Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDOMADAIRE - ARCHIVES - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
version imprimable
La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Chine>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
09/12/2014 06:50:56 :

Un nouveau leader mondial est en train de se créer dans le solaire, avec une capacité de production de 3,28 GW dans les cellules solaires et 3,23 GW dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques ! Hanwha SolarOne, Hanwha Solar Holdings et Hanwha Q Cells Investment viennent en effet d'annoncer un accord définitif de fusion entre les deux entités de fabrication, SolarOne et Q Cells, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions. Objectif : renforcer la position du groupe au plan financier et stratégique, et étendre sa présence sur tous les marchés solaires à l'international …
 
publicité



La fusion permettra de prime abord à SolarOne de s'affranchir des taxes antidumping imposées sur les produits PV à base de cellules solaires de source chinoise sur le marché américain. (Photo : la production de cellules solaires chez Q Cells)

Le contrat prévoit l'acquisition par SolarOne de 100% des actions de Q Cells auprès de Hanwha Solar Holdings. L'entité résultante aurait une valeur implicite de 2 milliards de dollars. Son siège serait à Séoul, en Corée du Sud. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2015, sous réserve de l'accord des actionnaires et des autorités anti-trust. Le Chinois SolarOne, que le groupe coréen Hanwha Chemical avait racheté en 2010, dispose aujourd'hui d'une production de cellules solaires de 1,75 GW à Qidong en Chine, tandis que Q Cells, dont Hanwha n'a repris que les actifs en 2012, annonce 1,53 GW, dont 1,3 GW en Malaisie et 230 MW en Allemagne. Côté panneaux photovoltaïques, SolarOne affiche 2,07 GW de capacité d'assemblage à fin 2014 et 2,3 GW prévus à fin 2015 (voir notre article), contre 130 MW à fin 2014 pour Q Cells et 930 MW prévus à fin 2015 (avec un site de 800 MW à Cyberjaya, en Malaisie). Le site original de Q Cells à Thalheim resterait centre de compétence pour l'innovation et la R&D.

SolarOne, qui fabrique aussi les tranches de silicium (wafers), a plus de 7500 employés au total en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Ses clients se trouvent au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Corée, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Allemagne. Q Cells emploie, pour sa part, 1800 personnes en Allemagne et en Malaisie, et sa présence internationale s'étend jusqu'au Chili et en Australie. Au Japon, les deux structures combinées constitueraient le premier fournisseur étranger avec une part de marché de plus de 8%.

Pour Seongwoo Nam, CEO de SolarOne et futur CEO de la nouvelle entité, la fusion entre les deux structures permettrait d'optimiser globalement l'ensemble de la production en combinant le savoir-faire et l'expertise de Q Cells dans la production hautement automatisée de cellules solaires (et 700 MW de base installée en termes de centrales PV) avec les compétences de SolarOne dans l'assemblage des panneaux PV. La vaste présence manufacturière résultante offre une grande souplesse d'approvisionnement. Elle devrait aboutir à des réductions de coûts et permettre au groupe de passer sans encombres diverses barrières douanières. Le carnet de commandes combiné des deux structures s'établit à une puissance totale de 2,17 GW à ce jour.
SOMMAIRE du 09-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires
Panneaux photovoltaïques : IHS dévoile d'ores et déjà son classement du Top 10 pour 2014 !
Facilasol en procédure de sauvegarde
Le Royaume-Uni pourrait agrandir son parc PV avec 1,3 GW de grandes centrales au 1er trimestre 2015
 EN BREF
Panneaux PV : Hanwha SolarOne se dote d'une usine de 230 MW en Corée
La centrale Desert Green en technologie CPV de Soitec a pris du service
Réalisations : Jordanie, Maroc, Pays-Bas, Irlande du Nord
Projets : Thaïlande, Pakistan, Maroc
Modules PV à 60 cellules : plus de 280 W chez JA Solar, plus de 300 W chez JinkoSolar
Le dîner caritatif de Synergie Solaire va permettre de financer plusieurs projets d'accès à l'énergie
Un nouveau président pour l'association européenne EUREC
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales