Vendredi 30 Janvier @ VIPress.netSolliance développe ses partenariats dans le PV à couches minces
Les universités néerlandaises de Hasselt et de Delft viennent de rejoindre Solliance, un groupement d'instituts de recherche et développement avec des activités dans les secteurs de l'énergie solaire organisé pour renforcer la position de la région entre Eindhoven, Louvain et Aix-en-Provence au travers d'un partenariat dans le domaine du photovoltaïque à couches minces. L'entité travaille déjà en étroite coopération avec l'industrie dans différentes technologies – silicium en couches minces, CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) et aussi dans le photovoltaïque organique – dans des locaux inaugurés en juin 2014 à Eindhoven aux Pays-Bas, au sein de l'Imec à Louvain en Belgique et du centre de recherche de Jülich en Allemagne …
Dans le cadre de Solliance, les chercheurs concentrent leurs efforts notamment sur le test et la caractérisation des technologies, les procédés par laser, la structuration mécanique, les conducteurs transparents, le développement de nouveaux composants et matériaux organiques, des concepts à base de pérovskite (soit du titanate de calcium, un minéral abondamment disponible figurant parmi les matériaux les plus prometteurs pour remplacer le silicium dans de futures générations de cellules solaires à bas coût*), des techniques de dépôt de couches minces, la production automatisée et le monitoring en ligne.
Solliance a été créé par le Brabant-Septentrional qui a apporté un financement total de 28 M€, et regroupe les centres de R&D ECN (Pays-Bas), Imec (Belgique), Holst Centre (Pays-Bas), TNO (Pays-Bas), l'université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas) et le centre de recherche de Jülich (Allemagne). Les nouveaux laboratoires à Eindhoven sont équipés des machines les plus récentes, essentiellement dédiées à la préproduction.
* Des rendements de conversion de plus de 20% ont notamment été obtenus tout récemment en laboratoire par des chercheurs de l'université de Stanford (Californie), qui ont empilé une cellule solaire à pérovskite de seulement 12,7% sur une cellule classique en silicium de faible rendement (11,4%). Un empilage tandem similaire avec une cellule à pérovskite sur une cellule solaire CIGS affichant 17% a abouti à un rendement de 18,6%. Aucune société n'a toutefois avancé de date d'industrialisation à ce jour.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales