Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Observatoire de l'énergie solaire PV : un second trimestre 2014 inférieur aux attentes !

CentralesPV>Conjoncture>France
12/11/2014 07:08:27 :

Malgré une inflexion de l’activité photovoltaïque et une timide hausse de 221 MWc raccordés au réseau au 2e trimestre 2014 et 786 MWc au cours des 12 derniers mois, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque alerte dans sa 11e édition que la situation du secteur reste préoccupante. Ce résultat est en effet inférieur aux attentes si l’on tient compte du volume des appels d’offres alors que, justement, les centrales lauréates des premiers appels d’offres ne sont pas au rendez-vous. Enfin, il n’y a actuellement plus aucun appel d’offres en cours, ce qui laisserait présager une rechute de l’activité …
 
publicité



Pour voir l'illustration complète dans un format plus lisible, cliquer ici
L’activité PV a renoué avec la croissance en France, avec 221 MWc raccordés au cours du second trimestre 2014 (+5%), dont 127 MWc (58%) correspondent à des grandes centrales de plus de 1 MWc lauréates de l’appel d’offre CRE 1. La capacité raccordée au cours des 12 derniers mois s’élève à 786 MWc.

Le secteur résidentiel des centrales PV de moins de 9 kWc en toiture se maintient, mais à un niveau très bas avec seulement 33 MWc raccordés au second trimestre (la capacité raccordée sur 12 mois, du 1er juillet 2013 à fin juin 2014, ne s’élève qu'à 125 MWc). Tous secteurs confondus, les demandes de raccordement ont baissé de 40% par rapport au trimestre précèdent et de 70% par rapport au deuxième trimestre 2013. « Le marché mondial du photovoltaïque explose et le Royaume-Uni raccorde une capacité solaire photovoltaïques deux fois plus importante que la France », souligne le think tank France Territoire Solaire qui publie les indicateurs de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. « Une réglementation excessivement restrictive est sur le point de détruire durablement la filière française. Et ce, alors que le photovoltaïque est devenu économiquement compétitif par rapport à toutes les sources d’électricité nouvellement installées. Les résultats des derniers appels d’offres ont fait ressortir des tarifs moyens de 100 €/MWh pour les centrales au sol et de 150 €/MWh pour les centrales sur les toitures. »

L’Observatoire note aussi que nombre de projets lauréats des appels d'offres ne voient pas le jour ou seront mis en service hors délais ce qui a un impact sur leur rentabilité. Ainsi, si les deux premiers appels d’offres simplifiés pour les centrales PV de 100 à 250 kWc sur toitures ont sélectionné 90 MWc de projets, seuls 32 MWc avaient été raccordés à la date limite de mise en service du 30 juin 2014, preuve que le système de sélection n’est pas adapté. Le marché hors résidentiel repose, lui, quasi exclusivement sur des appels d’offres qui n'offrent ni la régularité dans le temps régularité ni le volume nécessaires à la pérennité d’une filière industrielle. Sur le segment des grands projets (plus de 250 kWc), il n'y a eu que deux appels d’offres en quatre ans, en dépit des annonces réitérées des pouvoirs publics que les appels d’offres seraient annuels. L’absence de toute visibilité autant sur le calendrier que sur le cahier des charges du prochain appel d’offres dans ce secteur contribue à rendre l’environnement économique de la filière défavorable aux investissements comme aux créations d’emplois. Le segment des moyennes toitures (100 à 250 kWc) pâtit, lui, des mêmes lacunes : le dernier appel d’offres simplifié a été clos le 30 juin. Depuis, rien …

Pour plus de détails, cliquer ici
SOMMAIRE du 12-11-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Le parc PV français affiche 286,4 MW de nouvelle puissance raccordée au 3e trimestre 2014
Observatoire de l'énergie solaire PV : un second trimestre 2014 inférieur aux attentes !
FranceWatts intègre le groupe Gautier
SunPower fait ses emplettes dans les micro-onduleurs
Production PV CIGS : la jeune pousse EnHelios NanoTech cherche des financements
 EN BREF
Les fabricants asiatiques de panneaux PV s'activent pour développer des projets solaires en interne
L'actualité des usines : First Solar, Canadian Solar, SunPower, REC Silicon
Réalisations : Allemagne, Australie, Royaume-Uni
Christian Couturier remplace Thierry Salomon à la tête de négaWatt
Et aussi : Dyesol, Specific, Energiebau, Phoenix Solar, Aurès Solaire, Condor Electronics
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales