Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Suntech Power dépose le bilan

Panneaux >Cellules >Chine>Stratégie>Restructurations
25/03/2013 17:35:16 :

La chute est dure pour Suntech Power, dont la principale filiale de production, Wuxi Suntech, située dans la ville de Wuxi, en Chine, a été poussée au dépôt de bilan par huit banques chinoises. Leader mondial il y a deux ans avec 7,8% de part de marché des panneaux photovoltaïques selon la société d'études IHS, le Chinois est à son tour victime de la consolidation dans le secteur du solaire, mais aussi de sa propre stratégie. Sa filiale manufacturière pourrait être reprise par le gouvernement local de Wuxi. En attendant, la production continue …
 
publicité




Les raisons de la chute de Suntech sont, selon IHS, nombreuses : dettes faramineuses, financements sans filet, investissements mal placés ... et une nouvelle volonté des banques chinoises de ne plus soutenir des entreprises contre vents et marées. A l'instar d'un groupe de fabricants pour l'essentiel asiatiques, le groupe a en effet continué à investir massivement dans sa capacité d'assemblage de panneaux PV en 2009, alors que le marché croulait déjà sous les stocks de panneaux PV et que les premiers signes d'une baisse des subventions étaient déjà visibles, mais aurait négligé de se doter de suffisamment de capacités de production en amont, dans les tranches de silicium

Malgré ses investissements, Suntech Power se serait ainsi retrouvé pris en tenailles entre la forte chute des prix des panneaux photovoltaïques, que le groupe avait d'ailleurs contribué à orchestrer, et la croissance des coûts pour les tranches de silicium nécessaires à sa stratégie de fabricant à la pointe de la technologie, estime IHS. De fait, Suntech était remonté non seulement dans le classement des fabricants de produits photovoltaïques en part de marché mais aussi au plan technologique, où il pouvait concurrencer les leaders du secteur. Cette stratégie l'a toutefois entraîné vers des pertes historiques de plus de 1 milliard de dollars sur l'exercice 2011, puis de 133 M$ au 1er trimestre 2012. Depuis, la firme n'a publié que des résultats provisoires en termes de livraisons et de chiffres d'affaires, mais pas de bilan financier trimestriel complet. Ses dernières prévisions estimaient entre 1,7 et 1,8 GW la puissance livrée sur l'exercice 2012, en baisse de 10 à 15% comparé à l'année précédente.

Au-delà, la plainte antidumping initiée par SolarWorld aux États-Unis et concrétisée par des taxes compensatoires de 35% en novembre 2012 a touché Suntech de plein fouet. La société avait par ailleurs annoncé en juillet dernier avoir été victime d'une fraude en Italie, en liaison avec le fonds d'investissements GSF Capital et l'un de ses agents (pour en savoir plus, cliquer ici), mais les différentes parties auraient conclu un accord hors tribunal.
SOMMAIRE du 26-03-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Le soleil ne brille plus pour Bosch Solar Energy
Suntech Power dépose le bilan
Bataille solaire Europe-Chine : où l'on joue à qui perd gagne ?
L'Italie viserait 1 GW de puissance PV installée par an à la parité réseau d'ici 2020
Power-One s'allie à Panasonic pour le stockage de l'énergie solaire
 EN BREF
Autoconsommation des bâtiments : le Conseil régional d'Aquitaine lance un appel à projets photovoltaïques
Sunerg Solar étend sa capacité d'assemblage à 100 MW
Collecteurs solaires thermiques : Solmetall reprend le flambeau des produits Schüco
SMA simplifie la surveillance des grandes installations photovoltaïques décentralisées
Et aussi : M-Cells, Singulus Technologies, Yingli Green Energy, Clipsol, Voltec Solar
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales