Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Réalisations : 7 article(s).
GE équipe une usine allemande d'une centrale photovoltaïque hybride

CentralesPV>Allemagne>Réalisations
18-05-2015 12:18:12 :

Près de Berlin en Allemagne, GE, Kofler Energies et Belectric ont réalisé un projet pilote combinant une centrale photovoltaïque hybride affichant 600 kW de capacité électrique et 400 kW en cogénération énergie et chaleur, avec la technologie CHP de la filiale GE Jenbacher, incluant des batteries de stockage et un système de gestion intelligente de l'énergie …
 
publicité




Développé conjointement par Kofler et BLS Energieplan, bureau d'études local de GE, ce système d'une capacité modulable a été installé sur le site de production de l'usine de GE Power Conversion à Marienfelde, et sera utilisé en autoconsommation et en injection sur le réseau (surplus). Au cœur du système se trouve un moteur à gaz Jenbacher J312 qui assure la charge de base pendant la saison froide avec ses 400 kW, avec une alimentation au gaz naturel. La centrale PV de 600 kW a été réalisée en toiture du bâtiment de production avec 6900 panneaux solaires Series 3 de First Solar, modèle FS-390, avec une tension continue de 1500 V (organisée en 345 rangées de 20 modules PV), et un onduleur central GE ProSolar PSC-800MV-L-QC 800 kVA. Le surplus de production non consommé est stocké dans des batteries d'une capacité totale de 200 kWh. L'injection sur le réseau n'intervient qu'une fois les batteries entièrement chargées.

Retour en haut

Centrales PV : Etats-Unis, Jordanie, Suisse

CentralesPV>Allemagne>Europe>Réalisations
18-05-2015 12:16:43 :

Dans le parc national du Yellowstone, aux Etats-Unis, le Lamar Buffalo Ranch a mis en œuvre une centrale photovoltaïque avec stockage, d'une puissance de 40 kW avec 208 batteries/accumulateurs de voiture (Camry) NiMH usagées et rénovées pour fournir 85 kWh d'électricité, résultat d'une coopération entre Toyota, Indy Power Systems, Sharp USA SolarWorld, Patriot Solar, le National Park Service et la Yellowstone Park Foundation …



Dans la capitale de la Jordanie, l'école Amman Academy possède une centrale photovoltaïque de 412 kWc réalisé avec des panneaux solaires de haut rendement de SunPower installés en toiture, qui lui apporte environ 70% de ses besoins d'électricité. Opérationnel depuis janvier dernier, le système a été conçu et construit par l'intégrateur Mustakbal clean tech.

En Suisse, l'intégrateur IBC Solar a réalisé, en coopération avec son partenaire installateur local BE Netz, une toiture photovoltaïque de 1,5 MW, et de près de 9500 m2, sur le bâtiment du fabricant suédois de meubles IKEA à Rothenburg, dans le canton de Lucerne. Le site comprend 5840 modules PV du type IBC PolySol CS montés à l'aide du système IBC AeroFix 10, adapté aux toitures plates. Il produit de l'électricité depuis fin mars dernier.

Retour en haut

Projets : Inde, Egypte, République dominicaine

CentralesPV>Inde>Reste du monde>Réalisations
11-05-2015 15:31:16 :

Le constructeur automobile BMW projette de couvrir 20% de la consommation d'électricité de son usine installée à Chennai, en Inde, à partir de l'énergie solaire d'ici fin 2016. Dans ce but, il vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment …

Le projet, dévoilé par Bloomberg Business, prévoirait un tarif d'achat fixe sur cinq ans pour l'électricité produite. L'usine est déjà équipée d'une centrale PV qui couvre 6% de ses besoins d'électricité.

Abengoa vient de signer une lettre d'intention avec diverses autorités des énergies renouvelables et du réseau de transmission d'électricité en Egypte pour la réalisation de fermes solaires, essentiellement photovoltaïques et thermodynamiques.

En République dominicaine, des énergéticiens publics prévoient d'installer des centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, nous apprend le portail d'actualités CDN. Le projet vise à autoconsommer l'électricité produite afin de diminuer les coûts énergétiques, mais aussi à autoproduire la totalité de l'électricité consommée par ces bâtiments.

Retour en haut

Les films OPV de Heliatek sur le pavillon belge de l'exposition universelle de Milan

Autretechno>Panneaux >Europe>Réalisations
04-05-2015 14:14:57 :

Avec l'exposition universelle 2015 ouverte début mai à Milan sur le thème « Feeding the Planet, Energy for Life »*, Heliatek dispose désormais d'une belle vitrine pour ses films solaires organiques appelés HeliaFilm : le pavillon belge est en effet équipé d'une toiture intégrant la technologie BIOPV (Building integrated organic photovoltaic) d'AGC Glass Europe



La toiture du pavillon, dont la forme représente une ferme belge traditionnelle, construite toute en longueur, est couverte en partie d'un verre photovoltaïque laminé qui filtre la lumière tout en alimentant le bâtiment en électricité. Ce verre intègre en effet le film solaire organique HeliaFilm, résultat d'un partenariat entre AGC Glass Europe et Heliatek. La société de Dresde est un pionnier dans le PV organique, avec un record de 12% en termes de rendement de conversion. Elle a déjà réalisé une installation OPV pilote à son siège de Dresde. Un projet est actuellement en cours avec son partenaire singapourien vTrium Energy. Il comprend 226 m2 de toitures en HeliaFilm sur des bâtiments de Jurong Town Corporation (JTC) et sur la toiture de la passerelle piéton Seletar Aerospace, pour une puissance totale de plus de 12 kWc.

*L'Expo Milano 2015 se déroule jusqu'au 31 octobre 2015.

Retour en haut

Solarwatt réalise une centrale PV en autoconsommation pour un hôtel en Camargue

CentralesPV>France>Réalisations
04-05-2015 14:13:29 :

En Camargue, le Mas de la Grenouillère, un hôtel 3 étoiles doublé d'un centre équestre, a choisi de s'équiper d'une centrale photovoltaïque de 9 kWc en autoconsommation, qui a été réalisée par l'installateur local ENR Gamarra avec des modules biverre Solarwatt 60P et le système de fixation Ecoline fournis par Solarwatt France, le tout posé en surimposition sur la toiture de l’écurie …


Le système photovoltaïque comprend 36 modules biverre d'une puissance unitaire de 250 Wc. Le but ultime des propriétaires consiste à atteindre une totale autonomie énergétique. Dans un premier temps, l’électricité produite par cette installation permet de couvrir 30% des besoins, elle alimente les congélateurs, les climatiseurs et la piscine, ainsi qu'une partie de l'éclairage. Des bornes de recharge de véhicules électriques sont également prévues.

Les porteurs du projet de ce mas/hôtel, à l'architecture typique, construit au coeur du Parc régional de Camargue souhaitaient rester en accord avec l'environnement particulièrement protégé du site selon une démarché écologique, et se devaient de respecter les réglementations de sites classés en vigueur. Six mois ont été nécessaires pour faire les dossiers de demandes des différentes autorisations, dont certaines n'ont pu être obtenues qu'au bout d'un an et demi d'efforts. La région Provence-Alpes-Côte d'azur, le Parc Régional de Camargue, différents organismes et l’Europe (Programme LEADER) ont joué un rôle important dans la réalisation de ce projet, notamment en accordant des subventions.

Retour en haut

Centrales solaires : France, Suisse, Allemagne

CentralesPV>France>Allemagne>Europe>Réalisations
04-05-2015 14:11:43 :
CNR, la Compagnie nationale du Rhône, a inauguré le 29 avril dernier sa 12e centrale photovoltaïque combinant du PV classique et du PV à concentration, à Vallabrègues (Gard) pour une puissance totale de 1,2 MW. La partie CPV, qui comprend 1000 modules sur trackers pour une puissance installée de 400 kWc, a été fournie par l’entreprise espagnole Abengoa, les trackers ont été livrés par Exosun, et les 3200 panneaux solaires classiques par Sillia VL (anciennement Bosch) …


La centrale PV du Coquillon a représenté un investissement de 3 millions d'euros.

CNR dispose désormais d'une puissance PV installée de 39 MWc. Cinq projets en construction ou en développement lui permettront d'atteindre 60 MWc d’ici mi-2016. Le groupe mène aussi un programme de recherche autour du photovoltaïque, en coopération avec l'INES et Tecsol, qui porte sur l’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage, sur des solutions d’autoconsommation et sur l'optimisation de la performance des installations PV, le tout pour un budget de 1,5 millions d'euros.

En Suisse, le chalet Hörnli, l’un des plus hauts refuges des Alpes suisses situé à 3260 mètres d’altitude sur le mont Cervin, est en cours de modernisation et sera équipé d'un système de production d'électricité hybride non connecté au réseau, entièrement automatisé, avec 15 kWc de photovoltaïque et une unité de cogénération de 35 kW. Trois batteries à base de nickel Sunica.plus 1830 de Saft y seront intégrées pour stocker l'excédent de production non consommé en journée. Le système réalisé par l’intégrateur de systèmes Elektrizitätswerk Zermatt, pilotable par liaison GSM, sera capable de stocker 5 490 Ah. Il sera optimisé pour assurer un rendement maximum à basse température avec le stockage de suffisamment d’énergie pour pouvoir assurer jusqu'à 24h d’alimentation électrique du refuge, notamment l’éclairage et une pompe à eau de 18 kW, en l’absence de soleil. Lorsque le refuge atteint sa pleine capacité d’hébergement, soit 130 personnes, la consommation maximale est estimée à 45 kW pour une consommation d’énergie quotidienne de 250 kWh. En haute saison, soit de juin à octobre, les batteries Saft seront soumises à une profondeur de décharge maximale de 50 à 60 % ; cette profondeur de décharge descend à 20 % hors-saison (de novembre à mai), lorsque le refuge est fermé et exclusivement accessible en cas d’intervention d’urgence. Sur la base de ce modèle d’exploitation spécifique, la durée de vie des batteries Sunica.plus est estimée à une quinzaine d’années.

L'Allemand Baywa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque de 1 MW, installée sur la toiture du parking (bâtiment à plusieurs niveaux) d'un centre commercial nouvellement construit à Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg. La centrale PV a pu être réalisée en seulement six semaines et est ainsi devenue opérationnelle avant le centre commercial. Baywa gère l'exploitation du site. L'électricité produite par les 3846 panneaux solaires est estimée à quelque 990000 kWh par an et est injectée sur le réseau électrique avec une rétribution avec une prime de marché.

Syntegra Solar, société suisse créée en 2003, a finalisé en mars dernier une centrale photovoltaïque de 10 MWc, une première RASLAG, la branche énergies renouvelables du producteur local Angeles Power (API), sur l'île de Luzon à 50 km de Manille, dans les Philippines. Le site comprend 30000 modules solaires. La société d'Oberwil, près de Zug, a contribué au développement de plus de 2 GWc dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, et de plus de 200 MWc de photovoltaïque dans le Sud-Est asiatique, dont plus de 150 MWc aux Philippines.

Retour en haut

Soprema réalise 142000 m2 de toitures photovoltaïques en rénovation pour le Groupe Casino

CentralesPV>France>Réalisations
21-04-2015 11:57:35 :

L’agence Soprema Entreprises de Paris a rénové 142000 m2 de toitures acier pour Casino, ou plus exactement pour GreenYellow, filiale énergie du groupe, en remplaçant l'existant par autant de toitures acier en solaire, un contrat remporté dans le cadre d'un appel d'offres en 2013. Les travaux ont été réalisé en moins de 7 mois, avec la pose de 43800 panneaux photovoltaïques sur diverses toitures de centres logistiques notamment, pour une puissance cumulée de 14,3 MWc …



Après un démarrage en janvier 2014 avec l’arrachage complet des toitures existantes, Soprema a mis en œuvre un complexe d’étanchéité apte à recevoir des solutions photovoltaïques du type Soprasolar Fix avec la pose de 113000 plots de support pour recevoir les modules solaires et 150 km de câblage dédié au raccordement. L’exploitation des sites a été maintenue pendant toute la durée des travaux. La plus importante centrale solaire est celle de l’entrepôt Leader Price à Sauvian avec 5,2 MWc (photo).

Soprema maîtrise l'intégralité du complexe (bac + isolant + étanchéité + photovoltaïque) et garantit la pérennité de la solution pendant 20 ans. « Installer des panneaux photovoltaïques représente environ 20 kg de charges supplémentaires en toiture. Nous avons développé un moteur de calcul pour étudier la faisabilité de pose pour tous les procédés et tous les types de bacs », explique Youcef Arabi, chef de secteur acier de l’agence Soprema de Paris.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales