Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Appels à projets : l'Ademe booste le solaire thermique

Solairethermique>France>Grands programmes
03/03/2015 17:18:27 :

L'Ademe lance un appel à projets pour de grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 25 juin 2015. L’Ademe Ile-de-France lance, pour sa part, une 5e session d'un appel à projets pour le solaire thermique, qui vise des projets régionaux, avec deux périodes de candidature …
 
publicité




Le Fonds Chaleur a permis, depuis 2009, de soutenir plus de 3200 projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables. En solaire thermique, il a contribué au financement de plus de 1500 installations de production d'eau chaude solaire représentant une surface de capteurs d'environ 125000 m2. Toutefois, les installations de grandes dimensions sont encore peu développées puisque, en moyenne, moins de 15% des installations ont plus de 100 m2 de capteurs. Les installations de grandes tailles présentent des atouts sur le plan énergétique et économique en offrant la possibilité de mutualiser un certain nombre de coûts, et notamment les coûts de suivi et de maintenance. L'appel à projets pour de grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude vise à promouvoir ce type d'installations afin de dégager des économies d’échelles et viser une réduction des coûts de l’installation au m2 de surface de capteur installé. Les projets seront sélectionnés en fonction de l’application et de leur performance économique (€/tep produite). Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www3.ademe.fr/internet/grandes-installations-solaire-thermique/form.asp |ici[/L] pour accéder à la description de cet appel à projets après identification.

La direction régionale de l’Ademe Ile-de-France lance, pour sa part, une 5e session d'un appel à projets pour le solaire thermique, qui s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics et privés souhaitant bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour développer une installation de chaleur renouvelable performante. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 26 mai 2015 pour la 1ère période de candidature, et au 26 novembre 2015 pour la 2e période.

Rappelons que la région francilienne est un cas à part : elle est fortement urbanisée, avec un parc de bâtiments vieillissants et énergivores car construits pour une grande majorité avant 1975 sans prise en compte des règles thermiques et une consommation de près de 86400 GWh (36 % du bilan énergétique régional) consacrée à 72 % au chauffage et dispose d'un secteur tertiaire consommant 55200 GWh (23 % du bilan énergétique régional) dont plus de la moitié pour le chauffage. Des consommations d’énergie largement couvertes par des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre. Dans un exercice prospectif type scénario 2030-2050, l'Ademe a néanmoins démontré qu’il est possible d’atteindre le facteur 4, en diminuant par 2 notre consommation d’énergie et en développant fortement les énergies renouvelables tout en faisant de l’efficacité énergétique une priorité absolue.

Les modalités de l’appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles ici.
Les candidatures sont à déposer sur la nouvelle plateforme prévue à cet effet, en cliquant ici
SOMMAIRE du 04-03-2015
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Financement du photovoltaïque : Google investit pour SolarCity, SunPower crée une YieldCo avec First Solar
Le Royaume-Uni freine le déploiement de centrales PV de grande taille
Le Salon des EnR se tient cette semaine, du 4 au 6 mars à Lyon
Appels à projets : l'Ademe booste le solaire thermique
Tarifs d'achat PV : baisse au Japon, suppression en Bulgarie
 REVUE DE PRESSE
En France, le débat anti-PV repose sur des arguments dépassés
 EN BREF
Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni
SMA développe son activité O&M de centrales photovoltaïques
Une centrale PV/CPV de La Compagnie du Vent se concrétise dans le Var
Centrales PV : Allemagne, Maroc, Suisse
Trophées de la transition énergétique 2015 : les candidatures sont ouvertes !
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales