Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   ARTICLES 2009-2015
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
SUBVENTIONS : 65 article(s).
Appel à projets « territoires à énergie positive » : 212 projets ont été sélectionnés !

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Subventions>Grands programmes
10-02-2015 07:47:02 :

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a dévoilé ce lundi 9 février les lauréats de l'appel à projets lancé en septembre dernier pour mobiliser « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Au final, ce sont 212 projets répartis sur l'ensemble de l'Hexagone et des départements d'outremer qui ont été sélectionnés. Le photovoltaïque est aussi présent dans les projets …
 
publicité



Pour le développement de parcs photovoltaïques, la ministre a en effet précisé que les collectivités sont éligibles aux tarifs d’achat standard ou aux appels d’offres pour la production d’électricité renouvelable. Au-delà, les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » pourront être accompagnés pour expérimenter l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de grandes surfaces commerciales et industrielles afin de développer l’autoconsommation de l'électricité solaire. Des aides nouvelles spécifiques seront élaborées, par exemple pour l’audit énergétique de bâtiments publics, pour la création d’un logement témoin de rénovation énergétique intelligente, pour la construction « à énergie positive » ou la rénovation « basse consommation » d’un bâtiment public emblématique (école, mairie), ou encore pour le remplacement d'anciens convecteurs électriques par des appareils performants.

Au total, 528 candidatures ont été déposées, dont dix propositions interrégionales, et 21000 communes se sont engagées dans l'un ou l'autre projet. Les 212 projets sélectionnés sont répartis en trois catégories : les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec des actions déjà identifiées dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…) ; les « territoires à énergie positive en devenir » qui programment des actions à plus long terme dans les mêmes domaines ; et les projets isolés ciblant la transition énergétique. Pour la première catégorie, des aides financières de 500000 euros seront attribuées aux collectivités lauréates, avec un coup de pouce jusqu'à 2 millions d'euros selon la qualité des dossiers et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique. Les projets de la 2e catégorie bénéficieront d'un soutien technique et financier au niveau local (Conseil régional, DREAL et ADEME) pour compléter leur candidature en vu d'une intégration « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Les projets de la 3e catégorie pourront être accompagnés avec des contrats locaux signés entre l’état, l’Ademe, et les élus du territoire pour accéder à des financements.

Pour consulter la liste des projets lauréats, cliquer ici

Retour en haut

Deux projets solaires du pôle de compétitivité Tenerrdis obtiennent un financement public

Autretechno>Panneaux >Cellules >Solairethermique>France>Subventions>Industrialisation>R&D
20-05-2014 17:31:54 :

Tenerrdis, pôle de compétitivité dédié aux nouvelles technologies de l'énergie, vient de voir deux projets dans le solaire sélectionnés par le FUI (Fonds Unique Interministériel) dans le cadre du 17e appel à projets : Dualplas est dédié au développement d'un module solaire hybride bas coût et Printexpert vise la mise au point d'un équipement d'impression de cellules solaires

Peu de détails ont été dévoilés concernant ces deux projets, notamment au niveau des budgets et des partenaires de R&D.

Porté par la société Solaire 2G qui commercialise déjà des panneaux solaires hybrides (photovoltaïque et thermique), le projet Dualplas vise à concevoir et réaliser des prototypes d'échangeurs thermiques pour modules photovoltaïques en divisant les coûts actuels par 4, ce qui nécessite un changement radical de matériaux et de procédé. Avec un prix compétitif, un tel capteur solaire hybride offrira une opportunité supplémentaire de soutien à l'autoconsommation, notamment dans les bâtiments (logements collectifs et maisons individuelles) ayant besoin localement d'eau chaude sanitaire. D'un montant total de 2 millions d'euros, le projet sera cofinancé par la Région Languedoc-Roussillon, qui soutient la participation de l'entreprise Tecsol (66). Le projet est co-labellisé par les pôles de compétitivité Capénergies et Derbi.

Le projet Printexpert a pour objectif le développement d'un nouvel équipement de dépôt des contacts en surface des cellules solaires à haut rendement (jusqu'à 22%) pour un prix de revient inférieur de 30% à celui des équipements actuellement disponibles. Le consortium réuni autour de ce projet porté par Machines Dubuit, un acteur reconnu de l'impression par procédé sérigraphique des conducteurs sur les tranches de silicium, comprend notamment une PME grenobloise qui apporte son savoir-faire en vision industrielle sur l'intégralité d'une ligne de sérigraphie de cellules. Le marché visé est mondial, avec la fourniture de lignes de fabrication de cellules photovoltaïques à l'export.

Retour en haut

La Région Alsace lance un appel à projets PV en autoconsommation

CentralesPV>France>Subventions>Grands programmes>Réalisations
24-03-2014 21:00:48 :

Avec le concours de l'Ademe, la Région Alsace propose de soutenir, sur le territoire alsacien, des projets photovoltaïques en autoconsommation par le biais d'un appel d'offres. Objectif : ramener le coût du kWh autoproduit et autoconsommé à un niveau le plus proche possible de celui fourni par le réseau afin d’inciter à la mise en œuvre des premiers projets …

La Région Alsace a été pionnière dès les années 90 à la fois dans une réflexion sur la maîtrise de l'énergie et dans les actions à mener pour y arriver. Un programme appelé Energivie, centré sur le développement des énergies renouvelables puis orienté vers l'efficacité énergétique, du bâtiment basse consommation à la maison à énergie positive, avait ainsi été initié avec l'Ademe. L'appel d'offres PV en autoconsommation que la Région lance aujourd'hui s'inscrit toujours dans cette démarche (jusqu'ici seuls l'Aquitaine et le Poitou-Charentes ont lancé des appels d'offres PV en autoconsommation). Il vise des entreprises (profession libérale, artisan, PME, agro-alimentaire, petite et grande distribution, industrie, etc…), des commerces, des collectivités (communes et EPCI), des bailleurs sociaux et privés, des copropriétés, des associations, etc., tous des porteurs potentiels de projets pour une consommation régulière et diurne.

Pour être éligibles, les projets d'installations photovoltaïques doivent respecter les critères techniques suivants :
- une puissance comprise entre 3 kWc et 250 kWc maximum, sans critère d’intégration ;
- un taux d’autoconsommation minimum de 70% ;
- éventuellement un stockage mais uniquement pour accroître la part d’autoconsommation au delà de 70% ;
- un retour d'informations concernant la production de l’installation ainsi que de la consommation du site devra être fourni pendant 3 ans.

L’aide à l’investissement est fixée à 500 €/kWc installé, plafonnée à 30% du coût HT de l’installation et financée par la Région Alsace. Une étude de faisabilité préalable peut être réalisée selon un cahier des charges précis, avec une aide financière pouvant atteindre 70% du coût total, plafonnée à 5000 € et financée conjointement par la Région Alsace (35%) et l'Ademe (35%).

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Le SER-Soler publie un plan de relance pour la filière photovoltaïque française

CentralesPV>France>Politique/Réglementation>Subventions
20-01-2014 16:17:12 :

Après un plan de relance pour le développement des énergies renouvelables publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) en septembre dernier (voir notre article), le SER-Soler, branche photovoltaïque du SER, sort à son tour un plan de relance dédié à la filière photovoltaïque
 
Ce plan de relance rassemble les propositions sectorielles du SER-Soler pour la filière photovoltaïque, et présente notamment la vision stratégique élaborée par le syndicat pour le développement de cette filière en France et à l’international.
 
Ses propositions s'organisent autour de cinq thèmes :
1. Redonner de la visibilité aux acteurs de la filière photovoltaïque en instaurant un marché intérieur pérenne, avec un coût optimisé pour la collectivité et un volume suffisant et maîtrisé pour favoriser l’offre industrielle locale; par exemple avec des appels d'offres pour 500 MW tous les six mois a minima pendant trois ans pour les installations de puissance supérieure à 250 kWc
2. Accompagner les entreprises à l’international, par exemple en mobilisant BPI France pour financer 300 MW par an de projets photovoltaïques à l’export
3. Améliorer le financement de la filière photovoltaïque
4. Revoir les règles de contribution au renforcement des réseaux électriques des installations photovoltaïques décentralisées et proches des lieux de consommation
5. Mettre en place un modèle économique pour l’autoconsommation

Pour lire les propositions du SER-Soler en détail, cliquer ici

Retour en haut

L'Aquitaine lance un appel à projets PV avec autoconsommation

CentralesPV>France>Subventions>Grands programmes
17-01-2014 16:13:03 :

La Région Aquitaine a décidé d'anticiper la parité réseau pour l'électricité photovoltaïque. Dans le cadre du Défi Aquitaine Climat, elle vient en effet de lancer un appel à projets photovoltaïques en autoconsommation électrique ciblant des installations de 10 kWc à 500 kWc. Un premier pas vers une transition énergétique régionale qui a pour objectif de réduire de la dépendance aux énergies traditionnelles et de maîtriser dans le temps la facture énergétique du porteur de projet …

Les équipements photovoltaïques devront être installés sur des bâtiments publics ou privés, neufs ou existants, s’inscrivant dans une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment et environnementale de l’activité. Ils pourront être intégrés ou non au bâti, et devront assurer en moyenne les 3/4 des besoins électriques sur l’année avec ou sans stockage tampon (sur 12 heures maximum), sans revente d’électricité au réseau de distribution. Cette action de la Région s’inscrit dans une démarche de territoires à énergie positive ou encore de bâtiments à basse consommation.

Trois échéances sont prévues pour le dépôt des projets : 28 mars, 27 juin et 31 octobre 2014.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

PV organique : 16 millions d'euros pour un projet de R&D en Allemagne

Autretechno>Panneaux >Cellules >Allemagne>Subventions>Grands programmes>R&D
11-12-2013 09:02:55 :

En Allemagne, une équipe interdisciplinaire vient de démarrer Popup, un projet de R&D d'une durée de trois ans dédié au photovoltaïque organique visant à accélérer sa percée industrielle grâce à un procédé de fabrication économique adapté à une production de volume. Subventionné à 50% par les autorités publiques, le projet dispose d'un budget de 16 millions d'euros …

Les travaux porteront aussi bien sur de nouveaux matériaux, plus efficaces et plus stables, que sur des procédés de fabrication faisant appel à l'impression et à la sérigraphie, ainsi que sur des architectures novatrices pour réaliser des panneaux solaires de tous types (souples, rigides, semi-transparents et transparents, sur des substrats en polymère et/ou en verre). Les chercheurs devraient aussi éviter de recourir à des électrodes de type ITO (Indium Tin Oxide) et donc à des matériaux coûteux comme l'indium, mais utiliser des films conducteurs ou d'autres solutions microstructurées pour la métallisation des électrodes. Le projet s'inscrit dans le programme « Grundlagenforschung Energie 2020+ » du ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF).

Coordonnée par le chimiste Merck, l'équipe opérationnelle se compose d'experts de 10 universités et de sociétés industrielles, et donc de laboratoires publics et privés. Parmi les participants industriels figurent notamment PolyIC, Belectric OPV (ex-Konarka), [b)Siemens[/b) et Centrosolar Glas ainsi que le groupe Webasto, spécialisé dans les techniques climatiques. L'Institut für Technologie de Karlsruhe (KIT), un organisme public leader dans la recherche sur l'énergie en Europe, est chargé de la mise en œuvre du projet, avec un budget d'un million d'euros.

Les applications du photovoltaïque organique se trouvent aussi bien dans l'automobile (support d'alimentation d'électronique de bord) que dans le bâtiment (en façade par exemple), et plus généralement partout où il est possible d'intégrer des cellules solaires souples et de faible poids. En Europe, des entreprises françaises comme DisaSolar ou encore Armor ainsi que la société allemande Heliatek sont très actives dans ce domaine. Voir nos articles, notamment ici, ici et ici

Retour en haut

Soitec obtient 21,3 M€ d'aides publiques pour le projet Guépard de cellules solaires haute efficacité

Autretechno>Cellules >France>Subventions>Grands programmes>R&D
11-12-2013 08:55:58 :

Sélectionné en avril 2012 dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) géré par l’Ademe, le projet Guépard dédié à la mise au point d’une nouvelle génération de cellules solaires à très haute efficacité, coordonné par Soitec (voir notre article), vient enfin d'obtenir l'aval de la Commission européenne. Ceci permettra à Soitec de bénéficier d’une aide publique de 21,3 M€, dont 5,9 M€ de subventions directes …

Le projet associe le CEA et InPACT, une PME française spécialisée dans les matériaux et la chimie. L'investissement total à la charge de l'ensemble des entreprises s'élève à 68,9 millions d’euros sur cinq ans. L'aide publique autorisée par la Commission européenne au bénéfice de Soitec s'élève à 21,3 millions d’euros, dont 5,9 M€ de subventions directes et 15,4 M€ sous forme d’avance remboursable.

Star des investissements d'avenir, le projet Guépard ambitionne une rupture technologique en aboutissant à une nouvelle génération de cellules solaires affichant des taux inédits de conversion de l’énergie solaire en électricité. Sur la base de son savoir-faire dans les matériaux semi-conducteurs de hautes performances, Soitec développe des cellules solaires dites à quatre jonctions et atteint régulièrement des records d’efficacité en laboratoire, avec notamment 44,7% en septembre dernier grâce (aussi) à des travaux préliminaires sur les matériaux utilisés, menés en collaboration avec l’institut Fraunhofer ISE, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin. Aujourd'hui, Soitec vise à atteindre un rendement de conversion de 50% en laboratoire, avant de projeter l'industrialisation du procédé de fabrication faisant appel à ces nouveaux matériaux.

Rappelons que, dans des systèmes CPV, les cellules solaires s'associent à des lentilles optiques qui concentrent la lumière, ce qui permet d’atteindre aujourd'hui déjà un rendement plus de deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques standard. Le marché visé par la technologie CPV est prioritairement celui des grandes centrales au sol installées dans les régions à fort ensoleillement. En forte croissance, ce marché devrait représenter environ 10% des nouvelles installations photovoltaïques en 2016 (Sources : IMS, GTM).

Données clés du projet Guépard
Mise au point d’une nouvelle génération de cellules solaires à rendement disruptif, dédiées aux systèmes photovoltaïques à concentration (CPV)
Démarrage : mai 2012
Durée : 5 ans
Coordinateur : Soitec
Partenaires : CEA et InPACT
Budget total  pour l’ensemble des partenaires : 68,9 millions d’euros échelonnés sur cinq ans

Retour en haut

PV : la Région Poitou-Charentes veut favoriser l'autoconsommation dans les entreprises

CentralesPV>France>Subventions>Grands programmes
02-09-2013 06:32:55 :

La Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets visant à soutenir la réalisation d'installations photovoltaïques de 9 à 250 kWc avec autoconsommation partielle (au moins 70%) ou totale de la production électrique sur site. Le dispositif vise en priorité les projets portés par des entreprises. Il prévoit une avance remboursable d'un montant maximum de 0,4 €/Wc de puissance installée, pour un montant plafonné à 50000 euros et dans la limite d'une enveloppe budgétaire globale de 500000 euros …

Les entreprises visées sont celles ayant une consommation électrique régulière non négligeable et un potentiel favorable d'implantation d'une installation photovoltaïque sur toiture ou au sol.

Au global, la Région s'est fixé un objectif de 1450 MWc de puissance PV installée d'ici 2020. Un Plan Solaire Régional 2009-2015 devrait contribuer à atteindre cet objectif. A fin juin 2013, la puissance PV raccordée au réseau atteignait 193 MWc.

Pour plus d'informations sur l'appel d'offres et un rappel des premières concrétisations du Plan Solaire régional 2009-2015, cliquer ici

Retour en haut

Trackers PV : un projet européen pour une avancée technologique dans les matériaux

Autres composants>Matériaux>Espagne>Europe>Reste du monde>Subventions>Grands programmes>R&D
18-06-2013 06:58:07 :

Dans le cadre du programme Eureka, l'Union Européenne vient de lancer un projet de R&D appelé Optimus visant la mise au point de nouveaux matériaux plus résistants, plus durables et plus légers pour les trackers solaires dans le but de réduire leurs coûts et d'optimiser leur efficacité. Coordonné par l'Espagnol Mecasolar avec la participation de son compatriote Advanced Composite Fibers (ACF) et de la société turque Iston, ce projet d'une durée de trois ans dispose d'un budget global de quelque 830 k€ …

Co-financé par le Centre pour le développement technologique industriel (CDTI), le projet Optimus a pour objectif de répondre aux besoins de compétitivité de l'industrie solaire européenne. Les objectifs par rapport aux matériaux actuels utilisés (principalement l'acier galvanisé) : une réduction de 30 % du poids de la structure, qui oscille actuellement entre 1920 et 2225 kg ; une plus grande résistance à la corrosion, aux agents chimiques et aux acides organiques et inorganiques ; et une réduction du coût de maintenance des trackers et une longévité identique à celle des panneaux solaires.

Mecasolar est une multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication de trakers solaires, de structures fixes au sol et sur toitures, et de vis de fondation pour grands sites solaires photovoltaïques. La société ACF est spécialisée dans la commercialisation, le conseil, la conception et la production de solutions basées sur des polymères renforcés par de la fibre de carbone (CFRP) et de la fibre de verre (GFRP). Enfin, Iston est présente sur le marché des éléments préfabriqués en ciment et en béton.

Retour en haut

La R&D allemande s'attaque aux coûts de production du PV

Panneaux >Autres composants>Equipements>Allemagne>Subventions>Grands programmes>R&D
28-05-2013 07:36:24 :

Les ministères allemands de l'environnement (BMU) ainsi que de l'enseignement et de la recherche (BMBF) viennent d'annoncer une dotation supplémentaire de 50 millions d'euros pour des projets de recherche dans le cadre de l'initiative Innovationsallianz Photovoltaik visant à réduire les coûts de production et à permettre des sauts technologiques pour la compétitivité des entreprises allemandes et les marchés émergents dans le photovoltaïque …

Les travaux devraient porter en priorité sur des techniques et des concepts de production intégrés en ligne et automatisés, sur des systèmes complets de production d'électricité pour des marchés en mutation avec stockage et gestion de l'énergie, et sur des panneaux photovoltaïques innovant avec des critères de haute qualité et performance (rendement, longévité, dégradation, recyclabilité, etc) à moindre coût pour un positionnement compétitif à l'international. Les projets doivent être collaboratifs et réunir des fabricants, des fournisseurs d'équipements et des laboratoires de recherche. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au août 2013.

Le groupement Innovationsallianz Photovoltaik a été créé en 2010 avec le soutien des deux ministères et 100 M€ de subventions, attirant des coopérations entre quelque 120 entreprises et sites de recherche de l'ensemble de la filière photovoltaïque en Allemagne ainsi que 500 M€ d'investissements industriels. Le premier projet collaboratif devrait être terminé et les résultats connus avant la fin de l'année. Les chercheurs publient le détail des projets ainsi que des résultats intermédiaires sur le site InnovationsAllianz Photovoltaik

Retour en haut

Stockage de l'énergie solaire : 25 M€ de subventions par an outre-Rhin

CentralesPV>Autres composants>Allemagne>Subventions>Grands programmes
23-04-2013 16:29:20 :

Après de longues discussions, le programme de subventions pour l'installation de systèmes de stockage de l'énergie solaire va tout de même voir le jour au 1er mai prochain en Allemagne. Financé par le groupe bancaire KfW (établissement de crédit pour la reconstruction), il sera doté d'un budget de 25 millions d'euros pour la première année, avec jusqu'à 660 euros de subventions par kW de stockage …

Les subventions sont accordées rétroactivement aux systèmes PV de 30 kW au maximum, installés depuis le 1er janvier 2013. Elles s'élèvent au maximum à 600 €/kW si le système de stockage est installé en même temps que la centrale PV, et à 660 €/kW si le système de stockage vient s'ajouter à une installation PV raccordée depuis au moins 6 mois. Soit 30% du coût de l'investissement nécessaire, estimé respectivement à 2000 € et 2200 € par kW de puissance PV. Une centrale PV équipée d'un système de stockage ainsi subventionné ne pourra toutefois pas injecter plus de 60% de l'électricité produite sur le réseau électrique.

Pour le syndicat professionnel BSW-Solar, l'installation de systèmes de stockage permettrait de mieux réguler l'intégration de l'électricité photovoltaïque dans les réseaux électriques, contribuerait à éviter les pointes de production, et diminuerait le coût du développement du PV pour la communauté. Selon une étude de l'institut Fraunhofer-ISE, le système de stockage offrirait jusqu'à 60% de réduction de la consommation d'électricité en provenance du réseau pour un particulier équipé d'une centrale PV, selon la taille de cette dernière.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Autoconsommation des bâtiments : le Conseil régional d'Aquitaine lance un appel à projets photovoltaïques

CentralesPV>France>Subventions>Grands programmes
25-03-2013 20:43:48 :

Première en France : une collectivité territoriale, le Conseil régional d'Aquitaine, lance un appel à projets doté de 2 M€ pour promouvoir l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque dans les bâtiments, une opportunité pour les acteurs régionaux, et notamment pour le cluster Sysolia et sa trentaine de PME aquitaines du solaire …

Deux dates limites ont été fixées pour le dépôt des dossiers, au 26 juillet et au 29 novembre 2013. Les équipements photovoltaïques devront être installés sur des bâtiments publics ou privés, neufs ou existants. Les projets éligibles doivent répondre essentiellement à une demande d'autoconsommation d'électricité, sans obligation d'intégration. L'aide octroyée sera calculée en fonction de la puissance installée, du niveau d'autoconsommation d'électricité et d'un équilibre économique cohérent. Pour les détails, cliquer ici

Les maîtres d'ouvrages concernés seront accompagnés par la Région pour concevoir les bâtiments intelligents de demain. A l'initiative du Conseil régional d'Aquitaine et du cluster Sysolia qui regroupe plus de trente PME aquitaines du solaire, une rencontre a récemment déjà réuni différents acteurs – institutionnels, entreprises, bailleurs, etc. – afin d'échanger sur ce thème.

Pour en savoir plus sur le cluster Sysolia, cliquer ici

Retour en haut

Le programme d'aides au stockage de l'énergie solaire gelé en Allemagne

CentralesPV>Autres composants>Allemagne>Subventions
26-02-2013 15:39:22 :

Le programme de subventions annoncé par le gouvernement allemand pour soutenir l'installation de systèmes de stockage de l'énergie solaire a été gelé, par manque de financements disponibles. Le budget de 50 millions d'euros envisagé devait provenir en partie du fonds énergie-climat, actuellement sous-alimenté du fait de la chute du prix du CO2 …

Le programme devait entrer en vigueur dès le mois de mai prochain.

Retour en haut

Les aides pour le stockage de l'énergie PV se précisent en Allemagne

CentralesPV>Autres composants>Allemagne>Subventions>Grands programmes
13-02-2013 10:22:35 :

Le programme d'aides publiques aux systèmes de stockage de l'énergie solaire devrait être opérationnel en mai prochain, avec une subvention de 30% du coût matériel pour les installations d'au plus 30 kWc. L'aide serait cependant limitée à 600 € par kWc de puissance PV pour des projets réalisés depuis le 1er janvier 2013, et à 660 €/kWc en cas d'ajout à une centrale déjà en service depuis plus de six mois, selon le syndicat professionnel du solaire BSW-Solar

Les aides seraient accordées sous la condition expresse d'une garantie de durée de vie de 7 ans pour la batterie par le fournisseur des systèmes de stockage.

Pour encourager l'autoconsommation et réduire la charge sur les réseaux électrique, l'électricité produite par des centrales PV qui seraient à la fois équipées d'un système de stockage et raccordées au réseau ne sera rétribuée qu'à hauteur de 60% de la puissance fournie. Soit, par exemple, 6 kW pour une centrale de 10 kW. L'excédent peut donc être soit consommé directement soit stocké.

Retour en haut

L'Allemagne lancerait un programme de R&D de 200 M€ pour le stockage et l'intégration réseau

Autres composants>Allemagne>Politique/Réglementation>Subventions
29-01-2013 06:25:36 :

Le quotidien économique allemand Handelsblatt vient de dévoiler que le ministère de l'économie outre-Rhin souhaitait une réforme rapide du système de réglementation tarifaire des énergies renouvelables avec, notamment, l'abandon des tarifs d'achat pour le photovoltaïque et son remplacement par un modèle de quotas pour les installations PV, et s'apprêtait à lancer avant fin janvier un programme de R&D pour l'intégration réseau et le stockage doté d'un budget de 200 millions d'euros …

Retour en haut

Cellules solaires de haut rendement : 32,7 M€ pour un outil de production français

Silicium>Cellules >France>Subventions>Industrialisation>R&D
17-10-2012 07:09:30 :

Irysolar, filiale R&D de Semco Engineering, un équipementier pour le semiconducteur et le photovoltaïque, s'est allié à Apollon Solar, Vincent Industrie et l'INES dans le cadre du projet Monoxen démarré l'an dernier, qui vise à développer en deux ans, avec sa maison mère Semco, une technologie de cellules solaires sur substrat silicium de type n ayant un rendement supérieur à 21% ainsi que l'outil de production nécessaire à leur fabrication. Le budget total du projet s'élève à 32,7 millions d'euros …

L'objectif consiste à créer une ligne de production complète, commercialisable à l'international. Labellisé par trois pôles de compétitivité Derbi, Tenerrdis et Capénergies, le projet Monoxen a obtenu le soutien financier d'Oséo pour près de la la moitié du montant total des investissements. Il devrait aboutir avec l'installation d'un démonstrateur industriel d'ici 2014 à Montpellier chez Semco qui finance d'ailleurs près de 45% du montant total des investissements, soit directement soit à travers Irysolar.

Côté recherche pure, le projet regroupe trois entités : le CEA/Ines, et les laboratoires de l'institut des nanotechnologies de Lyon (INL, une unité mixte CNRS-INSA), et de l'institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP) de l'université Aix-Marseille.

Retour en haut

Soitec Solar reçoit 25 M$ d'aides publiques pour son usine de San Diego

Silicium>Solairethermique>France>Etats Unis>Subventions
19-06-2012 05:54:11 :

Le spécialiste du solaire photovoltaïque à concentration Soitec Solar vient d'obtenir pour sa filiale américaine une aide de 25 millions de dollars de la part du ministère américain de l’énergie (DOE) pour son usine d'assemblage de modules photovoltaïques à concentration (CPV) à San Diego, en Californie. Cette aide s'inscrit dans le programme Sunpath (Scaling Up Nascent PV At Home) qui a pour objectif d’augmenter la compétitivité de la production américaine sur le marché mondial du solaire …

Soitec Solar, filiale de Soitec, leader dans les matériaux semiconducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l'énergie, est en train d'équiper une usine de 16350 m2 en vue d'y assembler des modules photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix de 5e génération (rendement de conversion de 30%) pour un volume de 275 MWc. Ce projet représente un investissement total de plus de 150 M$ et devrait créer 450 emplois sur site et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité. La première phase devrait être opérationnelle d’ici le quatrième trimestre 2012.

Retour en haut

AMI solaire et PV : le solaire à concentration pour l'export rafle la mise

Silicium>France>Subventions>Grands programmes>Industrialisation>R&D
25-04-2012 08:17:32 :

Parmi les 14 lauréats des appels à manifestation d'intérêt de l'Ademe (voir notre article), les projets dans le solaire thermodynamique et photovoltaïque à concentration (CSP et CPV), et donc essentiellement pour des systèmes destinés à l'export vers des pays à fort ensoleillement comme au Maghreb, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, etc., ont raflé la mise. Six projets – LFR500, eCare, Stars,Microsol, HCPV 1024 Soleils et Guepard – ont en effet été sélectionnés dans ces deux secteurs pour un budget global de 197,2 millions d'euros et 67,4 millions d'euros sous forme d'aides de l'Ademe, soit respectivement 52% du total. La palme d'or revient au projet Guepard portant sur des cellules solaires à très haut rendement pour les centrales photovoltaïques à concentration …

Le projet Guepard est mené par Soitec en coopération avec Schneider Electric et les laboratoires Leti et Liten du CEA. Il obtient 32,3 M€ d'aides pour un budget annoncé de 110 M€, nous a confirmé l'Ademe. Au centre de ce projet, le développement d’une cellule photovoltaïque à très haut rendement, appelée Smart Cell, apportera une rupture technologique majeure, avec l'ambition d’augmenter le rendement de la technologie CPV de la firme de 27 à 37 % et ainsi lui permettre de se différencier des autres technologies dans ce secteur. Des développements sur la gestion du productible et sur le gain en efficacité de la chaîne de transmission de
l’énergie faciliteront l’intégration au réseau. Enfin, des démonstrateurs seront installés pour tester les performances des solutions développées, et pour valider et optimiser les choix technologiques et les futures générations dans un environnement maitrisé. La présence de Schneider Electric dans ce projet permettra d’optimiser la performance de la chaîne de transport et de gestion de l’énergie produite par les panneaux CPV jusqu’à sa connexion au réseau.

Le projet eCare (10 M€), mené par la CNIM en coopération avec Bertin Technologies, Armines et Transvalor, vise, lui, à réaliser un démonstrateur pré-industriel de centrale solaire thermodynamique en technologie de Fresnel pour la production décentralisée d’électricité, accompagné d’une méthode de prédiction de la ressource solaire. Un prototype est déjà installé à la Seyne-sur-Mer. Les mises au point, essais et mesures effectués depuis deux ans ont confirmé les performances attendues par le calcul et démontré la fiabilité des solutions technologiques retenues. Le démonstrateur sera installé en conditions réelles dans un pays d’Afrique du Nord ou du Moyen Orient. Le projet comprend le développement d’un algorithmique complet de correction et d’étalonnage des estimations ou de l'historique à long terme du rayonnement solaire, d’une méthodologie de mesure de la ressource solaire, et d’un capteur de mesure automatique in-situ de l’empoussièrement d’un site.

Au total, les aides de l'Ademe s'élèvent à 129,4 M€ (sous la forme de subventions et d'avances remboursables) pour les 14 projets sélectionnés, qui affichent un budget total de 383,35 M€. Ce n'est toutefois qu'un bilan provisoire.

L'Ademe ayant eu à instruire beaucoup de projets de grande taille, d'autres candidatures aux AMI sont en effet encore à l'étude et un ou deux projets devraient encore être dévoilés prochainement.

Un tableau récapitulatif se trouve ici

Pour consulter les fiches détaillées, aller sur le site de l'Ademe, à Investissements d'avenir – projets lauréats

Retour en haut

L'institut PV d'Ile-de-France obtient une dotation de 18,1 millions d'euros

Silicium>Couches minces>Autretechno>France>Subventions>Grands programmes>R&D
14-03-2012 19:11:39 :

Une étape importante vient d'être franchie dans la « longue marche »* vers la création de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF), avec la publication des lauréats du deuxième appel à projets pour les « instituts d’excellence sur les énergies décarbonnées » (IEED) : le projet France Energie Solaire, incluant l'IPVF qui sera situé à Saclay, vise le photovoltaïque de 3e génération et obtient une dotation de 18,1 millions d'euros. Une enveloppe globale, qui ne pourra dépasser 80 M€, a été provisionnée par ailleurs pour quatre projets, dont l'INES2 à Bourget-du-Lac (Rhône-Alpes) dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque …

Néanmoins, vu le contexte de compétitivité mondiale dans le solaire photovoltaïque, cette dotation n'apparaît guère ambitieuse.

Dans un communiqué de presse commun, EDF et Total, le CNRS et l'École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, ont toutefois presqu'immédiatement annoncé la création de l'IPVF, et n'ont pas non plus hésité à le positionner d'emblée comme l'un des cinq plus grands centres de recherche sur les dispositifs photovoltaïques de nouvelle génération. N'empêche qu'il reste à construire … L'IPVF devrait regrouper à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. Ses activités porteront sur l'amélioration des performances et la compétitivité des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques existants, et sur le développement de nouvelles technologies à couches minces et de concepts sophistiqués.

« Cette étape va nous permettre d'aller plus loin dans le développement de l'énergie photovoltaïque en France, et également contribuer à son développement à l'échelle internationale. La création de l'IPVF est le résultat d'un travail d'équipe, un travail qui a pratiquement duré deux ans et a impliqué différents organismes et laboratoires - EDF,Total, CNRS, Polytechnique, Chimie Paristech, IRDEP, LPICM, Fédération photovoltaïque, Advancity … Maintenant, la nouvelle phase qui s'ouvre va porter sur la construction de l'IPVF et la mise en pratique des projets. Nous avons les moyens de nos ambitions, et elles sont grandes car il le faut dans ce domaine », nous a néanmoins confié Daniel Lincot. « Il reste encore du travail à faire en France pour structurer la filière de l'énergie solaire de la recherche au développement industriel, tout en renforçant les coopérations ainsi que les liens avec les collectivités locales et les particuliers. La marche sera encore longue, sûrement, et difficile, mais passionnante et utile pour tous. »

L'appel à projets « instituts d’excellence sur les énergies décarbonées » lancé par le gouvernement dans le cadre du programme d’investissements d’avenir a pour objectif de doter la France de neuf instituts d’excellence dans des domaines énergétiques et climatiques porteurs, s’appuyant sur un partenariat public-privé. Certains secteurs stratégiques comme l’efficacité énergétique et le solaire bénéficieront de financements supplémentaires, dont les modalités restent encore à déterminer. Outre l'INES2 déjà mentionné, il s'agit des projets Efficacity à Marne-la-Vallée dédié à l’efficacité énergétique dans les villes, PS2E à Saclay pour l’efficacité énergétique des procédés industriels, et INEF 4 à Bordeaux dans le domaine de la construction durable.

Pour plus d'informations sur le projet IPVF, voir la fiche de présentation

Pour plus de détails concernant les lauréats du 2e appel à projets, voir le communiqué de presse

* Nous reprenons ici les termes utilisés par Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS, à l'Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque (IRDEP), dans sa présentation lors d'un colloque du CNRS sur l'énergie solaire en octobre dernier. Voir notre article

Retour en haut

Solar Frontier obtiendrait des aides pour la construction d'une nouvelle usine au Japon

Couches minces>Panneaux >Japon>Subventions>Investissements
28-02-2012 16:55:24 :

Dans le cadre du plan de relance post-Fukushima au Japon, Solar Frontier aurait été sélectionné pour obtenir une aide publique à l'investissement dans une nouvelle usine de panneaux photovoltaïques à couches minces selon sa technologie CIS/CIGS, croit savoir PV-Magazine. Ceci alors que toutes les lignes d'une usine de 900 MW ont à peine démarré il y a quelques mois …

Retour en haut

Page 1 sur 4 Suivant->>
  ARCHIVES
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales