Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
Les micro-onduleurs ont le vent en poupe

Conversion >Etudes de marché
22/09/2014 07:13:02 :

Le marché mondial des micro-onduleurs et optimiseurs de puissance pour le photovoltaïque devrait plus que tripler et dépasser le milliard de dollars d'ici 2018, contre 329 millions de dollars l'an passé, grâce à une adoption croissante de ces technologies émergentes dans les régions où elles sont déjà présentes et à leur percée dans un plus grand nombre de pays, prévoit la société d'études de marché IHS Technology
 
publicité



Le marché des micro-onduleurs et optimiseurs PV, regroupés sous l'appellation MLPE (pour module-level power electronics), devrait croître à un rythme moyen de 27% par an jusqu'à 1,1 milliard de dollars en 2018.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont été les premiers pays à adopter les produits MLPE, notamment pour le PV résidentiel et grâce au défrichage effectué par les pionniers, Enphase Energy dans les micro-onduleurs et SolarEdge dans les optimiseurs. Pour les prochaines années, IHS Technology s'attend à une progression à la fois sur les marchés matures du PV en Europe et dans les installations commerciales. Les pays asiatiques devraient toutefois présenter encore bien plus d'opportunités. Les optimiseurs de puissance ont aussi gagné du terrain en priorité aux Etats-Unis, avec des livraisons estimées en croissance de 160% cette année (sur la foi des annonces prévisionnelles des principaux fournisseurs, SolarEdge, Tigo et Ampt. Des baisses de prix seraient aussi à l'ordre du jour pour les deux types de produits. IHS s'attend à un volume de livraisons de 6,6 GW en 2018, avec une forte hausse des ventes d'optimiseurs et de micro-onduleurs au Japon par exemple, en phase avec l'obtention des certifications JET. Les sociétés pionnières sont par ailleurs confrontées à l'arrivée de nouveaux fournisseurs, entraînant une pression sur les prix mais aussi plus d'innovations.

Rappelons que les optimiseurs de puissance effectuent constamment une recherche du point de puissance maximale (MPPT, ou maximum power point tracking) pour chaque panneau PV d'une installation afin d'obtenir le meilleur bilan énergétique possible. Installés sur les panneaux PV pour directement convertir le courant continu produit en courant alternatif, les micro-onduleurs sont plus coûteux que les optimiseurs mais permettent, selon les installations, d'obtenir jusqu'à 25% de production supplémentaire d'électricité comparé à une configuration classique avec un onduleur central ou des onduleurs de branche.
SOMMAIRE du 22-09-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Transition énergétique : les propositions d'amendement pour le projet de loi affluent
NPD Solarbuzz prédit une envolée ponctuelle des marchés PV en Asie-Pacifique fin 2014
Les micro-onduleurs ont le vent en poupe
Les prix de gros des panneaux PV sont trop élevés en Europe, estime pvXchange
 EN BREF
DualSun boucle sa 2e levée de fonds avec trois nouveaux investisseurs
Réalisations : Chine, Grande-Bretagne
Projets PV : France, Thaïlande, Inde
SolarMax lance une gamme d'onduleurs triphasés pour le résidentiel
Et aussi : Vivint Solar, SolarEdge, Hareon Solar, Emcore, Scatec Solar
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales