Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Etats-Unis : 7 article(s).
Trackers solaires : un marché mondial dominé par des fabricants américains

Autres composants>Conjoncture>France>Etats Unis>Stratégie
18-05-2015 12:29:26 :

Le marché mondial des trackers solaires a progressé de plus de 60% l'an passé pour atteindre un volume de livraisons de 4 GW, selon la société d'études de marché IHS. Les quatre premiers fournisseurs sont Array Technologies, SunPower, First Solar et Nextracker, tous américains, suivis du Français Soitec en 5e position, qui a toutefois annoncé son retrait du marché du solaire il y a quelques mois*. Les Français Exosun et Optimum Tracker sont, eux, en chemin vers l'internationalisation …
 
publicité




Les trois plus grands fabricants de trackers auraient détenu 40% du marché mondial l'an passé, selon IHS. « Les Etats-Unis représentaient le plus gros marché pour les trackers en 2014, il n'est donc pas surprenant que les plus grands fournisseurs, basés sur place, aient dominé le marché », souligne Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS Technology. Toutefois, l'Américain Array Technologies qui est essentiellement présent sur le marché étatsunien et qu'IHS liste toujours comme le premier fabricant mondial de trackers, a vu chuter de 20% sa part de marché en 2014 à cause de la montée en puissance de ses concurrents. Il peaufine actuellement une stratégie d'internationalisation. Des sociétés comme SunPower, First Solar et d'autres fournisseurs de modules PV disposant aussi de technologies propriétaires de trackers emploient en effet de plus en plus leurs propres suiveurs solaires à un seul axe pour leurs projets. « First Solar a été lent à passer des trackers fixes inclinés à des suiveurs à un axe malgré l'acquisition de son compatriote RayTracker en 2011 », précise Cormac Gilligan. La baisse rapide des prix des trackers et les rendements supérieurs qu'ils offrent en termes de bilan énergétique d'une centrale PV devraient changer la donne en 2015.

L'Américain Nextracker aurait bénéficié l'an passé de contrats avec SunEdison et aurait déjà une forte présence en dehors des Etats-Unis, selon IHS. Le Français Soitec, présent sur le marché des centrales photovoltaïques à concentration (CPV) avec des trackers à deux axes, arrivait, lui, en 5e position en 2014 grâce à quelques projets de grande taille, mais a depuis annoncé son désengagement du marché du solaire suite à la perte de gros projets outre-Atlantique.

Les sociétés françaises Exosun et Optimum Tracker, respectivement été créées en 2007 et 2009, montent, elles, en puissance. Exosun, qui a vu l'Ademe entrer à son capital avec 6 millions  d’euros au cours d’une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2012, a signé ses premiers contrats à l'international en 2014, aux Etats-Unis. Elle a aussi ouvert un bureau en Afrique du Sud, et vient de signer un contrat de fourniture au Mexique avec un partenaire local, Forza Systems, pour des trackers Exotrack HZ destinés à un projet PV pilote de 146 kWc à Caborca, dans l’état de Sonora, qui devrait être opérationnel fin juillet 2015. Première étape d’un accord cadre pluriannuel, cette livraison inclut un engagement de production locale des trackers. La firme projette de devenir active au Brésil et au Pérou encore cette année. Sur l'exercice fiscal clos au 30 avril 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Optimum Tracker a, pour sa part, honoré ses premiers contrats sur des centrales PV de grande taille réalisées avec de grands développeurs français et déjà opérationnelles : 3,5 MW à Podio Alto dans le Gard (Générale du Solaire), 4,9 MW à Sénezergues dans le Cantal (Solairedirect), 12 MW à Garein dans les Landes (CAM Energie), 3,5 MW à Pujaut dans le Gard (Générale du Solaire)... D'autres réalisations sont en cours, dont une de 15 MW à Le Soler pour Arkolia Energies. Les prochaines étapes de son développement se situent au Chili et en Afrique du Sud où la jeune pousse a récemment ouvert des bureaux.

Au-delà, la France compte encore au moins un autre fournisseur de trackers solaires, Les Traqueurs d'Energie (LTE), une société créée en 2008 à Ploermel, spécialiste des installations solaires photovoltaïques, qui propose des modèles à un ou deux axes et réalise des développements sur mesure.

Retour en haut

Solairedirect poursuit son internationalisation

CentralesPV>France>Etats Unis>Reste du monde>Stratégie
18-05-2015 12:21:10 :

Le report de son introduction en bourse n'a pas freiné l'élan de Solairedirect à l'international. La firme vient ainsi de sécuriser des financements pour plusieurs centrales photovoltaïques, dont une de 26,5 MW en Californie, et deux autres cumulant une puissance de 72 MW au Chili …



Au Chili, les projets solaires de Denersol et Canto del Agua d’une capacité totale de 72 MW se situent dans le désert de l'Atacama. Ces sites seront conçus et installés par Solairedirect Chili pour le développeur Abantia Sun Energy. Ils équipés de trackers. Leur construction débutera au 4e trimestre 2015. Rappelons que Solairedirect a déjà réalisé une centrale PV au Chili , à Andacollo, en 2013 avec un contrat d’achat d’électricité de gré à gré, sur la base des prix de marchés de gros de l'électricité. La société a depuis aussi obtenu un financement de 43,6 millions d'euros auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour un projet de 53,8 MW à Los Loros, également dans le désert de l'Atacama, dont la construction doit débuter dans les prochaines semaines.

Le parc solaire Adera de 26,5 MW, situé dans le comté de Madera en Californie, a été financé auprès de sPower, un producteur d'électricité indépendant qui fait partie du portefeuille de sociétés du fonds d’investissement Fir Tree Partners. Ce projet sera conçu et construit par Solairedirect USA. La construction devrait démarrer encore au cours du 2e trimestre 2015, et être finalisée d’ici la fin de l’année. Adera Solar LLC a par ailleurs conclu un contrat d’achat d’électricité de gré à gré sur 20 ans (PPA) avec Southern California Edison (SCE).

Retour en haut

Centrales PV partagées : 5,5 à 11 GW sur le marché américain d'ici 2020 ?

CentralesPV>Etudes de marché>Etats Unis
04-05-2015 14:25:15 :

Une étude du NREL considère le segment des « centrales photovoltaïques partagées » comme un énorme marché potentiel aux Etats-Unis, qui pourrait peser entre 5,5 et 11 GW de puissance cumulée d'ici 2020 si les autorités mettent en place un environnement réglementaire favorable …



Ce segment pourrait englober l'ensemble des logements résidentiels et des bâtiments commerciaux. Le NREL a en effet estimé qu'au moins 49% des particuliers ne seraient pas en mesure de s'équiper d'une centrale PV, en-dehors de ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement ou bâtiment, qui n'ont pas accès à une toiture adaptée, ou qui ne disposent pas d'une surface de toiture suffisante. Le laboratoire a aussi calculé qu'au moins 48% des entreprises seraient dans le même cas, hormis celles qui se partagent des bâtiments avec de nombreuses autres entités et n'ont pas accès à une surface suffisante de toiture ou qui ne disposent pas d'une surface suffisante pour installer un système solaire capable de subvenir à leurs besoins énergétiques. En ouvrant le marché à ces utilisateurs potentiels, le « solaire partagé » pourrait représenter 32 à 49% du marché du PV distribué en 2020. Soit un investissement global de 8,2 à 16,3 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur cette étude intitulée « Shared Solar: Current Landscape, Market Potential, and the Impact of Federal Securities Regulation « , cliquer ici

Retour en haut

Silicor Materials concrétise son projet d'usine de silicium solaire en Islande

Silicium>Matériaux>Europe>Etats Unis>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:22:14 :

L'Américain Silicor Materials concrétise son projet d'implantation d'une usine de silicium solaire près du port de Grundartangi, en Islande. Ce choix géographique s'est fait dans la foulée des mesures prises par la Chine à l'encontre du silicium de source américaine, ce qui une mesure de rétorsion après l'impact des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine et/ou utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine. Annoncé en juillet 2014, le projet prévoit de produire jusqu'à 19000 tonnes de silicium par an, livrables pour les marchés mondiaux du solaire …

Un accord a été signé avec la société portuaire locale Faxafloahafnir afin d'assurer l'accès et la disponibilité nécessaire aux transports des matériaux.

Rappelons que le « silicium solaire » est aussi appelé silicium métallurgique, moins pur que le silicium classique utilisé pour les semiconducteurs. Le procédé de Silicor inclut une conversion du silicium en phase liquide et non gazeuse pour obtenir un matériau multicristallin. L'Américain estime pouvoir produire à faible coût, du fait d'une consommation d'électricité réduite de 2/3 comparé au procédé classique Siemens mais sans recourir à des produits chimiques toxiques comme le procédé FBR (Fluidized Bed Reactor). En choisissant l'Islande pour sa première grande usine, l'Américain mise aussi sur un bilan carbone favorable, l'électricité étant déjà en grande partie d'origine renouvelable dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le procédé Silicor, cliquer ici

Retour en haut

Seulement 214 MW de grandes centrales PV installées aux Etats-Unis au 1er trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etats Unis
27-04-2015 17:48:20 :

Le déploiement du photovoltaïque serait-il en train de ralentir aux Etats-Unis ? Au premier trimestre 2015, seuls 214 MW de nouvelles centrales solaires de grande taille ont été enregistrées dans l'infrastructure de génération d'électricité du pays, chiffre à comparer aux 680 MW répartis sur 69 sites du 1er trimestre 2014, selon la mise à jour des statistiques de la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) …



L'activité en termes de nombre de sites a été plus que divisé par deux, de 69 centrales PV au 1er trimestre 2014 à 30 systèmes au 1er trimestre 2015, avec aucun site enregistré au mois de mars (contre 151 MW en mars 2014). La FERC souligne que la puissance totale de l'infrastructure générant de l'électricité solaire se situait à 12,12 GW à fin mars 2015. Elle ne comptabilise toutefois pas les centrales PV distribuées, qu'elles soient résidentielles ou commerciales. Selon GTM Research, le volume PV total, installé et raccordé, aux Etats-Unis se situerait actuellement autour de 20 GW.

Retour en haut

Une banque d'investissement chargée de trouver un acquéreur pour les actifs CPV de Soitec

CentralesPV>France>Etats Unis>Restructurations
21-04-2015 12:07:02 :

Soitec met en œuvre son planning de désengagement du solaire photovoltaïque à concentration (CPV) en vue de recentrer ses activités sur l'électronique, son cœur de métier (voir notre article). Une banque d’investissement a été mandatée pour la cession des actifs de la division Soitec Solar, incluant activités industrielles, centrales et propriété intellectuelle, à l’exclusion de ceux liés à la « Smart Cell* » …



En attendant, compte tenu des dépenses dans le solaire depuis 2009, la firme ne s’attend pas à récupérer son investissement initial. Elle a engagé des actions pour réduire les coûts fixes de cette activité, qui devraient s’établir à 26,9 millions d’euros au second semestre 2014-2015, dont 11,3 millions d'euros au seul 4e trimestre, après 30,5 millions d’euros au premier semestre. L’effectif a été ramené à 272 personnes à fin mars 2015 (contre 385 à fin décembre 2014, essentiellement du fait de l'arrêt des activités industrielles aux Etats-Unis.

Le spécialiste des matériaux semiconducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie confirme donc ses annonces de janvier dernier. Au 4e trimestre de son exercice 2014-2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 68,9 millions d’euros, soit un recul de 44 % comparé aux 123,1 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent, mais une hausse de 43% par rapport aux 48 millions d’euros enregistrés au 3e trimestre 2014-2015. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève à 222,9 millions d'euros, dont 177,7 millions d'euros avec son activité électronique (en hausse de 6,1% en annuel) et 43,2 millions d'euros dans le solaire (en recul de 45,3% en annuel).

Le chiffre d’affaires généré dans le solaire provient de ventes en Afrique du Sud pour 24 millions d’euros (projet Touwsrivier), aux États-Unis pour 12,5 millions d’euros (projet Desert Green notamment), en Chine pour 3,5 millions d’euros et en Europe pour 2,1 millions d’euros. Pour réussir sa restructuration, Soitec a négocié un financement et des prêts avec des partenaires et actionnaires (CEA Investissement, CEA-LEti, Shin Etsu Handotai, banques), dont le closing est attendu avant fin mai 2015 et qui s'ajouteront au produit de la cession de ses actifs dans le solaire.

* Pour en savoir plus sur la "Smart Cell", cliquer ici

Retour en haut

Et aussi : Duke Energy, Albioma, Scatec Solar, BioTherm Energy, SunEdison

CentralesPV>France>Etats Unis>Reste du monde>Grands programmes
21-04-2015 11:56:11 :

L'énergéticien américain Duke Energy a élaboré un plan de déploiement du photovoltaïque en Floride, aux Etats-Unis, qu'il a soumis à la Commission locale de service public qui doit maintenant identifier des sites appropriés. Avec ce plan prévu sur dix ans, il compte installer 500 MW de centrales photovoltaïques d'ici 2024, dont les premiers 5 MW seraient réalisés à partir de cet automne …



Albioma a acquis auprès de Ciel et Terre et de Samfi Invest 14 centrales photovoltaïques en toiture d’une puissance de 3 MWc, en service à La Réunion depuis 2010/2011. Les contrats de vente de l'électricité produite affichent encore une durée résiduelle de 16 ans. Cette acquisition porte à 26,5 MWc la capacité de production d’énergie PV d'Albioma à La Réunion, qui devient ainsi le leader dans ce secteur avec 16 % du parc local. Au total, Albioma détient un portefeuille de 74 MWc en exploitation.

L'Afrique du Sud a dévoilé les noms des sociétés sélectionnées lors de la 4e phase du programme d'énergies renouvelables pour une puissance totale de 1,2 GW. La liste inclut trois sociétés qui réaliseront au total six centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 475 MW : BioTherm Energy décroche deux projets de 75 Et 40 MW, Scatec Solar trois projets de 75 MW chacun et SunEdison un projet de 75 MW.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales