Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Une centrale hybride solaire-diesel « mobile » opérationnelle en sept jours

CentralesPV>Australie>Grands programmes>Industrialisation>R&D
24/03/2015 13:16:49 :

L'entreprise australienne d'ingénierie et de construction Laing O’Rourke vient de mettre en service une centrale solaire-hybride modulaire et redéployable de 1 MW qui fournira l'électricité nécessaire aux 350 personnes travaillant sur un site de construction à Combabula, dans le Queensland. Monté et opérationnel en seulement sept jours, après préparation du terrain d'accueil, ce démonstrateur à grande échelle est le fruit d'un projet démarré en juillet 2014 dans le cadre d'un programme de R&D de l'Arena ( Australian Renewable Energy Agency) dans les énergies renouvelables …
 
publicité




Le système a été conçu selon une approche DfMA (Design for Manufacture and Assembly) pour simplifier et accélérer le montage et le démontage tout en assurant sa fiabilité et son attractivité pour le marché de remplacement des générateurs au diesel, et mériter l'attribut « redéployable ». Pour cela, il a fallu développer une solution modulaire sous forme de kit avec des éléments configurables par l'utilisateur, une solution simple et peu coûteuse à déployer, et une solution qui soit économiquement viable en termes de coût de l'énergie produite. Pour assurer la fiabilité en cas de multiples reployements, les développeurs ont notamment choisi des panneaux photovoltaïques de SunPower pour leur robustesse et aussi pour leur puissance unitaire (pour réduire le nombre de modules). Ils ont aussi fait appel à SunPower dans le cadre du processus de conception. Les modules PV ont ainsi notamment été dotés d'une bande de caoutchouc entre le panneau verre et le cadre pour absorber les chocs lors des transports.

Le projet a été élaboré avec un budget de 1,4 million de dollars, et a été subventionné à hauteur de 450000 dollars (une étude préalable de faisabilité avait aussi été prise en charge par l'Arena). Le système comprend 144 kWc de panneaux photovoltaïques. Il vise à remplacer des générateurs fonctionnant purement au diesel sur des sites avec des besoins ponctuels de plus ou moins longue durée hors connexion réseau, en Australie mais aussi dans le monde. Pour Ivor Frischknecht, CEO de l'Arena, « la centrale hybride est une solution capable de remplacer économiquement les générateurs au diesel pour des sites off-grid, en réduisant le rythme des approvisionnements en combustibles fossiles sans les risques et les freins associés avec l'installation de générateurs solaires fixes. Le système est modulaire selon les puissances nécessaires. Il peut être monté et démonté pour être réemployé sur d'autres sites, en fonction des besoins. L'Arena a soutenu l'idée de ce projet dès le départ, jusqu'à l'aboutissement à ce démonstrateur de taille réelle en moins d'un an. » Parmi les clients potentiels figurent aussi bien des sociétés minières que des communautés isolées, ou encore des industriels ou des organismes s'installant temporairement sur des sites. « Grâce à la coopération entre nos différentes entités de R&D, d'ingénierie et de fabrication, nous avons pu développer ce système innovant qui ouvre la voie à diverses applications potentielles pour les énergies renouvelables dans les régions isolées, pour de futurs projets de développement et de construction, et aussi dans le cas d'événements nécessitant le déploiement rapide de sources alternatives d'énergie par exemple après des catastrophes naturelles », ajoute Cathal O’Rourke, directeur général du groupe Laing O'Rourke qui prépare maintenant la commercialisation du système.

Pour voir le montage de la centrale hybride en ultra-accéléré, cliquer ici

Pour écouter l'interview d'Ivor Frischknecht, CEO de l'Arena, lors de l'inauguration, cliquer ici
SOMMAIRE du 24-03-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
ALERTE : Nexcis stoppé par EDF !
Centrales PV de 100 à 250 kW : l'appel d'offres très attendu enfin lancé !
Le volume mondial d'installations photovoltaïques atteindrait 498 GW en 2019, selon IHS
Trackers solaires à un axe : un marché de 2 milliards de dollars en 2019
Les prix des panneaux PV sont restés plutôt stables en février 2015
PV organique : Armor présent à une conférence sur l'électronique imprimée le 25 mars 2015
 EN BREF
Une centrale hybride solaire-diesel « mobile » opérationnelle en sept jours
Steadysun et le CEA s'allient pour optimiser les prévisions de production solaire
Parcs PV : USA, Belgique
Centrales PV : Royaume-Uni, Honduras, Philippines
ReneSola lance les kits Virtus pour grandes toitures photovoltaïques
Prismaflex commercialise les panneaux publicitaires Blue Tech à l'énergie solaire


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales