminium.

L'offre de Sunage distribuée par Cap Energie a été en outre validée par les assureurs et notamment par la SMA BTP. Le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque), qui a travaillé sur le dossier Scheuten depuis plus de 20 mois, nous a, pour sa part, communiqué la décision prise début février sur ce dossier sensible par trois des plus importants assureurs concernés (Alliantz, SMA BTP et MAAF) qui ont acté l’échange des panneaux Scheuten équipés de boitiers Solexus et, dans certains cas, l'indemnisation des pertes de production. Pour les panneaux PV Scheuten équipés de boitiers Kostal, une expertise complémentaire est encore en cours à l’INES.

Pour en savoir plus sur l'offre de Sunage proposée par Cap Energie, cliquer ici

Retour en haut

Saint-Gobain distribue les onduleurs de REFUsol

Conversion >Distributeurs>France>Allemagne>Accords
17-12-2013 19:11:52 :

La société allemande REFUsol, fabricant d'pnduleurs passé dans le giron d'Advanced Energy Industries, étend son réseau de revendeurs. Elle a ainsi signé un accord avec Saint-Gobain Building Distribution Deutschland (SGBDD), filiale du groupe français Saint-Gobain, qui sera partenaire de distribution avec sa marque Solarkauf …

Le distributeur SGBDD peut désormais livrer tous les composants et toute l'infrastructure nécessaires à une centrale photovoltaïque.

Une première centrale photovoltaïque de 5,4 MW, avec 230 onduleurs de branche AE REFUsol 023K-460V et un système de surveillance REFUlog, a déjà résulté du partenariat de distribution REFUsol – Saint-Gobain (voir photo).

Retour en haut

Les systèmes hybrides PV-Diesel arrivent sur le marché

CentralesPV>Distributeurs>Espagne>Reste du monde>Industrialisation
14-10-2013 19:30:53 :

L'Espagnol Proinso, distributeur de matériel solaire photovoltaïque, lance son offre de systèmes hybrides PV-Diesel, qui combinent l’énergie photovoltaïque et des systèmes de génération d’énergie avec des moteurs diesel, à grande échelle mais en visant en priorité l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie …

Les systèmes PV-Diesel de PROINSO sont composés de modules photovoltaïques de haut de gamme, d'onduleurs triphasés ou centraux de SMA (ils sont intégrables à des onduleurs Sunny Central CP-XT et Sunny Tripower de SMA), de l'unité de contrôle intelligent SMA Fuel Save Controller, qui permet à tout moment de changer la source d’énergie, en fonction de l'irradiation et de la génération d'électricité photovoltaïque, et d'une structure de montage en toiture de Mecasolar. Ils s’adaptent à des moteurs diesel de 300 kVA, pour lesquels une installation PV de 210 kWc est suffisante, jusqu’à des moteurs de 6 MVA, où une installation de 4,1 MWc environ de panneaux photovoltaïques serait nécessaire. Cette dernière solution peut travailler avec 5 moteurs diesel en parallèle.

L’économie de coûts et le retour sur investissement de l’installation varient en fonction de la zone géographique et de l'ensoleillement, ainsi que du prix local du diesel (y compris les coûts de transport pour amener ce combustible sur place). Ainsi, par exemple, pour un coût de 1,6 €/litre diesel, le retour sur investissement serait de 2 ou 4 ans respectivement pour un ensoleillement de 1800 kWh/kWc à 1200 kWh/kWc.

Retour en haut

La marque Thomson arrive sur le marché français des énergies renouvelables

Panneaux >Conversion >Autres composants>Distributeurs>France
30-09-2013 06:46:43 :

La marque Thomson arrive sur le marché français des énergies renouvelables en général, et du photovoltaïque en particulier. Commercialisée sous licence par Global High Tech, la gamme Thomson comprend notamment des onduleurs de 1,3 kW à 17 kW, des kits PV d'intégration, et des systèmes pour l'auto-consommation …

La société précise dans un communiqué de presse que les systèmes sont conçus à 90% avec des composants d'origine européenne, assemblés en France et/ou en Europe. Directeur général de Global High Tech et chargé du développement de la marque dans le domaine des énergies renouvelables, Romain Venet estime que « la marque Thomson associée aux ENR est un gage de fiabilité pour les revendeurs et les installateurs français. » Romain Venet était directeur commercial de la zone Afrique/Moyen Orient de CSun (China Sunergy), poste qu'il occupait depuis son départ de Suntech Power France en 2012.

Retour en haut

Et aussi : Power-One, Baywa r.e., Solar-Fabrik, Sunited, Anaxago, Delsolar, Neo Solar Power, Trina Solar, Csun, STGCON

Panneaux >Conversion >Intégrateurs>Distributeurs>France>Allemagne>Europe>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
18-06-2013 06:53:03 :

Power-One étend son réseau de distribution au Benelux, pour une livraison efficiente de sa gamme d’onduleurs Aurora en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas comme en France. Pour la France, le réseau compte huit distributeurs-stockistes (Donauer France, Eurosol France, Gensun, Krannich Solar, Lariviere, Mobasolar, Phoenix Solar France et Wirsol France) ainsi que quatre distributeurs classiques (Energiebau, Hawi Energies Renouvelables, KDI Solar et Solen). Au-delà, Elsingor et Rexel Belgium sont distributeurs pour la Belgique, Energiebau Solar Power Benelux et Krannich Solar pour la Belgique et les Pays-Bas, Donauer Benelux pour la Belgique et le Luxembourg. Enerpoint Benelux, GPC Europe et Wirsol Benelux sont actifs dans les trois pays, tadis que Rexel Netherlands, SolarClarity, Solartechno Europe et Sunconnex ne sont actifs qu'aux Pays-Bas.

Le groupe allemand BayWa renewable energy (Baywa r.e.), grossiste et intégrateur système, signe un accord de partenariat marketing avec son compatriote Solar-Fabrik et inclut désormais les panneaux photovoltaïques de la série Premium de ce dernier à son catalogue de produits solaires.

Les deux sociétés taiwanaises Neo Solar Power (NSP) et DelSolar, filiale de Delta Electronics, ont finalisé fin mai leur fusion annoncée en novembre 2012, la première rachetant la totalité des parts de la deuxième en échange de 17% de participation au capital de l'entité résultante, qui rassemble désormais toutes les activités sous l'appellation NSP, avec une capacité de production de cellules solaires de 1,8 GW et une capacité d'assemblage de panneaux photovoltaïques de 240 MW …

Trina Solar vient d'obtenir une ETN (Enquête Technique Nouvelle) pour ses modules TSM-PC05 et Honey TSM-PC05A en association avec les systèmes de montage Easy Roof de la société lyonnaise IRFTS, octroyée par l'entité de certification privée Sud-Est Prévention. La solution de montage Easy Roof est une solution « Plug & Play » permettant un montage simple et rapide sur tous types de toitures (tuiles, ardoises, ardoises, etc.) et de pentes allant de 10° à 50° pour une installation en portrait, paysage et formes libres (contour de fenêtre, mélange portrait / paysage, forme quelconque) avec ou sans obstacle (cheminée, fenêtre de toit), avec la possibilité également d’être intégré en bordure de toit. Cette certification complète les solutions innovantes de Trina Solar intégrées au bâti et certifiées (IAB ou ISB)  en association avec les systèmes de K2 Systems, Mecosun, SolarSit, Marchegay et Schletter.

China Sunergy (Csun) a démarré l'assemblage de panneaux photovoltaïques dans l'usine implantée à Istanbul, en Turquie, en coopération avec son partenaire local Seul Energy Investment, un fournisseur de systèmes et installateur PV. Les premières livraisons ont été effectuées, notamment en direction de la France. Csun dispose d'une capacité industrielle de 200 MW pour la production de cellules solaires et de 300 MW pour l'assemblage de panneaux PV en Turquie.

Le Chinois STGCON reprend l'assembleur allemand de panneaux PV Asola Solarpower, en dépôt de bilan au début de l'année et en liquidation judiciaire depuis avril dernier.

Retour en haut

Hawi en cessation de paiements, Solarion en restructuration

Panneaux >Intégrateurs>Distributeurs>Allemagne>Stratégie>Restructurations
11-03-2013 10:57:55 :

HaWi Energietechnik, distributeur allemand de produits photovoltaïques, a demandé l'ouverture d'une procédure de cessation de paiements auprès du tribunal de Landshut, Bavière. La société, qui emploie une centaine de personnes et commercialise aussi bien des panneaux PV que des solutions solaires en kit avec ou sans stockage (la photo ci-contre montre une infrastructure de recharge solaire pour la mobilité électrique), possède des filiales en France, en Italie et en Grèce. Elle met ses difficultés entre autres sur la baisse de la demande sur le marché du PV notamment en France et en Italie …

Solarion, fabricant allemand de cellules et modules solaires CIGS, a, de son côté, obtenu du tribunal de Leipzig (Saxe) la possibilité de se restructurer sous protection juridique. La société avait réussi à lancer sa production de volume grâce à l'entrée du groupe asiatique Walsin Lihwa à son capital en 2011. Selon des rumeurs dans la presse allemande, Solarion aurait toutefois porté plainte contre son investisseur pour une utilisation frauduleuse de l'accord de coopération technologique.

Retour en haut

Energiebau distribue SolarEdge

Autres composants>Distributeurs>France>Europe>Accords
13-02-2013 10:08:40 :

SolarEdge Technologies vient de signer un accord de distribution avec le paneuropéen Energiebau afin de mieux répondre à la demande croissante pour ses produits, incluant des onduleurs, des systèmes d'optimisation de bilan énergétique (1,8 million de systèmes livrés dans 40 pays à ce jour), et un portail Internet pour le monitoring de centrales photovoltaïques. Energiebau distribuera SolarEdge dans toute l'Europe, et donc aussi en France …

Energiebau figure parmi les trois plus grands distributeurs allemands dédiés au marché du solaire, avec 30 ans d'expérience dans ce secteur.

Concernant SolarEdge, voir également ici, ici et ici

Retour en haut

La première entreprise française d'e-commerce pour le photovoltaïque voit le jour

Panneaux >Autres composants>Distributeurs>France>Créations
05-06-2012 12:10:44 :

Créée en ce début d'année 2012, PV Store, première entreprise française de commerce électronique dédié au photovoltaïque, est une plate-forme de vente en ligne qui s'adresse aux installateurs de centrales photovoltaïques et aux distributeurs du secteur du PV à l'échelle européenne. PV Store propose aux installateurs, d'une part, le fruit du travail de son équipe d'acheteurs, et aux distributeurs, d'autre part, de bénéficier du potentiel de communication offert par la plate-forme et ses réseaux sociaux …

Pour en savoir plus, aller sur PV Store

Le site internet permet aux plus gros distributeurs européens et aux fabricants de mettre en vente leurs produits sur un support encore inexploité. Les installateurs pourront, eux, bénéficier directement du travail de sourcing effectué par les équipes de PV Store et trouver des produits avec des disponibilités et des prix avantageux.

Retour en haut

KDI Solar devient distributeur de Senersun

Silicium>Panneaux >Distributeurs>France>Chine
10-04-2012 22:13:38 :

Senersun vient de signer un accord de fourniture de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 45 MW sur trois ans avec le distributeur KDI Solar, filiale du groupe KDI (voir notre article). Créée par Alexandre Minuzzo, Senersun est une entreprise française du photovoltaïque qui fabrique ses panneaux PV en Chine au sein de la compagnie Senergy, également fondée par Alexandre Minuzzo …

KDI Solar devient ainsi le distributeur exclusif de Senersun sur l'Hexagone, avec un service client renforcé grâce à ses 70 agences couvrant le pays. Le développement de produits PV sur mesure par Senersun pour KDI Solar est également envisagé.

Située à Haining, dans la province de Zhejiang (au sud de Shanghai), l'usine semi-automatisée de Senergy a actuellement une capacité d'assemblage de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de 150 MW (extension prévue à 300 MW d'ici à fin 2012). Elle est pilotée par une équipe européenne, avec un contrôle qualité tout au long du processus d'assemblage (tests EL avant et après laminage, flash test en fin de production). Chaque module est en outre soumis à une série de tests sur plus de 50 points de contrôle chez STS Certified. Senergy produit aussi des tranches de silicium et des cellules solaires, avec une capacité de 25 MW dans chacune de ces deux activités.

Retour en haut

KDI Solar, désormais 1er distributeur de Tigo Energy sur l'Hexagone

Centralesphotovoltaïques>Autres composants>Distributeurs>France>Réalisations>Stratégie
28-02-2012 16:47:46 :

Bureau d'ingénierie photovoltaïque issu du regroupement entre Systosolar et le groupe allemand KDI, filiale du groupe Kloeckner & Co. spécialisée dans les produits métallurgiques pour le BTP, KDI Solar estime être le 1er distributeur sur l'Hexagone pour la solution d'optimisation, de contrôle et de sécurisation des centrales photovoltaïques de l'Américain Tigo Energy, avec une puissance installée de 1,5 MW, dont une centrale PV de 250 kW à Bourganeuf, près de Limoges. Une autre centrale PV, de plus de 1 MW cette fois, la plus grande réalisation utilisant la technologie de Tigo dans le monde, sera prochainement inaugurée dans le centre de la France* …

KDI Solar, c'est aujourd'hui non seulement 78 succursales commerciales réparties sur l'Hexagone, mais aussi un réseau de partenaires installateurs sur tout le territoire, qui bénéficient de la solidité financière du groupe KDI et de sa capacité d'approvisionnement. KDI Solar a installé quelque 10 MW au total aujourd'hui et détient environ 2 MW de projets post-moratoire en portefeuille. "Nous souhaitons fidéliser nos partenaires installateurs sur tout le territoire, avec notre offre de qualité et de certitude de services, des conditions financières négociées pour les professionnels, une assurance de pérennité de l'entreprise et d'approvisionnement avec une forte capacité de sourcing, une vaste gamme de produits de haute qualité autant côté panneaux PV et onduleurs que pour les systèmes de montage ou encore la connectique, mais sans être verrouillés avec l'une ou l'autre marque. L'offre Tigo nous distingue en outre au sein de la filière PV française", nous a signalé Jean-Charles Drouvin, directeur commercial de KDI.

Les Maximizer de Tigo Energy gèrent le rendement énergétique d'une centrale, en « tirant » le maximum de performance de chaque panneau photovoltaïque dans une installation selon une technique brevetée d'adaptation d'impédance. Cette approche est surtout utile en cas d'ombres portées qui, si elles ne semblent affecter qu'un panneau PV voire une portion d'un panneau, impactent le rendement d'un string complet. Elle permet d'améliorer de 3 à 4% au moins le productible global d'une installation réalisée dans des conditions optimales d'orientation et sans ombrages, et jusqu'à 20% (voire 25%) dans le cas d'une installation complexe avec des zones d'ombres horizontales récurrentes.

Pour Marc Jannin, directeur technique de KDI Solar, le choix en faveur du Maximizer de Tigo s'effectue sur trois critères : efficacité, suivi et sécurité. Outre la gestion du rendement énergétique, la solution de Tigo Energy offre en effet aussi la possibilité de contrôler précisément le fonctionnement d'une centrale PV, avec des informations détaillées panneau par panneau et des rapports de surveillance, facilitant la détection et la localisation de pannes. Enfin, elle permet aussi une coupure à distance du courant au niveau des panneaux, et assure ainsi une sécurité notamment en cas d'incendie, ou lors d'une intervention de maintenance.

En service depuis novembre 2011, la centrale solaire de 250 kW de Bourganeuf est installée sur une toiture industrielle de type shed avec des ombres portées montantes horizontales. Elle a été réalisée dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'une usine désaffectée, qui devrait prochainement accueillir une activité industrielle.



Parmi les projets actuels de KDI Solar figurent notamment une centrale de 16 kW sur la coupole Helfaut à Saint-Omer, près de Dunkerque, une autre de 36 kW en toiture du centre équestre de Grandes-Saintes, et enfin une troisième de 26 kW prévue sur la toiture en dôme d'une école avec une membrane PV sur bac alu, qui s'accompagne de brises-soleil d'une puissance de plus de 10 kW sur le même site.

*L'Echo du solaire reviendra sur cette installation avec plus de détails après l'inauguration.

Retour en haut

L'Allemand Pairan restructure ses activités en France

Centralesphotovoltaïques>Distributeurs>France>Allemagne>Restructurations
20-09-2011 10:10:27 :

Pairan, filiale française d'un fabricant/intégrateur/installateur/distributeur allemand de même nom, restructure son activité à l'image de sa maison-mère à Bovenden (près de Göttingen, en Basse-Saxe) et confie désormais les installations photovoltaïques jusqu'à 250 kW à des partenaires locaux, tandis qu'elle continuera à se charger de l'ensemble des prestations pour les grands projets. D'ici fin 2011, son réseau de distribution en France s'ouvrira à 30 nouveaux partenaires spécialisés …

Rappelons que Pairan SASU avait été retenu pour un projet de parc au sol de 1,4 MW dans les Cévennes, qui comprend l'installation de 5970 panneaux PV solaires. En août 2011, l'entité française a également remporté un marché pour une installation en toiture de 500 kW dans les Bouches-du-Rhône.

Retour en haut

Gilles Cachot, président-directeur général HaWi France

Distributeurs>Nominations>France>Allemagne
11-07-2011 16:03:51 :

Gilles Cachot, 55 ans, a été nommé président-directeur général de Hawi France, filiale du groupe allemand HaWi spécialisé dans la distribution et la fourniture en B2B de systèmes photovoltaïques pour applications résidentielles, industrielles, collectivités, agricoles, commerciales …

Gilles Cachot avait rejoint le groupe HaWi en février 2010.

La filiale de distribution HaWi France a été créée en 2007. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 48 M€ en 2010.

Retour en haut

Le négociant Plexon-Solar s'implante en France

Panneaux >Conversion >Autres composants>Distributeurs>France
07-06-2011 00:00:00 :

Plexon-Solar, négociant autrichien de panneaux photovoltaïques de grandes marques créé par l'entreprise d'import/export Hofbauer, vient d'annoncer son implantation en France …

Créée en 2007, la société Plexon-Solar est déjà présente en Autriche, en Italie, en Bulgarie, en Slovénie et en Allemagne. A son catalogue se trouvent diverses marques de panneaux PV (Era Solar, Fujipream, JA Solar, SunPower, Suntech, etc ... pour en savoir plus, cliquer ici), d'onduleurs (Aurora, Danfoss, SMA, SolarMax, etc) et d'accessoires pour la réalisation de systèmes complets.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros sur le dernier semestre 2010.

Retour en haut

Page 1 sur 3 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales