Lundi 30 Juin @ VIPress.net

Réalisations : France, Chili, Allemagne, Italie

Silicium>Autretechno>CentralesPV>France>Allemagne>Italie>Reste du monde
30/06/2014 17:49:22 :


GDF Suez a inauguré la centrale photovoltaïque au sol de 13,9 MWc de Besse-sur-Issole (Var), qui comprend 50000 panneaux solaires sur 17 ha, soit une densité énergétique d'environ 1,2 ha/MW installé (près de deux fois mieux que la moyenne du secteur), et donc une emprise au sol restreinte, grâce à l'utilisation d'un logiciel maison optimisant l'agencement des panneaux sur des reliefs complexes …


Avec le parc solaire de Besse-sur-Issole (photo ci-dessus, en haut), GDF Suez exploite aujourd'hui un total de 105 MWc photovoltaïques en France. S'y ajouteront 53,35 MWc grâce aux 10 projets lauréats du dernier appel d’offres national cette année à travers La Compagnie du Vent et La Compagnie Nationale du Rhône, qui confortent l'objectif du groupe d'exploiter 200 MWc en France d'ici 2016.

En mai dernier, la commune de Châteaurenard a mis en service une centrale photovoltaïque au sol de 7 MW (photo ci-dessus, en bas) réalisée par La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez,sur l’ancienne décharge des Iscles avec 25410 panneaux PV de Voltec Solar. Le site dispose de plus de 1500 heures d'ensoleillement par an.

Kaltemp Energia Solar vient de finaliser la centrale photovoltaïque Tambo Real II, à Vicuna, au Chili, qui utilise notamment plus de 8500 panneaux PV PC05-240W pour une puissance globale d'environ 2 MW ainsi qu'un générateur de test de 20 kW avec des modules bi-verre PDG5 de Trina Solar, des onduleurs de SMA et des transformateurs d'ABB. Il s'agit de la première centrale PV du pays à avoir été entièrement réalisée par une société chilienne, du développement à la réalisation en passant par le financement. Le site servira aussi de laboratoire de R&D pour Kaltemp, afin de déterminer le(s) type(s) de produits PV s'adaptent le mieux aux conditions climatiques du pays.

Le photovoltaïque organique sera à l'honneur lors de l'EXPO 2105, qui se déroulera à Milan de mai à octobre 2015 sur le thème « Feeding the Planet, Energy for Life ». Pour son alimentation électrique, le pavillon allemand sera en effet équipé de films solaires de la firme Belectric OPV (ex-Konarka) intégrés dans un concept architectural novateur de la société Schmidhuber afin de présenter les possibilités d'intégration PV au bâti offertes par cette technologie à un public international. Le projet sera réalisé en coopération avec les industriels Carl Stahl (équipements et accessoires pour constructions), Lapp (câbles) et Merck (produits chimiques), avec le soutien du ministère allemand de la recherche et de l'éducation. Pour en savoir plus sur le projet, cliquer [L]http://www.belectric.com/fileadmin/MASTER/pdf/press_releases/140626_PM_Belectric_Schmidhuber_Expo_EN%20final.pdf|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales