Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Fonroche Énergie revendique une place de leader dans les serres photovoltaïques

CentralesPV>France>Reste du monde>Stratégie
12/09/2014 15:26:30 :

Lors du premier appel d'offres de la CRE pour des centrales photovoltaïques de plus de 250 kW lancé en 2011 par le gouvernement, la société agenaise Fonroche Énergie avait été retenue pour 62 MWc de projets, dont 22 MWc concernaient des serres solaires. La firme revendique aujourd'hui une place de leader dans ce secteur avec 55 ha de serres PV déjà couvertes et 30 ha encore à venir d'ici fin 2015, soit 57 MWc installés ou en cours d’installation. La serre photovoltaïque des Outardes qui affiche une puissance de 573 Kwc pour une superficie de 0,69 ha et accueillera un élevage d'escargots, des cultures de courgettes et de salade, entre en service ce mois de septembre à Bellegarde, dans le Gard …
 
publicité


Photo: la première serre photovoltaïque de Crouzatis, dans le Lot-et-Garonne, représente un investissement de 2 millions d'euros. Elle compte 3360 panneaux PV installés sur une surface de 5580 m2, pour une puissance totale de 840 kWc. Elle s'inscrit dans un projet de deux centrales sur plus de 2 ha. L'exploitant agricole avait déjà fait appel à Fonroche pour la construction en 2009 de quatre bâtiments de stockage équipés d'une toiture PV.

Les douze serres issues de l'appel d'offres CRE 1 sont situées pour six d’entre elles en Aquitaine, quatre en Languedoc-Roussillon, une en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et une en Poitou-Charentes, pour une puissance cumulée de 22 MW et un coût d’investissement de 53 millions d'euros. Côté financement, l'industriel avait fait appel à la Caisse des Dépôts qui, après la signature d'un protocole en mai 2013, est entrée en juillet dernier, aux côtés de Fonroche Investissements, au capital de la société FIAO, l'une des deux holdings dédiées au financement des 12 sociétés créées pour développer, construire, financer et exploiter les projets. Pour le projet de Crouzatis, l’investissement total pris en charge par Fonroche et la CDC s’élèvera à près de 4 millions d'euros.

Les serres photovoltaïques dont les toitures en verre des faces Sud intègrent entièrement les panneaux PV permettent une maturation précoce des fruits et légumes et, grâce à un microclimat bénéfique aux plantes, une productivité jusqu’à 30% plus importante (plus que sous serre plastique). Les autres atouts des serres PV en verre de Fonroche (modèle Solar Venlo, certification Socotec) sont : une faible pente de toiture (22°), peu d'ombre portée, une ventilation maximum par ouvrants tous les 5 mètres côté Nord, une hauteur au faîtage de l’ordre de 5 mètres pour une transmission latérale de la lumière. Avec son concept et la prise en charge financière, Fonroche propose aussi aux exploitants agricoles de cofinancer le coût élevé des serres en verre grâce à la vente de l'électricité générée.

Au Betout, en Gironde, c'est une centrale photovoltaïque au sol de 12MWc (CRE 1) avec des trackers fournis par Exosun que Fonroche vient d'achever. Sa mise en service est prévue pour 2015. Dans le cadre de l’appel d’offres photovoltaïques CRE 2, Fonroche Énergie a été retenu pour la construction de 12 nouvelles serres photovoltaïques et d’une centrale au sol avec trackers dans le sud de la France pour une puissance totale de 36 MWc. Présent sur les 5 continents avec un concept d’offres multi-énergies (photovoltaïque, méthanisation, géothermie profonde...), le groupe compte 190 salariés et plus de 350 MWc de projets en cours de développement dans le monde.
SOMMAIRE du 15-09-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Les fournisseurs chinois de panneaux PV continuent d'acquérir des parts de marché
Transition énergétique : le projet de loi en cours d'examen par une commission spéciale
Les pays d'Amérique centrale installeraient 1,5 GW de PV d'ici 2018, selon IHS Technology
Photovoltaïque : la parité réseau est proche en France, selon l'IRENA
Les grands rendez-vous de l'automne ...
 EN BREF
Aleo Solar renaît dans la cour des grands panneaux photovoltaïques
TCE sécurise les toitures terrasses avec des garde-corps solaires
Fonroche Énergie revendique une place de leader dans les serres photovoltaïques
Réalisations : Autriche, Chine, France
Projets : Chili, Israël
L'initiative industrielle de Desertec perd sa tête
Et aussi : Tritec, Hareon Solar, Solara, Centrosolar, AGC, Onyx Solar
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales