Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Projets : Thaïlande, Pakistan, Maroc

CentralesPV>Solairethermique>Reste du monde>Grands programmes
09/12/2014 06:04:25 :

Yingli Green Energy, par le biais de sa filiale à Singapour, Kasikornbank Public, Huawei Technologies et Solventia Solar Energy ont signé une lettre d'intention en vue du déploiement de centrales photovoltaïques réalisées clés en mains en Thaïlande. L'information a été publiée sans plus de détails. L'ensoleillement exceptionnel dont bénéficie le pays a toutefois conduit le gouvernement Thaï à fixer un objectif de 3 GW de puissance totale installée d'ici 2021 …
 
publicité




JA Solar a livré des modules solaires pour un projet de centrales photovoltaïques de 100 MW au total prévu à Quaid-e-Azam dans le désert du Cholistan, dans la province du Pendjab, au Pakistan. Ses compatriotes Clenergy Technology et Powerway Renewable Energy fournissent les systèmes de montage. Le site devrait être opérationnel d'ici fin 2016-début 2017.

Les 2e et 3e phases du projet de complexe solaire à concentration (CSP) à Ouarzazate, au Maroc, ont trouvé leur financement avec l'approbation de divers prêts (100 millions d'euros et de 119 millions de dollars de la Banque africaine de développement (AfDB) et quelque 400 millions de dollars de la Banque mondiale) pour les centrales thermodynamiques NOORo II (à miroirs paraboliques) et NOORo III (à tour solaire) d'une puissance cumulée de quelque 350 MW. Le projet s'inscrit dans le programme marocain sur l'énergie solaire qui vise à atteindre une puissance PV installée de 2 GW d'ici 2020. La construction de la 1ère centrale CSP (NOORo I) d'une puissance de 160 MW a démarré en 2013. Ce site devrait être opérationnel fin 2015. L'ensemble du programme est développé dans le cadre d'un partenariat public privé entre l'énergéticien Acwa Power et l'agence marocaine pour l'énergie solaire Masen.

Le Maroc dépend à 95% de sources externes pour ses besoins en énergie primaire, et ces derniers ont progressé de 7,2% en moyenne annuelle de 2002 à 2012. Parmi ses objectifs figure le recours accru aux sources d'énergies renouvelables jusqu'à atteindre une part de 42% de la production d'électricité d'ici 2020 tout en apportant des avantages socio-économiques au pays. Le solaire contribuera en effet à assurer l'alimentation en électricité et la compétitivité de ses activités industrielles et suscitera le développement d'un nouveau secteur avec la création d'emplois tout en améliorant la balance commerciale du pays et en réduisant les émissions de CO2.
SOMMAIRE du 09-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires
Panneaux photovoltaïques : IHS dévoile d'ores et déjà son classement du Top 10 pour 2014 !
Facilasol en procédure de sauvegarde
Le Royaume-Uni pourrait agrandir son parc PV avec 1,3 GW de grandes centrales au 1er trimestre 2015
 EN BREF
Panneaux PV : Hanwha SolarOne se dote d'une usine de 230 MW en Corée
La centrale Desert Green en technologie CPV de Soitec a pris du service
Réalisations : Jordanie, Maroc, Pays-Bas, Irlande du Nord
Projets : Thaïlande, Pakistan, Maroc
Modules PV à 60 cellules : plus de 280 W chez JA Solar, plus de 300 W chez JinkoSolar
Le dîner caritatif de Synergie Solaire va permettre de financer plusieurs projets d'accès à l'énergie
Un nouveau président pour l'association européenne EUREC
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales