Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Appel d'offres au Brésil : 31 centrales PV lauréates pour une puissance totale de 890 MW

CentralesPV>Reste du monde>Politique/Réglementation>Grands programmes
04/11/2014 06:17:28 :

Au Brésil, l'Aneel, régulateur national de l'énergie, vient de sélectionner 31 projets de centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 889,7 MW au terme d'une adjudication lancée avec l'objectif de diversifier ses sources d'énergie. Les fermes solaires, qui devraient être opérationnelles en 2017, bénéficieront d'un contrat d'achat de l'électricité de 215 reals/MWh, soit à peine un peu au-dessus de 67 €/MWh, sur 20 ans et représenteraient un investissement global de 1,33 milliard d'euros …
 
publicité



Lors de l'adjudication, le prix initial pour les contrats d'achat avait été fixé à 106 dollars/MWh. Jusqu'ici, les développeurs de fermes solaires n'avaient jamais réussi à obtenir de contrats parce qu'elles étaient en compétition avec d'autres sources d'énergie comme l'éolien ou l »hydraulique. Mais le gouvernement avait décidé cette fois d'allouer un volume spécifique à l'énergie solaire comme cela fut le cas par le passé pour l'éolien. L'objectif est double : susciter le développement d'une industrie locale et, à plus long terme, réduire les coûts d'installation. « Le prix atteint figure parmi les plus bas concernant l'énergie solaire dans le monde », souligne Mauricio Tolmasquim, responsable de la société nationale de recherche sur l'énergie EPE. « Ces 31 fermes solaires marquent l'entrée du Brésil dans l'ère de l'énergie solaire »

A noter que l'Aneel a signé au total 493 autorisations pour explorer l'implantation de centrales photovoltaïques pour une puissance de plus de 13 GW depuis 2011, selon le groupe GeoDesign
Projetos Sustentáveis.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché de la gestion et maintenance des centrales PV atteindrait 237 GW en 2018

CentralesPV>Autres composants>Etudes de marché>Etats Unis>Japon>Chine>Reste du monde
04/11/2014 06:15:24 :

Pour Greentech Media Research et Solichamba Consulting, le marché mondial des activités de gestion et maintenance et des services opérationnels (O&M) pour les centrales photovoltaïques de grande taille (au-dessus de 1 MW) devrait tripler d'ici cinq ans, de 89 GW aujourd'hui à 237 GW en 2018 …



Ce marché inclut des activités techniques, financières et de gestion contribuant à améliorer le bilan énergétique d'une centrale PV. Principalement tiré par la Chine, les Etats-Unis et le Japon, il apparaît très varié d'un pays à l'autre, en termes de coûts et de services. L'étude qui vient d'être publiée cite aussi l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, trois pays où la puissance PV annuellement déployée recule mais où l'activité O&M se maintient. Le marché se distingue aussi par une tendance aux fusions et/ou acquisitions entre sociétés de services (par exemple SMA-Phoenix, First Solar-Skytron Energy, Shunfeng-Solarstrom)

ARTICLE EN ENTIER

L'innovation technologique offre toujours un fort potentiel de croissance dans le photovoltaïque

Silicium>Couches minces>Panneaux >Etudes de marché>Technologies
04/11/2014 06:12:00 :

NPD Solarbuzz publie sa feuille de route technologique du photovoltaïque pour les prochaines années. Selon son scénario préféré, l'offre de modules solaires à couches minces et en silicium cristallin (c-Si) de haut de gamme passerait de 5,3 GW en 2014 à 14,5 GW en 2018. Pour cette année, les analystes estiment que 89% des panneaux photovoltaïques installés au niveau mondial en termes de volume font appel à des tranches de silicium solaire, 8% des panneaux PV à couches minces et 3% des produits c-Si de haut de gamme …



Au cours des cinq prochaines années, la production et l'approvisionnement sur le marché final du photovoltaïque se répartiraient en trois grandes catégories : la filière silicium standard utilisant des tranches de silicium solaire ; des panneaux c-Si de haut de gamme utilisant du silicium de qualité semiconducteur ; et des panneaux PV à couches minces faisant appel à des techniques de dépôt analogues à celles mises en œuvre dans l'industrie des écrans plats. La catégorie c-Si voit arriver de nouveaux fournisseurs comme l'Américain SolarCity, avec ses plans de production pour Silevo (voir ) et First Solar avec l'industrialisation de la technologie TetraSun.

Le marché accessible aux fournisseurs de produits c-Si devrait croître de 200% après 2015, pour atteindre 7,6 GW en 2018.

ARTICLE EN ENTIER

Sunpartner Technologies s'attaque aux marchés asiatiques

Autretechno>Panneaux >Cellules >France>Japon>Chine>Reste du monde>Créations>Stratégie>Accords
04/11/2014 06:08:51 :

La société française d'ingénierie Sunpartner Technologies, spécialisée dans le photovoltaïque transparent ou invisible permettant une intégration totale dans les produits ciblés, ouvre un bureau à Shenzhen, en Chine du Sud, et signe un accord de partenariat avec le Japonais Kyocera qui va tester sa technologie Wysips Crystal dans ses téléphones mobiles …

Avec un marché évalué par le Gartner Group en janvier 2014 à 443 millions de téléphones mobiles ou smartphones vendus en 2014 et plus de 70 % du volume mondial de production pour l’unique Chine, le marché asiatique représente pour Sunpartner Technologies un formidable potentiel de débouchés pour toutes les solutions Wysips, pour Wysips Crystal sur les marchés de la téléphonie mobile, pour Wysips Graphics sur le marché des coques de téléphone et sur celui des objets connectés, en particulier les montres connectées, pour Wysips Cameleon sur le marché de l’enseigne, et pour Wysips Glass sur les marchés du bâtiment intelligent (40 % du marché mondial) et des transports, que ce soit l’automobile (troisième marché mondial, bientôt le premier) ou le train.

Dans la téléphonie mobile, Sunpartner Technologies a déjà signé un accord de partenariat avec le Chinois TCL, et est en contact avec d'autres acteurs du secteur. Avec une implantation à Shenzhen, la société entend conforter ses relations existantes et identifier d'autres acteurs sur ces marchés. Au Japon, Kyocera sera la première société à évaluer la technologie Wysips Crystal, ce qui permettra à Sunpartner d'adapter les caractéristiques techniques du composant photovoltaïque transparent aux marchés ciblés par le groupe japonais. La société française prévoit d'ailleurs d’ouvrir un bureau au Japon courant 2015.

ARTICLE EN ENTIER

L'actualité des usines : Hanwha Q Cells et SolarWorld investissent en Malaisie et aux Etats-Unis

Silicium>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Reste du monde>Investissements>Stratégie
04/11/2014 06:07:17 :

L'Allemand Hanwha Q Cells, filiale du groupe coréen Hanwha, a dévoilé un projet de construction d'une usine de panneaux photovoltaïques de 800 MW sur son site de Cyberjaya, en Malaisie. L'usine sera équipée de quatre lignes d'assemblage automatisées, dédiées aux modules de hautes performances de la firme …



Outre l'augmentation, annoncée en août dernier, de sa capacité de production de cellules solaires à 1,5 GW d'ici fin 2014, l'investissement, pour un montant non dévoilé, dans une nouvelle usine de panneaux PV s 'inscrit dans la stratégie de croissance de Hanwha Q Cells qui a développé ses activités en visant de 1 à 1,2 GW de livraisons et compte atteindre l'équilibre financier cette année. La construction de la nouvelle usine démarrera début 2015, la mise en service des équipements est prévue pour de premiers tests dès le 3e trimestre 2015. L'usine devrait être pleinement opérationnelle début 2016.

L'Allemand SolarWorld va, pour sa part, étendre sa production de panneaux photovoltaïques et de cellules solaires en technologie PERC (Passivated Emitter Rear Cell) et silicium monocristallin dans son usine américaine située à Hillsboro, en Oregon. Une première phase d'investissements permettra de passer de 350 MW à 530 MW côté assemblage de panneaux PV, puis une 2e phase visera à monter à 630 MW, portant ainsi à 1,3 GW sa capacité au niveau mondial. Dans les cellules solaires, la capacité de production devrait augmenter de 100 MW, de 335 à 435 MW. La société vise à assembler des panneaux PV avec 60 cellules solaires PERC pour atteindre des puissances de 280 Wc voire plus. L'investissement total est évalué à 10 millions de dollars.

ARTICLE EN ENTIER

SOMMAIRE du 04-11-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Appel d'offres au Brésil : 31 centrales PV lauréates pour une puissance totale de 890 MW
Le marché de la gestion et maintenance des centrales PV atteindrait 237 GW en 2018
L'innovation technologique offre toujours un fort potentiel de croissance dans le photovoltaïque
Sunpartner Technologies s'attaque aux marchés asiatiques
L'actualité des usines : Hanwha Q Cells et SolarWorld investissent en Malaisie et aux Etats-Unis
 EN BREF
Parcs PV : Allemagne, Chili
Des panneaux PV de couleur blanche pour un nouveau type d'intégration au bâti
Projets : Etats-Unis, Chine, Chili
Réalisations : Chine, Portugal, Royaume-Uni
Vincent Beaurain, responsable des ventes pour la France chez Innotech Solar
Et aussi : Eole Res, Bisol, Bpifrance, GSE, SPI Solar, Shunfeng, SAG Solarstrom
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales