Lundi 23 Février @ VIPress.netCentrales PV : Japon, Etats-Unis, Pakistan
Mitsubishi vient de terminer une centrale photovoltaïque au sol de 21 MW pour Nippon Paper Industries sur un terrain appartenant de 250000 m2 appartenant à ce dernier à Komatsushima, dans le département de Tokushima. Dans la région de Yatsushiro, dans le département de Kumamoto au Japon, Solar Frontier réalise une centrale photovoltaïque de 1,4 MW avec 8160 panneaux CIS avec, en partie, un système de montage en bois …
La centrale CIS est développée et financée en coopération avec SF Solar Power, société commune créée avec la Development Bank of Japan (DBJ), et Xyence, un spécialiste du bois. En fin de vie, le bois utilisé pourra servir à alimenter une centrale à biomasse.
La centrale de Komatsushima (photo du bas) est la plus grande réalisée à ce jour sur l'île de Shikoku (et, après un site de 826 kW à Otake, département de Hiroshima, la 2e de Nippon Paper qui vise à se diversifier comme producteur d'énergie de source PV et biomasse). Elle est exploitée par Nippon Paper Mega Solar Komatsushima, une société spécialement créée avec l'expertise de Mitsubishi. L'électricité est vendue à l'énergéticien Shikoku Electric Power, dans le cadre de la réglementation tarifaire actuelle (tarif d'achat de l'ordre de 30 c€/kWh). Mitsubishi a déjà conçu quelque 140 MW de centrales PV sur huit sites au Japon.
Les groupes japonais Orix et Kyudenko construisent, dans le cadre d'un partenariat 70-30, une centrale photovoltaïque au sol de 23 MW sur un terrain de 246000 m2 appartenant à la ville de Tenri, près de Nara, qui devrait être opérationnelle dans deux ans. La ferme solaire Tenri City Solar Park No.1 s'insère dans une série de projets de plusieurs MW réalisés conjointement par Orix et Kyudenko. Orix est une société d'investissements qui vise une puissance PV de 200 MW financée par ses soins d'ici fin 2015.
Aux Etats-Unis, le Japonais Solar Frontier livre d'ici à l'été 2015 des panneaux photovoltaïques CIS pour une installation PV de 2,4 MW sur le bâtiment Zero Energy Nano (ZEN) de l’Institut polytechnique (CNSE) de l’Université d’État de New York. Ce projet fait partie d’une coopération entre le CNSE et l’organisation japonaise « Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) », pour un volume de 25 millions de dollars. Dans le cadre de cette coopération, les toutes dernières technologies relevant du domaine du photovoltaïque, de l’éclairage, des piles à combustible et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie feront l’objet de recherches, seront installées, mises en service et testées. Le bâtiment ZEN, d’une surface de 365 m2 sera l’un des plus grands bâtiments à énergie nette zéro à l’échelle mondiale.
La première centrale photovoltaïque au sol de plus d'un MW vient d'être connectée au réseau électrique au Pakistan, dans la région du Punjab. Réalisée par la société locale Green Volts Technologies avec le soutien du groupe chinois de construction générale Sumec, dont la filiale Phono Solar a fourni les panneaux PV adaptés au climat spécifique très chaud (jusqu'à 50°C) et humide (jusqu'à 90%) de la région, elle a une puissance de 1,25 MW et occupe 16000 m2. Elle devrait fournir de l'électricité au quotidien à quelques 110 villages. Le Pakistan a lancé en janvier une nouvelle réglementation tarifaire pour les fermes solaires afin de susciter des développements. Le pays bénéficie d'un excellent ensoleillement mais manque d'infrastructures électriques. De nombreuses entreprises de poids commencent maintenant à investir dans ce secteur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales