Mardi 03 Mars @ VIPress.net

Financement du photovoltaïque : Google investit pour SolarCity, SunPower crée une YieldCo avec First Solar

CentralesPV>Etats Unis>Investissements>Stratégie>Accords
03/03/2015 17:06:42 :


Le déploiement du photovoltaïque exige d'importants investissements, et suscite de nouveaux modèles de financement. Dernier « coup » en date aux Etats-Unis : SolarCity, leader américain du solaire résidentiel, crée un fonds d'investissements pour le financement de projets d'une valeur de 750 millions de dollars, et obtient un soutien de 300 M$ de Google dont on connait déjà l'engouement pour les énergies renouvelables. Parallèlement, First Solar et SunPower, les deux poids lourds nord-américains des modules solaires, envisagent de monter en commun une « YieldCo » pour lever des fonds …



Le nouveau fonds d'investissement de SolarCity affiche un montant jamais atteint dans le secteur du solaire résidentiel. Pour Google, il s'agit du plus important investissement dans les énergies renouvelables à ce jour, et le deuxième soutien à SolarCity après un premier projet de financement similaire en commun en 2011. Le but du fonds consiste à couvrir le financement de départ, c'est-à-dire l'achat des panneaux photovoltaïques ainsi que le coût de l'installation et des autres équipements nécessaires aux projets solaires résidentiels pour des milliers de particuliers dans 14 états fédéraux et à Washington (district de Columbia) avec l'objectif d'accéder à de l'électricité solaire moins chère que l'électricité générée à partir de sources fossiles. Une fois une installation réalisée, le particulier paye à SolarCity l'électricité produite par ses panneaux PV ou bien la location des panneaux PV s'il s'agit d'un contrat en leasing.

Les deux fabricants de panneaux PV First Solar et SunPower, filiale à 60% du groupe Total, ont, pour leur part, juste dévoilé être en « négociations avancées » pour constituer un véhicule de type « YieldCo » dans lequel ils envisagent de transférer, chacun, des actifs choisis dans leur portefeuille existant de centrales solaires. Après accord, ils déposeraient une déclaration d'enregistrement auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) pour l'introduire en bourse et lever ainsi des fonds. Rappelons qu'une YieldCo est une société d'actifs cotée en bourse, dont les parts s'échangent publiquement sur les marchés avec des dividendes issus du revenu généré par le portefeuille d'actifs (il s'agirait donc ici de centrales photovoltaïques) transmises aux actionnaires. Plusieurs acteurs de l'industrie du solaire ont déjà créé ce type de véhicule financier (par exemple NRJ Energy en 2013, NextEra a ainsi levé 450 M$ en juin 2014, SunEdison 600 M$ en juillet 2014).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales