Mardi 24 Mars @ VIPress.net

PV organique : Armor présent à une conférence sur l'électronique imprimée le 25 mars 2015

Autretechno>Panneaux >France>Industrialisation>R&D
24/03/2015 13:20:19 :


Acteur sur le secteur des films minces et solutions photovoltaïques depuis bientôt quatre ans, le groupe Armor a dévoilé à l'automne dernier ses premiers films photovoltaïques organiques issus du Beautiful Ligth Project qui devraient être commercialisés fin 2015*. En décembre 2014, la lampe Orion à film photovoltaïque organique souple, réalisée par des étudiants de l'École de design Nantes Atlantique dans le cadre d’un partenariat avec Armor, a obtenu un Prix Observeur du Design 2015. François Barreau, responsable marketing et business développement de l'activité chez Armor, présentera des applications potentielles lors des [L]http://www.rencontreselectroniqueimprimee.com/|5èmes Rencontres sur l'électronique imprimée[/L] ce mercredi 25 mars …


Le groupe Armor fonde cette activité sur son savoir-faire en matière d’enduction d’encre sur films ultra-minces, au sein d'un nouveau pôle de développement Armor Sustainable Energies (ASE). Pour François Barreau, responsable marketing et business développement de l'activité et par ailleurs président de la commission photovoltaïque organique de l'Afelim (association française de l'électronique imprimée), « l’électronique imprimée est une filière avec de véritables opportunités, en devenir avec de nouveaux référentiels à définir ou à construire. » Après 4 ans de R&D, la génération 1.0 de films organiques photovoltaïques sera lancée commercialement fin 2015. Elle devrait marquer une rupture de taille dans nos usages quotidiens, avec des applications aussi diverses que l’éclairage public, le mobilier urbain, la recharge d’appareils électroniques portables, la motorisation, en fait dans tous les domaines où l’enjeu de déploiement réside dans l'autonomie énergétique.

Au sein de l’activité ASE, le programme de recherche OSCAR (Organic Solar Cells by Armor) a vu le jour en 2010, en coopération avec l’université de Bordeaux 1 (LCPO, laboratoire de chimie des polymères organiques ), le CEA-INES (Commissariat à l’énergie atomique – Institut national de l'énergie solaire), Amcor Flexibles et Plasto Technologies (spécialiste des adhésifs techniques). Coordonné par Armor, le projet vise à créer des films minces photovoltaïques organiques de 3ème génération. Il est soutenu financièrement par BPI France (ex-OSEO) et labellisé par le pôle de compétitivité pour l’innovation dans les technologies de production EMC2.

Armor souhaite se positionner comme un acteur international majeur du secteur et faire de cette activité le 3e pilier du groupe, en complément de ses activités de consommables transfert thermiques pour marquage des emballages industriels et étiquettes code-barres, et de cartouches pour imprimantes laser et jet d'encre pour entreprises et particuliers. Les premières ventes dans le PV organique sont attendues pour fin 2015.

* Voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=aetuofhf2411hssb|notre article[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales