Logo l'Echo du Solaire
L'ECHO DU SOLAIRE - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Restructurations : 3 article(s).
Solar-Fabrik dépose le bilan

Silicium>Panneaux >Allemagne>Restructurations
11-05-2015 15:35:59 :

Le tribunal administratif de Freiburg/Breisgau (Allemagne) a ouvert en date du 1er mai dernier la procédure de dépôt de bilan de Solar-Fabrik, fabricant de panneaux photovoltaïques. La société avait déjà entamé une procédure de cessation de paiements début février mais demandé l'autorisation au tribunal de pouvoir se restructurer en toute autonomie, elle a ensuite choisi fin avril de reporter la publication de son bilan 2014 …
 
publicité



Parallèlement, Solar-Fabrik avait lancé début avril une alerte au risque d'incendie de certains panneaux PV au niveau de la connexion des boîtes de jonction où des soudures défectueuses sont susceptibles de créer un arc électrique et donc une surchauffe. Jusqu'ici seules des réclamations ont été déposées auprès de Solar-Fabrik concernant ce point. Dans son alerte, la société conseille de faire déconnecter les panneaux incriminés et de faire vérifier les risques au cas par cas par un professionnel. Et de ne reconnecter les panneaux PV qu'après réparation ou lorsqu'il n'y a aucun risque de dommages collatéraux en cas d'incendie. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Le collectif de salariés de Nexcis lance son 2e appel au secours

Couches minces>Panneaux >France>Restructurations
21-04-2015 12:20:38 :

Pour les salariés de Nexcis, tout a basculé le 2 mars 2015 quand cette filiale à 65% d'EDF avec ses 80 cadres, chercheurs, techniciens et opérateurs travaillant sur une technologie CIGS pour obtenir des panneaux photovoltaïques à fort rendement mais à coût réduit, a entendu se profiler sa liquidation prochaine* annoncée avec l'argument, selon les syndicats, que « le produit n'aurait pas sa place sur un marché saturé par la production asiatique ». …



Au-delà du simple panneau photovoltaïque, les salariés revendiquent, eux, le développement d'un produit BIPV (Building Integrated PhotoVoltaic) unique et abouti, mis au point selon un concept innovant de vitrage photovoltaïque que la direction occulterait complètement. Le collectif se réfère aussi à une étude de marché de Nanomarkets de 2012, qui prévoyait un marché en très forte croissance pour ce type de solution solaire. Il chiffre les conséquences de l'arrêt des activités de Nexcis : 120 emplois directs et indirects menacés ; 400 emplois potentiels si la phase industrielle était engagée au lieu de fermer l'usine au 31 juillet, des emplois qui seraient donc détruits avant leur création ; 75 millions d'euros d'investissements (argent public) gaspillés.

Cet appel fait aussi suite à une tribune publiée par des chercheurs actifs dans le photovoltaïque sur le site de Mediapart. Pour la lire, cliquer ici

Le collectif a aussi lancé une pétition en ligne à consulter ici

ainsi qu'un groupe de soutien sur Facebook accessible ici

Une conférence de presse se tient ce jour mardi 21 avril 2015 à 13h sur le site de Nexcis à Rousset (Bouches-du-Rhône).

* Voir notre article

Retour en haut

Une banque d'investissement chargée de trouver un acquéreur pour les actifs CPV de Soitec

CentralesPV>France>Etats Unis>Restructurations
21-04-2015 12:07:02 :

Soitec met en œuvre son planning de désengagement du solaire photovoltaïque à concentration (CPV) en vue de recentrer ses activités sur l'électronique, son cœur de métier (voir notre article). Une banque d’investissement a été mandatée pour la cession des actifs de la division Soitec Solar, incluant activités industrielles, centrales et propriété intellectuelle, à l’exclusion de ceux liés à la « Smart Cell* » …



En attendant, compte tenu des dépenses dans le solaire depuis 2009, la firme ne s’attend pas à récupérer son investissement initial. Elle a engagé des actions pour réduire les coûts fixes de cette activité, qui devraient s’établir à 26,9 millions d’euros au second semestre 2014-2015, dont 11,3 millions d'euros au seul 4e trimestre, après 30,5 millions d’euros au premier semestre. L’effectif a été ramené à 272 personnes à fin mars 2015 (contre 385 à fin décembre 2014, essentiellement du fait de l'arrêt des activités industrielles aux Etats-Unis.

Le spécialiste des matériaux semiconducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie confirme donc ses annonces de janvier dernier. Au 4e trimestre de son exercice 2014-2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 68,9 millions d’euros, soit un recul de 44 % comparé aux 123,1 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent, mais une hausse de 43% par rapport aux 48 millions d’euros enregistrés au 3e trimestre 2014-2015. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève à 222,9 millions d'euros, dont 177,7 millions d'euros avec son activité électronique (en hausse de 6,1% en annuel) et 43,2 millions d'euros dans le solaire (en recul de 45,3% en annuel).

Le chiffre d’affaires généré dans le solaire provient de ventes en Afrique du Sud pour 24 millions d’euros (projet Touwsrivier), aux États-Unis pour 12,5 millions d’euros (projet Desert Green notamment), en Chine pour 3,5 millions d’euros et en Europe pour 2,1 millions d’euros. Pour réussir sa restructuration, Soitec a négocié un financement et des prêts avec des partenaires et actionnaires (CEA Investissement, CEA-LEti, Shin Etsu Handotai, banques), dont le closing est attendu avant fin mai 2015 et qui s'ajouteront au produit de la cession de ses actifs dans le solaire.

* Pour en savoir plus sur la "Smart Cell", cliquer ici

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales