Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
CONNECTIQUE : 26 article(s).
Renusol lance une bride universelle pour la fixation de panneaux PV

Connectique>France
30-01-2015 16:35:35 :

Renusol introduit une bride universelle pour la fixation des panneaux photovoltaïques, qui s'utilise comme bride simple ou double, une première dans l'industrie du solaire. La possibilité d'utiliser un composant unique au lieu de deux brides différentes pour la fixation réduit les coûts d'installation et de stockage tout en simplifiant la planification, les commandes et le montage des modules solaires pour les installateurs …
 
publicité




La bride RS1 est réglable en hauteur et convient à la plupart des panneaux PV cadrés sur le marché, avec des cadres de 30 à 50 mm d’épaisseur.

Pour basculer de la fonction de bride simple à celle de bride double, il suffit de tourner la tête de la bride à 90°, d’une seule main, ce qui permet des changements d’agencements spontanés des panneaux PV sur un chantier sans nécessiter de matériel supplémentaire.

Le positionnement et la fixation de la bride dans le rail de montage se font d’une seule main, ce qui facilite le travail des installateurs surtout sur les toitures à forte pente.

La bride RS1 a déjà obtenu les certifications TÜV et MSC et sera présentée pour la première fois au public dans le cadre du salon Ecobuild, qui se tient du 3 au 5 mars 2015 à Londres.

Retour en haut

Nouveautés Produits : IRFTS, AU Optronic, Hanwha SolarOne, Cogenra

Panneaux >Connectique>Autres composants>Industrialisation
27-10-2014 05:41:45 :

La société française IRFTS lance une gamme d'ombrières photovoltaïques, sous l'appellation Shadow Solar, et répond ainsi à une demande grandissante de systèmes solaires pour l'autoconsommation. Compatible avec tous types de modules PV à 60 cellules solaires, la gamme se décline en huit modèles, avec deux versions – Home (2 pieds de fixation) et Garden (4 pieds de fixation – et quatre dimensions (de 2 lignes sur 2 colonnes à quatre lignes et trois colonnes de modules PV …



Le Taïwanais AU Optronic se prépare à commercialiser, sous la marque BenQ Solar et la référence Aer PM060M01, un panneau photovoltaïque avec 60 cellules solaires en silicium monocristallin ne pesant que 10,5 kg, soit quasiment la moitié des modules classiques de ce type. BenQ propose en outre un panneau PV de 330 W, avec des cellules solaires à contacts arrière et 20,3% de rendement de conversion.

Hanwha SolarOne a dévoilé au récent salon Solar Power International à Las Vegas ses panneaux photovoltaïques de la série HSL S, destinés à être commercialisés dans le monde entier. Disponibles en modèles à 60 ou 72 cellules solaires, ils affichent respectivement des puissances de 260–270 Wc et 305–315 Wc, ainsi qu'un comportement amélioré à faible ensoleillement en début et fin de journée.

L'Américain Cogenra, fabricant de panneaux photovoltaïques, a dévoilé des modules solaires de 60 cellules solaires atteignant une puissance de 288 W en silicium multicristallin et 334 W en monocristallin. Après transfert en production, la commercialisation devrait débuter d'ici un an.

Retour en haut

Nouveautés produits : SolarWorld, Jinko Solar

Panneaux >Conversion >Connectique>Autres composants>France>Europe
20-10-2014 05:55:13 :

SolarWorld propose pour le marché français un nouveau kit photovoltaïque complet qui a été concocté avec des fournisseurs français de systèmes de montage pour répondre aux critères de l'intégration en toiture. L'offre PV Toit Solaire se compose de Sunmodule Plus (poly, mono ou mono black) ou Sunmodule Protect qui s'intègrent directement en toiture en remplacement de la couverture, d'un onduleur de marque SMA ou Kostal, d'un système de montage IRFTS (EasyRoof) ou SVH (GSE Integration) et d'un jeu de câbles DC …

JinkoSolar introduit sur le marché européen des panneaux photovoltaïques intelligents, intégrant des optimiseurs de puissance de SolarEdge Technologies, de Tigo Energy et de Maxim Integrated et suscpetibles de produire ainsi un bilan énergétique jusqu'à 20% plus élevé que les modules PV classiques en cas d'ombrage, de passages nuageux ou d'orientation pas totalement optimale. Les panneaux PV s'adaptent à tous types de toitures, et s'installent de façon flexible.

Retour en haut

Et aussi : Kyocera, Energetik, Schletter, SMA Solar, Danfoss, Enphase Energy

Panneaux >Conversion >Connectique>Distributeurs>Politique/Réglementation
29-09-2014 06:52:51 :

Kyocera a signé un accord avec le distributeur de produits photovoltaïques Energetik de Gütersloh, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, aux termes duquel il lui confère le droit exclusif de commercialiser ses composants solaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, à partir du 1er octobre 2014 …

Schletter a obtenu la certification ETN (« Enquête de Technique Nouvelle ») pour son système de fixation pour intégration simplifiée au bâti (ISB) ClampFit, en association avec les panneaux photovoltaïques d'Aleo Solar, BenQ , BiSol, Hanwa Q-cells, Photowatt, REC Solar, Société Nouvelle Areacem (S.N.A .), Solarwatt, Solarworld et Yingli. Composé d’une pièce en aluminium pré-montée qui peut s’adapter à de nombreux bacs aciers en se fixant sur les côtés de la nervure de la couverture, cette solution permet de fixer les modules solaires sur les tôles trapézoïdales à moindre coût. La société a également obtenu la certification ETN pour son système de fixation SingleFix –V/-HU, composé de deux platines en acier et d’un profilé en aluminium (différent selon la version) pour un montage en ISB en association avec les mêmes panneaux PV montables en mode portrait (SingleFix-V) ou paysage (SingleFix-HU). Pour en savoir plus, cliquer ici

Dans le cadre du contrat de partenariat conclu avec Danfoss, SMA commercialise désormais la gamme d'onduleurs du Danois avec toutes les garanties SMA. Néanmoins, SMA France n'assurera le service après-vente pour les onduleurs Danfoss qu'à partir du 13 octobre 2014.

Enphase Energy a obtenu la double certification ISO 9001 - 2008 et ISO 14001 - 2009, notamment pour la recherche, la conception et le développement, le contrôle de la fabrication, la vente, le support client et les tests des systèmes micro-onduleurs en environnement résidentiel, tertiaire et centrale au sol associés à des services de gestion de l’énergie.

Retour en haut

Centrosolar vend sa filiale de systèmes de montage Renusol à l'Américain RBI Solar

Connectique>Autres composants>Allemagne>Etats Unis>Fusions/Acquisitions
12-06-2014 05:36:09 :

Renusol, société allemande spécialisée dans les systèmes de montage de panneaux photovoltaïques (Intersole, Metasole, etc) et filiale de Centrosolar, devrait passer dans le giron de l'Américain RBI Solar qui est déjà présent sur ce même secteur et met ainsi un pied en Europe …

La transaction inclut la filiale américaine de Renusol.

« Avec la reprise de Renusol, nous gagnons 15 ans d'expérience dans les projets résidentiels et commerciaux », reconnaît Richard Reilly, président de RBI. Pour Renusol, le rachat permet d'étendre la capacité de production de ses systèmes grâce à un accès aux usines américaines et chinoises de RBI, et de développer la base installée hors Europe et Etats-Unis.

Retour en haut

Et aussi : Aleo Solar, O'SiToit, Viessman, Qbotix, E.ON, Iberdrola

Panneaux >Connectique>Solairethermique>Energies renouvelables>France>Allemagne>Espagne>Etats Unis
20-05-2014 17:26:49 :

Clap de fin pour Aleo Solar, dont l'usine d'assemblage à Prenzlau (état de Brandebourg) et la marque « aleo » ont été cédées ce 16 mai à SCP Solar (voir notre article) qui a aussi repris 180 employés …

Aleo Solar a payé la première tranche de 7 M€ du prix négatif de cession à SCP Solar, après avoir reçu de sa maison mère majoritaire, le groupe allemand Robert Bosch, une compensation de 31 M€ pour la transaction. Une hausse de la production à Prenzlau pourrait entraîner la (re)création d'emplois et donc la reprise d'anciens employés actuellement placés dans une société de transfert spécialement créée et nommée AS Abwicklung und Solar-Service AG qui couvre aussi les garanties passées d'Aleo Solar.

O'SiToiT, société spécialisée dans l’optimisation énergétique des véhicules et des bâtiments, inaugure ce jeudi 22 mai à La Roche-sur-Foron, près d'Annecy, un espace pilote du développement durable, appelé Cité de l’énergie positive, exposant l’ensemble des solutions proposées par la société dans cinq corps de métier au sein desquels œuvrent une douzaine de salariés experts : isolation/menuiserie, climatique, électricité, mobilité électrique et photovoltaïque. PME créée par Bruce Febvret en 2009 en Haute-Savoie, O’SiToiT a fait de l’énergie positive son cœur de métier. Au programme de l'inauguration figure la présentation en avant-première de la station solaire de recharge O’SiToiT qui permet de recharger les différents moyens de transport à moteur électrique et/ou hybride grâce à l’énergie solaire générée par les panneaux photovoltaïques situés sur son toit. Pour en savoir plus, cliquer ici



Lors du 24e symposium sur le solaire thermique organisé par l’Institut bavarois de transfert de technologie (OTTI), Viessmann a reçu le 1er prix de l’innovation pour un capteur solaire à tubes sous vide spécialement destiné aux grandes installations. Appelé Vitosol 200-T type SPL, ce capteur, encore en développement, afficherait une perte de charge très faible, des coûts d’entretien réduits, un montage simple et rapide ainsi qu'un haut thermique élevé. Selon la société, la technologie à tubes sous vide est plus performante que celle des capteurs plats à des températures extérieures basses, et constitue une solution par exemple pour préchauffer l’eau de la chaudière dans des réseaux de chaleur avec des températures jusqu’à 120 °C.

La société américaine Qbotix, spécialisée dans les trackers, vient de lever 12 millions de dollars pour financer ses développements, à l'occasion d'un tour de table auquel ont participé l'énergéticien allemand E.ON et le développeur espagnol de projets d'énergies renouvelables Iberdrola aux côtés des investisseurs existants New Enterprise Associates, Firelake Capital Management et Draper Nexus. Qbotix revendique une hausse du rendement énergétique d'une centrale PV de 15% comparé à des trackers à un seul axe et de 45% comparé à des systèmes à montage fixe.

Retour en haut

Soitec et Exosun commercialisent un système CPV offrant jusqu'à 61,2 kW

Panneaux >Connectique>Autres composants>France>Industrialisation
02-05-2014 18:36:50 :

Les deux sociétés françaises Exosun et Soitec, l'une spécialisée dans les trackers pour les grandes centrales solaires au sol et l'autre dans les panneaux photovoltaïques à concentration (CPV), ont combiné leurs savoir-faire respectifs pour développer le système CX S540 CPV qui peut fournir jusqu'à 61,2 kW de puissance. La majorité des projets qui ont été retenus au titre de l'appel d’offre CRE 2 pour des centrales solaires de plus de 250 kW et qui font appel, partiellement ou en totalité, à la technologie CPV* en seront équipés …



L'offre comprend un tracker Exotrack CPV d'Exosun et entre 18 et 24 modules CPV de Soitec. Le système CX S540 CPV est le fruit de deux ans de coopération. Exosun a mis au point le tracker Exotrack CPV à deux axes avec une précision de suivi de 0,1° et un système de pilotage breveté. Objectif : aboutir à un système pratique, flexible et modulaire pour une implantation simple, rapide et facile à grande échelle. Les modules CPV de Soitec affichent, eux, un rendement de conversion de 31,8%. Les systèmes CX S540 ne dépassent pas 4,5 mètres de hauteur.

* L'appel d'offres CRE 2 avait été conçu pour favoriser la filière CPV avec deux familles de projets de centrales au sol de moins de 12 MWc faisant appel, en totalité ou partiellement, à cette technologie, pour une puissance cible totale de 60 MWc. Au final, 16 projets ont été retenus : cinq projets CPV pour une puissance cumulée de 22,1 MWc et onze projets ayant au moins 50% de concentration pour une puissance cumulée de 80,8 MWc. Voir également notre article

Retour en haut

Clipsol commercialise un brise-soleil photovoltaïque

Silicium>Panneaux >Conversion >Connectique>Autres composants>France>Industrialisation
14-04-2014 20:40:18 :

Avec Marqui'Sol, Clipsol a développé un brise-soleil photovoltaïque destiné à une production d'électricité en autoconsommation dans le résidentiel. Cette structure design en inox brossé équipée de 1 à 2 panneaux photovoltaïques laminés semi-transparents se fixe en façade au-dessus d’une baie vitrée ou d’une porte et est reliée à l'installation électrique du bâtiment par l'intermédiaire de micro-onduleurs …

Cette solution brise-soleil allie l’esthétique et le fonctionnel en protégeant du soleil ou de la pluie à des économies d'énergie, en produisant de l'électricité verte servant prioritairement à alimenter des appareils ménagers fonctionnant en continu en journée (VMC, réfrigérateurs, congélateurs, box internet), des appareils électroménagers en utilisation ponctuelle et des équipements en veille.

Simple et rapide à dimensionner, sans entretien, fiable pendant plus de 25 ans, elle permet de remplir l'obligation d'EnR dans le cadre de la RT 2012 tout en gagnant jusqu'à 12 kWh/an/m2 dans les bâtiments neufs. En rénovation, elle constitue une solution pour faire un premier pas vers l'autoconsommation, sans intervention en toiture, en apportant une élégante touche high-tech et un confort supplémentaire.

Retour en haut

Et aussi : Aleo Solar, SCP, SunEdison, Shinsung, Sunova

Panneaux >Cellules >Connectique>France>Allemagne>Etats Unis>Reste du monde
07-04-2014 19:52:08 :

La production de panneaux photovoltaïques s'est arrêtée dans l'usine d'Aleo Solar de Prenzlau, Allemagne, à la fin du mois de mars. Sur les quelques 530 employés, seuls 153 seront repris par le consortium SCP Solar, composé du Taiwanais Sunrise Global Solar Energy, du Japonais Choshu Industry et de l'Asiatique Pan Asia Solar, qui a racheté les actifs de la société pour un euro symbolique …

L'Américain SunEdison a signé un contrat avec le Coréen Shinsung Solar Energy en vue de lui acheter au cours des trois prochaines années 660 MW de cellules solaires. Ces dernières auront été fabriquées par Shinsung sur la base de tranches de silicium de SunEdison.

Un nouveau cahier des clauses techniques pour la solution d'intégration simplifiée au bâti pour toits plats MCG1.1 de Sunova décrit la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques sur des membranes synthétiques PVC ou FPO de Sika-Sarnafil, chacune sous avis technique du CSTB. Sunova dispose désormais de 6MW d’installations photovoltaïques en France, soit plus de 40 000 m2 et des dizaines de références qui témoignent du savoir-faire de la société dans le PV pour les toits terrasses ou à faible pente.

Retour en haut

Bureau Alpes Contrôles certifie le système de fixation MCG1.1 de Sunova France

CentralesPV>Connectique>Autres composants>France
04-03-2014 16:56:41 :

Sunova France vient d’obtenir auprès de Bureau Alpes Contrôles un avis favorable (ETN) pour son système de fixation pour l'intégration simplifiée au bâti Sunova MCG1.1, une version simplifiée de l'offre existante. Le système est spécialement adapté aux toits terrasses ou à faible pente, sans lestage ni perforation de l'étanchéité …



Le système Sunova MCG1.1 peut être mis en œuvre sur tout type de support (tôles en acier nervuré, bois, béton) conforme aux normes DTU série 43 et 20.12, sur des toitures étanchées en membranes synthétiques PVC Sika ou FPO Sarnafil sous avis technique du CSTB, sur des toitures terrasses ou en pente jusqu’à 20°. Les rails sont solidarisés à la membrane par soudure thermique de manchons PVC ou FPO, effectué à l’aide d’appareils à air chaud, de type Leister et robots pour les grandes surfaces, évitant ainsi tout risque de flammes et de feu en toiture. L’absence de lestage et l’utilisation de membranes synthétiques très légères offrent un avantage de poids incomparable pour les toitures existantes.

La société a déjà installé plus de 40000m2 de surface photovoltaïque avec le système de fixation Sunova MCG1.1 en France pour une puissance supérieure à 6MWc installés les multiples références européennes développées par la société mère Sunova située à Münich). Le système convient à la rénovation des toitures de bâtiments commerciaux, industriels, logistiques ou tertiaires. Des installateurs-partenaires agréés et formés par Sunova assurent sa mise en œuvre.

Parmi ses références figurent, par exemple, une centrale de 300 kW réalisée en rénovation de toiture d'un bâtiment tertiaire (bicouche bitume avec membrane PVC Sikaplan de 1,5mm et support bac acier) avec une pente de 3%, une centrale de 100kW en rénovation de toiture d'un lycée avec une pente de 13%, ou encore une centrale de 36kW sur un bâtiment résidentiel collectif de 31 m de hauteur avec rénovation de la toiture (béton, étanchéité bitume, lestage gravier) avec une pente de 2% par membrane FPO Sarnafil.

Une solution de fixation ultra-légère (9kg au m2 tout compris) pour l'intégration surimposée en toiture est actuellement en cours de développement et sera introduite courant 2014.

Pour plus d'informations sur Sunova MCG1.1, voir l'animation vidéo

Retour en haut

Et aussi : Bisol, Centrosolar, Schott, REC Silicon

Panneaux >Connectique>Autres composants>Matériaux
04-03-2014 16:55:38 :

Le groupe Bisol fournit 10 panneaux photovoltaïques de sa gamme Premium et 12 systèmes de montage EM 200 pour la plateforme technique solaire de l’INES (Institut national de l’énergie solaire) à des fins de formation. La plateforme de test est installée sur l'une des toitures terrasses de l’école d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry, située sur le Campus de Savoie Technolac à proximité de l’INES …

Centrosolar, fournisseur de solutions photovoltaïques pour tous types de toitures, a mandaté le bureau de contrôle Sud Est Prévention pour tester son système d'intégration simplifiée au bâti sur bac acier Optifix, lancée en juillet 2013. Les résultats de l'ETN (Enquête de Technique Nouvelle) confirment l'ingéniosité de cette solution : une fois fixée, la platine d'ancrage devient entièrement solidaire de la panne et permet le transfert des forces de pression et dépression consécutives à l'action du vent et de la neige, directement dans la panne, sans aucune incidence sur le bac acier.

Schott est à la recherche d'un partenaire prêt à prendre une participation majoritaire dans sa division solaire thermodynamique, ou solaire à concentration (CSP) voire d'un repreneur pour la totalité des parts. Cette division réalise des récepteurs pour les centrales CSP cylindro-paraboliques. Après son désengagement du photovoltaïque, l'Allemand avait maintenu cette activité mais a mentionné les difficultés actuelles lors de la publication de ses derniers résultats financiers.

REC Silicon projette de créer une société commune de production et de commercialisation de silicium fabriqué selon sa technique de réacteur à lit fluidisé (FBR) avec le Chinois Shaanxi Non-Ferrous Tian Hong New Energy, avec accord de transfert technologique et droit exclusif de production en Chine et à Taïwan. La construction d'une usine commune est prévue à Yulin, dans la province de Shaanxi. REC Silicon devrait recevoir un paiement de198 M$ pour les droits octroyés à la société chinoise, et investira 244 M$ dans la société commune pour une part de 49% au capital, ceci en trois étapes (75 M$ en septembre 2014, 15 M$ en août 2016 et 154 M$ en août 2017). Shaanxi Non-Ferrous Tian Hong New Energy investira 254 M$ pour ses 51%.

Retour en haut

Un Pass'Innovation pour un système photovoltaïque dédié aux toitures plates

Connectique>Autres composants>France
11-02-2014 06:00:36 :

Avec iNovaPV, la société EPC Solaire propose une solution polyvalente pour la fixation de panneaux photovoltaïques rigides, avec ou sans cadre, sur toiture terrasse à étanchéité bitume ou PVC ne nécessitant ni lestage ni perforation. Cette solution vient d'obtenir un Pass'Innovation vert du CSTB …



La structure iNovaPV est livrée préassemblée, ce qui permet une pose ultra rapide. Elle peut être mise en œuvre sur divers types de toiture (béton ou tôle d'acier) et d'étanchéité (bitume ou synthétique), sur des bâtiments industriels, logistiques, tertiaires ou commerciaux. L'offre a été développée avec les deux leaders du marché de l’étanchéité à membrane Siplast et Sika Sarnafil. Fabriquée en France, elle est éligible au tarif d'intégration simplifiée. Les structures dé-palettisées, sont positionnées à l’avancement. Aucun traçage préalable n’étant nécessaire, la fixation se fait simplement par thermosoudage à la flamme ou au Leister (PVC). Une version inclinée iNovaPV Tilt a été développée selon le même principe.

Le Pass'Innovation (n° 2014-224) est accordé avec des panneaux PV de la série 60P de Sillia Energie (240 à 250 W), des PowerMax Smart d'Avancis (110 à 130 W), des SPR-E20-327 ou SPR-E20-327-COM de Sunpower (327 W ou 320 W), des Poly YL de Yingli Solar (240 et 260 W) et des Aleo L_18J d'Aleo Solar (240, 245 et 260 W). Le système iNovaPV permet une pose en mode paysage.

Retour en haut

Le coût système des centrales PV pourrait baisser de 15 à 30% d'ici 2020

CentralesPV>Connectique>Autres composants>Etudes de marché
28-01-2014 06:46:38 :

Pour la société d'études Lux Research, une réduction des frais de montage et de mise en racks des panneaux photovoltaïques ainsi que l'innovation électronique et électrique feraient baisser le coût système des centrales PV (BOS, ou « balance of system ») de 15 à 30% d'ici 2020, en particulier dans le secteur du photovoltaïque résidentiel grâce à l'adoption croissante de techniques d'installation plus simples et plus rapides …
 
Jusqu'ici, c'est essentiellement la chute des prix des panneaux photovoltaïques qui a contribué à fortement réduire le coût des installations solaires. Dorénavant, ce serait au tour des composants de montage et de mise en racks à tirer le coût système vers le bas, grâce notamment à l'arrivée de nouveaux fournisseurs et de nouveaux composants.

Avec la croissance continue du rendement énergétique des panneaux PV, le coût opérationnel de production d'électricité (LCOE) solaire pourrait ainsi diminuer de 0,04 dollar/kWh à 0,08 dollar/kWh d'ici 2020, comparé au prix actuel.

Retour en haut

Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés …

Panneaux >Conversion >Connectique>Autres composants>Allemagne
04-06-2013 11:49:58 :

La manifestation Intersolar Europe 2013, la plus grande manifestation organisée au niveau mondial pour la communauté du solaire, se profile à l'horizon : elle se déroulera du 19 au 21 juin sur le site Eurexpo à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Troisième compilation de nouveautés produits …

JinkoSolar expose sa série de panneaux photovoltaïques Eagle, des modules certifiés anti-PID (phénomène de dégradation de la performance) à une température de 85°C et à un taux d’humidité relative de 85%, disponibles jusqu'à 260 W.

Mounting Systems présente un système de fixation en plein champ, appelé Sigma I XL, pour des installations solaires, qui allie les avantages du principe de montage sur poteau du système Sigma I au concept de rail ultraléger du système Sigma II. Résultat : un gain de temps lors des opérations de battage, moins d’entretien de la parcelle, pas de fondations en béton ni scellements ou détérioration du sol. Le système est décliné en différentes variantes de montage, portrait ou paysage, intégrant la technologie de rails Pi et une méthode de fixation brevetée. En mode paysage, des crochets à encliqueter suppriment le vissage, d'où un assemblage rapide et simple. En mode portrait, la technologie brevetée des crochets Quickstone assure une installation rapide et sûre.

Green Factory dévoile AeroOne, un système de montage pour centrales photovoltaïques en toiture terrasse avec une inclinaison des panneaux PV de 10°, qui serait particulièrement aérodynamique, ne nécessiterait guère de ballast, et s'installerait rapidement et sans aucun outil. Le système est en acier étamé, résistant aux brouillards salins.

SolarEdge, spécialiste des optimiseurs du bilan énergétique des centrales PV, expose ses onduleurs 35-50 kW pour applications commerciales. La société, qui est aussi finaliste pour les prix Intersolar simultanément dans deux catégories de produits après avoir gagné l'an passé, a vu son chiffre d'affaires croître de 70% en Europe en 2012 comparé à 2011, malgré la concurrence sur les marchés des optimiseurs, avec désormais plus de 2 millions de produits livrés dans plus de 45 pays.

Valentin Software introduit, sous l'appellation PV*SOL advanced 6.0, un logiciel de simulation permettant d'évaluer de façon réaliste le fonctionnement d'un système PV avec stockage dans le réseau parallèlement au calcul de l'autoconsommation. Ce logiciel peut traiter des centrales solaires comprenant jusqu'à 10000 panneaux PV. Il peut recourir à une base de données de 12000 différents types de panneaux PV et de quelque 2800 onduleurs. Une nouvelle version du programme solaire thermique T*SOL Pro 5.5 permet par ailleurs de calculer aisément le rendement des capteurs solaires thermiques. Les deux produits sont disponibles en allemand, anglais, français, italien et espagnol, PV*SOL advanced étant aussi livrable en polonais. Des séminaires Web sont proposés gratuitement aux débutants.

Jeudi 20 juin, le Bureau franco-allemand de coordination énergies renouvelables organisera une conférence sur l'avenir du photovoltaïque dans le cadre de la transition énergétique française. Pour voir le programme, cliquer ici.


Nos précédentes compilations de nouveautés se trouvent ici et ici

Retour en haut

Le marché chinois du photovoltaïque représenterait 3 milliards de dollars en 2013, selon NPD Solarbuzz

Conversion >Connectique>Autres composants>Conjoncture>Etudes de marché>Chine
14-01-2013 14:10:29 :

Le marché chinois du photovoltaïque devrait représenter 3 milliards de dollars en 2013, estime NPD Solarbuzz dans sa dernière étude, et devenir très attrayant notamment pour les fournisseurs étrangers d'onduleurs, de systèmes de montage et de trackers. Le seul marché des onduleurs pourrait atteindre 800 millions de dollars en 2017, dont plus de la moitié avec des solutions pour des puissances de 250 kW et au-delà …


D'ailleurs, le leader mondial des onduleurs, l'Allemand SMA Solar Technology, vient de prendre pied en Chine grâce à l'acquisition du fabricant chinois Zeversolar (voir notre article)

Le marché des systèmes de montage et des trackers pourrait, lui, dépasser 450 millions de dollars en 2013, dont 90% avec des solutions à angle fixe. Les ventes de trackers de type mono ou biaxial devraient croître de 16,9% en moyenne jusqu'en 2017.

Cette forte croissance des ventes prévues en Chine par Solarbuzz dans son étude China Balance of Systems Market Report repose sur les récentes annonces gouvernementales portant la cible de puissance PV nouvellement installée en 2013 à plus de 7 GW, voire à 10 GW, soit une hausse annuelle de plus de 150% ce qui ne devrait pas manquer d'attirer des fournisseurs étrangers. La part de marché des centrales PV au sol serait de 57% cette année.

Toutefois, ces dernières années, plus d'une centaine de fabricants d'onduleurs aurait émergé dans le pays, ainsi qu'un grand nombre de fournisseurs d'autres composants systèmes. De plus, les acteurs amont du secteur des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques seraient aussi en train d'accélérer leur diversification vers d'autres catégories de produits et d'étendre leurs activités vers l'aval. Cette situation tendrait à rapidement évoluer vers une concurrence exacerbée entre les différents fournisseurs ... et entraîner une chute des prix des composants des systèmes PV.

Retour en haut

Et aussi : EDF ENR Solaire, Larivière, Yingli Green Energy, SMA France

Panneaux >Conversion >Connectique>France
18-12-2012 12:16:28 :

EDF ENR Solaire, filiale d'EDF ENR, a obtenu un avis technique du CSTB pour sa solution AlkorSolar STP développée en partenariat exclusif avec Renolit. Basée sur la membrane d'étanchéité AlkorPlan, garantie 20 ans, AlkorSolar est un système d'étanchéité synthétique, facile à poser et ultraléger, qui permet d'intégrer des panneaux photovoltaïques en toiture, sans perforation de la membrane …

Le système de mise à la terre rapide et sûre des modules pour le système SpeedRail SpeedClip est désormais disponible chez Larivière. Deux versions : la TerraGrifTM U17 pour la pose portrait et la TerraGrifTM K2 PA pour la pose en paysage. La solution permet de répondre aux spécifications de mise à la terre des normes NF C 15-100 et du guide UTE 15-712-1 et a été testée et approuvée par LCIE bureau Veritas.

Une étude auprès du bureau d'étude Senova, mandaté par Larivière, confirme que, dans 50% des cas étudiés, le photovoltaïque permet de répondre à la RT2012 là où le projet initial sans énergie solaire ne le permettait pas. Le moteur de calcul RT2012 du CSTB permet de mesurer concrètement l'impact positif du photovoltaïque pour atteindre simplement les objectifs fixés. Avec une baisse de près de 50% du prix des installations en 2 ans et un coût des énergies qui ne cesse d'augmenter, le photovoltaïque devient la solution idéale.

Yingli Green Energy a signé un accord avec Munich Re pour assurer la garantie de performance des panneaux photovoltaïques du Chinois vendus du 1er octobre 2012 jusqu'au 30 septembre 2013 : la puissance de sortie des modules polycristallins est ainsi garantie à 91,2% au bout de 10 ans, et à 80,7% au bout de 20 ans.

SMA France propose d'ores et déjà des sessions de formation pour l'an prochain : les 13 et 14 mars à Mont-de-Marsan, ainsi que les 27 et 28 mars à la Roche-sur-Yon. La SMA Solar Academy, centre de formation du groupe SMA, a formé plus de 17 000 professionnels dans le monde en 2012, dont plus de 1 000 participants en France.

Retour en haut

SPIE se renforce dans le photovoltaïque

Panneaux >Connectique>France>Europe>Fusions/Acquisitions>Stratégie
17-10-2012 02:02:35 :

Le groupe d'ingénierie et de services SPIE vient d'annoncer l'acquisition, au travers de sa filiale SPIE Belgique, de trois sociétés actives dans les secteurs de l'électricité et du photovoltaïque. Il s'agit des entreprises G. Van Overschelde (Mouscron), Vano Electro (Tournai) et Vanogroep (Courtrai) …

L'installateur de panneaux photovoltaïques Vano Electro a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 millions d'euros en 2011 avec un effectif de 27 employés. Les sociétés G. Van Overschelde et Vanogroep sont spécialisées dans l'électricité industrielle avec, respectivement, un effectif de 31 personnes pour un CA de 5,8 M€ en 2011, et un effectif de 10 salariés pour un CA de 0,46 M€ l'an passé.
 
Rappelons que SPIE réalise aujourd'hui 20% de son chiffre d'affaires dans l'économie verte et compte monter cette part à 30% d'ici 2015. Dans le photovoltaïque, le groupe est notamment engagé aux côtés d'EDF EN dans l’aménagement, à Toul-Rosières (Meurthe-et-Moselle), de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde avec une puissance de 143 MWc et en phase de test depuis août dernier avant son raccordement au réseau.

Retour en haut

Alerte aux installations Scheuten Solar avec boîtiers Solexus : le 1er octobre, ce sera trop tard !

Panneaux >Connectique>Autres composants>France
24-09-2012 18:13:38 :

Depuis juin dernier, les alertes s'accumulent concernant des dysfonctionnements sur des installations photovoltaïques réalisées avec des panneaux PV de la marque Scheuten Solar de type PV Multisol, avec des boîtiers de jonction de la marque Solexus fabriqués par le néerlandais Alrack. Dysfonctionnements qui semblent, au vu des photos, trouver leur origine dans le boîtier de jonction, et être démultipliés par le mode de pose typiquement français qu'est l'intégré au bâti, dans une toiture bois ou sur bac plastique. Arcs électriques, « hotspots », échauffements spontanés, boîtiers partiellement fondus, inflammations du boîtier, départs de feu sur le panneau solaire et/ou l'installation, incendies majeurs... la liste des conséquences est longue ! A noter que la date limite de déclaration des sinistres est le 1er octobre 2012 …



Rappelons que Scheuten Solar a déposé le bilan en février de cette année. En juin, le Chinois Aiko Solar Energy Technology en a repris les actifs et créé une nouvelle société, Scheuten Solar Solutions, sans lien juridique avec l'ancienne entité et donc sans reprise de la garantie panneaux. Concernant les problèmes sur les modules, la nouvelle société Scheuten Solar Solutions semble toutefois vouloir faire preuve de bonne volonté (ou s'éviter une mauvaise réputation), après une action menée prioritairement par le GPPEP, et par l'association TPAMPS. Ainsi, aux installateurs et utilisateurs déjà sinistrés du fait des modules PV avec boîtiers Solexus, elle demande de remplir des formulaires avec les informations nécessaires à transmettre à son assureur. Aux victimes potentielles futures, elle proposerait des boîtiers de jonction en remplacement, mais sans prendre en charge les réparations. Dans tous les cas, les installateurs et propriétaires d'installations PV à risque sont appelés à se rapprocher dans les plus brefs délais du GPPEP ou de TPAMPS, ou de se faire connaître par message via les adresses : litige_scheuten@gppep.org et/ou litige_scheuten@tpamps.fr

Voir également notre article de juin dernier, ainsi que la séquence sur l'installation Paris'Nergie

Un défaut de fabrication reconnu par Alrack
Selon la société Scheuten, les panneaux PV incriminés ont été a priori assemblés entre septembre 2009 et juillet 2010 (mais peut-être pas uniquement). Selon le groupement GPPEP, et d’après une communication faite par Scheuten Solar Solutions, les panneaux équipés de boîtiers défaillants porteraient les numéros de série au-delà de 74409XXXX pour l’année 2009, et entre 50110YYYY et 80510YYYY pour l’année 2010. Quelque 5000 installations (et environ 100000 panneaux PV) seraient concernées.

A la vue des photos des panneaux défaillants, les experts estiment que les incidents sont probablement dus à un échauffement du pôle positif du boîtier se produisant à la suite d'un arc électrique, voire peut-être à un souci au niveau des conducteurs sur le circuit imprimé. Cette dernière explication semble toutefois moins crédible dans la mesure où Alrack, le fabricant des boîtiers de jonction, reconnaît avoir eu un retour d'expérience pour des panneaux défaillants suite à un problème de fabrication avec des fiches mal insérées dans les connecteurs. D'autre part, l'échauffement se produit toujours au même endroit, c'est-à-dire très exactement au niveau du connecteur du pôle positif du boîtier de jonction, ce qui confirmerait la mauvaise insertion de la fiche. Dans tous les cas, il vaut mieux considérer toutes les installations avec ce type de panneaux PV comme étant « à risque », à cause de l'absence d'expertises fiables sur les causes réelles des dysfonctionnements. Les échauffements dus à de mauvais contacts peuvent augmenter dans le temps et toucher des installations actuellement sans problème. Enfin, les dysfonctionnements pourraient avoir une autre origine non encore décelée. D'ailleurs Scheuten préconise l'arrêt total des installations PV, la réalisation d'un contrôle thermique et le remplacement des boîtiers de jonction en cas de problème.

Alrack nous a précisé avoir conçu le circuit imprimé, assemblé la carte électronique et encapsulé le boîtier de jonction Solexus selon des spécifications précises de Scheuten. Le produit devait en effet être en tous points similaire au modèle Kostal utilisé antérieurement par le fabricant de panneaux PV, nous a affirmé Kees Trimpe, responsable technique d'Alrack qui réfute tout problème de conception et estime que la responsabilité de sa société n'est pas directement engagée. Il incrimine aussi l'intégré au bâti, notamment en toiture avec des sous-couches potentiellement inflammables. Il reconnaît cependant le souci de fabrication cité plus haut, qui serait a priori dû au mécanisme de contact dans le connecteur.

« Une fiche mal insérée dans un connecteur faisant appel à un mécanisme de pincement et non de serrage peut créer un contact peu stable, susceptible d'être à l'origine d'un arc électrique », nous a ainsi confié Kees Trimpe. Alrack aurait signalé ce problème dès début 2010 à son client, en l'occurrence Scheuten, et aurait rappelé tous les boîtiers produits afin de les contrôler. Son client ne lui aurait toutefois retourné que les boîtiers de jonction Solexus encore sur ses étagères, et donc pas ceux déjà assemblés dans des panneaux PV. Alrack aurait ensuite contrôlé tous les boîtiers ainsi récupérés avant de les renvoyer à Scheuten.

Scheuten avait, de son côté, lancé une campagne d'analyse des installations réalisées avec ses panneaux PV mais n'aurait pas mené ce contrôle jusqu'au bout à cause de ses difficultés financières.

Selon Kees Trimpe, un rapport d'un expert indépendant devrait clarifier la situation, et peut-être les responsabilités. Même si ce rapport devrait être prochainement disponible, rappelons que la date limite de déclaration des sinistres, faits dommageables et autres réclamations est, elle, toujours fixée au 1er octobre 2012.

Retour en haut

Nouveautés Produits : 3i Plus, Dôme Solar

Connectique>Autres composants>France
16-07-2012 20:10:52 :

3i Plus, société française spécialisée dans la fourniture EPC de centrales photovoltaïques en toiture, démarre la commercialisation d'une nouvelle version de son système de fixation pour toitures en pentes 3i SIT et d'un nouveau système de fixation pour toutes toitures plates 3i STT. Dôme Solar, spécialisé jusqu'ici dans l'intégration photovoltaïque au bâti pour tous types de toiture, lance, pour sa part, une offre pour centrale au sol, appelée Sol-Solar, un système qui se pose directement au sol avec un châssis qui permet la fixation de panneaux photovoltaïques …

Le système de fixation 3i SIT de 3i Plus, qui existait jusqu'ici en deux versions, a été déployé sur plus de 500000 m2 en 2011. La version 2012 repose sur une conception totalement nouvelle, couverte par un brevet de propriété intellectuelle. Dédiée aux toitures en pentes de 0 à 45°, elle fait appel à un nouveau bac (drainant, évaporant ou isolé) en profilé à très haute rigidité, dont l’esthétique est déclinable en aluminium pour les zones agricoles, et intègre un rail coulissant reposant sur un pontet écologique issu d’un recyclage plastique, prémonté en version standard (profilé propriétaire 3i Plus) ou universel (profilés du marché). Le 3i STT est adapté à tout type de toitures plates (-5 à +5°). Il se pose sur rails perforés et fixés par le biais de dômes circulaires en acier posés sur la toiture. L’étanchéité est réalisée par une membrane bitumineuse prédécoupée, collée à chaud sur le plat du dôme et liée à la couverture existante. 3i Plus prévoit de réaliser en 2012 environ 50 MW d'installations solaires en 3i SIT et 3i STT en France, et vise aussi à développer des projets à l’international.


Le système Sol-Solar de Dôme Solar (photo du bas) est auto lesté grâce à son bac en béton fibré. Il ne nécessite pas de fixations au sol, ce qui en fait une solution pour tous les projets ne supportant pas d'ancrage au sol. Du fait de sa faible hauteur de 1,70 m au maximum, la mise en œuvre et l'entretien peut s'effectuer sans l'aide d'engins extérieurs. Un réglage en trois positions (été, hiver, intermédiaire) permet d'optimiser le rendement des centrales photovoltaïques. De faible impact environnemental grâce à l'utilisation de matériaux entièrement recyclables et revalorisables (aluminium et béton fibré), le système Sol Solar se présente en montage avec quatre modules de 250 Wc ou cinq modules de 195 Wc.

Retour en haut

Energaïa 2011 : un bilan en demi-teinte

Panneaux >Connectique>Autres composants>France
14-12-2011 18:00:28 :

Moins d'exposants, moins de visiteurs, une ambiance mitigée, une omniprésence du photovoltaïque et des professionnels entre attentisme et espoir sur un marché ravagé : tel est le bilan de la 5e édition du salon Energaïa, dédié à toutes les énergies renouvelables mais finalement à très forte connotation PV. Pour Enjoy Montpellier, société organisatrice, un vent d'optimisme a néanmoins soufflé sur cette édition ...



Les 420 exposants venus de plus de 20 pays ont accueilli 21500 visiteurs « de qualité », selon les exposants, avec essentiellement des professionnels du secteur très exigeants techniquement et près de 370 rendez-vous d’affaires B to B. Rappelons que la fréquentation du salon avait atteint près de 30000 visiteurs en 2009 (400 exposants), puis 37000 en 2010 (540 exposants).

Les trois trophées innovations récompensent Solairemed (Trophée Or) pour IQSUN MB, une nouvelle génération d'optimiseurs de panneaux photovoltaïques avec dispositif de sécurité et compensateur de température et vieillissement, Enphase Energy (trophée Argent) pour son système micro-onduleur désormais commercialement disponible en France et au Benelux, et Mitjavila (trophée Bronze) pour un brise-soleil photovoltaïque mixte à lames orientables.

Le trophée des Eco-Maires a, quant à lui, été décerné à la ville de Vitré pour son projet « éclairer la ville d’un jour nouveau ». Depuis fin 2009, des lampadaires à DEL 30 W avec des durées de vie d'environ 60 000 heures ont remplacé la majorité des lampadaires boules de 125 W. Les autres sont remplacés par des lampadaires à DEL assurant une économie moyenne de 50% grâce à un système d'abaissement de puissance intégré

Nouveautés produits
Auversun a exposé, comme prévu, le premier panneau photovoltaïque à micro-onduleur intégré, avec un micro-onduleur de la société américaine Enphase, qui offre des avantages aux plans sécurité, productivité, fiabilité, facilité d'installation et maintenance. Parallèlement, la société poursuit sa stratégie vers le haut de gamme avec des panneaux PV avec des cellules solaires haut rendement (mono, pseudo-mono et multicristallin), des panneaux PV avec des cellules à émetteur sélectif (jusqu'à 19% de rendement) ainsi que des panneaux PV avec un cadre composite qui ne nécessite pas de mise à la terre. Des panneaux PV avec des cellules solaires à contact arrière pour un plus haut rendement sont en développement.

Centrosolar a lancé Estetiq SF, une solution d'intégration au bâti prête à poser, compatible avec les règles du CEIAB pour 2012, conçue en coopération avec des développeurs du bureau d'études de l'IRFTS. Estetiq SF est adapté à toutes les couvertures, y compris l'ardoise, sans qu'il y ait nécessité de modifier la structure existante. Un kit de 3 kW s'installe en seulement 6 heures à deux poseurs.

Photowatt, acteur historique du solaire photovoltaïque en France qui se bat actuellement pour sa survie, a introduit son offre Wattéa Plus, un panneau photovoltaïque de 185 W,avec 48 cellules et fond noir ou blanc, doté d'un cadre noir plus esthétique que la génération Wattéa, disponible à partir de mars 2012 (avis technique disponible pour tout type de tuile). L'offre se décline aussi en Wattéa Plus Pro, avec profilé et bac métallique. Mais la réelle innovation chez Photowatt réside dans le système Wattéa Clip, dédié aux toitures en ardoise. Doté de deux brevets européens liés aux exigences 2012 du CEIAB pour l'intégré au bâti, Wattéa Clip se distingue par sa facilité d'installation : fixation d'un rail inférieur, positionnement du panneau PV avec système pare-close, clipsage du rail supérieur et blocage au maillet.

Sovello présentait son nouveau panneau photovoltaïque Pure Power SV-L Low Voltage, disponible dans les puissances 225, 230, 235 et 240 Wc. Comparé à la série SV-X, la SV-L offre 10% de surface active en plus, tandis que la technologie basse tension permet des strings de connexion plus longs. La SV-L vise plutôt les grandes installations PV, réservant la série SV-T aux toitures résidentielles. Sovello offre une garantie de performance à 99% pour la première année sur les panneaux Pure Power, avec une dégradation linéaire maximale de 0,6%/an sur 24 ans. Dotés d'un verre spécial traité anti-reflets, les panneaux produisent aussi à faible luminosité. Sovello estime ainsi à 4% seulement la perte de rendement de conversion à une luminosité de 200 W/m2.

Nexans, un spécialiste du câble, a annoncé un câble photovoltaïque « split & plug » sous l'appellation Energyflex BE-Fast, qui regroupe en fait deux câbles - 1 kV - en élastomère d'une grande souplesse, pouvant être enroulé et manipulé d'un seul tenant mais aussi séparé à mains nues, sans risque de se blesser ou encore d'abîmer l'isolation, pour effectuer l'interconnexion des panneaux PV aux coffrets de raccordement ou aux onduleurs. Le concept « split & plug » se traduit par un gain de temps de 30 à 50% lors de la pose.

Nous reviendrons sur d'autres nouveautés dans le prochain numéro.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales