Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
EQUIPEMENTS : 35 article(s).
Et aussi : LG Electronics, Duke Energy, REC Solar, Singulus, Hanergy, Siva Power

CentralesPV>Panneaux >Cellules >Equipements>Etats Unis>Chine>Reste du monde>Investissements>Stratégie
10-02-2015 06:45:44 :

Selon The Korean Herald, la société coréenne LG Electronics s'apprêterait à investir 145 millions de dollars d'ici fin juillet 2015 dans l'extension de ses capacités de production de cellules solaires et l'assemblage de panneaux photovoltaïques, dans la foulée des taxes antidumping annoncées par les Etats-Unis sur les produits de source chinoise et taïwanaise …
 
publicité


L'énergéticien américain Duke Energy est entré majoritairement au capital de son compatriote et installateur REC Solar. Il compte investir jusqu'à un montant de 225 millions de dollars dans des projets de centrales photovoltaïques pour des clients de REC et signer avec eux des contrats d'achat de l'électricité produite.

L'Allemand Singulus Technologies vient de confirmer une commande d'équipements pour la production de modules PV à couches minces en technologie CIGS pour un montant d'environ 20 millions d'euros. Pour PV-Tech, cette commande ne peut provenir que du Chinois Hanergy Thin Film qui a dévoilé d'ambitieux plans d'extension de ses capacités de production en Chine, avec une usine de 300 MW utilisant la technologie de dépôt par pulvérisation de l'américain MiaSolé et une autre de 300 MW également faisant appel au procédé de dépôt par co-évaporation de l'Allemand Solibro. Hanergy avait racheté MiaSolé et Solibro en 2012.

Siva Power (voir notre article) a clos un 4e tour de table et diverses actions qui lui ont permis de lever des financements pour un montant total de 10 millions de dollars, dont 3 M$ provenant de ses investisseurs existants Trident Capital, DBL Investors, Medley Partners et Acero Capital, ainsi que de la ville chinoise de Wuxi comme nouvel investisseur, 4 M$ supplémentaires de DBL, Medley et Acero, et 3 M$ de subventions dans le cadre de l'initiative SunShot (voir notre article). La société peut ainsi commencer à envisager la pré-production de ses modules et sélectionner un site d'implantation pour une usine.

Retour en haut

Production PV CIGS : la jeune pousse EnHelios NanoTech cherche des financements

Equipements>France>Créations>Investissements>Stratégie>R&D
12-11-2014 07:19:53 :

Face aux « mega-usines » du solaire, EnHelios NanoTech a l'ambition de développer et de commercialiser des lignes de production de films et panneaux photovoltaïques à couches minces sur substrat souple de 30 MW à bas coût qui, installées à proximité des lieux de distribution, seraient compétitives avec les filières silicium. Après une aide de la BPI pour la validation de son projet, elle vient de lancer un tour de table. Objectif : lever les 5 millions d'euros nécessaires à la mise au point du procédé de fabrication et d'un premier équipement de laboratoire …


La jeune pousse française créée en mai dernier* mise exclusivement sur un procédé de dépôt de couches atomiques (ALD, pour Atomic Layer Deposition) appliqué à la technologie PV CIGS.

Dans environ un an, un deuxième tour de table de 9 millions d'euros devrait permettre de financer l'industrialisation avec, en ligne de mire, la construction de deux lignes de production, l'une pour servir de vitrine technologique dans les locaux de la société et l'autre pour la vente. EnHelios NanoTech compte travailler sur un substrat en polyimide et vise un rendement de conversion initial de 16 %. A la différence de sociétés comme le Suédois Midsummer, l'Allemand Manz ou encore les Américains Solopower ou Stion dont les solutions de production PV en technologie CIGS font appel à plusieurs techniques de fabrication (pulvérisation cathodique, co-évaporation, électrodéposition, sélénisation, dépôt en bain chimique, gravure, métallisation, etc), la jeune pousse française innove avec un procédé unique de dépôt de couches atomiques (ALD) et de haute précision des différents matériaux, réalisable avec une seule machine opérant à pression atmosphérique et sans étape de gravure. La fabrication serait ainsi ininterrompue sur une ligne de production monobloc. « Jusqu'ici, l'ALD n'est en général utilisé que pour l'une ou l'autre étape de la fabrication, ce qui nécessite une intégration de différents procédés pouvant s'avérer complexe. Notre technologie « tout ALD » est couverte par quatre brevets pour lesquels des demandes ont été déposées à l'INPI », nous a ainsi confié Eric Dutitre, président, directeur des opérations et concepteur des machines d'EnHelios NanoTech.

La société compte proposer, à terme, deux gammes de lignes de production, des pilotes pour laboratoire et des lignes pour la fabrication industrielle, ces dernières se déclinant selon diverses configurations, automatiques ou semi-automatiques, pour la production de films PV sur rouleaux ou de panneaux PV découpés et encapsulés, etc. Elle a signé un pré-accord d'usage du nom EnHelios Caraïbes début octobre en vue de la création d'une structure indépendante avec une unité de production de films et de panneaux PV CIGS en Guadeloupe, et donc la vente de ses premières machines. Enfin, elle souhaite développer des partenariats avec des centres de R&D pour la mise au point de son procédé et des machines. Pour le photovoltaïque à couches minces, divers projets de R&D sont en cours en France notamment sur l'ALD mais aussi sur d'autres procédés à l'IRDEP (par exemple dans le cadre du projet ANR Ultracis) ainsi qu'à l'IPVF qui est désormais opérationnel dans ses nouveaux bureaux inaugurés le 29 septembre dernier à Antony, en attendant la mise en service du bâtiment IPVF en 2017.

* EnHelios NanoTech a été fondée par quatre personnes formant une équipe pluridisciplinaire avec, outre E. Dutitre, P. Genevée, directeur recherche et procédés (un spécialiste des procédés de dépôt de couches atomiques), J.-F. Bonnasies, directeur administratif et financier, et S. Chauffour, directeur marketing et commercial France.

Retour en haut

IPVEA devient SolarUnited et vise à regrouper toute la chaîne de valeur du solaire

Panneaux >Conversion >Autres composants>Matériaux>Equipements
29-09-2014 07:00:08 :

A l'occasion de la 29e édition de la conférence-exposition EU PVSEC qui s'est déroulée la semaine dernière à Amsterdam, les membres de l'IPVEA (International Photovoltaic Equipment Association, l'association des équipementiers pour le photovoltaïque créée en 2008) ont approuvé le changement de dénomination de l'entité en SolarUnited et sa nouvelle vision stratégique pour l'industrie globale du solaire. « Le changement de nom montre notre volonté d'unifier la chaîne de valeur de l'industrie du solaire avec les industries associées comme le stockage de l'énergie, les opérateurs de centrales et de réseaux », a souligné Eric Ast*, président de SolarUnited …



SolarUnited offre un environnement non compétitif pour toutes les organisations nationales et régionales qui n'ont pas eu l'habitude de coopérer jusqu'ici », a précisé Bryan Ekus, directeur général de SolarUnited. Ouverte à l'intégration d'autres acteurs de l'industrie du solaire sous réserve de recommandation par un membre existant, l'entité vise à créer des comités stratégiques réunissant des experts de toute la chaîne de valeur pour cibler les problèmes les plus importants et trouver des solutions. Pour en savoir plus, cliquer ici

* Eric Ast est directeur senior Global Business Development chez Multi-Contact.

Retour en haut

Intersolar Europe 2014 se tient à Munich (Allemagne) du 4 au 6 juin 2014

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Cellules >Conversion >Autres composants>Equipements>Allemagne>Reste du monde
27-05-2014 16:01:24 :

L'édition 2014 de la manifestation Intersolar Europe se déroulera du 4 au 6 juin prochain au parc des expositions Neue Messe à Munich, en Allemagne, avec environ 1000 exposants. Quelque 50000 visiteurs sont attendus. Comme à l'habitude, de nombreuses nouveautés produits seront présentées, notamment autour de l'autoconsommation et des systèmes de stockage. Premier tour d'horizon …


SMA Solar Technology exposera, outre le Sunny Boy Smart Energy avec stockage intégré déjà disponible, la solution SMA Smart Home pour une gestion efficace et intelligente de l'électricité photovoltaïque produite par des centrales résidentielles ou non, les onduleurs à batterie Sunny Central Storage (jusqu'au MW), la nouvelle génération Sunny Tripower 20 et 25 kW ainsi qu'une version 12 kW, le Sunny Island 3.0/4.4 optimisé pour les petits systèmes de 2 à 13 kW et SMA Utility Power System, une solution système complète DC vers AC destinée aux grandes installations photovoltaïques jusqu'à une puissance de 2200 kVA pour une tension DC max. de 1000 V et 2500 kVA pour une tension DC max. de 1500 V . La société présente aussi le nouveau Sunny Portal Professional Package pour la surveillance d'installations photovoltaïques différentes, ainsi que le portail communautaire Sunny Places. Enfin, la solution hybride SMA Fuel Save Solution, économique pour l'industrie, offre une véritable alternative à la production d'électricité par groupe électrogène avec l'intégration possible de 60% d'énergie solaire. Le SMA Fuel Save Controller figure parmi les finalistes de l'Intersolar AWARD 2014.

Le fabricant suisse d’onduleurs SolarMax présentera sa série P (2 à 5 kW) qui permet d’optimiser l’auto-consommation grâce à des fonctions de contrôle du flux d’énergie, les modèles triphasés avec deux trackers MPP de la série TP (4 à 7 kW) destinés aux installations PV résidentielles de 6 à 10 kWc, la série HT avec des modèles à quatre trackers MPP et une puissance de sortie à 30 kW et/ou 32 kW (30HT4/32HT4), ainsi qu’à deux trackers MPP avec une puissance de sortie à 32 kW (32HT2) destinée aux installations commerciales et industrielles, le futur P-Battery Upgrade Kit pour le raccordement d’un accumulateur d’énergie d'une capacité de stockage de 7,2 kWh et des solutions innovantes en matière de surveillance (MaxView).

Mersen, spécialiste des systèmes de sécurité électrique, présente sa gamme HelioProtection dont le Greeneye – Greenbrain dédié à la sécurité des installations photovoltaïques résidentielles, commerciales et industrielles. Ce système, à faible coût et totalement plug & play, est équipé d’une fonction de coupure individuelle des modules PV contrôlée à distance. Il ne nécessite aucun câblage spécifique car la commande de coupure se fait par courant porteur sur les câbles DC du champ photovoltaïque pour une sécurité accrue. Greeneye est l’interrupteur de sécurité électronique intégré dans la boîte de jonction pour la déconnexion des modules PV. Greenbrain est le module d’activation ON/OFF des Greeneye et de contrôle du voyant de sécurité.

Mounting Systems expose ses nouveaux systèmes pour toits plats ou avec des inclinaisons de 10 ou 15° sans composants additionnels Lambda Light S+ et Lambda Light EW+, de faible poids et ne nécessitant pas de perçage de l'étanchéité, et le système de montage pour centrale au sol Sigma I XS proposé pour la pose de laminés et de modules cadrés au format portrait et particulièrement adapté aux inclinaisons Est-Ouest jusqu'à 20°.

Trina Solar présente ses panneaux photovoltaïques DC05A Honey M disponibles avec feuille arrière de couleur blanche ou noire, ses panneaux Quadmax DC80.08 (filière solaire monocristallin) avec des cellules solaires carrées pour une plus grande surface active de 8%, le panneau verre-verre TSM-PDG5, particulièrement robuste et proposé avec une garantie linéaire de 30 ans, ainsi que le panneau de haute performance Honey Ultra qui affiche une puissance record de 326,3W, vérifiée par TÜV Rheinland. Trina Solar exposera aussi sa cellule solaire de haute performance et à contacts arrière entrelacés qui se distingue par un rendement de conversion de 24,4%.

Pour en savoir plus sur Intersolar Europe 2014, cliquer ici

Retour en haut

Appel à manifestation d'intérêt dédié aux énergies renouvelables

Panneaux >Cellules >Matériaux>Equipements>France>Grands programmes
17-02-2014 20:46:43 :

Le gouvernement renforce son soutien à l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI). Piloté par l'Ademe, ce dernier vise notamment des projets dans le solaire photovoltaïque et le solaire thermique ainsi que des projets d’hybridation de différentes sources d'énergies renouvelables …

Dans le photovoltaïque, les axes des projets peuvent notamment porter sur l'innovation dans les procédés et les équipements de fabrication des matériaux, de cellules et de panneaux PV, dans les systèmes PV, ou encore dans les procédés pour l’intégration de panneaux PV au bâti.

Cet AMI s'inscrit dans le cadre du programme intitulé « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » des investissements d'avenir, doté de 1 125 M€ et géré par l'ADEME depuis 2010. Il vise des projets complémentaires à ceux sélectionnés à l'issue des AMI spécifiques à différentes filières renouvelables (énergies marines, photovoltaïque, photovoltaïque à concentration, solaire thermique, solaire thermodynamique, éolien, géothermie) lancés en 2009, 2011 et 2012 (voir notamment ici, ici et ici). Deux nouvelles thématiques – l'hybridation des différentes sources renouvelables, avec notamment la production de chaleur pour les bâtiments, et le froid renouvelable – sont venues s'ajouter au programme.

La taille minimale des projets attendus est de 3 millions d'euros, excepté pour le solaire thermique et l'hybridation dans le bâtiment où ce seuil est fixé à 1,5 million d'euros. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 2 octobre 2015, avec deux clôtures intermédiaires au 3 septembre 2014 et au 3 mars 2015.

Pour plus d'informations, cliquer ici

Retour en haut

Et aussi : Edison Power, Hespul, SEM Energies Posit'if, Qualibat, REC, Solar-Fabrik, Canadian Solar, EPSE, Schmid

CentralesPV>Matériaux>Equipements>Conseil>Investissements
08-10-2013 06:54:11 :

Le groupe suisse Edisun Power confie l'exploitation de dix centrales phototovoltaïques en France, d'une puissance unitaire comprise entre 96 kWc et 861 kWc (3,8 MW au total), à l'association Hespul. Ce partenariat permet à Edisun Power de maintenir son activité de production d’électricité solaire en France et à HESPUL de conforter sa position de spécialiste en photovoltaïque …

La SEM Energies POSIT’IF, opérateur énergétique public en Île-de-France, a signé une convention de partenariat avec Qualibat, premier certificateur français des entreprises de construction, avec l'objectif de promouvoir le professionnalisme des entreprises du bâtiment notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et d’aider les maîtres d’ouvrage à sélectionner les entreprises les plus aptes à réaliser leurs projets. Cette convention de partenariat a été conclue pour une durée d’un an renouvelable trois fois.

La séparation des activités silicium et photovoltaïque du groupe norvégien REC, annoncée en juillet (voir notre article) et approuvée le 23 septembre par ses actionnaires, se concrétise avec la création de REC Solar, une société sans dettes dotée d'une trésorerie de 37 M€ et d'une facilité de crédit de 25 M€, et son introduction planifiée à la bourse d'Oslo le 25 octobre prochain (souscription en cours pour les actionnaires de REC jusqu'au 18 octobre). L'entité, qui emploie environ 1500 personnes, a son siège à Singapour avec une usine intégrée de production PV. Dans ce cadre, REC Silicon devrait récupérer environ 60 M€ et être en mesure d'assainir son bilan. Pour les détails, voir ici

Solar-Fabrik vient d'obtenir la certification «  made in Europe » du VDE pour ses panneaux phototovoltaïques Premium et Premium incell de taille L et XM fabriqués à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, avec des cellules européennes, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d´une majoration du tarif d´achat de 10%.

Canadian Solar lance un programme destiné au financement de projets photovoltaïques dans le résidentiel visant le marché étatsunien, en partenariat avec l'Admirals Bank de Boston. Les clients potentiels peuvent emprunter jusqu'à 40000 dollars, sans frais, pour la réalisation d'une installation solaire résidentielle.

L'énergéticien argentin EPSE (Energia Provincial Sociedad del Estado), actif dans la province de San Juan, a chargé le groupe allemand Schmid, fabricant d'équipements pour le PV, de construire une usine de production totalement intégrée pour le photovoltaïque, depuis le lingot de silicium monocristallin à l'assemblage de panneaux PV. Le montant de la commande, qui inclut la construction de l'infrastructure et les équipements, s'élève à 100 millions d'euros, pour une capacité annuelle de 70 MW. La production est destinée à des centrales PV devant fournir l'électricité aux mines d'or et de cuivre ainsi qu'aux systèmes d'irrigation de la région, et éventuellement à l'exportation vers d'autres pays d'Amérique du Sud. La date de réalisation n'a pas été dévoilée. Une étape ultérieure pourrait inclure la production de silicium.

Retour en haut

Nouveautés Produits : Centrosolar, Libre Energie, Meteocontrol, Hyseo

CentralesPV>Panneaux >Autres composants>Equipements>France
09-07-2013 18:13:43 :

Centrosolar lance, sous la référence OPTIFIX, une solution d'intégration simplifiée sur bac acier clé en main pour conforme au DTU 40.35 et Eurocodes qui, selon la société, allie flexibilité, robustesse et rapport qualité/prix imbattable. Ses caractéristiques : compatible tous bacs aciers, tous panneaux sandwich et tous types de charpente ; pose simple et rapide, visserie autoperçeuse incluse ; résistance au vent et à la charge (charge de neige jusqu’à 200kg/m2) ; compatible avec le panneau Centrosolar S-Class Professional (standard ou black) pour une bonne performance même en lumière diffuse ; garantie produit (module + système) de 10 ans et garantie de performance du module linéaire sur 26 ans …

Libre energie propose KW3 cube, un générateur solaire autonome de 3 kW à 300 kW en tant que solution d'alimentation électrique clés en main 220V/380V pour sites isolés. Caractéristiques : simple d'utilisation, sécurisé, évolutif, sans entretien, compatible avec les sources auxiliaires d'alimentation. Une version plus performante avec un système de refroidissement intégré et une peinture anticorrosion sera lancée en juillet.

Meteocontrol France étend sa gamme d'instrumentation de mesure avec un dispositif référencé i'catcher 16-1B, conçu pour la mesure du courant des chaînes de panneaux photovoltaïques dans une installation. La platine de mesure contrôle les chaînes du côté courant continu indépendamment de l'onduleur, et permet la détection et l'élimination des défauts. L'enregistreur de données WEB’log peut interroger jusqu'à 64 i’catcher. Les mesures comme la tension, le courant ou la température sont consultables sur l'écran intégré. Caractéristiques : 16 entrées de mesure de courant DC, 3 numériques, 2 PT1000, mesure jusqu'à 26 A par entrée.

Hyseo introduit, sous la marque Genisys, une solution de stockage avec batterie Li-ion pour stocker l’énergie générée depuis différentes sources de production, notamment renouvelables. Cette solution permet de répondre à un besoin d'autoconsommation partielle ou totale. Caractéristiques: gestion automatique des énergies et des batteries; adaptable pour tout pays – secours électrique – valorisation tarifaire; produit conçu et réalisé en France. Deux versions sont disponibles: Genisys Confort, système autonome pour le PV résidentiel ou commercial, et Genisys Nomade pour des besoins itinérants ou ponctuels.

Retour en haut

La R&D allemande s'attaque aux coûts de production du PV

Panneaux >Autres composants>Equipements>Allemagne>Subventions>Grands programmes>R&D
28-05-2013 07:36:24 :

Les ministères allemands de l'environnement (BMU) ainsi que de l'enseignement et de la recherche (BMBF) viennent d'annoncer une dotation supplémentaire de 50 millions d'euros pour des projets de recherche dans le cadre de l'initiative Innovationsallianz Photovoltaik visant à réduire les coûts de production et à permettre des sauts technologiques pour la compétitivité des entreprises allemandes et les marchés émergents dans le photovoltaïque …

Les travaux devraient porter en priorité sur des techniques et des concepts de production intégrés en ligne et automatisés, sur des systèmes complets de production d'électricité pour des marchés en mutation avec stockage et gestion de l'énergie, et sur des panneaux photovoltaïques innovant avec des critères de haute qualité et performance (rendement, longévité, dégradation, recyclabilité, etc) à moindre coût pour un positionnement compétitif à l'international. Les projets doivent être collaboratifs et réunir des fabricants, des fournisseurs d'équipements et des laboratoires de recherche. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au août 2013.

Le groupement Innovationsallianz Photovoltaik a été créé en 2010 avec le soutien des deux ministères et 100 M€ de subventions, attirant des coopérations entre quelque 120 entreprises et sites de recherche de l'ensemble de la filière photovoltaïque en Allemagne ainsi que 500 M€ d'investissements industriels. Le premier projet collaboratif devrait être terminé et les résultats connus avant la fin de l'année. Les chercheurs publient le détail des projets ainsi que des résultats intermédiaires sur le site InnovationsAllianz Photovoltaik

Retour en haut

Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés produits...

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Autres composants>Equipements>Solairethermique
28-05-2013 07:35:10 :

La manifestation Intersolar Europe 2013, la plus grande manifestation organisée au niveau mondial pour la communauté du solaire, se profile à l'horizon : elle se déroulera du 19 au 21 juin sur le site Eurexpo à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Deuxième compilation de nouveautés et liste des finalistes des prix Intersolar 2013 …

Malgré son désengagement du solaire annoncé en mars dernier et toujours d'actualité (voir notre article), Bosch Solar Energy introduit sous la référence M 60+ S un panneau photovoltaïque de haut de gamme en silicium cristallin, dont une variante en noir (disponible en quantité limitée) avait été présentée au salon Solarexpo début mai en Italie. Le panneau M 60+ S offre une puissance de 285 Wc grâce aux 120 demi-cellules solaires (156 x 78 mm) noires de nouvelle génération et une couche antireflet intégrée au verre trempé microstructuré en face avant, ainsi qu'une feuille d'encapsulation des cellules hautement transparente. La firme prépare aussi pour l'été 2013 un panneau similaire en blanc et argent, qui offrirait une puissance de 290 Wc grâce à une réflexion accrue due à la feuille arrière blanche.

Trina Solar présente notamment sa série de panneaux photovoltaïques Honey M réalisée avec des cellules solaires en silicium monocristallin, qui peuvent être équipés d'un module d’optimisation Trinasmart. Avec 60 cellules noires de 156 mm de côté ainsi que son cadre noir, le très esthétique modèle TSM-DC05 est, lui, plus particulièrement destiné aux installations résidentielles privées et aux petites toitures commerciales, et présente un rendement supérieur à 16 %.

Solutronic dévoile les deux séries d'onduleurs Solplus 60 2P et Solplus 80 2P équipés d'un tracker MPP par phase et destinés à des centrales PV de 6 à 8 kWc de puissance nominale ainsi que les petits onduleurs monophasés SOLP Solplus LUS 15 S, Solplus 40 S2 et Solplus 60 S2 pour des puissances nominales de 1,5 à 5 kW AC, à déclenchement précoce en faible ensoleillement. La firme présente aussi une solution de stockage et d'auto-consommation.

Mp-tec présente un système de montage de panneaux photovoltaïques pour toitures terrasses, aérodynamique, à faible ballast (recommandations selon les panneaux PV choisis) et sans percement de l'étanchéité. La version Snowflake south a été conçue pour des orientations au Sud, la version Snowflake east.west pour les orientations Est-Ouest, toujours avec un angle d'inclinaison des panneaux PV de 5, 10, 15 ou 20°. Ce système en aluminium réduit le poids au m2 à moins de 10 kg, panneaux PV inclus, et permet d'installer par exemple à Munich une puissance de 125 W au m2.

Dans les équipements de production, Isra Vision dévoile son offre étendue pour l'inspection au cours de la fabrication suite à l'acquisition de GP Solar et GP Inspect, et des possibilités de réduction des coûts.

Viessmann dévoile, sous la référence Vitovolt 200 Type M270YC, un panneau photovoltaïque de 270 Wc avec un rendement de conversion de 16%, associé au système de stockage sur batterie Vitovolt disponible en version 3,7 et 7,4 kWh livrable avec une nouvelle pompe à chaleur (Vitocal 161-A) fonctionnant à l'énergie solaire. La firme présente aussi une solution complète pour la production d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire dans un pavillon résidentiel, avec deux capteurs solaires plans Vitosol 200-F et un ballon d'eau chaude de 250 litres (Vitocell 100-B).

Les « Intersolar Award » seront décernés le 19 juin 2013 (Hall B2 - Stand B2.450 à 16h30) pour la sixième année consécutive à des produits et/ou services innovants dans les catégories du photovoltaïque, du solaire thermique et pour la première fois à des projets solaires en Europe (pour la catégorie des techniques de production, le prix sera décerné dans le cadre d'Intersolar North America en juillet prochain). La liste des finalistes – jusqu'à 10 par catégorie – est désormais disponible. Selon les organisateurs, la baisse des tarifs d'achats aurait joué un rôle moteur pour l'innovation dans le solaire photovoltaïque, avec des solutions toujours plus attrayantes pour l'auto-consommation et pour l'optimisation des centrales PV. L'optimisation figure aussi parmi les grandes tendances dans le solaire thermique.

La liste des nominés
Dans la catégorie photovoltaïque : Belectric Solarkraftwerke (Allemagne), DynoRaxx (États-Unis), LG Electronics Deutschland (Allemagne), PanelClaw (États-Unis), QSolar (Canada), Schletter (Allemagne), SMA Solar Technology (Allemagne), Solar SpeedRack (États-Unis), SolarEdge Technologies (Israël), U.I. Lapp (Allemagne).

Dans la catégorie du solaire thermique : Clique Solar (Inde), Eisenbeiß Solar (Allemagne), Ezinc Metal (Turquie), HelioFocus (Israël), PSE (Allemagne), Siko Solar (Autriche), Solar Easy (Allemagne).

Dans la catégorie des projets solaires en Europe : Apricus Solar (États-Unis), Belectric Trading (Allemagne), Conergy (Allemagne), Galaxy Energy (Allemagne), Gildemeister energy solutions (Allemagne), Goldbeck Solar (Allemagne), Outback Power (États-Unis), skytron energy (Allemagne), SolarEdge Technologies (Israël), Soltigua - Laterizi Gambettola (Italie).

La première compilation avec des nouveautés d'AEG PS, Hanwha Q-Cells, SMA Solar Technology, SolarMax et Soleos Solar, se trouve ici

Pour plus d'informations sur la manifestation, cliquer sur Intersolar Europe 2013

Retour en haut

L'Institut Fraunhofer CSP réduit de 50% la durée du procédé de laminage des panneaux PV

Silicium>Panneaux >Matériaux>Equipements>Allemagne>Industrialisation>R&D
09-04-2013 06:18:14 :

L'Institut Fraunhofer CSP a mis au point un procédé qui permet de laminer les panneaux photovoltaïques en seulement huit minutes, au lieu des 20 minutes nécessaires jusqu'ici, ce qui entraînerait une productivité au moins deux fois plus élevée et donc des coûts d'assemblage réduits. Le process a été optimisé en coopération avec la société Lanxess, et est désormais industrialisable avec seulement l'ajout de lampes UV dans la ligne d'assemblage …

Dans un panneau PV classique, les cellules solaires sont en général encapsulées entre deux feuilles d'un film d’éthylene-acétate de vinyle (EVA) vulcanisable à chaud ainsi que d’un verre trempé de haute transparence en face supérieure et d'une feuille de Tedlar en face inférieure. Cette technique d’encapsulation confère au panneau sa résistance aux impacts. Une fois polymérisé, l'EVA est en effet stable et protège les cellules solaires des contraintes mécaniques et thermiques. Ce process s'effectue à 150°C dans un laminateur avec des lampes à infrarouge. Il dure environ 20 minutes parfois même plus, et représente l'un des facteurs de coût des panneaux PV. Pour baisser les coûts, les fabricants n'ont que deux solutions, soit optimiser le process soit utiliser différents matériaux.

Inspirés par l'exemple de la vulcanisation d'encres d'imprimerie sous lampes UV, les chercheurs de l'institut Fraunhofer CSP (spécialisé dans le photovoltaïque à base de silicium) à Halle ont, eux, choisi d'optimiser le procédé en coopération avec le chimiste Lanxess, en incorporant des additifs susceptibles d'activer la modification du polymère par la formation de ponts entre les chaînes moléculaires sous l'effet d'un rayonnement UV au lieu d'une température élevée, préalablement à l'étape de laminage. Le pontage est réalisé en l'espace de quelques secondes et apporte une certaine cohésion à l'ensemble, ce qui permet de réduire considérablement la durée du process complet.

Retour en haut

Meyer Burger baisse les coûts de production des cellules solaires tout en boostant le rendement énergétique

Silicium>Cellules >Equipements>Europe>Industrialisation>R&D
13-02-2013 10:02:51 :

Une technologie d'interconnexion dans les cellules solaires mise au point par la société Suisse Meyer Burger sur la base d'une technique acquise auprès de Day4 Energy, société canadienne privée, permettrait d'augmenter le rendement de conversion de 5%, et de réaliser des centrales PV avec un meilleur rapport énergétique kWh/kWc, tout en diminuant le coût de production de 0,25 $ par cellule solaire. L'équipementier propose d'ores et déjà des machines pour la fabrication en petites séries, et prépare actuellement des modèles à haut rendement …

La technologie SWCT (SmartWire Connection Technology) fait appel à un film polymère embarquant une matrice de conducteurs (en cuivre) pour les interconnexions sur les deux faces des cellules solaires en remplacement des traditionnels deux ou trois busbars. Résultat : une réduction d'environ 80% de la quantité de matériau nécessaire à l'interconnexion dans une cellule (soit, au prix actuel de 30$/once troy d'argent, une économie de 0,25 $), une surface active plus importante de 3%, ainsi qu'une plus résistance en série plus basse de 2% du fait d'un plus grand nombre de points de contact (30 conducteurs en typique, soit 2000 points de contact). Les conducteurs de cuivre augmenteraient en outre, selon Meyer Burger, la réflexion de la lumière dans les cellules solaires, améliorant ainsi leur productible à faible ensoleillement. Ceci entraînerait, au niveau d'une centrale PV, un rapport kWh/kWc d'environ 10% plus élevé qu'avec les busbars. Enfin, la technologie réduirait les risques de micro-fissures dans les cellules solaires, qui sont la plus fréquente cause des pertes d'énergie à ce niveau.

Retour en haut

Les équipementiers du photovoltaïque à la peine : -72% de revenus en 2012, quid de 2013 ?

Equipements>Intégrateurs>Conjoncture
29-01-2013 06:27:38 :

Les ventes d'équipements pour l'industrie du photovoltaïque auraient chuté de 72% l'an passé, à 3,6 milliards de dollars, après un pic de 12,9 milliards de dollars en 2011, selon la société d'études NPD Solarbuzz*. Les prévisions 2013 ne sont en outre guère réjouissantes puisque la société d'études s'attend à un recul de quelque 38%, à 2,2 milliards de dollars, soit le plus bas niveau depuis 2006 …


Selon SEMI, association regroupant les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement des micro et nano technologies et incluant un groupe PV, le rapport commandes sur facturations de l'industrie des équipements de production pour le photovoltaïque est légèrement remonté à 0,38, mais reste donc inférieur à la parité pour le 6e trimestre consécutif. Le volume des commandes mondiales est resté étale au 3e trimestre 2012 comparé au trimestre précédent où il avait accusé une chute brutale après un premier trimestre 2012 encore porteur. Avec un volume de 234 M$ au 3e trimestre 2012, les commandes étaient inférieures de 56% à celles du 3e trimestre 2011. Les facturations mondiales sont, elles, tombées à 609 M$, soit 13% de moins qu'au 2e trimestre 2012 et 60% de moins qu'au 3e trimestre 2011. A noter que le groupe PV de SEMI organise son 7th Fab Managers Forum du 10 au 12 mars prochain, à Verlin (Allemagne). La nouvelle édition de la feuille de route technologique du photovoltaïque, notamment, y sera présentée (voir également notre article).

Les fabricants allemands d'équipements pour le PV, leaders au niveau mondial avec plus de 50% de parts de marché, ont vu leurs ventes totales reculer de 43% au 3e trimestre 2012, selon le syndicat professionnel VDMA PV. La part des ventes à l'export a atteint 83%. Les entreprises ont encore réalisé les trois quarts de leurs ventes dans le Sud-Est asiatique malgré des facturations en baisse de 46% au 3e trimestre dans cette région.

Pour Finlay Conville, vice-président de NPD Solarbuzz, la très forte baisse des ventes l'an passé signale un arrêt des investissements de la part des fabricants, aussi bien pour de nouvelles technologies que pour des modernisations d'usines. « Les fournisseurs d'équipements sont victimes de leur propre succès. L'époque des carnets de commandes de plus d'un milliard de dollars comme l'annonçaient encore GT Advanced Technologies, Meyer Burger, Applied Materials et autres Centrotherm début 2011, est révolue pour au moins trois ans. Le risque d'un marché croissant d'équipements d'occasion avec un transfert de compétences entre la Chine et Taiwan notamment, du fait de la consolidation forcée dans le secteur et de l'impact des taxes douanières à l'encontre des fabricants de panneaux PV chinois, pourrait reculer encore plus le retour à une conjoncture positive », précise M. Conville. »

* Les statistiques de NPD Solarbuzz portent sur la chaîne de production depuis les lingots de silicium jusqu'à l'assemblage de panneaux PV.

Retour en haut

PV : les ventes aux enchères d'équipements fleurissent

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Equipements>Allemagne>Stratégie
29-01-2013 02:23:41 :

Après les dépôts de bilan et/ou l'arrêt des activités de plusieurs sociétés du photovoltaïque, notamment en Allemagne, l'heure des ventes aux enchères d'équipements, souvent modernes, peu utilisés et toujours à prix bradés, a désormais sonné, par exemple pour Bosch Thin Film, Sovello, ou encore Schüco. Pour l'Allemand Soltecture, le mandataire judiciaire serait toujours à la recherche de nouveaux investisseurs mais la production est, elle, totalement à l'arrêt …

Pour la vente aux enchères d'équipements de production de cellules solaires à couches minces de Bosch Solar Thin Film (jusqu'au 30 janvier 2013), cliquer ici

Pour la vente aux enchères des équipements de production de panneaux photovoltaïques à couches minces de Schüco Solar les 6 et 7 février 2013, cliquer ici

Pour la ventes aux enchères des équipements d'assemblage de panneaux photovoltaïques avec des cellules solaires en silicium polycristallin Sovello du 15 février au 13 mars prochain, cliquer ici

Retour en haut

Et aussi : Centrotherm, Isovoltaic, Intermolecular, ISET, CTF Solar, Groupe Solaire de France, Panasonic, Centrosolar

Silicium>Couches minces>Panneaux >Equipements>Stratégie>R&D
16-07-2012 17:06:44 :

Dernier dépôt de bilan en date en Allemagne dans le domaine du solaire : le fabricant d'équipements Centrotherm (lignes de production de silicium, de tranches de silicium et de cellules solaires, et d'assemblage de panneaux PV) a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec une restructuration sous sa propre régie, ce qui est autorisé par une nouvelle loi, applicable en Allemagne depuis quelques mois, qui protège une entreprise vis-à-vis de ses créanciers pendant trois mois …

L'Autrichien Isovoltaic a réalisé, de façon expérimentale, un prototype de panneau photovoltaïque flexible de 34 m de long, avec des cellules solaires organiques de Konarka Technologies et d'un autre fournisseur non précisé sur une membrane métallique pour l'intégration en toiture. Le tout en coopération avec les sociétés Isosport Verbundbauteile (Autriche), Renolit (Allemagne), Hymmen (Allemagne) et l'institut technologique d'Autriche. Deux centrales solaires devraient maintenant être installées avec ce type de panneaux PV flexibles, dont l'une sur le toit d'Isovoltaic.

Le fabricant américain d'équipements de production Intermolecular (IMI) vient de signer un accord de coopération avec la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) pour améliorer le processus de fabrication de panneaux photovoltaïques CIGS. En laboratoire, Intermolecular a déjà réalisé des panneaux CIGS avec une surface active de 17,7%. Il y a un mois, l'Américain démarrait une coopération similaire avec son compatriote First Solar pour accélérer les développements des panneaux PV en CdTe.

International Solar Electric Technology (ISET), fournisseur de panneaux solaires CIGS, vient d'atteindre un rendement de conversion de 12% (vérifié par le NREL) avec un prototype de panneau PV portable de 9 cm x 29,8 cm, dont les couches minces CIGS ont été réalisées à l'aide d'un procédé de dépôt d'une solution pulvérisable développé depuis 2010. Auparavant, ISET utilisait un procédé de dépôt d'encres à nanoparticules. Le nouveau procédé est considéré comme plus fiable, avec un dépôt plus uniforme, et moins coûteux.

L'Allemand CTF Solar, fabricant d'équipements de process sous vide, a démarré un projet de R&D avec l'institut Fraunhofer FEP , spécialisé dans les techniques à plasma et faisceaux d'électrons, pour mettre au point et optimiser une filière photovoltaïque complète, depuis le module en verre et les matériaux de base, jusqu'au dépôt de couches minces et l'encapsulation finale. Le projet est budgété avec un investissement de 1 M€/an, sans précision de durée.

Groupe Solaire de France, intégrateur/installateur de centrales solaires (aussi présent dans l'éolien) créé en 2010, vise un chiffre d'affaires de 60 M€ en 2012, soit une multiplication par quatre de son chiffre d'affaires 2011 (17 M€), et mise pour cela notamment sur Bosch Solar Energie et Schott Solar. La société vise à installer des centrales PV cumulant une puissance de 12 MW en 2012 ; elle comptait un parc installé de 2026 centrales PV à fin mars 2012.

Le programme Sanyo Solar Premium Installer, lancé au début de l’année 2012, change de nom pour devenir Panasonic Solar Premium Installer, dans la foulée du changement de marque. Le programme permet notamment aux installateurs de gagner en visibilité, et leur offre un accès aux supports marketing. Pour en savoir plus, cliquer ici

Centrosolar a choisi de faire confiance à une association française, Ceres (Centre européen pour le recyclage de l’énergie solaire), pour la collecte et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques. Le Ceres est une association loi 1901 à but non lucratif, dont la mission consiste à récupérer les panneaux PV en fin de vie dans ses centres de collecte et de les recycler, sans surcoût pour le fabricant ou l’utilisateur final.

Retour en haut

Et aussi : Canadian Solar, Centrotherm, Jinko Solar, Q-Cells, Suntech Power

Panneaux >Cellules >Equipements>Allemagne>Chine>Résultats financiers
13-03-2012 18:36:13 :

Canadian Solar, qui produit ses panneaux photovoltaïques en majorité en Chine, affiche une perte nette de 90 M$ sur l'exercice 2011 malgré un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 1,9 milliard de dollars, grâce à une augmentation de sa capacité de production. La firme a livré des panneaux PV d'une puissance totale de 1,3 GW sur l'exercice (dont 436 MW au seul 4e trimestre), soit une progression de 65% comparé aux 803 MW de 2010. Le Canadien compte livrer entre 340 et 350 MW au 1er trimestre 2012, et entre 1,8 et 2 GW sur l'ensemble de l'année …

Centrotherm, fabricant allemand d'équipements pour le photovoltaïque, supprime 400 emplois, soit près de 20% de ses effectifs, suite à l'annonce d'une perte opérationnelle de 19,8 M€ l'an passé, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 11,9%, à 698,5 M€. Au vu de la baisse drastique des prix du silicium multicristallin, la firme a décidé de recentrer ses activités en Allemagne principalement sur le monocristallin ; côté couches minces, elle arrête son activité à Blaubeuren outre-Rhin et délocalise ses développements CIGS à Taiwan.

Jinko Solar tire son épingle du jeu sur l'exercice 2011, avec un bénéfice net de 43,4 M$ pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars et des livraisons de produits PV d'une puissance totale de 950,5 MW, soit une hausse de 97,5% comparé à 2010. Pour 2012, le Chinois vises à livrer entre 800 MW et 1 GW de panneaux PV, et compte maintenir sa capacité de production actuelle verticalement intégrée de 1,2 GW pour chacune de ses activités (tranches de silicium, cellules solaires et panneaux PV).

Q-Cells affiche une perte opérationnelle (EBIT) de quelque 720 M€ et une perte nette de 846 M€ sur l'année 2011, après un 4e trimestre mouvementé (dépréciations, amortissements, stocks, renégociations de contrats de fournitures). Son chiffre d'affaires a atteint 1023 M€ en 2011, pour un volume total de production de 783 MWc, dont 717 MWc dans les cellules solaires (produites à près de 60% en Malaisie), et 66 MWc correspondant à la production en couches minces de sa filiale Solibro, auxquels s'ajoutent 390 MWc dans les panneaux PV (assemblés en propre ou chez des sous-traitants). Q-cells s'attend aussi à un exercice 2012 difficile, et ne compte renouer avec les bénéfices qu'en 2013.

Suntech Power affiche une perte nette supérieure à 1 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,146 milliards de dollars sur l'exercice 2011, malgré une hausse de ses livraisons de 33,3% en terme de puissance, à 2,096 GW. Le groupe compte maintenir sa capacité actuelle de production de 2,4 GW dans les cellules solaires et panneaux PV, et de 1,6 GW dans les lingots et les tranches de silicium, et espère livrer entre 2,2 et 2,5 GW de produits PV d'ici à fin 2012.

Retour en haut

Équipements de production : Tokyo Electron rachète Oerlikon Solar

Couches minces>Equipements>Europe>Japon>Fusions/Acquisitions
06-03-2012 10:05:24 :

Le groupe suisse Oerlikon se désengage du solaire et a signé un accord de principe avec le Japonais Tokyo Electron (TEL), un spécialiste des équipements de production de semiconducteurs, pour lui vendre sa division Oerlikon Solar, spécialisée dans les équipements de production pour le secteur du photovoltaïque, qui a développé et commercialise notamment une ligne d'assemblage complète pour panneaux photovoltaïques à couches minces en silicium, appelée ThinFab, livrée clés en mains …

Le montant de la transaction devrait s'élever à 275 millions de dollars. TEL était jusqu'ici représentant d'Oerlikon Solar en Asie et en Océanie.

Oerlikon Solar avait notamment dévoilé début 2012 sa ThinFab 2e génération, qui devait permettre d'atteindre un coût de production de 0,50 $/Wc. La firme chiffrait par ailleurs l'investissement nécessaire dans sa ligne d'assemblage à 1 $/Wc.

Oerlikon Solar revendique une présence commerciale dans sept pays, avec une quinzaine de clients, pour une capacité de production de 870 MWc et plus de 5 millions de panneaux PV réalisés. Son chiffre d'affaires a atteint 254 millions de francs suisses en 2010 pour un effectif de 675 personnes.

Retour en haut

Un panneau photovoltaïque qui « tient » à 125°C sans dégradation

Silicium>Panneaux >Equipements>Allemagne>Technologies>Industrialisation
31-01-2012 13:49:07 :

J.v.G. Thoma, fournisseur allemand d'équipements de laminage de panneaux photovoltaïques, a dévoilé un panneau PV qui supporte des températures de 125°C, n'affiche pas de dégradation type PID (« potential induced degradation »), et présente une longévité trois fois plus importante que les modules classiques. Ce panneau PV a été développé en coopération avec son compatriote Jurawatt, et la production de volume démarre ce mois de janvier …

Ce panneau PV serait ainsi utilisable même dans des régions chaudes désertiques. Les tests de performance ont été réalisés à la fois par TÜV Deutschland et par l'INES en France.

La production de série de cette nouvelle génération de panneaux PV sera également lancée au mois prochain dans l'usine de Jurasolar, société commune entre le groupe Thoma et Jurawatt créée l'an passé à Daegu, en Corée. Le groupe Thoma, qui détient une douzaine de brevets sur ce panneau PV, fournit par ailleurs la technologie d'assemblage, et les équipements appropriés, sous licence sur le marché global.

Le phénomène PID n'est pas encore bien connu mais figure au centre de nombreux débats depuis quelques mois. Il serait responsable de la perte de performance de certains panneaux PV sous certaines conditions (tensions élevées, fort taux d'humidité).

Retour en haut

Couches minces : Oerlikon annonce un coût de production de 0,35 €/Wc

Couches minces>Panneaux >Cellules >Equipements>Europe>Technologies>Industrialisation
20-12-2011 00:00:00 :

L'équipementier suisse Oerlikon Solar s'apprête à dévoiler une ligne d'assemblage de panneaux photovoltaïques à couches minces de 2e génération, pour un prix estimé à 1 $/Wc (soit 0,77 €/Wc) y compris le support d'ingénierie et les garanties de performances. Cette ligne devrait permettre d'atteindre un coût de production de 0,50 $/Wc (soit 0,35 €/Wc). Parallèlement, la firme annonce un rendement de conversion stabilisé de 10,8% en production et de 12,5% en laboratoire pour sa technologie Micromorph …



La nouvelle ligne ThinFab sera présentée à l'occasion du World Future Energy Summit 2012 (WFES) qui se tiendra à Abu Dhabi du 16 au 19 janvier 2012.

La 2e génération de la ligne ThinFab se distinguerait aussi, selon Oerlikon, par son efficacité énergétique, avec un retour énergétique de moins d'un an pour les panneaux PV produits.

Par ailleurs, les panneaux PV produits sur la ligne ThinFab affichent désormais une puissance de 143 Wc. Les rendements de conversion publiés par Oerlikon ont été vérifiés par le laboratoire indépendant américain NREL.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France est (presque) sur les rails

Couches minces>Panneaux >Cellules >Matériaux>Equipements>France>Grands programmes>R&D
28-11-2011 16:20:20 :

« La longue marche vers la création de l’Institut Photovoltaïque Ile-de-France » : le titre de la présentation de Daniel Lincot, directeur à l'Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque (IRDEP), effectuée lors d'un colloque sur l'énergie solaire organisé par le CNRS en octobre dernier était un clin d'œil en référence au temps écoulé depuis la mise en place à la fois de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) à Chambéry, en Savoie, et l'Irdep à Chatou, dans les Yvelines, en 2005 ! Annoncé il y a deux ans, l'IPVF, qui sera dédié aux technologies couches minces et installé sur le campus du plateau de Saclay, est aujourd'hui définitivement sur les rails, sa feuille de route stratégique et les grands thèmes de recherche ont été définis. Sa concrétisation est attendue pour le printemps 2012 …



Ses objectifs : un photovoltaïque compétitif sans tarifs d'achat et permettant une intégration au bâti simplifiée, un développement de technologies pour des marchés internationaux au bénéfice d'une filière industrielle en France, 80 chercheurs dans un premier temps jusqu'à plus de 150 chercheurs à l'horizon 2020. Avec quatre membres fondateurs, qui sont le CNRS, l'École polytechnique, Total et EDF, l'IPVF s'inscrit dans une action de coordination de la recherche française sur le solaire grâce à l'initiative France Énergie Solaire, avec l'Ines et Themisol. Cette initiative permet de couvrir les trois segments de la chaîne, de la recherche amont à l'industrialisation en passant par la recherche technologique dédiée. Pour Daniel Lincot, la présence de grands groupes industriels assure en outre la disponibilité des moyens financiers nécessaires pour passer à l'industrialisation.

Décidée en septembre 2010 et lancée effectivement en février dernier, la Fédération de recherche sur le photovoltaïque en Ile-de-France a, elle, pour mission d'engager des recherches sur le photovoltaïque de 2e génération à base de couches minces, et de 3e génération utilisant des concepts susceptibles d'apporter des rendements de conversion très élevés et porteurs de ruptures technologiques majeures. Un accord de création a été signé à cet effet entre quatre entités du CNRS, à savoir l'Institut de recherche-développement sur l'énergie photovoltaïque (Irdep), le Laboratoire de physique des interfaces et couches minces* (LPICM) de Palaiseau, le Laboratoire de génie électrique de Paris (LGEP) et le Laboratoire de photonique et nanostructures (LPN) de Marcoussis.

La fédération de recherche s'est en outre ouverte courant 2011 à l'Institut des matériaux de Nantes (IMN) et à l'Institut d'Électronique du Solide et des Systèmes (InESS) de Strasbourg, une structure commune à l'Université de Strasbourg et au CNRS. Elle regroupe ainsi une centaine de personnes du secteur du PV, et représente un budget de 2,4 M€ en coûts directs personnels au sein du CNRS.

La création de l'IPVF avait aussi été évoquée lors du colloque « Grand Paris, 4 ans après » organisé par le gouvernement français, le 10 octobre dernier : « 2,85 milliards d’euros seront consacrés au chantier emblématique du Grand Paris, dont l’objet est de faire émerger sur ce territoire, qui rassemble près de 10% de la recherche publique en France, un cluster scientifique et technologique de rang mondial. Ce pôle scientifique se structure progressivement... La dynamique se poursuit puisqu’un projet d’institut d’excellence en énergies décarbonées (IEED) – IPVF sur le solaire – et un institut de recherche technologique (IRT) – SystemX – ont été préselectionnés... »

*Rappelons qu'il existe depuis octobre 2009 une équipe commune de recherche LPCIM-Total, appelée NanoPV, active dans le domaine des couches minces en silicium.

Retour en haut

EU PVSEC 2011 : Bosch, Canadian Solar, Suntech, Trina, Danfoss, Enecsys, Power-One, Solarwatt, Neo Solar, Manz

Panneaux >Cellules >Conversion >Equipements
06-09-2011 12:07:31 :

Hambourg-. L'industrie du photovoltaïque s'est donné rendez-vous à la manifestation EU PVSEC 2011, dont la 26e édition se déroule à Hambourg avec 999 exposants. Plus de 4000 auditeurs sont attendus aux diverses conférences, et plus de 40000 visiteurs sur la seule partie exposition. Comme il fallait s'y attendre, nombre d'industriels ont décidé d'y exposer leurs dernières nouveautés. Premier tour d'horizon côté exposition …

Bosch Solar Energy présente un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires à haut rendement en silicium monocristallin (de sa propre production), avec émetteur sélectif, affichant une puissance de 260 W et un rendement de 15,84%, valeur qui a été confirmée par l'institut Fraunhofer ISE. Le panneau devrait être disponible au 4e trimestre 2011. Parallèlement, la firme introduit sur le marché une gamme de panneaux PV en technologie CIGS, de 1500 mm x 500 mm, dans des puissances de 58, 61 et 64 W. Aleo Solar, filiale du groupe Bosch, annonce, pour sa part, un panneau PV également de 260 Wc, livrable en 2012.

Canadian Solar présente un panneau photovoltaïque intégrant ses cellules solaires ELPS à haut rendement basées sur une architecture MWT avec l'électrode déportée à l’arrière, qui permettent de réaliser des interconnexions latérales au niveau du panneau PV. D'où un meilleur rendement de 19,5% et une plus forte puissance jusqu'à 265 W. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2011.

Cellules solaires ELPS (efficient, long-term photovoltaic solution)

Suntech Power introduit sa gamme de panneaux photovoltaïques HiPerforma à base de cellules solaires Pluto, dont les modèles Vdm-295 (72 cellules) pour toitures commerciales et Wdm-245 (60 cellules) pour le résidentiel sont immédiatement disponibles sur le marché européen. L'utilisation de la technologie Pluto permet de gagner 15 W/panneau.

Trina Solar expose son nouveau modèle phare, un panneau photovoltaïque de 250-260 Wc référencé TSM-PC05A, réalisé avec 60 cellules solaires en silicium polycristallin. Le rendement de conversion peut ainsi atteindre 15,9%. Sur son stand, Trina Solar fait aussi des démonstrations de son système de montage Trinamount, qui existe en version pour toiture métallique et en version pour toiture terrasse.

Danfoss Solar Inverters présente sa gamme d'onduleurs TLX avec de nouvelles fonctionnalités. Le contrôle TrackSmart s'enrichit d'une fonction PV Sweep pour le tracking du point de puissance maximum (MPP) afin d'obtenir le meilleur bilan énergétique possible sur chaque panneau même en cas d'ombrages ou de temps nuageux. PV Sweep peut être mise en place à des intervalles définis par l'utilisateur ou sur l'ensemble de la plage MPP. Les onduleurs TLX sont en outre désormais dotés d'une fonction de contrôle de l'auto-consommation, utile dès aujourd'hui pour le marché allemand où la réglementation tarifaire prévoit une prime à l'autoconsommation.

Enecsys dévoile un micro-onduleur double d'une puissance de 460 W, extension de son modèle 360 W annoncé en début d'année, qui permet de surveiller le PPT de deux panneaux photovoltaïques de façon indépendante pendant la conversion de la tension continue produite par ces panneaux en une tension alternative compatible avec le réseau. Parallèlement, Enecsys introduit aussi une application de télésurveillance d'une centrale photovoltaïque via iPhone.

Power-One introduit un onduleur central, référencé 1.4 MW ULTRA (rendement de 98,7%), conçu pour les applications PV commerciales et les centrales au sol.

Solarwatt expose un système propriétaire de montage pour les solutions d'intégré au bâti, le système Solarwatt Easy-in,avec lequel la firme vise essentiellement des clients potentiels en Allemagne, en Italie et en France. Le système Easy-in est doté d'une ventilation améliorée de 12%, avec des ouvertures spéciales dans les cadres des panneaux photovoltaïques pour permettre à l'air chaud de s'échapper.

Neo Solar dévoile sa cellule solaire référencée Black19 en silicium monocristallin, qui affiche un rendement de conversion de 19%. Des panneaux PV avec 60 ou 72 cellules de ce type pourront fournir une puissance de 260 W et 310 W respectivement.

Le fournisseur d'équipements Manz Automation, qui commercialise notamment une ligne complète entièrement intégrée pour la production de panneaux CIGS (CIGSfab), expose un panneau photovoltaïque à couches minces en CIGS affichant un rendement de 14%. Le panneau PV de 100 Wc, mesurant 600 mm x 1200 mm, est le résultat d'une coopération avec Würth Solar et l'institut de R&D ZSW de Stuttgart, et a été réalisé sur la ligne de production de l'industriel dans son usine de Schwäbisch Hall, en Allemagne.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales