Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
MATERIAUX : 2 article(s).
Et aussi : Jinko Solar, CMNE, Solar Frontier, NEW, Bluestar, REC Solar, Meteocontrol

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Europe>Chine
18-05-2015 12:15:10 :

Jinko Solar a signé un accord avec l'énergéticien chinois CMNE (China Minsheng New Energy) portant sur la livraison de 1 GW de panneaux photovoltaïques, dont 600 MW déjà cette année et 400 MW en 2016. Cette filiale de China Minsheng Investment envisagerait d'investir jusqu'à 28 milliards d'euros pour réaliser 20 MW de projets solaires …
 
publicité


La filiale européenne de Solar Frontier et New Energy for the World (NEW) s'allient pour développer jusqu'à 100 MW de centrales photovoltaïques utilisant la technologie de panneaux solaires CIS du Japonais au Royaume Uni. L'accord fait suite à un premier partenariat réussi pour un site de 7,15 MW à Banwell, dans le Somerset, dont l'exploitation a commencé en 2015. La construction du premier projet du pipeline de 100 MW devrait démarrer au 3e trimestre 2015.

Bluestar Elkem Investment a finalisé l'achat de REC Solar à la holding REC Solar Holdings pour environ 510 millions d'euros. Bluestar compte fusionner ses activités avec le groupe de production de silicium métallurgique pour le solaire Elkem Solar, acquis en 2011 pour 1,75 milliard d'euros. Elkem Solar dispose d'une usine de production de silicium d'une capacité de 6000 tonnes à Kristiansand, en Norvège.


La société Meteocontrol (groupe SFCE Shunfeng International Clean Energy) revendique une position de leader en termes de surveillance d'installations photovoltaïques indépendamment des onduleurs, avec une base installée de 10 GW répartis sur près de 37500 systèmes supervisés aujourd'hui au moyen de la nouvelle série blue’Log X et des enregistreurs de données WEB’log, et à travers les portails safer’Sun et le poste de contrôle virtuel (VCOM). Sa nouvelle série d'enregistreurs de données blue’Log X permet notamment d'optimiser la réactivité et le rendement des installations PV grâce à une mesure en temps réel des données supervisées.

Retour en haut

Silicor Materials concrétise son projet d'usine de silicium solaire en Islande

Silicium>Matériaux>Europe>Etats Unis>Investissements>Stratégie
04-05-2015 14:22:14 :

L'Américain Silicor Materials concrétise son projet d'implantation d'une usine de silicium solaire près du port de Grundartangi, en Islande. Ce choix géographique s'est fait dans la foulée des mesures prises par la Chine à l'encontre du silicium de source américaine, ce qui une mesure de rétorsion après l'impact des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine et/ou utilisant des cellules solaires fabriquées en Chine. Annoncé en juillet 2014, le projet prévoit de produire jusqu'à 19000 tonnes de silicium par an, livrables pour les marchés mondiaux du solaire …

Un accord a été signé avec la société portuaire locale Faxafloahafnir afin d'assurer l'accès et la disponibilité nécessaire aux transports des matériaux.

Rappelons que le « silicium solaire » est aussi appelé silicium métallurgique, moins pur que le silicium classique utilisé pour les semiconducteurs. Le procédé de Silicor inclut une conversion du silicium en phase liquide et non gazeuse pour obtenir un matériau multicristallin. L'Américain estime pouvoir produire à faible coût, du fait d'une consommation d'électricité réduite de 2/3 comparé au procédé classique Siemens mais sans recourir à des produits chimiques toxiques comme le procédé FBR (Fluidized Bed Reactor). En choisissant l'Islande pour sa première grande usine, l'Américain mise aussi sur un bilan carbone favorable, l'électricité étant déjà en grande partie d'origine renouvelable dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le procédé Silicor, cliquer ici

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales