Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
CELLULES SOLAIRES : 508 article(s).
L'actualité des usines : Trina Solar, Gintech Energy, Panasonic, Solar-Fabrik, Agulhas Solar

Panneaux >Cellules >Europe>Japon>Chine>Reste du monde
18-05-2015 12:22:40 :

Le Chinois Trina Solar, fournisseur de panneaux photovoltaïques, ainsi que de solutions et services pour le solaire, vient de créer une filiale, appelée Trina Solar Science & Technology, en Thaïlande, et y construit, à Rayong, une usine avec une capacité de production de 500 MW pour les cellules solaires et de 700 MW pour les modules. L'investissement s'élève à 160 millions de dollars …
 
publicité




La production devrait démarrer fin 2015 ou début 2016. Lors de la publication de ses résultats financiers pour l'exercice 2014, Trina Solar avait dévoilé l'évolution de ses capacités de production, ainsi que ses objectifs de ventes en 2015. Les livraisons de panneaux PV devraient ainsi passer de 3,6 GW l'an passé à 4,4-4,6 GW cette année, dont 700 à 800 MW pour des projets développés en interne. Selon Zhiguo Zhu, COO et président de l'activité modules de Trina Solar, la société a choisi de monter une usine en Thaïlande pour diversifier sa présence et disposer d'un site proche des marchés asiatiques émergents proposant des aides intéressantes pour encourager le déploiement du solaire. Il a toutefois précisé que la production lui permettra de répondre aussi bien aux besoins des marchés existants qu'à ceux des marchés émergents. Avec des livraisons de modules solaires à partir de Thaïlande, intégrant des cellules solaires également fabriquées sur place, Trina peut s'affranchir des taxes douanières imposées notamment par l'Europe aux importations en provenance de Chine. La firme a réalisé environ 13% de ses ventes sur le Vieux continent l'an passé, contre 2,6% en 2014. Rayong se trouve à environ 140 km au sud-est de Bangkok, sur la côte du Golfe de Thaïlande. Créé en 1997 avec un siège européen à Zurich, Trina Solar a aussi supplanté son compatriote Yingli Solar en tant que leader des fournisseurs de panneaux PV sur 2014 dans le classement d'IHS (voir notre article).

La société taïwanaise Gintech Energy projette, elle aussi, de construire une usine de cellules solaires en Thaïlande qui serait opérationnelle fin 2015-début 2016. Le site devrait avoir une capacité de production de 350 MW, et représenter un investissement de 45 millions de dollars. Une filiale locale Gintech Thailand a été créée dans un premier temps. Gintech dispose d'une capacité de production de cellules solaires de 1,2 GW depuis fin 2011 au Hsinchu Science Park à Taïwan.

Panasonic envisagerait d'augmenter sa capacité d'assemblage de modules solaires essentiellement pour les marchés du photovoltaïque résidentiel, nous apprend le quotidien local Nikkei. Le Japonais, qui produit actuellement quelque 900 MW dans plusieurs usines au Japon et en Thaïlande, compterait investir 10 milliards de yens (plus de 70 millions d'euros) dans deux nouvelles usines dans son pays d'ici 2017, dans les départements de Shimane et Shiga.

Le tribunal local de Freiburg (Allemagne) a requalifié la procédure de sauvegarde judiciaire entamée après le dépôt de bilan à l'encontre de Solar-Fabrik comme une procédure sous administration directe par la société qui met cette décision sur le compte de l'argumentaire avancé par le comité des créanciers et par la direction. Ceci devrait faciliter aussi bien la reprise des activités de la firm que la recherche d'investisseurs. Une administration directe était déjà en cours, mais le tribunal avait, dans un premier temps, choisi de nommer un mandataire judiciaire.

En Hongrie, Agulhas-Solar (A. Solar), assembleur local de panneaux photovoltaïques de Szolnok (dans le centre du pays), serait en cessation de paiement et une procédure de liquidation judiciaire aurait été engagée, croit savoir le site d'informations nov-ost.info qui précise qu'une promesse d'investissement en provenance de Chine, d'environ 5 millions d'euros dans un premier temps avec un plan de développement ultérieur de la production pour 50 millions d'euros, ne se serait pas concrétisée. L'an passé, l'usine d'A. Solar avait une capacité annuelle d'assemblage de 55 MW.

Retour en haut

EU ProSun relance une procédure contre l'industrie solaire chinoise

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Politique/Réglementation
11-05-2015 15:59:08 :

L’initiative de l’industrie solaire européenne EU ProSun accuse : le dumping chinois continue dans le solaire, les cellules solaires et panneaux photovoltaïques étant transférés depuis la Chine vers des pays tiers et ensuite importés dans l’UE afin d’éviter les tarifs douaniers. Elle a officiellement demandé l'ouverture d'une enquête concernant ces pratiques illégales et les importations depuis Taïwan et la Malaisie auprès de la Commission européenne …

Les exportateurs de Taïwan et de Malaisie ne seraient pas en mesure de prouver clairement que les produits en question ont été fabriqués localement, estime-t-on chez EU ProSun. « Jusqu’à 30 % des importations de produits solaires chinois contournent de façon frauduleuse les mesures de l’UE en matière d’importation », déclare notamment Milan Nitzschke, président d’EU ProSun et porte-parole de l’entreprise allemande SolarWorld qui a officiellement déposé la demande.

Rappelons que, à l'été 2013, l’UE et la Chine étaient parvenues à un accord sur un prix minimum pour les importations de modules et de cellules solaires originaires de Chine. Les mesures ainsi mises en place pour devaient durer jusqu'à fin 2015, un délai susceptible d’être étendu. Pour EU ProSun, qui est en faveur de l'extension de ce délai, les fournisseurs chinois effectueraient en effet des paiements en guise de remboursement à leurs clients ce qui, au final, aboutirait à un prix net réel inférieur au prix minimum et donc aux prix proposés par la concurrence.

Retour en haut

MegaCell lance la production de cellules solaires biface de haut rendement

Silicium>Cellules >Italie>Industrialisation
27-04-2015 17:39:35 :

MegaCell, fabricant italien de cellules solaires de haut rendement, a lancé la production de sa technologie propriétaire BiSoN Cell, pour Bifacial Solar N-type, soit des cellules solaires biface en silicium multicristallin de type n, dans son usine de Carmignano di Brenta dans la province de Padoue, en vue d'une commercialisation à l'international. La société revendique une performance supérieure de 30% à 50% comparé à des cellules solaires classiques …

Les cellules solaires biface captent non seulement le rayonnement solaire direct arrivant sur la face avant, mais aussi le rayonnement réfléchi par la face arrière également dotée de contacts. Résultat : un rendement de conversion pouvant atteindre 20,4% sur la face avant (et peut-être bientôt 21%), et 25,5% avec la contribution de la face arrière. Des panneaux photovoltaïques de 350 Wc seraient ainsi réalisables avec seulement 60 cellules solaires de ce type.

MegaCell a acquis la technologie auprès de deux instituts allemands de R&D basés à Constance, l'International Solar Energy Research Center (ISC) et RCT Solutions, et se propose de l'industrialiser en priorité pour les marchés européens. Une lettre d'intention a également été signée avec la banque égyptienne Misr Asset Management en vue de la construction d'une usine de cellules solaires en technologie BiSon Cell avec une capacité annuelle de 120 MW d'ici fin 2015 (voir notre article).

Retour en haut

S'Tile lève des fonds pour produire sa cellule solaire i-Cell

Silicium>Cellules >France>Investissements>Stratégie>Industrialisation
21-04-2015 12:18:38 :

La société S'Tile vient de lancer une levée de fonds pour un montant de 750000 euros auprès de Wiseed, une plateforme de crowdfunding, afin de compléter une ligne pilote de production de 15 MW/an pour sa technologie de cellule solaire innovante à haut rendement de conversion appelée i-Cell ou « cellule intégrée » puis de réussir l'industrialisation du produit d'ici 18 mois …



La « cellule intégrée » de S'Tile est une cellule sans busbar, produisant un faible courant et une haute tension. Elle utilise un support en silicium fritté à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel est collée une fine feuille de silicium monocristallin. Une i-Cell se compose de plusieurs sous-cellules connectées en série avec des étapes classiques de la fabrication de cellules solaires. La technologie affiche un rendement de conversion élevé, les 20% ayant déjà été dépassés en laboratoire. Elle présente divers avantages comparé aux filières silicium classique. Elle réduit les quantités de matériaux utilisés, le silicium d'un facteur 4 par réduction de l’épaisseur du wafer, l'argent d'un facteur 2 par suppression des busbars, et le cuivre d'un facteur 20 par connexion directe entre les cellules sur les côtés du support fritté au lieu des zones actives de la cellule elle-même, ce qui évite aussi les contraintes et les dégradations à long terme. La décomposition en quatre sous-cellules sur un même support fritté multiplie d'autant la tension. Haute tension et faible courant diminuent les pertes résistives. La combinaison de tous ces éléments permet de revendiquer des coûts de fabrication réduits de 30% comparé aux filières classiques en silicium.

Pour consulter le dossier de S'Tile sur la plate-forme de crowdfunding Wiseed, cliquer ici

La levée de fonds permettrait d'acheter les équipements nécessaires pour compléter la ligne de production pilote en cours de montage, et d'aller jusqu'à la qualification et la certification de la technologie d'ici l'an prochain. En 2017, S'Tile compte lancer la production de volume. Pour en savoir plus, cliquer
ici et ici

S'Tile est un essaimage du CNRS créé par son fondateur et président actuel Alain Straboni en 2007 à Poitiers. Sa technologie, brevetée en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine, a aussi été développée en commun avec l'Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Retour en haut

Dyesol trouve des financements pour une usine de production en Turquie

Autretechno>Panneaux >Cellules >Accords>Technologies>Industrialisation
31-03-2015 13:45:53 :

Dyesol, spécialiste des cellules solaires photosensibles, a signé une lettre d'intention avec la banque de développement de Turquie (TKB) pour apporter les financements requis à l'industrialisation de sa technologie à base de perovskite sous conditions de production locale. Dans un premier temps, la société australienne crée une entité commune avec l'entreprise locale Nesli DSC et démarre une étude de faisabilité pour implanter une ligne pilote à Mersin (ville portuaire sur la Méditerranée) en 2016, avec un investissement de 1,9 million de dollars. A plus long terme, elle vise la construction d'une usine de 600 MW avec, à la clé, la création de 2500 emplois …

Pour Bahattin Sekkin, président-directeur général délégué de la TKB, les énergies renouvelables revêtent une importance stratégique pour réduire la dépendance du pays de ses importations d'énergie, et les conditions d'ensoleillement sont très favorables. La banque envisage également d'entrer au capital de Dyesol. La société australienne pourrait bénéficier d'avantages fiscaux dans les premières années de son développement et obtenir des aides à la création d'emplois. La ligne pilote devrait être opérationnelle en 2016. La production de volume est prévue pour 2018.

Retour en haut

L'actualité des usines : SolarWorld, Talesun, Gintech

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Reste du monde>Stratégie>Technologies
17-03-2015 06:53:09 :

SolarWorld a dévoilé un projet d'extension de son usine d'Arnstadt, en Allemagne, à l'occasion du premier anniversaire du rachat du site à son compatriote Bosch. Le groupe souhaite passer progressivement l'ensemble de sa capacité de production de cellules solaires en technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) et monter en volume jusqu'à 700 MW …

Parallèlement, le groupe compte aussi commencer à produire des lingots de silicium monocristallin à Arnstadt au 2e trimestre 2015, et monter progressivement jusqu'à 500 MW. Les lingots seront ensuite sciés en tranches dans l'usine de Freiberg. Le projet inclut la création de 60 emplois qui viendraient s'ajouter aux 830 existants. Des investissements pour produire en technologie PERC ont déjà été réalisés dans son usine de Hillsboro, aux Etats-Unis, et l'usine de Freiberg devrait également suivre encore cette année. Le groupe allemand détient le record du monde en termes de rendement de conversion avec des cellules solaires PERC en production, ayant atteint 21,4% depuis début 2015. Il disposait de plus d'1 GW de capacité annuelle de production toutes étapes de production confondues, en Allemagne et aux Etats-Unis, avec un objectif à 1,6 GW cette année, obtenu grâce au meilleur rendement en technologie PERC.

La filiale thaïlandaise du groupe chinois Talesun Solar a démarré la construction d'une usine de production de cellules solaires de 500 MW et d'assemblage de panneaux photovoltaïques d'une capacité identique dans le parc industriel Thai-China de Rayong, en Thaïlande. Le site serait opérationnel en octobre 2015. Parallèlement, la société investirait quelque 2,5 millions d'euros dans le développement de centrales PV dans le Sud-Est Asiatique au cours des trois prochaines années.

Le Taïwanais Gintech Energy prévoit de construire une usine de production de cellules solaires et d'assemblage de panneaux photovoltaïques au Sarawak, en Malaisie, pour un investissement de quelque 250 millions d'euros , à en croire une information parue sur le site Internet New Straits Times Online.

Retour en haut

Oxford PV lève 12 M€ pour développer des cellules solaires en technologie pérovskite

Couches minces>Cellules >Europe>Investissements>Industrialisation>R&D
10-03-2015 11:17:11 :

La jeune pousse britannique Oxford Photovoltaics (Oxford PV) vient de lever près de 12 millions d'euros dans un nouveau tour de table pour accélérer le développement de sa technologie de cellules solaires à couches minces au pérovskite et parvenir à l'industrialiser …

Oxford PV est un essaimage de l'Université d'Oxford, créé pour mettre au point de nouvelles technologies de cellules solaires, à pigments photosensibles au départ et désormais à base de pérovskite. Ce dernier matériau, une espèce minérale de composition chimique CaTiO3 (titanate de calcium), est considéré comme la solution la plus à même de booster le rendement de conversion dans les cellules solaires, et ce à moindre coût. Sa structure chimique lui confère des propriétés intéressantes d'absorption du spectre solaire. Les travaux de recherches ont en effet abouti rapidement à des records de rendement de plus de 20% (certification NREL) l'an passé contre 4% seulement en 2010. Le tour de table a attiré de nouveaux investisseurs d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie autour des investisseurs existants d'Oxford (Université d'Oxford, MTI Partners, Longwall Venture Partners, Parkwalk Advisors, et des business angels), et permis de doubler le montant total des financements levés à ce jour par la startup.

La pérovskite peut être déposée/imprimée sur un substrat silicium, ou sur du verre. Il en sort une architecture de cellule tandem qui peut être semi-transparente, adaptées aussi à des applications d'intégration au bâti.

Retour en haut

Et aussi : Solar Junction, Taqnia, Coronal, HelioSage, NEXTracker

CentralesPV>Cellules >Autres composants>Etats Unis>Reste du monde>Investissements>Stratégie
17-02-2015 06:42:45 :

Taqnia International, filiale basée en Caroline du Nord de la société d'investissements d'Arabie Saoudite Taqnia (Saudi Technology Development and Investment Company), a finalisé le rachat de la société américaine Solar Junction, un spécialiste des cellules solaires pour le photovoltaïque à concentration (CPV) qui avait atteint un rendement de conversion de 44% avec une concentration de 947 soleils en 2012 …

Le groupe américain Coronal vient de reprendre les actifs de son compatriote spécialisé dans les énergies renouvelables HelioSage Energy, actifs qui incluent notamment un pipeline nord-américain de projets de centrales photovoltaïques avec 300 MW en phase de finalisation et plus de 1,5 GW en développement. Au travers d'une société commune avec Panasonic, le groupe est déjà propriétaire-exploitant d'environ 100 MW de centrales PV en Amérique du Nord.

La société californienne NEXTracker, spécialiste des suiveurs solaires, a levé 25 millions de dollars de financements auprès de SJF Ventures, Tennenbaum Capital Partners, Sigma Partners et DBL Investors, qui vont lui permettre de doubler sa capacité d'assemblage se situant actuellement à 200 MW/mois.

Retour en haut

PV à couches minces en CdTe : un rendement de conversion de 21,5% pour First Solar

Couches minces>Cellules >Etats Unis>Technologies>R&D
10-02-2015 07:04:45 :

L'Américain First Solar, spécialiste du photovoltaïque à couches minces en tellurure de cadmium (CdTe), vient d'obtenir, en laboratoire, des cellules solaires affichant un rendement de conversion de 21,5%. La société continue d'améliorer sa technologie et accélère même sa feuille de route en termes de performances si l'on se réfère au diagramme récapitulatif des rendements du laboratoire américain NREL* …


La feuille de route présentée par First Solar aux analystes en mars 2014 anticipait un rendement de conversion de 22% en recherche au niveau de la cellule solaire en 2015.

Le rendement de conversion de 21,5% a été certifié par le laboratoire PV du Technology and Applications Center (TAC) de Newport. Dans un communiqué, First Solar précise avoir utilisé des procédés et des matériaux compatibles avec une production industrielle. Pour Raffi Garabedian, chef technologique de First Solar, « le record est le fruit des travaux effectués en coopération avec des laboratoires de R&D académiques et industriels, et notamment avec GE Global Research. » Rappelons que First Solar avait racheté le savoir-faire de GE dans la technologie PV CdTe à l'été 2013 (voir
notre article).

Parallèlement, First Solar a obtenu pour ses panneaux PV une certification Atlas 25+, qui établit la longévité et la résistance aux dégradations par des tests de vieillissement accéléré.

* Voir le diagramme des performances du NREL.

Retour en haut

Et aussi : LG Electronics, Duke Energy, REC Solar, Singulus, Hanergy, Siva Power

CentralesPV>Panneaux >Cellules >Equipements>Etats Unis>Chine>Reste du monde>Investissements>Stratégie
10-02-2015 06:45:44 :

Selon The Korean Herald, la société coréenne LG Electronics s'apprêterait à investir 145 millions de dollars d'ici fin juillet 2015 dans l'extension de ses capacités de production de cellules solaires et l'assemblage de panneaux photovoltaïques, dans la foulée des taxes antidumping annoncées par les Etats-Unis sur les produits de source chinoise et taïwanaise …

L'énergéticien américain Duke Energy est entré majoritairement au capital de son compatriote et installateur REC Solar. Il compte investir jusqu'à un montant de 225 millions de dollars dans des projets de centrales photovoltaïques pour des clients de REC et signer avec eux des contrats d'achat de l'électricité produite.

L'Allemand Singulus Technologies vient de confirmer une commande d'équipements pour la production de modules PV à couches minces en technologie CIGS pour un montant d'environ 20 millions d'euros. Pour PV-Tech, cette commande ne peut provenir que du Chinois Hanergy Thin Film qui a dévoilé d'ambitieux plans d'extension de ses capacités de production en Chine, avec une usine de 300 MW utilisant la technologie de dépôt par pulvérisation de l'américain MiaSolé et une autre de 300 MW également faisant appel au procédé de dépôt par co-évaporation de l'Allemand Solibro. Hanergy avait racheté MiaSolé et Solibro en 2012.

Siva Power (voir notre article) a clos un 4e tour de table et diverses actions qui lui ont permis de lever des financements pour un montant total de 10 millions de dollars, dont 3 M$ provenant de ses investisseurs existants Trident Capital, DBL Investors, Medley Partners et Acero Capital, ainsi que de la ville chinoise de Wuxi comme nouvel investisseur, 4 M$ supplémentaires de DBL, Medley et Acero, et 3 M$ de subventions dans le cadre de l'initiative SunShot (voir notre article). La société peut ainsi commencer à envisager la pré-production de ses modules et sélectionner un site d'implantation pour une usine.

Retour en haut

Et aussi : Solar-Fabrik, Baywa, SolarEdge, Hanergy, Alta Devices

CentralesPV>Panneaux >Cellules >Allemagne>Etats Unis>Chine>Stratégie>Restructurations>Accords
30-01-2015 16:31:10 :

La société allemande Solar-Fabrik, qui a son siège à Fribourg (Allemagne), envisage d'entamer une procédure de redressement judiciaire sous sa propre responsabilité afin d'effectuer une restructuration de ses activités ainsi que celles de son entité Solar-Fabrik Wismar. Elle est confrontée depuis le 4e trimestre 2014 à un recul massif de la demande et de la baisse des prix pour ses panneaux PV, et risque la cessation de paiements au 2e trimestre 2015. La demande devrait être déposée au tribunal de commerce de Fribourg ce lundi 2 février. Les autres filiales ne sont pas impactées par la procédure …

Le distributeur et grossiste bavarois Baywa a signé un accord avec Solar Edge et commercialisera dorénavant les optimiseurs de puissance, onduleurs et solutions de monitoring de la société israélienne.

Hanergy Hi-Tech, filiale de Hanergy Thin Film Power, vient de signer un accord en vue du rachat, pour 15 millions de dollars, de la jeune pousse américaine Alta Devices, qui était passée dans le giron de la holding Hanergy, maison mère des deux entités, à l'été 2014 (voir notre article). Alta Devices travaille sur des cellules solaires en arséniure de gallium (GaAs) de haut rendement. La transaction s'inscrit dans la stratégie de Hanergy Thin Film Power qui consiste à se positionner comme le leader technologique dans le PV à couches minces.

Retour en haut

Clap de fin pour les dernières usines de Hanwha Q Cells en Allemagne

Panneaux >Cellules >Allemagne>Reste du monde>Stratégie>Restructurations
27-01-2015 06:58:02 :

Au 1er mars prochain, le groupe coréen Hanwha arrêtera toutes les productions de sa filiale Hanwha Q Cells encore existantes sur le sol allemand. Acquise lors du rachat de Q-Cells en 2012, l'activité de production compte à ce jour encore 230 MW de cellules solaires et 130 MW de panneaux photovoltaïques. Pour réduire les coûts, elle sera transférée vers d'autres usines du groupe, plus compétitives. Sur le site historique de Q Cells à Thalheim, il restera la R&D et l'assurance qualité, ainsi que les activités systèmes. La décision s'accompagne de la suppression de 550 emplois en Allemagne …


Hanwha avait dévoilé début décembre la fusion des activités solaires de ses filiales, Q Cells et SolarOne. La restructuration de la production n'est donc pas vraiment une surprise, même si Kasey Son, directeur financier de Hanwha Q Cells, nie tout lien entre les deux décisions. « La très vive concurrence internationale au niveau des coûts a obligé la direction à recentrer la production sur les sites les plus compétitifs. La R&D, l'assurance qualité, la mise au point de nouvelles technologies et leur industrialisation jusqu'à la production de volume sera entièrement maintenue à Thalheim. Une petite production pilote restera présente afin de pouvoir y tester les nouveaux produits », a-t-il souligné.

Les lignes de production de cellules solaires seront transférées à Cyberjaya, en Malaysie, où se trouve la plus grande usine du groupe. Le lieu où sera transféré l'assemblage des panneaux PV n'est pas encore connu. Après le 1er mars 2015, le site de Thalheim ne comptera plus que 350 emplois.

Retour en haut

Rendement record de 22% pour une cellule solaire en technologie n-PERT

Silicium>Cellules >Europe>Technologies>R&D
27-01-2015 06:39:36 :

Le centre de R&D Imec a obtenu un rendement de conversion record de 22,02% pour une cellule solaire de grande dimension réalisée en technologie silicium n-PERT (passivated emitter, rear totally diffused) sur une tranche de substrat Cz-Si de type N de 150 x 150 mm …

Ce résultat est notable parce qu'il combine à la fois le rendement record et un nouveau procédé de contacts en double face (Ni/Cu/Ag en face avant et gravure laser de la couche diélectrique en face arrière puis métallisation), le tout sur une tranche de silicium de dimension standard. L'utilisation d'un substrat de type N est une solution prometteuse pour les futures générations de cellules solaires à haut rendement, car ce type de substrat est moins sensible aux impuretés métalliques et sans dégradation induite par l'exposition au soleil.

L'Imec a réussi à améliorer le rendement notamment grâce à une surface active plus importante et le recours à des procédés de dopage au laser pour obtenir des paramètres intéressants en tension circuit ouvert et courant de court-circuit (684mV et 39,9 mA/cm2 respectivement).

Retour en haut

Et aussi : Exosun, Voltalia, PT Len Industri

CentralesPV>Cellules >Autres composants>Energies renouvelables>France>Reste du monde>Investissements>Stratégie
27-01-2015 06:31:22 :

Le fabricant français de trackers solaires pour les grandes centrales photovoltaïques au sol Exosun se dote d'une filiale en Afrique du Sud, à Cape Town, pour la vente, les services d’ingénierie, et la formation à l’installation/maintenance de ses produits. La société s’engage également à produire ses systèmes de suivi localement. L’équipe sud-africaine d’Exosun sera présente avec un stand à la manifestation Solar Show Africa qui se déroulera le 24 et 25 mars au Sandton Convention Centre, à Johannesburg …

Voltalia, producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, a levé 15,3 millions d'euros auprès d’investisseurs institutionnels français et européens dont Korys (déjà actionnaire à hauteur de 1,43% du capital). La société visait le double.

Selon le site indonésien Jakarta Post, le groupe électronique national PT LEN Industri prévoirait la construction d'une usine de cellules solaires dans le LEN Technopark à Subang, au Java occidental, afin de répondre aux besoins locaux dans le secteur des énergies renouvelables. Le gouvernement indonésien a lancé un programme de développement de 5,6 GW sur cinq ans, mais sans préciser la part du photovoltaïque.

Retour en haut

Solaire à concentration : Soitec jette l'éponge et revient à son cœur de métier

Autretechno>CentralesPV>Panneaux >Cellules >Autres composants>France>Restructurations
20-01-2015 16:00:29 :

La diversification de Soitec dans le solaire est un échec. Cinq ans après le rachat de l'Allemand Concentrix Solar, essaimage de l'institut Fraunhofer des énergies solaires (Fraunhofer-ISE) de Fribourg spécialisé dans le photovoltaïque à concentration (CPV), et quelque 400 millions d'euros d'investissements, la société de Bernin va s'en désengager pour se recentrer sur son cœur de métier historique, l'électronique (voir l'article sur VIPress.net en cliquant ici). La non-concrétisation de 150 MW de commandes CPV aux Etats-Unis avait déjà entraîné des mesures de réduction des coûts opérationnels et des effectifs dans l'usine de San Diego le mois dernier. L'objectif consiste maintenant à « monnayer » la valeur des actifs dans le solaire, a souligné Paul Boudre, désormais directeur général de Soitec …

Lors d'une conférence téléphonique ce lundi 19 décembre, les dirigeants du spécialiste des matériaux semiconducteurs de hautes performances pour l’électronique et l'énergie ont en effet dévoilé que le désengagement du solaire s'accompagnait aussi d'un changement de gouvernance, avec la dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. Ainsi, Paul Boudre, directeur général délégué depuis juin 2008, devient directeur général, tandis qu'André-Jacques Auberton-Hervé demeure président du conseil d’administration.

Les détails de la restructuration du groupe et les options concernant la division énergie solaire devraient être précisés dans les prochaines semaines et/ou mois. Dans un communiqué de presse préalable, qui annonçait la décision unanime prise par le conseil d'administration le 16 janvier dernier, Soitec dit seulement « avoir déjà engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Énergie solaire associées à d'importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire. »

Il reste donc à estimer les actifs non négligeables développés dans le solaire par la société. Cette dernière a en effet développé et industrialisé la technologie CPV, mis en place la filière d'approvisionnement à l'aide de partenariats (pour les lentilles et les systèmes de montage et autres trackers), et démontré sa viabilité notamment au travers de la centrale CPV de 44 MWc réalisée pour Eskom à Touwsrivier en Afrique du Sud (qui devrait d'ailleurs lui rapporter quelque 40 millions d'euros dans les prochains mois). Elle a aussi fait progresser la R&D et mis au point une nouvelle génération de cellules solaires. Toutes ces avancées n'ont toutefois pas suffi à faire oublier le principal défaut de la technologie CPV, qui est aussi le plus gros frein à son déploiement : son coût d'installation, d'où découlent les problèmes de financement. Ceci alors que les prix du PV classique fondent (presque) comme neige au soleil. Soitec a néanmoins précisé vouloir honorer les contrats signés avec ses clients existants, notamment concernant les projets lauréats des appels d'offres de la CRE.

Pour autant, les options de sortie ne sont pas nombreuses. Selon les dirigeants, la division pourrait être vendue ou transformée pour viser de nouvelles applications, éventuellement avec de nouveaux partenaires. Des applications, par exemple dans l'espace, pourraient être appréhendées ce qui élargirait aussi les possibilités de partenariat.

A la mi-novembre, lors de la publication des résultats semestriels, l'optimisme restait encore de mise, notamment après la cession de 150 MW(ac) de contrats d’achat d’électricité, initialement signés avec San Diego Gas & Electric, à un important fournisseur d’énergie. Or c'est justement le nouveau propriétaire de ces contrats qui, quelques jours avant Noël, a informé Soitec que des obstacles majeurs bloquaient la réalisation du projet. Les conditions administratives ne pouvant être toutes satisfaites dans les délais requis, la firme savait que les commandes de systèmes CPV, attendues et nécessaires pour faire tourner l'usine de production de San Diego ne se concrétiseraient pas. Suite à une première déconvenue au printemps concernant un autre projet de 150 MWc également sur le sol américain (voir nos articles ici et ici ), le portefeuille de projets de Soitec se réduisait à seulement 70 MWc outre-Atlantique. La société a donc immédiatement réduit d'environ 100 personnes les effectifs de l'usine. Olivier Brice, directeur financier de Soitec, a chiffré à 5 M€ les économies ainsi réalisées. Les coûts fixes de la division solaire s'élèvent à quelque 65 millions d'euros.

Soitec a réalisé un chiffre d'affaires de 38,6 M€ avec son activité solaire sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014-2015, dont seulement 3,4 M€ au 3e trimestre. Pour le premier semestre 2014-2015, le résultat opérationnel de la division affichait une perte totale de 61,9 M€ (après 143,3 M€ de pertes opérationnelles sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014).

Retour en haut

L'actualité des usines : Jetion Solar, Moser Baer Solar, HelioVolt

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Inde>Reste du monde
20-01-2015 15:52:31 :

Jetion Solar China se prépare à démarrer dès mai prochain la production de cellules solaires et panneaux photovoltaïques pour les marchés européens et américains dans une usine de 200 MW à Bangkok, en Thaïlande …



En inde, Moser Baer Solar a modernisé sa production de cellules solaires en silicium cristallin en Inde, avec l'industrialisation d'un process MIST (metal and intrinsic layer semiconductor technology) afin d'atteindre des rendements de conversion de 21%. Cette phase avait été lancée en 2012 pour permettre à Moser Baer Solar d'entrer sur le marché des hautes performances. Sa capacité de production de cellules solaires atteint désormais 300 MW.

Cap de fin pour HelioVolt ! Après la défection il y a un an de son principal investisseur, le groupe coréen SK, la société américaine, présente sur le marché des panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS, a démarré la vente aux enchères des équipements de production installés dans son usine d'Austin, au Texas. L'activité de l'usine avait été stoppée en mars 2014, et HelioVolt avait encore longtemps gardé l'espoir de retrouver un investisseur. La sociéét avait levé plus de 200 millions de dollars pour industrialiser sa technologie.

Retour en haut

SunEdison investit 4 milliards de dollars dans une méga-usine photovoltaïque en Inde

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Inde>Créations>Investissements>Accords
13-01-2015 06:13:33 :

SunEdison, fournisseur américain de technologies et de services pour le solaire, a signé une lettre d'intention avec Adani Enterprises, plus grand propriétaire portuaire et fournisseur privé d'énergie en Inde, en vue de créer une société commune et de construire dans les trois ans une méga-usine de fabrication de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques à Mundra, dans la région du Gujarat en Inde. L'investissement prévu pourrait atteindre 4 milliards de dollars …

Au premier semestre 2015, les deux partenaires industriels commenceront par étudier les modalités de leur entreprise commune, avec la mise en place d'un plan commercial. Ils visent à monter une production totalement intégrée, c'est-à-dire incluant toutes les étapes depuis le silicium jusqu'aux panneaux PV afin d'aboutir à des produits de très faible coût afin de pouvoir concurrencer les énergies fossiles sans subventions ni autres aides incitatives. Les deux sociétés souhaitent pouvoir répondre à terme à une grande partie des besoins du marché local du photovoltaïque. Parallèlement, le projet créerait quelque 20000 emplois, dont 4500 emplois directs.

Rappelons que SunEdison a déjà lancé une étude de faisabilité pour un complexe de production photovoltaïque similaire en Arabie Saoudite, prévu pour être opérationnel en 2017 au terme d'un investissement global potentiel de 6,4 milliards de dollars. Voir notre article


L'Inde ne cesse de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux pour le développement de sources d'énergies renouvelables. Le nouveau gouvernement, par la voix de son ministre de l'énergie, Piyush Goyal, a notamment dévoilé un objectif de puissance photovoltaïque encore révisé à la hausse, à 100 GW d'ici 2022. Selon la société d'études Bridge to India, le marché des toitures photovoltaïques devrait atteindre 1,4 GW d'ici 2018. A fin octobre 2014, le volume PV installé en toiture s'élevait à 285 MW. Pour Bridge to India, l'objectif des 100 GW de puissance PV totale serait réalisable d'ici 2022, sous conditions comme la construction de grosses centrales PV par les énergéticiens et une aide gouvernementale pour le repérage et l'acquisition des terrains adaptés.

Retour en haut

La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Chine>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
09-12-2014 06:50:56 :

Un nouveau leader mondial est en train de se créer dans le solaire, avec une capacité de production de 3,28 GW dans les cellules solaires et 3,23 GW dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques ! Hanwha SolarOne, Hanwha Solar Holdings et Hanwha Q Cells Investment viennent en effet d'annoncer un accord définitif de fusion entre les deux entités de fabrication, SolarOne et Q Cells, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions. Objectif : renforcer la position du groupe au plan financier et stratégique, et étendre sa présence sur tous les marchés solaires à l'international …


La fusion permettra de prime abord à SolarOne de s'affranchir des taxes antidumping imposées sur les produits PV à base de cellules solaires de source chinoise sur le marché américain. (Photo : la production de cellules solaires chez Q Cells)

Le contrat prévoit l'acquisition par SolarOne de 100% des actions de Q Cells auprès de Hanwha Solar Holdings. L'entité résultante aurait une valeur implicite de 2 milliards de dollars. Son siège serait à Séoul, en Corée du Sud. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2015, sous réserve de l'accord des actionnaires et des autorités anti-trust. Le Chinois SolarOne, que le groupe coréen Hanwha Chemical avait racheté en 2010, dispose aujourd'hui d'une production de cellules solaires de 1,75 GW à Qidong en Chine, tandis que Q Cells, dont Hanwha n'a repris que les actifs en 2012, annonce 1,53 GW, dont 1,3 GW en Malaisie et 230 MW en Allemagne. Côté panneaux photovoltaïques, SolarOne affiche 2,07 GW de capacité d'assemblage à fin 2014 et 2,3 GW prévus à fin 2015 (voir notre article), contre 130 MW à fin 2014 pour Q Cells et 930 MW prévus à fin 2015 (avec un site de 800 MW à Cyberjaya, en Malaisie). Le site original de Q Cells à Thalheim resterait centre de compétence pour l'innovation et la R&D.

SolarOne, qui fabrique aussi les tranches de silicium (wafers), a plus de 7500 employés au total en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Ses clients se trouvent au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Corée, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Allemagne. Q Cells emploie, pour sa part, 1800 personnes en Allemagne et en Malaisie, et sa présence internationale s'étend jusqu'au Chili et en Australie. Au Japon, les deux structures combinées constitueraient le premier fournisseur étranger avec une part de marché de plus de 8%.

Pour Seongwoo Nam, CEO de SolarOne et futur CEO de la nouvelle entité, la fusion entre les deux structures permettrait d'optimiser globalement l'ensemble de la production en combinant le savoir-faire et l'expertise de Q Cells dans la production hautement automatisée de cellules solaires (et 700 MW de base installée en termes de centrales PV) avec les compétences de SolarOne dans l'assemblage des panneaux PV. La vaste présence manufacturière résultante offre une grande souplesse d'approvisionnement. Elle devrait aboutir à des réductions de coûts et permettre au groupe de passer sans encombres diverses barrières douanières. Le carnet de commandes combiné des deux structures s'établit à une puissance totale de 2,17 GW à ce jour.

Retour en haut

REC Solar passe dans le giron du Chinois Bluestar Elkem

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Fusions/Acquisitions>Stratégie
02-12-2014 07:23:20 :

La consolidation dans l'industrie du photovoltaïque continue, avec la reprise du Norvégien REC Solar, fabricant de cellules solaires et assembleur de panneaux photovoltaïques, envisagée par le Chinois Bluestar Elkem Investment basé à Hong Kong pour un montant de 4340 millions de couronnes norvégiennes, soit près de 500 millions d'euros. La transaction devrait être finalisée au plus tard en mars/avril 2015 …


Une filiale de Bluestar Elkem sera créée au Luxembourg; elle détiendra 100% des parts de REC Solar Holdings et REC Solar.

Le chimiste Bluestar est entré sur le marché du photovoltaïque en rachetant Elkem Solar, fabricant norvégien de silicium solaire selon un procédé métallurgique (et d'autres alliages), en 2011. La reprise de REC Solar, un fournisseur intégré du photovoltaïque, s'inscrit dans cette même stratégie avec la perspective de créer un fournisseur PV présent sur toute la chaîne de valeur. Le groupe REC rencontrait des difficultés depuis quelque temps comme un grand nombre d'acteurs industriels du PV, et s'est profondément restructuré l'an passé. Toutes les usines norvégiennes ont été fermées, et ses activités filialisées avec l'usine à Singapour pour le photovoltaïque d'une part (photo de l'usine ci-dessus) et aux Etats-Unis pour le silicium d'autre part. Cette dernière activité n'est pas concernée par la transaction avec Bluestar Elkem.

Retour en haut

Cellule solaire à jonctions multiples : Soitec améliore son record de rendement à 46%

Autretechno>Cellules >France>Allemagne>Technologies>R&D
02-12-2014 07:21:14 :

Un an seulement après le précédent record, Soitec et le CEA-Leti en France, et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) de Fribourg en Allemagne dévoilent une cellule solaire à multi-jonctions convertissant 46% du rayonnement solaire en électricité, développée en partenariat. Les cellules à multi-jonctions sont au cœur des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) susceptible de produire une électricité à un coût compétitif dans de grandes centrales solaires installées dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement direct élevé …


Le précédent record avait été établi à 44,7% en septembre 2013 (voir notre article). Le rendement de 46% a été mesuré à un facteur de concentration de 508 soleils. Il a été validé par l’institut japonais AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) dans des conditions de test standard. Les cellules solaires à jonctions multiples font appel à des matériaux semiconducteurs composés III-V. Dans les systèmes photovoltaïques à concentration de Soitec, une lentille de Fresnel concentre la lumière du soleil sur une cellule solaire de très petite taille.

La structure est en fait composée de quatre cellules solaires empilées, chacune convertissant exactement un quart des photons dans une plage de longueur d'onde entre 200 et 1750 nm arrivant sur la structure en énergie électrique. La plus grande difficulté a consisté à régler précisément la composition et l'épaisseur de chacune des quatre sous-cellules. « Ce nouveau record confirme notre choix technologique de développer cette cellule solaire à quatre jonctions et démontre clairement notre capacité à atteindre, dans un avenir proche, la barre de 50 % d’efficacité », a souligné Jocelyne Wasselin, vice-présidente chargée du développement produit des cellules solaires chez Soitec.

Retour en haut

Page 1 sur 26 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales