Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
PV : les tarifs d'achat baissent de 2% pour l'intégré au bâti et de 2,6% pour les autres installations

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
02/05/2014 18:36:10 :

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a enfin publié le bilan des demandes de raccordement d'installations photovoltaïques du 1er trimestre 2014, telles qu'elles lui ont été transmises par les gestionnaires des réseaux publics d’électricité. Ce bilan affiche 41,79 MWc de demandes en intégré au bâti et 53,91 MW en intégré simplifié au bâti. Partant, les tarifs d'achat baissent respectivement de 2 et 2,6% pour le 2e trimestre 2014, donc avec effet au 1er avril dernier …
 
publicité




Une fois de plus, les professionnels du PV actifs en France étaient dans l'incertitude presque jusqu'à la fin du mois d'avril avant de connaître les tarifs d'achat applicables depuis le 1er du mois. A titre de comparaison, l'Allemagne a fixé, elle, un « corridor » de puissance cible de 2,5 à 3,5 GW sur douze mois consécutifs. L'évolution des tarifs d'achat est ensuite calculée pour trois mois en fonction d'un volume réel d'installations PV raccordées pendant une période de référence de douze mois. Par exemple : le volume raccordé du 1er avril 2013 au 31 mars 2014 conditionne l'évolution des tarifs d'achat sur les trois mois de mai à juillet 2014. Voir notre article

En France, ce sont les demandes de raccordement, et non les puissances vraiment raccordées, qui conditionnent l'évolution des tarifs d'achat, avec un effet immédiat sur le trimestre suivant. Pour les professionnels de la filière, cette démarche aboutit à une double peine. Les demandes de raccordement indiquent en effet d'une part un volume fictif car de nombreux projets n'aboutissent pas, ce qui entraîne une baisse des tarifs d'achat plus importante, et les retards dans la publication des tarifs d'achat d'autre part empêchent de conclure des contrats sans risques pendant les premières semaines de chaque trimestre.

A noter par ailleurs que la bonification de 5 ou 10% (selon le contenu européen) n'est plus évoquée même si aucun décret n'est encore paru. A ce sujet, voir notre article

ARTICLE EN ENTIER

Panneaux PV : le Top 15 détient près de 60% du marché mondial

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine>Reste du monde
02/05/2014 18:47:04 :

Les quinze plus grands fournisseurs de panneaux photovoltaïques ont encore renforcé leur domination du marché mondial en 2013. Selon les statistiques d'IHS Technology, leur part de marché est en effet passée de 51% en 2012 à 59% l'an passé, avec une croissance moyenne de leurs livraisons de 43%. Yingli Green Energy, Trina Solar et Canadian Solar à égalité avec Sharp forment le quatuor de tête avec des livraisons cumulées de 9,65 GW, soit 25% du marché. Et tout est prêt pour une nouvelle phase d'expansion en 2014 …



La croissance sur le marché mondial du photovoltaïque a atteint 24% en 2013 en termes de livraisons de panneaux PV, à 38,7 GW au total. Le Top 10 établi par les analystes comprend sept sociétés qui ont leur siège social ou la majeure partie de leurs usines en Chine. Comparé à 2012, le Chinois ReneSola a plus que triplé ses livraisons, le Sud-Coréen Hanwha Q-Cells et le Japonais Kyocera ont doublé leurs livraisons. Le Chinois JA Solar et le Japonais Solar Frontier ont vu leurs livraisons progresser de plus de 60%. Au global, la part de marché des fabricants chinois stagne quelque peu, estime IHS Technology. De 57% en 2011, leur part est montée à 59% en 2012 et retombée à 58% l'an passé. Les trois plus grands fournisseurs japonais sont remontés, eux, dans le classement grâce à la hausse de leur marché national qui a représenté 17% du marché mondial l'an passé. La Chine et le Japon sont deux pays difficiles à appréhender pour les fabricants étrangers, mais le Japon offrirait plus de possibilités par le biais de partenaires locaux, de distributeurs ou de fabricants OEM. Le groupe norvégien REC est le seul européen dans le Top 15. Au global, la part de marché des fabricants européens est restée stable à 13%, comme en 2011 et 2012. La part de marché de l'industrie japonaise a, elle, progressé de 12% en 2011 à quelque 15% l'an passé, tandis que les Américains ont reculé de 13% en 2011 à 9% en 2013.

Avec un retour quasiment à l'équilibre entre l'offre et la demande cette année selon IHS, et un marché tiré par l'Asie, les grands fournisseurs Chinois devraient toutefois renouer avec des vélléités d'expansion de leurs capacités de production. Ceci par tous les moyens : nouvelles usines, rachat de sociétés en difficultés, accords avec des partenaires OEM, etc. Pour IHS, notamment JA Solar, Trina Solar et Yingli Green Energy devraient étendre leurs capacités de de production de façon significative cette année.

ARTICLE EN ENTIER

Les pays du Golfe afficheraient un parc solaire de 3,85 GW d'ici 2017, selon Apricum

CentralesPV>Etudes de marché>Reste du monde
02/05/2014 09:35:38 :

Les pays du GCC, le Conseil de coopération du Golfe composé de l'Arabie Saoudite, de Bahreïn, de Oman (Muscat), du Qatar, des Émirats Arabes Unis et du Koweït, devraient se doter d'installations solaires photovoltaïques et à concentration pour une puissance cumulée de 3,85 GW d'ici 2017, estime la société allemande d'études de marché Apricum. L'Arabie Saoudite serait le principal moteur de ce déploiement, avec 2,67 GW de photovoltaïque et de solaire à concentration …

Tous les pays du golfe sont confrontés à une forte croissance de la consommation d'électricité, exigeant la construction de moyens de production dans les prochaines années. Selon Apricum, la génération d'électricité à partir de sources renouvelables comme le solaire ou l'éolien peut se faire à des prix inférieurs à 0,10 $/kWh, soit bien moins qu'avec des énergies fossiles.

Avec 925 MW, les Émirats Arabes Unis occuperaient la 2e position en termes de production d'électricité solaire dans cette région en 2017, tandis que l'Arabie Saoudite en détiendrait près de 75%. Ce dernier pays s'est fixé pour objectif d'installer 54 GW de puissance énergétique renouvelable jusqu'en 2032. Les autres pays (Bahreïn, Oman et Qatar) n'ont pas encore de feuille de route détaillée.

ARTICLE EN ENTIER

PV : le Royaume-Uni serait le principal moteur du marché européen cette année

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Politique/Réglementation
02/05/2014 18:14:31 :

Le marché britannique du photovoltaïque est en plein essor. Pour Josefin Berg, analyste senior chez IHS, le Royaume-Uni bénéficie d'une stratégie nationale avec une feuille de route qui a fixé l'objectif à 20 GW en 2020, et devrait se doter de 13 GW d'installations PV au cours des cinq prochaines années, dont 2,4 GW cette année. NPD Solarbuzz estime, pour sa part, que le Royaume-Uni sera le moteur du marché européen du PV cette année, plus de 120 nouveaux projets PV de grande taille ayant déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires …



Un grand nombre des projets déjà autorisés serait construit dans les douze prochains mois, précise NPD Solarbuzz. A fin avril 2014, le Royaume-Uni disposerait de plus de 325 fermes solaires de plus de 1 MW, dont plus de 60 de plus de 10 MW. Selon les statistiques des analystes, 444 projets de fermes solaires seraient actuellement à différents stades de construction ou de planning, dont 124 auraient déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires.

IHS estime, de son côté, qu'une nouvelle puissance de quelque 922 MW a été installée au sol au 1er trimestre 2014 outre-Manche, après 1,3 GW de fermes solaires au total sur l'ensemble de l'année 2013. Partant, les analystes considèrent le Royaume-Uni comme l'un des marchés PV les plus dynamiques d'Europe, tiré par le secteur des grandes centrales utilitaires bénéficiant des certificats d'obligations renouvelables (ROC). Au 2e trimestre 2014, la rétribution pour les nouvelles installations PV a toutefois été réduite de 1,6 ROC/MWh à 1,4 ROC/MWh (ce qui a d'ailleurs probablement fait exploser le secteur des grandes centrales au sol au 1er trimestre), et la feuille de route prévoit une diminution à 1,2 ROC/MWhau 1er avril 2015. Et la feuille de route publiée par le gouvernement britannique (voir notre article) vise à déployer les installations PV plus en toiture qu'au sol. Selon IHS, cette stratégie conduirait à un marché annuel de 2,5 à 3 GW jusqu'en 2018, pour atteindre un volume de 16 GW à cet horizon. Partant, l'objectif des 20 GW en 2020 serait largement dépassé.

Selon IHS, cinq grands développeurs (Conergy, British Solar Renewables, Martifer Solar, Grupotec et Isolux Corsan) ont réalisé 46% des 922 MW de centrales au sol au 1er trimestre 2014. Le principal investisseur s'appelle Lightsource Renewable Energy. Ce dernier vient de créer une division Rooftop PV, et répond ainsi à la réorientation du déploiement souhaité par le gouvernement britannique.

ARTICLE EN ENTIER

Axid fournit des usines clé en main pour la fabrication d'onduleurs

Conversion >France>Stratégie>Industrialisation
02/05/2014 18:35:51 :

La société française Axid, spécialisée dans les onduleurs, étend ses activités avec un service d'usine clé en main pour la fabrication d'onduleurs photovoltaïques …

Le fabricant français basé à Sophia Antipolis (06) a lui-même mis au point un onduleur PV novateur (voir notre article), sans transformateur, compatible avec les exigences du réseau électrique français et africain (disjoncteur différentiel 30mA), qui intègre la technologie Capaflex et offre la télésurveillance sur réseau 3G ainsi que l'affichage couleur sur grand écran. Il dispose donc d'une forte dose d'expérience dans le domaine. La livraison d'une usine clé en main par Axid inclut le transfert de technologie des onduleurs, l'accompagnement dans l’achat des machines et/ou la validation des sous-traitants, la livraison des bancs de test automatiques, l'adaptation de l’onduleur aux besoins locaux (de la simple customisation au développement d’un nouveau produit), ainsi que la formation et le suivi du personnel.

Avec ce service, Axid vise notamment des fabricants de panneaux qui souhaitent produire aussi leurs propres onduleurs, des industriels de l'électronique souhaitant se diversifier sur le marché du photovoltaïque, des fabricants d’onduleurs qui veulent développer leur gamme de produits, ou encore des industriels présents sur des marchés où le contenu local des projets est une condition d'obtention de subventions ou d'attribution des projets PV ...

ARTICLE EN ENTIER

SOMMAIRE du 05-05-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
PV : les tarifs d'achat baissent de 2% pour l'intégré au bâti et de 2,6% pour les autres installations
Panneaux PV : le Top 15 détient près de 60% du marché mondial
Les pays du Golfe afficheraient un parc solaire de 3,85 GW d'ici 2017, selon Apricum
PV : le Royaume-Uni serait le principal moteur du marché européen cette année
Axid fournit des usines clé en main pour la fabrication d'onduleurs
 EN BREF
L'Allemagne ajoute 155,8 MW à son parc PV en mars 2014 et baisse les tarifs d'achat de 1%/mois
Semprius dévoile un rendement de conversion de 43,9% pour une cellule solaire à quadruple jonction
Sunpartner dirige un projet de R&D visant la mise au point d'un textile photovoltaïque
Soitec et Exosun commercialisent un système CPV offrant jusqu'à 61,2 kW
EPC Solaire lance une version inclinée de son système iNovaPV
Krannich Solar distribue les onduleurs de Delta Energy Systems
Clin d'oeil : le chargeur solaire pour téléphone mobile évolue
Colloque dédié «BEPOS 2020 » le 1er juillet prochain dans le cadre du Solar Decathlon 2014
Et aussi : Aleo Solar, DuPont, Sunways, AEG Power Solutions, TMEIC, Green Services, KBE Energy
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales