Vendredi 02 Mai @ VIPress.netLes pays du Golfe afficheraient un parc solaire de 3,85 GW d'ici 2017, selon Apricum
Les pays du GCC, le Conseil de coopération du Golfe composé de l'Arabie Saoudite, de Bahreïn, de Oman (Muscat), du Qatar, des Émirats Arabes Unis et du Koweït, devraient se doter d'installations solaires photovoltaïques et à concentration pour une puissance cumulée de 3,85 GW d'ici 2017, estime la société allemande d'études de marché Apricum. L'Arabie Saoudite serait le principal moteur de ce déploiement, avec 2,67 GW de photovoltaïque et de solaire à concentration …
Tous les pays du golfe sont confrontés à une forte croissance de la consommation d'électricité, exigeant la construction de moyens de production dans les prochaines années. Selon Apricum, la génération d'électricité à partir de sources renouvelables comme le solaire ou l'éolien peut se faire à des prix inférieurs à 0,10 $/kWh, soit bien moins qu'avec des énergies fossiles.
Avec 925 MW, les Émirats Arabes Unis occuperaient la 2e position en termes de production d'électricité solaire dans cette région en 2017, tandis que l'Arabie Saoudite en détiendrait près de 75%. Ce dernier pays s'est fixé pour objectif d'installer 54 GW de puissance énergétique renouvelable jusqu'en 2032. Les autres pays (Bahreïn, Oman et Qatar) n'ont pas encore de feuille de route détaillée.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales