Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
SOLAIRE THERMIQUE : 239 article(s).
Solaire thermique : Viessmann résout le problème de surchauffe en coopération avec des chercheurs français

Solairethermique>France>Industrialisation>R&D
07-04-2015 19:59:01 :

A l'occasion du salon ISH, rendez-vous international des professionnels de l’eau et de l’énergie qui s'est déroulé à la mi-mars 2015 à Francfort (Allemagne), la société Viessmann, spécialiste des solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, a dévoilé le capteur solaire thermique Sol Pro Select, une nouveauté mondiale développée en coopération avec des chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy : ce capteur solaire thermique de nouvelle génération apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement en faisant appel à l'effet thermochrome …
 
publicité


Ce développement a en effet permis de contourner un problème technologique des capteurs solaires thermiques qui peuvent voir leur température interne monter jusqu'à 200°C en cas d'exposition continue à un rayonnement solaire intense en l’absence de besoin d’eau chaude sanitaire (par exemple lorsque les occupants de la maison sont absents). La surchauffe résultante peut entraîner un vieillissement prématuré. Une collaboration entre les responsables de l'usine de Viessmann située à Faulquemont, en Moselle, et les chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy, a permis de résoudre ce problème. Ils ont utilisé pour cela un effet dit thermochrome. Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150°C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. Avec cette innovation, l’économie d’énergie d’une installation solaire thermique Sol Pro Select peut dépasser 60%. Viessmann a déjà reçu une commande de 10000 unités pour ce capteur thermique de nouvelle génération.


L'effet thermochrome est illustré par la photo du bas : pour une température supérieure à 80°C, seule l'émissivité infrarouge du capteur Sol Pro Select augmente. La photo du haut à gauche montre une palette de 24 absorbeurs en sortie de soudure laser et avant montage dans le cadre du capteur solaire thermique. La photo du haut à droite montre deux capteurs Sol Pro Select installés sur le toit d'essais de Viessmann Faulquemont pour validation des performances.

Les capteurs solaires thermiques utilisés pour la conversion directe de l’énergie solaire en chaleur affichent en général un fort rendement : 83% à 85% de l’énergie solaire est en effet directement exploitable pour la production d'eau chaude sanitaire ou pour le chauffage (soit une efficacité sans comparaison aucune avec les 25% maximum d'un panneau solaire photovoltaïque). L’économie d’énergie réalisée par une installation solaire thermique peut ainsi dépasser les 50% par rapport à une installation traditionnelle pour l’eau sanitaire.

L’Institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche en science des matériaux lié au CNRS et à l’université de Lorraine. Ses six grands domaines de recherche sont : la métallurgie, les matériaux, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l’électronique. Avec un effectif de 500 personnes actuellement réparties sur cinq sites à Nancy, Metz et Epinal, il est l’un des plus importants centres de recherche sur les matériaux en Europe. L'institut déménagera en 2015 dans un bâtiment neuf sur le campus ARTEM à Nancy. La société Viessmann Faulquemont SAS emploie plus de 500 collaborateurs sur son site de production mosellan.

Retour en haut

Nouveauté Be Positive 2015 : IRFTS innove pour le confort thermique

Panneaux >Solairethermique>France>Industrialisation
10-03-2015 10:47:10 :

IRFTS a dévoilé son système Easy Roof Boost’R combinant solaire photovoltaïque et thermique, qui permet de récupérer l’air préchauffé par les panneaux PV et de l'amener à une température utilisable à l'aide d'un panneau spécifique appelé Boost’R. Piloté électroniquement, ce système contrôle le flux de chaleur situé sous une installation PV pour le restituer dans l’habitation sous forme de chauffage …

Le système Easy Roof Boost’R est compatible avec le système d'intégration Easy Roof Evolution de la société, pour lequel l'avis technique N° 21/14-48 vient d'être publié sur le site du CSTB. Il a les mêmes dimensions qu'un panneau photovoltaïque classique et s’intègre aussi bien dans une toiture PV composée de modules solaires à 60 cellules que dans l’ombrière Shadow Solar. Le concept apparaît très compact en sous-toiture, sans une multitude de gaines, et peut être installé même dans des situations à contrainte d'espace.

Des détails seront communiqués ultérieurement.

Fabricant : IRFTS
Référence : Easy Roof Boost’R

Retour en haut

Nouveauté Be Positive 2015 : GSE Air'System récupère la chaleur des panneaux PV

Autres composants>Solairethermique>France
10-03-2015 10:40:06 :

GSE Integration a dévoilé, sous la référence GSE Air'System, un système qui permet la récupération de chaleur d'une installation photovoltaïque pour les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Ce système de ventilation breveté et certifié Solar Keymark permet de redistribuer l'air chaud généré sous les panneaux PV pour chauffer l'habitation, et est ainsi susceptible d'augmenter au passage la production PV …

Le GSE Air'System s'installe en association avec le système GSE Intégration avec une disposition des panneaux PV en portrait ou paysage et avec un ventilateur basse consommation de 0,4 kWh/m3. Il nécessite de l'espace dans les combles (aménagés ou perdus) pour le passage des gaines. La chaleur obtenue pouvant être insufflée dans un logement est fonction de l'apport solaire et des conditions climatiques. La température est réglée par thermostat. Le rendement PV diminuant avec la hausse de la température des panneaux, le système apporte une ventilation bienvenue qui peut permettre de produire jusqu'à 10% d'électricité PV en plus.

Une fonction « Speed Heating » permet d'apporter jusqu'à 7° de chaleur supplémentaire, et donc d'obtenir un air chaud même en hiver. A l'opposé, le système permet de rejeter le surplus d'air chaud dans l'atmosphère pour un rafraichissement de la maison en été.

Fabricant : GSE Integration
Référence : GSE Air'System

Retour en haut

Appels à projets : l'Ademe booste le solaire thermique

Solairethermique>France>Grands programmes
03-03-2015 17:18:27 :

L'Ademe lance un appel à projets pour de grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 25 juin 2015. L’Ademe Ile-de-France lance, pour sa part, une 5e session d'un appel à projets pour le solaire thermique, qui vise des projets régionaux, avec deux périodes de candidature …



Le Fonds Chaleur a permis, depuis 2009, de soutenir plus de 3200 projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables. En solaire thermique, il a contribué au financement de plus de 1500 installations de production d'eau chaude solaire représentant une surface de capteurs d'environ 125000 m2. Toutefois, les installations de grandes dimensions sont encore peu développées puisque, en moyenne, moins de 15% des installations ont plus de 100 m2 de capteurs. Les installations de grandes tailles présentent des atouts sur le plan énergétique et économique en offrant la possibilité de mutualiser un certain nombre de coûts, et notamment les coûts de suivi et de maintenance. L'appel à projets pour de grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude vise à promouvoir ce type d'installations afin de dégager des économies d’échelles et viser une réduction des coûts de l’installation au m2 de surface de capteur installé. Les projets seront sélectionnés en fonction de l’application et de leur performance économique (€/tep produite). Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www3.ademe.fr/internet/grandes-installations-solaire-thermique/form.asp |ici[/L] pour accéder à la description de cet appel à projets après identification.

La direction régionale de l’Ademe Ile-de-France lance, pour sa part, une 5e session d'un appel à projets pour le solaire thermique, qui s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics et privés souhaitant bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour développer une installation de chaleur renouvelable performante. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 26 mai 2015 pour la 1ère période de candidature, et au 26 novembre 2015 pour la 2e période.

Rappelons que la région francilienne est un cas à part : elle est fortement urbanisée, avec un parc de bâtiments vieillissants et énergivores car construits pour une grande majorité avant 1975 sans prise en compte des règles thermiques et une consommation de près de 86400 GWh (36 % du bilan énergétique régional) consacrée à 72 % au chauffage et dispose d'un secteur tertiaire consommant 55200 GWh (23 % du bilan énergétique régional) dont plus de la moitié pour le chauffage. Des consommations d’énergie largement couvertes par des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre. Dans un exercice prospectif type scénario 2030-2050, l'Ademe a néanmoins démontré qu’il est possible d’atteindre le facteur 4, en diminuant par 2 notre consommation d’énergie et en développant fortement les énergies renouvelables tout en faisant de l’efficacité énergétique une priorité absolue.

Les modalités de l’appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles ici.
Les candidatures sont à déposer sur la nouvelle plateforme prévue à cet effet, en cliquant ici

Retour en haut

Solaire thermique : le marché allemand passe la barre des 2 millions d'installations

Solairethermique>Conjoncture>Allemagne
17-02-2015 06:56:55 :

Malgré la baisse du prix du pétrole, l'Allemagne a développé sa base installée dans le solaire thermique avec 112000 nouvelles installations d'une surface totale de capteurs thermiques de 900 000 m2 en 2014, portant le parc total à plus de 2 millions de systèmes, selon les syndicats professionnels BSW-Solar et BDH* …


Le marché potentiel reste néanmoins important outre-Rhin. Les experts estiment par exemple que 2/3 des chauffe-eau collectifs installés devraient être modernisés, avec 3 millions de ballons d'eau chaude sanitaire inefficaces et/ou vétustes.

Pour un particulier, la modernisation d'une installation de chauffage est subventionnée en Allemagne à hauteur de 2000 euros. L'installation de systèmes industriels de chaleur solaire peut être subventionnée jusqu'à hauteur de 50% des investissements.

*BDH : Bundesindustrieverband Deutschland Haus-, Energie- und Umwelttechnik. BSW-Solar : Bundesverband Solarwirtschaft

Retour en haut

Observ'ER publie son baromètre annuel des énergies renouvelables en France

CentralesPV>Solairethermique>Conjoncture>France
10-02-2015 07:40:41 :

Pour la cinquième fois, Observ’ER a analysé les différentes filières de production des énergies renouvelables électriques en France à travers un ensemble d’indicateurs pour réaliser son baromètre qui est censé permettre une lecture dynamique des développements récents à la lumière des objectifs de puissance et/ou de production. Pour le photovoltaïque, son constat est accablant. « Les arguments économiques et énergétiques du photovoltaïque sont-ils parvenus à convaincre le marché mondial ? », questionne Observ'ER. Réponse : pas tout à fait... Un pays résiste : la France …


Dans le solaire photovoltaïque, Observ’ER note que les marchés asiatique, américain et européen on renoué avec la croissance en 2013 et début 2014, après des années de crise dues à des surcapacités de production. Le parc français aurait atteint, lui, une puissance totale de 5410 MWc répartis sur 340513 installations (métropole et DOM) au 30  septembre 2014, avec 758 MWc en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région de France dans ce secteur suivie par l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, avec plus de 500 MWc raccordés chacune. L’objectif d’une puissance raccordée de 5400 MWc, initialement fixé pour fin 2020, est donc d’ores et déjà atteint.

Les 703 MWc raccordés en métropole et dans les DOM au cours des trois premiers trimestres de 2014 pourrait marquer, selon Observ’ER, une inflexion de l’activité puisque le volume s'affiche en hausse de plus de 50 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Mais la situation du secteur reste préoccupante, toute comparaison avec 2013 ne pouvant être que flatteuse au vu des résultats particulièrement mauvais enregistrés alors (605 MWc, soit 45 % de moins qu’en 2012 et le plus faible volume depuis 2009), puisqu'il n'y a par ailleurs aucun signe de reprise durable du marché français. Dans le résidentiel (de moins de 9 kWc), le marché se maintient à un niveau extrêmement bas avec toujours quatre fois moins de raccordements comparé à la période pré-moratoire. Ce segment était le seul à ne pas avoir été concerné par le moratoire de fin 2010 mais l’action du gouvernement, associée à la baisse rapide du crédit d’impôt (de 50 % à 22 % entre 2010 et 2011, puis 11 % en 2012 et 2013), a suscité une défiance dans l’esprit du consommateur vis-à-vis de la filière. Une défiance qui ne semble pas vouloir se résorber.

La filière solaire thermodynamique (CSP) française peine, elle, à émerger. Bien que le potentiel à l’international soit important, notamment dans des zones mieux ensoleillées que l’Europe, le manque de démonstrateurs industriels et le contexte géopolitique pèsent sur son développement, constate Observ’ER. En France, la puissance installée aurait atteint 1,01 MW à fin octobre 2014, pour un objectif de 540 MW en 2020 (et 10% de participation à la production d'énergie électrique solaire).

Pour en savoir plus sur la filière PV, cliquer ici

Pour en savoir plus sur la filière solaire thermodynamique, cliquer ici

Pour en savoir plus sur toutes les filières d'énergies renouvelables, cliquer ici

Retour en haut

Nouveau Produit : PIB Isolation améliore les réseaux de distribution d'eau chaude solaire

Autres composants>Solairethermique>France
10-02-2015 06:51:29 :

PIB Isolation lance une gamme de tubes pré-isolés pour les réseaux de distribution d'eau chaude solaire. Les modèles TwinToob et 2inToob sont conçus à partir d’une technologie d’innovation issue de l’industrie spatiale américaine – la silice amorphe – qui est un isolant minéral, inerte, souple et hydrophobe, offrant une résistance thermique de +200°C à -200°C et un vieillissement proche de celui du verre …



Les tubes pré-isolés TwinToob se composent de tubes annelés inox 316 et, en option pour les installations solaires, d’un câble silicone HT. Ils s’utilisent pour connecter les sources de chaleur (panneaux solaires, chaudières, poêles, aérothermes, etc.) avec les ballons d’eau chaude, et pour la distribution vers les points de diffusion (radiateurs, soufflants, chauffage en sol, réseau de chauffage central, etc.), et se déclinent de DN 12, pour relier les petits appareils (radiateurs, etc.), à DN 40 pour les conduites principales à fort débit.

Les tubes pré-isolés 2inToob se composent d’un tube multicouche Pex-Al-Pex. Ils s’utilisent pour les réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage, et se déclinent avec des tubes en DN16 ou DN20 multicouche.

La société PIB Isolation est nominée pour les « Awards de l’innovation » du salon BePositive 2015, qui se déroulera du 4 au 6 mars prochain à Lyon.

Retour en haut

Energie solaire : Frost & Sullivan prévoit près de 670 GW en 2025 dans le monde

CentralesPV>Solairethermique>Energies renouvelables>Etudes de marché
30-01-2015 18:05:21 :

Dans sa dernière étude*, Frost & Sullivan prévoit une puissance installée d'énergies renouvelables de 3203 GW en 2025, soit deux fois plus qu'en 2012 au terme d'une croissance moyenne annuelle de 5,7%. Le solaire photovoltaïque représenterait 33,4% des nouvelles installations réalisées entre 2012 et 2025 …

Selon Frost & Sullivan, plus de 130 pays ont mis en place des outils, réglementaires, financiers et politiques, pour soutenir le développement des énergies renouvelables ces dix dernières années. Ces mesures ont entraîné une hausse considérable des capacités installées. L'Union européenne ayant fixé un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique global d'ici 2020, les différents pays se sont également engagés sur des objectifs qui s'étalent de 10% (Malte) à 49% (Suède).

Les coûts des énergies renouvelables n'ont cessé de chuter du fait de l'innovation technologique et des économies d'échelle obtenus grâce à la croissance des volumes installés. Cette baisse a aussi permis à de plus en plus de pays émergents de se lancer dans le développement des renouvelables. Ainsi, dans le solaire, le volume global installé devrait atteindre 668,4 GW en 2025, contre 93,7 GW en 2012. Mais si le solaire photovoltaïque est en pleine explosion, la baisse massive du coût de cette technologie a réduit les perspectives de croissance sur le secteur du solaire thermodynamique (ou solaire à concentration, CSP).

* Annual Renewable Energy Outlook 2014, Frost & Sullivan.

Retour en haut

Centrales PV : France, Etats-Unis, Chili

CentralesPV>Solairethermique>France>Etats Unis>Reste du monde>Réalisations
30-01-2015 17:16:10 :

La Chambre d’agriculture de l’Ariège a sélectionné Centrosolar France et son offre de panneaux photovoltaïques S-Class Professional lors d’un appel d’offre pour l’équipement d’une vingtaine de centrales photovoltaïques en toiture auprès de ses membres, pour une puissance totale de 2 MWc. « Nos premières installations ont été réalisées en 2007 pour 50 agriculteurs, puis en 2009 pour 60 agriculteurs. En 2013, nous avons élaboré ce projet pour 20 agriculteurs », souligne David Brus, chef de projet énergétique de la Chambre d'agriculture …



Abengoa a mis en service fin décembre une centrale solaire thermodynamique (solaire à concentration, ou CSP) de 280 MW au nord-est de Los Angeles, près de Barstow, en Californie. Appelée Mojave, le site a représenté un investissement total de 1,6 milliard d'euros. La construction, qui avait démarré fin 2011, utilise une technologie de récepteurs cylindro-paraboliques et deux turbines à vapeur de 140 MW chacune. Un contrat d'achat de l'électricité produite (PPA) avait été signé avec Pacific Gas & Electric pour une durée de 25 ans.

Au Chili, Abengoa a par ailleurs démarré la construction d'une centrale photovoltaïque de 100 MW, qui s'inscrit dans le complexe solaire Atacama 1 sur la commune de María Elena, Segunda Región, au nord du Chili, dans le désert d'Atacama. La centrale PV nécessite l'installation de 392000 panneaux solaires. Elle devrait être opérationnelle fin 2015. Le complexe Atacama 1 comprendra en outre une centrale solaire thermodynamique de 110 MW (technologie à tour solaire, avec 10600 héliostats) avec 17,5 heures de stockage thermique (sels fondus), qui devrait être mise en service au 2e trimestre 2017. La construction a démarré l'an dernier. Le groupe espagnol Abengoa dispose aujourd'hui d'une base installée et opérationnelle de 1,5 GW, de 360 MW de projets en construction et de 210 MW en développement dans le monde.

SunPower, filiale du groupe Total, a inauguré la centrale photovoltaïque commerciale PV Salvador de 70 MW construite dans le désert d'Atacama, au Chili. La centrale, qui a représenté un investissement de quelque 200 millions de dollars, occupe un terrain de 138 ha, et a été réalisée avec la technologie Oasis C1 de l'Américain, avec plus de 160000 panneaux solaires sur des trackers propriétaires. SunPower est également chargé de la maintenance, ce qui inclut notamment le nettoyage régulier des panneaux PV avec une technologie robotique propriétaire. L'électricité produite par PV Salvador sera vendue dans un premier temps sur le marché spot et fournie sur le réseau électrique Sistema Interconectado Central (SIC) à l'aide d'une connexion à l'infrastructure de l'énergéticien national Codelco.

Retour en haut

La centrale Desert Green en technologie CPV de Soitec a pris du service

CentralesPV>Solairethermique>France>Etats Unis>Réalisations
09-12-2014 06:20:25 :

La société américaine Invenergy Clean Power a finalisé le financement de la centrale solaire photovoltaïque à concentration Desert Green réalisée en technologie CPV de Soitec à Borrego Springs, en Californie. L'exploitation a démarré …



Desert Green est une centrale CPV de 6,3 MWac, située à environ 150 km au nord-est de la ville de San Diego, en Californie, qu'Invenergy avait acquis auprès de Soitec Solar Development. Elle compte plus de 3500 modules photovoltaïques à concentration (CPV) fabriqués dans l’usine de Soitec à San Diego. Il s'agit de la première centrale d'Invenergy en Californie. La construction de Desert Green avait commencé en avril dernier. Le chantier a été dirigé par Blattner Energy, société d’ingénierie et de construction, tandis que Westwood Professional Services a assuré la conception technique du projet.

L’énergie solaire produite est vendue à San Diego Gas & Electric (SDG&E) dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité à long terme. Le financement a été assuré par PNC Energy Capital, une filiale de PNC Bank.

Retour en haut

Projets : Thaïlande, Pakistan, Maroc

CentralesPV>Solairethermique>Reste du monde>Grands programmes
09-12-2014 06:04:25 :

Yingli Green Energy, par le biais de sa filiale à Singapour, Kasikornbank Public, Huawei Technologies et Solventia Solar Energy ont signé une lettre d'intention en vue du déploiement de centrales photovoltaïques réalisées clés en mains en Thaïlande. L'information a été publiée sans plus de détails. L'ensoleillement exceptionnel dont bénéficie le pays a toutefois conduit le gouvernement Thaï à fixer un objectif de 3 GW de puissance totale installée d'ici 2021 …



JA Solar a livré des modules solaires pour un projet de centrales photovoltaïques de 100 MW au total prévu à Quaid-e-Azam dans le désert du Cholistan, dans la province du Pendjab, au Pakistan. Ses compatriotes Clenergy Technology et Powerway Renewable Energy fournissent les systèmes de montage. Le site devrait être opérationnel d'ici fin 2016-début 2017.

Les 2e et 3e phases du projet de complexe solaire à concentration (CSP) à Ouarzazate, au Maroc, ont trouvé leur financement avec l'approbation de divers prêts (100 millions d'euros et de 119 millions de dollars de la Banque africaine de développement (AfDB) et quelque 400 millions de dollars de la Banque mondiale) pour les centrales thermodynamiques NOORo II (à miroirs paraboliques) et NOORo III (à tour solaire) d'une puissance cumulée de quelque 350 MW. Le projet s'inscrit dans le programme marocain sur l'énergie solaire qui vise à atteindre une puissance PV installée de 2 GW d'ici 2020. La construction de la 1ère centrale CSP (NOORo I) d'une puissance de 160 MW a démarré en 2013. Ce site devrait être opérationnel fin 2015. L'ensemble du programme est développé dans le cadre d'un partenariat public privé entre l'énergéticien Acwa Power et l'agence marocaine pour l'énergie solaire Masen.

Le Maroc dépend à 95% de sources externes pour ses besoins en énergie primaire, et ces derniers ont progressé de 7,2% en moyenne annuelle de 2002 à 2012. Parmi ses objectifs figure le recours accru aux sources d'énergies renouvelables jusqu'à atteindre une part de 42% de la production d'électricité d'ici 2020 tout en apportant des avantages socio-économiques au pays. Le solaire contribuera en effet à assurer l'alimentation en électricité et la compétitivité de ses activités industrielles et suscitera le développement d'un nouveau secteur avec la création d'emplois tout en améliorant la balance commerciale du pays et en réduisant les émissions de CO2.

Retour en haut

Le dîner caritatif de Synergie Solaire va permettre de financer plusieurs projets d'accès à l'énergie

CentralesPV>Solairethermique>France>Reste du monde
09-12-2014 06:02:04 :

L'édition 2014 du dîner caritatif récemment organisé par Synergie Solaire, un fonds de dotation créé en 2010 pour des projets solaires d'accès à l'énergie à travers le monde, a rassemblé 200 acteurs autour de la thématique « Entreprises et ONG : de nouveaux modèles de coopération innovants et durables ». Ce rendez-vous annuel permet de financer des initiatives et projets soutenus par le fonds utilisant l'énergie solaire. Exemples …



Les bénéfices du dîner caritatif 2014 permettront la réalisation des projets d'électrification d'un hôpital de brousse au Bénin (ONG : Lumières partagées) et d'extension d'un système solaire pour l'éclairage et le pompage pour une cantine et une infirmerie au Cambodge (ONG : Ecole du Bayon).

D'autres projets seront accompagnés en 2015 par Synergie Solaire grâce à divers dons de ses partenaires (financiers, matériels ou techniques) : un système de location de lampes solaires et l'électrification d'une école pour promouvoir l'entreprenariat local au Mozambique (ONG : Humana People to People / Fondation Ensemble) ; la création d'une zone d'activité électrifiée et construction de bâtiments bioclimatiques au Mali (ONG : Geres) ; l'électrification de bâtiments collectifs comprenant école, dispensaire, réserve agricole au Burkina Faso (ONG : APEMC) ; la phase 2 d'une école bioclimatique au solaire passir et d'électrification solaire d'une maison d'accueil en Inde (ONG : GoodPlanet et Points-Cœur).

Synergie Solaire en chiffres (depuis 2010
- Plus de 120 entreprises partenaires
- 12 ONG accompagnées et 25 projets humanitaires concrétisés
- 450000 euros de soutien financier
- 250000 bénéficiaires à travers le monde

Retour en haut

Réalisations : Allemagne, Royaume-Uni, Inde

CentralesPV>Solairethermique>Allemagne>Europe>Inde>Réalisations
15-11-2014 17:01:02 :

Hanwha Q Cells vient d'équiper le parking couvert de son siège de Thalheim, en Allemagne, d'une toiture photovoltaïque de 500 kW avec quelque 2000 modules solaires. Latoiture est orientée est-ouest. L'électricité générée sera entièrement autoconsommée par le site, pour les besoins énergétiques du centre de R&D, de l'usine d'assemblage et des bureaux …


Solarcentury projette de construire une centrale photovoltaïque de 28 MW sur un territoire de 57,4 ha appartenant à un particulier dans le Nottinghamshire, en Angleterre. Les travaux devraient démarrer d'ici la fin 2014.

Au Rajasthan, en Inde, l'énergéticien Reliance Power a raccordé au réseau une centrale solaire thermodynamique (CSP) de 100 MW réalisée selon la technologie à réflecteurs de type fresnel (CLFR, pour compact linear fresnel reflector) d'Areva Solar. La maison mère Areva a annoncé l'arrêt de son activité CSP en août dernier. Le site de Jaisalmer a représenté un investissement de 342 millions de dollars (Rp 2,100 crore), financé par les banques asiatiques, américaines et européennes.

Retour en haut

Et aussi : Bosch Power Tec, San’an Optoelectronic, Suncore

Panneaux >Conversion >Solairethermique>Allemagne>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Restructurations
15-11-2014 16:59:41 :

Bosch Power Tec, fabricant d'onduleurs et de systèmes de stockage, prévoirait de fermer dans les prochains mois deux de ses usines en Allemagne, à Hambourg et en Hesse, nous apprend PV-Tech. La décision n'aurait pas d'impact sur le lancement commercial de futures produits …

Le système hybride de stockage d'électricité solaire Bosch BPT-S 5

L'ensemble des activités serait intégré au siège de Bosch Power Tec à Böblingen, dans le Bade-Württemberg. Une nouvelle gamme d'onduleurs devrait être introduite en ce mois de novembre en Allemagne, en France, au Luxembourg, au Danemark et en Pologne, et en février au Royaume-Uni. Des onduleurs à combiner avec des systèmes de stockage seraient lancés l'an prochain.

Le Chinois San’an Optoelectronic s'apprête à se désengager totalement de sa filiale CPV (solaire photovoltaïque à concentration) Suncore Photovoltaic Technology, reprise en 2012, à son compatriote Xiamen Hang Lung Hui High-Tech Industries pour près de 80 millions d'euros (589 millon CNY), selon l'agence Reuters. Selon IHS, Suncore, qui était au départ une filiale commune à l'Américain Emcore et au Chinois San'an, est avec Soitec Solar l'une des plus importantes sociétés dans le solaire PV à concentration (voir notre article). Elle s'est encore diversifiée vers le solaire hybride thermodynamique et photovoltaïque (CHP) avec le rachat de la firme israélienne Zenith Solar l'an passé. Elle assure pouvoir fournir des systèmes CPV avec un rendement de conversion de près de 27% (30% de rendement au niveau module avec une concentration d'un facteur 1000).

Retour en haut

Savoie Technolac et l'INES visent à accompagner les sociétés françaises sur le marché solaire marocain

Silicium>CentralesPV>Solairethermique>France>Reste du monde>Grands programmes>Stratégie>Accords
27-10-2014 06:16:44 :

Le pôle d'excellence énergie et réseaux Savoie Technolac, l'INES et l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) ont signé une convention de partenariat de trois ans en vue d'accompagner le premier Cluster Solaire Marocain, avec la création d'un incubateur à Rabat et d'un plan de formation pour les professionnels du secteur. Cet accord ouvre aux entreprises françaises des perspectives de développement sur le marché marocain du photovoltaïque. Le Maroc s'est fixé pour objectif l'installation de 2000 MW de PV d'ici 2020 …


Les signataires : Mustapha Bakkoury, président de MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy), Jean-Pierre Vial, Président de Savoie Technolac et Christian Schaeffer, directeur de la plateforme INES Formation et Evaluation

Le Plan Solaire Marocain, confié à l'agence nationale MASEN, prévoit de couvrir 42% des besoins d'électricité du pays par les énergies renouvelables propres en 2020. Une première centrale solaire de 160 MW, utilisant la technologie CSP, entrera en service à Ouarzazate à l'été 2015 et la puissance installée sera portée à 500 MW en 2016 avec le déploiement d'autres technologies (centrale solaire à tour, photovoltaïque). Les études réalisées montrent que le tissu industriel marocain dispose d'un réel potentiel de développement mais nécessite un accompagnement. L'INES et Savoie Technolac s'engagent à renforcer les capacités actuellement existantes et à apporter leurs compétences en termes de recherche, de formation et de création d'entreprises.

Retour en haut

Le panneau hybride DualSun choisi pour un concept de maison écologique

CentralesPV>Solairethermique>France>Industrialisation
20-10-2014 06:11:38 :

Le designer Philippe Starck et l’entreprise Riko ont dévoilé une gamme de maisons modulables associant design, confort, respect de l’environnement et haute technologie, appelée  P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes), qui devrait être industrialisée pour un coût économiquement accessible. Proposée en option, une toiture solaire avec 36 panneaux hybrides DualSun pour la production d'eau chaude et le chauffage ainsi que 22 panneaux photovoltaïques classiques pour l'électricité contribuent à rendre la maison à énergie positive …



Le premier exemplaire de la maison écologique P.A.T.H. se trouve en région parisienne, à Montfort l’Amaury dans les Yvelines. Outre l'aspect environnemental, le concept se distingue par son approche de l'esthétique. Ainsi, la véritable « usine énergétique » installée sur le toit est cachée par une corniche végétalisée. « Avec P.A.T.H. nous ne sommes pas esclaves des technologies, mais la technologie est notre esclave. Cela a été d’abord un vrai travail d’ingénieur, et non pas d’architecte », souligne Philippe Starck. Les technologies sont donc intégrées naturellement dans la maison. L'industrialisation porte sur un concept de base disponible pour un coût fixe, livrable en 6 mois sans risque de débordement de budget, avec des options comme la toiture solaire DualSun par exemple.

Les 36 panneaux DualSun visent à répondre aux besoins en eau chaude et en chauffage de la maison (en configuration SSC, système solaire combiné). La partie thermique produit assez d’énergie pour couvrir 70% des besoins en eau chaude. Le système est couplé avec une chaudière à gaz en appoint pour les journées sans soleil. Pour l’électricité, les 36 panneaux DualSun et les 22 panneaux photovoltaïques classiques (15kWc, 95m2) produisent 11,8 MWh d’électricité par an, soit assez pour couvrir et même dépasser de 50% tous les besoins énergétiques de la maison. C’est grâce à cette double production solaire thermique et photovoltaïque que la maison devient positive en énergie tout en gardant un aspect visuel harmonieux.

Retour en haut

Desertec : l'initiative industrielle bat de l'aile

CentralesPV>Solairethermique>Allemagne>Chine>Reste du monde>Grands programmes
20-10-2014 06:04:05 :

L'idée était peut-être trop belle. Après cinq années d'actions de sensibilisation sur la production d’électricité dans les déserts, l'initiative industrielle Desertec (Dii) change de cap pour se concentrer dorénavant sur les services et l'aide au développement de projets que ses actionnaires réaliseraient dans les énergies renouvelables en Afrique du Nord et au Moyen-Orient …

Depuis les premières informations parues dans la presse allemande à la mi-juin 2009 sur le concept de l'électricité produite pour l'Europe – jusqu'à 15% de sa consommation – par de vastes centrales solaires thermodynamiques (et de fermes éoliennes) installées en Afrique du Nord*, le scepticisme et les critiques sur ce programme pharaonique n'ont pas manqué. Et devant l'énormité des coûts et les obstacles à surmonter, le tout doublé d'une certaine instabilité politique depuis deux ans, les industriels ont peu à peu jeté l'éponge.

Après les départs successifs de Siemens, Bosch, ABB et autres Eon et tout récemment de Munich Re (membre fondateur), les seuls actionnaires de l’initiative industrielle encore partants aujourd'hui sont ACWA Power (Arabie Saoudite), RWE (Allemagne) et State Grid (Chine). Ce sont eux qui ont décidé de fixer un nouveau cap lors d'une assemblée générale à Rome le 13 octobre dernier.

Après les actions de sensibilisation sur la production d’électricité dans les déserts d'Afrique du Nord, la constitution d’un réseau d’acteurs et des analyses de marchés au cours des cinq années depuis sa création en 2009, Dii s'adapte aujourd'hui à une nouvelle demande, est-il précisé dans un communiqué de presse. De fait, du Maroc à la péninsule arabique, les énergies renouvelables ont le vent en poupe et se présentent comme un moteur de développement économique pour la région. Le volume des projets est passé d’environ 70 MW en 2000 à 3 GW en 2014, et pourrait monter à 35 GW en 2020. Avec la forte croissance de la population et du développement économique dans ces régions, la consommation d'électricité se multiplierait par quatre jusqu’à 2300 TWh d'ici 2050. La Dii aurait déjà identifié des sites adéquats pour l'installation d'un volume de 800 MW de centrales, proches des centres de consommation aisément raccordables aux infrastructures existantes.

* Plusieurs articles concernant Desertec sont disponibles dans les archives de l'Echo du solaire ; ils sont toujours accessibles via le moteur de recherche en tapant le mot-clé « Desertec ».

Retour en haut

Le collecteur solaire thermique en polymère bas coût démontre son efficacité en Norvège

Solairethermique>Europe>Industrialisation>R&D
11-10-2014 17:24:07 :

Un consortium d'industriels et institutionnels coordonnés par l'institut de R&D Fraunhofer-ISE a mis au point des collecteurs solaires thermiques en plastique dans le cadre du projet européen SCOOP (Solar Collectors Made of Polymers). Le partenaire Aventa, un spécialiste norvégien à la fois dans le solaire thermique et dans les polymères, vient d'installer ces collecteurs sur un site de démonstration de 34 maisons mitoyennes passives réalisées à Mortensrud près d'Oslo, pour le compte du constructeur immobilier norvégien OBOS. Objectif : couvrir jusqu'à 62% des besoins en eau chaude et chauffage …


L'objectif du projet SCOOP consistait à développer des collecteurs solaires thermiques en polymères répondant à des critères à la fois de fonctionnalités, de faible coût et d'esthétique. Les maisons mitoyennes du lotissement Stenbråtlia sont équipées de ces collecteurs solaires thermiques en polymères sur leurs toitures exposées au Sud. Le site est un projet pilote à la fois pour le solaire thermique et pour le bâtiment. Les collecteurs solaires thermiques intégrés en toiture répondent aux souhaits des architectes et des maîtres d'ouvrages. Chaque maison dispose d'une surface de 14 m2 de collecteurs entièrement réalisés en polymères extrudés. L'eau chaude sanitaire et le chauffage (par le sol) sera fourni par le système solaire grâce à un ballon de stockage de 800 litres.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquer sur SCOOP

Retour en haut

Alliance dans le solaire à très haute concentration pour la production d'électricité et de chaleur ou de froid

CentralesPV>Solairethermique>Europe>Industrialisation>R&D
06-10-2014 06:13:00 :

La société suisse Airlight Energy, spécialisé dans l'énergie solaire et le stockage, s'est alliée à IBM Research pour développer et industrialiser un système d'énergie solaire à très haute concentration, appelé HCPVT pour High Concentration PhotoVoltaic Thermal, à la fois innovant et plus économique que les solutions photovoltaïque à concentration existantes. Le système fait appel à un réflecteur parabolique de 40 m2 pour concentrer le rayonnement solaire d'un facteur 2000 et en convertir 80% en énergie utile, avec la production de 12 kW d'électricité solaire et de 20 kW de chaleur en une journée d'été par exemple. Sa disponibilité est prévue pour 2017 …


Le système HCPVT ressemble à un tournesol géant de 10 mètres de haut qui suit la course du soleil au cours de la journée. L'intérieur du réflecteur est équipé de 36 miroirs elliptiques réalisés dans un plastique fin recyclable de 0,2 mm d'épaisseur, recouvert d'une couche ultramince d'argent. Le réflecteur est réalisé dans un matériau de type fibrociment qui aurait des caractéristiques mécaniques similaires à l'aluminium mais un coût cinq fois moindre. Les surfaces des miroirs concentrent le rayonnement solaire sur des récepteurs composés d'un réseau dense de puces solaires à jonctions multiple de haut rendement (similaires à celles utilisées dans des applications satellitaires). Chaque puce de 1 x 1 cm2 produirait jusqu'à 57 W de puissance par une journée d'été ensoleillée. Les puces sont montées sur un système de micro-structures qui permet un refroidissement liquide (l'eau absorberait la chaleur, un concept déjà utilisé par IBM pour des supercalculateurs), plus efficace qu'un refroidissement par air. Le système peut être adapté ou transformé pour faire du froid, ou de la climatisation solaire.

Airlight Systems a créé la société Dsolar pour commercialiser le système HCPVT ainsi que des licences d'exploitation de la technologie. Un premier démonstrateur du récepteur solaire avait déjà été développé lors d'une coopération avec l'Egypt Nanotechnology Research Center. Parmi les marchés visés figurent les pays émergents et les applications autonomes hors réseau électrique (fermes, hopitaux de campagne, hôtels, sites touristiques, etc), ainsi que des marchés plus matures avec des problèmes de disponibilité et de coût des terrains, ou un besoin de « certification verte » et/ou d'une architecture intégrée et esthétique, en Europe, en Afrique, dans la péninsule arabe, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, en Amérique latine, au Japon et en Australie. Selon les chercheurs, les systèmes pourraient afficher une longévité de 60 ans avec une maintenance adaptée pour le remplacement, par exemple, des films plastiques des récepteurs tous les 10 à 15 ans, et des cellules solaires tous les 25 ans.

Airlight Energy et IBM prévoient de faire don d'un système HCPVT à deux organisations méritantes, le premier fournissant le matériel et le deuxième les services. Un appel à projets devrait être lancé en 2015.

Retour en haut

DualSun boucle sa 2e levée de fonds avec trois nouveaux investisseurs

Silicium>Panneaux >Solairethermique>France>Investissements>Stratégie
22-09-2014 07:18:24 :

Après un premier tour de table réalisé en 2012, la jeune pousse DualSun spécialisée dans le panneau hybride photovoltaïque et thermique a réussi sa 2e levée de fonds pour un montant de 1,3 million d'euros auprès d'un cercle plus étendu d'investisseurs, et assure ainsi le financement de sa croissance en France et à l'international, en visant en priorité l'Europe et ultérieurement d’autres pays …



Les trois nouveaux investisseurs sont OPALIC, une société d’investissement et de conseil créée par Olivier Poupart-Lafarge, ancien directeur général délégué de Bouygues, NORIA, une société d’investissement dédiée aux éco-énergies, et CAAP Création, la filiale d’investissement du Crédit Agricole Alpes Provence. BPI France et les actionnaires historiques, à l’image de Provence Business Angels (PBA) ou de la Société de Capital Risque Provençale et Corse (filiale du Groupe Banque Populaire Provençale et Corse), ont également participé à cette augmentation de capital. Les fonds levés permettront notamment d'agrandir l’équipe commerciale de la société.

Fondée en 2010, la start-up spécialisée dans les panneaux solaires hybrides photovoltaïque et thermique avec une solution mise au point en 2011 puis testée en conditions réelles en 2012, ne cesse de progresser. Fruit de cinq années de développement, l'offre DualSun « 2 en 1 » a obtenu la double certification IEC et Solar Keymark. Après avoir accumulé les trophées (voir ici), l'entreprise est désormais active sur tous les fronts, depuis la R&D, avec son projet DualPLAS (voir ici), jusqu'aux contrats d'installation (voir notamment ici, et photo ci-dessus) et autres accords de distribution (voir ici).

Retour en haut

Page 1 sur 12 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales