Mardi 10 Mars @ VIPress.netOxford PV lève 12 M€ pour développer des cellules solaires en technologie pérovskite
La jeune pousse britannique Oxford Photovoltaics (Oxford PV) vient de lever près de 12 millions d'euros dans un nouveau tour de table pour accélérer le développement de sa technologie de cellules solaires à couches minces au pérovskite et parvenir à l'industrialiser …
Oxford PV est un essaimage de l'Université d'Oxford, créé pour mettre au point de nouvelles technologies de cellules solaires, à pigments photosensibles au départ et désormais à base de pérovskite. Ce dernier matériau, une espèce minérale de composition chimique CaTiO3 (titanate de calcium), est considéré comme la solution la plus à même de booster le rendement de conversion dans les cellules solaires, et ce à moindre coût. Sa structure chimique lui confère des propriétés intéressantes d'absorption du spectre solaire. Les travaux de recherches ont en effet abouti rapidement à des records de rendement de plus de 20% (certification NREL) l'an passé contre 4% seulement en 2010. Le tour de table a attiré de nouveaux investisseurs d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie autour des investisseurs existants d'Oxford (Université d'Oxford, MTI Partners, Longwall Venture Partners, Parkwalk Advisors, et des business angels), et permis de doubler le montant total des financements levés à ce jour par la startup.
La pérovskite peut être déposée/imprimée sur un substrat silicium, ou sur du verre. Il en sort une architecture de cellule tandem qui peut être semi-transparente, adaptées aussi à des applications d'intégration au bâti.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales