Mercredi 10 Décembre @ VIPress.net

Le refuge de l'Aigle couvre ses besoins en électricité avec une centrale PV de 3,3 kWc

CentralesPV>France>Réalisations
10/12/2014 17:37:50 :


Dans le cadre d'une extension-rénovation, le refuge de l'Aigle situé sur un rocher du même nom en plein cœur du Parc National des Écrins, à 3450 m d’altitude, a été équipé d'une installation photovoltaïque de 3,3 kWc. Orientée Sud-Est, cette dernière a été réalisée par la société Solaravis avec quatorze panneaux photovoltaïques biverre fournis par Centrosolar France*. Le refuge a réouvert ses portes en août dernier …



La centrale PV du refuge produit l’intégralité de sa consommation électrique, l’objectif d'un tel site étant de bénéficier d’une autonomie énergétique totale en termes d’éclairage, d’alimentation des appareils électroménagers (chaîne du froid, préparation), de pompage et traitement de l’eau mais aussi d’équipement radio. L'installation a été réalisée dans des conditions complexes, du fait de l’altitude et d'un accès difficile car uniquement à pied (1800 m de dénivelé). Le respect de l'environnement a constitué un défi supplémentaire. « Il était important de conserver l’âme de ce refuge mythique, situé dans un cadre exceptionnel, tout en apportant modernité et confort amélioré, notamment pour le gardien », explique Jacques Félix-Faure, architecte du projet.

Cinq mois de travail auront été nécessaires pour l'équipe composée des architectes d'Atelier 17C-Architectes, du bureau d’étude fluide Axenne et de l’entreprise Solaravis. Cette dernière a été sélectionnée suite à un appel d’offre, pour lequel son expérience acquise sur le chantier du refuge de l'Aiguille du Goûter (voir [L]http://news.lechodusolaire.fr/?id=aelfactkakafnfkp|notre article[/L]) a été prépondérante.

* Centrosolar France (groupe Solarwatt) a livré au total 34881 panneaux photovoltaïques biverre et installé 8,7 MWc sur 580 chantiers dont le plus gros compte 4500 modules.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales