Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Colloque du SER : Ségolène Royal annonce six actions nouvelles pour les EnR

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
17/02/2015 07:18:34 :

Le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur des énergies renouvelables à l'occasion du Colloque du SER qui a réuni 1200 personnes à la Maison de l'Unesco, à Paris, jeudi 12 février dernier. Pour le premier ministre Manuel Valls, les énergies renouvelables sont « absolument nécessaires » et constituent « un levier considérable » contre le changement climatique. La ministre de l'écologie et de l'énergie Ségolène Royal a annoncé « des mesures pour accélérer le développement des énergies renouvelables sur notre territoire » et évoqué plusieurs points concernant le photovoltaïque. Au-delà des paroles, les professionnels attendent maintenant des actes …
 
publicité


De fait, parmi les six nouvelles actions pour accélérer le développement des EnR, Ségolène Royal a mentionné, pour le photovoltaïque, la revalorisation du tarif dit T4 pour les toitures photovoltaïques de 36 à 100 kW mais en précisant seulement que « le gouvernement y travaille et les modalités seront précisées très prochainement. » Par ailleurs, elle a signalé qu'un « appel d'offres pour des installations PV de 100 à 250 kW sera lancé dans les prochains jours ainsi qu'un appel d'offres avec stockage pour l'outre-mer. » Sur l'autoconsommation d’énergie, elle a dit : « le rapport du groupe de travail sur l’autoconsommation est publié sur le site du ministère*, ce qui permettra la mise en œuvre du grand chantier annoncé en janvier dernier. Les réflexions actuelles portent sur un appel d'offres dédié à des installations PV en autoconsommation pour l'industriel et le tertiaire, sur un cadre réglementaire pour le résidentiel, sur des possibilités d'écoquartiers, sur la tarification, et sur des critères spécifiques pour un appel d'offres en outre-mer. » En d'autres termes, tout reste à faire … Enfin, concernant la réforme des mécanismes de soutien au photovoltaïque, « les groupes de travail sont en place, les résultats devraient être publiés fin 2015. »

Arnaud Mine, président-directeur général d’Urbasolar et président de SER-Soler, la branche photovoltaïque du SER, n’a ainsi pas vibré à l’unisson des discours ministériels, nous apprend le blog Tecsol. « Pour le PV, le compte n'y est pas. Nous vivons avec les appels d'offres un moratoire qui ne dit pas son nom. Cette filière subit une sorte de malédiction », aurait-il dit.

* Pour consulter le rapport sur l'autoconsommation, cliquer ici

ARTICLE EN ENTIER

Panneaux PV : le Top 20 des fournisseurs a livré 8,8 GW au 4e trimestre 2014

Panneaux >Conjoncture
17/02/2015 07:16:51 :

Les vingt plus grands fournisseurs de panneaux photovoltaïques ont livré un volume cumulé de 8,8 GW et réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars au 4e trimestre 2014, portant ainsi leurs ventes sur l'ensemble de l'année passée à 21,4 milliards de dollars, selon les statistiques d'IHS Technology


Les livraisons cumulées des vingt plus grands fournisseurs de panneaux PV représentaient 68% de la demande totale en 2014, contre 60% en 2011. Trina Solar et Yingli Green Energy ont tous deux commercialisés plus de 3 GW l'an passé. Le prix de vente moyen aurait baissé de 4% au 4e trimestre 2014, selon IHS, comparé au trimestre précédent. Le prix moyen pratiqué par le Top 20 se serait établi à 0,58 $/W au dernier trimestre, soit à peine plus que 0,50 €/W.

ARTICLE EN ENTIER

Akuo Energy s'allie à Pertamina pour 560 MW de projets d'EnR en Indonésie

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Reste du monde>Stratégie>Accords
17/02/2015 07:11:55 :

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, a signé un protocole d'accord en vue de développer et construire des centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Indonésie avec l'énergéticien local Pertamina. L'objectif fixé à ce jour vise un portefeuille total de 560 MW recouvrant trois technologies : solaire, éolien et énergie thermique des mers. Une première centrale photovoltaïque, d’une capacité de 5 MWc, serait réalisée dès 2016 …


Signature de l'accord par la directrice de l’entité New and Renewable Energy de Pertamina, Yenni Andayani, et le président et cofondateur d’Akuo Energy, Eric Scotto (Photo : Akuo Energy)

Durant les prochains mois, Pertamina et Akuo Energy sélectionneront trois premières îles parmi les plus isolées, selon des critères de surface, de population, d'activité économique et de disponibilité de ressources renouvelables. La construction de projets de grande échelle devrait démarrer dès 2018. Le gouvernement indonésien s’est fixé pour objectif une part de 23% des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d'ici 2025. Dans un contexte de hausse de la demande d'électricité du fait de l'essor économique du pays (+8,5% depuis 2011), le pays doit considérablement développer ses sources de production. L'accord vise la co-construction et le déploiement de lignes de métier entièrement intégrées qui couvriront aussi bien l’énergie éolienne et solaire ainsi que l’énergie thermique des mers (ETM), avec DNCS comme partenaire industriel d’Akuo Energy sur cette dernière technologie.

« Nous espérons que tous les développements de projets à grande échelle, que ce soit dans le solaire, l’éolien ou l’énergie thermique des mers, auront été entamés en 2018 afin de pouvoir atteindre rapidement notre objectif d’un portefeuille total de 560 MW en opération », a déclaré Yenni Andayani, directrice de l’entité “New and Renewable Energy” de Pertamina. « Ce pays composé de 17 500 îles présente toutes les caractéristiques nécessaires au développement de la technologie de l'ETM, qui contribuera à terme à l'autonomie énergétique de ces régions », souligne Thierry Kalanquin, directeur de la division énergies et infrastructures marines chez DCNS.

Parallèlement, Akuo Energy a publié son bilan 2014 avec 104 millions d'euros de revenus consolidés, en hausse de 55% comparé à 2013 grâce, notamment, à un accroissement de 85% de la capacité installée. Son parc d'EnR en exploitation ressort désormais à 349 MW, dont près de 100 MW dans le photovoltaïque. Deux parcs combinant photovoltaïque et stockage pour 13 MWc ont été mis en service en 2014. A ce jour, sur un pipeline global de 3,5 GW en développement, 514 MW de projets d'EnR sont en construction et en cours de financement, dont deux centrales PV de 9 MW et 7 MW respectivement sur l'île de La Réunion et en Corse. Les ventes d’électricité du groupe à fin 2014 ont été réalisées à hauteur de 90% en France et 10% à l’international (pour une capacité installée de respectivement 74% et 26% dans ces deux zones). Les centrales solaires du groupe génèrent la moitié des facturations.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des onduleurs atteindrait 7,3 milliards de dollars cette année

Conversion >Etudes de marché>Etats Unis>Japon>Chine
17/02/2015 07:07:36 :

Le marché mondial des onduleurs photovoltaïques atteindrait 50,6 GW en 2015, avec 7,3 milliards de dollars de ventes, prédisent les analystes de GTM Research. Pour les fabricants, l'année serait marquée par des prix toujours en baisse et la nécessité de développer de nouvelles architectures afin de répondre aux besoins des réseaux électriques des régions PV émergentes. La Chine, le Japon et les Etats-Unis resteraient les marchés dominants, selon GTM Research. Selon IHS Technology, le Japon et les Etats-Unis représenteraient 46% des ventes en 2015 et 2016 et les ventes mondiales d'onduleurs PV atteindraient 13,2 milliards de dollars sur les deux années …


Les estimations de GTM Research

Pour IHS, le Japon et les Etats-Unis seraient les seuls marchés à dépasser 1 milliard d'euros de ventes d'onduleurs PV par an. Les prix des onduleurs devraient, eux, baisser, notamment de 9% en 2016, de sorte que les ventes en dollars n'afficheraient que 5% de plus en 2016 qu'en 2014. Les fournisseurs seraient donc obligés de center leurs efforts sur une stabilisation de leur position sur des marchés clés. Le marché japonais reste toutefois essentiellement fermé pour les fabricants non japonais, seulement 3 sociétés du Top 10 mondial y ont une présence directe en local. La Chine serait peut-être le plus gros marché en termes de volumes livrés mais la pression sur les prix et une très forte concurrence auraient pour effet d'en diminuer l'intérêt pour les fournisseurs mondiaux. La Chine représenterait 14% des ventes mondiales en 2015 et 2016.
 
Le Japon est devenu le plus grand marché porteur en 2013 et devrait le rester jusqu'en 2018, estime IHS. Ce marché est toujours dominé par les fournisseurs nationaux qui bénéficieraient d'une fidélité exemplaire de leurs clients et d'un processus de certification complexe. Les trois plus grands fournisseurs, Omron, Tabuchi et TMEIC, s'octroient plus de la moitié du marché avec une progression de 60% de leurs livraisons sur la période janvier-septembre 2014 comparé à la période similaire de l'année précédente. Parmi les fabricants étrangers, de grands groupes mondiaux tels que Schneider Electric et ABB auraient commencé à récolter les fruits de leur engagement sur ce marché l'an passé, avec une croissance significative de leurs livraisons surtout orientées vers les onduleurs centraux pour le segment des grandes centrales PV au sol.

Le marché nord-américain apparaît, lui, plus accessible que le Japon. Les deux fabricants japonais TMEIC et Yaskawa (après l'acquisition de l'Américain Solectria) se trouvent désormais dans le Top 10 sur ce marché régional. La société israélienne Solaredge a bénéficié d'un accord avec SolarCity pour devenir le 5e fournisseur sur le sol américain sur la période de janvier à septembre 2014. IHS considère toutefois que le marché japonais commencerait à décliner au-delà de 2016, du fait de l'évolution à la baisse du tarif d'achat et des difficultés de connexion au réseau électrique (pas assez renforcé), et celui des Etats-Unis à partir de 2017, à cause de l'arrêt programmé des crédits d'impôt à l'investissement fin 2016 [NDLR : des discussions semblent actuellement plaider en faveur d'une extension du crédit d'impôt.

ARTICLE EN ENTIER

Aux Etats-Unis, les prêts garantis par l'état ont boosté le marché des grandes fermes solaires

CentralesPV>Conjoncture>Etats Unis>Politique/Réglementation>Grands programmes
17/02/2015 07:01:04 :

En Californie, les 550 MW de la centrale photovoltaïque Desert Sunlight, construite par First Solar à Desert Center, dans le district de Riverside, sont opérationnels depuis le 9 février dernier. Parallèlement, le ministère américain de l'énergie (DOE) publie un rapport soulignant l'importance du programme de prêts garantis par l'état pour le démarrage du marché national des grandes fermes solaires commerciales et la baisse des coûts du photovoltaïque …

En 2011, cinq sites de plus de 100 MW, dont Desert Sunlight, ont en effet été financés dans le cadre de ce programme, pour un montant total de plus de 4,6 milliards de dollars. Depuis, dix-sept autres projets de plus de 100 MW ont vu le jour sans cette garantie. Les contrats d'achat de l'électricité PV (PPA) affichent, eux, une baisse de 60% en cinq ans sur ce type de centrale PV.


Construite pour le compte de NextEra Energy Resources (filiale de NextEra Energy), GE Energy Financial Services et Sumitomo USA avec plus de 8 millions de panneaux PV à couches minces en CdTe de First Solar, la ferme solaire Desert Sunlight occupe une surface de près de 1500 ha. L'électricité est achetée par Pacific Gas & Electric et Southern California Edison. Le site est géré par First Solar qui avait commencé à développer le projet en 2008, et débuté la construction en 2011.

Electricité PV : de 175 $/MWh en 2008 à 50-70 $/MWh en 2014
Les quatre autres sites financés par les prêts garantis sont Agua Caliente (290 MW) et Mesquite Solar (170 MW), en Arizona, ainsi qu'Antelope Valley Ranch (242 MW) et California Valley Ranch (250 MW), en Californie. Ils sont tous entrés en service entre juin 2013 et février 2015. En 2008, il n'y avait aux Etats-Unis que 22 MW de puissance PV commerciale et les autorités publiques se projetaient à 140 MW en 2015. A fin 2014, la réalité est toute autre, avec 8,1 GW de centrales PV commerciales, dont 2,3 GW sur la seule année 2013. Le tout est réparti sur l'ensemble du territoire, pas seulement dans le Grand Sud-Ouest des Etats-Unis mais aussi dans des états fédéraux comme l'Utah, l'Indiana ou le Missouri, ou encore Rhode Island.

Parallèlement, le prix de l'électricité photovoltaïque produite par les grandes fermes solaires commerciales a baissé de près de 175 $/MWh en 2008 à 50-70 $/MWh au premier semestre de 2014. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Malgré un pipeline de projets annoncés de plus de 6 GW en 2009, dont plusieurs générateurs supérieurs à 100 MW, peu de sites sortaient en effet de terre à cause des difficultés à obtenir des financements auprès des prêteurs classiques. D'où le programme ponctuel lancé par l'état et encadré par une loi …

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial du photovoltaïque aurait atteint 40 à 42 GW l'an passé, selon PV Market Alliance

CentralesPV>Conjoncture>Japon>Chine>Reste du monde
17/02/2015 06:58:50 :

Le marché mondial des installations photovoltaïques se serait établi entre 40 et 42 GW en 2014 avec des marchés en progression dans plusieurs régions d'Asie et d'Amérique du Sud et du Nord, après un volume global révisé à 37 GW en 2013, selon la PV Market Alliance qui se baserait notamment sur des chiffres plus réalistes concernant la Chine. Ce dernier pays aurait maintenu sa position dominante avec un volume d'installations de l'ordre de 10,5 à 12 GW*, après 9,5 GW en 2013 …

L'an passé, le Japon aurait installé plus de 9 GW de puissance PV et la demande américaine se serait établie autour de 6 GW. Les marchés européens auraient par contre décliné pour la troisième année consécutive, à quelque 7 GW, tandis que six marchés émergents – Afrique du Sud, Inde, Thaïlande, Chili, Mexique et Turquie – auraient alimenté le marché mondial pour environ 3 GW.


Créée en 2014, la PV Market Alliance est un groupement d'experts des marchés photovoltaïques d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, de Chine et du Japon : Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory (AECEA), Hong Kong, Chine ; Becquerel Institute, Bruxelles, Belgique ; Creara (ex-Eclareon Spain), Madrid, Espagne ; et RTS Corp., Tokyo, Japon. L'entité envisage de publier une première étude sur les marchés mondiaux au 2e trimestre 2015 en se basant sur les savoir-faire, l'expérience et les sources indépendantes d'information de ses membres dans leurs régions géographiques d'intervention respectives.

* Les chiffres définitifs pour le 4e trimestre ne sont pas encore connus.

ARTICLE EN ENTIER

SOMMAIRE du 17-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Colloque du SER : Ségolène Royal annonce six actions nouvelles pour les EnR
Panneaux PV : le Top 20 des fournisseurs a livré 8,8 GW au 4e trimestre 2014
Akuo Energy s'allie à Pertamina pour 560 MW de projets d'EnR en Indonésie
Le marché mondial des onduleurs atteindrait 7,3 milliards de dollars cette année
Aux Etats-Unis, les prêts garantis par l'état ont boosté le marché des grandes fermes solaires
Le marché mondial du photovoltaïque aurait atteint 40 à 42 GW l'an passé, selon PV Market Alliance
 REVUE DE PRESSE
L'Espagne relance le déploiement de centrales photovoltaïques
 EN BREF
Solaire thermique : le marché allemand passe la barre des 2 millions d'installations
Energies renouvelables : quels bénéfices pour les collectivités ?
Waaree Energies quadruple sa capacité d'assemblage de panneaux PV
Lendosphere, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets EnR
Centrales PV : Maroc, Etats-Unis, Guatemala
Projets PV : Etats-Unis, Nigeria, Cameroun, Bolivie
Centrosolar France commercialise les modules bi-verre de Solarwatt
Et aussi : Solar Junction, Taqnia, Coronal, HelioSage, NEXTracker


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales