Mardi 13 Janvier @ VIPress.netSunEdison investit 4 milliards de dollars dans une méga-usine photovoltaïque en Inde
SunEdison, fournisseur américain de technologies et de services pour le solaire, a signé une lettre d'intention avec Adani Enterprises, plus grand propriétaire portuaire et fournisseur privé d'énergie en Inde, en vue de créer une société commune et de construire dans les trois ans une méga-usine de fabrication de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques à Mundra, dans la région du Gujarat en Inde. L'investissement prévu pourrait atteindre 4 milliards de dollars …
Au premier semestre 2015, les deux partenaires industriels commenceront par étudier les modalités de leur entreprise commune, avec la mise en place d'un plan commercial. Ils visent à monter une production totalement intégrée, c'est-à-dire incluant toutes les étapes depuis le silicium jusqu'aux panneaux PV afin d'aboutir à des produits de très faible coût afin de pouvoir concurrencer les énergies fossiles sans subventions ni autres aides incitatives. Les deux sociétés souhaitent pouvoir répondre à terme à une grande partie des besoins du marché local du photovoltaïque. Parallèlement, le projet créerait quelque 20000 emplois, dont 4500 emplois directs.
Rappelons que SunEdison a déjà lancé une étude de faisabilité pour un complexe de production photovoltaïque similaire en Arabie Saoudite, prévu pour être opérationnel en 2017 au terme d'un investissement global potentiel de 6,4 milliards de dollars. Voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adsftpakays}nvsa|notre article[/L]
L'Inde ne cesse de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux pour le développement de sources d'énergies renouvelables. Le nouveau gouvernement, par la voix de son ministre de l'énergie, Piyush Goyal, a notamment dévoilé un objectif de puissance photovoltaïque encore révisé à la hausse, à 100 GW d'ici 2022. Selon la société d'études Bridge to India, le marché des toitures photovoltaïques devrait atteindre 1,4 GW d'ici 2018. A fin octobre 2014, le volume PV installé en toiture s'élevait à 285 MW. Pour Bridge to India, l'objectif des 100 GW de puissance PV totale serait réalisable d'ici 2022, sous conditions comme la construction de grosses centrales PV par les énergéticiens et une aide gouvernementale pour le repérage et l'acquisition des terrains adaptés.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales