Lundi 20 Octobre @ VIPress.net

Le Français Langa trouve un partenaire pour co-financer 20 MWc de centrales PV

CentralesPV>France>Allemagne>Investissements>Stratégie
20/10/2014 06:10:40 :


Le photovoltaïque français continue de susciter les intérêts (financiers) des investisseurs d'outre-Rhin*. L'Allemand KGAL, un gestionnaire d'actifs, a ainsi signé un accord avec la société bretonne Langa, développeur (EPC) de projets d'énergies renouvelables et notamment solaires, pour une prise de participation majoritaire dans le projet français Meteor, qui comprend quatre centrales photovoltaïques d'une puissance cumulée de 20 MWc. Ces centrales PV seront construites par Langa au Mans et près de Toulouse …


Les détails de la transaction entre KGAL et Langa n'ont pas été dévoilés. Langa investira aux côtés de KGAL, et gardera une part significative quoique minoritaire dans les quatre sites. Trois centrales PV seront situées au Mans, la quatrième près de Toulouse. Deux centrales seront en principe raccordées au réseau cet automne, les deux autres en février 2015. Créée en 2008, la société rennaise Langa fait désormais partie du « Top 5 des producteurs d'électricité photovoltaïque en France en termes de puissance PV lauréate des appels d'offres de la CRE pour les grandes centrales solaires », souligne Gilles Lebreux, président et fondateur de Langa, qui a été conseillé au plan financier par Terre et Lac sur cette transaction.

KGAL a, pour sa part, réalisé 120 millions d'investissements au total dans le solaire en 2014, avec l'achat, partiel ou en totalité, de 11 fermes solaires situées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le groupe est présent au capital de quelque 60 centrales PV d'une puissance cumulée supérieure à 350 MWc. Le projet français Meteor a été racheté dans le cadre du fonds d'investissements Enhanced Sustainable Power Funds 3 (ESPF 3), pour lequel KGAL avait également acquis les centrales françaises Equinox 2b et Equinox 2c/Arsac (38 MWc) début 2014, puis la centrale PV Marshfarm (14 MWc) installé près de Bristol, au Royaume-Uni en juin dernier et enfin deux centrales PV en Allemagne, dans l'état de Brandebourg. Au 31 décembre 2013, le groupe gérait un volume global d'investissements de 24,6 milliards d'euros.

* Les Allemands Capital Stage et GP Joule sont également présents comme investisseurs dans le PV en France. Voir notamment [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tithhfav1310vprd|notre article[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales