Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Centrosolar France relance son développement sous l'identité Solarwatt

CentralesPV>France>Stratégie
31/03/2015 13:55:24 :

Solarwatt a finalisé la reprise de Centrosolar France*, avec un changement de nom concrétisé début mars au salon des EnR à Lyon. « Un changement dans la continuité puisque nous proposerons toujours des solutions photovoltaïques complètes "made in Germany" avec, en plus, une capacité financière et une durabilité accrues ainsi qu'un accompagnement technologique grâce à la R&D de notre maison-mère à Dresde, mais nous étendrons aussi notre offre vers l'autoconsommation », souligne Eric Sauvage, directeur général de Solarwatt France. Parmi les nouveautés produits figurent des modules solaires de plus forte puissance et un outil de gestion de l'énergie dans le bâtiment. Une solution de stockage est encore dans les cartons …
 
publicité



« Pourtant, le marché français est difficile. Il n'y a pas assez de communication positive envers le grand public », estime Eric Sauvage. « Sur le tarif dit T4 pour la tranche de puissance de 36 à 100 kW, les quelques 12 c€/kWh actuels ne sont pas économiquement viables pour réaliser des projets. Il est question depuis plusieurs mois d'une revalorisation mais les autorités publiques ne tiennent pas leurs promesses. Un tarif au-dessus de 14c€ remettrait toutefois au moins le marché un peu sur les rails. Si cela devait toutefois se faire à budget égal, c'est-à-dire avec une baisse parallèle du tarif T1 de l'intégré au bâti, cela ne servira à rien. Une baisse du tarif T1 tuerait quasiment le résidentiel. »

Dans un premier temps, l'offre de Solarwatt/ex-Centrosolar France s'est étendu aux panneaux PV biverre de sa maison-mère (les gammes 60 P de 245 Wc à 255 Wc et 60 P style de 250 et 260 Wc) ainsi qu'à l'Energy Manager pour optimiser la consommation d'énergie, un produit éligible au crédit d'impôt et à une TVA réduite car il permet aussi de réguler un chauffage électrique. « 70% des pays consommateurs d'énergie sont quasiment à la parité réseau », estime Eric Sauvage. « Il importe donc de faire coïncider la production et la consommation, dans un premier temps dans le résidentiel individuel et ultérieurement dans le résidentiel collectif et puis aussi dans des ilots urbains. » La firme est aussi la première entreprise à garantir ses panneaux sur 30 ans. En biverre, elle revendique une durabilité supérieure grâce à une meilleure protection des cellules solaires et moins de pertes de performance que les modèles concurrents. Sur 20 ans, le bilan énergétique serait ainsi supérieur, en %, d'une valeur équivalente à un an de production.

Solarwatt France a réalisé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros l'an passé sur l'Haxagone, uniquement avec des toitures photovoltaïques. La firme, qui travaille aussi avec des partenaires sur des projets candidats aux appels d'offres, vise un volume similaire cette année.

Après des difficultés en 2011-2012, comme de nombreux autres acteurs du solaire notamment outre-Rhin, la société créée en 1993 peut s'appuyer aujourd'hui sur Aqton, un groupe d'investissement financièrement solide appartenant à Stefan Quandt qui est par ailleurs, avec sa famille, le plus important actionnaire du constructeur automobile allemand BMW. Aqton détient 94% du capital de Solarwatt.

* Voir notre article
SOMMAIRE du 31-03-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
SolarArcticPassage : le passage du Nord-Ouest en kayak propulsé à l’énergie solaire se fera cet été
Le parc photovoltaïque mondial a dépassé 177 GW, selon IEA PVPS
IHS annonce +30% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015
PV : le financement citoyen fait un tabac en Alsace
Optimisation de l'autoconsommation: Comwatt lève 1,2 million d'euros
 EN BREF
Centrosolar France relance son développement sous l'identité Solarwatt
L'énergéticien RWE entre au capital de Conergy
Dyesol trouve des financements pour une usine de production en Turquie
PV allemand : une chute sans fin ?
Le stockage soutient le solaire sur un champ de pétrole au Qatar
Centrales PV : France, Turquie, États-Unis
Imerys Toiture lance une solution de stockage pour le PV
Onduleurs monphasés 4 et 5 kVA pour le résidentiel
Des régulateurs de charge solaire MPPT chez Mastervolt
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales