Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Consolidation dans les onduleurs : l'Allemand SMA reprend les activités du Danois Danfoss

Conversion >Allemagne>Europe>Fusions/Acquisitions>Stratégie
04/03/2014 17:08:01 :

SMA Solar Technology, leader sur le marché mondial des onduleurs photovoltaïques, et le groupe danois Danfoss, spécialisé dans les techniques climatiques et l'énergie ( 22500 employés, 4,56 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012), viennent d'annoncer un vaste partenariat stratégique. L'accord, encore soumis à l'approbation des autorités antitrust, prévoit que Danfoss entre à hauteur de 20% au capital de SMA pour un montant de 302,38 millions d'euros et lui vend son activité onduleurs, Danfoss Solar Inverters, en se désengageant par la même occasion du marché du PV. Objectif : renforcer la compétitivité de l'entité résultante grâce à l'intégration des savoir-faire respectifs aux plans technologie et design, et réduire les coûts de production grâce à des économies d'échelle …
 
publicité


La transaction devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2014.



L'ensemble du catalogue produits de Danfoss dans les onduleurs pour le photovoltaïque sera transféré à SMA en vertu d'un accord de licence perpétuelle exclusive. Le groupe allemand enrichit ainsi son offre qui englobera des produits pour tous les secteurs d'applications, du résidentiel aux grandes fermes solaires. SMA estime le marché mondial des onduleurs à quelque 47 GW cette année (voir ci-dessus). Il fera fabriquer les onduleurs de Danfoss via un contrat de sous-traitance au Danemark, et prend en charge la maintenance de la base installée. Une fois la transaction approuvée, SMA lancera, en Europe, aux États-Unis et en Chine, de nouveaux produits pour le segment des installations photovoltaïques de taille moyenne qui connaît une forte croissance.

« Nous sommes confrontés à une concurrence croissante et à de fortes pressions sur les prix. L'expérience passée de Danfoss dans les variateurs, marqué depuis des années par une très forte concurrence, peut donc nous être très utile. Avec la stratégie de réduction continue des coûts de Danfoss grâce à un service centralisé pour les approvisionnements et les achats et en s'appuyant sur les innovations, les deux entreprises peuvent profiter de cette alliance stratégique et améliorer durablement leur positionnement en termes de coûts », déclare Pierre-Pascal Urbon, porte-parole du comité de direction de SMA. « La participation de Danfoss dans SMA à hauteur de 20 % confirme notre engagement continu et notre confiance dans le secteur solaire », a expliqué Niels B. Christiansen, président et CEO de Danfoss.

L'analyse d'IHS
Pour Ash Sharma, directeur de la division solaire chez IHS, l'annonce n'est pas surprenante dans le contexte actuel marqué par une baisse rapide des prix, un marché européen en diminution et une forte croissance de la demande ailleurs dans le monde. Ensemble, SMA et Danfoss ne détenaient plus que 25% du marché mondial des onduleurs pour le photovoltaïque l'an passé, après 35% en 2012, et 35% du marché européen, estime la société d'études de marché. Si l'accord apporte un certain nombre d'avantages pour SMA, il ne résout pas tous les problèmes, et notamment ne renforce pas la position de l'entité sur les marchés chinois et japonais qui devraient représenter 50% du marché mondial cette année. Le recouvrement entre les gammes d'onduleurs de SMA et Danfoss est en outre assez important, avec deux offres ciblant en priorité le marché européen et une position forte dans le secteur des onduleurs triphasés pour les installations commerciales et utilitaires. SMA sera donc toujours confronté à une intense concurrence de la part des fournisseurs chinois bénéficiant de sources de composants à bas coûts.

* Les fondateurs de SMA, leurs fondations et leurs familles conserveront 54,95% des actions SMA à l'issue de la transaction, les actions restantes (hors les 20% de Danfoss) se trouvent dans le domaine public. Danfoss a accepté une période de blocage, et n'achètera ni ne vendra aucune action SMA pendant deux ans.
SOMMAIRE du 04-03-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Vers l'abrogation de la bonification « made in Europe » des tarifs d'achat ?
Consolidation dans les onduleurs : l'Allemand SMA reprend les activités du Danois Danfoss
Enerplan : « La transition énergétique ne peut se passer de l’énergie photovoltaïque »
Le SER rappelle les enjeux fondamentaux pour réussir l’évolution du soutien aux EnR
PV : 40 MW de projets retenus au titre de l'appel d'offres 100-250 kW
Photovoltaïque : la puissance annuelle raccordée en France chute de 45% en 2013
 EN BREF
Parcs PV : +193 MW en janvier 2013 en Allemagne, +592 MW en novembre 2012 au Japon
Rendement de conversion : 20,4% en CdTe pour First Solar, 23,2% en CIGS pour Stion
Un projet de R&D pour étudier les avantages du stockage de l'électricité PV
Une centrale photovoltaïque de 55 MW se construit en Israël
Bureau Alpes Contrôles certifie le système de fixation MCG1.1 de Sunova France
Et aussi : Bisol, Centrosolar, Schott, REC Silicon
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales