Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
La France en retard sur ses objectifs 2020 dans les énergies renouvelables

Energies renouvelables>France
14/04/2015 06:34:58 :

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte pointe le retard pris par des pays européens, dont la France, pour atteindre l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique en 2020, qui parait désormais difficilement accessible. « Certains pays comme le Royaume Uni, la France ou les Pays Bas doivent encore réaliser des efforts importants. « Il semble nécessaire de revoir les politiques de soutien aux énergies renouvelables », peut-on ainsi lire dans l'étude …
 
publicité



Entre 2005 et 2012, la France a réalisé 26% du chemin nécessaire pour atteindre son objectif d’efficacité énergétique en 2020, 29% pour les énergies renouvelables et 76% pour les émissions de gaz à effet de serre. Deloitte estime aussi que les avancées technologiques n’ont pas toujours connu le développement qui était attendu il y encore dix ans. Ainsi, « les rendements ont tellement augmenté et les prix tant baissé dans le solaire photovoltaïque, la rendant de plus en plus compétitive au point d'évincer des technologies prometteuses comme le solaire à concentration (CSP) voire même le photovoltaïque organique », peut-on lire. L'étude, qui vient d'être publiée, se base sur des chiffres atteints fin 2012. Un peu de chemin supplémentaire a été parcouru depuis. Dans un article récent, le blog Tecsol a, lui, donné la parole à Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) sur le même thème. Sa conclusion : « la France peut faire une croix sur ses objectifs de renouvelables pour 2020. Quoi qu'on fasse, il est trop tard pour redresser la barre. […]Au rythme actuel, la part des énergies renouvelables pourrait ne s'élever qu'à 17 % en 2020 ».

L'étude de Deloitte rappelle que la mise en œuvre de la stratégie européenne dite « 20/20/20 », adoptée en 2008, prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport au niveau de 1990, le passage à 20 % de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique et une hausse de 20 % l’efficacité énergétique d’ici à 2020. Les efforts effectués jusqu’à maintenant ont nécessité des investissements considérables mais la trajectoire est loin d'être parfaite pour atteindre ces objectifs à 2020 et 2030. Pour Delotte, il semble alors nécessaire de revoir les politiques de soutien aux énergies renouvelables, notamment pour parvenir à un meilleur équilibre entre les coûts des mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs en matière d’énergies renouvelables et l’impact sur les prix de l’énergie. Surtout que l’Union européenne a fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour une économie faiblement carbonée à l’horizon 2050. Elle prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, de porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation et de réaliser 27 % d'économies d'énergie.

L’étude est disponible ici.
SOMMAIRE du 14-04-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Un mix électrique 100% renouvelable en 2050 : c'est possible en France !
La France en retard sur ses objectifs 2020 dans les énergies renouvelables
Armorgreen reste ancré au solaire et se place sur l'échiquier mondial
Grand Avignon : une centrale PV de 3,5 MW équipée de trackers sur une friche ferroviaire
 EN BREF
Centrales PV de plus de 250 kW : mise à jour du cahier des charges de l'appel d'offres
Alerte aux boitiers de jonction défectueux sur des panneaux PV de marque Solar-Fabrik
Le développeur Fotowatio Renewable Ventures passe dans le giron d'Abdul Latif Jameel
Flextronics étend son partenariat avec SunEdison pour l'assemblage de panneaux PV
EDF EN démarre son premier projet photovoltaïque au Chili
Bisol obtient une ETN pour la solution MVE de Mecosun


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales