Mardi 10 Février @ VIPress.net

Appel à projets « territoires à énergie positive » : 212 projets ont été sélectionnés !

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Subventions>Grands programmes
10/02/2015 07:47:02 :


Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a dévoilé ce lundi 9 février les lauréats de l'appel à projets lancé en septembre dernier pour mobiliser « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Au final, ce sont 212 projets répartis sur l'ensemble de l'Hexagone et des départements d'outremer qui ont été sélectionnés. Le photovoltaïque est aussi présent dans les projets …


Pour le développement de parcs photovoltaïques, la ministre a en effet précisé que les collectivités sont éligibles aux tarifs d’achat standard ou aux appels d’offres pour la production d’électricité renouvelable. Au-delà, les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » pourront être accompagnés pour expérimenter l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de grandes surfaces commerciales et industrielles afin de développer l’autoconsommation de l'électricité solaire. Des aides nouvelles spécifiques seront élaborées, par exemple pour l’audit énergétique de bâtiments publics, pour la création d’un logement témoin de rénovation énergétique intelligente, pour la construction « à énergie positive » ou la rénovation « basse consommation » d’un bâtiment public emblématique (école, mairie), ou encore pour le remplacement d'anciens convecteurs électriques par des appareils performants.

Au total, 528 candidatures ont été déposées, dont dix propositions interrégionales, et 21000 communes se sont engagées dans l'un ou l'autre projet. Les 212 projets sélectionnés sont répartis en trois catégories : les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec des actions déjà identifiées dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…) ; les « territoires à énergie positive en devenir » qui programment des actions à plus long terme dans les mêmes domaines ; et les projets isolés ciblant la transition énergétique. Pour la première catégorie, des aides financières de 500000 euros seront attribuées aux collectivités lauréates, avec un coup de pouce jusqu'à 2 millions d'euros selon la qualité des dossiers et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique. Les projets de la 2e catégorie bénéficieront d'un soutien technique et financier au niveau local (Conseil régional, DREAL et ADEME) pour compléter leur candidature en vu d'une intégration « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Les projets de la 3e catégorie pourront être accompagnés avec des contrats locaux signés entre l’état, l’Ademe, et les élus du territoire pour accéder à des financements.

Pour consulter la liste des projets lauréats, cliquer [L]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/TEPCV_RESULTATS.pdf|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales