Mardi 10 Février @ VIPress.net

PV à couches minces en CdTe : un rendement de conversion de 21,5% pour First Solar

Couches minces>Cellules >Etats Unis>Technologies>R&D
10/02/2015 07:04:45 :


L'Américain First Solar, spécialiste du photovoltaïque à couches minces en tellurure de cadmium (CdTe), vient d'obtenir, en laboratoire, des cellules solaires affichant un rendement de conversion de 21,5%. La société continue d'améliorer sa technologie et accélère même sa feuille de route en termes de performances si l'on se réfère au diagramme récapitulatif des rendements du laboratoire américain NREL* …


La feuille de route présentée par First Solar aux analystes en mars 2014 anticipait un rendement de conversion de 22% en recherche au niveau de la cellule solaire en 2015.

Le rendement de conversion de 21,5% a été certifié par le laboratoire PV du Technology and Applications Center (TAC) de Newport. Dans un communiqué, First Solar précise avoir utilisé des procédés et des matériaux compatibles avec une production industrielle. Pour Raffi Garabedian, chef technologique de First Solar, « le record est le fruit des travaux effectués en coopération avec des laboratoires de R&D académiques et industriels, et notamment avec GE Global Research. » Rappelons que First Solar avait racheté le savoir-faire de GE dans la technologie PV CdTe à l'été 2013 (voir
[L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tihnabtkays}ezmh|notre article[/L]).

Parallèlement, First Solar a obtenu pour ses panneaux PV une certification Atlas 25+, qui établit la longévité et la résistance aux dégradations par des tests de vieillissement accéléré.

* Voir le [L]http://www.nrel.gov/ncpv/images/efficiency_chart.jpg|diagramme des performances[/L] du NREL.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales