Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
COUCHES MINCES : 408 article(s).
TSMC dévoile un rendement de conversion de 16,5% en technologie CIGS

Couches minces>Panneaux >Chine>Industrialisation>R&D
04-05-2015 14:17:17 :

TSMC Solar a dévoilé avoir atteint un rendement de conversion de 16,5% avec son module photovoltaïque en technologie CIGS de 2e génération commercialisé sur le marché, une valeur vérifié par TÜV Sud …
 
publicité




Le module C2 a été fabriqué avec des équipements de production et avec des matériaux actuellement utilisés au sein de l'usine de TSMC Solar à Taichung, Taïwan. Les produits actuellement commercialisés affichent un rendement de conversion de 14,7% en moyenne.

TSMC Solar introduit aussi son nouveau module solaire de haute fiabilité TS-CIGS Series Model C2 HV affichant 150W à 165W de puissance unitaire, qui se distingue par une conception biverre et s'adresse essentiellement au marché américain.

Retour en haut

Rendement de conversion : 19,14% en mc-Si, 16% en CIGS

Silicium>Couches minces>Panneaux >Allemagne>Chine>R&D
27-04-2015 17:37:45 :

Trina Solar revendique avoir atteint un rendement de conversion record de 19,14% pour un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires de type Honey Plus en silicium multicristallin (mc-Si) de type p dans son centre de R&D dédié PV Science and Technology. Ce chiffre a été confirmé par un laboratoire indépendant chinois, le National Center of Supervision and Inspection on Solar Photovoltaic Product Quality (CPVT) de Wuxi …

Lors de la SNEC PV Power Expo*, le fabricant allemand d'équipements de production Manz, qui travaille en coopération avec le centre de R&D ZSW du Bade-Wurtemberg, a présenté un module photovoltaïque CIGS affichant un rendement de conversion de 16%, chiffre vérifié par le TÜV Rheinland. Le module PV a été réalisé sur la ligne d'assemblage installée à Schwäbisch Hall, dans le sud de l'Allemagne. Le ZSW avait dévoilé l'an passé un rendement de conversion de 21,7% pour une cellule solaire CIGS. Voir notre article

Rappelons que Manz avait racheté en 2011 l'activité industrielle et de R&D en technologie CIGS à son compatriote Würth Solar, pionnier mondial dans ce secteur qui a jeté l'éponge, et propose à son catalogue une ligne de production sous le nom de CIGS Fab, modulable par tranches de 50 MW. Selon des simulations, une usine avec trois lignes CIGSfab installée en Chine, soit d'une capacité annuelle de 150 MW, permettrait d'atteindre un coût de production de 0,40 $/W pour les modules et un coût de génération de l'électricité de 0,44 $/kWh, nous informe PV-Tech.

* La manifestation se déroule cette semaine à Shanghai. Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer ici

Retour en haut

Le collectif de salariés de Nexcis lance son 2e appel au secours

Couches minces>Panneaux >France>Restructurations
21-04-2015 12:20:38 :

Pour les salariés de Nexcis, tout a basculé le 2 mars 2015 quand cette filiale à 65% d'EDF avec ses 80 cadres, chercheurs, techniciens et opérateurs travaillant sur une technologie CIGS pour obtenir des panneaux photovoltaïques à fort rendement mais à coût réduit, a entendu se profiler sa liquidation prochaine* annoncée avec l'argument, selon les syndicats, que « le produit n'aurait pas sa place sur un marché saturé par la production asiatique ». …



Au-delà du simple panneau photovoltaïque, les salariés revendiquent, eux, le développement d'un produit BIPV (Building Integrated PhotoVoltaic) unique et abouti, mis au point selon un concept innovant de vitrage photovoltaïque que la direction occulterait complètement. Le collectif se réfère aussi à une étude de marché de Nanomarkets de 2012, qui prévoyait un marché en très forte croissance pour ce type de solution solaire. Il chiffre les conséquences de l'arrêt des activités de Nexcis : 120 emplois directs et indirects menacés ; 400 emplois potentiels si la phase industrielle était engagée au lieu de fermer l'usine au 31 juillet, des emplois qui seraient donc détruits avant leur création ; 75 millions d'euros d'investissements (argent public) gaspillés.

Cet appel fait aussi suite à une tribune publiée par des chercheurs actifs dans le photovoltaïque sur le site de Mediapart. Pour la lire, cliquer ici

Le collectif a aussi lancé une pétition en ligne à consulter ici

ainsi qu'un groupe de soutien sur Facebook accessible ici

Une conférence de presse se tient ce jour mardi 21 avril 2015 à 13h sur le site de Nexcis à Rousset (Bouches-du-Rhône).

* Voir notre article

Retour en haut

ContiTech propose une solution PV pour couvrir les réservoirs d'eau dans les pays arides

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Industrialisation
21-04-2015 12:16:56 :

La division ContiTech de l'industriel allemand Benecke-Kaliko, un spécialiste des matériaux techniques, a développé Dynactiv Power, une membrane photovoltaïque à base de PVC pour couvrir les étendues d'eau des réservoirs dans les pays arides, qui permet de faire d'une pierre deux coups : protéger l'eau en évitant en grande partie l'évaporation et produire de l'énergie, une combinaison inédite sur le marché. La solution Dynactiv Power a été conçue en coopération avec la société israélienne Haogenplast


Un site d'expérimentation a été mis en place en Israël : une surface de 1200 m2 a permis d'établir une puissance de 8,5 kWc lors de tests qui ont duré trois ans et ont porté sur deux procédés photovoltaïques, le silicium amorphe et la technologie CIGS. C'est cette dernière qui sera utilisée pour l'industrialisation. Le silicium classique n'est pas approprié, selon les industriels. Selon ContiTech, les cellules solaires laminées à la surface de cette membrane seraient capables de fournir une puissance PV d'environ 500 kWc par 10000 m2. La membrane couvre la surface des réservoirs de manière étanche et protège l'eau des impuretés. Elle permet de maintenir jusqu'à 40% plus d'eau dans le réservoir en évitant l'évaporation.

Très robuste et résistante aux déchirures, elle est prémontée en usine par bandes de 25 m x 1,5 m, qui sont ensuite attachées entre elles en lieu et place. Elle peut aussi être parcourue à pied ou en véhicule, avance ContiTech, ce qui facilite les travaux de nettoyage (par pompage d'eau du réservoir, l'eau sale partant dans des tuyaux de drainage) et de maintenance.

Retour en haut

Les livraisons de panneaux PV auraient atteint 39,3 GWc l'an passé

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture
21-04-2015 12:13:08 :

Dans les panneaux photovoltaïques, les livraisons auraient progressé à 39,3 GWc l'an passé, soit une hausse de 15% comparé aux 34 GW de 2013, estiment les analystes de SPV Market Research en coopération avec IDTechEx. Les stocks des fournisseurs se seraient élevés à 1,1 GWc à la fin 2014, à comparer à des stocks en recul de 400 MWc à 2,4 GWc côté utilisateurs …


Les technologies à couches minces auraient pesé quelque 7% du volume total l'an passé, avec une forte domination de la technologie CdTe de First Solar.

L'intérêt des utilisateurs pour les technologies à couches minces suscité au milieu des années 2000, en pleine période de pénurie de silicium et de prix élevés dans les filières classiques, a tiré les investissements pendant un certain temps. L'amélioration des rendements de conversion et les coûts de production moindres ont longtemps maintenu cet intérêt. Les analystes s'attendaient à ce que les technologies à couches minces grignotent une part croissante du marché mondial et ce fut le cas pendant quelques années. En 2009, les technologies à couches minces pesaient ainsi 17% du marché mondial, après 7% en 2006 et 14% en 2008. En 2011, le silicium amorphe, qui avait progressé à un rythme de 30% par an de 1982 à 1992, atteignait encore, tout comme la technologie CIGS, 3% des livraisons, et les modules en CdTe 8%.

Depuis 2009, la pénurie de silicium est une chose du passé, et la part des couches minces s'érode lentement. La technologie CdTe, utilisée principalement par First Solar pour ses activités de développement de projets solaires, semble toutefois résister. Côté CIGS, le marché est essentiellement lié à la stratégie du Chinois Hanergy qui a racheté des sociétés en Europe (Solibro) et aux Etats-Unis (MiaSolé, Global Solar) et annoncé d'importants investissements. Il existe en effet un réel besoin pour des solutions PV de plus faible poids que le silicium classique, notamment pour le déploiement de toitures solaires en Chine, estime l'analyste Paula Mints de SPV Market Research.

L'été dernier, le groupe Hanergy a aussi racheté l'Américain Alta Devices, spécialisé dans les cellules solaires en arséniure de gallium de haut rendement avec un record de 30,8%. Il vient d'annoncer la construction d'un centre de recherche et de production (d'une capacité de 10 MW) dans le parc industriel de Huangpi Linkong, à Wuhan en Chine.

Retour en haut

CIS : la 4e usine de Solar Frontier est opérationnelle

Couches minces>Panneaux >Japon>Stratégie
07-04-2015 19:48:32 :

Le Japonais Solar Frontier, spécialiste des solutions photovoltaïques en technologie CIS, continue à croire feermement à la technologie des couches minces. Il vient de démarrer la production de sa 4e usine d'assemblage à Miyagi, dans le Tohoku, d'une capacité totale de 150 MW …


Cette usine est présentée à la fois comme la plus moderne de Solar Frontier et comme un modèle pilote pour les usines futures qui sont aussi susceptibles d'être déployées à l'étranger. La technologie de production a déjà été testée et validée dans l’usine de 900 MW installée à Kunitomi, sur l'île de Kyushu. Les lignes CIS de l'usine du Tohoku ont été équipées en tenant compte des récents progrès technologiques développés par le centre de recherche de la firme situé à Atsugi. La firme compte ainsi à la fois atteindre des rendements de conversion de plus de 15%, pouvoir réaliser des ajustements de la tension et du courant des modules pour une plus grande liberté dans la conception des systèmes, et réduire encore les coûts de production.

Solar Frontier revendique un bilan énergétique plus élevé pour ses modules CIS comparés aux modules classiques de la filière silicium cristallin en termes de kWh par kWc installé, ceci dans des conditions réelles de fonctionnement.

Retour en haut

ALERTE : Nexcis stoppé par EDF !

Couches minces>Panneaux >France
24-03-2015 13:27:15 :

Un collectif de salariés, opérateurs, techniciens et cadres de Nexcis, société créée il y a six ans pour industrialiser une technologie de panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS* devenue filiale à 60% d'EDF, vient de lancer une alerte : la maison-mère aurait en effet décidé fin février de ne plus investir et viserait désormais une procédure de cessation totale d'activité, avec une fin programmée pour le 31 juillet 2015. Pourquoi cette fermeture, maintenant, alors que la société a atteint une performance au niveau des meilleurs mondiaux du secteur et que l'industrialisation est toute proche ? …


Document : Nexcis.

Les salariés en ont été informé le 2 mars dernier. Cette cessation totale entraînerait la suppression immédiate de 80 emplois. Le collectif rappelle que Nexcis a cristallisé un investissement total de 60 millions d'euros sur les 5 dernières années, dont 25 millions d'euros d’argent public et 35 millions d'euros apportés par EDF.

Installée avec une ligne de R&D dès juin 2009 dans l’ancienne unité de fabrication de STMicroelectronics (6 pouces) à Rousset (Bouches du Rhône), près d'Aix-en-Provence, la société Nexcis est dirigée depuis sa création par Olivier Kerrec et présidée depuis fin 2013 par Antoine Cahuzac qui est par ailleurs directeur général d'EDF Energies Nouvelles.

* Sa technologie CIGSe2 (cuivre, gallium, indium, séléniure) avait été développée au milieu des années 2000 au sein de l’IRDEP, un institut mixte de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque où les chercheurs travaillent sous les trois tutelles d'EDF, du CNRS et de l'école d'ingénieurs Chimie-Paristech. Voir nos articles précédents concernant Nexcis à l'aide du moteur de recherche.

Retour en haut

Prismaflex commercialise les panneaux publicitaires Blue Tech à l'énergie solaire

Couches minces>Panneaux >France>Industrialisation
24-03-2015 09:06:47 :

Prismaflex International a démarré la commercialisation de ses panneaux publicitaires à l'énergie solaire, résultat d'un partenariat avec Sunpartner Technologies*, le spécialiste des films photovoltaïques invisibles pour alimenter des surfaces intelligentes. Des panneaux énergétiquement autonomes parce que réalisés avec la technologie Blue Tech ont déjà été installés en France et à l’étranger …

La technologie Blue Tech repose sur un procédé unique breveté par Sunpartner et développé par Prismaflex qui allie cellules photovoltaïques et impression d’un film optique. Adaptable sur tous les types de panneaux, elle a été testée sur des sites auprès de clients partenaires. Un premier panneau déroulant Blue Tech de 2 m2 a été installé en décembre 2014 à Lyon, à l’entrée du stade du LOU Rugby, dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise rhodanienne et le club (photo ci-contre). Depuis fin février 2015, un autre panneau déroulant, de 8 m2 cette fois, se trouve à Herstal, près de Liège en Belgique.

* Voir notre article

Retour en haut

Oxford PV lève 12 M€ pour développer des cellules solaires en technologie pérovskite

Couches minces>Cellules >Europe>Investissements>Industrialisation>R&D
10-03-2015 11:17:11 :

La jeune pousse britannique Oxford Photovoltaics (Oxford PV) vient de lever près de 12 millions d'euros dans un nouveau tour de table pour accélérer le développement de sa technologie de cellules solaires à couches minces au pérovskite et parvenir à l'industrialiser …

Oxford PV est un essaimage de l'Université d'Oxford, créé pour mettre au point de nouvelles technologies de cellules solaires, à pigments photosensibles au départ et désormais à base de pérovskite. Ce dernier matériau, une espèce minérale de composition chimique CaTiO3 (titanate de calcium), est considéré comme la solution la plus à même de booster le rendement de conversion dans les cellules solaires, et ce à moindre coût. Sa structure chimique lui confère des propriétés intéressantes d'absorption du spectre solaire. Les travaux de recherches ont en effet abouti rapidement à des records de rendement de plus de 20% (certification NREL) l'an passé contre 4% seulement en 2010. Le tour de table a attiré de nouveaux investisseurs d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie autour des investisseurs existants d'Oxford (Université d'Oxford, MTI Partners, Longwall Venture Partners, Parkwalk Advisors, et des business angels), et permis de doubler le montant total des financements levés à ce jour par la startup.

La pérovskite peut être déposée/imprimée sur un substrat silicium, ou sur du verre. Il en sort une architecture de cellule tandem qui peut être semi-transparente, adaptées aussi à des applications d'intégration au bâti.

Retour en haut

Les technologies PV à couches minces perdent du terrain

Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Technologies
23-02-2015 17:23:29 :

Les livraisons de panneaux photovoltaïques ont progressé de 15% l'an passé, à 39,3 GWc, comparé aux 34 GW de 2013, estiment conjointement IDTechEx et SPV Market Research. La part des produits à couches minces toutes technologies confondues – CdTe, CIGS, a-Si – est retombée à son niveau de 2008, avec 7% des livraisons, alors qu'elle avait atteint 14% en 2008 puis 17% en 2009 …


Seul le procédé CdTe de First Solar reste présent avec un pourcentage significatif, surtout grâce aux projets propriétaires de l'Américain. L'intérêt porté aux technologies à couches minces se maintient toutefois et les investissements aussi, souligne Paula Mints de SPV Market Research qui cite l'engagement du Chinois Hanergy avec le rachat des activités CIGS de MiaSolé et Global Solar aux Etats-Unis et de Q-Cells en Europe.

Au global, les stocks des fournisseurs de panneaux photovoltaïques s'établissaient fin 2014 à 1,1 GWc, tandis qu'ils ont diminué de 200 MWc à 2,4 GWc côté installateurs.

Retour en haut

PV à couches minces en CdTe : un rendement de conversion de 21,5% pour First Solar

Couches minces>Cellules >Etats Unis>Technologies>R&D
10-02-2015 07:04:45 :

L'Américain First Solar, spécialiste du photovoltaïque à couches minces en tellurure de cadmium (CdTe), vient d'obtenir, en laboratoire, des cellules solaires affichant un rendement de conversion de 21,5%. La société continue d'améliorer sa technologie et accélère même sa feuille de route en termes de performances si l'on se réfère au diagramme récapitulatif des rendements du laboratoire américain NREL* …


La feuille de route présentée par First Solar aux analystes en mars 2014 anticipait un rendement de conversion de 22% en recherche au niveau de la cellule solaire en 2015.

Le rendement de conversion de 21,5% a été certifié par le laboratoire PV du Technology and Applications Center (TAC) de Newport. Dans un communiqué, First Solar précise avoir utilisé des procédés et des matériaux compatibles avec une production industrielle. Pour Raffi Garabedian, chef technologique de First Solar, « le record est le fruit des travaux effectués en coopération avec des laboratoires de R&D académiques et industriels, et notamment avec GE Global Research. » Rappelons que First Solar avait racheté le savoir-faire de GE dans la technologie PV CdTe à l'été 2013 (voir
notre article).

Parallèlement, First Solar a obtenu pour ses panneaux PV une certification Atlas 25+, qui établit la longévité et la résistance aux dégradations par des tests de vieillissement accéléré.

* Voir le diagramme des performances du NREL.

Retour en haut

Solliance développe ses partenariats dans le PV à couches minces

Couches minces>Autretechno>Allemagne>Europe>Accords>R&D
30-01-2015 17:17:46 :

Les universités néerlandaises de Hasselt et de Delft viennent de rejoindre Solliance, un groupement d'instituts de recherche et développement avec des activités dans les secteurs de l'énergie solaire organisé pour renforcer la position de la région entre Eindhoven, Louvain et Aix-en-Provence au travers d'un partenariat dans le domaine du photovoltaïque à couches minces. L'entité travaille déjà en étroite coopération avec l'industrie dans différentes technologies – silicium en couches minces, CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) et aussi dans le photovoltaïque organique – dans des locaux inaugurés en juin 2014 à Eindhoven aux Pays-Bas, au sein de l'Imec à Louvain en Belgique et du centre de recherche de Jülich en Allemagne …


Dans le cadre de Solliance, les chercheurs concentrent leurs efforts notamment sur le test et la caractérisation des technologies, les procédés par laser, la structuration mécanique, les conducteurs transparents, le développement de nouveaux composants et matériaux organiques, des concepts à base de pérovskite (soit du titanate de calcium, un minéral abondamment disponible figurant parmi les matériaux les plus prometteurs pour remplacer le silicium dans de futures générations de cellules solaires à bas coût*), des techniques de dépôt de couches minces, la production automatisée et le monitoring en ligne.

Solliance a été créé par le Brabant-Septentrional qui a apporté un financement total de 28 M€, et regroupe les centres de R&D ECN (Pays-Bas), Imec (Belgique), Holst Centre (Pays-Bas), TNO (Pays-Bas), l'université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas) et le centre de recherche de Jülich (Allemagne). Les nouveaux laboratoires à Eindhoven sont équipés des machines les plus récentes, essentiellement dédiées à la préproduction.

* Des rendements de conversion de plus de 20% ont notamment été obtenus tout récemment en laboratoire par des chercheurs de l'université de Stanford (Californie), qui ont empilé une cellule solaire à pérovskite de seulement 12,7% sur une cellule classique en silicium de faible rendement (11,4%). Un empilage tandem similaire avec une cellule à pérovskite sur une cellule solaire CIGS affichant 17% a abouti à un rendement de 18,6%. Aucune société n'a toutefois avancé de date d'industrialisation à ce jour.

Retour en haut

L'actualité des usines : Jetion Solar, Moser Baer Solar, HelioVolt

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Inde>Reste du monde
20-01-2015 15:52:31 :

Jetion Solar China se prépare à démarrer dès mai prochain la production de cellules solaires et panneaux photovoltaïques pour les marchés européens et américains dans une usine de 200 MW à Bangkok, en Thaïlande …



En inde, Moser Baer Solar a modernisé sa production de cellules solaires en silicium cristallin en Inde, avec l'industrialisation d'un process MIST (metal and intrinsic layer semiconductor technology) afin d'atteindre des rendements de conversion de 21%. Cette phase avait été lancée en 2012 pour permettre à Moser Baer Solar d'entrer sur le marché des hautes performances. Sa capacité de production de cellules solaires atteint désormais 300 MW.

Cap de fin pour HelioVolt ! Après la défection il y a un an de son principal investisseur, le groupe coréen SK, la société américaine, présente sur le marché des panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS, a démarré la vente aux enchères des équipements de production installés dans son usine d'Austin, au Texas. L'activité de l'usine avait été stoppée en mars 2014, et HelioVolt avait encore longtemps gardé l'espoir de retrouver un investisseur. La sociéét avait levé plus de 200 millions de dollars pour industrialiser sa technologie.

Retour en haut

L'actualité des usines : Hanergy Thin Film Power, SolarWorld

Silicium>Couches minces>Panneaux >Matériaux>Allemagne>Chine>Reste du monde>Stratégie
15-12-2014 18:04:01 :

Le groupe chinois Hanergy Thin Film Power* projette de se doter d'une usine de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS d'une capacité annuelle de 300 MW à Changde, dans la province du Hunan, selon une déclaration effectuée à la bourse de Hong Kong. L'usine serait construite par la collectivité de Changde et louée par Beijing Jing Cheng, filiale de Hanergy, qui s'engagerait à l'acheter aux autorités six ans après le début de l'exploitation pour un prix équivalent au coût initial de construction. Sa mise en service est prévue pour mi-2016. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé …



L'Allemand SolarWorld développe ses capacités de production. Dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt, Frank Asbeck, CEO de SolarWorld, a en effet annoncé la remise en service d'une partie de l'usine d'Arnstadt achetée à Bosch l'an passé, pour y produire jusqu'à 500 MW de lingots de silicium (qui, une fois coupés en tranches, ou « wafers », serviront à la fabrication de cellules solaires) par an.

Au Qatar, la société devrait contribuer à la mise en place d'une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques de 250 MW pour le compte de son investisseur Qatar Solar Technologies (qui détient 29% du capital), ceci pour les besoins du marché local. Une usine de silicium devrait déjà entrer en service l'an prochain au Qatar. Rappelons que SolarWorld a récemment dévoilé des projets pour son usine de Hillsboro, aux Etats-Unis (voir notre article).

* Le groupe Hanergy Solar avait annoncé d'ambitieux plans d'extension de ses capacités de production. Pour en savoir plus, consulter le blog de Solarbuzz ici

Retour en haut

L'actualité des usines : First Solar, Canadian Solar, SunPower, REC Silicon

Silicium>Couches minces>Panneaux >Matériaux>Etats Unis>Chine>Reste du monde
12-11-2014 06:40:36 :

First Solar vient d'annoncer la remise en route des lignes d'assemblage de panneaux photovoltaïques à couches minces en CdTe dans son usine de Malaisie, à l'arrêt depuis ?, et l'investissement dans deux nouvelles lignes d'assemblage dans son usine américaine dans l'Ohio. Ceci lui donne une capacité d'assemblage supplémentaire de 360 MW en Malaisie et de 100 MW dans l'Ohio (pour 2015) …

MIS A JOUR - Dévoilé initialement par le site Bloomberg puis confirmé lors de la présentation des résultats financiers du 3e trimestre 2014 (CA de 914,4 millions de dollars, 770 MW de livraisons), le projet d'extension de capacité d'assemblage de panneaux photovoltaïques du sino-canadien Canadian Solar portera sa capacité totale à 3,5 GW. Les 500 MW supplémentaires seront obtenus grâce à de nouveaux équipements dans ses usines chinoises de Changshu et Luoyang. La société ne dispose que d'une petite capacité d'assemblage en Ontario, au Canada, la majorité de sa production se trouve sur le sol chinois.

L'Américain SunPower (groupe Total) projette la construction d'une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW (par an) au Cap, en Afrique du Sud, afin de pouvoir répondre aux besoins croissants dans ce pays. La firme devrait y assembler ses panneaux PV SunPower E20/440 de haute efficacité. L'usine de panneaux PV devrait commencer à être opérationnelle dès l'an prochain. Rappelons que la société française Tenesol acquise par SunPower en 2012, disposait déjà d'une usine en Afrique du Sud. Rappelons que SunPower avait déjà annoncé en avril dernier une nouvelle usine de 350 MW (Fab 4) aux Philippines, qui devrait commencer à être opérationnelle pourun volume de 50 à 100 MW en 2015, puis tourner à 200 MW en 2016. Une autre usine, de 700 MW cette fois, serait aussi dans les cartons.

REC Silicon projette d'investir quelque 115 millions de dollars dans l'extension de ses usines de silicium et de silane afin de répondre à la demande mondiale. L'usine américaine de Moses Lake serait dotée d'une capacité supplémentaire de 3000 tonnes de silicium faisant appel au procédé propriétaire de réacteur à lit fluidisé (fluidized bed reactor, ou FBR-B) tandis que l'usine de silane arrêtée l'an passé serait également réactivée, pour la production de silicium cristallin. Enfin, la création d'une société commune avec un partenaire local pour la production de silicium selon le procédé FBR-B est à l'étude en Arabie Saoudite.

Retour en haut

L'innovation technologique offre toujours un fort potentiel de croissance dans le photovoltaïque

Silicium>Couches minces>Panneaux >Etudes de marché>Technologies
04-11-2014 06:12:00 :

NPD Solarbuzz publie sa feuille de route technologique du photovoltaïque pour les prochaines années. Selon son scénario préféré, l'offre de modules solaires à couches minces et en silicium cristallin (c-Si) de haut de gamme passerait de 5,3 GW en 2014 à 14,5 GW en 2018. Pour cette année, les analystes estiment que 89% des panneaux photovoltaïques installés au niveau mondial en termes de volume font appel à des tranches de silicium solaire, 8% des panneaux PV à couches minces et 3% des produits c-Si de haut de gamme …



Au cours des cinq prochaines années, la production et l'approvisionnement sur le marché final du photovoltaïque se répartiraient en trois grandes catégories : la filière silicium standard utilisant des tranches de silicium solaire ; des panneaux c-Si de haut de gamme utilisant du silicium de qualité semiconducteur ; et des panneaux PV à couches minces faisant appel à des techniques de dépôt analogues à celles mises en œuvre dans l'industrie des écrans plats. La catégorie c-Si voit arriver de nouveaux fournisseurs comme l'Américain SolarCity, avec ses plans de production pour Silevo (voir ) et First Solar avec l'industrialisation de la technologie TetraSun.

Le marché accessible aux fournisseurs de produits c-Si devrait croître de 200% après 2015, pour atteindre 7,6 GW en 2018.

Retour en haut

PV/CSP : 53 M$ de subventions aux Etats-Unis pour des projets industriels et la R&D

Couches minces>Autretechno>Panneaux >Cellules >Autres composants>Etats Unis>Grands programmes>Industrialisation>R&D
27-10-2014 05:55:46 :

Le ministère américain de l'énergie (DOE) vient de dévoiler un programme de 53 millions de dollars de subventions dédié à 40 projets de R&D pour tirer l'innovation, baisser les coûts de l'énergie solaire photovoltaïque (PV) et le solaire à concentration (CSP) et, plus globalement, accélérer l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Les aides s'inscrivent dans l'initiative SunShot, et sont réparties sur trois grands axes : la R&D, les petites entreprises développant des technologies novatrices et les industriels basés sur le sol américain …

« Aux Etats-Unis, le prix des panneaux photovoltaïques a diminué de 50% au cours des trois dernières années. Il y a désormais 15,9 GW d'énergie solaire installée aux Etats-Unis », a souligné le ministre de l'énergie Ernest Moniz. « Les nouveaux projets subventionnés contribueront à étendre la puissance installée, et aider l'industrie manufacturière à croître. »

Plus de 14 millions de dollars d'aides seront attribués à 10 instituts de R&D pour des projets visant à améliorer la performance, le rendement et la longévité des produits PV en travaillant sur les matériaux, l'architecture des cellules solaires et les procédés de fabrication. Parmi les bénéficiaires figurent des laboratoires universitaires et des instituts publics et privés. Pour en savoir plus, cliquer ici

Plus de 14 millions d'euros seront investis dans une vingtaine de jeunes pousses travaillant sur de nouvelles technologies et services (matériels et logiciels) pour diminuer encore le coût des systèmes solaires. Parmi les bénéficiaires figurent des laboratoires universitaires et des instituts publics et privés. Parmi les bénéficiaires figurent des jeunes pousses comme Aurora Solar, Clean Energy, Faraday, Intrinsiq Materials, KWH Analytics, Mosaic, Norwich, Picasolar, Qado Energy, Safeconnect Solar, Sighten, Sinewatts, Smash Solar, Solar Grid Storage, Stem, Sundog Solar Technology, Demeter Power, Solar Census, Sunrun, Enki Technology, Stion, etc. Pour en savoir plus, cliquer ici

Enfin, plus de 24 millions d'euros seront attribués à dix industriels basés sur le sol américain pour la mise en oeuvre de technologies novatrices contribuant à réduire les coûts et à améliorer la productivité manufacturière. Parmi les bénéficiaires figurent par exemple SolarWorld Industries Americas, Silevo, 1366 Technologies, Crystal Solar, Enki, Siva Power, Cogenra, Norwich, Suniva. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Centrales PV : Turquie, Etats-Unis, Allemagne

Silicium>Couches minces>CentralesPV>Allemagne>Etats Unis>Reste du monde>Réalisations
27-10-2014 05:44:50 :

Upsolar a finalisé une centrale photovoltaïque de 650 kWc, développée par Upgrade Energy à Kocaeli, en Turquie. Réalisée en toiture avec quelque 2600 modules solaires de type UP-M250P, elle fournira de l'électricité en auto-consommation pour une usine de Winsa, fabricant de fenêtres, portes et volets …


L'université de Cornell à Ithaca, dans l'état de New York, a installé une centrale photovoltaïque de 1,76 MW, avec des subventions dans le cadre du programme NY-Sun Initiative. Financé par Building Energy et développé par Distributed Sun, ce site aura aussi un but pédagogique. Une partie de la ferme sera en effet accessible aux étudiants (10 des 6778 panneaux photovoltaïques) pour étudier les données de production d’énergie de la partie conversion, une INGECON SUN Power Station U fournie par Ingeteam.

Le fabricant allemand de câbles Engeser a installé une centrale photovoltaïque de 62 kW avec 700 panneaux PV à couches minces en CdTe de son compatriote Calyxo en façade de sa nouvelle usine à Schramberg, dans le Sud de l'Allemagne. Calyxo est également en train de réaliser trois centrales PV en Jordanie.

Retour en haut

Nouveau record de rendement de conversion en technologie CIGS

Couches minces>Cellules >Allemagne>Technologies>R&D
29-09-2014 07:07:02 :

Les chercheurs du ZSW (centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurttemberg) de Stuttgart, en Allemagne, viennent d'obtenir un rendement de conversion de 21,7% pour des cellules solaires à couches minces CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium). Ce résultat de laboratoire a été atteint avec des machines et un procédé de fabrication par « co-évaporation » développés depuis des années avec l'équipementier Manz


Le record a été confirmé par le laboratoire Fraunhofer-ISE de Fribourg/Brisgau (Allemagne). Le ZSW avait développé son procédé CIGS en coopération avec Würth Solar qui a, depuis, jeté l'éponge dans ce secteur et revendu l'ensemble de ses activités fin 2011 à son compatriote Manz. Ce dernier dispose ainsi d'une ligne pilote pré-industrielle de 30 MW pour l'assemblage de panneaux PV CIGS. En 3 ans, le rendement de conversion a été amélioré de plusieurs pourcents, et la barre des 18% de rendement pour les panneaux PV CIGS devrait maintenant être atteignable dans un avenir pas si lointain, contre environ 15% aujourd'hui, estime Michael Powalla, responsable du laboratoire PV au sein du ZSW.

Retour en haut

Et aussi : Avancis, CNBM, Shunfeng, Solarstrom, Meteocontrol, United PV, Schott Solar

Couches minces>CentralesPV>Panneaux >Allemagne>Chine>Fusions/Acquisitions>Restructurations
05-09-2014 18:29:31 :

L'avenir d'Avancis semble assuré. La société allemande spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à couches minces de la marque PowerMax (technologie CIS/CIGS), filiale de Saint-Gobain, passe en effet dans le giron du Chinois CNBM, un groupe du BTP avec une forte activité dans le secteur du verre qui reprend l'entité dans son ensemble, depuis l'usine de production jusqu'au centre de R&D situé à Munich, et honorera aussi les garanties pour les anciens comme pour les nouveaux utilisateurs …

La petite firme de Torgau, que Saint-Gobain incluait encore dans son rapport d'activités l'an passé avec 251 employés, avait stoppé sa production, par manque de commandes. L'usine devrait maintenant redémarrer « immédiatement », selon un communiqué de presse. Rappelons qu'Avancis et Saint-Gobain avaient signé l'an passé un accord de coopération tripartite avec le Français Nexcis.

Le Chinois Shunfeng Photovoltaic renforce sa présence sur le marché européen. Le groupe, qui a déjà racheté son compatriote et ex-N°1 mondial des panneaux PV Suntech Power, vient de signer un accord, par le biais de sa filiale SF Suntech Deutschland, en vue de la reprise de la société allemande S.A.G. Solarstrom, un constructeur et exploitant de centrales photovoltaïques, en redressement judiciaire depuis le 1er mars dernier, ainsi que de sa filiale Meteocontrol, leader mondial dans la surveillance des centrales photovoltaïques.

Le Chinois United Photovoltaics (United PV) se désengage de sa filiale de production de cellules solaires en vendant 70% du capital à son compatriote Power Solar Investments, cette activité n'étant plus assez compétitive à cause des taxes anti-dumping imposées sur le PV chinois notamment aux Etats-Unis. United PV veut ainsi aussi renforcer financièrement son activité développement de projets solaires.

Schott Solar arrête la production de récepteurs pour le solaire thermodynamique dans son usine allemande de Mitterteich, dans le Sud du pays, pour la concentrer sur son site espagnol d'Aznalcóllar, près de Séville. La R&D reste par contre implantée en Allemagne.

Retour en haut

Page 1 sur 21 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales