Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Solaire thermique : Viessmann résout le problème de surchauffe en coopération avec des chercheurs français

Solairethermique>France>Industrialisation>R&D
07/04/2015 19:59:01 :

A l'occasion du salon ISH, rendez-vous international des professionnels de l’eau et de l’énergie qui s'est déroulé à la mi-mars 2015 à Francfort (Allemagne), la société Viessmann, spécialiste des solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, a dévoilé le capteur solaire thermique Sol Pro Select, une nouveauté mondiale développée en coopération avec des chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy : ce capteur solaire thermique de nouvelle génération apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement en faisant appel à l'effet thermochrome …
 
publicité


Ce développement a en effet permis de contourner un problème technologique des capteurs solaires thermiques qui peuvent voir leur température interne monter jusqu'à 200°C en cas d'exposition continue à un rayonnement solaire intense en l’absence de besoin d’eau chaude sanitaire (par exemple lorsque les occupants de la maison sont absents). La surchauffe résultante peut entraîner un vieillissement prématuré. Une collaboration entre les responsables de l'usine de Viessmann située à Faulquemont, en Moselle, et les chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy, a permis de résoudre ce problème. Ils ont utilisé pour cela un effet dit thermochrome. Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150°C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. Avec cette innovation, l’économie d’énergie d’une installation solaire thermique Sol Pro Select peut dépasser 60%. Viessmann a déjà reçu une commande de 10000 unités pour ce capteur thermique de nouvelle génération.


L'effet thermochrome est illustré par la photo du bas : pour une température supérieure à 80°C, seule l'émissivité infrarouge du capteur Sol Pro Select augmente. La photo du haut à gauche montre une palette de 24 absorbeurs en sortie de soudure laser et avant montage dans le cadre du capteur solaire thermique. La photo du haut à droite montre deux capteurs Sol Pro Select installés sur le toit d'essais de Viessmann Faulquemont pour validation des performances.

Les capteurs solaires thermiques utilisés pour la conversion directe de l’énergie solaire en chaleur affichent en général un fort rendement : 83% à 85% de l’énergie solaire est en effet directement exploitable pour la production d'eau chaude sanitaire ou pour le chauffage (soit une efficacité sans comparaison aucune avec les 25% maximum d'un panneau solaire photovoltaïque). L’économie d’énergie réalisée par une installation solaire thermique peut ainsi dépasser les 50% par rapport à une installation traditionnelle pour l’eau sanitaire.

L’Institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche en science des matériaux lié au CNRS et à l’université de Lorraine. Ses six grands domaines de recherche sont : la métallurgie, les matériaux, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l’électronique. Avec un effectif de 500 personnes actuellement réparties sur cinq sites à Nancy, Metz et Epinal, il est l’un des plus importants centres de recherche sur les matériaux en Europe. L'institut déménagera en 2015 dans un bâtiment neuf sur le campus ARTEM à Nancy. La société Viessmann Faulquemont SAS emploie plus de 500 collaborateurs sur son site de production mosellan.
SOMMAIRE du 07-04-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Solaire thermique : Viessmann résout le problème de surchauffe en coopération avec des chercheurs français
L'Afrique en ordre de marche pour le photovoltaïque
Aux États-Unis, le Top 5 des installateurs PV dans le résidentiel détient plus de 50% du marché
CIS : la 4e usine de Solar Frontier est opérationnelle
Salons et conférences : les grands rendez-vous en avril 2015...
 EN BREF
Le Fraunhofer ISE lance une expérimentation d'agrophotovoltaïque
Soutien au déploiement PV : Grèce, Pologne
« Une Fleur Solaire à l’école » sensibilise à l'énergie solaire et au financement participatif
Réalisations : États-Unis, Israël, France
Aurélie Bringer, chef de projets senior au pôle de compétitivité Capenergies
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales