Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Deutsche Bank voit le marché mondial du photovoltaïque à 54 GW en 2015

CentralesPV>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Chine>Inde>Reste du monde
23/02/2015 17:28:19 :

Vishal Shah, directeur général à la Deutsche Bank a dévoilé ses perspectives du marché mondial du photovoltaïque. Il s'attend notamment à une croissance significative du déploiement PV annuel à plus de 1 GW en Afrique du Sud et à 2 GW au Mexique d'ici 2017. « Le marché du PV a affiché une impressionnante progression ces trois dernières années et devrait croître de 25 à 30% en 2015 pour se situer autour de 54 GW, surtout grâce à des marchés émergents », explique-t-il …
 
publicité


Les Etats-Unis et la Chine devraient toutefois peser quelque 12 à 15 GW, chacun, cette année et constituer, avec l'Inde, les principaux moteurs de croissance. Mais en Afrique du Sud comme dans d'autres pays, le solaire est compétitif, et de loin, malgré le faible coût actuel du pétrole qui ne serait de toute façon qu'un phénomène de courte durée, selon Vishal Shah. Parallèlement, le coût du solaire ne peut, lui, que baisser. Une baisse que l'expert chiffre à au moins 20 à 30% au cours des deux ou trois prochaines années.

« La parité réseau est une réalité au Mexique dès au-delà de 150 kWh de consommation d'électricité puisque les prix de l'électricité augmentent de 8 à 10% par an tandis que la demande continue de progresser fortement », souligne Vishal Shah. « Mais le plus encourageant réside dans la multitude de pays émergents affichant un fort potentiel solaire. Aujourd'hui, il n'y a plus un pays réellement dominant comme dans le passé [NDLR : comme avec l'Allemagne]. »

* Vishal Shah a développé ses perspectives dans une analyse pour Solarplaza, et participera à divers événements en Afrique et au Mexique (pour en savoir plus, cliquer ici et ici).

ARTICLE EN ENTIER

Les technologies PV à couches minces perdent du terrain

Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Technologies
23/02/2015 17:23:29 :

Les livraisons de panneaux photovoltaïques ont progressé de 15% l'an passé, à 39,3 GWc, comparé aux 34 GW de 2013, estiment conjointement IDTechEx et SPV Market Research. La part des produits à couches minces toutes technologies confondues – CdTe, CIGS, a-Si – est retombée à son niveau de 2008, avec 7% des livraisons, alors qu'elle avait atteint 14% en 2008 puis 17% en 2009 …


Seul le procédé CdTe de First Solar reste présent avec un pourcentage significatif, surtout grâce aux projets propriétaires de l'Américain. L'intérêt porté aux technologies à couches minces se maintient toutefois et les investissements aussi, souligne Paula Mints de SPV Market Research qui cite l'engagement du Chinois Hanergy avec le rachat des activités CIGS de MiaSolé et Global Solar aux Etats-Unis et de Q-Cells en Europe.

Au global, les stocks des fournisseurs de panneaux photovoltaïques s'établissaient fin 2014 à 1,1 GWc, tandis qu'ils ont diminué de 200 MWc à 2,4 GWc côté installateurs.

ARTICLE EN ENTIER

Panneaux PV : Trina devient le premier producteur mondial, selon GlobalData

Silicium>Panneaux >Japon>Chine
20/02/2015 16:29:59 :

Le classement annuel des fabricants de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin évolue au gré des extensions de capacités de production en Chine. Après avoir remplacé Suntech Power en tête de liste et tenu sa position pendant deux ans, Yingli Green Energy aurait maintenant cédé la place à Trina Solar, nous apprend la société britannique de conseil GlobalData. Le nouveau leader aurait produit 3,5 GW de modules PV l'an passé, soit 7,9% de la capacité mondiale d'assemblage dans ce secteur. Le Top 10 ne comprend aucun fabricant européen …

Les 10 premiers fabricants de panneaux photovoltaïques



Selon GlobalData, la capacité mondiale de production de panneaux photovoltaïques dans la filière silicium serait passée de 33 GW en 2013 à 44 GW en 2014, soit une progression de 33,3%. Selon Sameer Joshi, directeur de la division Power and Alternative Energy chez GlobalData, « la production de Trina Solar a dépassé celle de Yingli d'environ 150 MW en 2014, malgré l'extension de la production chez ce dernier. JinkoSolar serait ainsi passé de la 5e place en 2013 à la 3e place en 2014, avec une part de marché qui s'est agrandie de 5,2% à 7,3%. Le Japonais Sharp, qui était 3e en 2013, finirait 6e du fait d'une chute de ses ventes l'an passé. Le sino-canadien Canadian Solar se serait maintenu à la 4e position, avec 5,6% de la production mondiale, tandis que JA Solar serait remonté à la 5e place, avec 5,2% de la production mondiale. »

Comme en 2013, les cinq plus grands fabricants représenteraient toujours plus du tiers de la production mondiale, selon GlobalData. La capacité d'assemblage de JA Solar aurait progressé, elle, de plus de 53% l'an passé, à 2,3 GW.

ARTICLE EN ENTIER

Méthanor se diversifie dans le photovoltaïque

CentralesPV>France>Investissements>Accords
23/02/2015 17:22:08 :

Le spécialiste de la méthanisation agricole Méthanor ajoute une nouvelle corde à son arc, avec un investissement d'un million d'euros dans la construction de centrales photovoltaïques de Photosol


Créé en 2008 par David Guinard, Robin Ucelli et Ivan Bénichou, Photosol développe, finance et exploite des installations photovoltaïques au sol et en toiture en France et dans les DOM. Avec 63 MWc en exploitation et 13 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel récurrent, la société constitue l’un des principaux producteurs français indépendants d’électricité photovoltaïque. En soutien de son développement, Méthanor participe à hauteur d’un million d’euros au financement de projets de centrales actuellement en construction (38 MW), qui devraient générer jusqu'à 5 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.

Méthanor devrait continuer à axer prioritairement ses investissements sur la méthanisation, mais a décidé d’étendre son champ d’action aux autres énergies renouvelables comme la biomasse ou le photovoltaïque si les niveaux de rentabilité respectent ses critères de sélection. Dans cette action, Méthanor a été conseillé par Vatel Capital, la société en charge de sa gestion, qui a déjà financé des projets d’énergie renouvelable d'une puissance cumulée de 36,5 MW pour un montant total de 161,6 millions d'euros depuis 2008, notamment pour Akuo Energy, Solairedirect, Voltaïca.

ARTICLE EN ENTIER

Les prix des panneaux PV affichent une légère remontée en janvier 2015

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
23/02/2015 06:25:29 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont légèrement augmenté en janvier 2015 comparé au mois précédent malgré une demande assez soutenue, selon pvXchange. De nombreux fabricants asiatiques, notamment de Chine, ont choisi de ne plus guère livrer leurs panneaux PV en silicium multicristallin sur le marché européen, explique Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale, qui plaide pour une libéralisation des prix …


Les prix plancher pour l'importation de modules chinois en Europe ne correspondraient en effet plus aux prix pratiqués sur le marché mondial, prix qui permettraient le développement de projets économiquement viables, estime pvXchange. Seuls des panneaux PV en silicium monocristallin arriveraient ainsi sur le marché européen, d'où des prix moyens de vente plus élevés.

Les prix des panneaux PV provenant du Japon ou de Corée, qui se situent dans le haut de gamme, seraient, eux, restés stables en majeure partie, tandis que les produits d'origine allemande disparaissent progressivement du marché européen, suite à l'arrêt des activités de Bosch, Conergy, Centrosolar et autres Hanwha Q Cells dans ce secteur. Solar-Fabrik et Aleo Solar sont encore présents sur le marché, mais pour combien de temps ?, demande pvXchange. La baisse des tarifs d'achat a entraîné un désamour pour le photovoltaïque et nombre de fabricants et d'installateurs ont jeté l'éponge. Les contraintes sur les prix des panneaux PV ont empêché une adaptation des coûts aux tarifs d'achat. Au total, il y a probablement eu plus d'emplois supprimés que d'emplois sauvés en Europe par les mesures protectionnistes de la Commission européenne.

ARTICLE EN ENTIER

SOMMAIRE du 24-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Deutsche Bank voit le marché mondial du photovoltaïque à 54 GW en 2015
Les technologies PV à couches minces perdent du terrain
Panneaux PV : Trina devient le premier producteur mondial, selon GlobalData
Méthanor se diversifie dans le photovoltaïque
Les prix des panneaux PV affichent une légère remontée en janvier 2015
 EN BREF
SolarEdge choisit l'entrée en bourse pour financer son développement
Parcs PV : Chili, Chine
Optimum Tracker a finalisé trois premiers projets d'une puissance totale de 21 MW
Une boulangerie du Nord de l'Allemagne consomme plus de 80% de l'électricité PV autoproduite
Centrales PV : Japon, Etats-Unis, Pakistan
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales