Mardi 13 Janvier @ VIPress.net

Deux projets de centrales PV innovantes au Japon

Silicium>Autretechno>CentralesPV>Japon>Réalisations
13/01/2015 06:08:37 :


Hitachi Zosen et Solar Frontier ont démarré la construction d’une centrale photovoltaïque de 15 MW sur un ancien terrain de golf appartenant à Takara Leben et situé à Nakagawa, dans le département de Tochigi au Japon. Ce projet mettra en œuvre 120000 panneaux PV CIS de 165 W de Solar Frontier avec 750 onduleurs de 20 kW …

Les trois partenaires visent à réduire les coûts à la fois de l’investissement initial et de l’exploitation par l'utilisation de petits onduleurs. Les allées et autres surfaces du terrain de golf diffèrent en effet par la taille, d'où des champs solaires de dimensions variées et un schéma électrique complexe. Le recours à des onduleurs centraux aurait limité la souplesse de conception. La configuration électrique de la centrale devrait permettre de réduire aussi les délais et les coûts de réparation et de maintenance.


De son côté, Kyocera TCL Solar, filiale commune à Kyocera et Century Tokyo Leasing, a annoncé la réalisation d'une centrale photovoltaïque flottante d’une puissance de 13,4 MW sur le réservoir du barrage de Yamakura dans la préfecture de Chiba, au Japon. Cette centrale est, à ce jour, la plus grande installation solaire flottante au monde. Elle comprendra 50000 panneaux PV de Kyocera installés sur des plates-formes flottantes fabriquées par la société française Ciel et Terre sur une étendue d’eau d’une superficie de 180 000 m2. Sa mise en service est prévue pour mars 2016. L'exploitation en sera assurée par Kyocera TCL Solar.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales